Sacerdoce...

+8
lechat
Neness
antoine78
narshorn
Vintage02
Lawrence
GG14
Ilboudo
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Ilboudo Lun 11 Juil 2022 - 16:56

Le mot "Ludique" a perturbé nombre de lycéens à l'épreuve de Français au bac professionnel 2022.

Imaginez "Sacerdoce", celà aurait été "Atroce" non 😩 ?!
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Neness Lun 11 Juil 2022 - 17:00

J'ai regardé la B.A en effet, mais je ne m'y suis pas vraiment reconnu...
Ilboudo a écrit:

Leur calendrier annuel scolaire est principalement renseigné de vacances, jours fériés et ponts...

Le taux d'absentéisme le plus élevé dans la fonction publique, remplaçants introuvables, l'Education Nationale ne fait plus rêver.


C'est pourtant un métier difficile.
L'hopital ne fait plus rêver non plus d'ailleurs.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Neness Lun 11 Juil 2022 - 17:11

Le langage se déconstruit et se reconstruit, et le vocabulaire ni l'orthographe ne sont garants du raisonnement ni de l'intelligence. D'ailleurs la déconstruction du langage est nécessaire même pour le sublimer.
Notre éducation scolaire est issue d'une très longue évolution.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  GG14 Lun 11 Juil 2022 - 17:14

Il y a beaucoup de ta génération qui ne savaient ni lire ni écrire, tu ne les voyais pas tout simplement, tu ne les a jamais vu. Ce, à mon avis, parce que tu as du te prendre trop de baffes à l'école comme à la maison, ce qui est mauvais pour la vue.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Propos extrêmement réducteur et inapproprié.
Saurais tu quantifier en % le beaucoup et comprendre que la crainte de la paire de baffes n'en engendrait pas beaucoup? Les instituteurs et profs n'étant pas des sadiques et les élèves respectant les enseignants. Mais les connards sont passés par là.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  GG14 Lun 11 Juil 2022 - 17:22

C'est pourtant un métier difficile. L'hopital ne fait plus rêver non plus d'ailleurs.

Oui, ce sont des métiers difficiles. Le prof qui doit assurer la transmission du savoir fait face à des problèmes tout autres, pour ne pas heurter. Et on arrive à Samuel Paty.

Quand à l'hôpital public, suradministré, il suffit de le comparer à l'hôpital privé. Il n'y a pas photo entre les 2. Le 2ème fonctionne bien mieux au bénéfice des patients et du personnel.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Neness Lun 11 Juil 2022 - 17:25

GG14 a écrit:

Oui, ce sont des métiers difficiles.

On est d'accord là-dessus.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  GG14 Lun 11 Juil 2022 - 17:29

La bonne question est : "pourquoi ce métier a été rendu difficile et dans quel but"? Pourquoi est il générateur de stress pour le personnel dans certaines régions et établissements?
L'état est un très mauvais employeur.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Neness Lun 11 Juil 2022 - 17:33

Toi qui aimes les mots, concentres-toi sur celui-ci : "privé".
Qui en est privé de cet hopital?
L'hopital publique est un service accessible à tous, en effet il a beaucoup moins de moyens que le "privé".

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Ilboudo Lun 11 Juil 2022 - 17:48

Nos cerveaux se sont "exilés", y compris les migrants formés chez nous.

Ne restent que les "cerf-volents", les "cerfs-violents" et ceux qui nous ont mis dans cette "merde" se "gavant"  grâce à "l'ascenseur" qui leur est réservé, des avantages accumulés à vie ne laissant que des "chèques" à ronger et un déficit abyssal à leurs électeurs et descendants.

Dans ma ville, de plus en plus de Français qui clochardisent. Quelle violence ressentie par un "Patriote" quitte à me faire passer pour "Facho" par certains.


Dernière édition par Ilboudo le Mar 12 Juil 2022 - 9:19, édité 1 fois
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Ilboudo Lun 11 Juil 2022 - 18:35

Neness a écrit:Le langage se déconstruit et se reconstruit, et le vocabulaire ni l'orthographe ne sont garants du raisonnement ni de l'intelligence. D'ailleurs la déconstruction du langage est nécessaire même pour le sublimer.
Notre éducation scolaire est issue d'une très longue évolution.

L'Afrique Francophone où le Français est enseigné car seule langue de communication entre différentes ethnies, l'Ecole y est principalement payante, avez-vous entendu s'exprimer des élèves, étudiants ou responsables  Africains ?  À ridiculiser notre Éducation Nationale, le seul fossoyeur de notre langue depuis une quarantaine d'années.

Les bizarreries de la décolonisation, le clergé Africain ré évangélisent nos diocèses, l'Africain nous ré enseigne le Français et dire que certains continuent à "broyer du Noir" :

L'ex Indochine Française où l'Anglais est enseigné car seule langue commerciale asiatique, le Français y est présent en seconde langue de confort et de prestige.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Neness Lun 11 Juil 2022 - 19:37

J'ai entendu des Maliens s'exprimer dans un beau français un peu ancien oui, le français qui subsiste en Afrique ou à Quebec est daté (ce n'est pas péjoratif), et celui d'aujourd'hui que tu déteste tant changera encore. Le français est déjà un agglomérat de langues anciennes diverses et variées, il a émigré, il est revenu différent, il a infusé, été infusé etc. Une langue n'est pas statique...

J'ai vu hier un extrait vidéo d'un jeune qui témoignais pour un reportage dans les années 80, de façon plutôt classe et soutenue, et j'ai senti un petit pincement... Je me suis dit "oui, aujourd'hui on ne parle plus de la même façon, on est plus brut, on mange les mots...".
En fait c'est vieillir et regarder en arrière qui fait ce pincement, il faut accepter les mutations à mon avis, c'est meilleur pour le moral et l'estomac Smile

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Ilboudo Lun 11 Juil 2022 - 20:07

Je ne suis pas "vieux"
Je suis "âgé" avec mon expérience et aussi certes mes défauts,
après avoir pas mal "bourlingué", la France si dénigrée chez elle, par elle, du moins par "certains" à qui j'invite d'aller se rendre compte par eux-mêmes si l'herbe est meilleure ailleurs...
On en reparlera...

D'origine métisse, suis particulièrement reconnaissant à la France sachant ce dont je lui dois...

À chacun son vécu, son expérience, son ressenti que je respecte.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Neness Lun 11 Juil 2022 - 21:50

Dénigrée dis-tu? De cette façon?
Ilboudo a écrit:Grâce au syndicalisme indéboulonnable   :   prime de rendement, centres de vacances, tickets restaurant, temps de récupération de bulle...!

Ou bien de cette façon?

Ilboudo a écrit:Détaché à deux reprises chez les fonctionnaires...
Une belle-sœur fonctionnaire..

J'aurais la plume leste, il y aurait de quoi en faire 2 tomes...

Ou bien comme ça?
Ilboudo a écrit:La main d'œuvre issue de l'immigration a fondu dans la masse "installée", assurant la relève à la vague suivante.

Bref...

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Lawrence Lun 11 Juil 2022 - 22:11

Vous êtes compliqué les amis!
Moi, je suis juste un ancien prof. Je pense avoir été profondément honnête. Dans la mesure où mes élèves me faisaient tendresse et où ma discipline, je ne voulais que la servir, çà ne pouvait que marcher! Very Happy Bon... J'ai eu des clashs aussi avec des têtes à claques. Mais, à part le salaire, ce n'était pas affreux non plus ( à part les frais de déplacements hallucinants et non remboursés!).
T'es pas un "facho" Ilboudo. Je pense que nous sommes nombreux, chez les passionnés de l'écouter, à avoir un "esprit" conservateur... Au sens de prendre soin, de préserver. C'est humain. J'aime tout ce qui est mémoriel. C'est pas "facho". C'est juste amical et fraternel! J'espère juste que les "gens" comprendront que ceux qu'ils nomment fascistes ne le sont pas du tout. Moi je ne le suis pas du tout. Mais la mémoire, la tradition... C'est sacré! Wink Et çà permet de superbes voyages temporels et des rencontres où les "gens" qui s'ignoraient composent la joie d'une amitié partagée. C'est là l'essentiel. Il nous faut poursuivre ce chemin. Very Happy
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Neness Lun 11 Juil 2022 - 22:27

Lawrence, tu fais un peu respirer la conversation. Je n'en serais pas capable en lisant tout ces propos fascinés et pleins d'imagination bileuse sur le redressement, les immigrés et les fonctionnaires.


Dernière édition par Neness le Mar 12 Juil 2022 - 8:29, édité 1 fois

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Neness Lun 11 Juil 2022 - 22:29

Etre conservateur ou réactionnaire fait partie de notre nature et on se dépatouille avec, je suis complètement d'accord. La méchanceté gratuite, c'est une autre... Histoire.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Lawrence Lun 11 Juil 2022 - 23:28

Je ne sais pas quoi vous dire.
Je sais qu'il y a toujours des jeunes qui ont soif d'instruction, et des "profs" qui sont biens aussi ( mais si on pouvait leur payer les frais d'essence!, ce serait chouette!).
Je ne pense pas que nous soyons un Peuple de nuls et de pourris. Quand je vous lis, c'est mon ressenti, tellement vous semblez mépriser le Peuple de France. On est plein de gens bien. Il faut s'en souvenir et garder celà en nos coeurs.
Il y a des gens estimables dans tous les secteurs. On ne peut pas les mépriser.
Je ne veux plus être "prof", c'est vrai... Mais il y a plein de jeunes gens cultivés qui croient en leur métier d'enseignant. Il nous faut les soutenir absolument. Ils sont souvent biens et font la fierté de leur parent. Si on ne les soutient pas, nous allons vers un effondrement civilisationnel. Et puis, le "sel" de notre culture, c'est notre civilisation. J'aurai toujours une énorme tendresse pour ces "petits" profs d'histoire, de lettres, de philosophie qui gagnent 1800 Euros par moi et font tout pour éveiller "nos" gamins" à nos humanités. Je les aime ces "petits" fonctionnaires qui croient en notre "monde"! Chic à eux! Very Happy
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Ilboudo Mar 12 Juil 2022 - 10:32

Neness a écrit:Etre conservateur ou réactionnaire fait partie de notre nature et on se dépatouille avec, je suis complètement d'accord. La méchanceté gratuite, c'est une autre... Histoire.

Méchanceté gratuite.
C'est bien la première fois qu'on me l'adresse.

Neness, à son tour, vivra le conflit avec la génération suivante
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Neness Mar 12 Juil 2022 - 11:43

Désolé Ilboudo mais ton sujet de s'ouvre dans le mépris, puis vire à une leçon sur le respect : ce n'est même plus de l'auto-contradiction, c'est autre chose.

Le conflit entre génération n'est pas inévitable ni systématique. Si c'est la peur qui fait l'éducation (cf: les baffes, les camps de redressements), alors on transmettra cette peur par réflexe. C'est cette transmission qu'il faut casser pour rapprocher les générations, c'est comme ça que j’entends "l’éveil" dont parle Lawrence.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  GG14 Mar 12 Juil 2022 - 13:23

Neness, à son tour, vivra le conflit avec la génération suivante

Entre le mur de la dette et la tiers-mondisation du pays, les sujets vont être nombreux pour un déchirement entre les générations à venir. Suivant un ratio cher à François Lenglet (nombre d'heures travaillées totales en France divisé par le nombre total d'habitants, la France est le pays de l'OCDE où on travaille le moins.
Cette valeur travail est la force d'une société (cf: Corée du sud, il y a 30 ans et maintenant). Mais du moment que l'état envoie les euros...........

Si c'est la peur qui fait l'éducation(cf: les baffes, les camps de redressements)

Hors de propos. Le respect et l'ordre étaient maintenus et le comportement des individus faisait société. Le mauvais comportement était sanctionné au même titre qu'un dépassement de vitesse de 5kms/H.
Aujourd'hui c'est la gabegie avec le "tout pour ma gueule". L'empathie a disparu et le délinquant ne craint plus la sanction.


GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  narshorn Mar 12 Juil 2022 - 14:11

L'ere de "l'individualisme roi".
Ça a d'ailleurs commencé bien avant "Chouchoutez-vous une image à vous".
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Ilboudo Mar 12 Juil 2022 - 15:20

Honi soit qui Mali pense...

Lors d'un dîner entres coopérants Français, des Professeurs (Gauche) critiquent la politique du gouvernement local. Le lendemain, on leur a donné 48h pour quitter le pays. Leurs propos ont été rapportés par le personnel serveurs.

Les anciens, tous, regrettent la France. Ils refusent le retour des jeunes devenus delinquants chez nous.

L'Occident persiste à donner des leçons de démocratie au reste du monde...
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Neness Mar 12 Juil 2022 - 20:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça fait rêver en effet.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Neness Mar 12 Juil 2022 - 22:20

C'est du moins le rêve de François Lenglet. Il est garant de la prospérité de quelques uns, pas du pays. La valeur travail ne veux rien dire, c'est comme si je disais la "valeur chaise". C'est le sens et la qualité du travail qui fait l'épanouissement d'une société, càd la valeur du travail.

Pour ce qui est du respect, GG14 tu le confond avec la crainte. Le respect est un commerce moral entre deux personne, il n'est pas foncièrement corrélé à la violence.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  GG14 Mer 13 Juil 2022 - 8:11

Pour ce qui est du respect, GG14 tu le confond avec la crainte.

Non. Si une population veut faire société, elle a des droits et des devoirs. Si les premiers sont constamment réclamés, les seconds sont parfois oubliés. Il faut des règles.

C'est le sens et la qualité du travail qui fait l'épanouissement d'une société, càd la valeur du travail.

Va dire çà à ton boulanger, levé à 3H du matin, travaillant près des fours en période de canicule. Ou à ton maçon ou couvreur maintenant ou en hiver.
Tu manges du pain et ne vis pas dehors, je suppose.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Lawrence Dim 17 Juil 2022 - 15:12

Vous savez... Il ya des "habitants"; des gens qui habitent notre monde et qui se conjuguent fraternellement à nous. C'est ce que je veux préserver au delà de tout. L'écoute, je la conçois comme le "ciment" du tenir-ensemble du "Nous global": Le Peuple.

La bible du fascisme est incontestablement l'affreux "Manisteste du futurisme" de Marinetti écrit en 1909. On y lit une Foi païenne en le "Dieu" progrès. C'est terrifiant. Dépasser l'humanité, la soumettre au "progrès". L'héritier de cette pensée fasciste est bien sûr le trans-humanisme avec des gars comme Laurent Alexandre. L'homme augmenté!!!

J'en ai assez de cela. J'aime l'humanité, les vieux haut-parleurs, les philosophes multi-centenaires! Je vomis les QR Code, la hiérarchie et les permis à point qu'on nous prépare depuis le pass écologique...

Je resterai toujours un conservateur-ultra ( au sens de prendre soin de notre mémoire et de notre civilisation) couplé à un horizon de fraternité universaliste.

Je suis catastrophé de voir comme la France a plongé en 10 ans. La dématérialisation, le travail en "distanciel" ( mot immonde!) nous a gravement accidenté. Nous ne méritions pas cela. Crying or Very sad

En fait, je suis devenu un inadapté, un rebelle. Je n'aurai jamais cru cela possible. Mais, quand tout va mal, il y a nécessité morale de se réveiller.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Ilboudo Dim 17 Juil 2022 - 15:33

Bonjour Larry,

Heureusement il nous reste le plaisir d’écouter la Musique, celle qui apaise.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Lawrence Dim 17 Juil 2022 - 15:55

Je ne sais pas ami Ilboudo. "La haine" est une chanson de Lavilliers. Je l'aime beaucoup. Adolescent, sa "posture" idéologique me faisait peur. A présent, je l'habite son texte. Peut-être qu'en prenant de l'âge on a envie de devenir violent. Je ne sais pas... Je ne veux pas, pourtant. Mais, avons-nous le choix?
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Ilboudo Dim 17 Juil 2022 - 16:21

Les Loups ont quitté Paris, laissant la place aux rats (ratonnades) dans les beaux quartiers. Ça commence à faire « bobo »….

Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Lawrence Lun 18 Juil 2022 - 14:25

Bonjour Ilboudo,
Je n'ai pas trop discerné le sens de la chanson de Reggiani. Je ne sais pas... Je crois que c'est un imaginaire qui m'est étranger. Pour moi, les "loups", c'est la joie de la sauvagerie de la vie dans ce qu'il y a de plus naturel, spontané. J'aime bien les animaux sauvages. Essayer de comprendre de tels animaux et d'échanger avec eux, c'est une démarche "superbe"!
Les rats: Là, je ne comprends pas. Les ratonnades, comme dans "Dupont-Lajoie" avec Carmet en 1975, c'est pas mon truc! Mon "job", c'est essayer de coordonner une pluralité. Je sais qu'avec l'Islam c'est difficile. Mais c'est comme tout: Il faut trouver les clefs pour dévoiler des horizons de fraternité envisageable et à prononcer. Je me fous du "vivre-ensemble" qui ne fait pas sens. Je crois bien plus en "l'être-ensemble". C'est là qu'une paix peut être signifiée. C'est un long chemin, mais, nous devons le prolonger au plus loin! Very Happy
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Ilboudo Lun 18 Juil 2022 - 15:18


Bonjour Larry,

Plus raciste que moi tu meurs…
Mon origine, mon vécu dans un milieu très cosmopolite où je n’ai jamais entendu ou confronté au racisme.

Il n’y a qu’en France, qui a digéré toutes les communautés, que ce problème resurgisse.

Souvent je prends le thé ou café avec de vieux chibanis (maghrébins), les sages, à qui je demande pourquoi on ne vous entend pas ? Ils me confient avoir eux-mêmes la trouille de leur jeunesse. Depuis l’élargissement du regroupement familial aux frères et sœurs, beaucoup de « mariages arrangés » qui se terminent souvent par de familles monoparentales où certains, pour soulager la mère, se laissent embrigader dans les trafics et la délinquance.

Amitiés.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Lawrence Lun 18 Juil 2022 - 22:20

Je crois que tu as raison, Jean: Ici, on veut tout "digérer", tout applatir... Mais en face, ils sont pas des tendres non plus! J'ai causé avec des "dealers de quartier" en banlieu toulousaine. çà s'est très bien passé. A vrai dire, je ne sais pas trop ce que la société civile ose espérer. Moi, je m'en sors. J'ai de la peine bien sûr. Mais ce n'est pas non plus l'atrocité finale! Les gars avec lesquels j'ai échangé un verre n'avaient rien de haineux. Juste des pauvres types qui ont besoin de sous... Crying or Very sad Depuis, on se fait "coucou"! C'est "con" la vie! Very Happy
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Ilboudo Mar 19 Juil 2022 - 9:09

Bonjour Larry,

À l'occasion d'une prochaine rencontre côté Mirail, Bagatelle...dealers de se calmer 🤓 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Lawrence Mar 19 Juil 2022 - 11:12

Ils sont calmes. Il effrayaient une copine commerçante quand elle a connu leurs activité. Du coup, j'ai été vers eux. C'est pas des violents mais des paumés. Ils me font plus de peine que de peur! C'est juste la désolation sociale de la société civile qui a engendré ces gens. Je ne vais pas en faire mes meilleurs "potes" non plus! Mais au moins ils ne m'ont inspiré ni révulsion ni dégoût. Bref, le genre humain n'est pas encore mort. C'est en çà qu'il nous faut croire. On peut trouver cette fameuse étincelle d'humanité même là où on ne la suppose pas. C'est ce qu'il faut regarder par dessus tout. Quand on sait écouter, on peut la découvrir! Wink
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Vintage02 Mar 19 Juil 2022 - 13:01

Lawrence a écrit:Ils sont calmes. Il effrayaient une copine commerçante quand elle a connu leurs activité. Du coup, j'ai été vers eux. C'est pas des violents mais des paumés. Ils me font plus de peine que de peur! C'est juste la désolation sociale de la société civile qui a engendré ces gens. Je ne vais pas en faire mes meilleurs "potes" non plus! Mais au moins ils ne m'ont inspiré ni révulsion ni dégoût. Bref, le genre humain n'est pas encore mort. C'est en çà qu'il nous faut croire. On peut trouver cette fameuse étincelle d'humanité même là où on ne la suppose pas. C'est ce qu'il faut regarder par dessus tout. Quand on sait écouter, on peut la découvrir! Wink

Bonjour Lawrence,

Heureux de vous lire ...

Je pense qu'à toutes les époques il y a eu une partie de la population qui n'entrait pas dans le moule pour diverses raisons.

Pur ce jeunes, la raison principale que tout cela reste l'argent, le gain "facile". Combien de fois je vois en sortant du bureau, des jeunes qui devraient être sur les bancs de l'école mais qui sont là à faire les guetteurs et qui, au final, gagnent plus que leurs parents.

Après je n'ai pas la solution, nous sommes d'accord qu'ils ne voient plus dans cette société, un avenir pour eux. Mais pardon, j'habite en ruralité et il y a par endroit le même désespoir, cependant il n'y a pas cette ambiance. Je pense plutôt que certains utilisent ces jeunes pour les monter contre cette société.

De plus et ceci depuis fort longtemps, on a dévaloriser certains métiers, supprimer les usines, désorganiser les services publics, favoriser l'assistanat, détruis l'école ... La valeur "travail" n'existe plus, la fierté d'appartenir à une identité commune non plus, le respect d'autrui encore moins, il suffit pour s'en convaincre de voir comment nos dirigeants considèrent ceux qui ne sont pas dans leurs dogmes.

Pour moi, peu importe l'origine ethnique, sociale, religieuse, c'est le sentiment d'appartenir à la même Nation qui est la clé pour qu'il y ait harmonie dans toute société. Posez la question : "qu'est-ce qu'être Français pour vous ?...". pas certains d'une réponse enthousiaste et pas que chez ces jeunes !!...


Dernière édition par Vintage02 le Mar 19 Juil 2022 - 13:59, édité 2 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  narshorn Mar 19 Juil 2022 - 13:32

Les politiques de tout poil ont été incapables d'empêcher cette "montée" des citées ghetto ou on ne vit quasiment plus que du commerce parallèle.
Pire même, ils les ont sciemment entérinées à une époque, quand la France a eu besoin de travailleurs pour faire les tâches ingrates de construction du pays que les Français refusaient (trop dur et trop mal payé,  style construction des autoroutes) ils ont été parqués, concentrés en nombre dans de nouvelles "cités dortoir" au lieu d'être intelligemment placés par petites touches sur l'ensemble du territoire français, au sein de la population, ce qui aurait favorisé leur assimilation de notre culture.

Après plusieurs générations, le constat est sans appel. Les politiques d'aujourd'hui, les uns après les autres, refusent de voir le problème en face, pourtant ce sont bien leurs homologues des générations précédentes qui en sont responsables.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Vintage02 Mar 19 Juil 2022 - 14:02

narshorn a écrit:Les politiques de tout poil ont été incapables d'empêcher cette "montée" des citées ghetto ou on ne vit quasiment plus que du commerce parallèle.
Pire même, ils les ont sciemment entérinées à une époque, quand la France a eu besoin de travailleurs pour faire les tâches ingrates de construction du pays que les Français refusaient (trop dur et trop mal payé,  style construction des autoroutes) ils ont été parqués, concentrés en nombre dans de nouvelles "cités dortoir" au lieu d'être intelligemment placés par petites touches sur l'ensemble du territoire français, au sein de la population, ce qui aurait favorisé leur assimilation de notre culture.

Après plusieurs générations, le constat est sans appel. Les politiques d'aujourd'hui, les uns après les autres, refusent de voir le problème en face, pourtant ce sont bien leurs homologues des générations précédentes qui en sont responsables.
.

Et qui continuent à vouloir nous dire comment il faut faire !!... pas étonnant que de moins en moins de personnes aillent voter ... Personnellement depuis 2005 je n'ai pu foi envers la politique et les politiciens ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  lechat Mar 19 Juil 2022 - 14:05

narshorn a écrit:
Après plusieurs générations, le constat est sans appel. Les politiques d'aujourd'hui, les uns après les autres, refusent de voir le problème en face, pourtant ce sont bien leurs homologues des générations précédentes qui en sont responsables.
.

Pas tous narshorn, pas tous.
Mais il existe malheureusement un groupe d'opposition résolument "islamo gauchiste" que je ne vais pas citer et qui se sert honteusement de cette situation pour leur quête d'électeurs et bien sûr relayé par certains "médias" par lesquels le scandale déstabilisant s'entretient.

Bonne réflexion.
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  Lawrence Mar 19 Juil 2022 - 14:20

Je ne suis pas "fan" de l'assimilation, Narshorn. Un homme est ce qu'il est et n'a pas à se "dénaturer". Bien sûr, si le gars est incompatible avec notre civilisation, on n'a pas le choix... Ou alors celui de l'expulsion. On ne peut pas plaire à tout le monde, ce qui fait mal à des gars empathiques dans mon genre. Réussir à 100% l'intégration est impossible. Et, parfois, il faut refuser la présence territoriale. Je sais... C'est pas facile!

Vintage le Picard: Parler de "Nation" ou même de Patrie me semble totalement prématuré pour ces "djeuns" en perdition. Ils peuvent être dangereux parce qu'ils ont des schémas préformés qu'ils n'hésitent pas à avancer avec agressivité. Moi, j'y suis allé avec ma "contrée": L'espace convivial partagé par les gens qui se rencontrent étant donné qu'ils sont proches géographiquement et peuvent construire une fraternité possible et accessible. Et, si nous devenions proches depuis des affinités, des écoutes, un art d'habiter la place de la ville, ce serait bien, non? S'ils découvrent un type qui leur cause en "égal", ils sortent de leur monde et deviennent "ouvert" et, on y revient, à l'écoute! C'est surprenant les "racailles": Déjà, çà n'existe pas. Il y a des paumés, des jeunes gars qui font dans le facile... Je ne suis pas éducateur de délinquants, mais, même eux ont droit à mon écoute et ma sensibilité. Je sais qu'ils en ont besoin plus que tout autre. Ceux-là ne sont pas mauvais pour deux sous. Après, je ne suis pas Jésus le sauveur, mais si je peux leur donner de quoi reprendre pied dans une "société" apaisée, ce serait bien! Il y a tant de "petits cons" qui partent en vrille en prison, que çà me ferait de la peine...
J'ai dit à ma copine commerçante qu'elle était conne et qu'elle n'avait pas à avoir peur des ces deux "djeuns" qui sont autant féroce qu'un couple de chatons! Wink Nous sommes en Europe au XXIème siècle. Il y a des "laissés-pour-compte" qui s'arrangent en dehors de la légalité. Ce n'est pas pour cela que ces gens vous haïssent ou veulent votre disparition. Au contraire, si vous allez vers eux, une écoute advient. C'est là tout ce qui me fait aimer la vie! Very Happy

Amitiés à tous!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Sacerdoce... - Page 2 Empty Re: Sacerdoce...

Message  narshorn Mar 19 Juil 2022 - 14:56

Lawrence a écrit:Je ne suis pas "fan" de l'assimilation, Narshorn. Un homme est ce qu'il est et n'a pas à se "dénaturer". Bien sûr, si le gars est incompatible avec notre civilisation, on n'a pas le choix... Ou alors celui de l'expulsion. On ne peut pas plaire à tout le monde, ce qui fait mal à des gars empathiques dans mon genre. Réussir à 100% l'intégration est impossible. Et, parfois, il faut refuser la présence territoriale. Je sais... C'est pas facile!
C'est sûr que c'est bien plus facile de se voiler la face sur le problème, voire de "voiler" la face des autres et d'essayer de se faire élire sur d'autres promesses qu'on ne pourra d'ailleurs pas tenir ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum