Nouveautés: Enceintes acoustiques

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 15 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus le Ven 21 Fév - 5:49

Merci! tout à fait d'accord.

Avant mon choix final de woofer, j'aimerais bien pouvoir comparer la disto des deux candidats pour un même SPL, dans la zone d'emploi, à savoir 30 > 150 à 300( sera choisie aux essais), coupure 24/oct (rattrapée par inverse all pass du LineaResearch ASC48)..

Une autre question est "si on rattrape la chute de niveau en DESSOUS de la fr remontant a environ 40-45 par equalizer paramétrique à phase mini, est ce que le comportement de la membrane restera linéaire?" Il me semble que oui, mais y a t il des éléments objectifs qui le confirment?

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 15 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  jimbee le Ven 21 Fév - 15:43

maxitonus a écrit:
Une autre question est "si on rattrape la chute de niveau en DESSOUS de la fr remontant a environ 40-45 par equalizer paramétrique à phase mini, est ce que le comportement de la membrane restera linéaire?" Il me semble que oui, mais y a t il des éléments objectifs qui le confirment?

Tant que le déplacement est dans le Xlin des hp... mais je serais aussi tenté, pour optimiser la disto plus radicalement, d'augmenter la surface :
un 10" tel le SW26DBAC76-4 http://www.compacbel.be/informations_htm_files/SW26DBAC76-4.pdf
dispo ici http://www.compacbel.be/sb%20acoustics%20subwoofer.htm
donne dans 47 l clos une réponse identique à celle obtenue avec le wavecor, à un poil près*:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 15 4b8eb645bd482af413422c4669c0afce

* on a même gagné un gros dB
Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 15 Ad758e3244844e22925edc5ed5a75aba

un classique aussi pour 47l clos, le RSS265HF-8 de Dayton
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  maxitonus le Mar 25 Fév - 9:27

@jimbee= Merci pour tout..très positif et utile... j'ai une limitation: j'ai commandé les caisses (3 mois de délai, bois massif, deux cloisons internes horizontales, 1m90 de haut mais seulement 25cm de large x 35 de profondeur), donc -hélàs- ce nouveau HP en disposition d'appolito déborderait puisqu'il a un diamètre extérieur de 29cm. J'ai encore du temps pour me décider.. Bien cordialement JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mer 4 Mar - 10:40

@Jimbee Subwoofers en d'appolito pour mon projet "maxicoax".

Mon volume dispo par subwoofer driver dans l'ébénisterie choisie est de 64,4litres, largeur de la face avant de l'enceinte, 25cm, coax choisi Tang Band W6 2313 de 6.5" entre les deux subs.

Je ne sais pas encore a quelle distance (entraxe) je dois positionner les deux sub drivers, je dois regarder ce point avec le logiciel tolvan.com "XDir" pour vérifier le lobe vertical en fonction de cet entraxe, sachant que lafréquence de coupure à 24dB/oct sera fixée pour minimiser la DI aux essais, entre 150 et 300Hz.

J'ai calculé la Fr de l'enceinte en fonction des subwoofers choisis (en 8ohm, soit 4 en //):

-Wavecor SW223BD03     Fr= 28,7Hz  Rendement= 81 donc 84/ Elongation=+-11,7mm/ Mms=87,3g/BL=13,1
-SB SB23MFCL45 8           Fr=35,6           Rendement=85 donc 88/  Elongation=+-12mm/   Mms=59     /BL=9,6
-SB WO24P8                    Fr=37,4           Rendement= 88 donc 92/ Elongation= +-8,5mm/ Mms=44,5  /BL=9,9
-ScanSpeak23W4557T02  Fr=27,4       Rendement= 82 donc 85/  Elongation= +-13mm/  Mms=99g  / BL=9,3
-Monacor SPH200CTC       Fr=32          Rendement= 88 donc 91/  Elongation= +-3,8mm/ Mms=43g / BL=8,9
-SEAS H1192 08               Fr=32,7      Rendement=87  donc 90/  Elongation=+-7mm  /  Mms=41,6/ BL=11,4

Malheureusement les 2 données ESSENTIELLES que sont: 1/ Retard de groupe en dessous de 100Hz 2/ DH de l'extrême grave jusqu'à 300Hz, ne sont disponibles que pour le Wavecor SW223 sur AudioXpress Test Bench.. Et il est possible que les membranes légères en papier donnent, contre un rendement plus élevé, une distorsion nettement plus élevée..(?)
As tu des commentaires et quel est ton avis pour le choix?  

