Nouveautés: Enceintes acoustiques

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 10 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  guytou le Jeu 5 Sep - 7:24

" Donc, avant de faire ça, JE TE CONSEILLE LE MEDIUM A GUYTOU. "

Aïe , mon médium c'est le M17 Siare Alnico , je pense pas que ça soit facile à trouver . Triangle avait fait quelque chose qui ressemble beaucoup , le T17FLV et ses variations . J'en ai écouté , j'ai trouvé que c'était proche des miens .

.  Aprés pour le choix c'est aussi une affaire personnelle , en fonction de ce qu'on pense entendre ou pas :

- par exemple , je n'aime pas les cônes à génératrice curviligne , je trouve ça criard , et souvent il y a une zone de vibrations incontrolées et entretenues à mi-génératrice ( exemple frappant : le Fostex 163 en "peau de banane " )

- et aussi je n'aime pas les cônes à corrugations , je trouve que c'est un emplâtre sur une jambe de bois , je n'ai jamais été convaincu de l'efficacité de ces corrugations  .

Et personnellement je trouve que la fusion d'un 17 médium est difficile à faire avec un 38 , à mon goût ça manque d'assise , d'autorité . D'ailleurs je n'utilise ces 17 que parce que j'ai rencontré des problèmes avec mes 19TSP , en effet ils ont un défaut grave qu'il faut connaitre , avec le temps le collage ferrite/plaque de champ cède , la plaque de champ vient se coller au noyau , et le HP est bloqué ... confused confused

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 10 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus le Jeu 5 Sep - 7:57

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 5 Sep - 11:22

Amusant, discuter enceintes sans tenir compte du milieu, des besoins ou même de la façon d'écouter de l'auditeur (objective ou submergée par ses émotions)

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  totopop le Jeu 5 Sep - 14:25

PFB a écrit:Amusant, discuter enceintes sans tenir compte du milieu, des besoins ou même de la façon d'écouter de l'auditeur (objective ou submergée par ses émotions)

PFB

Bonjour,

Excusez moi de débarquer comme cela, mais je partage ce qui vient d'être dit.
Pas de dimension ou de structure de pièce, pas vu la destination finale, pas entendu parler de TR ni de DC ni même de PE.
Difficile de démarrer quoi que ce soit sans cadrer un minimum.

Manu.

Dernière édition par totopop le Jeu 5 Sep - 14:27, édité 1 fois (Raison : coquille)

totopop
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Jeu 5 Sep - 15:19

Pour Shucondo ,(suite)
un aérogel Audax qui mériterait d'être plus connu :
https://en.toutlehautparleur.com/speaker-audax-hm210z10-8-ohm-8-27-x-8-27-inch.html

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Jeu 5 Sep - 16:16

totopop a écrit: Pas de dimension ou de structure de pièce, pas vu la destination finale, pas entendu parler de TR ni de DC ni même de PE.
Difficile de démarrer quoi que ce soit sans cadrer un minimum.
Bonjour Manu, bienvenue!!
TR= temps de réverbération? que veut dire DC et PE? Est ce que DC a avoir avec le Waterfall? Et PE avec la décroissance de la courbe d'énergie?
Ton commentaire est cartésien, il est pris en considération !  Nous pensons que Shucondo sait où il va, il a en tout cas son idée, et il ne nous a pas tout dit.

Il semble que , dans le cas d'un audiophile chez lui, dès lors que le local est de dimensions moyennes acceptables, il paraisse préférable -de choisir le positionnement des enceintes avec pour objectif de réduire les réflections primaires, -de choisir le point d'écoute en triangle en supprimant ce qui peut perturber l'écoute en champ direct, -puis de regarder par quels moyens simples et pas trop onéreux, il est possible de réduire le Tr dans les graves; à ce sujet, il est bon de profiter de la façon dont la pièce/ séjour est organisée.

En résumé, sauf local exigu ou cas particulier (impératifs restreignant les possibilités), la démarche privée pourrait être d'adapter la disposition du système et du local aux enceintes choisies, et non l'inverse. Es tu d'accord?

Cordialement Jean Claude

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Jeu 5 Sep - 16:54

tdelmas a écrit:Mon retour d'expérience m'a orienté vers des LB de chez EMS
Bonjour tdelmas, ton retour d'expérience est intéressant car la solution est simple et peut respecter la cohérence temporelle , sans filtre ni DSP !..Il est fait allusion ci-avant au LB 8" TangBand W8 1808, j'en ai parlé aussi sur le fil "Recherche enceintes en Kits et propositions", en y intégrant une proposition simple de "T Line", avec un NOTA sur l'EMS Fertin de 8" qui pourrait constituer une variante du TB, mais dont je n'ai pas trouvé les relevés sur le web.

Pour aller plus loin dans cette "filière""solution large bande" qui répond à l'objectif de ce fil, il faudrait pouvoir comparer ces deux HP's LB, et connaitre ce qu'ils donnent sur des bases objectives, sans pourautant sous-estimer les bases subjectives.

Pour pousser plus loin une telle solution, ça ne pourrait -à mon avis- se faire qu'en faisant des mesures simples et rapides, si elles ne sontpas disponibles; je connais bien OMNIMIC, et je sais que l'on peut en tirer facilement une idée précise des performances de linéarité  en amplitude et phase, mais aussi visualiser facilement la DH (Harmoniques 2,3,4,5), ce qui constitue un point important pour ce type de HP unique, à un niveau d'écoute réaliste, par ex environ 83 à 85dBSPL au point d'écoute (au niveau des oreilles).

Nous espérons des détails , des infos, et des photos de ta part..Bien cordialement Jean Claude

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  totopop le Jeu 5 Sep - 17:08

La Distance critique (DC) qui doit pouvoir au moins s'évaluer raisonnablement à défaut de se calculer au mm prés permettrait d'en déduire un Point d'écoute (PE) dans le local de l'auditeur et en fonction des goûts musicaux et habitudes d'écoute ( Death metal 1db de dynamique à donf ou musique de chambre pianissimo ou bien encore Jazz mezzo forte, voir les 3 à la fois). On doit donc pouvoir déterminer un niveau d'écoute au PE, qui avec la DC et les dimensions du local doivent permettre de cibler un type d'association de transducteurs.
Donc perso (chacun fait ce qu'il veut) je pense qu'il faut adapter la taille et le type des transducteurs au local et non l'inverse. Si par malchance le local a une acoustique foireuse de toute manière c'est cuit. Ceci dit, si cela parait possible d'adapter simplement n'importe quelle enceinte à n'importe quel local , je veux bien qu'on m'explique comment faire.
Bon, remarquez qu'on voit aussi des Japonais écouter des JBL 4350 dans les coins d'un placard... alors peut-être que je me trompe ?

Manu.

totopop
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Jeu 5 Sep - 17:34

totopop a écrit: Donc perso (chacun fait ce qu'il veut) je pense qu'il faut adapter la taille et le type des transducteurs au local et non l'inverse
Bonsoir Manu,

Tu as parfaitement le droit de préférer choisir taille/type de transducteurs en fonction du local. Voici mes commentaires:

Si l'objectif est de produire environ 83dBSPL (en moyenne) à environ 2m50 en triangle à peu près équilatéral, de façon linéaire entre disons env. 40Hz et 18k, avec le minimum de réflections primaires, une distorsion ne dépassant pas env. 0,5% sur toute la bande, et une courbe de phase plate, je serais curieux de savoir comment tu vas pouvoir choisir des transducteurs très différents " en fonction du local" alors que l'objectif est fixé et toujours le même.(?) Ou n'approuves tu pas cet objectif simple?

Au sujet de la "distance critique", on ne voit pas très bien pourquoi, alors que l'enregistrement contient déjà toutes les informations de réflections et réverbération du lieu où s'est effectuée la prise de son, il faudrait obligatoirement en rajouter grace aux murs adjacents? Il me semble que l'écoute la plus "fidèle" au sens de Haute Fidélité, est celle qui ressemble le plus au message enregistré, et donc, très logiquement, celle obtenue par une écoute "en champ direct". Toi qui es cartésien, je pense que tu ne peux qu'approuver, c'est si simple..? Ou alors, quelle serait ton explication?

Bien à toi Jean Claude

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  totopop le Jeu 5 Sep - 17:52

Bonsoir Jean Claude,

Pour l'objectif, je n'ai pas vu les éléments qui t'ont permis de faire le cahier des charges que tu proposes donc je n'ai pas de commentaire particulier à faire.

Pour la DC , c'est justement son objectif principal de s'affranchir ad minima des effets des premières réflexions , à condition de ne pas être au PE au delà de cette DC, donc pas de commentaire non plus.

Si ce n'est pas trop demander, est ce que quelqu'un peut me donner le numéro de message ou sont les éléments de base qui ont permis de fixer les paramètres de l'objectif ?

Manu.

totopop
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Jeu 5 Sep - 18:38

totopop a écrit:ou sont les éléments de base qui ont permis de fixer les paramètres de l'objectif ?
Hello Manu,
j'essaie de répondre:
-L'écartement des enceintes est choisi , en moyenne, entre (environ) 180 et 230 cm, 2m est une valeur moyenne raisonnable, un trop grand écartement peut entrainer un découplage des boomers. On peut s'écarter de ces valeurs, bien sur.
-Le principe de l'écoute en triangle équilatéral est un principe très général qu'on peut trouver écrit dans de nombreux livres d'acoustique.
Il s'en suit que la distance d'écoute est du même ordre de grandeur, disons environ 2,5m pour arrondir, avec un peu de marge de recul.
-Le niveau sonore au point d'écoute, au niveau des oreilles, résulte de l'expérience et des règles de bon voisinage. L'examen des valeurs pratiques que l'on peut estimer normales dans une écoute domestique est d'environ, en moyenne, 82 à 86dBSPL, les pics transitoires pouvant sur des durées coutes, largement dépasser cette valeur.
-La linéarité de la courbe de réponse en amplitude est un objectif tellement connu qu'il n'est pas utile de s'appesantir, sinon qu'on peut aimer une courbe légèrement descendante, qui ne change rien à cet objectif global. 40 à 18k est déjà un bon résultat, avec une tolérance raisonnable, par ex +ou-5dB ou mieux.
-la linéarité de la courbe de phase acoustique est un objectif lié à la recherche de la cohérence temporelle (objet principal de ce post)
-Le taux de DH, harmoniques 2 à 5, de l'ordre de 0,5% (un peu plus en dessous de 100Hz, un peu moins en dessus), pour un niveau d'environ 83dBSPL à 2,5m, résulte des performances effectivement réalisées par beaucoup d'enceintes, mais aussi des vérifications faites à l'aide de logiciels de mesure in-situ tels que REW, HOLM, ARTA, OMNIMIC.
-La nécessité de reduire les réflections primaire, l'idéal étant de les supprimer, poursuit le but d'éviter de polluer le message musical par des rajouts imprévus et indésitrables. L'écoute "en champ direct", répond exactement à la même nécessité.

Voilà! bien cordialement, si tu n'es pas d'accord sur certains points, exprime toi, nous n'avons rien à imposer, mon souci est d'essayer de clarifier la compréhension des problématiques, et de proposer une approche simple pour ne pas dire simpliste..

A ta disposition, j'attends tes commentaires, Cordialement Jean Claude

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  totopop le Jeu 5 Sep - 19:32

Ah d'accord, je n'avais pas compris que tu partais de données génériques basées sur des moyennes. Autant pour moi.

Une ou deux questions quand même pour préciser.

"82 à 86dBSPL, les pics transitoires pouvant sur des durées courtes, largement dépasser cette valeur."

Quelle valeur prendre en compte en plus pour les crêtes ?

-La nécessité de reduire les réflections primaire, l'idéal étant de les supprimer, poursuit le but d'éviter de polluer le message musical par des rajouts imprévus et indésitrables.

Comment faire pour supprimer ces réflexions, dose massive d'absorbant ?  
Je ne comprend pas bien cette notion d'imprévus ?

Donc , normalement lorsqu'on arrive à dérouler le process que tu décris avec les éléments cités, on doit pouvoir définir un système qui conviendrait à Mr Toulemonde ?

Merci pour tes réponses.

Manu.

totopop
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Jeu 5 Sep - 19:32

Bonjour,

je vai pas répondre à tout le monde, trop, trop difficile, trop fatigué.
Merci surtout à JC et guytou qui suivent ma demande depuis un bon moment et essaie de donner les bons tuyaux , euh HP
Le Triangle est pu fabriqué, donc pas glop
Seas sur le très bon site donné par JC , je commençais de me réjouir hier , pensant avoir trouver celui qu'il me faudrait sauf qu'il est en 4 ohms, il me faut absolument en 8
et puis trappeur le seul à me parler d'aérogel Audax, donc ce modèle fait 99 dB , choix judicieux avec atténuateur pour mettre avec tweeter et boomer à 92 dB ?
mon idée est qu'un médium de haut rendement définira plus les son mais avec éccarts de dynamique, ou plutot grace à l'amplititude dynamique de chaque son et à l'intérieur de chaque son. Alors il vaut mieux prendre le même rendement ou un peu plus , par exemple 94 dB mais pas plus.
Mes désirs ne sont pas des ordres mais presque, je suis pas le jeune de passage submmergé par ses émotions, j'ai de la bouteille de l'expérience et je sais ce que j'ai aimé comme son, je sais les limites de mon matériel actuel et donc ai des idées assez bien arretés sur ce que je dois faire.. J'ai aussi bien connu le haut rendement ....je redemande encore : vous pensez quoi des modèles aérogels Audax ?

Dernière édition par Shucondo le Jeu 5 Sep - 19:38, édité 1 fois
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Message  claudem4 le Jeu 5 Sep - 19:36

bonsoir shucundo ,

"J'ai aussi bien connu le haut rendement ...."

tu peux en faire une description de ton matériel haut rendement ?

claude

claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Jeu 5 Sep - 19:48

Bnsoir, plusieurs Altec ce sont succédés chez moi, des coaxiaux, certains m'ont donné plus de mal que d'autre pour linéariser la courbe de réponse. Les derniers que j'ai eu étaient les fameux Altec 604 8G alnico , montés dans des enceintes de bien 250 litres . Pavillon supprimé , pour un son plus ouvert . C'était un super son à certains égards, un effet de spatialisation écrasant tout le reste, pas comparable, puis bien sur bcp de détails par la dynamique. Les pbm étaient trop d'onde stationnaires dans le grave, trop de tout , d'écart dynamique. Je veux un son plus tranquil , confortable, moins dynamique, en essayant de retrouver une grande définition par la qualité de l'ampli , dont je détiens à présent tous les secrets Smile et par les faibles taux de disto des HP moyen rendement
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Jeu 5 Sep - 19:54

re,

pas d'essai avec une compression et un 38 cm ? et quitte a prendre un hp dans le "genre" du 604 ,un tannoy ,tu as écouté ?

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Jeu 5 Sep - 19:56

non, pièce avec pas bcp de recul pour l'écoute... Tanoy trop cher
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Jeu 5 Sep - 20:16

Bonjour à tous , un lien intéressant sur Mélaudia , ils parlent notamment de l'aérogel Audax , et aussi des tweeters AMT Mundorf :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6862&page=1

... beaucoup de choses intéressantes sur les médiums et tweeters  haut rendement à radiation directe , et discussion sur leur comparaison avec des compressions .

On y parle aussi du célèbre ESS AMT , qui apparemment est refabriqué :

https://www.hifisound.de/Do-it-yourself-Products/Speaker-Drivers/Tweeter/ESS-AMT-1-AIR-Motion-Transformer-Great-Heil-Selected.html

Dernière édition par guytou le Jeu 5 Sep - 20:33, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Jeu 5 Sep - 20:33

re,

si la pièce subit un traitement ,ça passe allègrement ,même sans beaucoup de recul (3 mètres )

claude

claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Jeu 5 Sep - 21:23

" Pour Shucondo,  à regarder : https://www.madisoundspeakerstore.com/approx-4-midrange/seas-mu10rb-sl-h1658-04-4-woven-poly-cone-midrange/?mobile=0 "

....noyau bagué cuivre , on le voit bien sur la courbe d'impédance , presque plate .... Un paramètre plutôt positif qui peut faire que , ou pas , à discuter ...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Ven 6 Sep - 4:05

Bonjour,

Je pense pouvoir vous annoncer que mon choix est fait, c'est complètement grâce à vous, vos conseils et liens. Pour moi ce médium réponds parfaitement à ce que je souhaite
https://www.toutlehautparleur.com/catalog/product/view/id/9484/s/haut-parleur-phl-audio-1160-8-ohm-6-5-pouce/category/998/
un rendement qui va me donner de la définition et la possibilité d'être un peu en avant ou en retrait avec atténuateur, sur les deux autres HP qui devront faire 92, 93 dB; le TW034 audax est mon choix pour l'aigue, reste le boomer...
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Ven 6 Sep - 5:42

totopop a écrit:82 à 86dBSPL, les pics transitoires pouvant sur des durées courtes, largement dépasser cette valeur. Quelle valeur prendre en compte en plus pour les crêtes ?
Celà dépend de l'enregistrement. Je pense que l'ordre de grandeur pourrait être de l'ordre de +12-15dB pour les pics les plus violents.

tototop a écrit:Comment faire pour supprimer ces réflexions, dose massive d'absorbant ?  Je ne comprend pas bien cette notion d'imprévus ?
Il s'agit des réflections PRIMAIRES.Il faut inévitablement éloigner les HP's des murs, du sol, et du plafond..pour éviter, ou pour le moins retarder les premiers "rebonds" qui pourraient arriver aux oreilles dans les 10à15ms suivant le pic musical (ca correspond a peu près au temps de prise en compte du message direct par le cerveau).Plusieurs astuces peuvent être trouvées. L'emploi de HP directifs dans leplan vertical est favorable pour limiter les réflections sur le sol et le plafond (par ex en disposition d'appolito). Il faut évidemment aussi supprimer tout meuble entre enceintes pour éviter les réflections contre lui. Il est souhaitable aussi que le boomer soit a une distance suffisante du sol pour la même raison. L'absorbant collé ne change rien aux réflections primaires pour les fréquences non absorbées, c'est à dire graves ou haut-grave.
"IMPREVUS" Je veux dire avec un peu d'humour, que la musique n'avait pas prévu qu'un mur viendrait lui rajouter au moment du maximum d'émotion, une réflection parasite qui n'a rien à faire là!! Laughing
Ensuite on peut s'atteler à reduire raisonnablement le Tr dans les graves par les moyens du bord.

tototop a écrit:lorsqu'on arrive à dérouler le process que tu décris avec les éléments cités, on doit pouvoir définir un système qui conviendrait à Mr Toulemonde?
Les systèmes se différencieront toujours par leur degré de performances et de tolérances par rapport à l'idéal (certaines caractéristiques n'ont pas été citées, par ex six..: directivité: irregularités, rayonnement:point source/ligne source/ mélange des deux/dipole, Distorsion d'intermodulation, Aptitude aux temps de montée courts et violents, Vibrations parasites, Prix  Razz ),mais ce qui peut convenir à tout le monde, c'est d'agir pour limiter l'effet délétère du local d'écoute sur le son, en suivant une méthode logique, qui, effectivement, ne diffère guère qu'entre deux types d'audiophiles: ceux qui veulent entendre avec précision ce qui est enregistré et acceptent de se créer un spot cohérent mais fixe, et ceux qui préfèrent baigner dans une ambiance musicale, en se promenant un verre de Martini on ice à la main..

Cordialement JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Ven 6 Sep - 8:20

Pour information: Une réponse PHASE et STEP d'un LB 8" (il s'agit du Fostex FE206en dans une T Line)

Courbe de phase:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 10 Minimu10

Réponse à échelon unité:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 10 Step-r10

Courbe de réponse en amplitude, dans l'axe:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 10 Left-v10

Voici la référence de l'article: https://areteaudio.wordpress.com/tag/fostex/

Bien à vous, JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  totopop le Ven 6 Sep - 9:16

Bonjour,

On est loin des +- 5db que tu préconises pour la courbe amplitude fréquence avec ce LB.

Manu.

totopop
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant