Elekit TU 8200-DX

+6
François HD
GuyM82
tron_ic
Cagliostro
Jef
harmonique131
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Cagliostro Jeu 27 Juin 2019 - 21:30

Bonsoir Jean-Louis,
Ah l'amour toujours l'amour Very Happy Laughing Very Happy Laughing
J'utilise moi aussi des "socket savers" sur mon MC-13S mais uniquement parce que les culots des KT66 sont trop gros pour les trous de l'ampli.
Je n'ai par contre rien remarqué sur la différence de température de l'ampli par rapport aux tubes précédents.
Bonne soirée, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Jeu 27 Juin 2019 - 21:44

Bonsoir Claude.

Sur le Elekit, la différence de température est flagrante. C'est un moyen très simple et peu onéreux de maîtriser une température excessive, cette méthode est très suffisante pour ce petit ampli délicieux.

Toutefois, il faut un modèle en métal, certains conviennent mieux que d'autres si le but est d'évacuer la chaleur.

Très agréable soirée Claude.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  tron_ic Ven 28 Juin 2019 - 20:15

Bonsoir à tous,

je reviens rapidement sur ce fil pour l'étoffer avec le lien d'une chaîne YouTube qui montre pas à pas son montage aux travers de 5 vidéos (4K) ! Voici la première et vous trouverez sans peine toutes les autres ! Wink



Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Cagliostro Mer 6 Nov 2019 - 11:14

Hello Jean-Louis,
Toujours content de ton Elekit ?
J'espère que tu te fais des orgies de musique !
Pour notre part, nous avons pas mal fréquenté l'opéra et les concerts les derniers temps avec des choses intéressantes (les Contes d'Hoffmann à Aix les Bains) et de grosses déceptions (Guillaume Tell à l'opéra de lyon).
Nous sommes toujours content d'écouter notre installation avec le Yaqin MC-13S sur les SL3.
Je ne sais pas si tu as vu les disques suivants dans "les CD qu'on aime" je pense que c'est ton trip !!!! Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
Magnifiques enregistrements en plus !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à toi, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Mer 6 Nov 2019 - 15:51

Cher Claude bonjour.

Je constate avec plaisir que tu fréquentes assidûment les festivals et les concerts ! Quels moments uniques !

Et que la reproduction musicale à la maison "tranquilou" se fait toujours avec plaisir, ce qui valide tes choix et c'est bien là l'essentiel (Ah ! les SL3 ! Il faut y avoir goûté avec un bon tube pour se rendre compte de ce qu'elles peuvent faire. Étrange que plus personne n'en parle aujourd'hui).

Pour répondre à ta question, oui, le Elekit m'enchante à chaque écoute ! C'est quasi envoûtant ! Et plus il chauffe, plus il devient délicieux, il a un talent fou !

Et il paraît que son grand frère à base de 300B est terrible ! Mais pour ma part, celui en ma possession me comble totalement et crois-moi, ce n'est pas si facile. Le plus compliqué, c'est de réaliser la symbiose de tout ce petit monde hifi. C'est comme une mayonnaise, ça prend ... ou pas Smile

Bien musicalement à toi et à toutes et tous.

Jean-Louis.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Cagliostro Mer 6 Nov 2019 - 16:57

Et oui nos amis chinois savent faire des choses intéressantes à des tarifs raisonnables.
Pour les concerts c'est le moment en été, il y a des concerts un peu partout en Isère.
Je crois que nous allons définitivement tirer un trait sur l'opéra de Lyon.
Pour Guillaume Tell, le metteur en scène a même été sifflé !
Mais tant qu'ils ne changeront pas de directeur artistique ils continueront avec leurs mises en scène dites "contemporaines". tout ça n'incite pas les jeunes à fréquenter l'opéra, les moins jeunes non plus d'ailleurs !
Comme tu dis Ah les SL3 !!!! belle réalisation !
Quoiqu'il en soit je suis heureux pour toi et que ton Elekit drive correctement tes Oran.
300B pas le même budget évidemment j'ai eu l'occasion d'en entendre à quelques reprises sur des systèmes à haut rendement, c'est très convaincant.
Ce dimanche petit tour au salon HiFi de Lyon il y deux trois conférences intéressantes.
Bien à Toi, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Mar 28 Avr 2020 - 22:20

Bonjour à vous tous !