Bien cordialement JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Charles le Mer 4 Mar - 11:21

maxitonus a écrit:
Malheureusement les 2 données ESSENTIELLES que sont: 1/ Retard de groupe en dessous de 100Hz 2/ DH de l'extrême grave jusqu'à 300Hz, ne sont disponibles que pour le Wavecor SW223 sur AudioXpress Test Bench.. Et il est possible que les membranes légères en papier donnent, contre un rendement plus élevé, une distorsion nettement plus élevée..(?)
As tu des commentaires et quel est ton avis pour le choix?  

En soi une membrane plus lourde demandera plus d'énergie pour bouger de sa position initiale. Donc elle conviendra plus à des systèmes plus puissants pour les remuer plus vite en accord avec la masse plus lourde de cette membrane qui aura tendance à revenir plus vite à sa position initiale qu'une membrane légère.

Une membrane légère convient à une amplification moins puissante. Elle demandera moins de force pour bouger.
Par contre, sur une amplification trop puissante, une membrane légère sera moins adaptée. Elle subira des déformations incontrôlées par la trop grande sollicitation qu'on en fera et jouera donc une disto plus grande, même si sa courbe offre moins de disto quand on lui donne une amplification adaptée.
Tout est problématique d'accord aussi.

Donc un hp qui fournit une superbe disto à 100w peut très bien avoir du mal à être aussi linéaire dans sa disto à 500w puisque la légèreté de sa membrane ne retournera pas assez la force de sollicitation qu'elle subira et fera plusieurs déformations par cet effort avant de retrouver sa position initiale et jouer sur la sollicitation suivante et il peut lui ariver plus facilement, dans ces conditions, de ne pas être sortie de l'effet d'une sollicitation quand l'autre arrive déjà.

L'effet inverse est vrai pour une membrane plus lourde.

Si le constructeur indique à peu près dans quelles conditions il relève ses courbes et paramètres T&S, seul le test des hp permet d'indiquer les limites des tenues de ces résultats (en bonnes comme mauvaises surprises) à différentes puissances. Il faut tester… Surtout que parfois les hps testés n'ont rien à voir avec ce que le constructeur promettait. C'est quand même un marché où les constructeur peuvent assez sereinement se dire que tout le monde n'a pas un matos de mesure à domicile pour venir les ennuyer sur ce qu'ils affichent, même si deux trois péquins le font de temps en temps sur des forums…
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Mer 4 Mar - 12:35

maxitonus a écrit: As tu des commentaires et quel est ton avis pour le choix?  
Les plus gourmands en puissance et avec les gros Xmax sont, sans surprise, ceux qui
descendent le mieux - ScanSpeak vainqueur sur Wavecor -
puis les deux SBacoustics qui se tiennent dans un mouchoir, en queue le Monacor un peu largué et au Xmax limité

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 15 11189ebda02a35f832336004a734ee36

Pour les GD, plus on descend, plus il augmente, normal.

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 15 E2c09eb8f846396bf4e3005f98abecff

J'ai toujours un faible pour le compromis extension/ sensibilité obtenu avec le SB-Satori
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  maxitonus le Jeu 5 Mar - 10:22

@Jimbee= Le seul inconvénient du SATORI c'est qu'il fait remonter la Fr du HP monté dans son enceinte de 64,4litres, par rapport au Wavecor, de 28,7 à 37,4Hz, effectivement on doit pouvoir compenser en partie en jouant sur l'equalizer paramétrique de la voie extrême grave, et rattraper au moins la moitié de l'écart.

Voici les autres éléments de comparaison des 4 meilleurs SUBWOOFERS: (NB le Qtc soit facteur d'amortissement du HP monté dans l'enceinte de 64,4 litres a été calculé, bien noter que plus le Qtc est FAIBLE, et plus c'est amorti)

Pmax  QtsHP  Qtc  Dia bobine  POIDS Scm2  Mms  Prix€

Wavecor SW223    200     0,46   0,56    51mm      4,4kg  209    87g   274    

SB WO24P8            90     0,38   0,58     49,5        3,7      255    44,5  179

ScanS24W4557T02 350   0,47    0,74     50           4,6     232    99     362

SEAS H1192 08       100   0,24    0,39     39           2,2     230    41,6  112

Je remarque:
-Que le Wavecor est probablement une "réponse"commerciale chinoise au ScanSpeak tant les performances se ressemblent..
-je suis obligé d'éliminer le ScanSpeak car il fait 4ohm or en //, 2ohms ne sont pas acceptés par mes amplis N-Core NC500 (4 ohm mini)

Malgré l'inconvénient de la Fr qui augmente avec le SB Satori WO24P8, il me semble que le facteur essentiel très intéressant pour moi résulte de DEUX caractéristiques: une surface utile 22% plus grande (255 au lieu de 209cm2), une Mms nettement plus faible, peut être est-ce sensible sur le temps de montée de tone bursts à basse fréquence..?.

En réalité, UNE DONNEE me manque pour faire mon choix de HP définitif: à niveau SPL égal, par exemple quelque chose de raisonnable comme 82 à 90 dBSPL à 2 mètres (HP's dans le volume clos de à peu près 65l), comment se comparent les distorsions d'intermodulation de ces deux HP's, le SB Satori et le Wavecor, si on envoie deux signaux sinusoïdaux, par exemple l'un à 40Hz et l'autre à 90Hz, et qu'on regarde les pics parasites rajoutés jusqu'à la fréquence de coupure à 24dB/oct située par exemple à 300Hz....

Ce genre de donnée objective n'existe NULLE PART.... ET POURTANT j'ai fait l'expérience par moi-même chez moi, et le résultat est assez épouvantable, même pour les faibles niveaux sonores,  et se traduit par plusieurs PICS de distorsion dont chacun fait plusieurs %, c a d extrêmement audibles..

Voici encore un EXEMPLE des "non-dits" de la HiFi, au lieu de "baratiner" sur le son des enceintes dans les "graves", il est bien facile de mettre en évidence leurs limites par des critères parfaitement AUDIBLES et donc indiscutables.. Mais on ne dit pas souvent ce qui fäche...

Qu'en penses tu, ....qu'en pensez vous, lecteurs?   JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 15 Empty Comparaison DH à 100Hz: WavecorSW223 / SatoriWO24P8

Message  maxitonus le Ven 6 Mar - 10:10

Comparaison difficile car conditions de mesures différentes:
-Le SW223 a été essayé à 7,4Volts. Donnant selon le relevé effectué un niveau de 80dBSPL à 300Hz avec 2,83V, j'ai pris 79 à 100Hz(la mesure s'arrête à 300..).. La tension étant multipliée par 7,4:2,83, la puissance est multipliée par 6,8 ce qui donne en gros +8 à 8,5dBSPL ou un niveau a 100Hz de 79+8 à 8,5=87 à 87,5dBSPL Voici la distorsion harmonique, constante entre 100 et 400Hz:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 15 35xcqn10

On constate à 100Hz à environ 87dBSPL une DH de -50dB (0,32%)pour H2, et -55dB(0,18%) pour H3

-Le SATORI WO24P8 a été essayé à 2,83Volts, il donne un niveau de 85,8 disons 86dBSPL à 100Hz (soit 1à 1,5dB de moins que le SW223 à 7,4Volts).
Voici la distorsion harmonique mesurée à 31,5cm mais ça ne change rien qu'on la mesure de près, car le résultat est donné non pas en niveau mais en écarts en dB..elle est également à peu près constante jusqu'à 400Hz:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 15 Ellyls10

On constate à 100Hz à 86dBSPL une DH de -55dB (0,18%) pour H2, et -68dB(0,04%) pour H3.

J'espère ne pas m'être trompé, ne comprenant pas pourquoi l'essayeur du SW223 prétend réaliser 94dB à 1m(?) avec 7,4Volts, alors que ce n'est pas possible à partir de 79dB à 2,83..peut être l'effet du baffle rajouté.Ou de sa pièce d'écoute..

Me basant sur ces résultats, le SATORI WO24P8 est légèrement meilleur en distorsion que le Wavecor SW223 (même si l'on tient compte de 1 à 1,5dBSPL d'écart en niveau), l'écart étant de 5dB pour H2 et davantage pour H3 la plus gênante. Il est possible que cette DH plus réduite ait pour raison un rendement nettement plusélevé, d'au moins 6-7dB de plus pour la même puissance.A suivre.. JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  azagal le Ven 6 Mar - 10:23

Bonjour JC

Lorsque j’ai fait un choix de HP de grave, je n’ai pas choisi le HP qui était excellent dans tel ou tel mesure, car je me suis aperçu que d'excellentes mesures dans un domaine étaient toujours contrebalancées par des mesures médiocres dans d’autres domaines.
Un HP est un savant équilibre des paramètres pour répondre à un ou plusieurs cas de mise en œuvre.
Finalement, je n’ai pas choisi un HP qui était excellent dans une de ces mesures, mais j’ai choisi un HP qui n’avait aucun de ses paramètres médiocres.

PS : pouvons-nous faire confiance aux mesures des constructeurs ? Je reste un peu sceptique.

Azagal

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Ven 6 Mar - 11:32

http://www.audioexcite.com/?page_id=6671

Le Satori à 95 dB, mais en faible élongation (> 100 Hz )

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 15 6d0e15f54b0bbe83d127dcce3feb7b1d
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  maxitonus le Ven 6 Mar - 13:13

azagal a écrit:... d'excellentes mesures dans un domaine étaient toujours contrebalancées par des mesures médiocres dans d’autres domaines..
Hello Azagal,
une de mes manies consiste à chercher à simplifier.
Dans le domaine des mesures HiFI, aussi!! Celles que je fais essaient d'être pragmatiques,  j'essaie en même temps de les corréler à ce qu'on entend, quand c'est possible. Les théories vaporeuses, compliquées, et non audibles ne m'intéressent que sur le papier, pas dans la vraie vie.
Ce que tu dis est particulièrement vrai pour les HP's large bande, qui peuvent avoir certaines qualités dans les graves, en même temps certains défauts dans les médiums (fractionnement de membrane, d'où irrégularités en amplitude ET phase)) ou manque d'extrême aigus. Un compromis est obligatoire,  la perfection étant quasi impossible à trouver, encore plus si les caisses sont à pavillon arrière présentant de multiples fréquences de résonance IMPOSSIBLES a maitriser.
Le cas qui m'intéresse ici est un subwoofer utilisé en volume clos (le moins problématique) dans la bande: 30Hz-300Hz, coupé entre 150 et 300 à 24dB/oct, autant dire dans un domaine d'utilisation étroit.
Hormis la réponse à impulsion, le critère essentiel pour ce type de boomer est -selon moi- la distorsion d'intermodulation entre 30 et 300Hz, a savoir les pics parasites crées par les imperfections du HP, notamment les déformations de membrane, si on envoie deux sinusoïdes différentes, par ex 50 et 130Hz.. et ce en fonction du niveau SPL.
Ce critère de mesures est particulièrement simple et édifiant, sa mise en oeuvre aussi (très simple). J'en ai donné un exemple sur un de mes posts, et cette D.I. DONT ON NE PARLE JAMAIS atteint vite des niveaux de plusieurs %, peu sont ceux qui s'en inquiètent alors que c'est une cause évidente d'insatisfactions auditives!

J'espère que nos échanges font "avancer le schmilblic", que certains puissent tirer profit de ce qu'ils estiment pertinent, s'ils le désirent.

@Jimbee= Ta courbe à 0,1% de DH pour la bande qui m'intéresse, confirme, je pense, l'excellence de ce HP à partir de 100HZ, c'est dommage qu'on ne puisse pas confirmer comment elle monte en dessous.. Mais je pense qu'elle confirme la bonne qualité de ce HP, que je vais surement sélectionner à la place du Wavecor, merci pour tes conseils avisés!!       JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Ven 6 Mar - 13:51

Bravo, jolies courbes.
Vu le rendement il en faut des watts pour remuer tout ce monde.
Ampli classe D oblige.
Hormis pour le grave, ce n'est pas encore le watt préféré pour la majorité des audiophiles.

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Charles le Ven 6 Mar - 14:57

Si je peux me permettre un conseil, vu que tu seras en traitement actif.

La distorsion d'un hp est réduite si on le coupe dans ses parties les plus stables afin de lui laisser ses atouts et de ne pas souffrir de la disto des fréquences où il décroche en qualité.

Le souci des hp de grave c'est que plus bas que leur résonnance on ne les coupe pas et les laisse dégueuler tout ce qu'ils ne peuvent pas en pensant youpi ce sont des basses.

Pour info, en deux voies, sur un hp qui a une fs à 36hz, j'enregistre des perturbations qui peuvent monter jusqu'à 120hz. Alors que si je lui mets un passe haut à 36hz, j'en ai largement moins et ce jusqu'à 80hz seulement. Ensuite je descend mon passe haut pour voir jusqu'à quelle fréquence je peux garder ce bénéfice actif et récupérer encore des basses.

Cela s'explique aussi par les mouvements de la membrane induits sous les fréquences que le hp est capable de gérer correctement.
Tous les mouvements sous cette fréquences vont souffrir de disto et de déplacements de membranes excessifs et incontrôlables.

Il peut être intéressant de tester tes hp de grave en passe haut à leur Fr et de voir ce que donne ce passe haut filtré de plus en plus bas.
Voir aussi quelle tenue de mouvement de la membrane ce filtrage du sub permet d'améliorer.

Le traitement actif permet ce genre d'essais très très facilement.

Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Charles le Ven 6 Mar - 15:12

maxitonus a écrit:
@Jimbee= Ta courbe à 0,1% de DH pour la bande qui m'intéresse, confirme, je pense, l'excellence de ce HP à partir de 100HZ, c'est dommage qu'on ne puisse pas confirmer comment elle monte en dessous.. Mais je pense qu'elle confirme la bonne qualité de ce HP, que je vais surement sélectionner à la place du Wavecor, merci pour tes conseils avisés!!       JC

Le satori monte moins rapidement que le wavecore sous 100hz. Jimbee te le montre dans son message du 4 mars à 12h35, j'ai le même résultat en simulation de caisse close à 67 litres.
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Charles le Ven 6 Mar - 15:18

Du coup tout ce feed dévie complètement sur tes enceintes?
Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Ven 6 Mar - 16:47

Ilboudo a écrit:..Vu le rendement il en faut des watts pour remuer tout ce monde..Ampli classe D oblige..
Hormis pour le grave, ce n'est pas encore le watt préféré pour la majorité des audiophiles.
Hello Ibouldo, je ne conteste pas le bien fondé de ton opinion, j'y apporte des arguments qui, peut-être, te feront réfléchir:
-1/ le subwoofer SB Satori a un rendement de 88dB/w/m à 300Hz, mais n'oublie pas que je le monte en d'appollito, et donc que ce rendement avec 2 HP's monte à 91dB/w/m, ce qui est déjà un rendement très appréciable, et ce pour une seule enceinte.
-2/  De ce fait, "il en faut des watts", non, ce n'est pas exact, regarde le calcul ci après:
 En stereo, on rajoute 3dB, 94db/w/m, soit, à ma distance d'écoute, environ 2m, retrancher 6, donc 88dBSPL avec 1 watt par canal
Or mon niveau d'écoute moyen c'est disons 83dBSPL, avec des pics exceptionnels très violents et à la limite de l'insupportable à +15dB soit 83+15= 98dBSPL, ça décoiffe sacrément!! Quelle puissance par canal?? 88>1W 91>2W 94>4W 97>8W 100>16w par canal
Conclusion: j'aurai besoin de moins de 16 watt par canal, tu trouves ça énorme?..
-3/ J'ai beaucoup pratiqué le tube, je connais! Beaucoup ont fait de mauvaises expériences avec la classe D, ils se trompent en croyant que la qualité est nécessairement inférieure. Ceux-ci sont encore en quantité notable, mais je pense qu'ils ne sont plus "majoritaires", tu as tort à mon avis.

@ Charles:Les subwoofers comparés ont été choisis pour leur Fr très basse, inférieure à 24Hz pour tous.. Point besoin de simulateur pour calculer la Fc ou fréquence de résonance dans l'enceinte close que j'ai déjà choisie et qui fait 64,4l par subwoofer, j'ai donné les chiffres calculés exactement.
J'ai du arbitrer à ce sujet et je me suis rendu à l'avis de Jimbee, je préfère un sub qui donne une Fc un peu plus élevée, mais qui, par contre, a une surface 22% plus grande, une Mms bien plus faible, et un rendement supérieur de plusieurs dBSPL. En effet, en actif il sera (à mon avis) assez facile de corriger la chute d'amplitude en dessous de la Fc grace à l'equalizer paramétrique disponible par voie, et donc de maintenir une linéarité en dessous de la Fc qui se situe vers 37Hz..et donc d'assurer un 0dB vers 30 à 35Hz.

ENFIN, le sujet du post a dérivé, mais logiquement, car mon projet a été évoqué du fait qu'il reprend exactement le principe des enceintes QUASAR (message Jimbee du 29 Janvier):http://www.forum-bleu.com/t284p325-nouveautes-enceintes-acoustiques#12679

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Charles le Ven 6 Mar - 17:06

Euh… je n'ai pas utilisé de simulateur pour calculer de FC ni pour remettre en question ton volume, mais pour estimer le comportement sous 100hz ainsi que le group delay à ces fréquences et l'impédance avec les caractéristiques t&s des hp cités en dappolito dans des volumes proches du tiens.

De 50 à 68litres clos, la simulation ne varie pas vraiment sur cette tenue dans les graves entre le satori et le wavecore. Le wavecore va plus bas, et ce en simulation de caisse. C'est tout.

Si tu gonfles une chute d'amplitude en actif, c'est bien moins concluant que d'en restreindre une.
Dans le premier cas tu ajoutes de la disto, dans le 2ème tu réduis la disto.

Il vaut mieux enlever que d'ajouter là où il n'y a pas.

Mais tu en fais ce que tu veux.
A l'oreille cela fonctionnera, c'est l'essentiel après tout.
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Ven 6 Mar - 18:31

Bonjour Maxitonus,

J'ai enfin résolu la voie grave avec 2 caissons compacts amplifiés classe D 256W,  Neumann KH 750 DSP, soit 1 par canal en arrière des enceintes principales.

2 systèmes cohabitent dans mon volume d'environ 39m3 :

Numérique avec MiniShark et FDA (ampli classe D précédé DAC) en tri-amplification active.
Analogique en bi-amplification active à 1khz/24db, avec par canal un Kanéda stéréo 2x30W, compression jbl 1,5" et jbl 2210A (dans son enceinte 4310).

Celà m'a permis de désencombrer en éliminant les amplis à tubes sans nuire à la qualité. Sans l'apport des subbass il en faudrait des watts pour solliciter le grave avec en corollaire des résonances difficiles à neutraliser.

Et je persiste à croire que la majorité (que je respecte) n'a pas encore opté pour la classe D.

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 7 Mar - 4:56

Hello Charles-Steph,
Charles a écrit:..Si tu gonfles une chute d'amplitude en actif, c'est bien moins concluant que d'en restreindre une.
Dans le premier cas tu ajoutes de la disto, dans le 2ème tu réduis la disto...Mais tu en fais ce que tu veux...
J'imagine que ce qui intéresse les lecteurs, ce n'est pas la béatitude de Maxi, mais plutôt la logique de la démarche technique expliquée pour "partager", notamment les "arbitrages" possibles..s'ils sont simples à comprendre! (Le cadre général du post, c'est:enceinte a phase linéaire avec disto minimale.)

-1/Bande passante dans l'extrême grave: la courbe de réponse chute a partir de la Fc (fréquence de résonance de l'enceinte, en l'occurence close).Il y a donc intérêt a calculer cette Fc et si possible atteindre moins de 30Hz, ce qui nécessite un HP Sub dont la Fr est impérativement inférieure à 24Hz vu que le volume clos a pour effet de remonter cette Fr du facteur (racine carrée de Vas/Volume enceinte +1).NOTA: celà élimine presque 90% des subwoofers existants sur le marché DIY.(qui résonnent presque tous trop haut)
En gros, ce calcul donne 27Hz avec le Wavecor SW223, mais 37Hz avec le Satori WO24..Ce qui fait préférer le Wavecor nettement.
-2/ TOUTEFOIS l'arbitrage va plutôt tourner en faveur du Satori, et pourquoi donc?
2.1 Rendement bien supérieur, à 300Hz, environ 88dB contre 81, sacré différence!
2.2 Masse mobile bien inférieure, de mémoire environ 47g au lieu de 95g..ce qui permet à priori d'accéléler la membrane (un peu) plus fort en mode impulsionnel..
2.3 Surface de membrane utile supérieure de 22%, de mémoire 255cm2 au lieu de 209. NOTA: en d'appolito, 510cm2 équivaut a un HP Sub unique de diamètre UTILE 25,5cm soit un 31cm ou 12", c'est pas mal! SURTOUT en constatant qu'en d'appolito, le rendement du couple de HP's sera de 91dBSPL/W/m et la largeur de l'enceinte se limite à seulement 25cm, ce qui permet de maitriser la diffraction et l'effet de baffle .
2.4 Last but not least:la correction active d'amplitude pour linéariser entre 37Hz et disons 30Hz est raisonnable et, contrairement à ce que tu écris, ne provoquera pas de distorsion harmonique, si on ne dépasse pas les possibilités maximales du HP en matière d'ELONGATION max. Or le Satori est à large élongation: + ou-8,5mm ce qui n'est pas mal. Sous réserve de ne pas dépasser cette élongation, donc de limiter la puissance en dessous de 37Hz, la distorsion due à la correction active sera INEXISTANTE.

Or tu sais bien qu'il y a peu de niveau dans la bande 30-37Hz, donc c'est compatible.

En résumé à mon avis les avantages du Satori me semblent , et à Jimbee aussi, supérieurs à ses inconvénients, ce que confirme la comparaison des distorsions harmoniques attendues au MEME niveau SPL.

@Ilboudo: Bravo pour tous les tests que tu fais, la démarche de recherche de progrès me semble un "pilier de base" de ce Forum.

Les addicts aux tubes sont sincères, c'est leur droit et leur choix. Les performances absolument incroyables des nouveaux Classe D ne passeront pas longtemps en profits et pertes, car elles dépassent et de loin tous les amplis à tubes, y compris dans le médium et l'aigu, et ne parlons même pas de la fiabilité et de la stabilité de celles-ci dans le temps.

PAR CONTRE mettre au point un systême avec ampli classe D est plus délicat qu'avec un ampli à tubes, car il faut peaufiner l'équilibre tonal, et pour ça adorer bricoler et tatonner.

Concernant les performances, lire ASR au sujet du PURIFI 1ET400A que j'ai présenté sur un autre post. La distorsion réelle et la linéarité sont sans commune mesure bien meilleures qu'avec n'importe quel ampli à tubes.Je n'y peux rien! Le résultat sonore suit, mais il faut peaufiner avec soin.

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Sam 7 Mar - 9:20

Bonjour Jean-Claude,
maxitonus a écrit:Les performances absolument incroyables des nouveaux Classe D ne passeront pas longtemps en profits et pertes, car elles dépassent et de loin tous les amplis à tubes, y compris dans le médium et l'aigu,
Cette affirmation me semble un peu exagéré dans la mesure ou tu n'à surement pas écouté tous les amplis à tubes ! Il y à aussi un point essentiel à considérer c'est le cadre et bien évidemment les goûts de chacun.

Les performances absolument incroyables des nouveaux amplis à tubes relèguent définitivement tous les amplis Classe D
Là Dr. Tube visiblement exagère...quoique ! Wink

maxitonus a écrit:PAR CONTRE mettre au point un système avec ampli classe D est plus délicat qu'avec un ampli à tubes, car il faut peaufiner l'équilibre tonal, et pour ça adorer bricoler et tâtonner.
La question qui viens à l'esprit est comment peaufiner l'équilibre tonal d'un tel système ?

maxitonus a écrit:La distorsion réelle et la linéarité sont sans commune mesure bien meilleures qu'avec n'importe quel ampli à tubes.
Oui mais très souvent à l'écoute les amplis à tubes offrent de meilleurs performances sonores.

maxitonus a écrit:Je n'y peux rien! Le résultat sonore suit, mais il faut peaufiner avec soin.
Pourquoi ce " mais " et comment peaufiner un ampli qui plus est numérique ?

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Ilboudo le Sam 7 Mar - 9:52

" Il était une fois dans l'ouest " 🥁

Les Mohicans et les nouveaux conquérants 😁!

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Sam 7 Mar - 14:05

Sans polémique aucune,

Surlecutant, les notoriétés de l'audio, dont je tais l'identité, qui ont pris le virage classe D.

On se calme 😜 !

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Charles le Sam 7 Mar - 19:26

On ne peut nier que les amplis solid state sont en évolution.

Peaufiner un ampli classe D et peaufiner un ampli à lampes se fait totalement différemment.
On ne va pas aller régler dans le fet d'un class d alors qu'on peut intervenir dans tout l'étage d'une lampe.

Pour autant, les défauts de jeunesse de la classe D s'estompent peu à peu et autant on disait avant que ça ne montait pas assez loin dans les aigus, autant ce n'est plus le cas aujourd'hui et les résultats de mesure sont assez bluffants.
C'est vrai que les avancées sont nombreuses ces dernières années et suivre l'avancée de ce type d'amplis implique d'acheter de nouveaux modèles fréquemment ce qui n'est pas approprié à toutes les bourses et implique des dépenses trop fréquentes sur un maillon trop important, l'ampli.
Donc la reconnaissance de cette technologie prend plus de temps pour ceux qui sont déjà équipés que pour ceux qui s'équipent ou sont en transition.

Régler le filtrage de sortie d'un classe D est un travail délicat mais pas vraiment difficile, il demande patience et précision.
Lisser son courant d'entrée implique des petites connaissance en construction de cartes d'alim mais n'est pas bien casse tête.
Se rendre compte que grâce à son rendement de 90% ou plus on va avoir des effets plus accentués dans la façon de l'alimenter et de le câbler qu'avec des amplis dont le rendement est inférieur (donc dont l'effet de ces parties pourrait être couvert par tout ce que ce rendement moindre induirait) me semble acceptable.

Est-ce que l'un vaut mieux que l'autre? Ce serait comme se demander si une voiture à essence est mieux qu'une voiture électrique. Chacun est libre de préférer l'un ou l'autre mais quoi qu'il en soit c'est difficilement comparable.
Comparer deux technologies si différentes dépend du but visé. Ce but va se préciser sur tel ou tel facteur. Et à la fin sur le plaisir d'écoute.
On ne peut pas obliger un végétarien au plaisir de manger un steak, de la même façon, on ne peut pas s'obliger d'avoir le plaisir d'écoute sur une seule technologie plus qu'une autre sous risque de sacrilège.

Personnellement j'ai un classdaudio sds 250 avec lequel je me régale, je l'ai désossé, changé, réglé, refait son alim, etc... et me suis arrêté quand plus rien ne progressait.

Sur mes amplis à lampes je n'ai pas eu l'impression 1 d'aller aussi loin aussi facilement 2 d'avoir une audition aussi rapide de ce qui marche et de ce qui ne marche pas du tout.

Toujours est-il que 2 Jadis mono de 60w avec un préamp counterpoint me raviront toujours par leur plaisir d'écoute mais aussi par leur différence.

Avec mon classe D j'ai l'impression aussi de 1 ne pas avoir laissé le four allumé 2 ne pas recevoir une facture d'électricité hasardeuse 3 ne pas avoir à engouffrer 1500€ de lampes /an entre l'ampli et le préamp (ce qui jouait parfois sur mes retours de vacances un peu fortement) 4 payer l'ampli 1/5ème maximum de ce que je pouvais dépenser pour avoir mieux que mes jadis 5 ne plus utiliser de préampli 6 prendre 4 fois moins de place 7 ne créer aucun risque pour les enfants. Ces facteurs je les apprécie aussi dans la classe D, sans pour autant bouder le plaisir d'écoute d'un bel ampli à lampe.
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Charles le Sam 7 Mar - 19:39

Personnellement, se passer de préampli m'a bluffé.
J'ai appliqué ça grâce à un dac qui gère son niveau.

Quand j'ai utilisé mes amplis à lampes que ce soient de marques ou un que j'avais fait puis mon gainclone double mono, tout avait pris une dimension que je n'avais jamais entendue. J'avais accès directement à l'ampli sans souffrir de ce que le préamp pouvait bouffer.

Au moins cela a pu m'amener à améliorer mon approche de l'utilisation des amplis.
En classe d comme en ampli à lampes, les nouvelles technologies m'ont permis d'améliorer l'usage.

Je ne vois pas l'intérêt d'ignorer ou de défendre l'un plus que l'autre.
Faites vous plaisir et le premier des plaisir c'est de rester curieux, non?
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Sam 7 Mar - 20:03

Bonsoir Charles,

Merci pour cet avis détaillé de ton expérience et de ton point de vue sur cette question.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant