ALETHEIA CABLES

+17
banzai
Jeff-
Lawrence
œdicnème
tron_ic
narshorn
Vintage02
GG14
moonfly
etmo
PFB
Selkie_boy
paskwalito
lamouette
besk
Notepi
Aletheia Cables
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  narshorn Sam 4 Juin - 9:51

lamouette a écrit:J'ai un câble USB de chez Whynot , c'est grosso modo dans votre principe , blindage actif, 5V séparé,  par contre il y a un double blindage. Il est en fil  argent , quand je l'ai acheté il coutait 210€ pour un 50cm, à mon avis pas assez cher pour gagner 50€ là dessus alors qu'il y a quelques heures de travail.
Ca a l'air d'avoir augmenté depuis , 480€ pour 1 mètre.
Je connais le blindage actif , c'est un plus et ce n'est pas du flan , ça améliore réellement le blindage , c'est mesurable.
J'en ai essayé plus de 30 qu'on m'a prêté , dans certains registres ils sont à peu près  tous pareils mais dans  d'autres registres bien différents.
Le plus marquant c'est l'impression de spatialisation et la stabilité de celle ci selon les fréquences.
Pour d'autres c'est le grave qui devient gonflé, imprécis , peu détaillé , les cordes graves de la harpe à vide semblent n'être qu'une seule corde imprécise alors que pour d'autres on entend distinctement toutes les cordes comme ça doit être.
Je vous avait prévenu , il y a de sacrés lascars ici Smile
Toutes les cordes de la harpe sont "à vide"
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  narshorn Sam 4 Juin - 10:02

Notepi a écrit:Je considère beaucoup plus rentable de mettre l'argent dans les corrections par convolution, ce qui permet des gains à l'écoute beaucoup plus important pour le même euro investit, gains objectifs et mesurables.
Ah bon ? Vraiment ? Euro investit ?
rePhase est un logiciel gratuit. Ça coûte quoi à un internaute de s'en servir ? Peanuts.
(il n'est pas interdit de faire une donation à Thomas)
Mesurables ? euh, ... Laughing  ...

Notepi a écrit:Le prix d'un produit est le prix que le client est près à y mettre, sur certains marchés de niche les industriels peuvent se faire "des couilles en or".
CQFD Notepi.

Le prix qu'un client est prêt à y mettre, c'est le cas pour tout dans la vie : votre voiture, votre budget carburant, votre alimentation, vos loisirs ...

Jitterbuzz : "De l'or en barre" + "des couilles en or" = "des couilles en barre"

Alors on est mal barrés ! Razz

Boujou'  jocolor
.


Dernière édition par narshorn le Sam 4 Juin - 10:46, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  lamouette Sam 4 Juin - 10:07

GG14 a écrit:
moonfly a écrit:certains avec encore des commentaire de M...e ont fait fuir Aletheia Thibault alors qu'il aurait été intéressant de discuter technique  avec ce monsieur, il y a vraiment des bœufs sur les forums.
Quand un sachant (pas le bricolo lambda, mais un pro) en traitement de signal s'exprime, il est quelque fois conspué par la congrégation de croyants. Dont acte.

Personnellement j'ai un peu de mal avec le discours et les arguments pseudo technique évoqués.
IDEM. Le borgne qui parle aux aveugles.
C'est bien ce qui est arrivé , ce sont les croyants qui l'ont fait fuir , pas un argument valable, que des conneries.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  GG14 Sam 4 Juin - 10:12

C'est bien ce qui est arrivé , ce sont les croyants qui l'ont fait fuir
J'ai bien l'impression d'un quiproquo.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  tron_ic Sam 4 Juin - 10:53

Bonjour à tous, bonjour lamouette,

lamouette a écrit:C'est bien ce qui est arrivé , ce sont les croyants qui l'ont fait fuir , pas un argument valable, que des conneries.
Très honnêtement j'avoue que la réaction et le dernier propos de notre ami Thiebault m'a surpris et étonné. Je vais d'ailleurs répondre à son dernier message tout en lui rappelant certaines choses et/ou règles qu'il semble avoir oublié...

Si Thiebault souhaite tourner le dos au forum c'est son choix et sa liberté de le faire. Ceci dit, il aurait été autrement plus profitable je trouve d'expliquer ou ré expliquer sa démarche et/ou son savoir faire par exemple en montrant et/ou expliquant avec quoi, pourquoi et comment il fait ?

