0 volt, Masse, Chassis, Terre ...

+23
ytabouret
jimbee
paskwalito
Phil*
lamouette
narshorn
Luckram
Selkie_boy
tron_ic
Jeff83
Gilles
Vintage02
jessedivais
jaja75
GG14
trappeur
Admin
Notepi
PFB
moonfly
œdicnème
Tagada69
Gilbert
27 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

0 volt, Masse, Chassis, Terre ... - Page 3 Empty Re: 0 volt, Masse, Chassis, Terre ...

Message  PFB Ven 29 Avr 2022 - 0:05

Toucher. Entrer en contact avec, mettre la main sur.

source, mon dictionnaire

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

0 volt, Masse, Chassis, Terre ... - Page 3 Empty Re: 0 volt, Masse, Chassis, Terre ...

Message  PFB Ven 29 Avr 2022 - 0:07

Terre. Planète du système solaire habitée par l'homme (avec une majuscule).

Larrouse

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram Ven 29 Avr 2022 - 0:31

PFB a écrit:Un conducteur électrique est un matériau qui laisse circuler le courant électrique.
Ah bon...?  Rolling Eyes
Ne serait-ce pas plutôt un individu aux commandes d'un tramway ou d'une voiture électrique ?
J'ai un doute...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 29 Avr 2022 - 0:40

PFB a écrit:Déclenchement (manœuvre de): Ouverture des sectionneurs de toutes parts d’un dispositif ou d’un circuit électrique par rapport à d’autres dispositifs ou circuits en créant des séparations physiques capables de supporter les différences de tension attendues entre le dispositif ou le circuit et les autres circuits.
Lors d'un sinistre (incendie) sous le poste livraison de mon lieu de travail, personne n'avait voulu manœuvrer en charge le disjoncteur général 20 KV/400 A  alimentant la structure de 1,5 hectare, les cellules EDF (sectionneurs) étant cadenassé( le feu sous le poste était plus rapide que l'EDF !! Laughing  il datait de 1980 et jamais manœuvré (Merlin Gérin), j'ai eu quelques appréhensions avant d'appuyer sur le bouton !!  Very Happy  

Tout s'est bien passé mais quand tu réfléchis aux enjeux et aux contraintes de la physique électrique, ça calme ! bon en même temps, Poutine caresse un autre bouton mais les conséquences ne seront pas les mêmes !! Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 29 Avr 2022 - 9:28

œdicnème a écrit:Le potentiel terre, éminemment variable, n'a rien de dangereux.
Pour ceux qui lisent cette ânerie, prière de cocher la bonne case. Car oui il y a des personnes indemnes de toutes qualités qui écrivent des bêtises c'est très courant sur des foras.

J'ai comme un doute quand je vois ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PFB

Dernière édition par PFB le Ven 29 Avr 2022 - 10:16, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Ven 29 Avr 2022 - 9:48

Bon,

on vient de faire plusieurs fois le tour de la Terre

Je vous propose de passer à autre chose qui ne devrait pas moins vous inspirer :

La Masse : celui là est vraiment trompeur au point que si on cherche bien on comprend qu'il n'est pas défini de manière universelle , dans chaque montage on peut trouver une masse qui n'est finalement qu'un "zéro volt signal" commun à plusieurs étages d'amplification , mais pas forcément à tous les étages , ça dépend du schéma .    Elle peut également être confondue avec le zéro volt alimentation , mais ce n'est pas une règle , elle peut également être reliée au chassis mais là non plus ce n'est pas une règle . On détaillera les cas de figure .

J'attends avec impatience .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 29 Avr 2022 - 9:49

œdicnème a écrit:
PFB a écrit:Quelle est l'utilité du transformateur d’isolement entre le secteur et l'équipement si c'est pour en niquer l’isolation ?PFB
En audio "solid state", le transformateur* sert à abaisser la tension du secteur.
SVP cocher la bonne case, ces messages sont dangereux.

Un résistance "abaisse" une tension, un autotransformateur abaisse une tension. Le rôle d'un transformateur c'est d'isoler galvaniquement des circuits.

Et là je sens que je vais perdre des lecteurs, alors pour les plus curieux d'entre-eux:

Isolation galvanique: L'isolation galvanique est un principe qui consiste à isoler les sections fonctionnelles des systèmes électriques pour empêcher le passage du courant ; aucun chemin de conduction direct n'est possible.

Circuit (électrique):  Un circuit électrique est un réseau constitué d'une boucle fermée, donnant une voie de retour au courant.

Réseau (électrique):  Un réseau électrique est une interconnexion de composants électriques (par exemple, des batteries, des résistances, des inductances, des condensateurs, des commutateurs, des transistors) ou un modèle d'une telle interconnexion, constitué d'éléments électriques (par exemple, des sources de tension, des sources de courant, des résistances, des inductances, des capacités).

Connexion (en anglais connection): Une connexion est un dispositif électromécanique utilisé pour joindre des conducteurs électriques et créer un circuit électrique.

Interconnexion (interconnection en anglais): Une interconnexion est une structure qui permet à l'électricité de circuler entre les réseaux électriques.

Donc que se passe-t-il dans l'esprit d'un personne faisnt du DIY qui a la volonté d'utiliser un transformateur qui isole galvaniquement des circuits pour ensuite établir une connexion galvanique entre les circuits. C'est dans le domaine qui nous concerne, l'audio, complétement débile.

PFB

Dernière édition par PFB le Ven 29 Avr 2022 - 10:28, édité 2 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Ven 29 Avr 2022 - 10:02

trappeur a écrit:
La Masse : celui là est vraiment trompeur au point que si on cherche bien on comprend qu'il n'est pas défini de manière universelle , dans chaque montage on peut trouver une masse qui n'est finalement qu'un "zéro volt signal" commun à plusieurs étages d'amplification , mais pas forcément à tous les étages , ça dépend du schéma .    Elle peut également être confondue avec le zéro volt alimentation , mais ce n'est pas une règle , elle peut également être reliée au chassis mais là non plus ce n'est pas une règle . On détaillera les cas de figure .
A+
Il y a deux jours, j'ai proposé ceci au post  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème a écrit:La masse est un concept. Dans un appareil, c'est l'ensemble de tous les points qui sont au même potentiel. Mais dans la réalité, ils ne le sont jamais vraiment ! La moindre distance entre deux points présente une impédance. Tout courant qui passe dans une impédance génère une tension. Si le signal à amplifier passe par le chemin où est générée cette tension, il sera perturbé. Pour l'éviter au mieux, l'ensemble des points de la masse doivent présenter la plus petit impédance possible entre eux.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 29 Avr 2022 - 10:05

trappeur a écrit:Je vous propose de passer à autre chose qui ne devrait pas moins vous inspirer :

Stop Tony vire-moi ce message, et svp cocher la bonne case, en plus cet auteur n’argumente pas, il rabaisse.

Masse: La masse est le pôle de référence des potentiels électriques. Dans la grande majorité des cas, le potentiel électrique de la masse est la référence 0 V du circuit, cependant il ne doit pas être confondu avec le pôle de Terre.

Donc qu'est-ce que j'ai dit ? on ne mélange pas des pôles et qu'est ce que je lis ?

trappeur a écrit:elle peut également être reliée au chassis mais là non plus ce n'est pas une règle

Comment et sous quel prétexte peux-t-on  imaginer faire une chose pareille?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 29 Avr 2022 - 10:10

œdicnème a écrit:
Il y a deux jours, j'ai proposé ceci au post  
œdicnème a écrit:La masse est un concept. Dans un appareil, c'est l'ensemble de tous les points qui sont au même potentiel. Mais dans la réalité, ils ne le sont jamais vraiment ! La moindre distance entre deux points présente une impédance. Tout courant qui passe dans une impédance génère une tension. Si le signal à amplifier passe par le chemin où est générée cette tension, il sera perturbé. Pour l'éviter au mieux, l'ensemble des points de la masse doivent présenter la plus petit impédance possible entre eux.
Tu n'a jamais eu entre les mains une résistance zéro ohms ? C'est un dispositif qui parcouru par un courant présente deux pôles sans différence de potentiel. Donc Tout courant qui passe dans une impédance génère une tension est très souvent juste, sauf si équipotentialité s'en mêle.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Ven 29 Avr 2022 - 10:57

Bonjour,
Gilbert a écrit:Qui n'a pas eu un doute, lors d'un montage, sur la mise à la masse, au chassis, à la terre, l'un, l'autre ou les trois...!
La chasse au bruit, aux boucles est le souci du DIYeur consciencieux, mais cette chasse ne doit pas remettre en cause la sécurité.
De plus, les tensions et courants en présence ne sont pas neutres, que ce soit pour les montages à transistors ou à tubes.
Alors comment décliner de façon précise, claire, les règles pour satisfaire à la sécurité et au bon fonctionnement de nos montages ?
Pour revenir sur le sujet, un lien peut être déjà connu.

Cordialement.
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 29 Avr 2022 - 10:58

terre (électricité): la terre est communément admise (c'est une convention) comme un pôle de référence dans un circuit électrique à partir duquel les tensions sont mesurées, un conducteur électrique par exemple une voie de retour pour un courant électrique, ou une connexion physique directe à la Terre via une électrode.

Électrode: Une électrode est un conducteur électrique utilisé pour établir un contact avec une partie non métallique d'un circuit par exemple, un semi-conducteur, un électrolyte, le vide ou l'air.

