Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles...

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Message  moonfly Mar 30 Aoû 2022 - 13:09

Bleu677 a écrit:Eh bien les amis tous cela ne fait pas avancer la compréhension…???

Je suis heureux de n’avoir pas changer de câble de modulation depuis plus de 25 ans, au moins je ne me prends pas la tête Smile

Bon aller un petit truc que vous devez savoir ou pas d’ailleurs. Tout le monde connaît le réflexe stapedien qui permet à l’oreille de se protéger en cas de bruit fort, atténuation jusqu’à -15dB je crois. Mais savez vous que lorsque vous testez avec votre superbe playlist que vous connaissez par cœur, le cerveau voyant arriver ces fameux moments intenses va directement faire jouer ce réflexe. Étonnant non ! Et le plus drôle c’est que dans ce cas précis il n’est donc plus possible de juger de la pertinence de la dynamique réelle !!!
Alors le conseil du jour, lors d’écoute une playlist pour se faire plaisir et ensuite laisser vous bercer par des morceaux inconnus pour en apprécier le réel potentiel.

Bagarrez vous bien Smile
bonjour,
pas de playlist chez moi et zéro album dans la biblio Amazon Music HD tout au feeling suivant le moment.

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Message  GG14 Mar 30 Aoû 2022 - 13:15

pas de playlist chez moi et zéro album dans la biblio Amazon Music HD tout au feeling suivant le moment.

Tu utilises quelle version et avec quel lecteur?
Merci pour la réponse
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Message  lamouette Mar 30 Aoû 2022 - 13:29

Bleu677 a écrit:Eh bien les amis tous cela ne fait pas avancer la compréhension…???

Je suis heureux de n’avoir pas changer de câble de modulation depuis plus de 25 ans, au moins je ne me prends pas la tête Smile

Bon aller un petit truc que vous devez savoir ou pas d’ailleurs. Tout le monde connaît le réflexe stapedien qui permet à l’oreille de se protéger en cas de bruit fort, atténuation jusqu’à -15dB je crois. Mais savez vous que lorsque vous testez avec votre superbe playlist que vous connaissez par cœur, le cerveau voyant arriver ces fameux moments intenses va directement faire jouer ce réflexe. Étonnant non ! Et le plus drôle c’est que dans ce cas précis il n’est donc plus possible de juger de la pertinence de la dynamique réelle !!!
Alors le conseil du jour, lors d’écoute une playlist pour se faire plaisir et ensuite laisser vous bercer par des morceaux inconnus pour en apprécier le réel potentiel.

Bagarrez vous bien Smile
Bonjour
Non ce reflexe n'intervient pas chez moi, je peux passer d'un morceau inconnu à un connu sans changement de niveau perçu .
Le reflexe intervient si j'écoute trop fort, mais c'est bien rare.
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Message  Bleu677 Mar 30 Aoû 2022 - 13:40

lamouette a écrit:
Bonjour
Non ce reflexe n'intervient pas chez moi, je peux passer d'un morceau inconnu à un connu sans changement de niveau perçu .
Le reflexe intervient si j'écoute trop fort, mais c'est bien rare.

Oui bien entendu tu peux écouter à un niveau sonore faible, mais si tu veux d'un peu plus de réalisme il te faut pousser un peu le volume..

Le problème pourrait on dire, c'est qu'avec du classique tu à une idée de l'intensité sonore nécessaire, avec un album studio c'est plus complexe car nous n'avons pas d'incation, ce n'est pas normé comme le Home Cinema

Mais bon, je ne vois pas trop comment tu sais que ce réflexe intervient ou pas car vu que c'est un réflexe que nous ne maîtrisons pas ?

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Message  lamouette Mar 30 Aoû 2022 - 13:56

C'est pourtant facile de savoir quand le reflexe arrive, c'est du vécu. On se surprend à avoir monté le niveau  sans vraiment entendre plus fort, on a comme un serrement au niveau des oreilles aussi.
Ca m'est arrivé chez un ami qui écoute bien trop fort.
Si tu nous dit que tu montes le niveau pour écouter tes morceaux favoris, je crois que ta théorie ne tient plus , pardon, ça devient une statistique plus qu'une relation de cause à effet.
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Message  Bleu677 Mar 30 Aoû 2022 - 14:23

lamouette a écrit:C'est pourtant facile de savoir quand le reflexe arrive, c'est du vécu. On se surprend à avoir monté le niveau  sans vraiment entendre plus fort, on a comme un serrement au niveau des oreilles aussi.
Ca m'est arrivé chez un ami qui écoute bien trop fort.
Si tu nous dit que tu montes le niveau pour écouter tes morceaux favoris, je crois que ta théorie ne tient plus , pardon, ça devient une statistique plus qu'une relation de cause à effet.

Ben non je ne dis rien de cela ? je dis que le niveau sonore d'un disque n'est pas indiqué ou normé. Mais je comprends comment vous lancez des polémiques, vous avez une imagination débordante Smile

Si tu arrives à détecter ces moments tu es vraiment tres fort et bravo, mais bon pour info je te mets un lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'y vois pas de relation entre l'effet et le ressenti sur le corps ? Aussi si tu lis bien, ce réflexe se déclenche quand on commence à parler, ne dure pas, diminue même rapidement donc avoir la sensation qu'il faille monter le niveau sonore ?? une gene ??

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Message  lamouette Mar 30 Aoû 2022 - 15:22

je ne cherche pas de polémique, je  m'explique, c'est tout , et je vois des contradictions dans cette théorie Wink
Je regrette, le niveau de son perçu baisse pendant le reflexe stapédien, mais passons, imaginons que je me trompe.
Si ce reflexe dure peu, quelques secondes,  je ne vois pas comment tu peux dire que ça change ton impression à l'écoute des morceaux connus sur quelques minutes donc. Smile Tu saisis la contradiction?
Non le niveau d'un cd n'est pas normé mais tu sais bien quel est ton réglage de volume, donc si tu écoutes un morceau inconnu , que tu  passes à un morceau connu et que tu ne changes pas de volume, puis que tu repasses de l'un à l'autre , tu verra bien , si il se passe un changement de perception car le morceau inconnu devient connu .
A mon avis cette théorie provient d'une étude , les gens auraient tendance à monter le niveau quand ils conaissent un morceau , il approchent ainsi davantage du reflexe stapédien , c'est l'interprétation de cette étude qui est mauvaise , ce n'est pas le morceau qui engendre le reflexe directement , c'est la montée de volume.
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Message  moonfly Mar 30 Aoû 2022 - 15:29

GG14 a écrit:
pas de playlist chez moi et zéro album dans la biblio Amazon Music HD tout au feeling suivant le moment.

Tu utilises quelle version et avec quel lecteur?
Merci pour la réponse
Bonjour,
je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais sur Windows pour écouter du streaming
j'utilise normalement Peace (APO) en sortie pour certaines corrections, les autres étant dans les DSP mais il y a du y avoir un bogue à une mise à jour
ce qui fait que le son était bizarre, un de mes amis aillant constaté le même problème m'a appelé pour ça
donc confirmation, Du coup je suis repassé sur JRiver version 27 avec de la convolution et les DSP.

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Message  Bleu677 Mar 30 Aoû 2022 - 15:52

lamouette a écrit:je ne cherche pas de polémique, je  m'explique, c'est tout , et je vois des contradictions dans cette théorie Wink
Je regrette, le niveau de son perçu baisse pendant le reflexe stapédien, mais passons, imaginons que je me trompe.
Si ce reflexe dure peu, quelques secondes,  je ne vois pas comment tu peux dire que ça change ton impression à l'écoute des morceaux connus sur quelques minutes donc. Smile Tu saisis la contradiction?
Non le niveau d'un cd n'est pas normé mais tu sais bien  quel est ton réglage de volume, donc si tu écoutes un morceau inconnu , que tu  passes à un morceau connu et que tu ne changes pas de volume, puis que tu repasses de l'un à l'autre , tu verra bien , si il se passe un changement de perception car le morceau inconnu devient connu .
A mon avis cette théorie provient d'une étude , les gens auraient tendance à monter le niveau quand ils conaissent un morceau , il approchent ainsi davantage du reflexe stapédien , c'est l'interprétation de cette étude qui est mauvaise , ce n'est pas le morceau qui engendre le reflexe directement , c'est la montée de volume.

Non on ne se comprends pas. Prends le requiem de Verdi, il y a des passages intenses qui durent quelques secondes. Tu les connais donc inconsciemment le réflexe joue. Il ne s'agit pas de monter le volume ou autre considération, ni théorie...

Tu ne connais pas un morceau qui possède également une envolée, le réflexe n'a pas forcément le temps de faire son boulot donc tu captes plus l'écart d'intensité.

Par exemple, lors de ma dernière écoute d'enceintes, j'ai écouté des morceaux que je connaissais, puis j'ai demandé à écouter des morceaux du choix du gars qui tient l'auditorium, rien de plus, aucune envie de passer de l'un à l'autre pour faire quoi....mais bon je ne vois pas de quelle étude tu parles.

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Message  lamouette Mar 30 Aoû 2022 - 15:57

Je comprends mieux cette fois Wink

Mais bon c'est un peu notre  vie de tous les jours , il faut connaitre un morceau pour savoir quel volume régler non?

J'ai tendance à être prudent dans ces cas là , je reviens assez systematiquement à un niveau de volume  pas trop élevé..

Ca ne veut pas dire pour autant que j'écoute très fort mes morceaux connus, je pense être bien loin du reflexe stapédien.
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Message  François HD Mar 30 Aoû 2022 - 16:10

@ GG : merci pour ta réponse de 11h08.

Cordialement,
François

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Message  narshorn Mer 31 Aoû 2022 - 8:54

Bonjour,

Réflexe stapédien, présent quasi continuellement à la pratique quotidienne d'un instrument de l'orchestre en répétition @home, l'oreille étant en champ proche de l'instrument (30 - 40cm) et ce dès qu'on pousse un peu la gomme (c à d souvent car il nous faut, exactement comme les sportifs, aussi travailler l'endurance de jeu sur le long terme pour être parfaitement à l'aise)

Omniprésent lors des répétitions en tutti au plateau, et aussi durant les spectacles.
Et en fosse pour un opéra, c'est encore plus fort....

Cordialement
.

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Message  Ilboudo Mer 31 Aoû 2022 - 9:48

Omniprésent, invisible en fosse, on reste sceptique 😜 !
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Message  GG14 Mer 31 Aoû 2022 - 11:07

Réflexe stapédien, présent quasi continuellement à la pratique quotidienne d'un instrument de l'orchestre en répétition @home,
Le réflexe est lié au muscle stapédien. Et qui muscle dit entrainement mais aussi fatigue qui peut être source de traumatisme pour l'oreille par destruction des cellule ciliées. La nature  nous a bien conçu mais l'exposition régulière au bruit fort à très fort n'est pas prise en compte dans le cahier des charges.
Et tout traumatisme est quasiment irréversible.

Regardé hier soir le film "la grande muraille" de Zhang Yimou, le James Cameron chinois???? . Des effets spéciaux délirants accompagnés d'une bande son idem. Même si les sons sont parfois extrêmement violents l'ingé son parvient encore à nous surprendre quand on s'y attend le moins.
Merveilleux effet de surprise comme évoqué ci-dessus.
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Message  Vintage02 Mer 31 Aoû 2022 - 11:38

GG14 a écrit:Regardé hier soir le film "la grande muraille" de Zhang Yimou, le James Cameron chinois???? . Des effets spéciaux délirants accompagnés d'une bande son idem. Même si les sons sont parfois extrêmement violents l'ingé son parvient encore à nous surprendre quand on s'y attend le moins.
Merveilleux effet de surprise comme évoqué ci-dessus.
Il faut apporter une petite précision... l'ingénieur du son n'a fait qu'intégrer le travail des bruiteurs car dans les films les effets sonores sont très rarement en prise de son direct... ils sont en général recréés en studio par des professionnels ...

On peut donc parler d'un réalisme "artificiel" ... mais efficace pour captiver le spectateur.

Le plus marrant,  c'est dans les films de SF,  où les vaisseaux spaciaux et autres explosions font du bruit dans l'espace.... c'est d'un réalisme époustouflant !!....

Mais ça ne retire rien au travail effectué...


Dernière édition par Vintage02 le Mer 31 Aoû 2022 - 12:51, édité 1 fois
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Message  GG14 Mer 31 Aoû 2022 - 11:47

Le plus marrant, c'est dans les films de SF, où les vaisseaux spaciaux et autres explosions font du bruit dans l'espace.... c'est d'un réalisme époustouflant !!....
Effectivement, mais quid de l'image sans aucun son ? Il n'y a plus de spectacle. On pourrait mettre le son d'un piano comme dans les premiers charlot. Very Happy  Very Happy
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Message  Ilboudo Mer 31 Aoû 2022 - 12:03

Marrant avec un indéniable charme nostalgique, enfants, fan, fan...

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Message  GG14 Mer 31 Aoû 2022 - 12:34

Marrant avec un indéniable charme nostalgique, enfants, fan, fan...

Super.
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Message  jimbee Mer 31 Aoû 2022 - 15:46

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:Regardé hier soir le film "la grande muraille" de Zhang Yimou, le James Cameron chinois???? . Des effets spéciaux délirants accompagnés d'une bande son idem. Même si les sons sont parfois extrêmement violents l'ingé son parvient encore à nous surprendre quand on s'y attend le moins.
Merveilleux effet de surprise comme évoqué ci-dessus.
Il faut apporter une petite précision... l'ingénieur du son n'a fait qu'intégrer le travail des bruiteurs car dans les films les effets sonores sont très rarement en prise de son direct... ils sont en général recréés en studio par des professionnels ...

Les créateurs d'effets sonores ne sont plus vraiment des bruiteurs façon cinéma à papa des années
70, mais interviennent bien plus tôt dans la post-production du film,
en relation avec la réalisation, le compositeur, le "sound designer" ect
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Message  Vintage02 Mer 31 Aoû 2022 - 16:06

jimbee a écrit: Les créateurs d'effets sonores ne sont plus vraiment des bruiteurs façon cinéma à papa des années
70, mais interviennent bien plus tôt dans la post-production du film,
en relation avec la réalisation, le compositeur, le "sound designer" ect
certes mais les bruitages sont quand même recréer en post-production et sont une réalité "artificielle" pour beaucoup d'entre eux ...

ça ne retire rien au talent de ceux qui les "fabriquent" et à ce que cela apporte au rendu du film.

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Le subjectivisme n'écarte pas la part d'objectivité, c'est la maitrise des sensation-ressentis au service de l'objectivité.
Merci Jimbee ...
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Message  narshorn Mer 31 Aoû 2022 - 16:58

jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:Regardé hier soir le film "la grande muraille" de Zhang Yimou, le James Cameron chinois???? . Des effets spéciaux délirants accompagnés d'une bande son idem. Même si les sons sont parfois extrêmement violents l'ingé son parvient encore à nous surprendre quand on s'y attend le moins.
Merveilleux effet de surprise comme évoqué ci-dessus.
Il faut apporter une petite précision... l'ingénieur du son n'a fait qu'intégrer le travail des bruiteurs car dans les films les effets sonores sont très rarement en prise de son direct... ils sont en général recréés en studio par des professionnels ...

Les créateurs d'effets sonores ne sont plus vraiment des bruiteurs façon cinéma à papa des années
70, mais interviennent bien plus tôt dans la post-production du film,
en relation avec la réalisation, le compositeur, le "sound designer" ect
+1, cela fait partie de l'étape PROD

En REPROD on est pieds et poings liés avec ce qui a été défini à l'étape d'avant.

On ne bidouille pas le signal à sa propre convenance.

Ou alors, on ouvre une boite de prod "écoutez, c'est ma version de ce film ..." ... Laughing Laughing Laughing

Cordialement
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Message  mftech Dim 4 Sep 2022 - 18:21

jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:Regardé hier soir le film "la grande muraille" de Zhang Yimou, le James Cameron chinois???? . Des effets spéciaux délirants accompagnés d'une bande son idem. Même si les sons sont parfois extrêmement violents l'ingé son parvient encore à nous surprendre quand on s'y attend le moins.
Merveilleux effet de surprise comme évoqué ci-dessus.
Il faut apporter une petite précision... l'ingénieur du son n'a fait qu'intégrer le travail des bruiteurs car dans les films les effets sonores sont très rarement en prise de son direct... ils sont en général recréés en studio par des professionnels ...

Les créateurs d'effets sonores ne sont plus vraiment des bruiteurs façon cinéma à papa des années
70, mais interviennent bien plus tôt dans la post-production du film,
en relation avec la réalisation, le compositeur, le "sound designer" ect
Pour les amateurs de son analogique , allez écouter Walter Murch avec son travail dans THX-1138, The Conversation, Apocalypse Now.
Un example ici:



Qui explique bien les avantages du sur-échantionnage en analogique ou numérique.

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