Je n'ai absolument rien envers ceux qui fabriquent leurs câbles ou ceux qui les vendent bien au contraire. Ce qui visiblement dérange c'est le discours et le marketing fantaisiste pour reprendre ces mots pour le faire. Bref, j'invite notre ami Thiebault à un peu plus d'humilité envers ceux qui critiquent, émettent des doutes ou s'interrogent.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  lamouette Sam 4 Juin - 12:02

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:J'ai un câble USB de chez Whynot , c'est grosso modo dans votre principe , blindage actif, 5V séparé,  par contre il y a un double blindage. Il est en fil  argent , quand je l'ai acheté il coutait 210€ pour un 50cm, à mon avis pas assez cher pour gagner 50€ là dessus alors qu'il y a quelques heures de travail.
Ca a l'air d'avoir augmenté depuis , 480€ pour 1 mètre.
Je connais le blindage actif , c'est un plus et ce n'est pas du flan , ça améliore réellement le blindage , c'est mesurable.
J'en ai essayé plus de 30 qu'on m'a prêté , dans certains registres ils sont à peu près  tous pareils mais dans  d'autres registres bien différents.
Le plus marquant c'est l'impression de spatialisation et la stabilité de celle ci selon les fréquences.
Pour d'autres c'est le grave qui devient gonflé, imprécis , peu détaillé , les cordes graves de la harpe à vide semblent n'être qu'une seule corde imprécise alors que pour d'autres on entend distinctement toutes les cordes comme ça doit être.
Je vous avait prévenu , il y a de sacrés lascars ici Smile
Toutes les cordes de la harpe sont "à vide"
.
Idiot
quand tu les étouffe?
Si tu laisse s'étouffer naturellement une corde pincée, sa vibration dure longtemps , les différentes cordes jouées ainsi  s'ajoutent  .


Dernière édition par lamouette le Sam 4 Juin - 12:06, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  moonfly Sam 4 Juin - 12:04

Bonjour,
GG14 a écrit:
donc par exemple la personne du lien n'est pas crédible quand elle parle de câble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre Johannet a essayé d'objectiver un certain nombre de phénomènes. J'ai écouté et mis en oeuvre certaines de ses préconisations. D'autres solutions se sont révélées plus probantes.

Il a même évoqué la qualité de l'air (hygrométrie, ions............) en concevant un des-ionisateur dont étude parue dans une revue.
d'où ces câbles à base de sérum physiologique par exemple.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  lamouette Sam 4 Juin - 12:09

c'est un chercheur, il va dans tous les sens.

Mais essaye un jour de mettre un de tes câbles dans une gaine large et remplis cette gaine de sable puis on en reparle.

C'est facile de critiquer quand on ne fait rien.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  œdicnème Sam 4 Juin - 12:11

GG14 a écrit:Pierre Johannet a essayé d'objectiver un certain nombre de phénomènes.
L'un d'entre eux a été baptisé "micro décharges".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a même évoqué la qualité de l'air (hygrométrie, ions............)
Cela tient en premier lieu de la physiologie :
notre système auditif est sensible à l'hygrométrie.
Tout comme nombre d'instruments de musique et les... haut-parleurs
Qui ne s'en est jamais rendu compte ?


Dernière édition par œdicnème le Sam 4 Juin - 12:14, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  moonfly Sam 4 Juin - 12:12

Bonjour,
C'est facile de critiquer quand on ne fait rien
tout à fait.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  œdicnème Sam 4 Juin - 12:19

lamouette a écrit:C'est facile de critiquer quand on ne fait rien.
Qu'en sais-tu ? Ce n'est pas parce que l'on ne dit rien de ce que l'on fait que l'on ne fait rien.
Inversement, toi, tu en dis beaucoup... Plus pie que mouette.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  narshorn Sam 4 Juin - 12:20

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:J'ai un câble USB de chez Whynot , c'est grosso modo dans votre principe , blindage actif, 5V séparé,  par contre il y a un double blindage. Il est en fil  argent , quand je l'ai acheté il coutait 210€ pour un 50cm, à mon avis pas assez cher pour gagner 50€ là dessus alors qu'il y a quelques heures de travail.
Ca a l'air d'avoir augmenté depuis , 480€ pour 1 mètre.
Je connais le blindage actif , c'est un plus et ce n'est pas du flan , ça améliore réellement le blindage , c'est mesurable.
J'en ai essayé plus de 30 qu'on m'a prêté , dans certains registres ils sont à peu près  tous pareils mais dans  d'autres registres bien différents.
Le plus marquant c'est l'impression de spatialisation et la stabilité de celle ci selon les fréquences.
Pour d'autres c'est le grave qui devient gonflé, imprécis , peu détaillé , les cordes graves de la harpe à vide semblent n'être qu'une seule corde imprécise alors que pour d'autres on entend distinctement toutes les cordes comme ça doit être.
Je vous avait prévenu , il y a de sacrés lascars ici Smile
Toutes les cordes de la harpe sont "à vide"
.
Idiot
quand tu les étouffe?
Si tu laisse s'étouffer naturellement une corde pincée, sa vibration dure longtemps , les différentes cordes jouées ainsi  s'ajoutent  .
Désolé ce n'est pas la définition d'une corde à vide.
Lire cela au paragraphe en question.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Corde à vide

Dans le cas des instruments de musique à manche (violon, guitare, luth, etc.), jouer une corde à vide, signifie qu'on fait vibrer cette corde sur toute sa longueur, sans la modifier par pression des doigts contre le manche.
Même si elle n'a pas de manche on peut parfaitement y ajouter la harpe (famille des instruments à cordes) où par définition toutes les cordes sont pincées à vide. Quand on appelle les choses par leur nom, les interlocuteurs comprennent plus facilement en général.
Et on peut alors se passer de les traiter d' idiots.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  lamouette Sam 4 Juin - 12:35

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:C'est facile de critiquer quand on ne fait rien.
Qu'en sais-tu ? Ce n'est pas parce que l'on ne dit rien de ce que l'on fait que l'on ne fait rien.
Inversement, toi, tu en dis beaucoup... Plus pie que mouette.
quand on a des prioris on ne cherche même pas , on reste enfermé dans son univers bien fini, on ne progresse pas, c'est la croyance.

Les inventions bousculent les croyances dans tous les domaines, il n'y a aucune raison rationnelle que ce ne soit pas le cas en audio.

Si on a décrété qu'il n'y a rien à faire de plus avec les câbles, effectivement, on ne fait rien.


Dernière édition par lamouette le Sam 4 Juin - 12:36, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  etmo Sam 4 Juin - 12:35

etmo a écrit:
GG14 a écrit:
C'est humain. La majorité des gens reagisent en ignorant la vérité quand elle dérange et sont capables de n'importe quoi pour défendre et rester dans leurs erreurs.

A titre perso, j'ai résisté longtemps avant d'abandonner mes lubies audiophiles. Et le pire c'est qu'on y croit dur comme fer.

Comme disait Brassens : Mais sans technique, un don n'est rien qu'un' sale manie...
De même sur les MP3, Je pensais réellement l'ecart clairement audible. Ensuite ce fût le tour de l'électronique etc.... Quand on commence ce type de remise en cause par un procédé rationnel ça change beaucoup sa perception de l'audio.

Maintenant on voit aussi beaucoup de tests volontairement faussés pour induire en erreur. Soyez donc prudent sur les manipulations éventuelles par des commerçants peu scrupuleux. Sous couvert de démarche pseudo scientifique on peut faire gober n'importe quoi.
Autre exemple ou aucun protocole sérieux n"est appliqué, une volonté de duperie ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



On peut laisser un droit de réponse à ce commerçant.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  GG14 Sam 4 Juin - 13:00

Cela tient en premier lieu de la physiologie :notre système auditif est sensible à l'hygrométrie.Tout comme nombre d'instruments de musique et les... haut-parleurs
Qui ne s'en est jamais rendu compte ?

D'où l'intérêt de l'usage d'un déshumidificateur l'été dans la pièce d'écoute. La quantité d'eau condensée donne une idée de ce que contient l'air chaud. Bien qu'une bibliothéque avec le papier soit aussi un régulateur naturel.

Je n'écoutais pas du tout la harpe avant ma visite chez Alain. Je me suis mis quelques titres dans mon répertoire. Avec les femmes, j'apprécie non seulement le son mais aussi l'élégance des mouvements.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  GG14 Sam 4 Juin - 13:16

Autre exemple ou aucun protocole sérieux n"est appliqué, une volonté de duperie ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On devrait faire écouter au monsieur du test une paire d'enceinte JMF avec l'ampli de la marque et des câbles standard. Il va enfin savoir ce que veut dire dynamique de 30Hz à 20kHz.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  œdicnème Sam 4 Juin - 14:21

lamouette a écrit:quand on a des prioris on ne cherche même pas , on reste enfermé dans son univers bien fini, on ne progresse pas, c'est la croyance.
Croyance aux preuves apportées par la science.
A confronter avec la croyance de discours où l'absence de preuves brillant de tous ses feux ne mène qu'à un cul de sac .  
Les inventions bousculent les croyances dans tous les domaines,
Ici ce sont certaines interventions qui se font sérieusement bousculer.
il n'y a aucune raison rationnelle que ce ne soit pas le cas en audio.
Il n'y a aucune raison que l'audio cède à l'irrationnel malgré le nombre de ceux qui, en tête de défilé, en portent le drapeau.
Si on a décrété qu'il n'y a rien à faire de plus avec les câbles, effectivement, on ne fait rien.
Plus rien à faire ? Mais si. Les supprimer.
A leur place, Wifi, BlueTooth, c'est capable de véhiculer du signal !
Ah ben, oui, zut.. le problème rencontré avec les câbles va se transposer dans celui des puces émettrices et réceptrices, les bonnes et les mauvaises, et ce sera reparti pour un tour de manège.


Dernière édition par œdicnème le Sam 4 Juin - 14:51, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  lamouette Sam 4 Juin - 14:32

"Croyance aux preuves apportées par la science." que d'autres preuves apportées par la science vont pouvoir contredire ou moduler plus tard.
La science n'est pas figée.
Mais si on pense que tout est figé en audio c'est qu'on n'a vraiment pas l'esprit scientifique, on est dans une attitude religieuse et dogmatique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  narshorn Sam 4 Juin - 14:38

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:quand on a des prioris on ne cherche même pas , on reste enfermé dans son univers bien fini, on ne progresse pas, c'est la croyance.
Croyance aux preuves apportées par la science.
A confronter avec la croyance de discours où l'absence de preuves brillant de tous ses feux ne mène qu'à un cul de sac .  
Les inventions bousculent les croyances dans tous les domaines,
Ici ce sont certaines interventions qui se font sérieusement bousculer.
il n'y a aucune raison rationnelle que ce ne soit pas le cas en audio.
Il n'y a aucune raison que l'audio cède à l'irrationnel malgré le nombre de ceux qui, en tête de défilé, en portent le drapeau.
Si on a décrété qu'il n'y a rien à faire de plus avec les câbles, effectivement, on ne fait rien.
Plus rien à faire ? Mais si. Les supprimer.
A leur place, Wifi, BlueTooth, c'est capable de véhiculer du signal !
Ah ben, oui, zut.. le problème rencontré avec les câbles va se transposer dans celui des puces émettrices et réceptrices, les bonnes et le mauvaises, et ce sera reparti pour un tour de manège.
☺😇
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  Lawrence Sam 4 Juin - 14:46

Moi les câbles, j'en suis à l'overdose.
Le super Nordost Odin Gold à 60.000 Euros en 2 fois 3 mètres, cela suffit. C'est objectivement n'importe quoi.
J'ai connu des fabricants de câbles: Ils achetaient l'isolation "téflon" au supermarché du coin au rayon plomberie! Pour moi, c'est n'importe quoi.
L'adaptation système/ local d'écoute est infiniment plus importante que le câble en argent pur avec du graphène (c'est la mode) avec des fiches en palladium pur à 99,9999%!
On est, avec les câbles, dans un grand n'importe quoi.
Je n'accorde aucun crédit à la bricoleuse de fils électriques de Toulon. Nous n'avons sur son sîte aucune mesure L/C/R. Kimber ou Nordost sont bien plus informatifs sur leur réalisation.
Je ne suis qu'un "promeneur écoutant", comme je me suis présenté en ces murs, mais je n'aime pas être abusé par des commerçants étrangers à la discipline qu'ils sont censés servir. 95 % des fabricants de câbles sont des affabulateurs mythomanes. Quand je vivais en Suisse, un de ces fumeux "créateur" de câbles m'avait proposé de les importer en Autriche, en Allemagne et en Suisse: Ma marge était fabuleuse; je vendais 10 ce qui me coûtait 1. Bien sûr, j'ai tourné le dos à de telles propositions! Le marché du câble audiophile n'est qu'une bouffonnerie affabulatrice. Crying or Very sad
Loin des yeux/Loin du coeur.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  œdicnème Sam 4 Juin - 14:55

lamouette a écrit:"Croyance aux preuves apportées par la science." que d'autres preuves apportées par la science vont pouvoir contredire ou moduler plus tard.
La science n'est pas figée.
Mais si on pense que tout est figé en audio c'est qu'on n'a vraiment pas l'esprit scientifique, on est dans une attitude religieuse et dogmatique.
En évoluant, la science se contredit rarement, elle s'affine.
En fait, aujourd'hui, c'est plutôt la technologie que la science qui évolue.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  narshorn Sam 4 Juin - 15:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... Ne vous laissez plus berner, on vous vend, à grand renfort de marketing, du plomb au prix de l'or sous forme de tuyaux d' arrosage aussi dispendieux qu' inesthétiques...le tout parfois complété de boitiers magiques contenant en fait un bête circuit LRC (comme celui déjà inclus dans vos filtres passifs).
En fait on vous vend un filtre de plus, pas étonnant que ça change le son. La plupart des câbles, si ce n'est la totalité, agissent par compensation entre les éléments qu'ils raccordent (ce qui est leur raison d'être). Inconsciemment on va essayer de compenser ("améliorer") un maillon en jouant sur les câbles attachés à ce maillon ...ou un autre. C'est un véritable cercle vicieux.
Alors pour revenir sur terre, faites dans le simple et économique, investissez dans la musique et arrêtez le délire : rien ne peut justifier des coûts aussi farfelus que plusieurs centaines voire milliers d'euros pour quelques mètres de fil de cuivre (fut-il argenté)...
Perso je suis assez d'accord avec cet extrait.
@+
.


Dernière édition par narshorn le Sam 4 Juin - 15:07, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  GG14 Sam 4 Juin - 15:06

A leur place, Wifi, BlueTooth, c'est capable de véhiculer du signal !
Oui. Je viens de remplacer les boitiers CPL desservant un ordinateur par un répéteur WIFI. Cà a boosté la rapidité de transfert en Internet. Les "nouvelles technologies" ont du bon. Les ingés d'Orange ont bossé leur sujet.

Plus de fil, plus de problème.

Vive la HIFI sans fil. Il y en a qui vont se faire chier Very Happy Very Happy Very Happy
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  banzai Sam 4 Juin - 15:09

œdicnème a écrit:A leur place, Wifi, BlueTooth, c'est capable de véhiculer du signal !
Ah ben, oui, zut.. le problème rencontré avec les câbles va se transposer dans celui des puces émettrices et réceptrices, les bonnes et les mauvaises, et ce sera reparti pour un tour de manège.
Juste pour rebondir, sur la transmission "radio" du signal "audio", j'ai eu l'occasion d'essayé un casque filaire et son jumeau Bluetooth, et bien la version filaire était bien meilleure du point de vu audio. Juste pour rire, l'expérience à été faite dans mon dos avec le partenaire qui me mettait le casque sur la tête sans que je vois s'il y avait fil où non. Oui, il n'y a que nous deux qui l'avons fait avec 100% de résultats pour tous les deux... Ahhh la beauté de certain dac intégrés, il y a des choses à dire... pas sûr que l'on puisse s'affranchir du câble disons dans des conditions domestiques d'utilisation.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  narshorn Sam 4 Juin - 15:17

œdicnème a écrit:Il n'y a aucune raison que l'audio cède à l'irrationnel malgré le nombre de ceux qui, en tête de défilé, en portent le drapeau.
L'irrationnel est le propre de l'esprit humain, au même titre que le rationnel.
Même si du matériel a été conçu avec des visées bien scientifiques, l'homme ne peut s'empêcher d'y ajouter sa pincée de croyances. Peut-être à rapprocher de la croyance millénaire d'une vie après la mort.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  GG14 Sam 4 Juin - 15:27

j'ai eu l'occasion d'essayé un casque filaire et son jumeau Bluetooth, et bien la version filaire était bien meilleure du point de vu audio.
Intéressant. La différence de prix entre les 2 était elle conséquente? On peut se retrouver avec une électronique simplifiée sur le bluetooth expliquant l'écart ressenti.

Pour la parole le modèle bluetooth fait le job assez convenablement.

@LAWRENCE

Bienvenue au club
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  œdicnème Sam 4 Juin - 15:31

GG14 a écrit:Pour la parole le modèle bluetooth fait le job assez convenablement.
Le défaut vient le plus souvent du contenu de la parole.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  Lawrence Sam 4 Juin - 15:43

Je ne sais pas Narshorn,
Je crois que les gens ont besoin de "sécurité" et qu'ils veulent de la "stabilité". C'est idiot. Le câble transcendantal n'existe pas, mais il y a un marché qui existe pour faire croire en cette utopie grossière et stupide. Un câble ne doit valoir que depuis sa conductivité, sa résistance et son inductance: On est dans la Physique, pas dans la subjectivité. Hors, le marketing a clairement pris le pas... Les idiophiles ont suivi et veulent des câble qui valent le prix de leur appartement... Je ne comprendrai jamais!
Il m'est arrivé de faire fonctionner un petit système de sonorisation avec des rebus de fils électriques trouvés en déchetterie... Ben, les gens étaient enchantés! Bon... Chez moi, c'est plus "haut-de-gamme" mais je suis dans une démarche "sensuelle" et même charnelle (Very Happy )! C'est couillon, je ne renie pas le rôle des câbles dans notre perception "mélomanesque" et "audiophile", mais il ne faut pas oublier la différence entre l'indispensable et le superflu. Wink
Et là, on est vraiment dans le "superflu". Quand je découvre des "audiophiles" sympathique qui ont investi des milliers d'Euros dans ces foutus câbles alors qu'ils pourraient se faire une salle d'écoute estimable pour seulement quelques centaines d'Euros, j'ai vraiment de la peine et en veut à ces marchands profiteurs... Crying or Very sad
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  lamouette Sam 4 Juin - 16:00

Lawrence a écrit:Je ne sais pas Narshorn,
Je crois que les gens ont besoin de "sécurité" et qu'ils veulent de la "stabilité". C'est idiot. Le câble transcendantal n'existe pas, mais il y a un marché qui existe pour faire croire en cette utopie grossière et stupide. Un câble ne doit valoir que depuis sa conductivité, sa résistance et son inductance: On est dans la Physique, pas dans la subjectivité. Hors, le marketing a clairement pris le pas... Les idiophiles ont suivi et veulent des câble qui valent le prix de leur appartement... Je ne comprendrai jamais!
Il m'est arrivé de faire fonctionner un petit système de sonorisation avec des rebus de fils électriques trouvés en déchetterie... Ben, les gens étaient enchantés! Bon... Chez moi, c'est plus "haut-de-gamme" mais je suis dans une démarche "sensuelle" et même charnelle (Very Happy )! C'est couillon, je ne renie pas le rôle des câbles dans notre perception "mélomanesque" et "audiophile", mais il ne faut pas oublier la différence entre l'indispensable et le superflu. Wink
Et là, on est vraiment dans le "superflu". Quand je découvre des "audiophiles" sympathique qui ont investi des milliers d'Euros dans ces foutus câbles alors qu'ils pourraient se faire une salle d'écoute estimable pour seulement quelques centaines d'Euros, j'ai vraiment de la peine et en veut à ces marchands profiteurs... Crying or Very sad
Justement .
tu penses que ça n'a aucun impact sur les signaux électriques! Ce serait très bizarre si tel n'était pas le cas.
Ton point de vue est assez contradictoire.
Oui, on est bien dans la physique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  Lawrence Sam 4 Juin - 16:30

Oui l'oiseau, on est dans la physique. Discipline que je suis très loin de maîtriser!
Néanmoins, il y a une réalité, un "incompressible" qui doit bâtir un "sens commun". Et les délires sur les câbles entretiennent un débat qui me semble, j'en suis désolé, assez malsain parce qu'opportuniste.
Il y a beaucoup "d'audiophiles fous" ( souviens-toi des adorateurs de brodules et de ionisateurs sur "Forum hifi" qui m'ont fait écouter des pierres "magiques"!). Je les aime bien. Mais pour moi, ils sont abusés par des gens malsains. La réalité prime sur la perception subjective: Nous devons accueillir, en tant que mélomane, la joie de la perception musicale, mais, celle-ci, est soumise à la production d'une "réalité". Et, c'est cette "réalité" qui nous fait aimer subjectivement sa propre production.
L'écoute est, selon ma personne, la plus fabuleuse des facultés. J'ai plus voyagé en écoutant mon système audio qu'en visitant tous les pays d'Europe... Mais il y a une nécessité: Ne pas oublier la "réalité" et oublier les gourous affabulateurs qui traînent dans le "monde" des "audiophiles".
Mais je pense encore que nous pouvons faire un fabuleux voyage depuis le sens; l'art de l'écouter.
Amitiés.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  œdicnème Sam 4 Juin - 16:36

lamouette a écrit:tu penses que ça n'a aucun impact sur les signaux électriques!
Seuls importent les impacts électriques qui sont transformés en signaux sonores.
Te voir invoquer l'impact (de quoi ?) sur des signaux électriques après ton cours virulent sur les blindages est perturbant.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  lamouette Sam 4 Juin - 16:38

il y a bien de l'opportunisme et il est facile de profiter de la naiveté. Il y a une volonté de trouver le câble magique, ça c'est vrai , j'ai eu l'occasion de le constater.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  lamouette Sam 4 Juin - 16:41

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:tu penses que ça n'a aucun impact sur les signaux électriques!
Seuls importent les impacts électriques qui sont transformés en signaux sonores.
Te voir invoquer l'impact (de quoi ?) sur des signaux électriques après ton cours virulent sur les blindages est perturbant.
virulent? Justement, un blindage est bien capable de perturber un signal électrique, autant qu'il peut le protéger part ailleurs. Un blindage a des propriétés au même titre qu'un assemblage de conducteurs.
Les proximités modifient les valeurs de capacité et d'inductance, ce n'est plus à prouver.
C'est ainsi que le diyeur moyen qui construit un câble de modulation va trouver qu'un blindage lui retire des performnces audibles, tout ça parcequ'il n'est pas bien conçu.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  moonfly Sam 4 Juin - 17:09

Bonjour,
lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:tu penses que ça n'a aucun impact sur les signaux électriques!
Seuls importent les impacts électriques qui sont transformés en signaux sonores.
Te voir invoquer l'impact (de quoi ?) sur des signaux électriques après ton cours virulent sur les blindages est perturbant.
virulent? Justement, un blindage est bien capable de perturber un signal électrique, autant qu'il peut le protéger part ailleurs. Un blindage a des propriétés au même titre qu'un assemblage de conducteurs.
Les proximités modifient les valeurs de capacité et d'inductance, ce n'est plus à prouver.
C'est ainsi que le diyeur moyen qui construit un câble de modulation va trouver qu'un blindage lui retire des performnces audibles, tout ça parcequ'il n'est pas bien conçu.
donc le câble du lien est mal foutu alors ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  lamouette Sam 4 Juin - 17:23

tu fais quoi avec ce câble?

Le blindage et le starquad vont protéger des parasites exterieures , mais peuvent très bien altérer le signal en même temps. Le pvc au contact direct de la tresse a un effet aussi.

La capacité par mètre est assez énorme, ce n'est pas pour rien.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  moonfly Sam 4 Juin - 18:35

lamouette a écrit:tu fais quoi avec ce câble?
Le blindage et le starquad vont protéger des parasites exterieures , mais peuvent très bien altérer le signal en même temps.
Le pvc au contact direct de la tresse a un effet aussi.
La capacité par mètre est assez énorme, ce n'est pas pour rien.

Bonjour,
perso je récupère la gaine pour faire autre chose et avec les fils à l'intérieur du câble  tu peux toujours attacher tes sacs poubelle avec ou des plantes sur leur tuteur et la tresse je la refile à un jeune qui bricole un peu de tout, reste les bout de ficelles en coton qui partent à la poubelle.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  œdicnème Sam 4 Juin - 18:47

lamouette a écrit:tu fais quoi avec ce câble?
Le blindage et le starquad vont protéger des parasites exterieures , mais peuvent très bien altérer le signal en même temps.
Le pvc au contact direct de la tresse a un effet aussi. La capacité par mètre est assez énorme, ce n'est pas pour rien.
Tu te gardes bien de joindre des données concrètes, par exemple, la capacité "énorme" pour un mètre ou "l'altération" (de quelle façon ?) du signal.
Mesures de quelques câbles de 1 m à l'instant même : tous en dessous de moitié moins de 1 nF soit une impédance de 500 pf. 1 nF c'est  8 kohm à 20 kHz.... Avec des sources d'impédance de sortie de préamplis ou autres de bien moins de 1 kohm et dont une bonne partie est constituée d'une résistance série pour des questions de stabilité, dans les 22 à 560 ohms.
1 kohm sur 1 nF, ça atténue le signal de 3 dB à 160 kHz et 0.07 dB à 20 kHz. Quelle insupportable altération !


Dernière édition par œdicnème le Sam 4 Juin - 22:33, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  lamouette Sam 4 Juin - 18:55

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:tu fais quoi avec ce câble?
Le blindage et le starquad vont protéger des parasites exterieures , mais peuvent très bien altérer le signal en même temps.
Le pvc au contact direct de la tresse a un effet aussi. La capacité par mètre est assez énorme, ce n'est pas pour rien.
Tu te gardes bien de joindre des données concrètes, par exemple, la capacité "énorme" pour un mètre ou "l'altération" (de quelle façon) du signal.
Mesures de quelques câbles de 1 m à l'instant même : tous en dessous de moitié moins de 1 nF soit une impédance. 1 nF c'est  8 kohm à 20 kHz.... Avec des sources d'impédance de sortie de préamplis ou autres de bien moins de 1 kohm et dont une bonne partie est constituée d'une résistance série pour des questions de stabilité, dans les 22 à 560 ohms.
1 kohm sur 1 nF, ça atténue le signal de 3 dB à 160 kHz et 0.07 dB à 20 kHz. Quelle insupportable altération !
Tu raisonnes en électronicien pur et dur comme si la capacité était seule et considérée comme un filtre.
Mais cette capacité peut vraiment interagir avec d'autres paramètres en combinaison.
Là , pour le cas , je ne vois pas la capacité comme dérangeante en tant que telle mais un signe que le câble est conçu d'une façon à ce qu'il y aie pas mal d'échanges inductifs entre conducteurs.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  lamouette Sam 4 Juin - 20:08

Lawrence a écrit:Oui l'oiseau, on est dans la physique. Discipline que je suis très loin de maîtriser!
Néanmoins, il y a une réalité, un "incompressible" qui doit bâtir un "sens commun". Et les délires sur les câbles entretiennent un débat qui me semble, j'en suis désolé, assez malsain parce qu'opportuniste.
Il y a beaucoup "d'audiophiles fous" ( souviens-toi des adorateurs de brodules et de ionisateurs sur "Forum hifi" qui m'ont fait écouter des pierres "magiques"!). Je les aime bien. Mais pour moi, ils sont abusés par des gens malsains. La réalité prime sur la perception subjective: Nous devons accueillir, en tant que mélomane, la joie de la perception musicale, mais, celle-ci, est soumise à la production d'une "réalité". Et, c'est cette "réalité" qui nous fait aimer subjectivement sa propre production.
L'écoute est, selon ma personne, la plus fabuleuse des facultés. J'ai plus voyagé en écoutant mon système audio qu'en visitant tous les pays d'Europe... Mais il y a une nécessité: Ne pas oublier la "réalité" et oublier les gourous affabulateurs qui traînent dans le "monde" des "audiophiles".
Mais je pense encore que nous pouvons faire un fabuleux voyage depuis le sens; l'art de l'écouter.
Amitiés.
celui là il était abusé par son double schizophrénique et par personne d'autre  Laughing  
Te voilà qui parle de réalité , mais pourquoi as tu parlé d'inductance et de capacité mon Larry? Un peu pour frimer non? Ou alors c'est une idée de ce que tu fais de la réalité .
La réalité de chez Darty ou le vendeur sort des termes technique pour paraître sérieux Laughing
L'écoute est la plus fabuleuse des facultés, justement , utilisons là , tout comme le peu que nous comprenons de la physique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALETHEIA CABLES - Page 2 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  Jeff- Sam 4 Juin - 21:57

Bonsoir narshorn,
narshorn a écrit:L'irrationnel est le propre de l'esprit humain, au même titre que le rationnel.
Même si du matériel a été conçu avec des visées bien scientifiques, l'homme ne peut s'empêcher d'y ajouter sa pincée de croyances.
Restons rationnel et tentons de faire avancer le "schmilblik".
Les câbles coaxiaux dont nous parlions dans le fil Câbles pour le numérique "accessibles" étaient considérés comme des câbles sans pertes.
Cependant Les matériaux diélectriques utilisés pour fabriquer les condensateurs (ou les coaxiaux) ne sont pas parfaits.
Leur permittivité est fonction de la polarisation de dipôles élémentaires répartis linéairement au sein du matériau (voir Fig 10)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous connaissons bien le bruit thermique au borne d'une résistance, sa variance étant V²=4.K.T.R.ΔF, mais il existe un bruit propre aux capacités.
Compte tenu des défauts du diélectrique sa permittivité n'est pas un réel pur Ƹ mais s'exprime sous la forme d'un complexe fonction de la fréquence Ƹ(ω) + j. Ƹ'(ω)
Il existe alors en théorie dans le diélectrique un courant de bruit I²=4.K.T. (Ƹ'/ Ƹ).C.ω

On peut en conséquence se poser la question :
Le fait de polariser le diélectrique modifie-t-il significativement ses propriétés ?
Le cas échéant ces modifications sont elles audibles ?

N'ayant jamais polarisé mes câbles je n'ai pas la réponse à cette question mais la modélisation mathématique peut le laisser supposer.
En effet le bruit Brownien étant aléatoire en l'absence de polarisation, celle-ci une fois appliquée modifiera la répartition des charges dans le diélectrique.

Si je rejetais cette approche d'entrée de jeux c'est comme si, n'ayant jamais vu d'extraterrestre, j'affirmais ex abrupto que l'homme est seul dans l'univers.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum