Nouveautés: Enceintes acoustiques

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Message  Shucondo le Lun 9 Sep - 19:47

Merci jimbée, je commence à comprendre...

Jean-Claude,

je sais pas s'ils sont listé mais moi j'ai bien regardé les courbes , ces trois là vont etre très bien ensemble à 6dB/octave

le 12 BR70 BEYMA, le HM210 Z0, le TW034 Audax . Le but pour moi très bon son, adapté à mes amplis, le tout à pas cher.
Les caisses de manière à aligner les centre d'émissions, je peux faire, faudra juste me préciser ou tu considère que se trouve ce centre?

La fréquence de coupure est 300 et 2000 Hz sauf si t'as un avis different ?
j'ai rencontré un gars cette nuit : Pétoin D ; il a l'air et l'art de tout considérer, phase, tout ça, donc, y s'occupe de mon filtrage Smile


Dernière édition par Shucondo le Mar 10 Sep - 5:52, édité 2 fois
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Message  wgb25 le Lun 9 Sep - 20:26

jimbee a écrit:
wgb25 a écrit:Bonjour,

Ci joint le lien pour le fichier mdat

Merci. La mesure me semble un peu trop lointaine pour être fiable sous 300 Hz.
Mais un tout simple "inverse all pass" de  LR4 à 1650 Hz fait le gros du travail,
soit dans rePhase, filter linéarisation, LR 24dB/oct   / 1650 Hz  / linearize
est amha à essayer.

crd.


Merci Jimbee,

Je testerai demain soir.

Comment vérifier si mon fichier WAV créer dans réphase est correct ?

Une mesure au spot VIA micro et REW ?

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Message  maxitonus le Mar 10 Sep - 7:03

Shucondo a écrit:.. le filtrage à 12 dB/octave déphase de 180 degré et qu'il suffit d'inverser le médium pour régler le pbm, donc la théorie des filtres est fausse ?
Bonjour Shucondo,
en réponse, regarde mon message 16 Aout 9:39 page 5, filtre à 12dB/oct, tu verras que dans les deux cas, polarité inversée ou non, la courbe de phase ne peut pas être linéaire.(soit elle décroit fort, soit, si on inverse, elle fait un saut)
La mise au point d'un filtre à 6dB n'est pas facile car la pente est faible et que cette pente n'est obtenue que grace au rapport( impédance: impédance+ impédance de la capa ou de l'inductance)..Il faut donc pour obtenir la pente, que l'impédance du driver soit à peu près constante.Si elle ne l'est pas il faut la "linéariser" c'est pas facile.
Les centres d'émission correspondent en pratique a la position des membranes,il faut vérifier avec des impulsions et un micro.
La coupure a 6dB du boomer peut poser aussi des pbs s'il rayonne trop haut (atténuation trop faible)
Si tu peux te faire aider par un spécialiste du filtrage, avec des mesures, c'est beaucoup mieux Cordialement JC

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Message  jimbee le Mar 10 Sep - 10:01

wgb25 a écrit:Comment vérifier si mon fichier WAV créer dans réphase est correct ?

Une mesure au spot VIA micro et REW ?
Sauf à avoir une installation "à la Maxitonus" il est préférable de faire
les mesures de référence et comparatives à ≈ 1 mètre.

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Message  maxitonus le Mar 10 Sep - 10:56

@Jimbee & Alain= Je crois bien que Jimbee a raison, car il cherche a capter les défauts de l'impulsion des HP's (pour ensuite en prendre le complément en parfaite symétrie), et plus on s'éloigne , plus on transforme l'impulsion des HP's en mélange , notamment avec la première réflection la plus immédiate et la plus génante, celle avec le sol.
Dans mon cas, mon triangle est court, donc environ 2m de distance, c'est encore acceptable (au lieu de 1m) VU QUE les axes de mes boomers du bas sont quand même à 66cm du sol.

Ceci dit, moi si j'avais a faire des essais, j'insisterais pour prendre l'impulsion NON PAS D'UNE ENCEINTE, mais l'impulsion SOMME DES DEUX ENCEINTES EN MODE MONO.

En effet, selon mes élucubrations personnelles, pour les oreilles, en position d'écoute, ce qui est le plus important, ce n'est pas l'impulsion d'une enceinte seule, unilatéralement d'un coté, mais c'est -je pense- l'impulsion de l'"enceinte fictive dans l'axe, somme des deux enceintes en mono".

En effet, selon ma logique personnelle, la "stéréo" n'est qu'un petit raffinement du mode mono, la plus grande partie du message reçu étant bien la composition des pressions sonores des deux enceintes, chacune envoyée en fonction de son diagramme de directivité polaire.

Pour récupérer une impulsion en mode MONO, c'est assez délicat, car la position du micro au milieu s'apprécie au mm près: il faut donc d'abord chercher cette position idéale en faisant se superposer les deux impulsions en provenance de chacune des enceintes.Il faut évidemment bien équilibrer la valeur des deux signaux envoyés dans les deux enceintes, pour qu'ils soient identiques en volts..

Ce n'est qu'un avis..pas plus... Cordialement Jean Claude

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Message  jimbee le Mar 10 Sep - 11:20

maxitonus a écrit:
Ceci dit, moi si j'avais a faire des essais, j'insisterais pour prendre l'impulsion NON PAS D'UNE ENCEINTE, mais l'impulsion SOMME DES DEUX ENCEINTES EN MODE MONO.

Oui mais c'est assez enquiquinant, avec, comme tu le précises, le besoin être calé au mm ( ≈ 20° à 20 kHz) pour l’extrême aigu,
rew permettant aussi bien de faire la somme G+D.

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Message  maxitonus le Mar 10 Sep - 11:27

jimbee a écrit: ;;Rew permettant aussi bien de faire la somme G+D..
OUI, tu as raison !... deux petits détails encore:
-l'avantage de la prise de la somme REELLE en mono, c'est qu'on peut ainsi tenir compte de la réalité de la réponse polaire des enceintes, et aussi de l'angle d'inclinaison ("toe-in") qu'on a préalablement choisi, alors que la somme avec RW va sommer les signaux pris dans l'axe.
-En plus de la distance du boomer du bas au sol, ce qui réduit, dans mon cas,la réflection primaire sur le sol, c'est la distance des deux boomers en d'appolito, qui entraine une forte directivité verticale, et affaiblit donc la pression sonore au niveau du sol.. Bien à toi JC

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Message  maxitonus le Lun 16 Sep - 7:15

HX AUDIO LAB , Philadelphia, USA

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 13 Stacke10

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 13 13367410

Voir performances très détaillées du petit modèle F22A dans :

http://www.hxaudiolab.com/uploads/2/5/5/3/25532092/2018-08_brochure_and_spec_letter.pdf

Le prix est de 4000 USD/paire, amplis 2X500W inclus.
La réponse a un échelon est parfaite, la phase est linéaire avec remontée dans les graves, environ 60° à 100Hz.

Je vous engage vivement à la lecture des articles suivants, écrits par les boss d'Audiolab/HXAudio, Hadi Sumoro et Xian Yu, car ils expliquent bien mieux que les autres les problèmes liés à la "cohérence temporelle" et à l'écoute dans les locaux (réflections primaires..)=

http://www.hxaudiolab.com/uploads/2/5/5/3/25532092/fir_filter_for_audio_practitioners.pdf

http://www.hxaudiolab.com/uploads/2/5/5/3/25532092/small_room_and_loudspeaker_interaction.pdf

http://www.hxaudiolab.com/uploads/2/5/5/3/25532092/a_meaningful_loudspeaker_phase_response.pdf

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Message  Julien591 le Mar 17 Sep - 13:54

Bonjour,

J'ai pensé à vous en regardant cette video de SONY : https://www.youtube.com/watch?time_continue=107&v=xoRUlYzxGUA

Ils ont sorti une paire d'enceintes en prenant soin de faire un traitement assurant la cohérence temporelle.

Je suis tout de même curieux d'entendre ces drôles d'enceintes !

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Message  jimbee le Mar 17 Sep - 14:29

Julien591 a écrit:
Ils ont sorti une paire d'enceintes en prenant soin de faire un traitement assurant la cohérence temporelle.

C'est les SA-Z1 de Sony :

     Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 13 Ba78b93f5bcf83d03902859195788176
https://www.sony.fr/electronics/enceintes/sa-z1

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Message  maxitonus le Mar 17 Sep - 15:44

MERCI à Julien591 et Jimbee !!
Révolution chez SONY !! Des enceintes "cohérentes temporellement", avec DSP, DSD..pour contrer Devialet?

Je note qu'il semble s'agir pour Sony de viser le marché (de luxe) des enceintes pour COMPUTERS;
En effet elles sont présentées sur table, et pas sur pied comme c'est nécessaire dans le cas d'une chaine HiFi..Voir ces photos:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 13 18iaqe10

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 13 Hxqzkl10

Le prix annoncé est de 7000Euros la paire, disponibilité été 2020.

On notera qu'il s'agit, bien entendu, d'une amplification classe D, mais que SONY DIT METTRE EN OEUVRE UNE SORTE DE "CDIFF" !!!!

En tout cas , la "cohérence temporelle " semble se généraliser.. Bien cordialement JC

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Message  Julien591 le Mar 17 Sep - 15:52

Effectivement, on dirait bien une sorte de Cdiff !!

Pour Devialet, j'ai eu l'occasion de faire une écoute.. disons médiocre et j'ai discuté avec un revendeur, il y avait tellement de soucis qu'ils ont arrêté d'en vendre.
Cette même personne me disait aussi que malgré leurs ampli de 1000W, ils étaient incapable de fournir assez de courant pour bien alimenter les enceintes lors de gros tuttis.

Et il a aussi expérimenté chez lui au barbecue de son HP car l'ampli devialet à envoyé du continu à l'HP. En effet, pas de condo de protection en sortie.

Moi qui voulait acheter leur bel ampli, j'ai été écœuré et j'ai passé mon chemin Laughing
J’espère et je pense que le cahier des charges de SONY et bien bien meilleurs.

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Message  PFB le Mar 17 Sep - 16:13

jimbee a écrit:

C'est les SA-Z1 de Sony

Il suffit de voir un design pour connaitre ses défauts, les lois de la physique sont malheureusement les même pour tout le monde....

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Message  renan le Mar 17 Sep - 17:28

Julien591 a écrit:Effectivement, on dirait bien une sorte de Cdiff !!

Pour Devialet, j'ai eu l'occasion de faire une écoute.. disons médiocre et j'ai discuté avec un revendeur, il y avait tellement de soucis qu'ils ont arrêté d'en vendre.
Cette même personne me disait aussi que malgré leurs ampli de 1000W, ils étaient incapable de fournir assez de courant pour bien alimenter les enceintes lors de gros tuttis.

Et il a aussi expérimenté chez lui au barbecue de son HP car l'ampli devialet à envoyé du continu à l'HP. En effet, pas de condo de protection en sortie.

Moi qui voulait acheter leur bel ampli, j'ai été écœuré et j'ai passé mon chemin Laughing
J’espère et je pense que le cahier des charges de SONY et bien bien meilleurs.

Je suis curieux du défaut étant possesseur de ces amplis. Tu parles de quoi d'un D1000 connecté sur quelles enceintes? les phantom ont apparement un ampli intégré d'au moins 4500W (lors effectivement de quoi faire un barbecue..).
D'ailleurs on se demande comment ils envisagent de vendre leur matos? demo dans des cubes en verre de leur enceinte boom boom avec des vendeurs qui n'y connaissent pas grand chose. C'est l'experience que j'en ai en magasin dédié. Heureusement que j'ai pu tester un des amplis chez moi suite à un pret par un collegue sinon je n'aurai jamais tenté l'aventure.... Donc les infos de premiere main d'un de leur vendeur.... bof bof
Pour l'écoute des Phantom, je crois qu'on est nombreux à avoir constaté les dégats!

Apres, ton commentaire, c'est du bashing de base ou il y a réellement une info factuelle quelque part dans tes propos?

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Message  maxitonus le Mar 17 Sep - 17:37

JBL M2 MASTER REFERENCE MONITOR

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 13 M2syst10

Le systême complet est vendu avec deux amplis:
"The System Require One Crown® iTech 5000HD power amp for each speaker, or BSS® Soundweb London Processor with Crown Macro-Tech® MA-5000i"

Le prix avec 2XCrown iTech 5000HD, programmés avec les paramètres fournis, est de 22000USD chez Sweetwater, USA.

Mitchco (Mitch Barnett), a beaucoup travaillé sur le logiciel de correction, et remplacé le système tel que fourni par un logiciel AUDIOLENSE.
Vous devriez lire le sujet suivant sur Audiosciencereview:

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/shootout-between-jbl-m2-and-revel-salon-2.1844/post-64633

A la suite de ses travaux, je donne ci-après le post de Mitch, page 14 du fil précédent) qui contient:
-courbe d'AMPLITUDE  JBL M2 "usine et JBL M2 "modifiée par Mitchco"
-réponse à échelon (idem)
-courbe de phase acoustique (idem)

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/shootout-between-jbl-m2-and-revel-salon-2.1844/post-64892

Bien sincèrement Jean Claude

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