On ne multiplie pas les connexions à la Terre car c'est s'exposer à un risque mortel, c'est d’ailleurs interdit. Les statistiques d'électrocutions un montrent un taux élevé d'accident en ville par rapport à la campagne simplement parce que la proportion d'usagers qui entrent en contact ou même s'approchent des parties métalliques des feux de circulations ou d'éclairages publiques, qui sont de facto des connexions à la Terre, est plus grande.

La plus grande connerie que peut imaginer un électricien c'est qu'une connexion à la Terre est sûre. Non en cas de défaut, elle tue comme n'importe quel autre conducteur.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Ven 29 Avr 2022 - 11:09

C'est ridicule, une connexion de terre seule ne sert pas à grand chose pour la sécurité,
il faut qu'il y ait un disjo différentiel de bonne sensibilité associé, pour une bonne protection des personnes.
Ça, tous les électriciens de niveau convenable le savent.
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 29 Avr 2022 - 11:22

narshorn a écrit:C'est ridicule, une connexion de terre seule ne sert pas à grand chose pour la sécurité,
il faut qu'il y ait un disjo différentiel de bonne sensibilité associé, pour une bonne protection des personnes.
Ça, tous les électriciens de niveau convenable le savent.
.
Le "disjo différentiel de bonne sensibilité associé" c'est un must pour les pays aux systèmes de distribution électriques délabrés et ou le vol est un sport, c'est obligatoire dans certaines contrées. Le fusible fonctionne aussi, les deux ont leurs avantages/inconvénient.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Ven 29 Avr 2022 - 11:36

PFB a écrit:Le "disjo différentiel de bonne sensibilité associé" c'est un must pour les pays aux systèmes de distribution électriques délabrés et ou le vol est un sport, c'est obligatoire dans certaines contrées. Le fusible fonctionne aussi, les deux ont leurs avantages/inconvénient.
Je ne comprends pas grand chose à ton patois Vaudois, mais en tout cas je n'aime pas le ton de ces petites critiques stériles et ces sous-entendus mesquins, comme quoi la France serait un pays retardé par rapport à la Suisse en matière de distribution d'électricité, qui plus est peuplé de voleurs d'énergie (cette dernière n'ayant rien à faire sur le forum). Ce n'est pas toi qui referas les normes électriques valables en France ...

*
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 29 Avr 2022 - 13:37

narshorn a écrit: mais en tout cas je n'aime pas le ton de ces petites critiques stériles et ces sous-entendus mesquins, comme quoi la France serait un pays retardé par rapport à la Suisse en matière de distribution d'électricité, qui plus est peuplé de voleurs d'énergie (cette dernière n'ayant rien à faire sur le forum).

C'est amusant cette susceptibilité alors que je nomme aucun pays, je me cite:" pour les pays aux systèmes de distribution électriques délabrés et ou le vol est un sport " je pensais au Liban, désolé.

Mais je vois que tu es en phase de réalisation. Se faire bourrer le * par un lobby n'est jamais agréable. Des stratégies menées par des groupes d'intérêt il y en aussi en Suisse, donc non la France n'est pas un pays de * et de * c'est parfois un pays en *. J'offre un autre éclairage, si tu ne veux pas me lire tu coches la bonne case et c'est réglé.

Lorsque ton fournisseur d'énergie te communique que le "différentiel" te protège mieux, je communique qu'un "différentiel" évite aussi qu'il se fasse piquer du courant. La bonne question est: "est-ce que mon fournisseur d’énergie se soucie plus de mon bien-être ou de perdre du fric?"

narshorn a écrit: Ce n'est pas toi qui referas les normes électriques valables en France ...
Très juste, et que 30% des maisons là-bas partent en fumée par rapport a 6% ailleurs à cause de la petite fée ne me concerne que quand je pars en vacances.

narshorn a écrit: Je ne comprends pas grand chose à ton patois Vaudois
Évite ce genre de pourriture, cela ne sert pas le débat et cela cherche à me dénigrer. Si tu penses que des statiques d'accident électriques dénigrent une population, c'est qu’apparemment tu n'as pas bien saisi leur but. De même si tu penses qu'un interrupteur à courant de défaut limite le vol d'énergie uniquement en France, je peux t’affirmer que cela évite le vol aussi en Suisse, voir partout ou il est utilisé.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Ven 29 Avr 2022 - 14:06

Tu sais qu'on n'en a absolument rien à faire de tes vues suisses "éclairées" sur la vétusté du monde électrique français.
Qui n'élèvent pas le débat non plus. Ça fait des années que tu nous rabaches les mêmes choses comme quoi tout est mieux en Suisse de ce point de vue. On s'en cogne grave ...
Il n'y a pas besoin de te dénigrer,... tu le fais très bien toi même, à chaque réponse que tu postes !
@+
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Ven 29 Avr 2022 - 15:32

narshorn a écrit:une connexion de terre seule ne sert pas à grand chose pour la sécurité.
O que si ! Supposons un appareil à châssis métallique installé dans une cave au sol humide et qu'un contact accidentel se produise entre la phase et le châssis.
Si une personne ayant des chaussures mal isolées touche le châssis alors que ce dernier n'est pas correctement relié à la terre, le courant du à la tension entre châssis et terre ne peut que passer par son corps. C'est cela qui est très vite dangereux, le seuil de danger habituellement mentionné est 30 mA.   
S'il y a une bonne liaison électrique entre châssis la terre, sa résistance est beaucoup plus faible que celle du corps humain, et le courant induit par la différence de potentiel passera majoritairement par cette liaison. La personne peut ressentir quelque chose mais cela évite qu'elle reste "scotché" à l'appareil.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 29 Avr 2022 - 16:37

œdicnème a écrit:
narshorn a écrit:une connexion de terre seule ne sert pas à grand chose pour la sécurité.
O que si ! Supposons un appareil à châssis métallique installé dans une cave au sol humide et qu'un contact accidentel se produise entre la phase et le châssis.
Si une personne ayant des chaussures mal isolées touche le châssis alors que ce dernier n'est pas correctement relié à la terre, le courant du à la tension entre châssis et terre ne peut que passer par son corps. C'est cela qui est très vite dangereux, le seuil de danger habituellement mentionné est 30 mA.   
S'il y a une bonne liaison électrique entre châssis la terre, sa résistance est beaucoup plus faible que celle du corps humain, et le courant induit par la différence de potentiel passera majoritairement par cette liaison. La personne peut ressentir quelque chose mais cela évite qu'elle reste "scotché" à l'appareil.

Oh que non, due à la mauvaise compréhension des circuits parallèles.

Soit un générateur 230V entre phases et neutre, le pôle de phase est relié par une électrode à la Terre, l'autre n'est pas connecté. Que se passe-t-il ? rien.

Le courant quittera la source et retournera à la source par la Terre. Un courant d’établi conformément à la loi d'Ohm soit 230/par la résistance des deux électrodes ce qui devrait donner un courant de quelques ampères.

Que se passe-t-il si un idiot touche l'électrode de Terre alimenté par la phase du générateur? L'idiot établi un circuit parallèle. L'électrode de Terre en question est au potentiel de 230V, et vu que la résistance normalisée du corps humain entre la main et le pied est de 1000 Ohm, il s’établit  un courant au travers de l'idiot de I=U/R 230/1000 soit 230 milliampères, il est mort en quelques secondes.

Pourquoi? et bien une liaison à la Terre n'élimine pas un défaut d’isolation, jamais. Il n'y a que notre archiviste qui peut croire une chose pareille.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Ven 29 Avr 2022 - 18:01

PFB a écrit:Soit un générateur 230V entre phases et neutre, le pôle de phase est relié par une électrode à la Terre
Un générateur avec le pôle phase relié à la terre ☺🙏
C'est une particularité des distributeurs d'énergie suisses ?  Razz
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram Ven 29 Avr 2022 - 19:07

PFB a écrit:il s’établit  un courant au travers de l'idiot de I=U/R 230/1000 soit 230 milliampères, il est mort en quelques secondes.
 Beaucoup moins que cela avec plus de 200mA. Fibrillation et arrét cardiaque immédiat...
 Quoique... j'ai rencontré un jour un électricien qui avait survécu à une électrisation via un tableau sur lequel il travaillait. Le gars avait eu des brûlures profondes à la main et au pied droit, mais s'en était tiré car le courant n'était pas passé par le coeur. Un gros coup de chance...
 Dans l'expectative, il vaut mieux avoir une installation aux normes.
 Mais 30mA ne sont pas anodins non plus, et peuvent faire des accidents dans des conditions défavorables.

Pour vous faire (un peu) peur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 29 Avr 2022 - 19:50

Luckram a écrit:
 Mais 30mA ne sont pas anodins non plus, et peuvent faire des accidents dans des conditions défavorables.

Pour vous faire (un peu) peur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Suisses (PFB) sont plus costauds !! ils supportent au moins 1 A !! vu que la terre et les différentiels ne servent à rien !! en régime IT, il faut 2 défauts pour que ça déclenche, le premier défaut à 1000 A avec un disjo calibré à 1500 A ne déclenche pas !! Laughing

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Sam 30 Avr 2022 - 15:16

Bonjour,

A propos de la masse et des 0 volts
Qui se souvient de cette mode d'amplificateurs au boîtier de taille la plus réduite possible construits autour d'un circuit intégré de puissance n'ayant rien d'exceptionnel ? Il me semble qu'elle fut l'objet de plusieurs publications dans les revues d'amateurs et rencontra un succès. Ayant sous la main les pièces antédiluviennes tirées d'un post télé, j'en ai fait il y a quelques années. Je ne suis qu'un subjectiviste modéré, mais à chaque fois que je m'en suis servi, je l'ai trouvé bon.
La raison que j'y vois est que l'ensemble étant très ramassé sur lui-même, la surface de la masse est petite, tous les points qui idéalement devraient être au même potentiel n'en sont que peu éloignés; contrairement à ce qui se passe dans les "monstres" qui, pour obtenir des résultats similaires passe par l'épaisseur des métaux.  

Blindage
Un schéma exemplaire pour ce qui concerne en blindage.
Extrait de la littérature de Ralph Morisson
Même la charge y est incluse... blindez vos enceintes !
Doit-on aller jusqu'à la mise à la masse du châssis des haut-parleurs ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
 0 volt, Masse, Chassis, Terre ... - Page 3 Attachment
Jackinnj_shielding Morrison pix 800.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(33 Ko) Téléchargé 267 fois

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Sam 30 Avr 2022 - 15:46

narshorn a écrit:
PFB a écrit:Soit un générateur 230V entre phases et neutre, le pôle de phase est relié par une électrode à la Terre
Un générateur avec le pôle phase relié à la terre ☺🙏
C'est une particularité des distributeurs d'énergie suisses ?  Razz
.
Non c'est une particularité planétaire, s'agit d'un défaut.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Sam 30 Avr 2022 - 15:54

Gilles a écrit: vu que la terre et les différentiels ne servent à rien !!
Non "la terre" sert à qqch j'en ai donné plusieurs définitions et les "différentiels" servent aussi à qqch. Les deux ont une utilité certaines il y a celle qu'on communique à l'usager naïf et il y a le point de vue du fournisseur d'énergie qui n'est ma fois, pas toujours ce qu'on imagine.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Sam 30 Avr 2022 - 19:22

PFB a écrit:une liaison à la Terre n'élimine pas un défaut d’isolation, jamais. Il n'y a que notre archiviste qui peut croire une chose pareille.
Personne n'a jamais écrit ça.

Pendant que j'y suis , qu'appelles tu un archiviste ?

PFB a écrit:Non "la terre" sert à qqch j'en ai donné plusieurs définitions
Pourrais tu nous les redonner svp , je ne les retrouve pas .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Sam 30 Avr 2022 - 19:24

Tannoy propose sur certains modèles un bornier avec une fiche de mise à la terre. La raison et le gain d'un tel branchement ne m'a pas semblé flagrant...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Dim 1 Mai 2022 - 0:33

PFB a écrit:une liaison à la Terre n'élimine pas un défaut d’isolation, jamais. Il n'y a que notre archiviste qui peut croire une chose pareille.
trappeur a écrit:Personne n'a jamais écrit ça.
Je confirme. Comme d'habitude, déformation de propos dont il ne faut pas s'étonner de la part de celui qui le tient et qui se montre de plus en plus vil.
Pendant que j'y suis , qu'appelles tu un archiviste ?
C'est ainsi qu'il me qualifie. Car je me suis constitué une belle collection de documents sur un certain nombre de sujets audio précis qui m'intéressaient et pour lesquels je n'ai pas lésiné pour les creuser. PFB s'avère lui aussi disposer de quelques textes de qualité, mais c'est du côté de leur compréhension que cela dérape sérieusement chez lui.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Dim 1 Mai 2022 - 1:34

PFB a écrit:
Gilles a écrit: vu que la terre et les différentiels ne servent à rien !!
Non "la terre" sert à qqch j'en ai donné plusieurs définitions et les "différentiels" servent aussi à qqch. Les deux ont une utilité certaines il y a celle qu'on communique à l'usager naïf et il y a le point de vue du fournisseur d'énergie qui n'est ma fois, pas toujours ce qu'on imagine.

PFB

J'ai déjà évoqué l'utilité première d'un dispositif différentiel utilisé par L'EDF à savoir l'escroquerie !! pour l'EDS, je ne sais pas ! jocolor
Bon en même temps, ça marche très bien pour les vers de terre, ils sortent de suite !! très bon pour la pêche !! Laughing

les premiers dif sont arrivés à 1 A (pour les ateliers) la main d'ouvre ouvrière n'était pas trop importante à l'époque !!
Devenu dispositif de sécurité des personnes par la suite.

je rappelle toutefois que certain hôpitaux en France ( ancienne structure) qui utilise le régime IT sans aucun différentiel sur des installations existantes notamment les têtes de lits avec châssis tout en alu avec l'arrivée oxygène, la terre est bien raccordée et puis !? et ben rien, il faut qu'un agent de la maintenance surveille le vigilohm en permanence, une envie de pisser et le malade peut rester coller sur sa tête de lit !! il faut un deuxième défaut pour que ça déclenche (déjà évoqué) Laughing

Bon depuis, les diffs sont obligatoires et permet la sélectivité mais source de recherche plus importante pour le technicien, le défaut n'est pas forcément sur le circuit concerné !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 1 Mai 2022 - 10:09

Tannoy propose sur certains modèles un bornier avec une fiche de mise à la terre. La raison et le gain d'un tel branchement ne m'a pas semblé flagrant...

J'ai essayé par le passé.
L'effet se faisait sentir au bout de 24 H, donc l'effet placebo jouait à plein.
Pas convainquant, j'ai abandonné.
Notez qu'une ferrite ne conduit pas le courant, et qu'il faut mettre à la masse l'avant et l'arrière de l'aimant.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  PFB Dim 1 Mai 2022 - 12:20

trappeur a écrit:
Personne n'a jamais écrit ça.

C'est même pire que ça tu écris

trappeur a écrit:La Terre : c'est un pôle qui est amené par l'installation électrique de l'habitation , (on l'appelle "terre de l'installation" elle provient d'une prise de terre qui fait partie des fondations de l'habitation , à ne pas confondre avec la "terre EDF" qui est elle située au pied du transfo BT qui alimente l'habitation en electricité , elle est inaccessible depuis l'habitation ) . Son utilisation est liée à la sécurité des personnes et on détaillera son utilisation après le passage en revue des autre pôles identifiés .

Deux erreurs, le pôle "à ne pas confondre avec la "terre EDF" ou "amené par l'installation électrique de l'habitation" est malheureusement bien le même pôle, il n'y a pas de différence. Et "Son utilisation est liée à la sécurité des personnes". Non un pôle électrique n'est jamais lié à la sécurité des personnes, toute exposition à un pôle électrique est un danger. Encore moins si le chemin de ce prétendu "conducteur lié à la sécurité des personnes" passe par deux électrodes de Terre. C'est complétement grotesque de lire une chose pareille c'est même une aberration technique obligeant l'usage d'un interrupteur dit "différentiel", apparemment une fierté nationale. "Différentiel" rendu obligatoire en Suisse pour les nouvelles installation à partir de 2010 car oui ici aussi le délabrement d'un système par cupidité est en cours.

trappeur a écrit:Pendant que j'y suis , qu'appelles tu un archiviste ?
L'archiviste est un professionnel de l'information qui évalue, collecte, organise, préserve, maintient le contrôle et fournit l'accès aux documents et aux archives qui ont une valeur à long terme.

PFB a écrit:Non "la terre" sert à qqch j'en ai donné plusieurs définitions
Pourrais tu nous les redonner svp , je ne les retrouve pas .[/quote]

Avec plaisir:
Terre. Planète du système solaire habitée par l'homme (avec une majuscule).

terre (électricité): la terre est communément admise (c'est une convention) comme un pôle de référence dans un circuit électrique à partir duquel les tensions sont mesurées, un conducteur électrique par exemple une voie de retour pour un courant électrique, ou une connexion physique directe à la Terre via une électrode.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Dim 1 Mai 2022 - 14:31

Salut à tous ,
PFB a écrit:Deux erreurs, le pôle "à ne pas confondre avec la "terre EDF" ou "amené par l'installation électrique de l'habitation" est malheureusement bien le même pôle,
J'entrevoie un début d'explication : PFB ne sait pas lire le français .

Ou alors il ne comprends pas ce qu'il lit , ce qui revient au même .

La mise à la terre du neutre au niveau du transfo BT est de la responsabilité d'EDF , c'est la terre EDF , elle se situe au pied du transfo et ne va pas plus loin , elle n'est jamais amenée dans les habitations .

La terre de l'installation est de la responsabilité du propriétaire de celle ci , c'est une "prise de terre " aux caractéristiques normalisées , elle doit être reliée au conducteur jaune/vert et ce conducteur est connecté au pole de terre de toutes les prises de l'habitation . Ce pôle de terre , fourni par l'habitation doit être connecté à tous les chassis métalliques de tous les équipements qui utilisent le secteur et ne sont pas en "double isolation" .

PFB a écrit:"Son utilisation est liée à la sécurité des personnes". Non un pôle électrique n'est jamais lié à la sécurité des personnes

Concentres toi quand tu lis un texte en français ...il faut tout de même distinguer le concept de son utilisation , surtout quand ça implique une liaison electrique ce qui va encore compliquer un peu et le vocabulaire et  la grammaire

Ceci vaut pour la France , pour la Suisse je ne sais pas . En ce qui concerne la Suisse je ne m'interresse qu'au chocolat et à quelques productions remarquables (SIG SAUER et Thorens parce que j'ai encore une vieille 124 achetée neuve en 1966 chez l'importateur français)

Merci quand même pour l"archiviste"
A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 1 Mai 2022 - 15:41

Notepi a écrit:Notez qu'une ferrite ne conduit pas le courant, et qu'il faut mettre à la masse l'avant et l'arrière de l'aimant.

La mise à la terre ne concerne que la partie métallique du chassis HP, pas les aimants.
Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Dim 1 Mai 2022 - 16:08

trappeur a écrit:l'installation est de la responsabilité du propriétaire
Et voilà le couplet légaliste, qui fait toujours très sérieux.

trappeur a écrit:elle (la Terre) se situe au pied du transfo et ne va pas plus loin
Amusante distorsion de l'espace, pour un électricien c'est même assez surprenant d'imaginer un transfo EDF sur une autre planète qu'une habitation. Mais bon apparemment c'est possible.

trappeur a écrit:
PFB a écrit:"Son utilisation est liée à la sécurité des personnes". Non un pôle électrique n'est jamais lié à la sécurité des personnes
Concentres toi quand tu lis un texte en français ...il faut tout de même distinguer le concept de son utilisation , surtout quand ça implique une liaison electrique ce qui va encore compliquer un peu et le vocabulaire et  la grammaire
Je défend le concept du pôle électrique et du danger qu'il peut représenter, qu'elle que soit sa couleur ou son nom car mes concepts sont universels, ils n'ont pas de bases légales et n'ont besoin d'aucune description de situation boiteuse pour démonter leur validité. J'ai donné un exemple d’exposition au pôle de Terre soit chez un particulier avec un défaut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans la nature avec la photo des rennes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui démontre le danger qu'il représente.

J'aimerai connaître ton argumentation, ou comment tu imagines être en "sécurité" exposé à un pôle?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram Dim 1 Mai 2022 - 18:32

Bonjour,

Pour se protéger du pôle de terre, une solution valable : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A garder même pendant la nuit, au cas ou on se reléve pour aller pisser en actionnant l'inter de la lampe de chevet ! Wink
Inconfortable et disgracieux, mais la sécurité n'a pas de prix...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 1 Mai 2022 - 18:47

PFB a écrit:J'aimerai connaître ton argumentation, ou comment tu imagines être en "sécurité" exposé à un pôle?
Amené en hauteur sur un support isolant, non métallique, l'être humain peut toucher directement et sans dommage des câbles de lignes à 15.000 V voire plus. C'est d'ailleurs ce que font nos cousins volatiles très régulièrement, sans courir aucun risque.
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Dim 1 Mai 2022 - 19:11

Bon cette fois j'ai la conviction que tu ne comprends vraiment pas .

Je tente une argumentation méthodique pour appuyer mes écrits :

il faut effectivement distinguer la terre EDF de celle de l'installation parce que :

1. EDF est responsable dans tous les cas de défaillance des dispositifs d'isolement des circuits dès lors que l'installation n'est pas en faute (ie: on ne peut pas décrire la moindre faute dans l'installation)
  2. On peut être amené dans certains cas très particuliers à avoir la terre EDF au sein de l'installation et il faut gérer les deux , je ne parle évidemment pas ici de ces cas là mais il faut savoir qu'ils existent
  3. La terre a beau être un pôle unique il faut une prise de terre et une liaison par un câble pour amener ce pôle sur les prises de l'installation, ce n'est pas à la charge du fournisseur d'électricité .

Je ne veux pas discuter de ces cas complexes mais Gilles en a évoqué un avec les Hopitaux , c'est le cas de toutes les installations avec une alimentation de secours sous la forme d'un second transfo EDF avec sa terre , ce qui représente donc 3 liaisons à la terre distinctes en comptant celle de chaque transfo et celle de l'installation . Le cablâge des armoires doit obligatoirement être affiché sur les murs , les deux terre EDF ne sont jamais connectées en même temps tu passes de l'une à l'autre quand tu bascules l'alimentation, sauf que l'alim de secours n'est jamais complètement à l'arrêt quand elle ne sert pas...je te laisse réfléchir .
Voyages un peu hors de ta Suisse tranquille ...tu apprendras le monde .

Pour ta dernière question je te redonne l'idée :
La connection des masses métalliques à la terre de l'installation permet de déclencher le différentiel en cas de fuite accidentelle de la phase sur ces masses métalliques dès que le courant est > 30mA (calibre du différentiel) , ce qui ouvre les circuits et isole l'installation , avant même que quelqu'un y touche . C'est parfois aussi le cas quand un idiot touche la phase avec les pieds dans la glaise, mais faut avoir un idiot sous la main pour faire l'essai .
(en France ils sont rares car souvent déjà morts)
Evidemment la terre reste  dangereuse dans les cas enregistrés bien connus . Personne n'a jamais écrit le contraire ici .

On pourrait peut être passer à autre chose ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Dim 1 Mai 2022 - 21:39

trappeur a écrit:La connection des masses métalliques à la terre de l'installation permet de déclencher le différentiel en cas de fuite accidentelle
Le disjoncteur différentiel est système comportant deux enroulements parcourus par des courants distincts, qui compare le courant entrant dans le circuit avec le courant sortant du circuit et qui déclenchera si les courants qui le traverse ne sont pas égaux.

C'est un dispositif obligatoire pour des systèmes mis à la Terre à haute impédance, lorsqu'un conducteur à faible impédance, construit intentionnellement, conçu et destiné à transporter du courant dans des conditions de défaut à la Terre est absent. Je peux discuter de cette "absence" si tu le désires.

Le "différentiel" fonctionne aussi bien dans un avion, que lorsqu'il alimente une tondeuse de jardin avec une carrosserie en plastique ou un rasoir électrique double isolation.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Dim 1 Mai 2022 - 22:29

trappeur a écrit:Bon cette fois j'ai la conviction que tu ne comprends vraiment pas .

Je tente une argumentation méthodique pour appuyer mes écrits :

il faut effectivement distinguer la terre EDF de celle de l'installation parce que :

1. EDF est responsable dans tous les cas de défaillance des dispositifs d'isolement des circuits dès lors que l'installation n'est pas en faute (ie: on ne peut pas décrire la moindre faute dans l'installation)
  2. On peut être amené dans certains cas très particuliers à avoir la terre EDF au sein de l'installation et il faut gérer les deux , je ne parle évidemment pas ici de ces cas là mais il faut savoir qu'ils existent
  3. La terre a beau être un pôle unique il faut une prise de terre et une liaison par un câble pour amener ce pôle sur les prises de l'installation, ce n'est pas à la charge du fournisseur d'électricité .

Je ne veux pas discuter de ces cas complexes mais Gilles en a évoqué un avec les Hopitaux , c'est le cas de toutes les installations avec une alimentation de secours sous la forme d'un second transfo EDF avec sa terre , ce qui représente donc 3 liaisons à la terre distinctes en comptant celle de chaque transfo et celle de l'installation . Le cablâge des armoires doit obligatoirement être affiché sur les murs , les deux terre EDF ne sont jamais connectées en même temps tu passes de l'une à l'autre quand tu bascules l'alimentation, sauf que l'alim de secours n'est jamais complètement à l'arrêt quand elle ne sert pas...je te laisse réfléchir .
Voyages un peu hors de ta Suisse tranquille ...tu apprendras le monde .

Pour ta dernière question je te redonne l'idée :
La connection des masses métalliques à la terre de l'installation permet de déclencher le différentiel en cas de fuite accidentelle de la phase sur ces masses métalliques dès que le courant est > 30mA (calibre du différentiel) , ce qui ouvre les circuits et isole l'installation , avant même que quelqu'un y touche . C'est parfois aussi le cas quand un idiot touche la phase avec les pieds dans la glaise, mais faut avoir un idiot sous la main pour faire l'essai .
(en France ils sont rares car souvent déjà morts)
Evidemment la terre reste  dangereuse dans les cas enregistrés bien connus . Personne n'a jamais écrit le contraire ici .

On pourrait peut être passer à autre chose  ??

A+

euh ?

L'EDF n'a jamais été fournisseur de la "terre"  Shocked

En BT et en HT, l'EDF s'arrête au disjoncteur !!  l'installation aval au disjo est à la charge du client et doit être conforme à la norme en vigueur défini souvent par la date du permit de construire, je résume, si la norme EDF date de 1994, le client a tout à fait le droit de conserver son installation dans l'état sauf travaux électrique qui sont fait ultérieurement et se doit d'être à la norme en vigueur à date d'installation.

Des systèmes de redondances de tansfo 20 KV /400 existent, ça veut dire tout simplement que les transfos fonctionnent en parallèle à demi charge de tel manière que si un "décède" l'autre peut prendre toute la charge.

La liaison équipotentiel de la terre est commune et à la charge du client (€) et pour la création de la terre, c'est souvent le maçon qui s'en occupe !! Laughing

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Dim 1 Mai 2022 - 23:05

Bonsoir,
Gilles a écrit:L'EDF n'a jamais été fournisseur de la "terre"  Shocked
Pour compliquer les choses:

Ici en Écosse, Scottish Power amène deux câbles au disjoncteur, phase et neutre mais raccorde la terre domestique au neutre. Scottish Power est donc responsable de la terre. Il est strictement interdit de faire une terre dans son jardin ou au niveau des fondations.

Et il me semble que d’autres pays font la même chose.

Mais tout ceci n’a que peu de rapport avec le câblage de nos appareils hifi qui doivent fonctionner dans n’importe quel pays quelque soit le régime de terre/neutre.

Jean-Noel

-...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant