S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

+25
Ha-Re
Selkie_boy
jaja75
Sernyl
Admin
Jeff-
Vincent massot
mftech
François HD
etmo
Bleu677
narshorn
Notepi
mastro
jimbee
lamouette
moonfly
padcost
tron_ic
Jesse
GG14
Jef
banzai
Ragnarsson
Vintage02
29 participants

Page 21 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Aller en bas

Pensez-vous qu'un câble S/pdif impacte le rendu sonore ?

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Vote_lcap53%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Vote_rcap 53% 
[ 21 ]
S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Vote_lcap35%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Vote_rcap 35% 
[ 14 ]
S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Vote_lcap12%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Vote_rcap 12% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 40
 
 
Sondage clos

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vacuum Sam 24 Sep - 16:00

jaja75 a écrit:1-Quantifier un signal c'est quoi ?
2-Pourquoi un signal périodique ?
1- la quantification consiste à attribuer une valeur à une grandeur physique, prise dans un ensemble fini de valeurs, souvent dans le but de numériser une information analogique pour la traiter par ordinateur. Elle regroupe de plus les notions de logique mathématique reliant les variables à une quantité : - en traitement du signal, la quantification et l'échantillonnage sont des étapes permettant le traitement informatique de tout type de signal, tels que le son ou l'image par exemple. Ils autorisent aussi l'enregistrement et la synthèse sonore sur supports numériques.

2- On rassemblera ici sous le nom de signal toute vibration, onde, son, etc. La vibration mécanique d'une corde de guitare peut être transformée en courant électrique à l'aide d'un microphone.

Un signal est dit périodique si les variations de son amplitude se reproduisent régulièrement au bout d'une période T constante comme sur la figure suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autres questions ?

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Sam 24 Sep - 16:06

Vacuum a écrit:
jaja75 a écrit:
1-Quantifier un signal c'est quoi ?
2-Pourquoi un signal périodique ?
1- la quantification consiste à attribuer une valeur à une grandeur physique, prise dans un ensemble fini de valeurs, souvent dans le but de numériser une information analogique pour la traiter par ordinateur. Elle regroupe de plus les notions de logique mathématique reliant les variables à une quantité : - en traitement du signal, la quantification et l'échantillonnage sont des étapes permettant le traitement informatique de tout type de signal, tels que le son ou l'image par exemple. Ils autorisent aussi l'enregistrement et la synthèse sonore sur supports numériques.

2- On rassemblera ici sous le nom de signal toute vibration, onde, son, etc. La vibration mécanique d'une corde de guitare peut être transformée en courant électrique à l'aide d'un microphone.

Un signal est dit périodique si les variations de son amplitude se reproduisent régulièrement au bout d'une période T constante comme sur la figure suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autres questions ?
Au moins une chose incorrecte déjà :

"La vibration mécanique d'une corde de guitare peut être transformée en courant électrique à l'aide d'un microphone."

Par 2 points. Au lieu de copier-coller des textes pour faire savant, tu devrais au moins relever les erreurs déjà !!! Ça ne faut que nous conforter dans ton absence de connaissances.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jaja75 Sam 24 Sep - 16:33

@Vacuum

tu fais du copier-coller !

Tu n'as pas compris la différence entre échantillonner et quantifier. On ne quantifie pas un signal, on définie une échelle de valeurs et son pas en fonction de la précision que l'on veut obtenir sur la valeur du signal échantillonné. On peut échantillonner en 4 bits, 8 bits ou plus. C'est un choix à faire avant de commencer à échantillonner et de choisir le matériel adéquat pour le faire.

Par ailleurs un signal n'a pas besoin d'être périodique pour être échantillonné, comme dit dans un de tes posts plus haut.

Ce que je vous reproche à toi et à d'autres c'est de contester, par réel manque de connaissances, des faits, des techniques parfaitement établis depuis des dizaines d'années, près d'un siècle pour certaines.

Je le répète, le manque de connaissances n'est pas criticable. Tout le monde ne peut pas savoir tout sur tout.

Si maintenant, ceux qui ne savent pas ne veulent plus apprendre un forum d'échange ne sert plus à rien...et c'est malheureux pour les quelques uns qui cherchent encore vraiment à apprendre.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  tron_ic Sam 24 Sep - 16:40

Bonjour à tous, bonjour narshorn

narshorn a écrit:
tron_ic a écrit:Que penser alors des sachants qui rembarrent et qui n'ont pas un minimum de pédagogie ou de recul par rapport à ce qu'expriment d'autres membres qui plus est pas avec le même niveau technique ?
Disons qu'ils expriment très certainement un ras le bol vis à vis d'une modération très en retard.
La modération se veux et se doit d'être neutre et impartiale et on comprendra tous qu'elle ne peut être instrumentalisée !