J'espère que coté santé, elle est pour vous au beau fixe, c'est en tout cas mon souhait pour vous et vos proches.

Je suis toujours sous le charme de mon petit Elekit TU-8200-DX et ses 6L6-WGC STR Blackplate premium.

Mais je suis intrigué à la lecture du forum où plusieurs personnes conseille cet ampli avec des tubes COSSOR 807  " with round plates " qui nécessitent des adaptateurs apparemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je n'ai jamais entendu parler de ce tube peu courant. Et vous ? Quels sont ses caractéristiques ?

Bon confinement, si possible en musique !

Bien cordialement,

Jean-Louis.


Dernière édition par harmonique131 le Mer 29 Avr 2020 - 10:43, édité 1 fois
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  francis ibre Mer 29 Avr 2020 - 10:42

Bonjour Jean-Louis,

la 807 est un tube TRES courant !
C'est la version "émetteur" de la 6L6, développée par RCA en urgence juste avant la seconde guerre (1937) pour les besoins des transmissions militaires.
Du point de vue électrique, les caractéristiques de base sont celles des 6L6-WGB. (donc 400 V et plus de 25 W)

Ce tube a été utilisé surtout en ondes courtes, jusqu'à 60 MHz, tous les radio-amateurs le connaissent (bande 27 MHz).
Dans ce genre d'application, la 6L6 pose plusieurs problèmes, à cause de son embase octal et de ses capacités parasites un peu élevées.

En effet l'utilisation HF demande des capacités parasites réduites, c'est le pourquoi de la prise d'anode sur le dessus (top-cap) et de l'embase UX5.
On passe ainsi pour la capacité grille/plaque, de 0,9 pF avec la 6L6 à seulement 0,2 pF pour la 807.
L'utilisation en classe C, avec des pointes de tension d'anode très élevées (750 V) pose des problèmes d'arc avec l'embase octal, entre broches 3 (anode) et 2 (filament).
Pour la 807 on est donc revenu à l'ancienne embase 5 broches US (qu'on appelle UX5 ou UY).
Pour les mêmes raisons, la structure est souvent montée sur isolateurs céramique moulés et non mica, et avec en plus des perles céramiques.

La 807 a été utilisée en audio, dans les années 40-60, parce que sa dissipation plaque de 30 W était plus intéressante que les 19 W des 6L6 métal, ou les 23 W des GT.
On en a donc employé dans des amplis de sono classe AB ou B, travaillant sous HT élevée jusqu'à 700 V, et sortant plus de 100 W en PP (et même 200 W en double PP).
On l'a vue aussi en balayage ligne des premières TV.
Et bien sûr il y a eu quelques classiques de la hifi utilisant ce tube, et encore aujourd'hui des réalisations industrielles ou amateurs avec ce tube, qui n'est pas rare du tout !

Les évolutions successives de la 6L6 ont amené en 1958 la version GC en 30 W, pour laquelle la plaque est reprise de la 807.

Tu peux donc sans aucun problème installer des 807 à la place des 6L6, en utilisant bien sûr les adaptateurs octal/UX5...

Cossor : pourquoi pas... Tous les grands fabricants ont fait des 807, les plus intéressantes musicalement sont les versions spéciales P17W (=5933 américaine) produites par CSF. Leur seul défaut est d'être française... Evil or Very Mad
En effet les audiophiles français vénèrent les tubes anglais, alors que les américains ne jurent que par les tubes allemands, et les japonais préfèrent les tubes... français !

Bien sûr, aujourd'hui les 6L6 NOS se font rares et chères, alors que les 807 anciennes se trouvent encore facilement.

Par exemple : 30 € la paire neufs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais si tu veux vraiment des Cossor, pas de problème :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu plus de 200 € le quad.
Billington est une société sérieuse, les tubes sont mesurés sur Lampemètre AVO-163.

Francis






francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Julien591 Mer 29 Avr 2020 - 10:50

Il me semble que SFR ait fabriqué aussi des P17W. SFR produisait des tubes de contructions extrêmement robustes, peut-être que l'on peut avoir de bonnes surprises Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Mer 29 Avr 2020 - 11:01

Bonjour Francis et merci infiniment pour toutes ces informations.

Je dois reconnaître que la nationalité du fabriquant des tubes est pour moi bien peu importante, surtout pour qui, comme moi, ferme les yeux durant la reproduction musicale !

J'avais d'ailleurs pu le constater moi-même, préférant et de loin, des tubes Russes 6N3P-DR à des GE 5670 NOS achetés bien plus chers,  dans un petit intégré Chinois hybride, le Qinpu A6800 (étonnant pour son petit prix).

L'origine Française des tubes à tarif modeste me va parfaitement bien; Encore merci !

Bien cordialement,

Jean-Louis.

PS. Que valent les productions actuelles Chinoises Shuguang ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Mer 29 Avr 2020 - 11:14

Julien591 a écrit:Il me semble que SFR ait fabriqué aussi des P17W. SFR produisait des tubes de contructions extrêmement robustes, peut-être que l'on peut avoir de bonnes surprises Smile

Merci pour l'info. Julien Cool
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  francis ibre Mer 29 Avr 2020 - 12:40

Bonjour à tous,

j'ai écrit plus haut que "les plus intéressantes musicalement sont les versions spéciales P17W (=5933 américaine) produites par CSF."

Et juste après Julien parle de SFR !!!
Mais c'est LA MÊME chose : CSF était une filiale de la SFR (Société Française Radioélectrique, fondée en 1910 par Girardeau, donc RIEN à voir avec l'actuel SFR de radiotéléphonie fondée en 1987...).
Cette filiale SCF fabriquait les tubes, lire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bien SFR qui a créé la CSF, mais plus tard c'est la CSF qui a absorbé SFR !
CSF a aussi pris le contrôle de Radiotechnique.

Donc quand je parle de CSF je parle bien du fabricant des tubes, même s'ils ont été vendu ou utilisés par SFR.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Julien591 Mer 29 Avr 2020 - 12:52

Merci pour cette clarification. Voila pourquoi j'aime CSF et SFR, tout s'explique Laughing

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Jeu 30 Avr 2020 - 12:36

Bonjour à vous tous.

Après réflexion, je me suis finalement dirigé vers un autre tube, le Tungsol 7581A, commandés chez Banzai en Allemagne, à prix doux. Peut être testerais-je un peu plus tard ce tube 807 avec son adaptateur.

La Tungsol m'avait été conseillé par Claude qui l'avait testé sur son Yaqin MC13S et il me semble qu'après ses chers KT66 Shuguang, le Tungsol était son second choix.

Il est un peu plus puissant que le 6L6WGC et j'aimerais vérifier s'il peut apporter un chouilla de dynamique en plus. A voir...

Bonne journée à tous !
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  francis ibre Jeu 30 Avr 2020 - 13:25

Bonjour à tous,

dire qu'un tube est "plus puissant" montre une incompréhension du fonctionnement...
Et cela se confirme avec "s'il peut apporter un chouilla de dynamique en plus"...

Tout ce qu'on peut dire sans se tromper c'est que le 7581A peut DISSIPER plus de puissance sur son anode... il PEUT...
Pour cela, il faut lui faire débiter plus de courant... ou le faire travailler sous tension plus forte !
Autrement dit il faut MODIFIER le circuit.

Mais si on met un 7581A à la place d'une 6L6, dans le même circuit, avec les mêmes tensions, et bien on aura les mêmes courants, les mêmes dissipations... et la même puissance en sortie sur le haut-parleur...

Et puisque c'est cette puissance de "sortie" qui nous intéresse, bien plus que la dissipation de la plaque...
Pour augmenter la puissance de sortie, il faut :
- augmenter la tension d'anode de l'étage de sortie, donc changer le transfo d'alimentation...
- et diminuer l'impédance de charge de cet étage, donc changer de transfo de sortie...

Rien que ça...

Conclusion : passer au 7581A peut changer la sonorité de l'ampli, peut aussi changer son gain global, mais jamais sa puissance de sortie !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Jeu 30 Avr 2020 - 14:18

Bonjour Francis.

Merci pour votre commentaire.

Effectivement, je confirme hélas ma totale incompétence technique dans le domaine des tubes, c'est pourquoi j'apprécie vos commentaires et ceux de ce forum.

Le Elekit TU8200-DX est équipé de circuits d'ajustement automatique. J'ai donc supposé que ces derniers s'adaptent aux différents tubes possibles, selon le concepteur de cet ampli, allant des 6L6GC jusqu'aux KT88, en passant par les KT66 et KT77, 6550 ...

Mais effectivement, c'est pure supposition de ma part, non fondée sur une compréhension du fonctionnement d'un tube. Certains sur un forum ont remarqué que l'impression de puissance subjective à l'écoute de ces différents tubes ne varie pas, même en passant d'un 6L6GC à une KT88, ce qui semble confirmer vos propos. Ici, c'est donc le ressenti subjectif qui justifierait, peut être, de vouloir tester différentes références. Et je l'avoue, je suis un garçon ignorant, mais curieux..

Bien cordialement à vous tous Smile !!
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Cagliostro Ven 1 Mai 2020 - 12:18

Bonjour Jean-Louis, bonjour Francis,
Excellent choix pour ma part que le Tung Sol 7581À. Je confirme la légère impression de dynamique subjective par rapport à la KT66.
Mais j'ai également augmenté le courant de repos à 60 mA..
La KT66 est probablement moins linéaire mais je suis toujours captivé par la magie du médium - aigu en particulier sur le piano et les voix féminines.
Le principal est que tu sois content de ton Elekit Jean-Louis. Ce qui est le cas semble t-il !
Pour ma part j'apprécie toujours autant l'association Yaqin MC-13S / Martin Logan SL3, surtout avec mes nouveaux câbles "façon Francis"
Bon confinement à vous, en musique bien évidemment
Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  francis ibre Ven 1 Mai 2020 - 12:38

Bonjour à tous,

Jean-Louis, les circuits d'ajustement automatique sont constitués de... 1 résistance... la résistance de cathode, qui crée la polarisation automatique du tube.
Grâce à elle tu peux installer à peu près n'importe quel tube de puissance de la famille 6L6 et dérivés, peut-être même des KT77 et KT88...

Claude : la 7581A Tung-Sol produit une sonorité portant la signature "new-sensor" (Sovtek, EH et les marques rachetées).
C'est un son un peu "en avant" avec le médium très présent et percutant, ce son a été inspiré par les anciens tubes GE en particulier, mais aussi Tung-Sol, qui avaient souvent cette sonorité (les 6550A de GE entre autres).

Attention avec les amplis simple étage : le courant de repos doit être réglé bien au milieu de la droite de charge, faute de quoi la puissance maxi sera réduite pour cause d'écrêtage prématuré, soit d'un côté soit de l'autre...
Si le concepteur a prévu un courant de 50 mA au repos, on peut bien sûr accepter +/-10% d'écart mais pas plus.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Ven 1 Mai 2020 - 13:06

Bonjour à tous.

Francis : MERCI pour tous ces éclairages, j'en apprends beaucoup ici. Et concernant tous ces tubes différents, je voulais essayer autre chose, mais j'aime vraiment beaucoup le 6L6-WGC STR. Sur cet ampli, le son est comme de la soie, liquide, chaud, vraiment charmeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je peux écouter des heures sans lassitude et pour tout dire, l'éteindre est presque difficile. Que demander de plus ?  Mais la curiosité est la plus forte...

Cagliostro : Merci pour ton retour sur tes impressions subjectives, à l'écoute de ce tube, jamais écouté pour ma part encore.

Claude : Les Martin Logan SL3 sont incontestablement pour moi comme une référence avec laquelle on peut vraiment vivre toute une vie, sans avoir aucunement l'envie d'en changer. Fabuleuses !!

Étrangement, avec mes bien plus modestes Highland Oran 4305, je retrouve, un peu (j'ai bien dis un peu), une petite impression de ce panneau extraordinaire, grâce à une image comme holographique et un médium aigu pur, riche en harmoniques, jamais dur, une belle analyse et des voix charnelles (merci les tubes !!).

Bon week-end à vous tous.

Jean-Louis..
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Cagliostro Ven 1 Mai 2020 - 14:49

Francis, merci pour ces infos !
J'ai toujours bien suivi tes recommandations concernant les tubes depuis fort longtemps avec l'adoption des EL34 Svetlana C logo sur mon Audio innovation SE 500 (cédé à ma fille pour driver des Martin Lohan Aerius) puis l'adoption des KT66 Shuguang sur mon Cochet AL2 et enfin sur mon Yaqin MC-13S. Et j'en suis très content !
La dernière réalisation de tes câbles HP m'a encore apporté un gain en transparence et en fluidité par rapport à mes câbles précédents QED Silver Anniversary

Jean-Louis, je ne sais pas ce que peux donner le 7581A sur l'Elekit, mais j'ai lu plusieurs posts de leur utilisation sur le Musical Paradise MP-301 (ton premier choix il y a 1 an) qui sont très élogieux.

Bien à vous, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Cagliostro Ven 1 Mai 2020 - 14:50

Jean-Louis, il faudra que j'écoute les Oran un de ces jours !
Content que ça te donne satisfaction.
A+ Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Ven 1 Mai 2020 - 15:37

Cagliostro a écrit:Jean-Louis, il faudra que j'écoute les Oran un de ces jours !
Content que ça te donne satisfaction.
A+ Claude

Avec plaisir !

PS. Ah ! Star Trek... Une autre passion commune ?
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Lun 4 Mai 2020 - 19:15

Bonsoir à vous tous.

Après bien des questions sur les tubes, je m'interroge sur la pertinence ou non de changer 4 condensateurs, actuellement des condensateurs Russes K40-Y9 PIO (je crois). Or, j. envisage des Mundorf, conseillés sur un post d'un forum consacré à cet ampli :

Voici les Mundorf :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici ce que l'ancien propriétaire, que je ne remercierai jamais assez de m'avoir vendu cette petite merveille en disait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Enfin, voici le schéma de l'ampli :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Me conseillez-vous de garder les condensateurs Russes actuels ou de les changer par des Mundorf ? Car Frédéric, l'ancien propriétaire, me conseillait plutôt de ne pas les changer, d'où mon hésitation.

Merci pour vos avis éclairés !

Jean-Louis.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  OYDES2 Lun 4 Mai 2020 - 19:56

Bonsoir,
Je connais ces condensateurs et ils sont excellents.
Je doute que les Mundorf fassent mieux.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 248
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Lun 4 Mai 2020 - 19:59

Bonsoir Philippe,
OYDES2 a écrit:Je connais ces condensateurs et ils sont excellents.
Je doute que les Mundorf fassent mieux.
Merci infiniment pour ton retour. Je vais économiser des sous !

Bonne soirée.
Jean-Louis.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  François HD Mar 5 Mai 2020 - 18:33

Bonjours à tous,

même avis que Philippe, ils sont excellents.

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 376
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Mar 5 Mai 2020 - 19:43

Merci Smile

_________________
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - Analysis Plus Purple USB - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Matrix X-SPDIF2 - Musical Paradise MP DX- Neotech Nei-3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Cagliostro Mer 6 Mai 2020 - 12:54

Hello Jean-Louis, Bonjour à tous,

Désolé pour ma réponse un peu tardive, un peu bousculé les derniers jours !!!

Je vois que tu envisages éventuellement de changer les condos de ton Elekit. J'avoue que je n'ai pas trop d'expérience sur le sujet mais j'aurais tendance à écouter les avis éclairés de mroboto sur HCFR !

quant à Star Treck c'est une passion d'enfance depuis la première série lorsque j'étais encore jeune et beau jusqu'à la dernière série Star Treck Discovery sur Netflix, en passant par Star Treck New Generation, Star Treck Deep Space Nine, Star Treck Voyager etc...

Ci-joint une photo de ma dernière acquisition : support Granit (plus de 30 kg) fait sur mesure pour ma platine. Et ça s'entend !!! plus de fluidité, grave plus présent et plus propre, aigus sublimes !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien à Toi, Claude


Dernière édition par Cagliostro le Mer 6 Mai 2020 - 15:14, édité 1 fois

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Mer 6 Mai 2020 - 13:08

Bonjour Claude.

Quelle magnifique platine ! Shocked !!

J'avoue humblement avoir toujours été impressionné par les platines HDG. Les Micro Seiki, Oracle et bien d'autres. Bravo !

Beau bloc de granite en effet !!

Pour ma part, ma marotte est la lecture de fichier dématérialisés á l'aide d'un PC Fanless Hystou et daphile.

Concernant mroboto, il se trouve qu'il est lui-même passé des mêmes condensateurs Russes que moi aux Mundorf et il a constaté assez peu de changement en fait. Cela ne semble pas justifier les 150 euros nécessaires pour le changement. Par contre, il émet des réserve sur la longévité de ces condensateurs sur le long terme (j'en ai acheté 4 autres, appairés 2 à 2 pour moins de 20 euros...). Je laisse de coté ce point pour le moment. J'ai démonté le capot de l'ampli pour observer l'état de ces condensateurs, ils semblent en parfait état pour le moment.

J'attends patiemment mon nouveau DAC Denafrips Ares II de Chine. Comme tu t'en doutes, les transports aériens ont d'autres priorités que le voyage de nos jouets audiophiles en ce moment.

Ah ! Star Trek, eh oui, encore une passion commune mon cher Claude !  

Allez, paix et prospérité !

Jean-Louis.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  GuyM82 Mer 6 Mai 2020 - 13:37

Wahou Claude ! C'est beau. Very Happy
Ce granit est-il du noir d'Afrique ?

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 151
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Cagliostro Mer 6 Mai 2020 - 14:02

Merci Jean-Louis, Merci Guy !

C'est en effet du noir d'Afrique poli dessus et sur chants 60 mm d'épaisseur (réalisé par le marbrier à côté de chez moi), j'y ai ajouté 4 pieds Oelbach (Shock Absorber) et je dois dire que j'en suis très content, j'ai senti la différence dès les premières écoutes.

Avec ma cellule Ortofon 2M Bronze j'avais toujours une petite frustration dans le grave qui a disparu avec le nouveau support.

Bien à vous, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  GuyM82 Mer 6 Mai 2020 - 14:15

Il me semblait bien l'avoir reconnu. De plus ce granit noir d'Afrique a une densité un peu plus importante que le gris de chez nous.

J'ai également possédé plusieurs plaques il y a quelques années par l'intermédiaire d'un marbrier très sympathique dans mon coin et qui me faisait quasiment ce que je voulais.

Elles avaient remplacé les tablettes en bois d'un meuble Stand Design.

Mais c'était avant...

Bonnes écoutes.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 151
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Cagliostro Mer 6 Mai 2020 - 15:00

Oui tu as raison Guy !

quasiment 3,2 de densité par rapport à un verre ou silice 2,65 et un calcaire 2,7. Jean-Louis, je voulais une platine facile à régler et à installer et pas trop moche !

La Thorens 295 MK4 est certes décriée par certains mais possède tout de même quelques avantages non négligeables :

Socle lourd rigide (5,5 kg) certes soumis à des vibrations d'où le support massif et les pieds amortisseurs, plateau lourd en aluminium (2,3kg), couvre plateau en feutre remplacé par un couvre plateau en cuir, entrainement à courroie moteur synchrone. J'ai remplacé l'alim de base par une alimentation linéaire faible bruit (chinoise) un peu plus musclée qui entraine parfaitement le plateau alourdi par le palet presseur de 760g.

Le bras est un bras léger en aluminium. Seuls petits défauts, la coquille du porte cellule est en matière plastique mais c'est du polyamide renforcé fibres de carbone, et le bras non réglable en hauteur (attention aux cellules trop hautes mais la Bronze convient parfaitement).
De plus esthétiquement c'est une belle platine et elle dispose d'un arrêt optoélectronique en fin de disque sans action mécanique sur le bras.

J'en suis très satisfait, son prix a d'ailleurs considérablement augmenté entre sa date de sortie (environ 500 euros) et les dernières mises sur le marché (entre 800 et 900 euros), livrée d'origine avec une cellule Audiotechnica AT95E qui ne rendait pas hommage à la platine.
Voilà pour les petites précisions !

Mon épouse préfère l'écoute des vinyles, personnellement je suis assez partagé j'avoue que la démat est bien commode (et bien moins onéreuse : quand on fait le compte platine + cellule + préampli phono + accessoires ça commence à piquer  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad ) et plus transparente mais un peu moins fluide sur certains enregistrements.

Bien à vous, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  fred19 Mer 13 Jan 2021 - 13:39

Bonjour à tous.
Je suis très heureux de trouver ici des nouvelles de l'Elekit qui fut le mien jusqu'à son rachat par Jean-Louis en 2019. Toutefois, ce qui me fait encore plus plaisir, c'est de savoir que cet appareil à fait un heureux.
Cet Elekit m'a apporté beaucoup de plaisir auditif, surtout après quelques modifications opérées grâce aux conseils de Francis sur le forum Elektor, notamment en ce qui concerne la tension de chauffage des tubes, trop basse à l'origine.

fred19
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 11/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Mer 13 Jan 2021 - 15:17

Bonjour fred et ravi de vous retrouver ici !

Effectivement, ce petit Elekit a déclenché une véritable passion, pour sa manière si fluide, humaine, vivante, de reproduire la musique; C'est un vrai magicien qui s'est inséré parfaitement dans mon petit système audiophile, avec une aisance confondante ! Le temps passe et le charme est intact et me surprend à chaque écoute. Impossible de résister à son écoute, par sa fluidité, il n'est jamais fatiguant et rend les écoutes toujours émouvantes et passionnantes et pour tout dire, difficile à interrompre.

Il s'est très bien accordé à mon nouveau DAC R2R Denafrips Ares II, ces deux là s'entendent comme larrons en foire, pour une écoute très analogique (ah ! la voix d'Ella Fitzgerald...)

Merci encore à vous pour cet opportunité d'achat, inespérée pour moi.

Il demeure dans notre exigence audiophile parfois toujours insatisfaite, des moments où on peut lâcher prise de tout ça et simplement savourer. Que demander de mieux ?

Bonne journée à tous !
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Cagliostro Mer 13 Jan 2021 - 22:51

Bonjour Jean-Louis, meilleurs voeux à tous !

Content que ton Elekit te donne toujours satisfaction.

Je viens de recevoir mes 6L6 wgc. - str black plates de TAD commandés chez Thomann. Un peu de retard à cause de la disponibilité probablement en raison des contraintes sanitaires.

Je vous tiens au courant des résultats par rapport à mes KT66.

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX - Page 2 Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Mer 13 Jan 2021 - 23:21

Bonsoir Claude et merci pour tes vœux que je t'adresse à mon tour, ainsi que sur ce forum.

Curieux de connaître tes résultats d'écoute, sur ton cher Yaqin MC13S et ton système audiophile, après un petit rodage quand même, mais tu connais la musique concernant les tubes bien mieux que moi, alors...

Bonne soirée à vous tous Cool
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum