Nouveautés: Enceintes acoustiques

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Message  maxitonus le Dim 7 Juil - 8:17

@Jimbee= (GENUIN NEO) J'ai cherché ,sans résultat, un relevé de courbes de réponse (A et P), effectué par un labo indépendant, car les deux courbes constructeur sont tellement magnifiques qu'on peut se demander si la mariée ne bluffe pas un poil et n'est pas "trop belle"..

Notamment, avec un boomer LATERAL coupé à 180Hz, chapeau pour la phase linéaire jusqu'à 50, la mesure est prise OU? (quel point de mesure, à quelle distance et hauteur?)Et si on déplace un peu le micro?

Il me semble que "fidelity.de" ait examiné ces enceintes, je vais chercher..

Cordialement Jean Claude
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Message  maxitonus le Ven 12 Juil - 8:54

FÖRSTER AUDIO

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 5 99991110

Se reporter à : https://www.foersteraudio.de/prod_fa54_en.htm et regarder à "measurement diagrams".

On voit un échelon unité à peu près correctement reproduit, mais on voit aussi (et surtout) que Förster prend le soin de linéariser la courbe d'impédance des enceintes, (comme le faisait dans le passé John Dunlavy)

Cordialement JC
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Message  jimbee le Ven 12 Juil - 17:44

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 5 NEUMANN+KH80DSP

Neumann KH 80 DSP, le monitor pour maison de poupée, mais avec de vrais morceaux de dsp dedans et compensation de phase au médium aigu.

sound&recording review

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Message  maxitonus le Mar 16 Juil - 11:03

EQUINOXAUDIO Australie

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 5 310


Plusieurs tailles d'enceintes, de prix paraissant plus raisonnables que Duntech.
Annoncent une phase linéaire à +ou- 20°, au minimum de 100 à 10k

Voir leur site: http://www.equinoxaudio.com.au/

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Message  maxitonus le Dim 4 Aoû - 9:23

WEIDLICH Audio (Allemagne)

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 5 43049710

Michael Weidlich revendique une réponse parfaite à un échelon et aux signaux carrés à 1k, voir ci-dessous:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 5 43049711

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 5 43147010

Il utiliserait des drivers de marque ACCUTON et des filtres passifs à phase linéaire à 6dB/oct.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de détails ni de mesures effectuées par un tiers.

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Message  maxitonus le Dim 4 Aoû - 9:33


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Message  maxitonus le Jeu 15 Aoû - 7:07

KEF LS50W

Ces enceintes actives constituent une petite révolution du fait des progrès assez incroyables qu'elles apportent, de leur succès, de leurs performances, de leur connectivité, et de leur succès international. Sans même constater leur prix vraiment intéressant de 2300 Euros la paire.

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 5 Images11

Un switch permet d'enclancher la correction temporelle de façon à les rendre linéaires en phase. Ce switch, qui existe aussi sur d'autres enceintes actives (p ex la KII Three) permet de choisir entre phase linéaire et minimum de latence: en effet si elles sont utilisées par un audiophile, on se fiche de la latence, mais si elles sont utilisées pour le montage vidéo ou TV,la latence peut être gênante. Voici leur réponse à un échelon unité ("step"):

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 5 Kef_ls10

Un egaliseur interne permet d'apporter de petites corrections si nécessaire.Le DAC intégré est capable de 192k, Toslink de 96k.Amplis de 200W classe D et 30W classe AB.
Connectivité: Connection ethernet/ Wireless wifi/ wireless BlueTooth 4/ USB2/ Connection Iphone/ Entrée analogique RCA stéréo (platine)/SPDIF optique Toslink/ sortie RCA analogique pour SUB (type conseillé: KEF Kube2 .. Choix sur la télécommande... Voir:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 5 Kef-ls11

Toutes les revues sont favorables, il semble que ces enceintes soient plébiscitées.
Les spécialistes paraissent attendre que KEF sorte un modèle actif sur le même principe, plus puissant, et "colonne". A suivre...

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Message  guytou le Jeu 15 Aoû - 14:14

Bonjour à tous ,

Jean Claude , chouette fil que je viens de lire en entier , je me posais des questions sur cette fameuse phase linéaire , j'ai lu les communications du constructeur italien Leonardo , ça va un peu mieux . Sur les enceintes que j'ai réalisé pour chez moi , j'ai " traité " le problème à l'oreille  , en décalant en profondeur les HP , en rapprochant au maxi les centres d'émission dans le plan vertical , en débafflant au maximum , et en essayant de minimiser les diffractions par le choix des formes restantes .

Question de quiche : Est-ce que c'est suffisant pour avoir un respect à peu près correct de la phase , ou c'est plus compliqué ? Faut-il absolument de la post-correction ( avec de l'analogique ou du soft ) ?

Je suis hors sujet , en plus , non ?

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Message  maxitonus le Jeu 15 Aoû - 16:30

Bonjour Guy,

j'essaie de répondre à ton interrogation, Jimbee le ferait mieux que moi (voir son site). Je fais mon possible pour en rester a des concepts simples, concernant les FILTRES PASSIFS.

Déphasage acoustique en angle (degrés °) et "retard" ou "avance" temporelle, c'est la même chose, il s'agit du temps.Imagine une sinusoïde, elle peut être devant ou derrière une autre, décalée dans le temps, ....  Pour un signal a 1000Hertz, une période fait 1/1000° de seconde soit 1 milliseconde, et une période c'est aussi 360° d'angle, donc à 1000Hz 1ms correspond à360° d'angle de phase acoustique.

On parle donc bien de la même chose, mais pour convertir les dépahasages acoustiques exprimés en degrés , en temps en millisecondes, il faut préciser à quelle fréquence on fait le calcul.

-Seule un filtrage d'ordre 1 (6dB/oct) permet de réaliser un somme  des signaux des deux haut parleurs PLATE en amplitude et en phase acoustique. Celà tient au fait que la courbe de phase du passe bas et la courbe dephase du passe haut se "suivent" avec un décalage de 90° constant. C'est un peu comme une transmission symétrique parfaite, les amplitudes s'ajoutent et les écarts de phase s'annulent. Nelson Pass essaie de l'expliquer ci dessous:

https://www.passlabs.com/press/phase-coherent-crossover-networks

Il s'en suit qu'avec ce filtrage d'ordre 1, sous réserve que les deux signaux de chaque HP soient strictement identiques en amplitude, eh bien tout est parfait, il n'y a aucune déformation des transitoires dues à un déphasage temporel.En théorie, une telle enceinte peut "passer les signaux carrés" sans déformation.

-Nelson Pass explique pour quoi TOUS LES AUTRES TYPES DE FILTRES, d'ordre 2,3,4 ne PEUVENT PAS donner un signal somme des deux haut parleurs qui ait une phase linéaire, c'est tout simplement impossible!! Il s'en suit que comme la phase varie en fonction de la fréquence, les signaux transitoires siont déformés, l'enceinte ne peut plus "passer les signaux carrés"

Voilà donc l'essentiel!!

Maintenant venons en au décalage dans l'espace des haut parleurs. Supposons que tu décale un haut parleur de 10cm.... Ce décalage vers l'arrière de ce HP va entrainer un RETARD du signal qu'il envoie, exactement égal a 10cm alors que le son se déplace à 340m/s, ce retard sera donc de 0,1m:340m/s=0,0003secondes ou 0,3millisecondes CONSTANT. Tu comprends donc facilement que ce décalage peut rattraper un décalage temporel FIXE mais il ne peut poasarranger l'affaire d'un filtre qui provoque des errements temporels variables tout au long de la zone 20-20k.

L'avancée des enceintes visées par ce post, c'est qu'elles s'efforcent toutes de réaliser une phase acoustique linéaire, dans le but de ne plus déformer les signaux transitoires tels que, par ex, les signaux carrés ou réponses à un échelon etc....Sauf celles filtrées en passif à 6dB/oct, elles utilisent des DSP qui viennent corriger la phase dans le domaine numérique, soit en réalisant un filtrage FIR à phase linéaire, soit en rajoutant au filtrage d'ordre 2,3,4, une correction temporelle inverse dans le domaine digital.

Nous en reparlerons.. Bien cordialement à toi JC

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Message  guytou le Jeu 15 Aoû - 17:07

Merci Jean Claude , c'est plus clair ! Effectivement avant j'étais un gaga du 6dB/octave , mais pour les tweeters il me semble que ça pose un vrai problème de pente trés faible ( d'autant plus que le tweeter ne travaille que sur un octave , contrairement aux autres HP ) .

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Message  maxitonus le Jeu 15 Aoû - 17:26

@Guy= Oui, la pente douce c'est un problème, il y en a un autre qui lui est associé: pour que le filtrage à 6dB soit effectif, il faut que l'impédance du hp filtré reste constante, sinon "adieu la pente".. et donc il faut d'abord "linéariser l'impédance" du HP filtré pour la rendre sensiblement constante quand la fréquence varie.

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Message  maxitonus le Ven 16 Aoû - 9:39

@Guy/guytou,

Il est bon de rappeler l'effet des filtres d'ordre 2 (12dB/oct),3 (18dB/oct),4 (24dB/oct) sur la phase acoustique des enceintes, c'est àbdire celle de la somme des deux HP's. Peu d'articles sont clairs sur le sujet..J'en ai trouvé un qui résume assez bien la situation (voir ci-dessous), et en profite pour montrer aussi que les crossovers "soustractifs" c'est à dire ceux où on envoie dans le HP graves le signal après lui avoir retiré par soustraction (ou "différence", dans le cas traité il s'agit d'un soustractif du 3° ordre, 18dB/oct) que qu'on envoie dans le HP aigu, ne marchent bien que dans l'AXE où ils respectent la phase et reproduisent parfaitement un "step" ou "échelon unité", malheureusement ils sont catastrophiques hors axe :
https://www.passlabs.com/press/phase-coherent-crossover-networks

J'ai pu trouver quelques graphes montrant simplement l'effet théorique des filtres hors ordre 1 (6dB/oct), mais d'ordre 2 (12dB/oct), et 3 (18dB/oct) sur la phase acoustique du signal somme des deux HP's (en supposant que leurs amplitudes respectives soient égales)=

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 5 Mrovfi11
Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 5 Mrovfi12
Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 5 Mrovfi13
Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 5 Mrovfi14

J'espère que ces quelques données pourront clarifier ce qu'on cherche à faire avec les HP's à phase linéaire: une courbede phase plate (déphasage nul)
Bien cordialement JC

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Message  jimbee le Ven 16 Aoû - 10:23

maxitonus a écrit: .....et en profite pour montrer aussi que les crossovers "soustractifs" c'est à dire ceux où on envoie dans le HP graves le signal après lui avoir retiré par soustraction (ou "différence", dans le cas traité il s'agit d'un soustractif du 3° ordre, 18dB/oct) que qu'on envoie dans le HP aigu, ne marchent bien que dans l'AXE où ils respectent la phase et reproduisent parfaitement un "step" ou "échelon unité", malheureusement ils sont catastrophiques hors axe=

Il y a un pdf de J-Marc Plantefeve ici
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/crossover_LTspice.pdf
qui fait un tour d'horizon des fonctions d'aiguillage et aborde sur la fin le fonctionnement des
méconnus filtres soustractifs à délai

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 5 Soustractif-avec-delai

qui permettent une sommation des voies à phase linéaire avec des pentes d'ordre 2 ou plus.
Exemple de courbes en LR4 "LV" (  Lipshitz & Vanderkooy)

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 5 LR4-SD

crd.

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Message  maxitonus le Ven 16 Aoû - 11:58

Bonjour,
jimbee a écrit: J-Marc Plantefève.. aborde sur la fin le fonctionnement des méconnus filtres soustractifs à délai
cette solution est très intéressante, mais nécessite d'employer un processeur ,encore appelé "filtre actif". Il apparait effectivement que si Behringer dans son DCX2496 (env.200Euros) permettait d'implémenter cette solution, ce serait économique !

A utiliser un processeur "filtre actif", il existe d'autres solutions à phase linéaire, par ex utiliser un crossover contenant des filtres "FIR",... XILICA ( XD4080) (1900Euros), ou encore XTA, Dynacord, EV (DX46), HD2, Symetrix, Marani, Yamaha (SP2060).. dont les prix sont généralement compris entre 1300 et 2000Euros.

Ces processeurs doivent être suivis par un ampli à 4 ou 6 canaux (bi ou tri-amp active).Voir p ex les amplis ATI52XNC (j'en ai un)

Dans le cas d'une installation avec "filtre actif", une solution qui me parait intéressante car très simple à employer, consiste à d'utiliser un processeur LINEA RESEARCH ASC48,(environ 2000E), utilisant non pas des filtres FIR mais appelés "LIR" apparemment constitués de filtres IIR traditionnels Linkwitz-Riley d'ordre 4 (24dB/oct) vraisemblablement suivis par un "inverse all-pass filter" (comme pour les enceintes Grimm LS1 ou KII Three)...: voir le document suivant:

http://linea-research.co.uk/wp-content/uploads/LR%20Download%20Assets/Tech%20Docs/LIR_LinearPhaseCrossovers.pdf

Ce processeur existe sous diverses marques, par ex NOVA,DANLEY, EM Acoustics, Audio Performance, Inspired Audio, APG, TECNARE, EAW(UX48), MARTIN Audio, Seven Sounds,..

Bien cordialement JC

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Message  guytou le Ven 16 Aoû - 13:37

Super intéressant , ce lien ! Dans mon cas particulier , où j'ai un médium non filtré , un grave Beyma 15K200 coupé à 18dB/oct. vers 500 Hz , et un tweeter Neopro 5i coupé à 12 dB vers 8 KHz , je n'ose pas imaginer ce que donnerait une mesure de phase .

Accessoirement , Geoff Martin a fait un article trés détaillé sur la diffraction . Ce n'est pas vraiment en lien avec le sujet , mais c'est je pense un point important pour un bonne reproduction sonore . J'ai essayé d'appliquer ces principes sur mes enceintes , dont on voit un bout dans mon avatar .


https://www.tonmeister.ca/wordpress/2014/03/01/bo-tech-curves-are-better-than-corners/

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Message  maxitonus le Ven 16 Aoû - 15:33

guytou a écrit: je n'ose pas imaginer ce que donnerait une mesure de phase
Hello Guy, je te propose de faire la mesure ensemble en Septembre, c'est ultra facile, ça prend 5 minutes avec OMNIMIC !

guytou a écrit: ..diffraction ... c'est je pense un point important pour un bonne reproduction sonore . J'ai essayé d'appliquer ces principes sur mes enceintes
Jepense que c'est bien dans le sujet aussi, car les émissions secondaires par "diffraction" modifient la courbe d'amplitude, mais forcémentaussi la courbe de phase acoustique. J'ai trouvé deux articles assez pratiques traitant de solutions, sachant que la diffraction ne joue vraiment que pour le médium et le tweeter, question de longueurs d'onde..

-Le premier article montre l'influence de la position du tweeter sur la face avant.. Je trouve que ce n'est pas intéressant: on ne peut pas faire ce qu'on veut et y aller "au pif" n'est pas - à mon avis-, une bonne solution : https://www.rjbaudio.com/Audiofiles/tweeter%20diffraction.html

-Le sencond article est,à mon avis, intéressant car la solution apportée (adjonction de FEUTRE) est applicable dans tous les cas et elle est relativement simple=https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjJ2LnuvofkAhUFWBoKHXGuAoAQjhx6BAgBEAI&url=https%3A%2F%2Fwww.audioxpress.com%2Farticle%2FDiffraction-Doesn-t-Have-to-Be-a-Problem&psig=AOvVaw0wLIn_REXYUFbQHrYTwbGG&ust=1566048349201248

C'est la solution qui est retenue pour mes enceintes par feu John Dunlavy, je viens de prendre cette photo pour illustrer=
Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 5 Kcvpzs10
Je crois que le feutre a pour fonction d'atténuer la propagation de l'onde sphérique a proximité de la paroi de l'enceinte, réduisant donc a néant le risque de diffraction au niveau de l'angle vertical de la paroi avant de l'enceinte. Ton avis?

Bien cordialement à toi  Jean Claude

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Message  maxitonus le Ven 16 Aoû - 15:34


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Message  jimbee le Ven 16 Aoû - 17:35

maxitonus a écrit:Ce processeur existe sous diverses marques, par ex NOVA,DANLEY, EM Acoustics, Audio Performance, Inspired Audio, APG, TECNARE, EAW(UX48), MARTIN Audio, Seven Sounds,..
Tous ces filtres sont parfaits en tant que filtres "électriques", mais le pas supplémentaire est d'obtenir un filtrage à phase linéaire acoustique, cad que le produit des fonctions de transfert (filtre électrique x réponse acoustique propre du hp ) soit à phase linéaire, chaque hp n'étant pas
exempt de déphasage propre, surtout avec les compressions. C'est accessible en filtrage par convolution via rePhase.

crd.

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Message  maxitonus le Ven 16 Aoû - 17:48

jimbee a écrit: chaque hp n'étant pas exempt de déphasage propre
Tu as, bien entendu, raison !. J'ai toutefois une solution à proposer quand on utilise un filtre actif, qui consiste a corriger électriquement chaque driver:  1/  Linéariser à peu près la courbe d'impédance de chaque driver -dans le cas ou elle varierait trop dans sa zone d'utilisation réelle- 2/ Utiliser l'égaliseur paramétrique disponible par voie afin de corriger sa courbe de phase propre..En effet cet égaliseur étant classique, c'est à dire "à phase minimale", les corrections d'amplitude permettent en même temps, de corriger la phase acoustique du driver en délimitant en paramétrique(fréquence moyenne, largeur, amplitude) la zone à corriger, si elle n'est pas trop anormale.. Elle ne devrait pas l'être trop, du fait que le driver est utilisé dans sa zone de linéarité la plus favorable à un fonctionnement sans fractionnements, en "piston".

Enfin, dans le cas du Linea Research, je crois qu'il est équipé en plus d'un equalizer général à l'entrée à phase linéaire, ce qui permet, je pense, plus de facilité pour les corrections finales. Cordialement JC

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Message  GG14 le Ven 16 Aoû - 17:50

bonjour à tous

J'ai été en FIR avec le DX46 pendant quelques temps et en 2 voies. Ayant ajouté un bas médium, les fréquences de coupure sont devenues 220Hz et 750Hz. Dans ces conditions, je suis passé en 24LR et convolution pour la phase via rephase et OPENDRC qui sert également de commande de volume. Pas d'EQs sur les HPS hormis celles nécessaires pour linéariser chaque HP dans sa charge.

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Message  guytou le Ven 16 Aoû - 23:23

maxitonus a écrit:je te propose de faire la mesure ensemble en Septembre, c'est ultra facile, ça prend 5 minutes avec OMNIMIC
Ben merci Jean Claude , avec grand plaisir , c'est super sympa de ta part ! C'est super intéressant pour moi , et ça me permettra de voir un peu comment se comporte mon filtrage pas "catholique " à la mesure .

J'ai lu les deux articles  sur la diffraction , ce qui m'étonne c'est que pas un ne signale que le bafflage du tweeter , en plus d' être néfaste , est totalement inutile , leur saladier étant fermé . On trouve d'ailleurs un certain nombre d'enceintes avec le tweeter totalement débafflé : Jean Marie Reynaud , B&W , B&O ...

.  Sinon le feutre c'est probablement plus efficace que le liège que j'ai utilisé , mais j'en avais sous la main , j'avais vu ça sur des moniteurs de proximité Sony .

. Et pinailleur comme je me connais , sur tes enceintes je taillerais un chanfrein sur les arêtes vives des blocs de feutre Smile

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Message  maxitonus le Lun 19 Aoû - 11:37

guytou a écrit:
maxitonus a écrit: ça me permettra de voir un peu comment se comporte mon filtrage à la mesure
Bonjour Guy,  ce fil pose un problème qui peut concerner beaucoup d'audiophiles: "comment pourrais je approcher une écoute à phase acoustique linéaire, de la façon la plus simple et la moins onéreuse possible?" A mon avis il y a plusieurs solutions!:

-passer les enceintes existantes (non modifiées -sinon qu'on débranche le filtre interne-), en mode "actif" avec un ampli à 4 (ou 6) voies et un filtre actif FIR ou LIR (crossover ou mini-DSP)
-ne rien modifier du tout à son systême , lui rajouter le logiciel "REPHASE" -soit dans l'ordi -soit dans un open-DRC de mini-DSP (ou un préampli Acourate)
-repenser le filtrage passif existant, mais c'est compliqué,il faut passer au premier ordre, mesurer, pas évident(cf filtre passif Duntech déjà communiqué)
-remplacer les enceintes par des enceintes actives à phase linéaire (c'est moins cher que des passives à phase linéaire!).L'ampli qu'on a devient inutile.
-remplacer les enceintes par des enceintes passives à phase linéaire, conserver son ampli

NOTA: La question qui vient est: "JE VAIS GAGNER QUOI EN QUALITE"?
Laréponse que je soumets contient une réserve: A mon avis il faut que le positionnement des enceintes (écartement, distance aux murs) et du point d'écoute réponde à la nécessite d'écoute "en champ direct" à faible distance en triangle à peu près equilatéral, de façon à réduire au minimum (retarder) les réflections 'primaires',(+) amortir raisonnablement les graves dans la pièce d'écoute.. Sinon, je crois qu' il est inutile d'aborder la suite..=
Réponse: le GAIN en matière de profondeur de scène sonore et de positionnement des instruments en largeur est important; il contribue à augmenter de façon nette le plaisir d'écoute, car l'impression devient plus réaliste, et s'approche davantage d'une écoute réelle.

J'aimerais avoir l'avis des utilisateurs potentiels (et des pros) sur ce qui précède.. Cordialement Jean Claude

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Message  maxitonus le Lun 19 Aoû - 11:38

guytou a écrit: ça me permettra de voir un peu comment se comporte mon filtrage à la mesure
Bonjour Guy,  ce fil pose un problème qui peut concerner beaucoup d'audiophiles: "comment pourrais je approcher une écoute à phase acoustique linéaire, de la façon la plus simple et la moins onéreuse possible?" A mon avis il y a plusieurs solutions!:

-passer les enceintes existantes (non modifiées -sinon qu'on débranche le filtre interne-), en mode "actif" avec un ampli à 4 (ou 6) voies et un filtre actif FIR ou LIR (crossover ou mini-DSP)
-ne rien modifier du tout à son systême , lui rajouter le logiciel "REPHASE" -soit dans l'ordi -soit dans un open-DRC de mini-DSP (ou un préampli Acourate)
-repenser le filtrage passif existant, mais c'est compliqué,il faut passer au premier ordre, mesurer, pas évident(cf filtre passif Duntech déjà communiqué)
-remplacer les enceintes par des enceintes actives à phase linéaire (c'est moins cher que des passives à phase linéaire!).L'ampli qu'on a devient inutile.
-remplacer les enceintes par des enceintes passives à phase linéaire, conserver son ampli

NOTA: La question qui vient est: "JE VAIS GAGNER QUOI EN QUALITE"?
Laréponse que je soumets contient une réserve: A mon avis il faut que le positionnement des enceintes (écartement, distance aux murs) et du point d'écoute réponde à la nécessite d'écoute "en champ direct" à faible distance en triangle à peu près equilatéral, de façon à réduire au minimum (retarder) les réflections 'primaires',(+) amortir raisonnablement les graves dans la pièce d'écoute.. Sinon, je crois qu' il est inutile d'aborder la suite..=
Réponse: le GAIN en matière de profondeur de scène sonore et de positionnement des instruments en largeur est important; il contribue à augmenter de façon nette le plaisir d'écoute, car l'impression devient plus réaliste, et s'approche davantage d'une écoute réelle.

J'aimerais avoir l'avis des utilisateurs potentiels (et des pros) sur ce qui précède.. Cordialement Jean Claude[/quote]

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Message  Julien591 le Lun 19 Aoû - 13:56

Si on écoute des vinyls, il semblerait que la solution la plus "cohérente" soit des enceintes passives à phase linéaire. Car l'utilisation d'un filtre FIR serait contre la logique de l'installation Mad
Ce n'est pas évident de trouver une solution universelle.

D'ailleurs, j'en profite pour vous faire découvrir Trinnov qui fabrique entre autre des solutions permettant de corriger l'acoustique de la piéce. Je suis trés tenté par cette solution, mais encore une fois, écoutant une source vinyl, ça me dérange "psychologiquement" Laughing

Dernier point, les enceintes Avantgarde ZERO TA XD, il semble qu'elles emploient un filtre FIR pour les graves mais que le médium ne soit pas filtré. Je trouve peu d'informations sur le sujet mais si j'ai un amplificateur qui attaque les enceintes avantgarde, il doit forcément y avoir un filtre trois voies, et filtre passif ou actif mais non numérique.

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Message  maxitonus le Lun 19 Aoû - 14:17

Julien591 a écrit: j'en profite pour vous faire découvrir Trinnov qui fabrique entre autre des solutions permettant de corriger l'acoustique de la piéce. Je suis trés tenté par cette solution
Bonjour Julien, content de te lire! Quelques remarques qui n'engagent que moi:
-Trinnov est, je pense, un excellent matériel, mais cher. Il fait exactement ce que fait Rephase, rien de plus , sinon que c'est probablement plus facile pour l'utilisateur. Mais Rephase est gratuit si on l'utilise dans un PC existant.
-Contrairement aux arguments marketing, ni Trinnov, ni DEQX, ni Rephase ni Dirac ...ne "corrigent l'acoustique de la pièce"..Ils seraient bien incapables de le faire, ne connaissant ni les causes des réflections parasites de la pièce, ni leurs conséquences, car n'en mesurant rien et n'en saisissant aucune donnée à ce sujet..C'est donc un argument purement marketing d'essayer de vendre ces produits en racontant de telles contre-vérités. Ces systêmes ou logiciels corrigent la phase acoustique et l'amplitude à la sortie des haut-parleurs.
-Enfin, je comprends (et j'approuve) que les moyens modernes de correction temporelle (phase=temps),puissent paraitre"décalés" par rapport à l'approche et à l'esprit vintage et de culte du beaux objets bien réalisés dans lkes règles de l'art, que représentent la lecture Vinyle, et une installation à tubes et haut rendement. Néanmoins, il faut bien quand même que je dise que la correction des erreurs temporelles a pour but de remettre dans le bon ordre les impulsions musicales, donc de rendre la reproduction plus proche du réel..En ce sens il n'y a rien de choquant ni d'incompatible à vouloir réaliser un progrès sur une installation dont la technique est respectueuse de la tradition de qualité, et dont le média utilisé est le LP vinyle!

Bien cordialement à toi  Jean Claude

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