narshorn a écrit:Savoir et pédagogie n'étant pas des domaines automatiquement reliés.
J'ai tendance à penser que du moment où on prends la parole qui plus est en public et qu'on souhaite s'exprimer en tant que " sachants " pour partager son avis et/ou mieux instruire un interlocuteur et/ou un groupe il faut me semble t'il faire preuve de quelques qualités comme en premier lieu un peu de pédagogie, assurément du respect, de la patience...etc

narshorn a écrit:Et dis-moi, que penser de l'attitude récurrente, inadmissible sur la forme, de nos charretiers nationaux ?
Qu'est-ce que tu entends par inadmissible ? Tu aurais un ou plusieurs exemple à me pointer qui m'auraient échappé ? Je profite de rappeler la règle nr 5
5) Tout message, contribution et/ou propos, susceptible d'être ressenti comme une attaque personnelle ou pouvant être pris comme offensant ou moqueur pourront être modéré ou supprimé sans préavis.

narshorn a écrit:Car sur le fond il n'y a guère matière à contester. En dehors des biais subjectivistes et des affirmations inexactes sur le plan technique, c'est le désert...
Je pense comme nombre de scientifique que l'on as tous des bias cognitifs et ce qui est subjectif est et restera toujours dans le domaine subjectif ! Quant au inexactitudes techniques oui bien sûr il y en as et comme expliqué précédemment je ne me sens pas responsable ni obligé de tous les dénoncer.

Bien évidemment  je laisse la liberté de le faire à d'autres si bien sûr il estiment que c'est nécessaire.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Sam 24 Sep - 17:37

tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:
tron_ic a écrit:Que penser alors des sachants qui rembarrent et qui n'ont pas un minimum de pédagogie ou de recul par rapport à ce qu'expriment d'autres membres qui plus est pas avec le même niveau technique ?
Disons qu'ils expriment très certainement un ras le bol vis à vis d'une modération très en retard.
La modération se veux et se doit d'être neutre et impartiale et on comprendra tous qu'elle ne peut être instrumentalisée !
Il n'est évidemment pas question de cela.

Mais quand nombre d'avis erronés ont été démontrés et expliqués avec moult interventions de différents *sachants* comme tu les appelles, tu devrais malgré tout trancher; si ceux qui avaient émis un avis erroné continuent de le véhiculer à tour de bras, de manière frénétique, malgré toutes les explications valides.
Comme le disait jaja, il n'y a aucune honte ni problème à ne pas savoir. Mais c'est la honte, quand quelquechose a été montré et démontré par plusieurs qui savent (et qu'ils ont pris le temps et le mal de le faire !!!) de venir continuer à nier l'évidence de ces explications et à remettre en cause leurs auteurs à coup d'insultes, de dénégations et de médisance.

Un avertissement, style sifflet de fin, "bon le jeu est terminé, si vous n'arrêtez pas je mets le fil en "verrouillé". Tu en as le bon pouvoir. Comme vu sur hcfr encore assez récemment avec Dagda quand les trucs farfelus d'un soit-disant concepteur ont été démontés à juste titre par une dizaine de personnes. Sinon c'est sans fin et cette gangrène va finir par pourrir tous les fils.

On ne peut pas résumer ce qui est posté sur des fora à des "avis" ou "opinions" sans aller un peu plus loin. Un modérateur de forum audio doit amha aussi avoir suffisamment de compétences dans le domaine qu'il administre pour utiliser le sifflet "fin de récré" avec efficacité et total discernement, sans parti-pris objectiviste ou subjectiviste. Rien que les faits.
Et pardon si je parais dur, ce n'est que l'expression de ma totale incompréhension face aux attitudes de certains amha non-excusables sur la forme d'abord, et sur le fond ensuite.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vacuum Sam 24 Sep - 19:44

jaja75 a écrit:Tu n'as pas compris la différence entre échantillonner et quantifier. On ne quantifie pas un signal, on définie une échelle de valeurs et son pas en fonction de la précision que l'on veut obtenir sur la valeur du signal échantillonné. On peut échantillonner en 4 bits, 8 bits ou plus. C'est un choix à faire avant de commencer à échantillonner et de choisir le matériel adéquat pour le faire.

Par ailleurs un signal n'a pas besoin d'être périodique pour être échantillonné, comme dit dans un de tes posts plus haut.
Encore une fois! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis!

Je n'ai jamais dis, je cite : -"un signal périodique forcément échantillonné"
J'ai dis que le signal audio ÉTAIT un SIGNAL périodique ! Évidemment que l'on peut échantillonner un signal non-périodique!

On revient exactement à la même incompréhension qu'hier soir! C'est dingue!

Il n'y a pas d'échantillonnage du signal sans la quantification de celui-ci, sinon vous n'auriez que du bruit : L'échantillonnage, c'est prendre un échantillon à intervalle de temps régulier. La quantification d'un échantillon, c'est ensuite approximer l'amplitude de l'échantillon par un nombre limité de niveaux distincts représentant une image "discrète" de l'amplitude.

Rien de plus !

Merci pour le déni-grement de ma personne par rapport à mes acquis ! Ça fait toujours plaisir à lire.

PS : @Tony tron_ic, si tu pouvais m'indiquer comment on signale les messages indésirables, rabaissants et humiliants, je t'en serais reconnaissant! Merci !
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Notepi Sam 24 Sep - 19:53

Mais quand nombre d'avis erronés ont été démontrés et expliqués avec moult interventions de différents *sachants* comme tu les appelles, tu devrais malgré tout trancher
Il y a 15 ans, les courbes "tilt" (ma courbe cible) était critiquées par 100% des internautes.
Aujourd'hui 60% les trouvent plus qu'intéressantes, les 40% qui restent sont sur ce forum, en meute.
Trancher, sans doute, mais prenez votre temps !!!
Brassens chantait "Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente".

Il y a des démonstrations, tellement mal faites, qu'elles ne passent pas.
Entre ceux qui ne regarde les choses qu'au point d'écoute, et ceux qui regardent entre 50 et 90 cm, il y a de sacrés différences.
Une démonstration "au point d'écoute" ne concerne pas celui qui se contente de 50 à 90 cm.
Faire la loi "dans son domaine de distance" est une chose, mais appliquer les mêmes conclusions dans un autre domaine de distance est rejeté, et heureusement.

J'ai relu la charte, et je peux démontrer qu'elle n'a pas été appliquée.
Désolé Tony, il y a eu harcèlement, et vous avez laissé passer.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4726
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vacuum Sam 24 Sep - 19:56

jaja75 a écrit:@Vacuum
Si maintenant, ceux qui ne savent pas ne veulent plus apprendre un forum d'échange ne sert plus à rien...et c'est malheureux pour les quelques uns qui cherchent encore vraiment à apprendre.
Alors je t'écoute ? Qu'est ce que tu as m'apprendre d'autres que ce que je ne sais déjà, Jean ?
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jaja75 Sam 24 Sep - 20:37

bah rien...tu sait tout, tu as tout compris c'est parfait !

Jean

jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Jesse Sam 24 Sep - 20:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vacuum Sam 24 Sep - 20:59

Salut Jesse,

Merci, je vois effectivement! il faut se mettre en version Web ordi, pas de signalement dispo sur la version smartphone.

Musicalement.

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Sam 24 Sep - 20:59

Vacuum a écrit:
jaja75 a écrit:@Vacuum
Si maintenant, ceux qui ne savent pas ne veulent plus apprendre un forum d'échange ne sert plus à rien...et c'est malheureux pour les quelques uns qui cherchent encore vraiment à apprendre.
Alors je t'écoute ? Qu'est ce que tu as m'apprendre d'autres que ce que je ne sais déjà, Jean ?
rien.... tu n'as qu'a relire ce que tu as écris depuis 3 pages...  encore une fois ne pas savoir n'est pas grave... s'entêter, persister puis persifler, ça l'est plus...

tout ceci ayant été dit, passons à la page suivante Wink
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2809
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Jesse Sam 24 Sep - 21:09

Hein ?

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Selkie_boy Sam 24 Sep - 21:15

Bonsoir à tous,

Je trouve assez lamentable ce genre de débat.

“Sachant” et “non sachant”, ….quels horribles qualificatifs….

En ce qui me concerne, et suivant cette categorisation je pense pouvoir être considéré comme un “sachant” (eh oui, moi aussi je suis très prétentieux) sur un tout petit domaine de l’ audio (Mais cependant passionnant,..a mon avis…), celui des triodes anciennes.

Dans les discussions du forum concernant ce sujet je’ ai toujours essayé d’aider ceux qui avaient des questions et de partager ma passion, simplement et surtout sans mépriser “ceux qui ne savent pas” ou “ceux qui pensent savoir mais ne savent pas”.

Comme Tony, je pense que le cheminement des autres et leur point de vue différent est intéressant à connaître et permet parfois de se remettre en question.

Dans les autres domaines de l’audio, je me considère comme un “expérimenteur”, ce qui est aussi passionnant et me permet de progresser par “trials and errors”.

Et maintenant pour ceux qui se considèrent comme “sachant”, j’ai pour eux un petit message musical.



Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Sam 24 Sep - 21:45

Bonsoir Jean-Noël,
Selkie_boy a écrit:Je trouve assez lamentable ce genre de débat.

“Sachant” et “non sachant”, ….quels horribles qualificatifs….
J'avoue n'avoir rencontré ce type de catégorisation que sur ce forum....

Vous aurez aussi remarqué que sur les sujets parlant tubes il n'y a pas ces échanges où la modération doit mettre des "*"

Est-ce la nature des sachants ou celles des non sachants qui évitent les irrespects mutuels ?...

Je ne sais pas si nous aurons la réponse...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jaja75 Sam 24 Sep - 21:58

Celle-là c'est la meilleure : me classer dans les messages indésirables !

Cela fait plus de 15 ans que je participe à des forums. J'ai commencé sur les forums américains : ce sont les meilleurs, tant du point de vue technique que du comportement des forumeurs. J'y ai beaucoup appris et j'ai fait part de mes réalisations et expériences. (J'y suis toujours mais je n'ai pas le même pseudo qu'ici).

J'ai longtemps participé au forum Elecktor : un très bon cru aussi, avec des participants intéressants et très enthousiastes. Hélas, la direction d'Elektor l'a mis au tapis.

D'autres d'elektor avec moi ont accompagné la démarche de Tony de créer le forum-bleu. C'était magnifique. Hélas ce forum est devenu une foire d'empoigne, qui n'existe pas sur les autres forum, français ou pas. Il va perdre sa crédibilité (déjà bien entammée à lire ce qui se dit sur les autres forums français), et cela me navre fortement. Mais c'est la vie. Pour continuer à discuter de sujets passionnants, il y a d'autres forums car ici il n'y a plus grand monde qui puisse apprendre quelque chose aux autres.

Sans moi, bonne continuation à tous.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Sam 24 Sep - 22:27

Selkie_boy a écrit:En ce qui me concerne, et suivant cette categorisation (...) je pense pouvoir être considéré comme un “sachant” (eh oui, moi aussi je suis très prétentieux)(...)
Ben non, justement un *sachant* ne se définit pas de cette manière. C'est pas la prétention qui est importante, mais son savoir. Savoir étendu dans moult domaines de l'audio, ça c'est amha une bonne définition (positive en tout cas) de *sachant*.
Les *sachants* sont indispensables sur les fora sinon c'est la mort.
Proof of the pudding's in the eatin'.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Sam 24 Sep - 22:42

narshorn a écrit:Ben non, justement un *sachant* ne se définit pas de cette manière. C'est pas la prétention qui est importante, mais son savoir. Savoir étendu dans moult domaines de l'audio, ça c'est amha une bonne définition (positive en tout cas) de *sachant*.
Les *sachants* sont indispensables sur les fora sinon c'est la mort.
Proof of the pudding's in the eatin'.
Vu que vous savez qui sont dignes d'être *sachant* ...

Donnez la liste de ceux qui le sont,  ça ira plus vite et ainsi plus personne ne commettra le crime de lèse majesté.

Et on sort la brosse à reluire à quel moment ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Sam 24 Sep - 22:56

c'est l'équipe des chasseurs du Bouchonois bien sûr!
Car un chasseur sachant chasser  doit savoir....... Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7944
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Sam 24 Sep - 22:58

jaja75 a écrit:
Cela fait plus de 15 ans que je participe à des forums. J'ai commencé sur les forums américains : ce sont les meilleurs, tant du point de vue technique que du comportement des forumeurs. J'y ai beaucoup appris et j'ai fait part de mes réalisations et expériences. (J'y suis toujours mais je n'ai pas le même pseudo qu'ici).

J'ai longtemps participé au forum Elecktor : un très bon cru aussi, avec des participants intéressants et très enthousiastes. Hélas, la direction d'Elektor l'a mis au tapis.

D'autres d'elektor avec moi ont accompagné la démarche de Tony de créer le forum-bleu. C'était magnifique. Hélas ce forum est devenu une foire d'empoigne, qui n'existe pas sur les autres forum, français ou pas. Il va perdre sa crédibilité (déjà bien entammée à lire ce qui se dit sur les autres forums français), et cela me navre fortement. Mais c'est la vie. Pour continuer à discuter de sujets passionnants, il y a d'autres forums car ici il n'y a plus grand monde qui puisse apprendre quelque chose aux autres.

Sans moi, bonne continuation à tous.

Jean

Même expérience que toi. Je suis depuis 2002 sur diyaudio.com, jamais vu de tels comportements.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Sam 24 Sep - 23:10

narshorn a écrit:Même expérience que toi. Je suis depuis 2002 sur diyaudio.com, jamais vu de tels comportements.
l'explication est simple :  une poignée de participants veut participer en énonçant des inepties, et du fait d'avoir été gentiment au début puis plus sérieusement recadrée par la suite, n'a pas supporté d'être ainsi reconnue comme incompétente, alors que pour elle ce besoin de reconnaissance est vital...

sur les autres forum ils font moins les malins je te le dis et vous le savez tous et eux aussi...

Comme tu le dis, personne ne siffle la fin et mettant un terme justement à ces inepties... car probablement il y a des raisons derrière CQFD. Reste ce qu'est en train de devenir cet espace de " libre expression " qui commence à faire jaser un peu partout... et oui ce monde de la hifi est un petit monde et pour info nombre d'inscrits récents sont venus pour se délecter de ces proses indélicates.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2809
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  paskwalito Sam 24 Sep - 23:19

Vintage02 a écrit:
Selkie_boy a écrit:Je trouve assez lamentable ce genre de débat.

“Sachant” et “non sachant”, ….quels horribles qualificatifs….
J'avoue n'avoir rencontré ce type de catégorisation que sur ce forum....

Vous aurez aussi remarqué que sur les sujets parlant tubes il n'y a pas ces échanges où la modération doit mettre des "*"

Est-ce la nature des sachants ou celles des non sachants qui évitent les irrespects mutuels ?...

Je ne sais pas si nous aurons la réponse...
oui Vintage mais il ne faut pas s'en etonner !
le coin Audio Tube est beaucoup mieux fréquenté Very Happy
les "sachants" ne se prennent pas pour des ayatollahs (qui doivent remettre sans arrêt les égarés dans le droit chemin) et font preuve de pédagogie.
les "apprenants" (dont je fais partie) ne sont pas dans la provocation permanente.
et quand il y'a désaccord ça se règle dans le respect alors que dans les autres rubriques ça finit systématiquement en guéguerre avec noms d'oiseaux et clans qui se défendent en attaquant personnellement les autres!
certains (ils se reconnaitront) "objectivistes" et "subjectivistes" ou "sachants" et "apprenants" (quelle connerie de ranger les gens dans des cases  Evil or Very Mad ) n'interviennent que pour entretenir cette ambiance malsaine,provoquer l'autre camp et pourrissent n'importe quel sujet qui devient vite irrespirable au fil des commentaires.
c'est bien dommage Crying or Very sad
Sur l'ancien forum Elektor il y'avait bien quelques empoignades dues à des personnages qui avaient un fort égo mais jamais comme ces derniers temps ici...
et Tony ne peut malheureusement pas faire grand chose

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 839
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  paskwalito Sam 24 Sep - 23:49

banzai a écrit:
narshorn a écrit:Même expérience que toi. Je suis depuis 2002 sur diyaudio.com, jamais vu de tels comportements.
.
l'explication est simple :  une poignée de participants veut participer en énonçant des inepties, et du fait d'avoir été gentiment au début puis plus sérieusement recadrée par la suite, n'a pas supporté d'être ainsi reconnue comme incompétente, alors que pour elle ce besoin de reconnaissance est vital...

sur les autres forum ils font moins les malins je te le dis et vous le savez tous et eux aussi...

Comme tu le dis, personne ne siffle la fin et mettant un terme justement à ces inepties... car probablement il y a des raisons derrière CQFD. Reste ce qu'est en train de devenir cet espace de " libre expression " qui commence à faire jaser un peu partout... et oui ce monde de la hifi est un petit monde et pour info nombre d'inscrits récents sont venus pour se délecter de ces proses indélicates.
Ambiance que tu entretiens avec ce type de message Rolling Eyes

Faire jaser...

Se delecter de prose indélicate...

Ca ressemble aux titres du Nouveau détective :
Venez tous sur le Bleu y'a de l'ambiance bien pourrie en ce moment Evil or Very Mad
on dirait presque que ça te plait la tournure que ça prend ?
et charger Tony avec tes sous-entendus (car probablement il y a des raisons derrière CQFD..) c'est top pour apaiser les choses!
Mais bref c'est bien ce que je dis dans mon message précedent: certains aiment plus foutre la mer... que d'enseigner aux autres ou apprendre des autres et leur énorme cigare les empeche de laisser passer (ou pisser) quand des inepties sont dites.
Jesse, Lamouette,Narshorn,Mastro (j'en oublie 3/4) on retrouve quand meme assez souvent les mêmes protagonistes de ces joutes interminables et malsaines qui plombent le forum.
ca sera sans moi je retourne dans le coin Audio Tubes ou l'ambiance est détendue et surtout où le respect est de mise.

bonne nuit à tous

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 839
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Dim 25 Sep - 0:15

paskwalito a écrit:Ambiance que tu entretiens avec ce type de message Rolling Eyes
Faire jaser...

ca sera sans moi je retourne dans le coin Audio Tubes ou l'ambiance est detendue et surtout où le respect est de mise.
bonne nuit à tous
c'est ton point de vue... et dans le coin tube comme tu dis, j'y suis aussi .... ben oui. Dès lors fais tes propres conclusions, elles t'appartiennent.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2809
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Jesse Dim 25 Sep - 4:19

Bonjour à tous.

"...une poignée de participants veut participer en énonçant des inepties, et du fait d'avoir été gentiment au début puis plus sérieusement recadrée par la suite, n'a pas supporté d'être ainsi reconnue comme incompétente, alors que pour elle ce besoin de reconnaissance est vital..."

Tu n'as surement pas d'amis ou de proches qui ont connaissance de tes "activités" et surtout invectives de TRES mauvais esprit sur ce forum et doit être bien seul pour tenir ce genre de propos auquel cas ils t'auraient surement conseillé d’aller voir un psy pour t'aider Crying or Very sad

Sincèrement: tu te prends pour qui et comment peux-tu tirer de telles "conclusions" qui semblent venir de ton profond "toi-même" Question

C'est très inquiétant...

(NB: ne prends pas mon intervention pour de la moquerie ou une attaque personnelle, je le pense réellement et très sérieusement.)

Cependant, je tiens a dire que je suis totalement en accord avec l'analyse de paskwalito même si il ne semble pas connaître les personnes à l'origine de cet état de fait mais qu'importe, elles se reconnaîtrons ou ont été identifiées par la majorité des membres du forum depuis le temps que ça dure  Twisted Evil

(je précise en passant que la tenue/forme/ton de leur propos n'engagent pas vraiment un membre "débutant" ou curieux de poser des questions voire d'être conseillé Evil or Very Mad )

Ceci dit, en effet, dans la "section tubes" il y a de vraies "pointures" que je ne citerais pas pour ne pas léser ou oublier quelqu'un qui ont un tout autre comportement et un réel sens de la pédagogie, du respect d'autrui en toute humilité et pourtant pour reprendre le terme de "sachant", il y a réellement des sommités et "curieusement" ce sont les personnes les plus humbles du forum, Tony y compris Surprised

Je n'ai par ailleurs et de toute façon aucune raison de les citer car elles se reconnaîtrons (puisque également reconnues voire connues ou les deux) et n'en tirent aucun "profit" bien au contraire, j'aurais même tendance a dire qu'elles prennent cela comme une sorte de "devoir" mais chez eux c'est avant tout une réelle passion et qui ne peut dès lors en aucun cas entrainer une quelconque "adversité" ou je ne sais quoi puisque c'est un plaisir, de partager entre autres  Twisted Evil

Il serait bon pour certains d’arrêter d'inverser les "rôles", de se faire passer pour des "victimes", ou qu'elles fassent remarquer, c'est tout de même un comble, le mauvais esprit et les contenus inappropriés qui se sont installés sur ce site de leur propre fait/initiatives/interventions "hautaines" et surtout dédaigneuse (je ne parle même pas de leur récurrence)  Evil or Very Mad

Pour finir, il ne faut pas rejeter la faute sur Tony qui est bien seul pour tenter de "gérer" tout cela surtout quand on connait son état d'esprit concernant la liberté d'expres​sion(qui n'inclut pas le cynisme  Exclamation ) et je le comprends, d'autres aussi surement mais il pense normalement avoir a faire a des personnes adultes, du moins responsables et surtout bienveillantes et respectueuses (tout au moins envers lui, son investissement personnel et le forum).

Il est regrettable en effet qu'il soit seul a devoir s'occuper de tout cela et je pense qu'il a dans son "entourage proche" certaines personnes à l'origine de la création de ce forum qui pourraient l'aider a remettre un peu d'ordre nécessaire si elles le souhaitent, "Bien entendu"  Wink

Bonne journée à tous Very Happy

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  padcost Dim 25 Sep - 7:23

Une relation de sachant à apprenant n'est en aucun cas une relation d' "échange" et/ou de "partage".

Alors il serait judicieux de cesser d'utiliser ces mots une fois pour toutes sur un forum qui se pique "d'échange" et de "partage", justement.

Cette relation sachant/apprenant est banalement une relation dominant/dominé. Et par-là forcément génératrice de crises à répétition.

La poignée de "sachants" qui se permet de traiter quasiment comme un débile "à problème" celui qui prétend, comme des milliers d'autres, que des différences apparaissent à l'écoute après changement de câble coaxial p.ex., ou que ces mêmes "sachants" le renvoient à leurs jouets ABX (!) casse-croûte... ça commence à bien faire, non ?...


Dernière édition par padcost le Dim 25 Sep - 8:02, édité 1 fois

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 568
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  moonfly Dim 25 Sep - 7:47

Bonjour,

concernant les personnes qui n’ont pas fait de différences à l’écoute concernant les câbles SPDIF

il serait peut être intéressant de savoir quelle marque, modèle de câble ils ont utilisé et quels étaient les appareils branchés pour ces tests (interfaces, dac, pré-ampli tube, transistor ou sans, ampli tube, transistor quelle classe, DSP,  filtre actif, passif, du mixte)  aussi quelles enceintes DIY, commerciale multi amplifié ou pas et bien sur quelle source (fichier dans PC, streaming, autres).

Aussi le nombre de personnes présent à ces tests comparatifs et l'âge moyen des participants ainsi que le sexe.

Je pense que tout ça donnera une idée bien plus précise.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Neness Dim 25 Sep - 7:48

narshorn a écrit:Comme vu sur hcfr encore assez récemment avec Dagda quand les trucs farfelus d'un soit-disant concepteur ont été démontés à juste titre par une dizaine de personnes.
Paradoxalement les chroniqueurs de HCFR ont beaucoup aimé ses réalisations, ce concepteur ayant exposé au PAVS, au salon de Munich etc.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Jesse Dim 25 Sep - 8:21

@ padcost

Ne crois-tu réellement pas qu'il existe des "sachants" qui pratiquent le partage des connaissances Question  

(Avec une certaine humilité et le respect du "non-sachant" puisqu'il l'ont été avant lui...)

C'est bien plus gratifiant et intelligent que le "foutage de gueule" systématique, non Question

Un autre point: comment faisait-on "avant", sans les appareils de mesure puisque vraiment pas à la portée de tous, pour "constater" qu'un système était plus agréable a écouter qu'un autre ou bien avait pu être amélioré d'une certaine façon Question  

Il me semble bien que l'on "prenait" l'avis général du plus grand nombre, un peu comme l'audimat car il n'est pas forcément le reflet de la qualité d'une émission mais il fait bien l'unanimité: un peu comme lors des élections quand ce n'est pas "trafiqué" Wink

A la base c'est subjectif mais ça devient objectif par "la force des choses" Laughing

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Dim 25 Sep - 8:39

Neness a écrit:
narshorn a écrit:Comme vu sur hcfr encore assez récemment avec Dagda quand les trucs farfelus d'un soit-disant concepteur ont été démontés à juste titre par une dizaine de personnes.
Paradoxalement les chroniqueurs de HCFR ont beaucoup aimé ses réalisations, ce concepteur ayant exposé au PAVS, au salon de Munich etc.
Re,

Dadga était (il semble me souvenir) dans un rôle de modération face à un soit-disant concepteur -- qui n'a d'ailleurs jamais rien présenté à un salon, ni Pavs ni Munich -- Désolé, je n'ai pas été assez clair.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jaja75 Dim 25 Sep - 8:47

Bonjour

padcost a écrit:Une relation de sachant à apprenant n'est en aucun cas une relation d' "échange" et/ou de "partage".
Ah bon ! Combien de posts commencent par une question, sur n'importe quel forum ? Celui qui la pose ne "sait pas" au moins sur le sujet abordé, sinon ce serait parler pour ne rien dire.

Il espère une réponse, de quelqu'un "qui sait", sinon ce serait aussi parler pour ne rien dire.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Dim 25 Sep - 8:52

Une parmi tant d'autres:

Dans la section audio tube,

Jesse a écrit: mercredi 12 aout 2020 à 20h58, @ *** : tu ne dois pas bien savoir lire (et n’écris pas en gras, majuscules et rouge de plus; c'est très impoli...)

il venait d'arriver et donnait des leçons... la boucle est bouclée... Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2809
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Dim 25 Sep - 8:56

“Sachant” et “non sachant”, ….quels horribles qualificatifs….
Si on remplaçait les termes par professionnel et non professionnel dans le domaine de notre passion.
Nous sommes tous des professionnels en un domaine, et donc nous sommes tous les sachants d'une profession.
Le nier est stupide.

Cette relation sachant/apprenant est banalement une relation dominant/dominé.
C'est avec de pareils propos que l'enseignement français est en décrépitude.  Surtout ne pas stigmatiser. Quelque soit l'âge, on a tous à apprendre d'autrui et à reconnaître qu'on a pu prendre de mauvaises routes.

Les guerres d'égo sont suicidaires car personne n'est vainqueur.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Dim 25 Sep - 9:15

GG14 a écrit:
Cette relation sachant/apprenant est banalement une relation dominant/dominé.
C'est avec de pareils propos que l'enseignement français est en décrépitude.  Surtout ne pas stigmatiser. Quelque soit l'âge, on a tous à apprendre d'autrui et à reconnaître qu'on a pu prendre de mauvaises routes.

Les guerres d'égo sont suicidaires car personne n'est vainqueur.
C'est sans doute pas pour rien que je ne l'ai pas vue passer celle-ci ! Encore une belle couche d'absurde... Acquérir un savoir authentique, c'est devenir libre... Se libérer des peurs infondées et des turpitudes des a priori nocifs
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Neness Dim 25 Sep - 9:23

@Narshorn, "trucs farfelus d'un soit-disant concepteur ont été démontés à juste titre par une dizaine de personnes", tu parlais de GautierAudio sur HCFR? Je ne vois pas d'autre exemples.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Dim 25 Sep - 9:50

jaja75 a écrit:Bonjour

padcost a écrit:Une relation de sachant à apprenant n'est en aucun cas une relation d' "échange" et/ou de "partage".
Ah bon ! Combien de posts commencent par une question, sur n'importe quel forum ? Celui qui la pose ne "sait pas" au moins sur le sujet abordé, sinon ce serait parler pour ne rien dire.

Il espère une réponse, de quelqu'un "qui sait", sinon ce serait aussi parler pour ne rien dire.

Jean

Bonjour Jean,

Le fil de ce sujet est bien une question ... et même si elle a été reformulée, l'interrogation était justement pour essayer de savoir, mais peut-être que personne n'aura finalement la bonne réponse, si la théorie était appliquée à 100% dans la mise ne œuvre, car comme le précise certains, ils entendent des différences.

Malheureusement, dès qu'on dit "entendre" des différences on est directement catalogué par quelques uns et on a une quasi interdiction de s'exprimer sans être mis au banc de ceux qui pensent avoir la bonne réponse.

Je n'ai pas l'impression que quiconque ici est mentionné son curriculum vitae et son parcours dans le monde audio. Quand bien même certains n'aurait qu'une approche empirique des choses, cela leur interdit il de s'exprimer ? Quand bien même dirait-il une "ânerie", faut-il obligatoirement leur répondre par des propos dénigrants ? ...

Les accusateurs se prennent pour des victimes et les victimes deviennent des accusateurs !!.. la situation est bloquée ...

Tony l'a souvent dit on peut critiquer les propos mais pas les personnes.

Pour faire taire les éventuelles critiques, je reconnais m'être laisser aller au jeu de certains qui semble-t-il apprécie les joutes et autres querelles.

Une dernière interrogation : qui ici est aller faire la supposition que plusieurs forumeurs ne seraient qu'une seule et même personne, juste parce que qu'il y avait partage de point de vue ?... idée reléguée par quelques uns seulement, qui en plus s'auto congratulent mutuellement pour faire croire que leurs propos sont incontestables !!... N'est-ce pas là une attitude particulière qui dénote un état d'esprit difficilement compatible avec la volonté d'un échange ?...

Alors je veux bien qu'on dise certaines chose mais sur les 2000 inscrits, les quelques défenseurs de leur "vérité" devraient se poser la question sur leur responsabilité dans la mauvaise ambiance actuelle.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Dim 25 Sep - 9:53

GG14 a écrit:Les guerres d'égo sont suicidaires car personne n'est vainqueur.
Certes, mais êtes-vous certains que les plus gros problèmes d'égo sont du côté des "non professionnels" ?...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Dim 25 Sep - 9:59

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:Les guerres d'égo sont suicidaires car personne n'est vainqueur.
Certes, mais êtes-vous certains que les plus gros problèmes d'égo sont du côté des "non professionnels" ?...

Il suffit de lire la prose du forum et se faire son opinion.

Les accusateurs se prennent pour des victimes et les victimes deviennent des accusateurs !!.. la situation est bloquée ...

Accusateur, victime, n'est ce pas exagéré? Il n'y a que des divergences entre la réalité et les idées reçues.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Dim 25 Sep - 10:12

moonfly a écrit:Bonjour,

concernant les personnes qui n’ont pas fait de différences à l’écoute concernant les câbles SPDIF

il serait peut être intéressant de savoir quelle marque, modèle de câble ils ont utilisé et quels étaient les appareils branchés pour ces tests (interfaces, dac, pré-ampli tube, transistor ou sans, ampli tube, transistor quelle classe, DSP,  filtre actif, passif, du mixte)  aussi quelles enceintes DIY, commerciale multi amplifié ou pas et bien sur quelle source (fichier dans PC, streaming, autres).

Aussi le nombre de personnes présent à ces tests comparatifs et l'âge moyen des participants ainsi que le sexe.

Je pense que tout ça donnera une idée bien plus précise.
il y a de réelles différences entre un Oelbach (très mauvais)  à 2 balles et un Boulanger à 3 balles parfois très honnête, ça dépend sur lequel on tombe et ce sur un matos simple comme une platine CD en sortie coax et un dac de qualité.
Si le dac est mauvais tu ne pourra rien entendre, tout restera mauvais et indécelable.
Ils peuvent dire que nous disons des inepties, on s'en balance, laissons les piailler.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7944
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 21 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Dim 25 Sep - 10:20

lamouette a écrit:
il y a de réelles différences entre un Oelbach (très mauvais)  à 2 balles et un Boulanger à 3 balles parfois très honnête, ça dépend sur lequel on tombe et ce sur un matos simple comme une platine CD en sortie coax et un dac de qualité.
Si le dac est mauvais tu ne pourra rien entendre, tout restera mauvais et indécelable.
Ils peuvent dire que nous disons des inepties, on s'en balance, laissons les piailler.

lamouette peut bien dire ce qu'il veut, il n' y a pas d'audio qui circule par le coax entre une platine CD et un DAC... PAS d' AUDIO .... zéro son... on ne peut donc rien entendre. Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2809
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum