Nouveautés: Enceintes acoustiques

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 12 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus le Dim 8 Sep - 9:08

Excuse moi, j'ai fait une erreur, il faut rajouter 6dB environ car on n'écoute pas à 1m mais en triangle équilatéral, à environ 2m à 2m50.
La puissance sur les crêtes de puissance instantanée n'est pas de 8Watt pour 98dBSPL en pointe, mais d'environ 32Watt (PEAK) .
Par contre, à environ 84dBSPL en moyenne, elle n'est pas de 0,25Watt, mais de 1Watt. Sorry j'ai pas fait attention en écrivant.

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 12 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  claudem4 le Dim 8 Sep - 9:10

maxitonus a écrit:
Shucondo a écrit: depuis qu'il a écouter l'ampli triode, il supporte plus son SS; bon tu devine la suite Very Happy
Arretez de me faire marrer avec vos wattages ridicules
Hello Shucondo,
ce qui me fait plaisir aujourd'hui c'est qu'on peut se parler en toute confiance, tu sais que je respecte tes approches et avis,  et je sais aussi que tu ne me prends pas pour un clampin qui raconte n'importe quoi. Je fait que nous soyons tous les deux musicos (et Guytou aussi..) a peut être contribué a nous comprendre, et a prendre du recul en sachant qu'il "n'y a pas qu'un chemin pour aller à Rome"..

Les histoires de mecs surlecutés à l'écoute mirobolante de nos systèmes qui pulvérisent toutes les autres solutions, je peux t'en sortir comme un pape peut en bénir.

Tiens, par exemple, je t'en raconte une moi aussi:

http://forum-hifi.fr/thread-2327-post-271495.html#pid271495

Remarque ce que dis Chakiwi sur les VOIX et sur la dynamique.

J'ai rien a rajouter pour l'instant (j'ai payé personne) Very Happy lol!

bonjour

Laughing Laughing Laughing

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Dim 8 Sep - 9:32

maxitonus a écrit:Moi, je suis de l'école de Floyd Toole:
Floyd me demande de faire passer le message suivant une courbe de réponse en 1/6 d'octave sur une échelle de 100dB  n'est pas exploitable, en plus nous avons aucune idée comment elle a été construite.

Il faut plusieurs centaines de mesures pour objectivement qualifier une enceinte, dont le résultat dépendra de la qualité de l'enregistrement, de la pièce et de la position d'écoute. L'influence objective du matériel est toujours négligeable. Une enceinte excellente dans une acoustique difficile donnera un résultat en adéquation.

PFB

PS Floyd pense que ton tweeter est mort ou le micro, voir les 2
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Dim 8 Sep - 9:59

PFB a écrit:Floyd me demande de faire passer le message....Floyd pense que ton tweeter est mort ou le micro, voir les 2
Je ne savais pas que tu entendais des voix, mais puisque tu le dis ! Razz cherry jocolor

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Dim 8 Sep - 11:14

maxitonus a écrit:
Il ne dit pas un mot de la courbe de phase, car ses enceintes, celles qu'il a mises au point chez Harman, les meilleures sont REVEL studio et salon, sont ultra mauvaises sur ce pritère  Twisted Evil  Very Happy .(donc il a préféré "se taire" là dessus..)

Voici la conclusion de la critique Kalman Rubinson d'une enceinte Revel  

Conclusions
Overall, I'm thrilled with the sound of Revel's Performa F228Be's in my listening room. Across the audioband and at any listening level, they offered remarkably transparent reproduction of music in the tonal, time, and spatial domains, and my ears, brain, and mind simply loved them. I haven't heard every speaker in the world, but I think that with the Performa F228Be Revel has planted a flag in the ground at the $10,000/pair meridian that challenges all other manufacturers—and themselves—to justify charging any significantly higher price for a domestic loudspeaker.
Read more at https://www.stereophile.com/content/revel-performa-f228be-loudspeaker-page-2#HOQsZ1lc5msr0HWK.99

Dans l’ensemble, je suis ravi du son de la Performa F228Be de Revel dans ma salle d’écoute. À travers la bande audio et à n'importe quel niveau d'écoute, elles offraient une reproduction remarquablement transparente de la musique dans les domaines tonal, temporel et spatial, et mes oreilles, mon cerveau et mon esprit les aimaient tout simplement.

Kalman Rubinson, la critique professionnelle de Stéréophile a l'air enthousiaste, et pourtant la réponse à un step est loin d'être idéale...

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 12 Revel10

Est-ce la phase qui est inaudible, la critique qui ne sait pas écouter ou la méthode d'évaluation qui est mauvaise?

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Dim 8 Sep - 16:11

PFB a écrit:Dans l’ensemble, je suis ravi du son de la Performa F228Be de Revel dans ma salle d’écoute
Bonjour PFB,
C'est très bien que cette enceinte marche bien.
On ne va quand même pas recommencer ce post au premier message, pour répéter toujours pareil, je résume en gros:

-Le groupe Harman (JBL etc..) fait des bons produits. Pour les mettre au point il se base sur un panel de gens qui écoutent, et il ne vend que quand les gens du panel aiment.
-Ils laissent tomber la cohérence temporelle (linéarité de phase) et ils expriment clairement leurs raisons: en revenir a des filtrages d'ordre 1 présenterait, pour eux, des inconvénients plus grands que ne pas respecter la linéarité de la phase acoustique. Ils rajoutent que les pièces d'écoute ne sont pas suffisamment évoluées (traitées), et que de ce fait, la pièce d'écoute fait intervenir une telle quantité de réflections délétères (sol, plafond, murs, meubles), que de toute façon, linéariser la phase serait un 'luxe' qui ne servirait pas à grand chose, tout au moins jusqu'à présent (ils se réservent de changer dans l'avenir).
-Les enceintes passives du groupe Harman,donc notamment REVEL,JBL, sont incapables de respecter la cohérence des impulsions, comme le montre le joli dessin que tu as joint à ton message....(a moins qu'on rajoute au systême un DSP équipé Rephase, Dirac, Lyngdorf, Audiolense,Acurate...)
-La cohérence temporelle n'apporte un (+) à l'écoute QUE si, par ailleurs, on s'attelle a faire disparaitre l'effet délétère du local d'écoute en réduisant les réflections primaires, puis le TR, mais AUSSI en se décidant à écouter "en champ direct". Sinon tout se mélange et ça ne sert à rien.
-Pour l'avenir, tous les experts s'accordent à considérer, y compris ton cop's Floyd Toole, que le DSP deviendra la solution royale.

Cordialement JC
-

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Dim 8 Sep - 17:37

maxitonus a écrit:-Pour l'avenir, tous les experts s'accordent à considérer, y compris ton cop's Floyd Toole, que le DSP deviendra la solution royale.
J'ai eu Alain Roux à diner ce dimanche, il ne fait dire que le DSP n'est pas toujours la solution Royale.

La cohérence temporelle est dans l'idéal une bonne chose, mais le transducteur devrait posséder d'autres qualités particulières comme la distortion, directivité et la stabilité qui passe par le contrôle de l'impédance motionnelle. J'écrit bien motionnelle et non émotionnelle.

maxitonus a écrit:-Ils laissent tomber la cohérence temporelle (linéarité de phase) et ils expriment clairement leurs raisons: en revenir a des filtrages d'ordre 1 présenterait, pour eux, des inconvénients plus grands que ne pas respecter la linéarité de la phase acoustique.
Le filtre d'ordre 1 induit un partage de la bande de croisement très étendu entre les haut-parleurs. Le filtrage de 1er ordre pose techniquement quelques problèmes car tout d'abord il requiert des transducteurs parfaits sur une très large bande, ce qui ramène à la question du filtrage et à l'inutilité de filtrer un transducteur parfait. Vu que les transducteurs sont loin d'être parfait, le tout conjugué avec une atténuation trop faible dû au filtrage (20dB par décade), l'auditeur se retrouve face à un mur de sources qui jouent plus ou moins toute ensembles avec une belle sommation acoustique de la distorsion et quelques accident hors de l'axe.

Le style d'enceinte bricolé par de jeune passionnés récupérant des larges de bande téléviseurs.

maxitonus a écrit:Ils rajoutent que les pièces d'écoute ne sont pas suffisamment évoluées (traitées), et que de ce fait, la pièce d'écoute fait intervenir une telle quantité de réflections délétères (sol, plafond, murs, meubles), que de toute façon, linéariser la phase serait un 'luxe' qui ne servirait pas à grand chose, tout au moins jusqu'à présent (ils se réservent de changer dans l'avenir).
L'optimisation de la pièce d'écoute est souvent négligée par l'audiophile. Car sans rien changer visuellement, le déplacement de la position d'écoute ou des transducteurs de quelques décimètres sera subjectivement considéré comme mineur. Un test de Floyd le montre que la même enceinte positionnée différemment sera perçue de façon similaire, si l'auditeur voit les déplacements des enceintes (même enceinte= même son). Les résultats subjectifs à l'aveugle montre des écarts beaucoup plus importants.

Nous sommes à l'opposé de l'effet câble.

PFB

Dernière édition par PFB le Dim 8 Sep - 19:40, édité 2 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Dim 8 Sep - 19:14

'ai eu Alain Roux à diner ce dimanche, il ne fait dire que le DSP n'est pas toujours la solution Royale.
Il ne dira pas le contraire, ayant choisi une autre solution. Dans les (très) grosses installations implantées dans des locaux traités par acousticien, le TRINNOV vient parfaire le son. Voir chez THXRD sur HCFR dont local XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXL (750m3) et fréquence de Schroeder reportée bas en fréquence.

Sur des installations plus modestes, tant qu'on ne joue pas à l'apprenti sorcier des EQs et qu'on quitte le numérique juste avant les amplis, le 24LR time reversal est une bonne solution. Je n'ai entendu qu'une fois un brickwall réussi.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Dim 8 Sep - 19:37

-La cohérence temporelle n'apporte un (+) à l'écoute QUE si, par ailleurs, on s'attelle a faire disparaitre l'effet délétère du local d'écoute en réduisant les réflections primaires, puis le TR, mais AUSSI en se décidant à écouter "en champ direct". Sinon tout se mélange et ça ne sert à rien.
Dire que tout ce mélange dans une pièce non traité est très exagéré, au fond d'une église quand la chorale chante oui. Dans ma pièce la part de son réfléchi qui me parvient aux oreilles est de l'ordre de 30% , mais ce sont des mélanges de son réfléchis par differents objets à diverses fréquences. Le son qui me parvient aux oreilles est principalement celui directe des HP, il suffit d'avoir des oreilles pour le savoir, ça ne sort pas d'un livre.
Pour la cohérence de phase, je crains que des qu'on se lève devant une enceinte colonne multi voies, on change tout. Donc il importe de resté placé à la hauteur exacte prévu pour... Y a qu'a voir la grande utopia pour comprendre aussi qu'on doit se placer à une certaine distance, ou adapter l'angle de chaque élèment. Sur une colonne droite, j'ai bien peur que la cohérence change aussi en fonction de la distance d'écoutes des centres émissifs.

Dernière édition par Shucondo le Dim 8 Sep - 22:33, édité 1 fois
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Message  Julien591 le Dim 8 Sep - 22:01

Le DSD est peut être l’avenir, mais la biamp a tube, c’est pas évident. Les tubes vieillissant pas forcément de la même façon.
Il restera toujours de la monoamplification avec filtres passifs. Pourvu que de nouvelles enceintes respectant la phase de façon passive arrivent sur le marché Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Dim 8 Sep - 23:59

" J'ai eu Alain Roux à diner ce dimanche, il ne fait dire que le DSP n'est pas toujours la solution Royale.

... On en parlait justement avec mon pote Barack Obama , qui est resté crécher deux-trois jours à la maison , il est bien du même avis ...

" Le jazz n’est pas mort, c’est juste qu’il a une drôle d’odeur." Frank Zappa .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Lun 9 Sep - 6:05

@Shucondo, je ne veux pas te contredire, sinon tu vas tempester pour rien..l'oreille est rigoureusement incapable de trier. Un micro peut mieux te montrer la mélasse du son réceptionné par les oreilles. Réflections d'abord sur le SOL (ton boomer près du sol c'est une cata), puis sur les murs latéraux, puis sur le plafond, puis sur tous les meubles...de la vraie bouillie. De la compote. Pour comparer, met tes engins dans le jardin, hélàs il restera la réflection sur le sol.

L'essentiel de l'erreur temporelle n'est pas du à l'écart de distance quand tu bouges, en effet si tu modifies ta position pour créer 10cm d'écart de distance entre 2 HP's avec tes oreilles (il faut déjà drolement se déplacer!) ça crée une erreur temporelle de 0,1 mètre: 340 mètres par seconde, soit 0,3 millisecondes, à comparer avec l'erreur temporelle dont est responsable ton filtre passif à 12dB/octave qui est de l'ordre de 4 ou 5 millisecondes soit juste 15 fois plus.

@Julien591= Depuis le début de ce fil, la QUASI TOTALITE des enceintes a phase linéaire et filtrage passif est donnée. Hélàs elles sont toujours très chères car la mise au point, en passif, est compliquée. La solution DSP sera de plus en plus compétitive, pour l'instant, les constructeurs "se gavent" car c'est nouveau.. Mais les enceintes de sono filtrées FIR ne sont aujourd'hui pas plus chères qu'avant en IIR, ça deviendra la même chose en HiFi quand les acheteurs se rebifferont.

@Guitou= je savais pas que t'étais allé a Rome pendant les vacs. Figure toi que je me promenais à St Pierre, de loin je te vois "Mais bon dieu... qui c'est ce mec en blanc à droite de Guytou??"

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Lun 9 Sep - 7:47

Bonjour JC,

Alors quel filtre passif tu me conseil ?
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Lun 9 Sep - 8:11

Shucondo a écrit:
Alors quel filtre passif tu me conseil ?

Le filtre de 1er ordre nécessite des HP qui n'ont pas besoin d'être filtrés et la limite de conception pour un filtre analogique est placée au 4em ordre.

En général les bricoleurs font du 2 ou 3em ordre et lisent parfois les notes technique de [url=http://www.rane.com/note134.html ]Rane[/url]

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Lun 9 Sep - 8:29

Hello Shucondo,
je ne vois aucune solution passive, car les seuls filtres passifs qui répondent a l'objectif de phase linéaire sont les filtres du 1° ordre à 6dB/oct, c'est délicat a mettre au point, il faut linéariser les impédances (sinon de 6dB n'est pas respecté vu que l'impédance des drivers varie), il faut aligner les centres d'émission des drivers, sacré boulot!!: l'ébénisterie doit suivre.. Il faut trouver des HP's qui supportent la coupure a très faible pente... Les seuls qui ont fait ça ou qui le font encore sont listés depuis le début de ce fil.

Une des solutions possibles, c'est de bi ou tri-amplifier avec un crossover FIR ou LIR à phase linéaire mais à fortes pentes de filtrage. Hélàs ça ne correspond pas à ton souci d'employer une triode SE..Certains l'ont fait, avec deux ou trois amplis à tubes, mais ça vire à l'usine à gaz.

Une bonne solution pour toi serait de filtrer LR24 c a d Linkwitz Riley à 24dB/oct, mais de rajouter avant ton ampli un DSP correcteur de phase, adresse toi à Jimbee qui en connait un bout. Hormis TRINNOV qui me parait hors de prix, les solutions sont de plus en plus nombreuses... En très gros, pour que tu comprenne le truc, ce correcteur NUMERIQUE (donc à mettre entre drive CD et dac) va rajouter une courbe de correction de phase INVERSE de la courbe de phase du filtre LR24, donc la somme des deux ne changera pas l'amplitude, mais rendra la phase linéaire, et par la même occasion, rattrapera les écarts en cm des centres d'émission des drivers,.. De mémoire, ça peut être : mini-dsp (DDRC)+ Rephase, Mini-DSP + Dirac, DEQX, Lyngdorf,....Pour l'instant c'est des "boites noires" on ne pige rien il faut suivre les instructions sans comprendre..mais ça va changer je pense.

NOTA= Pour faire plus "marketing" il fut d'usage d'appeler ces boiboites (et logiciels) du nom ronflant de "ROOM CORRECTION", mais  ça ne corrige PAS "la pièce", ça corrige la phase au niveau des HP's.

Tout ça est en cours d'évolution..  Cordialement JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Lun 9 Sep - 8:35

NOTA (sorry)= Faudra DANS TOUS LES CAS revoir le positionnement pour réduire les réflections primaires, sinon, je pense, je suis même sur que tu l'as parfaitement compris, ça ne sert pas à grand chose c'est un peu comme "donner de la confiture aux cochons" (pour les puristes j'emploie cette phrase pour imager, elle n'a aucune signification péjorative!) clown Very Happy

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  wgb25 le Lun 9 Sep - 8:46

Bonjour,

pour avoir testé la room correction ou convolution via Roon ou Tiny entre autre avec la prise de mesure 9 points et donc la correction de la phase et de la courbe et + encore.

Le naturel,l'impact d'une note ainsi que le rendu et la magie sonore n'etait plus la par rapport au filtrage tout simple, résistance/condo sur le tweeter et self sur le BM don 6db de mes FH.

Sur mon instal avec mes oreilles et mon electronicl,sachant que certains l'ont adopté mais pas tous Very Happy

Donc à tester si cela vous satisfait ou pas.

Alain

Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Lun 9 Sep - 10:03

wgb25 a écrit:Bonjour,

pour avoir testé la room correction ou convolution via Roon ou Tiny entre autre avec la prise de mesure 9 points et donc la correction de la phase et de la courbe et + encore.

Le naturel,l'impact d'une note ainsi que le rendu  et la magie sonore n'etait plus la par rapport au filtrage tout simple, résistance/condo sur le tweeter et self sur le BM  don 6db de mes FH.

Bonjour,

Faut aussi se garder de vouloir trop en faire, trop de "+ encore" donnant possiblement du - , par perte de naturel.
En prenant comme base une mesure que tu as publié hier

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 12 0809-2

puis en extrayant de cette mesure son excess phase pour l'annuler, rien de plus, ne devrait pas donner d'effets secondaires indésirables,
mais juste une focalisation et définition de l'espace plus précise.

crd.

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  wgb25 le Lun 9 Sep - 10:30

Merci de ta réponse Jimbee,

Vu sous cet angle je vais essayer de faire un fichier correction uniquement pour la phase et l'injecter via convolution dans Roon.

Maintenant si un spécialiste veut me faire le fichier je suis preneur bien sûr... Laughing

Merci

Alain

Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Lun 9 Sep - 10:48

wgb25 a écrit: Maintenant si un spécialiste veut me faire le fichier je suis preneur bien sûr... Laughing
Si tu mets un lien vers l'impulsion correspondante ou le mdat, je peux faire une proposition.

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  maxitonus le Lun 9 Sep - 10:54

@Jimbee & Alain= Je suis sur que ça peut intéresser beaucoup de monde que vous expliquiez exactement comment faire, de façon pratique et simple, pour corriger la courbe de phase d'Alain qui remonte de 720° de l'aigu à l'extrême grave.
Je ne sais pas si le détail de la façon de faire, c'est mieux ICi ou dans le fil "Correction de la distorsion de phase par convolution", peu importe je crois.., l'essentiel c'est que beaucoup peuvent être concernés.. Si je comprends bien, on peut corriger la phase sans faire appel à Rephase? Y a t il des limitations?

C'est d'autant plus intéressant qu'Alain pourrait ensuite nous donner ses impressions subjectives, sans et avec correction. Cordialement JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  wgb25 le Lun 9 Sep - 18:09

Bonjour,

Ci joint le lien pour le fichier mdat :
https://drive.google.com/file/d/1bwUFKKxBlgY136zoo_g-aJnUpv-lhf8q/view?usp=sharing

Merci

Alain

Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Lun 9 Sep - 19:07

wgb25 a écrit:Ci joint le lien pour le fichier mdat
Merci. La mesure me semble un peu trop lointaine pour être fiable sous 300 Hz.
Mais un tout simple "inverse all pass" de  LR4 à 1650 Hz fait le gros du travail,
soit dans rePhase, filter linéarisation, LR 24dB/oct   / 1650 Hz  / linearize
est amha à essayer.

crd.

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Shucondo le Lun 9 Sep - 19:14

Bonjour,

Les HP que je prévois permettent une coupure à faible pente, en tout cas le médium et tweeter, de plus j'aime les filtres simples, donc ça me plais vais faire ça, une parenthèse ( la théorie dit pourtant que le filtrage à 12 dB/octave déphase de 180 degré et qu'il suffit d'inverser le médium pour régler le pbm, donc la théorie des filtres est fausse ? )
le médium est en fait le HM210 ZO Audax, qui est un BM , n'a pas de remonté dans le haut médium, donc facile à filtrer Smile
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Lun 9 Sep - 19:36

"( la théorie dit pourtant que le filtrage à 12 dB/octave déphase de 180 degré et qu'il suffit d'inverser le médium pour régler le pbm, donc la théorie des filtres est fausse ? )"

ça règle seulement le pbm du déphasage entre les voies
Avec deux voies, les diverses phases à quantifier sont
- entre entrée et voies
- entre voies
- entre entrée et somme des voies

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant