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Message  yannig le Mar 16 Juil 2019 - 17:34

Bonjour

c'est effectivement un TQWT, mais disposé différemment de ce qu'on rencontre habituellement, et du coup, le fonctionnement du HP est moins perturbé (la membrane se déplace davantage en piston), et permet de placer placer l'évent en face avant ou sur le côté, comme on veut.
On avait opté pour le côté, ce qui est assez sympa esthétiquement.

Présentation - Page 2 Solo8_10
une photo (un poil studio) de sa grande soeur, la Solo8.

J'essaierai de retrouver une plaquette de Solo7, il me semble que j'ai gardé ça sur un disque dur chez moi (mais je n'y suis pas en ce moment).




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Message  mr.nob le Mer 17 Juil 2019 - 17:06

Elle est vraiment très chouette cette solo8 ! Sur la solo7 l'évent est à l'arrière.

Yannig je suis preneur de la plaquette à l'occasion!

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Message  Laurent78 le Dim 21 Juil 2019 - 9:01

Bonjour,

Il me semble avoir vu l’annonce des Solo 7 qui était très alléchante. Comme j’aimerais écouter ces enceintes ! Je sais que Yannick fait un travail exceptionnel, bravo à lui !

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Message  mr.nob le Lun 22 Juil 2019 - 21:04

Si tu venais à passer à Clermont Ferrand, n'hésite pas!

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Message  solrac le Ven 7 Fév 2020 - 20:27

Bonjour Yannick,
yannig a écrit:J'ai finalement l'impression que le principal défaut de cette enceinte, c'est son temps de rodage, et je suis peut-être même moi-même passé un peu à côté du temps des expérimentations.
Très belles enceintes ces Solo 8, j'apprécie aussi la qualité de finitions, plaque arrière et connecteurs WBT. Je confirme, il faut environ 800h de rodage pour ces Fostex.

Je dispose d'une paire de Tune Audio Prime qui possède exactement les mêmes haut-parleurs y compris le tweeter. Le résultat est époustouflant pour la taille de l'enceinte et très équilibré.

Chez moi les 93 Db de rendement sont drivés avec un ampli de 2x10 Watts sous 8 Ohm. L'évent des Prime est au dessous et donc les basses sont aisément réglables en rehaussant l'enceinte au moyen des pointes.
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Message  yannig le Mer 12 Fév 2020 - 16:41

solrac a écrit:Bonjour Yannick,
yannig a écrit:J'ai finalement l'impression que le principal défaut de cette enceinte, c'est son temps de rodage, et je suis peut-être même moi-même passé un peu à côté du temps des expérimentations.
Très belles enceintes ces Solo 8, j'apprécie aussi la qualité de finitions, plaque arrière et connecteurs WBT. Je confirme, il faut environ 800h de rodage pour ces Fostex.

Je dispose d'une paire de Tune Audio Prime qui possède exactement les mêmes haut-parleurs y compris le tweeter. Le résultat est époustouflant pour la taille de l'enceinte et très équilibré.

Chez moi les 93 Db de rendement sont drivés avec un ampli de 2x10 Watts sous 8 Ohm. L'évent des Prime est au dessous et donc les basses sont aisément réglables en rehaussant l'enceinte au moyen des pointes.

Merci pour l'appréciation !

Et merci aussi pour la confirmation à propos du rodage.

petite précision : si je ne me trompe pas les Tune Audio Prime sont à pavillon arrière, dont la sortie se fait vers le sol. Pas vraiment un "évent", donc.
Et sont équipée d'un 17cm FE168EΣ, comme sur les Solo7
Et d'un Tweeter FT96H (qui et maintenant obsolete, hélas) comme sur les Solo8
Le HP principal des Solo8 est un FE208EΣ, comme sur la Tune Audio Marvel (l'aigu des Marvel était restitué pas un couple moteur 1" + pavillon court)

Autre petite précision : chez un client, j'ai pu me rendre compte du très beau mariage des Tune Audio Prime et de l'ampli Tosca AT3 (youpie !)

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Message  mr.nob le Sam 22 Fév 2020 - 10:01

Bonjour Yannig,

FT96H Le tweeter des solo 8 semble encore disponible à la maison du haut parleur.

Je suis toujours très satisfait des solo 7, avec le SE 300B c'est vraiment très très bon. (J'ai fait les modifs que tu m'avais suggérées sur le filtrage, merci!). Je me demande par contre toujours ce qu'apporterait un bon tweeter...

Penses-tu que l'ajout du FT96H peut-être pertinent? Ou d'un tweeter de ce type: T90 Je ne voudrais pas cependant que cela perturbe la cohérence actuelle.

Merci de ton aide si tu viens à passer par là!

(je n'ai pas créé de nouveau sujet, en me disant que cela reprenait un des thème abordé sur celui-ci, les enceintes solo.)

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Message  yannig le Sam 22 Fév 2020 - 10:56

mr.nob a écrit:FT96H Le tweeter des solo 8 semble encore disponible à la maison du haut parleur.

Je suis toujours très satisfait des solo 7, avec le SE 300B c'est vraiment très très bon. (J'ai fait les modifs que tu m'avais suggérées sur le filtrage, merci!). Je me demande par contre toujours ce qu'apporterait un bon tweeter...

Penses-tu que l'ajout du FT96H peut-être pertinent? Ou d'un tweeter de ce type: T90 Je ne voudrais pas cependant que cela perturbe la cohérence actuelle.

Je ne voudrais pas cependant que cela perturbe la cohérence actuelle.
Oui, la Maison duHP a un peu de stock, mais le FT96H est bien arrêté de fabrication. D'ailleurs, c'est la Maison du HP qui me l'a annoncé en premier.

Le rajouter à la Solo 7 est sans doute possible, mais ça ne s'improvise pas. ça peut même être très long à mettre au point (pour garder la cohérence). Parfois le réglage d'un filtre est plus long que tout le reste !

Et je trouve que la qualité de l'aigu du FE168EΣ est excellente (et même surprenante), surtout après un très long fonctionnement/rodage.


Dernière édition par yannig le Sam 22 Fév 2020 - 11:37, édité 1 fois

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Message  mr.nob le Sam 22 Fév 2020 - 10:59

Ok merci pour ton retour. Je ne suis pas en mesure en effet de mettre au point le filtre. Et puis tu l’as compris, je n’identifie pas de manque particulier, c’était juste pour « tâtonner ». Je laisse les choses en l’état. Merci encore!

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Message  Triplef le Sam 7 Nov 2020 - 20:30

Bonjour,

Un grand merci, car si j'ai découvert le monde de la haute-fidélité, c'était il y a une quinzaine d'années, en poussant la porte de chez HP systèmes pour acheter un petit kit d'enceintes.

Après avoir écouté les Optima Analog de votre conception sur un amplificateur à tubes dont je ne me rappelle plus le modèle, je suis ressorti sans rien acheter tellement le son m'avait plus, mais financièrement, c'était au dessus de mes moyens de l'époque (le kit avec l'ébenisterie avoisinait les 4000€).

J'ai acheté ces enceintes 1 an plus tard sur eBay (leur possesseur se montait des VOT).

J'ai complété le système avec un lecteur CD Opera Audio CD120, un préampli Melody SWH-1688 II et deux blocs mono 300B trouvés d'occase.

Je pense que je suis tombé amoureux de l'association ampli lampe et enceintes à Pavillon, car j'ai écouté d'autres enceintes même beaucoup plus chères, qui ne m'ont pas provoqué le même effet ...

Je me répète, mais donc, un grand merci !

Seul reproche à ces enceintes : leur look (enfin surtout pour ma femme ;-)

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des enceintes constituées d'un HP de 38cm monté en Bass Reflex, un compression de 2" monté sur un pavillon carré, et un tweeter à compression Fostex FT50H

_________________
CD Opera Audio CD120 - Bluesound Node 2i - Préampli Melody SWH-1688 II - Blocs mono 300B Opera Audio Cyber 500 - Enceintes Optima Analog (de chez HP Systemes, conçues par Yannick Mahé : Bass Reflex 38cm + Compression sur Pavillon)

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Présentation - Page 2 Empty "Optima Analogue"

Message  solrac le Dim 8 Nov 2020 - 22:01

On fait toujours des découvertes enrichissantes sur les forums.

Suite au post de Triplef j'ai fait quelques recherches sur les enceintes "Optima Analogue". Effectivement ce sont des objets imposants, le 38 donne même l'impression d'être minuscule sur la photo, il est perdu sur la façade! Et le pavillon est impressionnant.  J'ignorais que, de préférence, il devait  être de forme carrée et je salue le concepteur de cette enceinte pour avoir fait autant de recherches sur la meilleure forme pour un pavillon.

Qu'entendez-vous par "pavillon plat"? Je recommande la lecture du Guide du haut-parleur 2000

http://hautparleursystemes.com/wp-content/uploads/2018/04/2000.pdf

qui relate l'exploit de sa mise au point, six essais de moteur 2" et cinq essais de 38" sans compter la mise au point du filtre!!! Bravo et c'est sans doute le prix à payer pour concevoir quelque-chose de parfait. J'aimerai beaucoup un jour pouvoir entendre ces enceintes car il se trouve que je suis en cours de mise au point des réglages pour une paire d'enceintes à la conception très proche, mais en deux voies. Les miennes, basses réflexes, possèdent un 38" de TAD (ce modèle ne se fait plus depuis Fukushima) et d'une compression de 1,5" dans un pavillon carré, coupure à environ 900Hz si ma mémoire est bonne. C'est tout simplement extraordinaire! Mes réglages (principalement par les câbles) consistent à pouvoir faire entendre tous les instruments difficiles, on connait le piano, le violon, les voix et ... la clarinette, si, si, ça n'est pas évident à bien reproduire la clarinette car jamais le son ne doit être strident, c'est un instrument sensuel et très doux (je vous renvois à la merveilleuse interprétation par Pierre Génisson de la première partie du concerto pour clarinette et orchestre de Aaron Copland dans "SWING" http://www.pierregenisson.com/album/swing/). Pierre Génisson que j'ai pu entendre sur scène cet été à Pietrasanta https://www.facebook.com/watch/?v=579374619423368.

Bref, tout ceci pour dire que le couple 38" plus pavillon est tout simplement extraordinaire, un peu directif peut-être. Quelqu'un a t'il entendu mieux?

J'ai quand-même une question à poser au concepteur des Optima Analogue, Monsieur Mahé. Sur la photo on a l'impression que la bobine de la compression est en retrait par rapport à celle du 38", peut-être 4 ou 5 cm. Ceci devrait avoir pour effet de projeter les voix à l'avant, donnant une impression de proximité extraordinaire des médiums, voix en tête (j'aime beaucoup cette "présence" par rapport à une scène plus en creux, reflet d'un alignement des bobines de tous les haut-parleurs sur le même plan) qui à mon sens n'altère aucunement l'interprétation contrairement à ce que certains affirment. Es-ce bien ce qui se passe à l'écoute?

J'imagine enfin qu'au moment de la conception de ces enceintes il était difficile de trouver une compression montant à plus de 20'000khz ce qui a nécessité l'usage d'un tweeter? Ou est-ce voulu pour éviter d'avoir trop de dureté dans le haut?

Je dois dire que mes enceintes sont un peu trop dures et que cette dureté est difficile à faire disparaître (mais c'est possible).

Alors merci Triplef, merci Monsieur Mahé et bonnes écoutes par ces temps de confinement il est d'autant plus important d'avoir des enceintes de cette qualité.


Dernière édition par solrac le Mar 10 Nov 2020 - 17:55, édité 1 fois
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Message  jessedivais le Dim 8 Nov 2020 - 23:11

Bonsoir a tous.

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Jesse.

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Enceintes: JBL LX 55 (MINT) et MAGNAT 1.5 (en cours de rénovation/optimisation).
Ampli:
- YAQIN MC-10L à tubes PP (6CA7 ELECTRO-HARMONIX et 6N23P-EV REFLEKTOR).
CD:
- Lecteur MARANTZ CD 48 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
Divers:
Câbles secteur FURUTECH
Câbles HP, RCA en attente de livraison...
A venir:
- amélioration et optimisation de l'ampli PP (en cours).
- upgrade complet du lecteur CD (en cours).
LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
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Message  Triplef le Lun 9 Nov 2020 - 0:32

Merci pour l'insertion de la page du catalogue, je voulais le faire, mais étant récemment inscrit, je ne peux pas poster de lien.

J'ai effectivement tout de suite été séduit par la présence de la musique à travers ces enceintes, le rendu des instruments à vents et de la contrebasse, je suis bassiste j'ai besoin de la présence physique de la basse à l'écoute quand l'heure le permet, sans pour autant mettre à fond, et le placement des musiciens, c'était la première fois que je situais le batteur dans l'espace sonore, que j'entendais la subtilité de son jeu aux balais sur un disque que je connaissais pourtant bien (je n'avais aucune réelle expérience d'une chaîne audio de cette excellence avec les éléctroniques à tube).

J'ai écouté à l'époque des enceintes bien plus chères et tout aussi qualitatives, mais je pense être tombé amoureux de cette association bass-reflex / pavillon.

Bref, une révélation.

Je me remets en quête de matériel de qualité, étant passé essentiellement à la musique dématérialisée, me permettant facilement de comparer plusieurs versions d'une oeuvre en classique, ou découvrir des nouveauté sur des Playlists que je n'aurais pas forcément découvert autrement.

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