Le système "banc d'essais"de Maxitonus

3 participants

Aller en bas

Le système "banc d'essais"de Maxitonus Empty Le système "banc d'essais"de Maxitonus

Message  maxitonus Lun 27 Mai 2019 - 8:48

Bonjour à tous,

Je ne m'étendrai pas, j'ai précisé mon expérience passée en "matos" sur le sujet "Thorens295..." de Cagliostro-Claude, je me contenterai de résumer ce que je fais avec mon système actuel.
Tout d'abord, je montre ci dessous ma pièce dédiée aux répétitions de musique brésilienne (sans déranger personne):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce petit local étant résonnant, en plus du plafond-plénum, j'ai du rajouter des pièges anti-flutter:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici maintenant mon séjour et mon système HiFi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est entièrement organisé "autour" de mes enceintes Duntech Crown Prince PCL1000 (datant de 1992, achetées d'occase en 1994, j'ai refait en 2008 les filtres passifs à 6dB/oct avec des capas SCR, et j'ai changé les boomers). Depuis 25 ans, je ne les ai pas changées car malgré mes dizaines d'écoutes, je n'ai jamais trouvé d'enceintes qui me conviennent mieux que ces Duntech. J'ai même fait une belle c....ie, en achetant vers 2000 , deux enceintes MBL101 omnidirectionnelles, après toutes mes tentatives,je suis revenu aux Duntech, ma fille ayant récupéré mes MBL101 dont le look est ce qu'elle font de mieux... voir ci-dessous:
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Le système "banc d'essais"de Maxitonus Empty Re: Le système "banc d'essais"de Maxitonus

Message  maxitonus Lun 27 Mai 2019 - 9:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes Duntech recoivent chacune sur leur sommet (à 2m de haut) un poids de 20kg; sur leur face arrière, j'ai disposé de la mousse pour réduire le rayonnement de cette face, sur les conseils d'un concepteur d'enceintes renommé (que je ne peux nommer sinon par son prénom: Christian..).
Elles sont écartées (entraxes) de 2,15m.Et écartées de la paroi arrière d'environ 1,6m.
Jusqu' à 2009, elles ont été couplée à un A.R Classic60 (tubes 6550, classe AB), puis à un Airtight ATM2 (tubes KT88,90,99, classe ultralinear).
J'ai énormément travaillé les cables HP's, n'étant pas convaincu par les cables du commerce (à l'origine, elles étaient cablées avec des cables hp's Audioresearch pour la section graves, et Fadel Art argent pour le médium-aigu.

Pour le traitement de la pièce, j'ai agi pragmatiquement, après avoir essayé pendant des années les tubes-traps américains ASC dont le prix est inutilement élevé et le résultat plutôt faible.

J'en ai profité pour accroitre mon savoir faire sur les cables de modulation ("interconnects") car ceux du commerce ne me convenaient pas non plus malgré plusieurs dizaines de types essayés.
Ensuite je me suis aperçu que les cables numériques SPDIF ou AES étaient l'objet de compromis et qu'on pouvait faire beaucoup mieux sous certaines réserves.
Enfin je me suis aperçu que , CONTRE TOUTE ATTENTE "LOGIQUE", les cables secteur avaient un effet important sur le résultat attendu, quelquefois plus grand que tous les autres!.
Chez moi, dans mes vieilles armoires, c'est donc un "cimetière" de cables de toutes marques (ex: Monster, DecWare, Dogsplodge, Fadel, AR, Apogee WideEye, Siltech, Audioquest, Chord, Kimber, Selectronic, Van Den Hul, VoVox Sonorus, Unitronic, Gotham, Canare starquad, Studiologic...)
J'ai testé des tas de montages, et de fiches, je fais donc aujourd'hui les cables moi-même, et les adapte au résultat souhaité.(j'ai choisi mes fiches XLR, RCA, BNC, oeillets HP's, en fonction de leur C parasite et de la faible résistance de contact)

Enfin, j'ai bossé des années (pour le "fun") afin d'améliorer la lecture des CD's. Mon système actuel ?

- Lecteur/ enregistreur/drive AES de CD's Tascam CDRW2000 reclocké par horloge Mutec Mc3/ Drive SPDIF CD Soundwarrior Shiroshita CT10
-"Démat": MacBookAir 11" raccordé au DAC Weiss par l'entrée FIREWIRE
- ASRC réducteur de jitter Z-SYS Z3SRC piloté par l'horloge externe Mutec à 88k raccordé au DAC par AES.
--DACS: Weiss DAC2 / Tascam UH7000/ TC BMC2
- Amplis: Classdaudio SDS470 modifié/ ATI 526NC à 6 voies (modules Hypex NC500)/ Ayon Triton II (2X4 KT88 ou 120)
- Régulateur de tension ampli à curseur Goldsource SVC2000N 2KVA réglé à 240V
- Filtrage secteur séparé pour -drives/ horloge/ASRC et - DAC , avec 2 filtres Schaffner FN352 Z 6-06
- Toutes liaisons filaires (y compris AES) faites par moi en DIY
- Mesures: Oscillo Tektronix 2022, analyseur FFT quantum QA401, mesures acoustiques avec OMNIMIC V2
- Conversion des LP en CD's: Technics SL1200, Denon DL103R, PA RIAA PSAudio GTPC, correction par TC dBMax, enregistreur Tascam DCDRW2000

Bien cordialement
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Le système "banc d'essais"de Maxitonus Empty Re: Le système "banc d'essais"de Maxitonus

Message  tron_ic Mar 28 Mai 2019 - 8:16

Bonjour Jean-Claude,

Merci de nous faire partager ta passion évidente et ta grande expérience ! Very Happy

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le système "banc d'essais"de Maxitonus Empty Re: Le système "banc d'essais"de Maxitonus

Message  luiscrepy Mer 15 Jan 2020 - 20:30

Bonsoir Jean Claude,

Je suis allé faire un petit tour sur la présentation de Cagliostro pour en savoir un peu plus sur toi Very Happy.

Ne serait-il pas plus judicieux de déplacer certains messages afin de compléter ta présentation et alléger la sienne ?
Bon, il est vrai que j'ai commencé à présenter mon installation en polluant le sujet de Bacbacou, je suis donc mal placé pour donner des conseils.

En fait, je voulais commenter les photos de ton ampli 6 voies et de ton ampli à lampes avec des transfos qui sont de vraies œuvres d'art. Ce sont là de bien beaux produits qui ne me laissent pas indifférent, notamment le deuxième qui pourrait être l'élément central d'un sublime système minimaliste dans mon salon.

J'adhère pratiquement à toutes tes réflexions (y compris les coups de gueule) concernant l'optimisation d'un système. Seul ton engouement pour l'importance des câbles m'interpelle et va à l'encontre de mes convictions. Ce ne sont effectivement que des convictions et non une quelconque expérience sur le sujet.

En effet, mon expérience est nulle car je m'interdis de prendre du temps à faire des essais comparatifs entre câbles alors que d'autres facteurs n'ajoutant aucun coût peuvent influer sur le résultat de façon plus significative et qu'un câble ne sert en principe qu'à transmettre un signal d'un point à un autre et ne devrait strictement rien apporter (ou enlever) à ce signal.

Deux câbles destinés à la même fonction devraient donc se comporter de façon identique. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'un au moins apporte une modification au signal et n'assume pas correctement son rôle. Ce peut être une réalisation mécanique douteuse, ce qui est probablement le cas le plus fréquent (soudure sèche, oxydation, etc...)

Ce peut aussi être une section trop faible pour une longueur trop importante, un isolant se comportant comme le diélectrique d'un condensateur, un blindage mal conçu captant les ondes radio, et tout un tas d'autres raisons auxquelles je ne pense pas. Une raison essentielle à l'impasse que je fais sur ce maillon est tout de même que j'estime inadmissible d'accorder plus 20 ou 30 € à un câble de modulation, 10 € devant normalement être largement suffisants.

Envisager de modifier le câble d'alimentation me met tout simplement hors de moi et je préfère ne pas en débattre, je crains de perdre le contrôle. Je parle bien de câble d'alimentation, pas de cordon spécial disposant d'un circuit de filtrage permettant d'éliminer certaines composantes du secteur ou même de conditionneurs de secteur qui vont stabiliser la tension, et peut-être même la nettoyer avec des procédés plus ou moins protégés par d'éventuels brevets.

A proximité des usines de certaines régions, cette opération pourrait même être essentielle à une alimentation convenable. Mais dans des conditions normales, je voudrais qu'on m'explique comment le dernier mètre du câble d'alimentation pourrait avoir une quelconque importance alors que les 15 mètres de câble électrique encastrés dans les murs depuis le tableau électrique jusqu'à la prise murale du salon sont du cuivre industriel en 2,5 mm² à 1€ le mètre ?

Cordialement,
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Le système "banc d'essais"de Maxitonus Empty Re: Le système "banc d'essais"de Maxitonus

Message  maxitonus Jeu 16 Jan 2020 - 22:32

@luiscrepy=
Ton message est très sympa et positif, car il est ouvert et en même temps: empreint d'une compétence que tu as, qui est pointue, ce qui ne m'échappe pas.
Il suffit à ce sujet de voir les résultats que tu as obtenus en sachant un peu ce que donnent en général des résultats de mesures acoustiques, pour réaliser la qualité du travail perfectionniste que tu as fait, sur la base d'une maitrise des problèmes de performances électroacoustiques de tous les maillons de ton systême, et des aspects "temporels".

C'est donc un plaisir de dialoguer!!

CABLES:
Ceux ci interviennent sur les résultats audibles, de façon analogue a celle de "composants" intégrés à des circuits complets, en tout cas celà correspond a mes observations rigoureuses.
Personne ne conteste vraiment que dans un circuit électronique complexe, si on modifie un peu une résistance, ds capacités réparties série ou //, ou des inductances série ou //, celà puisse avoir une influence (plus ou moins sensible) sur la fonction de transfert du circuit considéré comme un "tout".
C'est donc le circuit complet qu'il faut considérer, y compris impédance source et impédance cible, dans lequel on intègre des cables dont les caractéristiques électriques peuvent être différentes, si on y fait attention et qu'on modifie REELLEMENT certaines valeurs.
Les caractéristiques électriques des cables ne se limitent pas à des valeurs fixes de L et R série, C pararallèle, ces valeurs ne sont pas constantes avec la fréquence, et cette variation dépend de la composition des cables, notamment de leur surface extérieure. Il s'y rajoute l'effet de proximité entre conducteurs de même polarité ou de polarité opposée, facteur généralement négligé. Les mauvais contacts entre fils non isolés multibrins sont en général négligés aussi.
Les "circuits complets" dans lesquels ils sont inclus, notamment "l'impédance cible", sont quelquefois simples (p ex l'impédance d'entrée d'un ampli, assimilable a une résistance), mais quelquefois complexes , par ex un transfo d'alim(Inductances, capas de fuite..) suivi de diodes dont l'ouverture intervient, puis de condensateurs de filtrage, puis de tout ce qui suit.. ou encore un filtre passif compliqué suivi de bobines de HP's.; ces circuits complexes ont diverses fréquences de résonance électrique.
Il faut donc se rendre à l'évidence que décrêter que les valeurs électriques variables des paramètres cables (en tant que "composants") ne peuvent avoir aucune influence sur le circuit complet dans lequel ils sont inclus, aurait, en réalité, quelquechose d'irréel. Plus de prudence est nécessaire.
Surtout quand l'expérience confirme que l'influence est bien réelle, selon les cas, même si la mesurer n'est pas aisé du fait que cette influence peut être transitoire.

Je n'en dirai pas plus pour l'instant, HIHI, c'est une entrée en matière!! Cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum