Elekit TU 8200-DX

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Message  Cagliostro le Jeu 27 Juin - 21:30

Bonsoir Jean-Louis,
Ah l'amour toujours l'amour Very Happy Laughing Very Happy Laughing
J'utilise moi aussi des "socket savers" sur mon MC-13S mais uniquement parce que les culots des KT66 sont trop gros pour les trous de l'ampli.
Je n'ai par contre rien remarqué sur la différence de température de l'ampli par rapport aux tubes précédents.
Bonne soirée, Claude

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Message  harmonique131 le Jeu 27 Juin - 21:44

Bonsoir Claude.

Sur le Elekit, la différence de température est flagrante. C'est un moyen très simple et peu onéreux de maîtriser une température excessive, cette méthode est très suffisante pour ce petit ampli délicieux.

Toutefois, il faut un modèle en métal, certains conviennent mieux que d'autres si le but est d'évacuer la chaleur.

Très agréable soirée Claude.

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Message  tron_ic le Ven 28 Juin - 20:15

Bonsoir à tous,

je reviens rapidement sur ce fil pour l'étoffer avec le lien d'une chaîne YouTube qui montre pas à pas son montage aux travers de 5 vidéos (4K) ! Voici la première et vous trouverez sans peine toutes les autres ! Wink



Salutations. Tony
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Message  Cagliostro le Mer 6 Nov - 11:14

Hello Jean-Louis,
Toujours content de ton Elekit ?
J'espère que tu te fais des orgies de musique !
Pour notre part, nous avons pas mal fréquenté l'opéra et les concerts les derniers temps avec des choses intéressantes (les Contes d'Hoffmann à Aix les Bains) et de grosses déceptions (Guillaume Tell à l'opéra de lyon).
Nous sommes toujours content d'écouter notre installation avec le Yaqin MC-13S sur les SL3.
Je ne sais pas si tu as vu les disques suivants dans "les CD qu'on aime" je pense que c'est ton trip !!!! Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
Magnifiques enregistrements en plus !

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Bien à toi, Claude

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Message  harmonique131 le Mer 6 Nov - 15:51

Cher Claude bonjour.

Je constate avec plaisir que tu fréquentes assidûment les festivals et les concerts ! Quels moments uniques !

Et que la reproduction musicale à la maison "tranquilou" se fait toujours avec plaisir, ce qui valide tes choix et c'est bien là l'essentiel (Ah ! les SL3 ! Il faut y avoir goûté avec un bon tube pour se rendre compte de ce qu'elles peuvent faire. Étrange que plus personne n'en parle aujourd'hui).

Pour répondre à ta question, oui, le Elekit m'enchante à chaque écoute ! C'est quasi envoûtant ! Et plus il chauffe, plus il devient délicieux, il a un talent fou !

Et il paraît que son grand frère à base de 300B est terrible ! Mais pour ma part, celui en ma possession me comble totalement et crois-moi, ce n'est pas si facile. Le plus compliqué, c'est de réaliser la symbiose de tout ce petit monde hifi. C'est comme une mayonnaise, ça prend ... ou pas Smile

Bien musicalement à toi et à toutes et tous.

Jean-Louis.

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Message  Cagliostro le Mer 6 Nov - 16:57

Et oui nos amis chinois savent faire des choses intéressantes à des tarifs raisonnables.
Pour les concerts c'est le moment en été, il y a des concerts un peu partout en Isère.
Je crois que nous allons définitivement tirer un trait sur l'opéra de Lyon.
Pour Guillaume Tell, le metteur en scène a même été sifflé !
Mais tant qu'ils ne changeront pas de directeur artistique ils continueront avec leurs mises en scène dites "contemporaines". tout ça n'incite pas les jeunes à fréquenter l'opéra, les moins jeunes non plus d'ailleurs !
Comme tu dis Ah les SL3 !!!! belle réalisation !
Quoiqu'il en soit je suis heureux pour toi et que ton Elekit drive correctement tes Oran.
300B pas le même budget évidemment j'ai eu l'occasion d'en entendre à quelques reprises sur des systèmes à haut rendement, c'est très convaincant.
Ce dimanche petit tour au salon HiFi de Lyon il y deux trois conférences intéressantes.
Bien à Toi, Claude

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Message  harmonique131 le Mar 28 Avr - 22:20

Bonjour à vous tous !

J'espère que coté santé, elle est pour vous au beau fixe, c'est en tout cas mon souhait pour vous et vos proches.

Je suis toujours sous le charme de mon petit Elekit TU-8200-DX et ses 6L6-WGC STR Blackplate premium.

Mais je suis intrigué à la lecture du forum où plusieurs personnes conseille cet ampli avec des tubes COSSOR 807  " with round plates " qui nécessitent des adaptateurs apparemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je n'ai jamais entendu parler de ce tube peu courant. Et vous ? Quels sont ses caractéristiques ?

Bon confinement, si possible en musique !

Bien cordialement,

Jean-Louis.


Dernière édition par harmonique131 le Mer 29 Avr - 10:43, édité 1 fois

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Message  francis ibre le Mer 29 Avr - 10:42

Bonjour Jean-Louis,

la 807 est un tube TRES courant !
C'est la version "émetteur" de la 6L6, développée par RCA en urgence juste avant la seconde guerre (1937) pour les besoins des transmissions militaires.
Du point de vue électrique, les caractéristiques de base sont celles des 6L6-WGB. (donc 400 V et plus de 25 W)

Ce tube a été utilisé surtout en ondes courtes, jusqu'à 60 MHz, tous les radio-amateurs le connaissent (bande 27 MHz).
Dans ce genre d'application, la 6L6 pose plusieurs problèmes, à cause de son embase octal et de ses capacités parasites un peu élevées.

En effet l'utilisation HF demande des capacités parasites réduites, c'est le pourquoi de la prise d'anode sur le dessus (top-cap) et de l'embase UX5.
On passe ainsi pour la capacité grille/plaque, de 0,9 pF avec la 6L6 à seulement 0,2 pF pour la 807.
L'utilisation en classe C, avec des pointes de tension d'anode très élevées (750 V) pose des problèmes d'arc avec l'embase octal, entre broches 3 (anode) et 2 (filament).
Pour la 807 on est donc revenu à l'ancienne embase 5 broches US (qu'on appelle UX5 ou UY).
Pour les mêmes raisons, la structure est souvent montée sur isolateurs céramique moulés et non mica, et avec en plus des perles céramiques.

La 807 a été utilisée en audio, dans les années 40-60, parce que sa dissipation plaque de 30 W était plus intéressante que les 19 W des 6L6 métal, ou les 23 W des GT.
On en a donc employé dans des amplis de sono classe AB ou B, travaillant sous HT élevée jusqu'à 700 V, et sortant plus de 100 W en PP (et même 200 W en double PP).
On l'a vue aussi en balayage ligne des premières TV.
Et bien sûr il y a eu quelques classiques de la hifi utilisant ce tube, et encore aujourd'hui des réalisations industrielles ou amateurs avec ce tube, qui n'est pas rare du tout !

Les évolutions successives de la 6L6 ont amené en 1958 la version GC en 30 W, pour laquelle la plaque est reprise de la 807.

Tu peux donc sans aucun problème installer des 807 à la place des 6L6, en utilisant bien sûr les adaptateurs octal/UX5...

Cossor : pourquoi pas... Tous les grands fabricants ont fait des 807, les plus intéressantes musicalement sont les versions spéciales P17W (=5933 américaine) produites par CSF. Leur seul défaut est d'être française... Evil or Very Mad
En effet les audiophiles français vénèrent les tubes anglais, alors que les américains ne jurent que par les tubes allemands, et les japonais préfèrent les tubes... français !

Bien sûr, aujourd'hui les 6L6 NOS se font rares et chères, alors que les 807 anciennes se trouvent encore facilement.

Par exemple : 30 € la paire neufs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais si tu veux vraiment des Cossor, pas de problème :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu plus de 200 € le quad.
Billington est une société sérieuse, les tubes sont mesurés sur Lampemètre AVO-163.

Francis






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Message  Julien591 le Mer 29 Avr - 10:50

Il me semble que SFR ait fabriqué aussi des P17W. SFR produisait des tubes de contructions extrêmement robustes, peut-être que l'on peut avoir de bonnes surprises Smile

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Message  harmonique131 le Mer 29 Avr - 11:01

Bonjour Francis et merci infiniment pour toutes ces informations.

Je dois reconnaître que la nationalité du fabriquant des tubes est pour moi bien peu importante, surtout pour qui, comme moi, ferme les yeux durant la reproduction musicale !

J'avais d'ailleurs pu le constater moi-même, préférant et de loin, des tubes Russes 6N3P-DR à des GE 5670 NOS achetés bien plus chers,  dans un petit intégré Chinois hybride, le Qinpu A6800 (étonnant pour son petit prix).

L'origine Française des tubes à tarif modeste me va parfaitement bien; Encore merci !

Bien cordialement,

Jean-Louis.

PS. Que valent les productions actuelles Chinoises Shuguang ?

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Message  harmonique131 le Mer 29 Avr - 11:14

Julien591 a écrit:Il me semble que SFR ait fabriqué aussi des P17W. SFR produisait des tubes de contructions extrêmement robustes, peut-être que l'on peut avoir de bonnes surprises Smile

Merci pour l'info. Julien Cool

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Message  francis ibre le Mer 29 Avr - 12:40

Bonjour à tous,

j'ai écrit plus haut que "les plus intéressantes musicalement sont les versions spéciales P17W (=5933 américaine) produites par CSF."

Et juste après Julien parle de SFR !!!
Mais c'est LA MÊME chose : CSF était une filiale de la SFR (Société Française Radioélectrique, fondée en 1910 par Girardeau, donc RIEN à voir avec l'actuel SFR de radiotéléphonie fondée en 1987...).
Cette filiale SCF fabriquait les tubes, lire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bien SFR qui a créé la CSF, mais plus tard c'est la CSF qui a absorbé SFR !
CSF a aussi pris le contrôle de Radiotechnique.

Donc quand je parle de CSF je parle bien du fabricant des tubes, même s'ils ont été vendu ou utilisés par SFR.

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Message  Julien591 le Mer 29 Avr - 12:52

Merci pour cette clarification. Voila pourquoi j'aime CSF et SFR, tout s'explique Laughing

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Message  harmonique131 le Jeu 30 Avr - 12:36

Bonjour à vous tous.

Après réflexion, je me suis finalement dirigé vers un autre tube, le Tungsol 7581A, commandés chez Banzai en Allemagne, à prix doux. Peut être testerais-je un peu plus tard ce tube 807 avec son adaptateur.

La Tungsol m'avait été conseillé par Claude qui l'avait testé sur son Yaqin MC13S et il me semble qu'après ses chers KT66 Shuguang, le Tungsol était son second choix.

Il est un peu plus puissant que le 6L6WGC et j'aimerais vérifier s'il peut apporter un chouilla de dynamique en plus. A voir...

Bonne journée à tous !

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Message  francis ibre le Jeu 30 Avr - 13:25

Bonjour à tous,

dire qu'un tube est "plus puissant" montre une incompréhension du fonctionnement...
Et cela se confirme avec "s'il peut apporter un chouilla de dynamique en plus"...

Tout ce qu'on peut dire sans se tromper c'est que le 7581A peut DISSIPER plus de puissance sur son anode... il PEUT...
Pour cela, il faut lui faire débiter plus de courant... ou le faire travailler sous tension plus forte !
Autrement dit il faut MODIFIER le circuit.

Mais si on met un 7581A à la place d'une 6L6, dans le même circuit, avec les mêmes tensions, et bien on aura les mêmes courants, les mêmes dissipations... et la même puissance en sortie sur le haut-parleur...

Et puisque c'est cette puissance de "sortie" qui nous intéresse, bien plus que la dissipation de la plaque...
Pour augmenter la puissance de sortie, il faut :
- augmenter la tension d'anode de l'étage de sortie, donc changer le transfo d'alimentation...
- et diminuer l'impédance de charge de cet étage, donc changer de transfo de sortie...

Rien que ça...

Conclusion : passer au 7581A peut changer la sonorité de l'ampli, peut aussi changer son gain global, mais jamais sa puissance de sortie !

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Message  harmonique131 le Jeu 30 Avr - 14:18

Bonjour Francis.

Merci pour votre commentaire.

Effectivement, je confirme hélas ma totale incompétence technique dans le domaine des tubes, c'est pourquoi j'apprécie vos commentaires et ceux de ce forum.

Le Elekit TU8200-DX est équipé de circuits d'ajustement automatique. J'ai donc supposé que ces derniers s'adaptent aux différents tubes possibles, selon le concepteur de cet ampli, allant des 6L6GC jusqu'aux KT88, en passant par les KT66 et KT77, 6550 ...

Mais effectivement, c'est pure supposition de ma part, non fondée sur une compréhension du fonctionnement d'un tube. Certains sur un forum ont remarqué que l'impression de puissance subjective à l'écoute de ces différents tubes ne varie pas, même en passant d'un 6L6GC à une KT88, ce qui semble confirmer vos propos. Ici, c'est donc le ressenti subjectif qui justifierait, peut être, de vouloir tester différentes références. Et je l'avoue, je suis un garçon ignorant, mais curieux..

Bien cordialement à vous tous Smile !!

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Message  Cagliostro le Ven 1 Mai - 12:18

Bonjour Jean-Louis, bonjour Francis,
Excellent choix pour ma part que le Tung Sol 7581À. Je confirme la légère impression de dynamique subjective par rapport à la KT66.
Mais j'ai également augmenté le courant de repos à 60 mA..
La KT66 est probablement moins linéaire mais je suis toujours captivé par la magie du médium - aigu en particulier sur le piano et les voix féminines.
Le principal est que tu sois content de ton Elekit Jean-Louis. Ce qui est le cas semble t-il !
Pour ma part j'apprécie toujours autant l'association Yaqin MC-13S / Martin Logan SL3, surtout avec mes nouveaux câbles "façon Francis"
Bon confinement à vous, en musique bien évidemment
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Message  francis ibre le Ven 1 Mai - 12:38

Bonjour à tous,

Jean-Louis, les circuits d'ajustement automatique sont constitués de... 1 résistance... la résistance de cathode, qui crée la polarisation automatique du tube.
Grâce à elle tu peux installer à peu près n'importe quel tube de puissance de la famille 6L6 et dérivés, peut-être même des KT77 et KT88...

Claude : la 7581A Tung-Sol produit une sonorité portant la signature "new-sensor" (Sovtek, EH et les marques rachetées).
C'est un son un peu "en avant" avec le médium très présent et percutant, ce son a été inspiré par les anciens tubes GE en particulier, mais aussi Tung-Sol, qui avaient souvent cette sonorité (les 6550A de GE entre autres).

Attention avec les amplis simple étage : le courant de repos doit être réglé bien au milieu de la droite de charge, faute de quoi la puissance maxi sera réduite pour cause d'écrêtage prématuré, soit d'un côté soit de l'autre...
Si le concepteur a prévu un courant de 50 mA au repos, on peut bien sûr accepter +/-10% d'écart mais pas plus.

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Message  harmonique131 le Ven 1 Mai - 13:06

Bonjour à tous.

Francis : MERCI pour tous ces éclairages, j'en apprends beaucoup ici. Et concernant tous ces tubes différents, je voulais essayer autre chose, mais j'aime vraiment beaucoup le 6L6-WGC STR. Sur cet ampli, le son est comme de la soie, liquide, chaud, vraiment charmeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je peux écouter des heures sans lassitude et pour tout dire, l'éteindre est presque difficile. Que demander de plus ?  Mais la curiosité est la plus forte...

Cagliostro : Merci pour ton retour sur tes impressions subjectives, à l'écoute de ce tube, jamais écouté pour ma part encore.

Claude : Les Martin Logan SL3 sont incontestablement pour moi comme une référence avec laquelle on peut vraiment vivre toute une vie, sans avoir aucunement l'envie d'en changer. Fabuleuses !!

Étrangement, avec mes bien plus modestes Highland Oran 4305, je retrouve, un peu (j'ai bien dis un peu), une petite impression de ce panneau extraordinaire, grâce à une image comme holographique et un médium aigu pur, riche en harmoniques, jamais dur, une belle analyse et des voix charnelles (merci les tubes !!).

Bon week-end à vous tous.

Jean-Louis..

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Message  Cagliostro le Ven 1 Mai - 14:49

Francis, merci pour ces infos !
J'ai toujours bien suivi tes recommandations concernant les tubes depuis fort longtemps avec l'adoption des EL34 Svetlana C logo sur mon Audio innovation SE 500 (cédé à ma fille pour driver des Martin Lohan Aerius) puis l'adoption des KT66 Shuguang sur mon Cochet AL2 et enfin sur mon Yaqin MC-13S. Et j'en suis très content !
La dernière réalisation de tes câbles HP m'a encore apporté un gain en transparence et en fluidité par rapport à mes câbles précédents QED Silver Anniversary

Jean-Louis, je ne sais pas ce que peux donner le 7581A sur l'Elekit, mais j'ai lu plusieurs posts de leur utilisation sur le Musical Paradise MP-301 (ton premier choix il y a 1 an) qui sont très élogieux.

Bien à vous, Claude

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Message  Cagliostro le Ven 1 Mai - 14:50

Jean-Louis, il faudra que j'écoute les Oran un de ces jours !
Content que ça te donne satisfaction.
A+ Claude

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Message  harmonique131 le Ven 1 Mai - 15:37

Cagliostro a écrit:Jean-Louis, il faudra que j'écoute les Oran un de ces jours !
Content que ça te donne satisfaction.
A+ Claude

Avec plaisir !

PS. Ah ! Star Trek... Une autre passion commune ?

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Message  harmonique131 le Lun 4 Mai - 19:15

Bonsoir à vous tous.

Après bien des questions sur les tubes, je m'interroge sur la pertinence ou non de changer 4 condensateurs, actuellement des condensateurs Russes K40-Y9 PIO (je crois). Or, j. envisage des Mundorf, conseillés sur un post d'un forum consacré à cet ampli :

Voici les Mundorf :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici ce que l'ancien propriétaire, que je ne remercierai jamais assez de m'avoir vendu cette petite merveille en disait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Enfin, voici le schéma de l'ampli :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Me conseillez-vous de garder les condensateurs Russes actuels ou de les changer par des Mundorf ? Car Frédéric, l'ancien propriétaire, me conseillait plutôt de ne pas les changer, d'où mon hésitation.

Merci pour vos avis éclairés !

Jean-Louis.

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Message  OYDES2 le Lun 4 Mai - 19:56

Bonsoir,
Je connais ces condensateurs et ils sont excellents.
Je doute que les Mundorf fassent mieux.
Philippe

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Message  harmonique131 le Lun 4 Mai - 19:59

Bonsoir Philippe,
OYDES2 a écrit:Je connais ces condensateurs et ils sont excellents.
Je doute que les Mundorf fassent mieux.
Merci infiniment pour ton retour. Je vais économiser des sous !

Bonne soirée.
Jean-Louis.

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