Caricature des audiophiles et des objectivistes...

+20
lamouette
antoine78
jimbee
Ha-Re
trappeur
lechat
François HD
banzai
Gilles
mastro
Ragnarsson
Lawrence
Selkie_boy
Jesse
Admin
etmo
GG14
narshorn
Vintage02
tron_ic
24 participants

Page 4 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant

Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Sam 6 Aoû - 10:18

lechat a écrit:Dis plutôt que tu n'as pas le matériel adéquat pour l'écoute du vinyle.
En ajoutant que "la démat" ce n'est certainement pas le top en matière de qualité, mais bon, ça suffit visiblement à beaucoup.
Si c'est pour utiliser une carte-son USB ali-express à 20 balles, là effectivement je suis de ton avis ...

Mais pourtant, dans les studios ils travaillent en "demat" depuis de nombreuses années sans perte de qualité ...
Les ingés-son et studios que je connais pratiquent et permettent une très bonne écoute critique de ce qui va être sur le master de sortie ...

Tu crois vraiment que l'écoute sera meilleure à travers le prisme déformant d'une gravure vinyl ajoutant son lot de bruits et de défauts, distos ...
+ idem celles qui se rajoutent à la lecture, chez l'utilisateur ?

La lecture de disques noir se justifie quand il n'existe pas de version récente numérique ou satisfaisante, ...
J'en ai une collection de 2000 galettes noires environ, classique symphonique/opéra + rock 70/80s,
je pense que c'est un "trésor" de culture, mais pas une "référence" au niveau de la qualité sonore ...
En tant que musicien sachant a priori faire la part des choses ... enfin, aux dernières nouvelles
Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lechat Sam 6 Aoû - 10:25

etmo a écrit:
lechat a écrit:
Gilles a écrit:je suis en démat et je n'ai pratiquement pas de CD, j'ai beaucoup plus (+) de vinyles que je n'écoute même pas tellement c'est mauvais !! Laughing
Pauvre Gilles !

Dis plutôt que tu n'as pas le matériel adéquat pour l'écoute du vinyle.

En ajoutant que "la démat" ce n'est certainement pas le top en matière de qualité, mais bon, ça suffit visiblement à beaucoup.
Pourquoi le vinyle n'est pas un support complètement dépassé? C'est comme la pellicule.

Les gens sérieux les stocks dans des endroits extrêmement sécurisé et adapté pour éviter la détérioration quand ces supports ont de la valeur.

Avant, ils numérisent le contenu pour en faire une sauvegarde et entreprennent des restaurations du contenu numérisé.

L'écoute du vinyle est purement récréatif et se rapproche plus du cérémonial. Techniquement rien ne justifie son utilisation.

Encore moins sur des enregistrements qui ont besoin d'être conservés pour les générations futures.
C'est les exposer à l'usure et au risque de destruction.
Si tu as du bon matériel, l'écoute d'un vinyle ne devrait pas être un problème. J'ai des disques de 60 ans d'âge qui n'ont pas de marque d'usure. Sache aussi que la hi-fi est essentiellement récréative.

Regarde le prix d'un pré ampli phono, chez ASR par exemple...5 ou 6k € sur batterie. Il ne faut pas dire n'importe quoi sur un forum.

Cordialement.
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Selkie_boy Sam 6 Aoû - 10:32

Bonjour,
etmo a écrit:L'écoute du vinyle est purement récréatif et se rapproche plus du cérémonial. Techniquement rien ne justifie son utilisation.

Encore moins sur des enregistrements qui ont besoin d'être conservés pour les générations futures.
C'est les exposer à l'usure et au risque de destruction.
Fan de vinyl je suis donc un écoutant récréatif…le qualificatif me plaît bien! J’ai horreur des écoutes ennuyeuses.

Rapport à l’usure j’ai des vinyl des années 50/60 qui sont en très bon état. Il suffit de savoir les entretenir et avoir un matériel de lecture adapté.

Et puis il y a des cas ou le vinyl étant donné sa taille a un avantage écrasant sur tout les autres supports…comme celui là par exemple…. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  etmo Sam 6 Aoû - 11:17

Ce qui a suivi dans les années 80 était lamentable.

J'ai le souvenir de vinyles qui craquaient à la sortie de la pochette. L'arrivée de la platine CD dans le salon a mis au rebut toute la collection sans aucun regret.

Ensuite j'ai numérisé ce qui valait encore quelque chose. Mais cela ne souffrait pas la comparaison dynamique, bruit, stéréo,sur une chaîne modeste même si elle avait coûté 3 fois le SMIC à ma femme pour un platine un ampli et deux enceintes à l'époque. Faut arrêter avec cette mode du vintage.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lechat Sam 6 Aoû - 11:21

Tout est relatif, narshorn
L'importance d'un système réside dans l'optimisation local d'écoute- enceintes.
Crois-tu que posséder une paire d'enceintes à 5k € te fais accéder au nirvana ou faut-il mettre 25k € ?
Je suppose que la démat c'est pareil.
Question de sensibilité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cordialement
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Selkie_boy Sam 6 Aoû - 11:27

etmo a écrit:Ce qui a suivi dans les années 80 était lamentable.
J'ai le souvenir de vinyles qui craquaient à la sortie de la pochette. L'arrivée de la platine CD dans le salon a mis au rebut toute la collection sans aucun regret. Ensuite j'ai numérisé ce qui valait encore quelque chose. Mais cela ne souffrait pas la comparaison dynamique, bruit, stéréo,sur une chaîne modeste même si elle avait coûté 3 fois le SMIC à ma femme pour un platine un ampli et deux enceintes à l'époque. Faut arrêter avec cette mode du vintage.
Ah, tu n’as pas vu le sens humoristique de ma réponse. Dommage!

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  GG14 Sam 6 Aoû - 11:43

Ah, tu n’as pas vu le sens humoristique de ma réponse. Dommage!
Les jolies fesses de Melody. L'étiquette serait moins aguicheuse sur une clé USB Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Sam 6 Aoû - 12:01

etmo a écrit:Ce qui a suivi dans les années 80 était lamentable.
J'ai le souvenir de vinyles qui craquaient à la sortie de la pochette. L'arrivée de la platine CD dans le salon a mis au rebut toute la collection sans aucun regret. Ensuite j'ai numérisé ce qui valait encore quelque chose. Mais cela ne souffrait pas la comparaison dynamique, bruit, stéréo,sur une chaîne modeste même si elle avait coûté 3 fois le SMIC à ma femme pour un platine un ampli et deux enceintes à l'époque. Faut arrêter avec cette mode du vintage.
La piètre qualité des vinyles des années 80 fut selon moi voulue pour promouvoir le CD....

Il n'y a rien d'autre à dire... personne n'a raison ou tort de préférer tel ou tel support en fonction de ses goûts,  voir faire un mix de ceux existant...

Il faut arrêter avec les positions trop tranchées qui ressemblent plus à du mépris qu'à un réel respect de la diversité
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Jesse Sam 6 Aoû - 12:07

Vintage02 a écrit:Il n'y a rien d'autre à dire... personne n'a raison ou tort de préférer tel ou tel support en fonction de ses goûts, voir faire un mix de ceux existant...

Il faut arrêter avec les positions trop tranchées qui ressemblent plus à du mépris qu'à un réel respect de la diversité
BIEN DIT Exclamation

+ 1

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  trappeur Sam 6 Aoû - 12:09

Où l'on peut parfois préferer les courbes .....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  François HD Sam 6 Aoû - 12:10

Bonjour Etmo, et tous,

etmo a écrit:La dernière en date correspond d'ailleurs au gain du S/n  par augmentation de l'échantilonnage. Les conclusions annoncé étaient erronées et saute au yeux de n'importe quels ingénieur qui manipule l'addition d'images pour faire du traitement et de l'extraction de données scientifiques.
Je n'ai pas souvenir d'avoir évoqué le Rapport S/B, (dont la limite théorique est en effet fonction du nombre de bits), mais dit que la solution trouvée par Philips pour compenser leurs 2 bits manquants, leur avait permis d'utiliser un filtre plus respectueux du signal audio et donc au rendu sonore meilleur.

Mon but était avant tout de souligner l'aberration de la conversion NOS, qui soit renvoie à la solution Sony (filtrage chevalesque entre 20 et 22 KHz), soit laisse "gambader" dans le reste de la chaîne en aval des signaux qui n'ont rien à y faire et peuvent gravement la perturber.

Quant au rapport S/B, les valeurs indiquées par les fondeurs étaient, sauf erreur de ma part, ces valeurs théoriques, que les fabricants de lecteurs CD ou de convertisseurs s'empressaient de reprendre tels quels pour des raisons marketing.

Dans la vraie vie, le rapport S/B des appareils réels étaient moins reluisants, mais de toute façon supérieurs à celui des autres éléments de la chaîne, salle d'écoute comprise... En audio amateur, il faut avoir une très bonne chaîne dans un salon très calme pour dépasser les 70 db de RS/B, et en concert il suffit qu'un spectateur tousse pour que ce rapport s’effondre.

etmo a écrit:  Il y a bien souvent de belles erreurs commises comme ce japonais avec son explication qui ne tient pas la route sur la réponse impulsionnelle du NOS. C'est même l'aveu de son incompétence total sur le sujet.
Là on est bien d'accord!   Very Happy

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 376
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Sam 6 Aoû - 12:17

Vintage02 a écrit:La pietre qualité des vinyles des années 80 fut voulue pour promouvoir le CD....
Amha une assertion inexacte.

Musicalement, les artistes font des albums aux titres de plus en plus longs, avec de plus en plus de titres.
Il faut la place en plus pour graver tout cela. On le fait en diminuant le niveau de gravure, et ça "rentre".
Malheureusement le rapport S/B s'en ressent, ainsi que la disto en fin de face (sillon exploité jusque très près du centre du disque, irrécupérable).

Pour exemple récent, Madonna "Ray Of Light" :
2 faces, 13 titres, et la durée ... en sachant qu'il y a généralement 1 ou 2 secondes entre chaque titre

Code:
1. Drowned World/Substitute for Love 5:09
2. Swim 5:00
3. Ray of Light 5:21
4. Candy Perfume Girl 4:34
5. Skin 6:22
6. Nothing Really Matters 4:27

7. Sky Fits Heaven 4:48
8. Shanti/Ashtangi 4:29
9. Frozen 6:12
10. The Power of Good-Bye 4:10
11. To Have and Not to Hold 5:23
12. Little Star 5:18
13. Mer Girl 5:32

Le niveau de gravure est particulièrement bas, le bruit de surface "remonte" d'autant. Je pense que c'est une information plus exacte.

Il doit bien exister une version "audiophile" 180g 2 LP (4 faces) moins remplies moins proche du centre du disque, avec un niveau de gravure plus favorable Wink

@+
.
EDIT  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jessedivais a écrit:BIEN DIT Exclamation

+ 1

Very Happy

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  etmo Sam 6 Aoû - 12:28

François HD a écrit:Je n'ai pas souvenir d'avoir évoqué le Rapport S/B, (dont la limite théorique est en effet fonction du nombre de bits), mais dit que la solution trouvée par Philips pour compenser leurs 2 bits manquants, leur avait permis d'utiliser un filtre plus respectueux du signal audio et donc au rendu sonore meilleur.
Mon but était avant tout de souligner l'aberration de la conversion NOS, qui soit renvoie à la solution Sony (filtrage chevalesque entre 20 et 22 KHz), soit laisse "gambader" dans le reste de la chaîne en aval des signaux qui n'ont rien à y faire et peuvent gravement la perturber.

Quant au rapport S/B, les valeurs indiquées par les fondeurs étaient, sauf erreur de ma part, ces valeurs théoriques, que les fabricants de lecteurs CD ou de convertisseurs s'empressaient de reprendre tels quels pour des raisons marketing. Dans la vraie vie, le rapport S/B des appareils réels étaient moins reluisants, mais de toute façon supérieurs à celui des autres éléments de la chaîne, salle d'écoute comprise... En audio amateur, il faut avoir une très bonne chaîne dans un salon très calme pour dépasser les 70 db de RS/B, et en concert il suffit qu'un spectateur tousse pour que ce rapport s’effondre.
Je sais  le gain dans ce contexte pour oversampling est très évident. Entre des filtres qui deforme l'information et un peu de bruit supplémentaire le choix est rapide, aucun problème.  C'était simplement pour éviter toute confusion et approximation. En matière de stockage et a la transmission c'est par contre l'inverse. Il vaut mieux une fréquence d'échantillonnage au stricte minimum et un maximum de précision sur la valeur d'échantillon. Merci pour cette exemple et ton intervention fort utile pour creuser un peu plus le sujet.

En plus cela confirme l'apport évident de OS par rapport au NOS dans un contexte historique.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Sam 6 Aoû - 12:30

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:La pietre qualité des vinyles des années 80 fut voulue pour promouvoir le CD....
Amha une information inexacte.
Nous sommes d'accord que le support va déterminer la durée des morceaux.... Pink Floyd l'avait bien compris sur certains de ses albums...

Mais pour éviter les mauvaises interprétations, dans "piètre " je ne parlais pas du contenu mais de la matière... qui faisait qu'effectivement les vinyles même neufs pouvait présenter des défauts d'écoutes liés au support...

De plus combien de vinyles ont été massacrés par des platines mal réglées, mal entretenus ?...

Mais ce problème peut aussi se rencontrer sur tous les supports car aucun n'est parfait à 100% ..  même un fichier numérique peut être corrompu

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  tron_ic Sam 6 Aoû - 12:30

Bonjour à tous, bonjour banzai

banzai a écrit:
Lawrence a écrit:je ne vois pas pourquoi le "NOS" devrait rester condamné.
En réponse à Lawrence j'ai dis :"Je ne crois pas pour ma part que la question soit de condamner le "NOS"; la question se trouve dans la mise en œuvre du NOS."

Tu réponds : " On pourrait bien sûr en discuter, mais il ne me semble pas que c'était le sujet ni le but de ce fil." Certes oui, mais je réponds à Lawrence et cette réponse est pertinente.
Certes, mais ma réponse tendais juste à rappeler le sujet et à éviter de nouvelle digression...

banzai a écrit:j'ai bien écris dans le post : " Comme déjà expliqué, le NOS nécessite un filtre en sortie extrêmement raide très difficile à mettre en œuvre, et indispensable; tant que la proposition technique donne le résultat attendu, pourquoi pas." On ne peut pas sortir la moitié de la phrase pour lui faire dire ce que l'on veut.
Je peux sans autre en convenir, toutefois j'ai rebondi car tu as employé le mot indispensable or on peut choisir de faire sans ou différemment.

banzai a écrit:Tu dis :" Faut je pense relativiser car dans le fond et la forme il ne s'agit finalement que de quelques tweaks et d'un partage de l'auteur." Le NON motivant ma réponse est mon avis, et il n'est pas universel.
Je le comprends très bien et libre à toi de le dire et de l'écrire. Mais alors pourquoi ne pas prêter la même liberté à Jesse de faire, de montrer et partager selon son bon vouloir ?

Si lui ou un autre membre écris une bêtise, c'est primo sa bêtise et on peux très bien interagir et y répondre pour exprimer son un désaccord, un point de vue ou mieux de l'expliquer voir le ré expliquer. Nul besoin selon moi d'aller ou d'axer une réponse ou un propos sur d'autres considérations qui ont trait à la personnalité.

Je conviens volontiers que Jesse est un personnage haut en couleur et je comprends aussi que certains puissent ne pas s'apprécier et mènent parfois certains échanges avec lui à une escalade verbale non constructive. Pour y palier il y à quelques possibilités dont certaines sont rappelées dans le règlements du forum. Si chacun y mets un peu de bonne volonté je pense très sincèrement que tout le monde y gagnera, à commencer par les lecteurs.

Perso, j'essaie de comprendre le cadre et l'objectif car si on y réféchis bien il y en à dans toute chose et il faut me semble t'il en tenir compte avant de se prononcer en faisant un jugement. Ici le cadre ce sont les Tweaks et les expériences de Jesse sur un CD Vintage et pas la mise en œuvre d'un DAC Nos.

banzai a écrit:Tu ne vois pas quelles avaries pourraient survenir: cela à été décrit en long et en large  dans ce post et plusieurs autres posts.
Si je considère le cadre, l'utilisation et les niveaux très honnêtement je n'en vois pas qui seraient susceptible de créer des disfonctionnements et/ou pire une détérioration.

banzai a écrit:Je dis :" Ce bricolage pourrait à la rigueur être admis dans un cadre d'essai strictement privé, mais en aucun cas permis pour un appareil qui part à la revente"
C'est ce que j'ai mentionné précédemment, car le cadre et me semble donné par le premier message posté par Jesse. Concernant la vente, j'ai le souvenir de m'être déjà prononcé en disant que jusqu'à aujourd'hui je n'y voyais rien à redire. En effet, si ça peut lui permettre de rencontrer des gens comme Laurence et/ou de financer sa passion ou quelques autres achats alors tant mieux...

Encore une fois le forum est très vaste et dispose d'assez de mémoire pour que chaque membre puisse y partager ses bricolages, ses projets et/ou toute autres chose en rapport avec la musique et sa reproduction et ce quel que soit son niveau technique.

banzai a écrit:Je suis navré de t'apprendre que l'auteur de ces tweaks se vante suffisamment au long de divers posts, et tous les membres de ce forum en sont témoins, de justement revendre ce qu'il fait et plusieurs membres de ce forum ont acquit de ses appareils.  Probablement, et je le comprends bien par ailleurs, que tu n'as pas le temps de parcourir le forum pour voir tout ce qu'il s'y passe et c'est bien normal. Toutefois cela reste un fait établi, ces appareils transformés sont bel et bien vendu sur ce forum... encore une fois j'en suis navré si tu ne l'as pas vu.
J'ai effectivement vu passer quelques annonces et comme expliqué perso ça ne me gêne pas. Du moment où c'est occasionnel et que d'une façon ou d'une autre ça favorise l'échange et les rencontre je n'y vois ma foi rien à redire.

Si un membre souhaite profiter de la visibilité du forum pour partager, promouvoir et/ou vendre ça ne me dérange pas plus que ça. J'ai d'ailleurs évoqué ce point dans le règlement du forum.

narshorn a écrit:En parlant du NOS les personnes qui en ont émis des avis documentés et sérieux ont été reçus à balle réelle par le clan de ceux qui préfèrent ignorer les grands principes fondateurs de l'audio-numérique ...
Je ne partage pas ce point d'autant plus que l'image " à balle réelle par le clan de.." est me semble exagéré et pas très indiqué car il stigmatise et est réducteur. En outre, je ne pense pas qu'utiliser ces termes soient favorables aux échanges car comme tu t'en doutes il peuvent être mal interprété et mener à une escalade plutôt conflictuelle.

Je ne jette la pierre à personne, ça arrive parfois à cause justement de petites remarques et/ou d'un ton mal perçu voir inapproprié. Dans le fond c'est pas bien grave car on peut toujours tendre à s'améliorer pour autant que chacun y mettre un peu du sien pour ne pas exacerber les susceptibilités des uns ou des autres. Je pense qu'un minimum de cordialité et de respect et nécessaire pour être soi même compris et respecté.

narshorn a écrit:Ce fameux Kinosuki ou je ne sais quel autre nom, "initiateur" du NOS, n'a visiblement pas les bases suffisantes dans le domaine de l'audionumérique et des problématiques d'encodage/reconstruction d'un signal ...Il s'est auto-convaincu du bien-fondé de ce qu'il entendait ... c'est très grave, ...  Shocked
Grave est selon moi un mot bien trop important pour qualifier et ponctuer ton propos à l'encontre de Kusunoki. Libre à chacun de penser ce qu'il veut de sa la théorie, des ses considérations voir de son expériences sur le sujet. Puisque il est à nouveau nommé je profite de l'occasion pour une nouvelle fois partager cet ancienne interview de lui: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

narshorn a écrit:Penser que le signal encodé va être décodé correctement en mode NOS, c'est la pire des bêtises possibles à faire ...
Cela montre que soi-même on n'a rien compris ou pire qu'on refuse de comprendre les bases de l'encodage/décodage d'un signal numérique, qui je le rappelle n'a rien à voir avec son homologue du domaine analogique ...
Il s'agit plutôt de filtrage et plus particulièrement de sa remise en question du filtrage numérique et de son impact. Sa base de travail étant à l'époque le format CD autrement dit le format 16bits/44,1khz

narshorn a écrit:Le vieux vend ses erreurs sous les façades d'appareils d'une marque audiophile "respectable" ...  Exclamation
C'est pas très respectueux je trouve de dire le vieux. Quant aux erreurs que tu lui prêtes tu peux sans autre ouvrir un fil dédié pour étayer ton point de vue et ainsi permettre à d'autres membres et lecteurs de mieux comprendre.

narshorn a écrit:Le cours de ce fil montre aussi que plus cette vérité est énoncée...
Pourrais-tu rappeler de quelle vérité il s'agit ?

narshorn a écrit: ... et ce sur leur seul constat subjectif que "c'est mieux sans" ... Mais, mieux qu'un radio-réveil plastique au son BDG, sans NOS, ça existe non ?
Ne généraliserais-tu pas un peu trop ? Dans le domaine musical on fait tous des constats subjectifs propres, il ne peuvent être remis en question d'autant plus qu'à mon sens il est impossible de caractériser la subjectivité.

En l'occurrence ici et sur ce point il ne s'agit que du point de vue de Jesse, de ses considérations et des ces préférences sur l'avant après avoir fait les tweaks dans un certains cadre et sur une machine Vintage.

Il vas sans dire qu'on peut ne pas partager et l'exprimer comme tu l'as fait et je trouve ça très bien car justement le débat et les échangent sont je penser toujours constructifs. Par contre je trouve très dommage que les échangent aboutissent souvent à la confrontation pire à l'invective ou à l'attaque personnelle.

bazai a écrit:Comme déjà dis également, les acquéreurs sont libres quand ils sont avertis.
Encore une fois, libre à chacun d'avertir et de s'exprimer ici ce qui tu en conviendra à été fait à de très de nombreuses reprises.

banzai a écrit:... ce n'est pas moi qui suis sorti de mes gonds et ai tenu des propos insultants et menaçants....
En tant que modérateur je ne suis et ne veux être l'avocat de personne sur le forum. Je souhaite simplement préserver la philosophie générale du forum et d'éviter les foires d'empoigne. Dans ce rôle je m'en tiens au quelques règles que je m'efforce d'appliquer avec impartialité.

banzai a écrit:Bien évidement le staff modération se doute bien que j'ai gardé copie de tous les écris qui ont été modérés... ça serait trop facile....
Libre à toi bien sûr de penser et de faire ce que tu veux. Libre aux modérateurs d'apprécier et au besoin d'agir conformément aux règles.

François HD a écrit:...que l'on a réalisé l'intérêt du sur-échantillonnage ...
Oui, bien évidemment. Ceci dit, je n'ai pas souvenir qu'un membre aie remis en question l'intérêt du sur-échantillonnage. A l'époque Kusunoki l'évoque et a partagé quelques une de ces considérations dans différents articles publiés dans MJ Audio Technology . Kusunoki et beaucoup plus critique sur l'impact négatif qu'il prête au filtrage numérique.

François HD a écrit:Par ailleurs, je crois comprendre que tu as renoncé au fil destiné à présenter nos idées en matière de  conversion NA.
Non pas du tout, J'ai crée la filière en question pour justement permettre d'échanger des idées plus orienté choix et pratique sur la question. Le fil à le mérite d'exister et j'espère qu'il pourra s'étoffer et ainsi intéresser nombre de lecteurs ou mieux inspirer certains diyer's plus jeunes.

Bien évidemment si tu as un sujet, une expérience et/ou un projet à nous partager n'hésite pas.

Gilles a écrit:Et je peux te dire que je ne regrette aucun mot (gros) que j'ai pu écrire aussitôt modéré, mon franc parlé ne plait pas, y en a qui finasse, d'autre philosophe, je crois bien que ce sont cela les pires !!!
C'est n'est pas qu'il ne plaît pas c'est juste que les gros mots en entraine d'autres qui mènent la plupart du temps à l'escalade ce qui n'aide pas les échanges à se découler cordialement. Le franc parler dans la vraie vie c'est un trait de caractère qu'on aime ou pas. Sur un forum à l'écrit c'est différent et chacun comprendra qu'il est souhaitable qu'il n'y en aie pas.

mastro a écrit:Je comprends pas tous les attaques initiales avant modération...
Quand j'en prends connaissance et/ou quand on me les signale je modère toutes les attaques !

Bon allez tachons tous de faire en sorte que les échanges s'apaisent et soit construtif.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Des erreurs à la pelle.

Message  narshorn Sam 6 Aoû - 13:05

Il y a au moins une bonne dizaine d'erreurs conceptuelles dans cette interview !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Franchement, on peut le lire, pour en rire (de bon cœur, pas méchamment) mais ça n'a rien à faire sur un forum audio sérieux...
Ah,  feu Elektor tu es bien loin !!!!

L'oreille comme filtre final pour les résidus, c'est de la niaiserie, excuse-moi Tony.
Même si c'est vrai en pratique, cela ne valide absolument pas de laisser les parasites dans toute la chaîne de gain entre la source et les HPs ... C'est aberrant ! Crying or Very sad
On se demande s'il a compris le mécanisme de la contre-réaction analogique ???

Laughing à moins que le gars il ait développé une chaine de gain 100% sans CR chez lui ... Laughing
Bonjour la réjection des parasites !

À TNT audio ils sont plutôt "marginaux" on va dire, très subjectivistes,
DIY oui, mais avec peu de notions scientifiques valables.
Des *journalistes* qui excellent dans le "vite fait", on va dire ! Smile

Moi aussi j'ai bidouillé des câbles snake recette TNT audio ultra-low inductance (et ultra-high capacitance), bon, heureusement j'ai pas cramé mes amplis (les PASS, car les Rega auraient sauté direct)
reste la subjectivité, fin du fin ... Mouais, sur un câble ... Razz De toutes façons on peut pas quantifier précisément ce qu'on entend, ... ça change tous les jours, ... alors Very Happy Wink

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Sam 6 Aoû - 14:02, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Gilles Sam 6 Aoû - 13:44

lechat a écrit:
Gilles a écrit:je suis en démat et je n'ai pratiquement pas de CD, j'ai beaucoup plus (+) de vinyles que je n'écoute même pas tellement c'est mauvais !! Laughing
Pauvre Gilles !

Dis plutôt que tu n'as pas le matériel adéquat pour l'écoute du vinyle.

En ajoutant que "la démat" ce n'est certainement pas le top en matière de qualité, mais bon, ça suffit visiblement à beaucoup.

Cordialement.

Pauvre lechat !! Laughing

Quand c'est mauvais, c'est mauvais, il faut juste le dire Wink un support avec une piètre dynamique (45db pour les meilleurs) sans parler des pics et pocs avec une usure de la galette à chaque passage, où est l'intérêt en 2022 ?
ce n'est pas une platine si cher soit-elle qui va améliorer le support.

Ma dernière charrue que j'ai donné volontier à défaut de partir à la déchet pour les collectionneurs était une vulgaire TD145 à cellule Shure V15 type III avec socle VN35E réglé à 0,75 g , largement suffisante pour faire sortir tout les défauts rédhibitoires du support.

Mes galettes hors d'âge (60 ans) sont uniquement des souvenirs de famille et de mon enfance Wink il n'y a aucun attrait en terme de qualité sonore.

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  etmo Sam 6 Aoû - 14:05

Vintage02 a écrit:Nous sommes d'accord que le support va déterminer la durée des morceaux.... Pink Floyd l'avait bien compris sur certains de ses albums...

Mais pour éviter les mauvaises interprétations, dans "piètre " je ne parlais pas du contenu mais de la matière... qui faisait qu'effectivement les vinyles même neufs pouvait présenter des défauts d'écoutes liés au support...

De plus combien de vinyles ont été massacrés par des platines mal réglées, mal entretenus ?...

Mais ce problème peut aussi se rencontrer sur tous les supports car aucun n'est parfait à 100% ..  même un fichier numérique peut être corrompu
Il ne faut quand même pas exagèrer, maximum 70dB de dynamique, pas plus de 30dB de séparation entres les canaux gauche et droite. Une courbe de réponse qui depend fortement du couple preampli et cellule.

Une sensibilité au réglage épouvantable. Bref des emmerdes pour une qualité qui n'est plus au standard de ce qui ce fait maintenant.

Alors si vous accusez l'industrie du CD de massacrer le Vinyle, il faut avoir l'honnêteté de dire que le retour du Vinyle c'est aussi du marketing relayé par des audiophiles * pour croire au miracle de ce support qui n'a plus lieu d'être techniquement.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Gilles Sam 6 Aoû - 14:26

etmo a écrit:Il ne faut quand même pas exagèrer, maximum 70dB de dynamique, pas plus de 30dB de séparation entres les canaux gauche et droite. Une courbe de réponse qui depend fortement du couple preampli et cellule. Une sensibilité au réglage épouvantable. Bref des emmerdes pour une qualité qui n'est plus au standard de ce qui ce fait maintenant. Alors si vous accusez l'industrie du CD de massacrer le Vinyle, il faut avoir l'honnêteté de dire que le retour du Vinyle c'est aussi du marketing relayé par des audiophiles assez stupides pour croire au miracle de ce support qui n'a plus lieu d'être techniquement.
Non, c'est 45 db le support quant à la diaphonie, c'est au gré des vents Wink et puis les masters de l'époque sur bande magnétique ne dépassait pas les 60 db Wink

le RIAA de mon TA-4650 de l'époque tournait à 80 db Wink (que j'ai toujours) BP de 2 Hz à 150 Khz (-3 db) pour l'ampli il fallait faire très attention au rumble qui secouait violement les graves des JBL (décade 36), passe haut 20 Hz obligatoire Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Lawrence Sam 6 Aoû - 14:30

Bonjour,

Gilles et Etmo, les affreux pourfendeurs des sources analogiques, vous devriez écouter un gros Studer lisant une bande "master" ou une platine bien réglée.

Je vous conseille de lire Greg Milner depuis "Une histoire de la musique enregistrée" chez Castor Astral. C'est une superbe reconstitution de l'histoire de l'enregistrement. J'y ai personnellement beaucoup appris tout en faisant un bien beau voyage! On comprend le pourquoi de la compression, le marketting des maisons de disque, le pourquoi de ce qui est "faux" mais "vendeur". L'imaginaire idéaliste en prend un "coup". Mais on comprend beaucoup de choses... Wink

Après, Greg, il considère que la source analogique est "LA" source insurpassable. Et, surtout pour archiver. Je pense qu'il a raison: J'ai croisé bon nombre de personnes qui ont perdu leur disque dur avec toute leur musique.

Mes cylindres du début du siècle dernier, je sais qu'ils étaient lisibles et écoutables. La dématérialisation met en péril notre mémoire, notre passé. Greg a compris celà.

Il suffit de regarder mes archives personnelles: Années 90, j'ai plein de courriers d'amis, de collègues que je relis parfois avec un petit pincement au coeur. Début 2000, Internet, le courriel... Le résultat: Je n'ai même plus la trace d'un seul courriel que j'ai échangé avec celle que j'ai épousée... Merci la dématérialisation.

Comme plusieurs centaines de milliers de personnes, ma boîte "Yahoo" a explosé suite à piratage en 2010 ou 2011 ou je suis parti chez Bluewin. Je n'ai plus rien comme traces de mes échanges de 2000 à 2010. J'ai encore des courriers d'amis de Lycée d'il y a 35 ans.

Dîtes-vous bien, les "dématérialisateurs", que ce sera pareil pour le son, l'audio, la musique. Le jour où vous aurez tout sur fichier virtuel, vous serez très fragilisés et vulnérables.

Le pire, c'est les gars ( et certains sont des amis) qui n'écoutent que depuis des fournisseurs depuis abonnement: Le jour où un tyran dira que la musique religieuse de Bach est interdite ( pourquoi pas!), cette musique aura disparu pour toujours, effacée de l'humanité.

C'est pourquoi, je pense qu'il nous faut impérativement conserver des supports physiques et les engins pour les lire!

A bon entendeur!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Gilles Sam 6 Aoû - 14:42

Lawrence a écrit:Bonjour!
Gilles et Etmo, les affreux pourfendeurs des sources analogiques, vous devriez écouter un gros Studer lisant une bande "master" ou une platine bien réglée.
Je vous conseille de lire Greg Milner depuis "Une histoire de la musique enregistrée" chez Castor Astral. C'est une superbe reconstitution de l'histoire de l'enregistrement. J'y ai personnellement beaucoup appris tout en faisant un bien beau voyage! On comprend le pourquoi de la compression, le marketting des maisons de disque, le pourquoi de ce qui est "faux" mais "vendeur". L'imaginaire idéaliste en prend un "coup". Mais on comprend beaucoup de choses... Wink

Après, Greg, il considère que la source analogique est "LA" source insurpassable. Et, surtout pour archiver. Je pense qu'il a raison: J'ai croisé bon nombre de personnes qui ont perdu leur disque dur avec toute leur musique. Mes cylindres du début du siècle dernier, je sais qu'ils étaient lisibles et écoutables. La dématérialisation met en péril notre mémoire, notre passé. Greg a compris celà. Il suffit de regarder mes archives personnelles: Années 90, j'ai plein de courriers d'amis, de collègues que je relis parfois avec un petit pincement au coeur. Début 2000, Internet, le courriel... Le résultat: Je n'ai même plus la trace d'un seul courriel que j'ai échangé avec celle que j'ai épousée... Merci la dématérialisation. Comme plusieurs centaines de milliers de personnes, ma boîte "Yahoo" a explosé suite à piratage en 2010 ou 2011 ou je suis parti chez Bluewin. Je n'ai plus rien comme traces de mes échanges de 2000 à 2010. J'ai encore des courriers d'amis de Lycée d'il y a 35 ans.
Dîtes-vous bien, les "dématérialisateurs", que ce sera pareil pour le son, l'audio, la musique. Le jour où vous aurez tout sur fichier virtuel, vous serez très fragilisés et vulnérables.
Le pire, c'est les gars ( et certains sont des amis) qui n'écoutent que depuis des fournisseurs depuis abonnement: Le jour où un tyran dira que la musique religieuse de Bach est interdite ( pourquoi pas!), cette musique aura disparu pour toujours, effacée de l'humanité. C'est pourquoi, il nous faut impérativement conserver des supports physiques et les engins pour les lire!
A bon entendeur!

Lawrence,

le vintage est une philosophie respectable mais il ne faut pas parler chiffre, dés que l'on en parle, ça coince !! En 1962 la Simca "étoile 6" faisait 45 ch, c'était bruyant et ça n'avançait pas, je n'ai rien contre les nostalgiques !! la 2ch à moteur 29 ch bi-cylindre à plat roule encore !!

Si c'est mauvais, c'est mauvais, les chiffes parlent et puis c'est tout Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  mastro Sam 6 Aoû - 14:46

etmo a écrit:Il ne faut quand même pas exagèrer, maximum 70dB de dynamique, pas plus de 30dB de séparation entres les canaux gauche et droite. Une courbe de réponse qui depend fortement du couple preampli et cellule. Une sensibilité au réglage épouvantable. Bref des emmerdes pour une qualité qui n'est plus au standard de ce qui ce fait maintenant. Alors si vous accusez l'industrie du CD de massacrer le Vinyle, il faut avoir l'honnêteté de dire que le retour du Vinyle c'est aussi du marketing relayé par des audiophiles assez stupides pour croire au miracle de ce support qui n'a plus lieu d'être techniquement.
A l'heure actuelle, Il est indéniable que la demat surpasse techniquement très largement la lecture vinyle...

Pour constater l'inverse à l'écoute il faut vraiment saboter la config d'écoute comme par exemple avec un Dac Nos qui dégrade très fortement la reconstruction d'un signal échantillonné en 44,1khz..

Ceux qui présentent des avis Subjectifs opposés à ce constat , ne rédigent jamais de Cr qui décrivent les conditions d'écoute de leurs mauvaises expériences d'écoute de demat ,et leurs meilleures expériences d'écoute de vinyles , qui leur servent de référence...

Édit : je viens de lire le dernier message intercalé de Lawrence qui mélange vraiment tout avec les grosses bandes magnétiques Master qui surpassent effectivement très largement le vynile, je le constate très facilement dans les salons de Munich..

A 300 euros la bande c'est réservé uniquement aux très riches. C'est à comparer avec une demat en Thd...

Pour l'instant le vinyle face au 16 44,1khz est deja techniquement obsolète....


Dernière édition par mastro le Sam 6 Aoû - 15:09, édité 4 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Sam 6 Aoû - 14:59

etmo a écrit:Il ne faut quand même pas exagèrer, maximum 70dB de dynamique, pas plus de 30dB de séparation entres les canaux gauche et droite. Une courbe de réponse qui depend fortement du couple preampli et cellule. Une sensibilité au réglage épouvantable. Bref des emmerdes pour une qualité qui n'est plus au standard de ce qui ce fait maintenant. Alors si vous accusez l'industrie du CD de massacrer le Vinyle, il faut avoir l'honnêteté de dire que le retour du Vinyle c'est aussi du marketing relayé par des audiophiles assez stupides pour croire au miracle de ce support qui n'a plus lieu d'être techniquement.
Serait-il possible que vous n'interpretiez pas mes propos ?...

Lorsque je dis que la piètre qualité des vinyles des années 80, liée à la qualité de la matière utilisée,  était voulue pour promouvoir le CD ... il n'y a rien à imaginer de plus derrière...

Le reste sur les défauts au niveau dynamique et autre,  même réels,  n'a aucun rapport direct avec mes propos.

Pour le retour en grâce du vinyle, effectivement le marketing y est pour quelque chose,  nous sommes d'accord.

Cependant pas obligé de dire les choses comme vous le faites car vous supposez des choses qui n'ont pas été dites...


Dernière édition par Vintage02 le Sam 6 Aoû - 16:23, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Jesse Sam 6 Aoû - 15:07

+ 1 Lawrence Wink

Il n'y a qu'a faire disparaitre du jour au lendemain les téléphones portables de la planète pour que l'on puisse s'apercevoir du très net recul de l'évolution de la race humaine.

Bon nombre ne savent même plus effectuer des calculs de base et ne savent même pas écrire malgré les correcteurs intégrés: il ne savent plus de toute façon simplement s'exprimer et encore moins correctement...
... comme on peut le constater 'un peu partout' Rolling Eyes

Alors je n'ose même pas imaginer la tranche de rigolade si on faisait de même avec l'électricité !

Au bout d'une semaine, on pourrait lire sur les écrans des 'satellites espions' ->

- planète: TERRE
- population: ZERO

Shocked

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lechat Sam 6 Aoû - 15:10

Perso, j'aime écouter des vieux vinyles de Brel avec souffle et crachotements. Ça vit, ça respire, ça sonne vrai. Avec la numérisation, la poésie s'en est allée, laissant place à ce son "lavé", très propre donc mais, émotion ou es-tu ?


Dernière édition par lechat le Sam 6 Aoû - 15:12, édité 1 fois
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Lawrence Sam 6 Aoû - 15:11

Bonjour Mastro,

J'ai eu de très belles écoutes en "dématérialisation". Notament chez Alfc81, le fou de Dyptique et de B.Audio. C'est vraiment bon.

Mais... Il loue sa discothèque chez Qobuzz ( orth?) et n'a aucuns supports. C'est très frustrant. Je crois que stocker, archiver, c'est plus sûr que de s'en remettre à un contrat commercial avec une boîte privée qui, s'il faut, fermera boutique dans un an...

Et puis, il y a pire: Aujourd'hui, on sanctionne la Russie. Si l'OTAN décide de boycotter tout ce qui est russe, ces "fournisseurs de musique virtuelle" supprimeront Moussorgsky, Shostakovich, Tchaïkovski, Prokoviev, Borodine etc...

Il faut garder son autonomie, et, la "démat", je la vis plutôt comme une soumission et une dépendance à un ordre qui n'est pas forcément le mien. Il est plus simple de prendre soin d'un support que de s'en remettre à un groupe privé qui obéït aux ordres. Ce qui nous est précieux, il nous faut le posséder sans intermédiaires. Et là, le vinyl offre beaucoup: Pérennité et durabilité.

Vous vous souvenez de la censure? Jean Ferrat était censuré sous Giscard. Mais, on pouvait acheter ses vinyls et les écouter dans sa maison avec les amis... Un fournisseur en musique dématérialisée n'aurait jamais pris le risque, à l'époque, de proposer les albums de Mr. Ferrat. Je crois qu'il faut y penser aussi... Surtout depuis nos troubles temps! Crying or Very sad
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  François HD Sam 6 Aoû - 15:14

Bonjour à tous,

pour recentrer le débat qui pourrait s'égarer à nouveau.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je vous propose la saine lecture ci-dessous ( en deux posts car il y a 4 pages en tout).

J'ajouterai un petit commentaire dans le deuxième post, pour maintenir le suspens...   Very Happy
Notez cependant que l'usage de CNA "modernes" (en 2009) intégraient en systématique un sur-échantillonnage pour éviter les écueils déjà évoqués. Notez aussi que si un sur-échantillonnage "extérieur" ne "marchait pas" c'est qu'il était mal mis en œuvre... Enfin bien-sûr, le CNA utilisé par notre distingué nippon est un 16 bit "brut" qui s'expose parfaitement ( Very Happy  ) aux dits écueils...

A plus pour la page 4!
François
Fichiers joints
Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Attachment
NRDSconv1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 4 fois
Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Attachment
NRDSconv2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.4 Mo) Téléchargé 3 fois
Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Attachment
NRDSconv3.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.7 Mo) Téléchargé 3 fois

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 376
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lechat Sam 6 Aoû - 15:16

@lawrence,

Le téléchargement est une porte d'accès à la vie privée, il n'est pas inutile de s'en rappeler.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cordialement
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Sam 6 Aoû - 15:25

jessedivais a écrit:Bon nombre ne savent même plus effectuer des calculs de base et ne savent même pas écrire malgré les correcteurs intégrés: il ne savent plus de toute façon simplement s'exprimer et encore moins correctement...
... comme on peut le constater 'un peu partout' Rolling Eyes

Alors je n'ose même pas imaginer la tranche de rigolade si on faisait de même avec l'électricité !

😎 Mais bien sûr, Jesse ! Entièrement d'accord avec ton constat.
J'en connais des qui ne font même pas le distingo entre des condos supposés céramique et des film série Panasonic ECW ... et qui les changent bêtement ... 😉
Parait-il, ça s'appelle un tweak ...  Laughing

Pourtant ils sont super-bons, ils ont été mis là pour ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Code:
Metallized Polypropylene
Film Capacitor
Type : ECWF(L)

Designed for high frequency and current applications.

Dissipation factor (tan d) :
tan d < 0.05 % ( 20 °C, 1 kHz )
tan d < 0.20 % ( 20 °C, 10 kHz )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jessedivais a écrit:... on pourrait aussi changer les condos céramiques autour des AOP qui constituent le filtre "LPF" (Sallen and Key du second ordre) en les remplacant par des types "STYROFLEX" (condos polystyrene) idéaux pour cet endroit ->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.


Dernière édition par narshorn le Sam 6 Aoû - 15:50, édité 6 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Sam 6 Aoû - 15:30

lechat a écrit:Perso, j'aime écouter des vieux vinyles de Brel avec souffle et crachotements. Ça vit, ça respire, ça sonne vrai. Avec la numérisation, la poésie s'en est allée, laissant place à ce son "lavé", très propre donc mais, émotion ou es-tu ?

... Dans ta tête ... Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Jesse Sam 6 Aoû - 15:32

Re.

mastro a écrit:...Ceux qui présentent des avis Subjectifs opposés à ce constat , ne rédigent jamais de Cr qui décrivent les conditions d'écoute de leurs mauvaises expériences d'écoute de demat ,et leurs meilleures expériences d'écoute de vinyles , qui leur servent de référence...
J'appelle cela un jugement très présomptueux et il serait préférable, jusqu'à preuve du contraire, de ne pas tenir ces propos, je m'explique:

voilà plusieurs fois que je vous propose d'écouter, selon vos critères, etc, bla bla bla et j'en passe, de faire un CR d'écoute à l'aveugle ou ABX (comme vous voulez) entre votre meilleur système en 'démat' et une des platines que j'aurais 'tweakée'.

Mais non Exclamation Cela ne parait pas possible Question

'Bizarre' quand on relis les propos tenus plus avant..... Surprised

Alors messieurs, je vous 'renvoie' à votre raisonnement si 'cartésien':

Pour moi tant que vous n'aurez pas démontré ce que vous avancez CONCRÈTEMENT je remettrais systématiquement votre parole en doute et vous ne pourrez être réellement pris au sérieux Evil or Very Mad

Vous noterez (sans mauvaise foi) que je parle (comme vous) d'un cr d'écoute et non d'un 'concours de courbes' (même si je me délecte de celles que nous a présenté Jean-Noël Wink ) car nous sommes sur un forum de passionnés de musique avant tout: ce n'est pas un forum pour 'matheux', graphistes ou bien de peinture abstraite Laughing  

(même si je n'ai absolument rien contre mes derniers exemples donnés, bien au contraire).

Cordialement.

Jesse jocolor

NB: j'ai dit que je mettais d'autres condensateurs, nuance, tu extrapoles ou interprètes une fois de plus  Twisted Evil
(préjugé quand tu nous tiens...)

Par contre:

Dissipation factor (tan d) :
tan d < 0.05 % ( 20 °C, 1 kHz )
tan d < 0.20 % ( 20 °C, 10 kHz )


ça donne quoi musicalement 'autre' que sur papier ? tu as essayé ? dans quelles conditions ? avec quel appareil ? qu'en pensent 'les autres' (que toi) ? ... Rolling Eyes


Dernière édition par jessedivais le Sam 6 Aoû - 15:41, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  François HD Sam 6 Aoû - 15:37

suite...

mon commentaire, c'est qu'AMHA, tout le signal numérique passant par le filtre ( le numérique bien sûr), la latence induite par les divers calculs (puisqu'il travaille sur des nombres) est constante. Et on n'a rien à cirer de savoir si nos oreilles écoutent la messe en si mineur avec x micro-secondes de retard sur le disque, dès lors que ce retard est constant...

Par contre, le décalage de phase induit par un filtre analogique à pente raide (qui transforme un Stradivarius en chat martyrisé), ou le résidu de quantification hors bande audio venant mettre le souk dans tout le système en aval, ne semble pas perturber notre distingué plaisantin.

Moralité : si le sur-échantillonnage "merdoie", améliorez l'alim, mettez les résistances non-inductives qui vont bien (la fréquence de votre signal a été multipliée par 4, au moins!) et mettez des condos présentables...

Cordialement,
François

PS : ben dis donc! Ça a causé pendant que j'écrivais! Vous lisez vachement vite! Very Happy
Fichiers joints
Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Attachment
NRDSconv4.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.5 Mo) Téléchargé 4 fois

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 376
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  banzai Sam 6 Aoû - 15:37

tron_ic a écrit: Ici le cadre ce sont les Tweaks et les expériences de Jesse sur un CD Vintage et pas la mise en œuvre d'un DAC Nos.
Je ne vais pas revenir sur le pavé complet mais juste revenir sur le sujet puisqu'il est tout de même l'objet de ce post et en te citant .

Le cadre étant les tweaks et expériences d'un individu,  et non la mise en œuvre d'un DAC NOS, et bien qu'on le veuille ou non, on ne peut pas mettre en œuvre  un strap pur et simple d'un DAC OS pour supprimer cet OS et en prétendre que cela est devenu un DAC NOS ! Et cela , Tony tu le sais mieux que quiconque car toi tu as le niveau technique requit me semble t'il. De plus laisser traîner les fils le long de la platine à la va que je te pousse, encore une fois: non.

A partir du moment ou l'on supprime l'OS sur une machine comme cela a été fait, et bien il faut filtrer la sortie ou mettre en œuvre une solution technique pour obtenir un résultat conforme aux attentes.

Demain si je t'achète un DAC NOS que tu auras mis en vente, si en le passant aux mesures je m'aperçois d'un défaut évident et que je le fais confirmer par un tiers indépendant, et bien soit sûr que je vais te retourner le produit et demander le remboursement !

Donc comme je l'écrivais bien plus haut : modifier pourquoi pas, MAIS il est indispensable de mettre en œuvre les solutions pour aller au bout de la transformation... et là ce n'est pas le cas. Si maintenant X, Y, ou Z une fois averti se pâme devant la réalisation, et bien tant mieux pour lui.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Sam 6 Aoû - 15:47

François HD a écrit:suite...

mon commentaire, c'est qu'AMHA, tout le signal numérique passant par le filtre ( le numérique bien sûr), la latence induite par les divers calculs (puisqu'il travaille sur des nombres) est constante. Et on n'a rien à cirer de savoir si nos oreilles écoutent la messe en si mineur avec x micro-secondes de retard sur le disque, dès lors que ce retard est constant...
Bizarre,  Cool je lis l'info contradictoire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kusunoki San a écrit:
Digital filters cut off signals beyond 20kHz with a very steep curve, but needs around 2msec of time to calculate the enormous data.
I think this is the reason of "diffusion of sound coherence", the characteristic tonal quality of the oversampling DAC.
Razz il ne dit pas AMHA  Wink

AMHA il a tort de ne pas dire AMHA !!! Smile
.


Dernière édition par narshorn le Sam 6 Aoû - 15:48, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Ha-Re Sam 6 Aoû - 15:48

Salut,

de mon point de vue, il est tout aussi simpliste de dire "c'était nul avant" que de dire "c'était mieux avant"
tout comme opposer vintage et modernité, une simple évolution de techniques et de pratiques subjectives professionnelles, plus ou moins arbitraires, et cela, en faisant abstraction des nombreuses connaissances, ouvrages et débats subtils qui ne sont ni tranchés par la science ni par les sens (exemple la contre-réaction)

il est de même assez peu mature de comparer des technologies éprouvées sans tenir compte de leurs différences et là est l'intérêt de chacune.
il est tout aussi dogmatique de se limiter à quelques critères ou quelques défauts, en oubliant les qualités de chacune
(de plus par des passionnés apprenants ayant accès aux ingés et aux studios où cohabite analogique et numérique justement par leurs différences)

"Pour l'instant le vinyle face au 16 44,1khz est déjà techniquement obsolète...."

Pour la religion ... des chiffres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Jesse Sam 6 Aoû - 15:50

...Demain si je t'achète un DAC NOS que tu auras mis en vente, si en le passant aux mesures je m'aperçois d'un défaut évident et que je le fais confirmer par un tiers indépendant, et bien soit sûr que je vais te retourner le produit et demander le remboursement !..
Raisonnement complètement absurde si on tiens compte de tout tes propos qui remettent en question le NOS systématiquement par la simple théorie: je rappelle juste que l'on parle de musique et d'écoute non Question

Et en ce cas, fais-toi vite rembourser TOUT ce que tu achètes car au même moment il devient obsolète: c'est constatable, n'est-ce pas Question Rolling Eyes

Rends-toi service, n'achètes plus rien ca t'évitera des maux de tête


Dernière édition par jessedivais le Sam 6 Aoû - 15:56, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  François HD Sam 6 Aoû - 16:07

narshorn a écrit:AMHA il a tort de ne pas dire AMHA !!! Smile
AMHA aussi... Very Happy

Deux millisecondes! Bon sang, la messe en si va être vachement à la bourre! Very Happy

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 376
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Sam 6 Aoû - 16:27

lechat a écrit:Perso, j'aime écouter des vieux vinyles de Brel avec souffle et crachotements. Ça vit, ça respire, ça sonne vrai. Avec la numérisation, la poésie s'en est allée, laissant place à ce son "lavé", très propre donc mais, émotion ou es-tu ?

+1 ....

et ceci n'a pas à amener d'autres commentaires sur ce que pourrait être la personne qui apprecie....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Admin Sam 6 Aoû - 17:23

Bonjour à tous,

Ne pensez-vous pas qu'il serais peut-être temps d'arrêter ces échanges inintéressants et de dénigrement ?

Très sincèrement je pense que oui. J'appelle donc à vous retenir et/ou à vous ignorez gentiment.

En attendant je modère


_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 4 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Jesse Sam 6 Aoû - 17:27

Re.

Les lecteurs assidus auront remarqué qu'aucune 'proposition' ne m'a été faite cependant concernant ma question:

Voilà plusieurs fois que je vous propose d'écouter, selon vos critères, etc, bla bla bla et j'en passe, de faire un CR d'écoute à l'aveugle ou ABX (comme vous voulez) entre votre [u]meilleur système en 'démat et une des [u]platines que j'aurais 'tweakée[.

Mais non Exclamation Cela ne parait pas possible...
"[/color] Question

Nous commençons à nous impatienter de voir les théories mathématiques prendre 'le dessus' sur l'écoute...

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum