Nouveautés: Enceintes acoustiques

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Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 7 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  tron_ic le Dim 1 Sep - 11:25

Bonjour à tous,

Voici la nouvelle enceinte de la série Prestige S avec un très performant 21cm de Fertin !

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 7 Acl_1710

Un seul HP (Large Bande) qui fait vivre la musique avec beaucoup d'émotions...

Salutations. Tony

p.s
Pour en savoir plus voir la présentation dans coup de cœur ici :
Acoustic Line...Large bande et Single-end
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Message  claudem4 le Dim 1 Sep - 11:44

Bonjour,

maxitonus a écrit:Tout le baratin qui précède depuis le début de ce fil , montre bien que d'une part, les mesures disponibles sont le plus souvent incomplètes, d'autre part qu'on leur a souvent substitué, probablement pour des raisons liées aux stratégies commerciales appliquées à une cible marketing de compétence faible dans laquelle se mélangent d'autres critères sociaux (notamment d'image), des critères subjectifs plus ou moins illusoires entretenus par des modes et d'élitisme.
C'est valable dans tous les domaines ,suivant le "panel" ciblé et comme c'est compliqué d'approfondir dans tous les domaines faute de temps ,il y a souvent un panneau ou l'on tombe .

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Message  maxitonus le Dim 1 Sep - 15:28

@Tony= La solution de principe du HP unique large bande peut constituer un bon compromis sur le plan musicalité , du fait que la phase ne subit aucun effet délétère du à un filtre, (qui n'y est pas), ni du au décalage des centres d'émission,( puisqu'il n'y en a plus qu'un) ! De plus la directivité est homogène..et le haut parleur est situé assez haut, ce qui retarde, pour le bien général, la première réflection critique sur le sol.

Par contre la difficulté peut se situer dans les limites de BP du HP unique, et surtout ses taux de DH en "bas" et en "haut" pour le niveau d'écoute habituel, de l'ordre de 83dBSPL à 2,5m environ...
Pour en savoir plus, il faudrait passer ces enceintes à OMNIMIC, voir -les deux courbes amplitude et phase, voir la DH 2,3,4,5, ce qui, moyennant une manip qui dure de l'ordre de 10 mn seulement,, permettrait d' établir des corrélations entre la qualité musicale ressentie, et les données de performances réelles (principales) mesurées.

@Claude=Un des intérêts des discussions et échanges sur ce Forum, c'est d'essayer, en comprenant mieux les réalités de la HiFi, de MOINS "tomber dans les panneaux"..

Cordialement JC

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Message  tron_ic le Dim 1 Sep - 16:01

Bonjour Jean Claude,

L'utilisation d'un large Bande aussi performant soit t'il à bien évidemment quelques limitations qu'il faut accepter. Ceci dit je trouve qu'en terme d'homogénéité et de naturel il pourra procurer de très bons résultats.

maxitonus a écrit:Par contre la difficulté peut se situer dans les limites de BP du HP unique, et surtout ses taux de DH en "bas" et en "haut" pour le niveau d'écoute habituel, de l'ordre de 83dBSPL à 2,5m environ...
Oui effectivement ! Disons qu'on pourra notablement améliorer les choses en utilisant un caisson correctement associé voire même deux ! Et puis rien n'empêche aussi de le couper et lui adjoindre un tweeter.

Dans cette démarche de simplicité j'avais il y à quelque participé à ce projet :
L'enceinte Mauhorn Officina Ray Charles édition

Salutations. Tony
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Message  maxitonus le Dim 1 Sep - 17:36

tron_ic a écrit:...large Bande aussi ..en terme d'homogénéité et de naturel il pourra procurer de très bons résultats.
Cette voie, avec de bonnes possibilités en matière de musicalité, ne donne pas lieu a beaucoup de réalisations commerciales amho, sauf VOXATIV.
Je me souviens des T215SRTF, j'ai aussi utilisé les Philips 31cm bi-cones à haut rendement Alnico AD4200, aujourd'hui il semble que subsiste surtout LOWTHER et FOSTEX.
Il semble logique de vouloir augmenter le rendement dans les graves grace à un pavillon replié, je crois que des progrès pourraient être amenés par des mesures, et par des corrections numériques par equalizer paramétrique , intégré au DAC par exemple. Cordialement JC

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Message  guytou le Dim 1 Sep - 20:00

Bonjour à tous , tout de même quatre millisecondes d'écart entre les impulsions sur les Klipsch , ça fait vraiment beaucoup , je trouve , il ne me semble pas voir autant sur les autres réponses en impulsion ...

Quatre à cinq millisecondes , c'est pile la différence entre un musicien qui groove , et un musicien qui " swingue comme un wagon de biscottes " , comme dit un ami à moi , c'est facile à vérifier avec un logiciel d'édition comme Protools ou Cubase , où la position temporelle des évènements est affichée à la  milliseconde près .

De là à dire que les Klipsch  ne " groovent " pas .... Rolling Eyes


Dernière édition par guytou le Dim 1 Sep - 20:36, édité 1 fois

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Message  Shucondo le Dim 1 Sep - 20:12

Je pense préféré ma formule, un bicone de 20 cm associé à un autre 20 cm spécialisé dans le grave, avec une self en série pour couper vers 100Hz . Comme ça, y a du grave, ça soulage le bicone qui fait bcp moins de DH et autres IMD , sans pbm de phase, pas dans le médium aigue en tout cas.
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Message  maxitonus le Lun 2 Sep - 9:14

guytou a écrit: quatre millisecondes
Hello Guy,
reviens sur les petits dessins ci-avant, regarde le temps pour reprendre le "cours normal" d'une  décroissance à la suite d'un "step", l'épisode erratique dure davantage, au moins 5millisecondes.

En allant plus loin dans la compréhension, la musique n'est pas faite d'UN SEUL "step", les transitoires se suivent, et, donc , les perturbations sont permanentes, le signal devient une vraie "soupe".

En allant plus loin dans la compréhension, tu constates:
-que les aigus tweeter arrivent  5ms AVANT les graves boomer..ça veut dire quoi?
....tout simplement que quand quelqu'un PARLE AU MILIEU DANS L'AXE, tu vas entendre DEUX bouches:
 . une bouche pour les aigus de la voix
 . une bouche pour les graves, celle ci se trouve DERRIERE la première, 5millisecondes à 340m/s ça fait 1m70...donc reculée de 1m70!!!

En allant plus loin, tu réalises que la stéréo ça marche par DIFFERENCE TEMPORELLE entre les deux enceintes.
Tu vas réaliser que la POSITION EN LARGEUR va être perturbée par cet écart de 5ms... les écarts temporels entre les deux enceintes vont dépendre de la fréquence, ainsi, si, du fait de la position des micros,il y a plus de grave a droite et d'aigus a gauche, la voix apparaitra coupée en deux en largeur, le chanteur n'aura pas la même position latérale pour les aigus et pour les graves....... Et voilà!  Cordialement JC

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Message  claudem4 le Lun 2 Sep - 9:23

Bonjour J.C

j'avais compris :-)

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Message  maxitonus le Lun 2 Sep - 9:29

Shucondo a écrit:Je pense préférer ma formule, un bicone de 20 cm associé à un autre 20 cm spécialisé dans le grave
Bonjour Shucondo,
Ton principe est intéressant.
Attention a l'effet de la self-inductance série: elle ne coupe les aigus à (théoriquement) 6dB/oct que si l'impédance n'est pas montante mais à peu près constante.
Le doublement de la surface dans les graves induit une augmentation de rendement d'environ 3dB, dont on peut tenir compte pour la CR(courbe de rép.)..
Les 2 HP's dans les médiums vont s'additionner mais celui avec l'inductance sera déphasé, il faut voir l'effet.
Tout ceci peut surement être optimisé et marcher correctement, mais je crois qu'il faut mesurer (cf OMNIMIC), et il me semble au final qu'un eq paramétrique numérique permettrait probablement de peaufiner encore plus loin, aussi bien la CR que la phase.. Cordialement JC

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Message  claudem4 le Lun 2 Sep - 9:36

bonjour docteur ,

j'ai un tweeter ,une chambre de compressions ,et un 38 cm est ce que mon principe est intéressant ? :-)

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Message  maxitonus le Lun 2 Sep - 10:12

@claude=
-doubler un LB par un boomer est un principe appliqué (actuellement) pat TANNOY (XT6F,XT8F) ou encore FYNE (F502SP), KEF R3..
-disposer d'un 38,d'une compression médium et d'un tweeter, ça n'a rien d'un principe, tu persifles!!
Les pièges les plus courants sont: boomer coupé trop haut du fait que la compression ne descend pas assez bas, filtre traditionnel erratique en phase, mauvais alignement des centres d'émission,..d'ou réponse au step et courbe de phase acoustique erratiques, directivité horizontale et verticale perturbées, réflections incontrolées sur le sol, et aussi sur les parois du pavillon, impédance variable modulée par l'IS de l'ampli (surtout s'il est à tubes)entrainant des irrégularités d'amplitude, résultat qui dépend de la résolution de tous ces problèmes,.. Tout dépend, mais je suis sur que dans ton cas, tu as résolu tout ça! bounce  Laughing  alien Cordialement JC.

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Message  claudem4 le Lun 2 Sep - 10:21


ouais je persiflais ,je te taquinais :-)

"mais je suis sur que dans ton cas, tu as résolu tout ça! "

une bonne partie ,je pense ou j'espère ...

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Message  claudem4 le Lun 2 Sep - 13:56






la mesure et l'écoute :



P.S je ne suis pas le seul a parler d'esthétique sonore

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Message  maxitonus le Lun 2 Sep - 15:20

@claude=
Très intéressant, surtout la 3° vidéo.L'approche de la cohérence temporelle est particulièrement bien décrite, et correspond exactement à ce qui a été présenté sur ce fil.

Sujet: "temps de propagation de groupe"(TPG) , les retards (ou avances)temporelles peuvent s'exprimer SOIT en angle de phase (courbe de phase acoustique), SOIT en temps en millisecondes (" TPG"). La seconde façon écrase la courbe, prenons un exemple, à 1000Hz, 360°d'angle de phase correspondent a la longueur d'onde, soit 1000cycles en une seconde, 1 millième de seconde ou 1milliseconde (lambda=340:1000=0,34mètres)..On remarquera plus facilement un écart de 36° sur la courbe de phase acoustique, qu'un écart de 0,1milliseconde sur la courbe de TPG.

Sujet: "Waterfall" ,nous n'avons pas examiné cet aspect.Il est pourtant important, mais pas facile pour le transformer en critère de qualité d'une enceinte. Reste à faire.

Il semble que les enceintes PROSODIA conçues par Patrick Thèvenot soient particulièrement bien étudiées, voir le document ci-dessous:
http://francis.audio2.pagesperso-orange.fr/pro_t_effetdefusion.pdf

Cordialement JC

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Message  claudem4 le Lun 2 Sep - 15:21


je le savais Very Happy que cela allait te plaire

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Message  Invité le Lun 2 Sep - 19:20

Intéressant tout ça ;

Le problème c'est qu'il ne semble  pas y avoir d'enceinte qui réunisse à la fois tous les critères , linéarité , bande passante suffisamment large ,  réponse impulsionnelle ,etc   .....  
et quand le résultat est assez proche de l'"idéal" , c'est l'oreille qui n'y trouve pas son compte !

Ne cherche t'on pas des chimères ....

Les techniques des HP et enceintes ont certes à une époque évolué , mais tout n'a t'il pas été dèjà tenté ;  

Chaque année qui passe voit de nouvelles enceintes arriver , avec des formes  plus ésotériques les unes que les autres avec des promesses de résultats extraordinaires , et des prix en rapport bien sûr ;  
mais l'année qui suit voit arriver de nouvelles enceintes avec la dernière technologie  qui relèguent celles de l'an dernier aux calanques Grecs(soit disant) ;

Et si les techniques évoluent ,  l'apport n'est guère détectable à l'oreille  ,  et il n'est pas rare d'entendre ou de lire (j'ai été très déçu  à l'écoute des dernières...)

Donc  , à moins d'une révolution technologique , il ne faut pas attendre grand chose de plus que ce qui existe déjà  ,  et même lorsque tous les critères énumérés semblent réunis , ça ne semble pas si évident à l'écoute !

Donc à mon avis

Le plus sûr et le plus sage  est de faire une présélection dans un magasin et un vendeur prêt à se déplacer avec 2 ou 3 paires d'enceintes  pour faire des comparaisons chez soi !

A mon avis , La seule avancée notable sera faite lorsque l'ampli sera capable d'adapter EFFICACEMENT votre système à la pièce d'écoute ....

Mais c'est pas pour tout de suite ...
Il y aura quelque balbutiement qui permettrons de faire du commerce pendant quelques temps ....

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Message  guytou le Lun 2 Sep - 19:56

" mais l'année qui suit voit arriver de nouvelles enceintes avec la dernière technologie  qui relèguent celles de l'an dernier aux calanques Grecs "

Ah bon , il y a des gens qui jettent des enceintes dans les calanques ? Où ça , à Sugiton ????

 . Bon OK , je sors .....

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Message  Invité le Lun 2 Sep - 20:50

Merci Guytou ............Calandes , ou peut être même calendes Grecques .........

Mais bon ! , si tu veux t'amuser à relever toutes les erreurs de grammaire sur le forum , tu as de quoi t'occuper ......

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Message  guytou le Lun 2 Sep - 21:17

Ne le prends pas mal Pierre , je te taquines un peu , je suis marseillais , et le marseillais est taquin , alors en plus si tu parles de calanques ...


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Message  Shucondo le Lun 2 Sep - 21:17

Bonjour Smile

Ne jetez pas vos enceintes dans les calanques, chez moi y a de la place et j'offre un verre Smile
Jean-Claude (maxitonus) merci pour ton point de vue sur mes tites colones , qui me parait judicieux, pour l'instant ces dernières années, j'étais surtout préoccupé par l'amplification, je pense etre arrivé à mon but, ampli SE avec la classe A2 et à présent la CDiff qui permet de parfaire tout cela. Alors je vais me soucier maintenant de faiire de meilleures enceintes
et j'aime bien te lire car tu connais bien mieux que moi toutes ces choses, je suis aussi musicien enfin si on veux, un batteur est considéré plus ou moins comme tel par ses collègues qui font dans l'harmonie en plus du rythme Smile  et puis je joue peu , ne suis qu'un amateur. Omnimic, j'oublie un H quelque part, me semble très bien, je connaissais pas; mes petites colonnes me parraissent génial , jusqu'a ce que je prennes conscience de leur défauts. Il faudrait discerner dans les défauts détectables par mesure ceux qui sont les pires pour l'oreille de ceux qui sont peu gênant. Pour moi si une voix parait coupé en deux c'est plus parce qu'elle est partagé sur deux HP et non pour un pbm de phase. J'ai eu des gros Altec modifiés la voix ne semblait pas bizarre ou partagé, le HP était un coaxial... La coupure à 6 dB/octave , c'est pas terrible bien sur, du médium se retrouve un peu dans le boomer déphasé en plus , oui, bon, moi je vais près des HP et j'écoute justement si bcp de médium ou pas dans le boomer, bin, pas bcp , atténué, faible, mais je referai ce petit test. Sinon j'ai en projet de me refaire des enceintes trois voies, le but étant d'avoir un hp médium spécialisé qui me donnerai plus de définition qu'une deux voies ( tout cela en rendement moyen de 92db) la définition, voila mon critère principal pour mon projet, tu as surement des préconisations...
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Message  guytou le Lun 2 Sep - 21:37

Sinon , éventuellement hors-sujet , ou pas , une vidéo intéressante chez Audiosciencereview :


https://www.youtube.com/watch?time_continue=2677&v=EEh01PX-q9I

... il m'est souvent arrivé de coller mon oreille au ventre d'une paroi d'enceinte pas trop chère , et d'avoir le pavillon qui chatouillait tellement ça vibrait , vraiment pas glop .

J'ai développé ma propre combine pas chère pour calmer ces vibrations : je contre-colle depuis l'intérieur de l'enceinte un panneau d'Isorel fin ( genre fond de meuble Ikéa , gratuit et courant à la poubelle ) , pour le collage cartouche de mastic acrylique , un euro chez Weldom , reste souple , découplage pas mauvais , se nettoie à l'eau .. . Pas de dégradation de l'esthétique de l'enceinte (collage depuis l'intérieur ) , et l''isorel étant fin , je ne dégrade que trés peu les volumes intérieurs .


J'ai essayé le renfort contraint à mi-paroi , la paroi vibre toujours aussi fort , mais à l'octave ...  confused No aucun interêt .  Renfort au tiers , ça sonne à la quinte au dessus ....etc ....


Dernière édition par guytou le Lun 2 Sep - 22:12, édité 4 fois

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Message  tron_ic le Lun 2 Sep - 21:48

Bonsoir Claude, bonsoir à tous,
claudem4 a écrit:je le savais Very Happy que cela allait te plaire
Yep et ça me plaît beaucoup également ! Wink

Merci.

Salutations. Tony
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Message  Ecossais le Lun 2 Sep - 22:26

Bonsoir à tous,
pierre26 a écrit:Chaque année qui passe voit de nouvelles enceintes arriver , avec des formes  plus ésotériques les unes que les autres avec des promesses de résultats extraordinaires , et des prix en rapport bien sûr ;  
mais l'année qui suit voit arriver de nouvelles enceintes avec la dernière technologie  qui relèguent celles de l'an dernier aux calanques Grecs(soit disant) ;
Il ne faut pas exagérer sur les révolutions ou avancées techniques des nouveautés. Tout ça c'est pour essayer de nous faire sortir les billets du porte monnaie.

Quand Silbatone fait ses démo de vieux matériel Western Electric (90 fois plus vieilles que les enceintes démodées de l'an dernier) tout les ans à Munich, ceux qui ont la chance de participer en ressortent en "état de choc" (voir divers reportages dans les revues ou sur internet).

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Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 7 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  maxitonus le Mar 3 Sep - 6:46

Ce fil prend une tournure intéressante car il parle pratique.

Moi, je suis "positif", je constate des progrès réels dans la qualité des enceintes, qui sont dus à de VRAIES innovations ou "avancées technologiques":

-sur les moyens de mesure, depuis les années 90-95 (comme la fait remarquer Thèvenot). OMNIMIC (ou les équivalents HOLM,ARTA,MSSLA,REW..) est très simple, en 5mn chrono on sait d'un coup d'oeil la vérité sur disons 70% des critères de fidélité d'une enceinte.Je me souviens bien d'"avant", quand j'essayais de me démerder avec un analyseur tiers-d'octave et deux égaliseurs Klark Teknik, et que quand les courbes étaient parfaitement corrigées, bien plates, super, le son était absolument dégueulasse!! On se demandait pourquoi!!Aujourd'hui c'est simple, rapide, et coyez moi ça ne vous raconte plus d'histoires..

-Sur les HP's eux mêmes,..les constructeurs ont fait des progrès réels, PHL en France pour les pro, les danois comme Dynaudio, ScanSpeak, SEAS..Un progrès récent est  le LB de KEF, qui n'a pas fini de nous étonner.Mais la révolution qui se prépare doucement, lentement, mais surement, en voici un exemple: voir ce que va apporter le PTT6 et ce qui suivra=
https://www.purifi-audio.com/transducers/


-Sur les FILTRES, l'apport de l'étude sur la PHASE c'est à dire sur la "cohérence temporelle" n 'est pas marginal.il est MAJEUR en progrès sur le son reçu par nos oreilles.Aujourd'hui, les "filtres-à-la-papa" on sait bien que ça ne vaut rien, il faut juste un peu de temps pour changer les habitudes. Même Linkwitz qui a inventé le 24dB/oct (4° ordre) les a changés depuis longtemps!

-Sur les "DSP".. Leur prix baisse et leurs performances deviennent quasi parfaites, il faut du mini 96k, ça se généralise. Ils sont capables de corriger des tas de petits détails qu'avant on était obligés de s'avaler sans rien faire..

-Sur l'amplification par canal..vous avez remarqué que Thèvenot lui aussi, emploie des classe D, évidemment! ça devient quasiment parfait (cf 1ET400A) et ça coute de moins en moins, en plus ça n'entretient plus le CE EDF..

-Laissez le temps aux développeurs et constructeurs de réagir avec des produits nettement plus fidèles et moins chers...N'oubliez pas qu'ils essaient de "faire suer le burnous", ils profitent encore de la naïveté des audiophiles fortunés pour leur fourguer le plus longtemps possibles des enceintes pour nababs qui -en réalité- ont des performances comparables à d'autres 10 fois moins chères..

-Reste le problème des OREILLES, si cher à Pierre26... Acheter avec nos oreilles, oui, tu pourrais aussi acheter un avion supersonique avec tes yeux.Si tu veux t'imaginer que tu es plus fort que tout le monde et que tes sens ne te tromperont pas, continue, en vertu du bon principe "Ca plait au patron?..ça plait aux couillons". Après tout si ça te convient de ne pas regarder les réalités que tes oreilles sont incapables de discerner, ça te regarde, pourquoi pas. C'est une façon comme une autre de nier que l'investigation scientifique fait des progrès drastiques. Il en faut pour tous les goûts, continue.

En résumé, chacun peut et surtout POURRA faire ses choix dans une connaissance beaucoup plus approfondie de la réalité.
Il pourra même , s'il vaut, acheter un poste à Galêne ou une enceinte Western Electrric du temps d'Edison, en se persuadant qu'il devrait se faire opérer de l'appendicite par Hypocrate ou le brave Docteur Laennec. pirat  cat

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