Nouveautés: Enceintes acoustiques
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Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
Bonjour Jean Claude
Trinnov propose une sorte de microphone qui permet de mesurer la réponse en un certain point de la piéce. Aprés, bien évidemment, à la position d'écoute, l'acoustique va être "corrigée" mais hors de cette position d'écoute, ça pourra être pire que mieux. Mais leur logiciel permet de choisir l'étendue de la zone d'écoute et permet de pondérer les zones pour savoir lesquelles sont les plus importantes pour essayer d'en faire quelque chose d'homogéne et cohérent.
Il y a aussi TotalDAC qui propose un DAC R2R avec un filtre FIR intégré pour de la bi-amplification.
Je suis d'accord avec toi que, si l'on cherche uniquement le son "reel", rien n'est choquant, seul le résultat compte. Aprés il faut réussir à accepter le fait de numériser un signal provenant d'un vinyl
Malhereusement, il n'y a pas beaucoup de choix dés que l'on cherche une enceinte à phase linéaire à haut rendement sans passer par une correction dans le domaine numérique.
J'ai trouvé ces HP : https://maxonic.src-el-main.com/eng/products/unit/archives/1
Malhereusement trés chers, et la courbe de réponse et phase ne sont pas fournies.

Trinnov propose une sorte de microphone qui permet de mesurer la réponse en un certain point de la piéce. Aprés, bien évidemment, à la position d'écoute, l'acoustique va être "corrigée" mais hors de cette position d'écoute, ça pourra être pire que mieux. Mais leur logiciel permet de choisir l'étendue de la zone d'écoute et permet de pondérer les zones pour savoir lesquelles sont les plus importantes pour essayer d'en faire quelque chose d'homogéne et cohérent.

Il y a aussi TotalDAC qui propose un DAC R2R avec un filtre FIR intégré pour de la bi-amplification.
Je suis d'accord avec toi que, si l'on cherche uniquement le son "reel", rien n'est choquant, seul le résultat compte. Aprés il faut réussir à accepter le fait de numériser un signal provenant d'un vinyl

Malhereusement, il n'y a pas beaucoup de choix dés que l'on cherche une enceinte à phase linéaire à haut rendement sans passer par une correction dans le domaine numérique.
J'ai trouvé ces HP : https://maxonic.src-el-main.com/eng/products/unit/archives/1
Malhereusement trés chers, et la courbe de réponse et phase ne sont pas fournies.
Julien591- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
Le microphone vendu par Trinnov prend la moyenne sur 4 points proches. C'est une façon de tenter de se différencier des autres, mais ça n'apporte rien: les autres font quelques mesures sur des points différents avec un micro à une seule capsule, ce qui revient au même..Julien591 a écrit: Trinnov propose une sorte de microphone...
Le TRINNOV AMETHIST coute la bagatelle de 9000Euros, ce qui le met hors de portée d'environ 80 ou 90% des audiophiles.. Quand on sait qu'il ne fait rien de mieux que REPHASE qui est gratuit si on le télécharge dans son PC, ou même qui ne va couter que environ 400 ou 500 Euros si on le met dans un "Open DRC" de mini-dsp, je crois qu'il faut bien réfléchir avant d'investir surtout pour un résultat final semblable.
Il y a là une petite erreur d'interprétation: le filtre FIR à l'intérieur du DAC TOTALDAC est tout simplement le "filtre anti-alias" qui se charge de supprimer les fréquences indésirables au dessus de 20kHz. Les filtres anti-alias peuvent être de plusieurs types, ils sont souvent du type FIR, ce n'est pas propre au Totaldac. Ce filtre ne sert pas à la bi-amplification: pour bi amplifier, il faut acheter ce que les français appellement un "filtre actif" mais en réalité et pour ne pas confondre, il serait préférable de l'appeler Processeur ou encore Crossover. Si on veut choisir un Crossover capable de réaliser une phase linéaire, ce crossover doit mettre en oeuvre des filtres complémentaires du type FIR dans le cas général; il y a aussi la possibilité d'utiliser un filtre classique du type LR24 (Linkwitz-Riley de 24dB/oct en numérique), suivi d'un filtre qui corrige l'erreur de phase et qu'on appelle "filtre passe-tout inversé". C'est la technique appliquée dans les enceintes LS1 de GRIMM-PUTZEYS, et je crois que ce même principe est retenu dans le Crossover Linea Resarch ASC48 sous l'appellation de "filtrage LIR".Julien591 a écrit:Il y a aussi TotalDAC qui propose un DAC R2R avec un filtre FIR intégré pour de la bi-amplification
Il s'agit de hauts parleurs coaxiaux, qui paraissent intéressants. On peut en trouver chez divers constructeurs, par ex voir le modèle 12CXA400nd (12")de BEYMA. HP qui me parait intéressant aussi, et qui est probablement celui utilisé dans les enceintes actives à phase linéaire C120 de KS DIGITAL.Julien591 a écrit:J'ai trouvé ces HP : https://maxonic.src-el-main.com/eng/products/unit/archives/1
Hélas, un HP concentrique ne suffit pas pour réaliser une phase linéaire: tout tient dans le Crossover actif ou passif qui va être utilisé pour assurer la coupure homogène entre la partie graves et la partie médium aigue dont se charge le second driver situé dans l'axe du premier.
Bien cordialement à toi Jean-Claude
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Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline. Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus- Membre Bleu
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Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
Bonsoir ,
J'espère qu'ils ont fait des progrés en mise en oeuvre trinnov ...
claude
J'espère qu'ils ont fait des progrés en mise en oeuvre trinnov ...
claude
claudem4- Membre Bleu
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
Bonjour,
On ne corrige pas "les parois" avec des EQs mais avec un traitement acoustique. J'ai pu écouter des enceintes double 38 en appolito+2" pavillonné corrigé trinnov, flat de 20Hz à 20 kHz à 5m. Pas mal mais pas exceptionnel eu égard le montant de la facture>70000€. Le fait de boucher les trous par correction excessive aide à faire mourir les amplis plus vite par excès de puissance et aussi les HPs par écrêtage.
Un bon micro de mesure, REPHASE, un OPENDRC, une correction flat de la courbe de phase et éventuellement une correction raisonnable et raisonnée de la réponse fréquentielle( on ne bouche pas les trous), çà fera le boulot d'un trinnov pour 500€ maxi. soit 10 à 15 fois moins le prix.
GG
On ne corrige pas "les parois" avec des EQs mais avec un traitement acoustique. J'ai pu écouter des enceintes double 38 en appolito+2" pavillonné corrigé trinnov, flat de 20Hz à 20 kHz à 5m. Pas mal mais pas exceptionnel eu égard le montant de la facture>70000€. Le fait de boucher les trous par correction excessive aide à faire mourir les amplis plus vite par excès de puissance et aussi les HPs par écrêtage.
Un bon micro de mesure, REPHASE, un OPENDRC, une correction flat de la courbe de phase et éventuellement une correction raisonnable et raisonnée de la réponse fréquentielle( on ne bouche pas les trous), çà fera le boulot d'un trinnov pour 500€ maxi. soit 10 à 15 fois moins le prix.
GG
GG14- Membre Bleu
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Date d'inscription : 28/06/2019
Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
@GG14= Je suis du même avis que toi. L'objectif unique est d'améliorer nettement l'écoute, grace à une phase acoustique plus linéaire au point d'écoute.
Il est souhaitable de regarder de près comment on peut approcher cet objectif sans dépenses superflues !!
-Avant tout il est bon de repenser la position des enceintes et du point d'écoute pour ne pas gacher le résultat escompté! Et donc agir pour réduire l'amplitude et retarder les réflections primaires, s'impose par principe, et si l'on peut réduire de Tr du local dans les graves, ça n'en est que mieux.
-ensuite, si l'on peut traiter le signal pour 500 Euros, ça semble sacrément plus motivant et accessible que d'envisager l'achat d'un correcteur à 9 ou 10000. Cordialement à toi JC
Il est souhaitable de regarder de près comment on peut approcher cet objectif sans dépenses superflues !!
-Avant tout il est bon de repenser la position des enceintes et du point d'écoute pour ne pas gacher le résultat escompté! Et donc agir pour réduire l'amplitude et retarder les réflections primaires, s'impose par principe, et si l'on peut réduire de Tr du local dans les graves, ça n'en est que mieux.
-ensuite, si l'on peut traiter le signal pour 500 Euros, ça semble sacrément plus motivant et accessible que d'envisager l'achat d'un correcteur à 9 ou 10000. Cordialement à toi JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Localisation : Cassis (13260)
Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
IK MTM iLOUD, 2XHP de 3,5" en d'Appolito, prix incroyable :399Euros pièce (Thomann)

Courbe de réponse, de phase acoutique (rouge), réponse à une impulsion (à droite):



Voici la traduction par Google des conclusions du test par Bonedo.de, qui lui a attribué la note de 4,5/5:
"
Brutal, qui délivre les petites cases à la reproduction des basses et au volume général. Et ils sont brutalement précis aussi. La linéarité revendiquée de la réponse en fréquence et du comportement de phase, promis par le fabricant pour DSP Power et D'Appolito, est confirmée par le test. Le IK Multimedia iLoud MTM me semble déjà dans son réglage de base d'une précision inattendue et d'une belle beauté. Avec l'image stéréo nette, les transitoires nets et les graves puissants non lavés, j'ai l'impression d'écouter avec un outil de précision. Pour la consommation de musique soul, agréable, m’invite pas le MTM iLoud. Mais lorsqu'il s'agit d'écouter attentivement, de rechercher des mélanges ou des sons de manière analytique ou d'écouter les erreurs techniques et de les éliminer, IK Multimedia propose le moniteur approprié avec son MTM iLoud. Une fonction d'alimentation automatique ou une entrée numérique - telle que la connexion Bluetooth dans la boîte précédente iLoud Micro - J'aimerais, mais probablement à un prix unitaire d'environ 400 € (17.07.2017) n'est pas faisable et peut-être pour quelque chose un MTM Mk II serait. Et sinon, je me pose la question que Neo a également posée à Morpheus: est-ce que je reste dans le pays des merveilles du blanchissage ou est-ce que je veux entendre la réalité?"
Tout ceci est très surprenant, et il va falloir, à mon avis, essayer d'y voir plus clair..
Cordialement Jean Claude

Courbe de réponse, de phase acoutique (rouge), réponse à une impulsion (à droite):



Voici la traduction par Google des conclusions du test par Bonedo.de, qui lui a attribué la note de 4,5/5:
"
Brutal, qui délivre les petites cases à la reproduction des basses et au volume général. Et ils sont brutalement précis aussi. La linéarité revendiquée de la réponse en fréquence et du comportement de phase, promis par le fabricant pour DSP Power et D'Appolito, est confirmée par le test. Le IK Multimedia iLoud MTM me semble déjà dans son réglage de base d'une précision inattendue et d'une belle beauté. Avec l'image stéréo nette, les transitoires nets et les graves puissants non lavés, j'ai l'impression d'écouter avec un outil de précision. Pour la consommation de musique soul, agréable, m’invite pas le MTM iLoud. Mais lorsqu'il s'agit d'écouter attentivement, de rechercher des mélanges ou des sons de manière analytique ou d'écouter les erreurs techniques et de les éliminer, IK Multimedia propose le moniteur approprié avec son MTM iLoud. Une fonction d'alimentation automatique ou une entrée numérique - telle que la connexion Bluetooth dans la boîte précédente iLoud Micro - J'aimerais, mais probablement à un prix unitaire d'environ 400 € (17.07.2017) n'est pas faisable et peut-être pour quelque chose un MTM Mk II serait. Et sinon, je me pose la question que Neo a également posée à Morpheus: est-ce que je reste dans le pays des merveilles du blanchissage ou est-ce que je veux entendre la réalité?"
Tout ceci est très surprenant, et il va falloir, à mon avis, essayer d'y voir plus clair..
Cordialement Jean Claude
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
Retour sur l'importance de la "cohérence temporelle" dans l'évaluation de la "qualité" d'enceintes acoustiques
Il va de soi que le critère de la "linéarité de phase acoustique" , n'est pas le seul critère important , la question est complexe.
A mon avis, ce critère n'a pas été assez pris en compte, d'où l'intérêt de ce sujet, mais les choses changent progressivement, comme le montrent tous les messages précédents.
Pour bien recadrer, je crois bon de reproduire ici un texte d'un Forumeur de AudioScienceReview, qui renvoie à un article général intéressant de Stéréophile:
" The fact that every loudspeaker is an imperfect reproducer of at least some aspects of a total sound is what accounts for the tremendous diversity of opinions as to what constitutes "the best" loudspeaker. Different listeners judge reproduced sound according to different criteria, and assign different "weights" to the various aspects of the sound.
Read more at: https://www.stereophile.com/content/subjective-loudspeaker-testing
Bien sincèrement JC
Il va de soi que le critère de la "linéarité de phase acoustique" , n'est pas le seul critère important , la question est complexe.
A mon avis, ce critère n'a pas été assez pris en compte, d'où l'intérêt de ce sujet, mais les choses changent progressivement, comme le montrent tous les messages précédents.
Pour bien recadrer, je crois bon de reproduire ici un texte d'un Forumeur de AudioScienceReview, qui renvoie à un article général intéressant de Stéréophile:
" The fact that every loudspeaker is an imperfect reproducer of at least some aspects of a total sound is what accounts for the tremendous diversity of opinions as to what constitutes "the best" loudspeaker. Different listeners judge reproduced sound according to different criteria, and assign different "weights" to the various aspects of the sound.
Read more at: https://www.stereophile.com/content/subjective-loudspeaker-testing
Bien sincèrement JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Localisation : Cassis (13260)
Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
Jean Claude,
Ce que laisse transparaître le commentaire sur les ILOUD c'est que trop de cohérence ou du moins un déséquilibre vers trop de cohérence temporelle par rapport à la qualité des autres paramètres en fait des enceintes tres precises de monitoring mais pas forcement des enceintes agréable dans une écoute audiophile.
Apres cela depend bien sur des gouts de chacun.
Une écoute récente de Magico A3 m'a réellement convaincu sur le coté cohérence temporelle pourtant je n'ai pas trouvé de mesures pour ces enceintes. Mais il n'y avait pas que ça, il y avait aussi une fluidité extraordianire de la musique. Ceci ditMais cela ne plait pas non plus à tous....
Ceci dit à coté de la cohérence temporelle quels sont exactement les autres paramètres sur lesquels un enceinte doit exceller?
Ce que laisse transparaître le commentaire sur les ILOUD c'est que trop de cohérence ou du moins un déséquilibre vers trop de cohérence temporelle par rapport à la qualité des autres paramètres en fait des enceintes tres precises de monitoring mais pas forcement des enceintes agréable dans une écoute audiophile.
Apres cela depend bien sur des gouts de chacun.
Une écoute récente de Magico A3 m'a réellement convaincu sur le coté cohérence temporelle pourtant je n'ai pas trouvé de mesures pour ces enceintes. Mais il n'y avait pas que ça, il y avait aussi une fluidité extraordianire de la musique. Ceci ditMais cela ne plait pas non plus à tous....
Ceci dit à coté de la cohérence temporelle quels sont exactement les autres paramètres sur lesquels un enceinte doit exceller?
renan- Membre Bleu
- Messages : 72
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars
Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
Bonjour Hervé,renan a écrit: à coté de la cohérence temporelle quels sont exactement les autres paramètres sur lesquels un enceinte doit exceller?
content de te lire, ta question me parait être au coeur du débat. Les avis diffèrent., je vais donc te donner ma position..dans le désordre,..
-1 Sauf erreur, les enceintes Magico ne sont PAS cohérentes temporellement..loin de là.
-2 Certains croient que l'enceinte idéale doit être omnidirectionnelle (celà correspond en effet à l'idéal de le "sphère pulsante"). Ce n'est PAS mon avis, je rejoins celui de "Mitchco": -une enceinte directive horizontalement (lobes néanmoins réguliers à +ou- 60°) a l'avantage d'exciter moins le local d'écoute (réflections primaires sur les murs d'amplitudes plus faibles). -une enceinte directive verticalement (cf MTM d'Appolito) produit une plus faible réflection sur le sol et le plafond, pour la même raison, je n'aime pas que le boomer du bas soit près du sol.
-3 Je regarde avant tout la réponse a un échelon unité, car on voit "tout", y compris le "temps de montée" du tweeter, donc la rapidité de réponse; et je regarde la courbe de phase. Selon moi la mesure doit être faite en MONO avec les deux enceintes, micro en position d'écoute (triangle équilatéral)
-4 J'en arrive ENSUITE au critère le plus banal: réponse en amplitude, ....On peut discuter sur l'octave bas, il faut surtout regarder la distorsion à 40-50Hz, l'amplitude seule ne veut pas dire grand chose.En haut, je pense qu'il faut atteindre 18k sans affaiblissement dans l'axe, et -3dB hors axe à 15° (environ). Quant à la tolérance en amplitude, il faut une absence d'anomalie notoire, une tolérance de +ou-5dBSPL me parait raisonnable
-5 Distorsion harmonique H2,3,4,5, regarder surtout les impaires . A mon avis le taux à 83dBSPL au micro, ne doit pas dépasser 0,3% à partir de 100Hz, et 0,6% à 50Hz. Cet essai NE SUFFIT PAS ! Il faut mesurer la Distorsion d'intermodulation en mélangeant 2 fréquences graves situées en dessous de la fréquence de coupure des boomers..On a des surprises, par exemple 60-310Hz. Il faut éviter de dépasser 1,5%.Eventuellement, baisser un peu le niveau..
-6 Reste le problème des diffractions sur les angles, et des vibrations des parois de l'enceinte..je laisse ce sujet de coté (car il est complexe)
A mon avis des enceintes qui passent ces tests honorablement sont capables de donner un son agréable à l'oreille.Encore faut il savoir les employer, et tout dépend du reste, montage, cablage, association avec ampli(s), positionnement, local.Réciproquement, des enceintes qui "séduisent" à la première écoute, pour moi celà n'a guère de valeur a long terme.
Les essais d'enceintes "à l'oreille" sont importants, mais ils ne peuvent commencer qu'après avoir éliminé les défauts notoire apparus lors des tests précédents. La croyance que pour faire "marcher" des enceintes il suffit de tester une ribambelle d'amplis et de préamplis me parait inefficace, il faut D'ABORD savoir si il n'y a pas de défauts évidents avant de pouvoir envisager de tester "au pif" des solutions "ésotériques".
Excuse moi si je suis incomplet, c'est un premier "jet", spontané. Cordialement JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
maxitonus a écrit:
-1 Sauf erreur, les enceintes Magico ne sont PAS cohérentes temporellement..loin de là.
Je n'ai pas trouvé de mesure des magico A3 donc je ne peux te dire. Cependant à l'écoute je les ai trouvées d'une précision redoutable dans un environnement pas forcement trop controlé.
renan- Membre Bleu
- Messages : 72
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars
Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
Bonjour Hervé,
MAGICO S5 Mk2:

Ces enceintes me semblent avoir les qualités suivantes:
-excellente directivité horizontale et verticale, sans accidents, voir sur Stéréophile
-raidissement particulièrement soigné des caisses, assurant un minimum de vibrations.Bien!!
-Bonne réponse en amplitude, régulière, voir ci dessous (COURBE ROUGE) dans la salle d'écoute de J Atkinson:

Par contre, ces enceintes me paraissent avoir les défauts redhibitoires (pour moi..) suivants:
-PRIX 38000USD la paire, ce qui pour moi est complètement rédhibitoire et non-pertinent car on trouve des performance sanalogues avec des enceintes qui coutent environ 10 fois moins. Pour moi c'est donc définitivement éliminatoire
-Position du boomer du bas près du sol, ce qui assure de ne pas pouvoir se débarrasser, même en écoutant de près, de la première réflection sur le sol.
-Réponse en phase complètement ERRATIQUE, au nibeau horrible des Giya G3, comme en témoigne la réponse à un échelon unité, voir ci-dessous:

Pour ces raisons, j'estime que cette marque n'a pas d'intérêt et est destinée aux personnes qui ne voient pas d'inconvénient à gaspiller des masses d'argent sans raison réelle, sachant qu'on peut faire très bien, et sous certaines réserves mieux, avec des solutions logiques (cartédsiennes) d'un prix raisonnable ne mettant pas en péril l'équilibre économique familial ..(c'est mon avis..)
Bien cordialement à toi JC
MAGICO S5 Mk2:

Ces enceintes me semblent avoir les qualités suivantes:
-excellente directivité horizontale et verticale, sans accidents, voir sur Stéréophile
-raidissement particulièrement soigné des caisses, assurant un minimum de vibrations.Bien!!
-Bonne réponse en amplitude, régulière, voir ci dessous (COURBE ROUGE) dans la salle d'écoute de J Atkinson:

Par contre, ces enceintes me paraissent avoir les défauts redhibitoires (pour moi..) suivants:
-PRIX 38000USD la paire, ce qui pour moi est complètement rédhibitoire et non-pertinent car on trouve des performance sanalogues avec des enceintes qui coutent environ 10 fois moins. Pour moi c'est donc définitivement éliminatoire
-Position du boomer du bas près du sol, ce qui assure de ne pas pouvoir se débarrasser, même en écoutant de près, de la première réflection sur le sol.
-Réponse en phase complètement ERRATIQUE, au nibeau horrible des Giya G3, comme en témoigne la réponse à un échelon unité, voir ci-dessous:

Pour ces raisons, j'estime que cette marque n'a pas d'intérêt et est destinée aux personnes qui ne voient pas d'inconvénient à gaspiller des masses d'argent sans raison réelle, sachant qu'on peut faire très bien, et sous certaines réserves mieux, avec des solutions logiques (cartédsiennes) d'un prix raisonnable ne mettant pas en péril l'équilibre économique familial ..(c'est mon avis..)
Bien cordialement à toi JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Localisation : Cassis (13260)
Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
renan a écrit:
Ceci dit à coté de la cohérence temporelle quels sont exactement les autres paramètres sur lesquels un enceinte doit exceller?
C'est la combinaison de toutes les qualités qui fait l'excellence,
les plus de la cohérence temporelle selon Bohdan Raczynski :
Some Attributes of Linear - Phase Loudspeakers Compiled by Bohdan Raczynski, January 2014
La montée en trois temps de la step réponse montre, sur la Magico, un excess phase de 2x360°
tous les hp sont branchés en polarité "+", toutes les zones de raccords entre hp sont vers 180°( "-"),
classique d'un filtrage du quatrième ordre en trois voies.

jimbee- Membre éminent
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
merci pour le lien... je vais pouvoir digérer ça tranquillement
renan- Membre Bleu
- Messages : 72
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars
Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
INFLUENCE DE LA DIRECTIVITE horizontale et verticale:
Celle ci a une influence importante sur l'écoute directe ou réfléchie, et donc sur l'effet des réflections primaires.
C'est bien résumé ci-dessous:
"I point to Toole’s and Olive’s research on what makes for a good sounding loudspeaker in a typical living room environment. Neutral sound is neutral sound regardless of the device used to present it. But as we will hear, the directivity index of a loudspeaker determines how much of the direct versus reflected sound one is listening to and can be used to determine ones listening preference".
" One interesting aspect to listen for when we get to comparing wide directivity (LS50) versus narrower directivity (4722) speakers, even though the tone quality is similar, you can hear more room sound in the LS50 binaural recording versus the 4722 which presents more direct sound due to the speakers (much) higher directivity index".
Mitchco, KEF L50 versus JBL422 Cinema, January the 1st, 2019
Celle ci a une influence importante sur l'écoute directe ou réfléchie, et donc sur l'effet des réflections primaires.
C'est bien résumé ci-dessous:
"I point to Toole’s and Olive’s research on what makes for a good sounding loudspeaker in a typical living room environment. Neutral sound is neutral sound regardless of the device used to present it. But as we will hear, the directivity index of a loudspeaker determines how much of the direct versus reflected sound one is listening to and can be used to determine ones listening preference".
" One interesting aspect to listen for when we get to comparing wide directivity (LS50) versus narrower directivity (4722) speakers, even though the tone quality is similar, you can hear more room sound in the LS50 binaural recording versus the 4722 which presents more direct sound due to the speakers (much) higher directivity index".
Mitchco, KEF L50 versus JBL422 Cinema, January the 1st, 2019
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Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline. Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus- Membre Bleu
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Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
Bonjour à tous !!!
Il me semble utile, quand l'occasion se présente, de regarder certaines réalités. C'est STEREOPHILE d'Aout 2019 qui m'en offre une occasion: Regarder ce que donne une enceinte KLIPSHHORN...(PRIX= 20000Euros la paire environ)=

L'impédance montre une variation exceptionnelement grande:

Il s'en suit inévitablement que selon l'ampli utilisé, et donc la valeur de son impédance de sortie, la réponse de l'enceinte varie DE PLUS DE 10dB!! comme en témoigne la courbe catastrophique suivante:

Quant à la réponse à un "échelon unité", je rappelle d'abord ce qu'est un échelon unité ou "step" en anglais:

Je rappelle ensuite comment répond une enceinte "cohérente temporellement": c'est une Dunlavy, document Stéréophile déjà communique dans un autre fil):

Maintenant, je vous montre comment répond l'enceinte KLIPSCHHORN au même "échelon":

Enfin, je vous donne les CONCLUSIONS de John Atkinson, le boss de Stéréophile:
"Multiway loudspeakers with horn-loaded drivers but a flat baffle can be made time-coincident with digital signal processing. As the Klipschorn has separate input terminals for each of its three drive-units, I can't help wondering what a fully DSP-corrected, tri-amplified version of this loudspeaker, with the high sensitivity coupled with optimized step and frequency responses, would sound like.—John Atkinson"
Read more at https://www.stereophile.com/content/klipsch-klipschorn-ak6-loudspeaker-measurements#oWQ48p2OVrTDd4Ck.99
Cordialement JC
Il me semble utile, quand l'occasion se présente, de regarder certaines réalités. C'est STEREOPHILE d'Aout 2019 qui m'en offre une occasion: Regarder ce que donne une enceinte KLIPSHHORN...(PRIX= 20000Euros la paire environ)=

L'impédance montre une variation exceptionnelement grande:

Il s'en suit inévitablement que selon l'ampli utilisé, et donc la valeur de son impédance de sortie, la réponse de l'enceinte varie DE PLUS DE 10dB!! comme en témoigne la courbe catastrophique suivante:

Quant à la réponse à un "échelon unité", je rappelle d'abord ce qu'est un échelon unité ou "step" en anglais:

Je rappelle ensuite comment répond une enceinte "cohérente temporellement": c'est une Dunlavy, document Stéréophile déjà communique dans un autre fil):

Maintenant, je vous montre comment répond l'enceinte KLIPSCHHORN au même "échelon":

Enfin, je vous donne les CONCLUSIONS de John Atkinson, le boss de Stéréophile:
"Multiway loudspeakers with horn-loaded drivers but a flat baffle can be made time-coincident with digital signal processing. As the Klipschorn has separate input terminals for each of its three drive-units, I can't help wondering what a fully DSP-corrected, tri-amplified version of this loudspeaker, with the high sensitivity coupled with optimized step and frequency responses, would sound like.—John Atkinson"
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Cordialement JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
Hello Jean Claude,
Je reviens sur tes arguments de choix d'une bonne enceinte. Tu rebondis souvent sur le prix stratospherique de certaines. Je comprend et personnellement je n'irait pas acheter des enceintes à 20 Keuros. Cependant on peut discuter ici des qualités intrinsèque des enceintes, integrer le prix ne m'interesse pas. Meme si nous n'allons pas prendre des enceintes si cheres ,on peut les ecouter dans des magasin ou manisfestations audiophiles et on peut avoir un avis sur cette écoute.
De nombreux forumeurs on écouté des Magicos ou des Klipschorns et ont largement apprécié. D'autres non!
Le defaut relevé que certains audiophiles veulent acheter du cher et du bling bling se retrouve aussi dans l'avis d'audiophiles qui n'auront pas une écoute objective d'un produit à plus de 10 Keuros. Cette approche nuit à la comparaison objective du matériel. Si on veut parler des caractéristiques pures des enceintes et de leur écoute... s'embeter à mettre le prix au milieu fausse tout.
Personnellement j'aime bien aller écouter chez les collegues et je me fous du prix de l'installation. Chacun peut amener tres loin ou gacher son système quelquesoit son prix. Je prefere écouter sans à priori de prix.
Et pour rebondir sur l'avis de stereophile sur les Klipshorns, je le comprend plus comme "c'est enceintes sont exceptionnelles mais on un pb de calage". L'auteur se demande si on pouvait caler par un DSP les 3 voies jusqu'ou on pourrait aller. En gros c'est "C'est presque inimaginable ce que cela pourrait etre si en plus c'était bien calé". Mais je me trompe peut etre.....
Je reviens sur tes arguments de choix d'une bonne enceinte. Tu rebondis souvent sur le prix stratospherique de certaines. Je comprend et personnellement je n'irait pas acheter des enceintes à 20 Keuros. Cependant on peut discuter ici des qualités intrinsèque des enceintes, integrer le prix ne m'interesse pas. Meme si nous n'allons pas prendre des enceintes si cheres ,on peut les ecouter dans des magasin ou manisfestations audiophiles et on peut avoir un avis sur cette écoute.
De nombreux forumeurs on écouté des Magicos ou des Klipschorns et ont largement apprécié. D'autres non!
Le defaut relevé que certains audiophiles veulent acheter du cher et du bling bling se retrouve aussi dans l'avis d'audiophiles qui n'auront pas une écoute objective d'un produit à plus de 10 Keuros. Cette approche nuit à la comparaison objective du matériel. Si on veut parler des caractéristiques pures des enceintes et de leur écoute... s'embeter à mettre le prix au milieu fausse tout.
Personnellement j'aime bien aller écouter chez les collegues et je me fous du prix de l'installation. Chacun peut amener tres loin ou gacher son système quelquesoit son prix. Je prefere écouter sans à priori de prix.
Et pour rebondir sur l'avis de stereophile sur les Klipshorns, je le comprend plus comme "c'est enceintes sont exceptionnelles mais on un pb de calage". L'auteur se demande si on pouvait caler par un DSP les 3 voies jusqu'ou on pourrait aller. En gros c'est "C'est presque inimaginable ce que cela pourrait etre si en plus c'était bien calé". Mais je me trompe peut etre.....
renan- Membre Bleu
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Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
renan a écrit:....j'aime bien aller écouter chez les collegues et je me fous du prix de l'installation....
.... sur l'avis de stereophile sur les Klipshorns, je le comprend plus comme "c'est enceintes sont exceptionnelles mais on un pb de calage"...
- Sur ton premier argument, je trouve justifié qu'on mette, quand on le peut, l'argent que les performances réelles valent; par ex, le prix des Dutch&Dutch à 10kEpièce ne me semble pas anormal vu les performances et aussi que ça intègre: un DAC, un equalizer, et les amplis. Mais quand les résultats sont carrément INACCEPTABLES , que le prix est stratosphérique, et qu'il faut rajouter un ampli haut de gamme de prix stratosphérique et un DAC idem pour être homogène a cette idée de haut de gamme, tout ça pour un résultat qui permet de frimer, peut-être, mais qui est en réalité minable, excuse moi de penser: à l'audiophile moyen qui se prive pour pouvoir écouter de la musique chez lui, et qui, par conséquent, ne veut pas 1/ Se tromper 2/ Refuser a sa famille ce qu'il accepte pour lui-même 3/ Se faire arnaquer en achetant ce qui ne vaut pas le prix en matière de performances objectives et vérifiées (NB Je pense aussi a l'audiophile aux moyens financiers limités qui a lui aussi le droit d'entendre de la bonne musique, sachant que c'est parfaitement possible, et que la loi du haut de gamme pour élite snob ou mélangeant la musique à l'égo,.... a quelquechose -pour moi- de révoltant).Ceci dit tu as tous les droits de penser différemment.
_Sur ton 2° argument, John Atkinson ne peut pas se permettre (comme moi je le fais) de dire vraiment ce qu'il pense. Il "sauve" l'image de Klipsch en se rattrapant "aux branches" et en disant que ça pourrait être mieux, quand même, si on triamplifiait et qu'en plus on corrige sérieusement la phase sur chaque canal. Les courbes de réponse (va les voir) montrent que ça ne suffirait pas pour enlever les pics anormaux et résonances.
Cordialement JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
renan a écrit:
"c'est enceintes sont exceptionnelles mais on un pb de calage"
Par exemple:(!)

jimbee- Membre éminent
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Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
Jimbee,
Tes interventions son interessantes mais mériterai qqs sous-titres pour nous pauvres incultes aocustiques
Tes interventions son interessantes mais mériterai qqs sous-titres pour nous pauvres incultes aocustiques

renan- Membre Bleu
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Localisation : Mars
Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
maxitonus a écrit : " Maintenant, je vous montre comment répond l'enceinte KLIPSCHHORN au même "échelon": "
https://i.servimg.com/u/f83/20/04/62/55/819kli13.jpg
Ouch ! six millisecondes , ça commence à faire beaucoup , de quoi commencer à entendre distinctement deux sons différenciés , sauf erreur ... ( EDIT : c'est plutôt quatre millisecondes entre aigue et grave , mais ça reste beaucoup )
Qu'est-ce qui peut pousser un concepteur à produire des enceintes avec un tel décalage , sans aucun souci d'essayer de le corriger quelque part ?
https://i.servimg.com/u/f83/20/04/62/55/819kli13.jpg
Ouch ! six millisecondes , ça commence à faire beaucoup , de quoi commencer à entendre distinctement deux sons différenciés , sauf erreur ... ( EDIT : c'est plutôt quatre millisecondes entre aigue et grave , mais ça reste beaucoup )
Qu'est-ce qui peut pousser un concepteur à produire des enceintes avec un tel décalage , sans aucun souci d'essayer de le corriger quelque part ?
Dernière édition par guytou le Dim 1 Sep 2019 - 13:30, édité 1 fois
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surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi
Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou- Membre Bleu
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Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)
Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
Hello guytou, hello Hervé,guytou a écrit:Qu'est-ce qui peut pousser un concepteur à produire des enceintes avec un tel décalage , sans aucun souci d'essayer de le corriger quelque part ?
Il faut bien comprendre deux choses ,qui "passent mal":
1/ Ce n'est pas seulement un "décalage", c'est la SOMME de trois facteurs: Le premier, le plus important: les errements temporels dus au FILTRAGE entre les HP's, le second: le mauvais alignement des centres d'émission des haut-parleurs., le troisième: le sens de connection des drivers (polarité de branchement)
2/ Quasiment TOUTES les enceintes, disons 95%, sont dans ce cas!! C'est une horreur généralisée, inutile de s'extasier devant le cas de KlipschHorn, tous les grands noms d'enceintes se fichent royalement de respecter la cohérence des impulsions, juste pour rigoler je vais miontrer une copie des résultats de ques grandes marques connues et vénérées.....
Magnepan MG20:

Sonus Faber Aïda:

Wilson Audio Alexia:

Vivid Giya G1:

B&W 802 D3:

Dali Rubicon 8:

Triangle Signature Delta:

TAD Evolution 1:

Focal Maestro Utopia:

JBL Synthesis 1400 Array BG:

Les addicts de JBL sont servis par le dernier!!

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maxitonus- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)
Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
@guytou & renan(Hervé)
-Seule Fidelity Magazin (.de) donne des mesures complètes, y compris phase, DH,DI, permettant de juger des performances des HP's , hélàs en allemand.
-On peut juger de la cohérence temporelle pas DEUX moyens: soit la courbe de phase, soit la réponse à échelon
-Dans Stéréophile, il manque les deux mesures essentielles que sont: mesure de DH, harmoniques2,3,4,5 à un niveau sonore fixé, par ex 85 ou 90dBSPL, (NOTA:c'est mieux a deux enceintes en mono, mais bon, au moins à une enceinte à 2 mètres).Et mesure de la DI (intermodulation).Ces deux critères permettent de distinguer la qualité des enceintes (c'est bien ce qu'on fait sur les amplis!!) si l'on y rajoute la phase ou la réponse à échelon...(Il faudrait, en plus, regarder la réponse a une impulsion courte de forte amplitude, qui démontrerait l'aptitude impulsionnelle, ainsi que le temps de montée). Si ces valeurs de distorsion ne sont pas données par Stéréophile, je pense que c'est parce que les constructeurs s'y opposent!!! A mon avis on verrait trop qu'il y a peu de différence, pour un prix d'enceinte variant de 1 à 15 ou plus.
-Une "courbe de réponse", non assortie de la courbe de phase correspondante, ne donne pas d'indication vraiment exploitable car la phase joue évidemment sur le résultat audible, notamment la linéarité.Supposez une courbe de réponse parfaite alors que la phase tourne de 180° et dont qu'on inverse carrément la polarité sur une partie de la courbe!!
-SoudStageNetwork, Hificritic (Martin Colloms) ne donnent ni courbe de phase ni réponse à échelon. J'ai interrogé Martin Colloms, il m'a répondu que "c'était trop délicat de donner ça"..traduction:trop d'enceintes sont tellement mauvaises sur ce critère qu'il vaut mieux "la fermer".
-Les autres mesures données par Stéréophile concernent:directivité, vibration des parois. En examinant la courbe de réponse et les courbes de directivité et de vibration de parois , en l'absence de mesures de distorsion,(qui intègre évidemment les vibrations parasites éventuelles), force est de constater qu'il est impossible d'établir une hiérarchie de "qualité" des enceintes" pourtant d'un prix variant de 1 à 20 !!!!!!... En réalité, on s'aperçoit que les mesures sont bien fichues, elles donnent des indications qui sont inexploitables par l'audiophile, qui se trouve donc dans l'obligation de croire aux commentaires subjectifs à l'écoute de musique. Il ne s'aperçoit pas que tout celà est bien mené pour amener l'audiophile à CROIRE à de forts écarts subjectifs, et à ne pas comprendre du tout ce que les mesures apportent au débat.
-Mon commentaire antisystème est corroboré par les magazines allemands STEREO;de STEREOPLAY.de AUDIO.de dont on ne comprend pas plus les mesures, mais qui s'avèrent (à peu de chose près) classer la notation de qualité des enceintes dans l'ordre de leur prix de vente, en mettant, comme pour Stéréophile, en avant les arguments purement subjectifs.
-Ce qui m'apparait objectivement à la lecture de Stéréophile, c'est, par exemple, qu'une enceinte Monitor Audio à 1200Euros donne les mêmes performances mesurées par Stéréophile, qu'une enceinte haut de gamme genre Magico, Wilson Audio, B&W, ..... 10 à 20 fois plus chère. Je pense que c'est la réalité, que les différences sont purement du domaine subjectif pour ne pas dire illusoire.
-Ma conclusion est qu'il faut investir sur une enceinte HiFi sur la base de ses performances réelles, comprenant la phase acoustique, et que pour celà, il est très difficile d'obtenir les données absolument nécessaires pour se faire un bon jugement, je veux dire "objectif". La venue sur le marché des mesures objectives de Mitchco (Mitch Barnett) est une excellente chose (voir ses tests de Dutch&Dutch, de Dynaudio600..), et j'espère que AudioScienceReview va s'y mettre !! Crdt JC
PS En attendant, les mesures "in situ" par OMNIMIC V2 me paraissent très parlantes, elles permettent à mon avis de prendre des mesures pour corriger certains défauts, en les apercevant -pour la première fois, hélas-..clairement.
-Seule Fidelity Magazin (.de) donne des mesures complètes, y compris phase, DH,DI, permettant de juger des performances des HP's , hélàs en allemand.
-On peut juger de la cohérence temporelle pas DEUX moyens: soit la courbe de phase, soit la réponse à échelon
-Dans Stéréophile, il manque les deux mesures essentielles que sont: mesure de DH, harmoniques2,3,4,5 à un niveau sonore fixé, par ex 85 ou 90dBSPL, (NOTA:c'est mieux a deux enceintes en mono, mais bon, au moins à une enceinte à 2 mètres).Et mesure de la DI (intermodulation).Ces deux critères permettent de distinguer la qualité des enceintes (c'est bien ce qu'on fait sur les amplis!!) si l'on y rajoute la phase ou la réponse à échelon...(Il faudrait, en plus, regarder la réponse a une impulsion courte de forte amplitude, qui démontrerait l'aptitude impulsionnelle, ainsi que le temps de montée). Si ces valeurs de distorsion ne sont pas données par Stéréophile, je pense que c'est parce que les constructeurs s'y opposent!!! A mon avis on verrait trop qu'il y a peu de différence, pour un prix d'enceinte variant de 1 à 15 ou plus.
-Une "courbe de réponse", non assortie de la courbe de phase correspondante, ne donne pas d'indication vraiment exploitable car la phase joue évidemment sur le résultat audible, notamment la linéarité.Supposez une courbe de réponse parfaite alors que la phase tourne de 180° et dont qu'on inverse carrément la polarité sur une partie de la courbe!!
-SoudStageNetwork, Hificritic (Martin Colloms) ne donnent ni courbe de phase ni réponse à échelon. J'ai interrogé Martin Colloms, il m'a répondu que "c'était trop délicat de donner ça"..traduction:trop d'enceintes sont tellement mauvaises sur ce critère qu'il vaut mieux "la fermer".
-Les autres mesures données par Stéréophile concernent:directivité, vibration des parois. En examinant la courbe de réponse et les courbes de directivité et de vibration de parois , en l'absence de mesures de distorsion,(qui intègre évidemment les vibrations parasites éventuelles), force est de constater qu'il est impossible d'établir une hiérarchie de "qualité" des enceintes" pourtant d'un prix variant de 1 à 20 !!!!!!... En réalité, on s'aperçoit que les mesures sont bien fichues, elles donnent des indications qui sont inexploitables par l'audiophile, qui se trouve donc dans l'obligation de croire aux commentaires subjectifs à l'écoute de musique. Il ne s'aperçoit pas que tout celà est bien mené pour amener l'audiophile à CROIRE à de forts écarts subjectifs, et à ne pas comprendre du tout ce que les mesures apportent au débat.
-Mon commentaire antisystème est corroboré par les magazines allemands STEREO;de STEREOPLAY.de AUDIO.de dont on ne comprend pas plus les mesures, mais qui s'avèrent (à peu de chose près) classer la notation de qualité des enceintes dans l'ordre de leur prix de vente, en mettant, comme pour Stéréophile, en avant les arguments purement subjectifs.
-Ce qui m'apparait objectivement à la lecture de Stéréophile, c'est, par exemple, qu'une enceinte Monitor Audio à 1200Euros donne les mêmes performances mesurées par Stéréophile, qu'une enceinte haut de gamme genre Magico, Wilson Audio, B&W, ..... 10 à 20 fois plus chère. Je pense que c'est la réalité, que les différences sont purement du domaine subjectif pour ne pas dire illusoire.
-Ma conclusion est qu'il faut investir sur une enceinte HiFi sur la base de ses performances réelles, comprenant la phase acoustique, et que pour celà, il est très difficile d'obtenir les données absolument nécessaires pour se faire un bon jugement, je veux dire "objectif". La venue sur le marché des mesures objectives de Mitchco (Mitch Barnett) est une excellente chose (voir ses tests de Dutch&Dutch, de Dynaudio600..), et j'espère que AudioScienceReview va s'y mettre !! Crdt JC
PS En attendant, les mesures "in situ" par OMNIMIC V2 me paraissent très parlantes, elles permettent à mon avis de prendre des mesures pour corriger certains défauts, en les apercevant -pour la première fois, hélas-..clairement.
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Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques
Bonjour GG !!!GG14 a écrit: panneau QUAD
Effectivement, le panneau QUAD est le "modèle" de base qui a servi à démontrer ce qu'est un transducteur qui respecte la cohérence temporelle. Il y en a d'autres, par ex certains autres panneaux électrostatiques, les enceintes développées par John Dunlavy (disparu en 2007), ... puis les enceintes citées depuis le début de ce fil.
Mais le panneau QUAD a des défauts, tu en as cité un :"la disto s'envole sur les crêtes de niveau". J'en cite deux autres: il n'est pas capable d'un niveau SPL notable dans l'extrême grave, et c'est un DIPOLE, ce qui complique son intégration domestique (réflections).
Je crois qu'on en revient au fait que les mesures sur HP's doivent être suffisamment complètes pour couvrir l'ensemble des critères qui doivent être techniquement respectés pour reproduire sans déformation notable le son enregistré à un niveau s'approchant du réel.
Tout le baratin qui précède depuis le début de ce fil , montre bien que d'une part, les mesures disponibles sont le plus souvent incomplètes, d'autre part qu'on leur a souvent substitué, probablement pour des raisons liées aux stratégies commerciales appliquées à une cible marketing de compétence faible dans laquelle se mélangent d'autres critères sociaux (notamment d'image), des critères subjectifs plus ou moins illusoires entretenus par des modes et d'élitisme.
Cordialement JC
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