0 volt, Masse, Chassis, Terre ...

+23
ytabouret
jimbee
paskwalito
Phil*
lamouette
narshorn
Luckram
Selkie_boy
tron_ic
Jeff83
Gilles
Vintage02
jessedivais
jaja75
GG14
trappeur
Admin
Notepi
PFB
moonfly
œdicnème
Tagada69
Gilbert
27 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

0 volt, Masse, Chassis, Terre ... - Page 6 Empty Re: 0 volt, Masse, Chassis, Terre ...

Message  œdicnème Jeu 5 Mai 2022 - 15:38

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:Il est selon moi impossible que cette discussion aborde des questions autres que celle de la connexion à la terre (a laquelle différents participants ont promptement et clairement répondu tant que PFB y interviendra. Je le sais, j'ai essayé.
Oedicnème, décidément tu n'as vraiment pas peur de voir ta crédibilité baisser.

Te rends tu compte qu'il a fallu 5 pages pour tenter de démonter un concept erroné de l'électricité? Que j'ai du donner des définitions, des exemples, des images, des videos, des ouvrages.

Je tente l'équipotentialité avec déjà deux pages, des images, des schéma, des définitions et on nage en plein délire.
PFB
Sans aucun succès. Personne n'adhère à tes dires fantasques et contradictoires d'un post à l'autre. Les pratiques de branchement au secteur les plus utilisées ayant largement fait leurs preuves, personne ne risque d'en changer pour suivre tes conseils sans consistance.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

0 volt, Masse, Chassis, Terre ... - Page 6 Empty Re: 0 volt, Masse, Chassis, Terre ...

Message  Gilles Jeu 5 Mai 2022 - 15:48

PFB a écrit:...Après en électricité du bâtiment, ce que je vois s'appelle "équipotentiel" mais c'est un abus de langage.
J'abdique ! Wink

Bonne journée à tous Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 5 Mai 2022 - 16:23

œdicnème a écrit:
PFB a écrit:
œdicnème a écrit:Il est selon moi impossible que cette discussion aborde des questions autres que celle de la connexion à la terre (a laquelle différents participants ont promptement et clairement répondu tant que PFB y interviendra. Je le sais, j'ai essayé.
Oedicnème, décidément tu n'as vraiment pas peur de voir ta crédibilité baisser.

Te rends tu compte qu'il a fallu 5 pages pour tenter de démonter un concept erroné de l'électricité? Que j'ai du donner des définitions, des exemples, des images, des videos, des ouvrages.

Je tente l'équipotentialité avec déjà deux pages, des images, des schéma, des définitions et on nage en plein délire.
PFB
Sans aucun succès. Personne n'adhère à tes dires fantasques et contradictoires d'un post à l'autre. Les pratiques de branchement au secteur les plus utilisées ayant largement fait leurs preuves, personne ne risque d'en changer pour suivre tes conseils sans consistance.

C'est ta seule argumentation?  

Tu n'a cesses de dénigrer la personne qui vient d’exprimer un désaccord, avec une constance tu n'argumentes jamais, car il faut être compétent pour pointer des erreurs ou inexactitude dans des propos. Tu refuses catégoriquement le dialogue, de peur de voir ta crédibilité baisser.

Tu discours de bases, sur du pas grand chose, tu éludes la pratique, tu sais par coeur.  La moindre variation de partition, le moindre un concept qui n'aurait pas la même grammaire et c'est la sortie de route.

Si seulement tu nous expliquais comment faire mieux…

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Jeu 5 Mai 2022 - 16:32

PFB a écrit:Si seulement tu nous expliquais comment faire mieux… PFB
Le mieux est l'ennemi du bien.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 5 Mai 2022 - 16:37

œdicnème a écrit:
PFB a écrit:Si seulement tu nous expliquais comment faire mieux… PFB
Le mieux est l'ennemi du bien.

En pleine démarche de résolution d'équation?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 5 Mai 2022 - 16:40

La méthode de la balance qui consiste à isoler PFB dans un des membres de l'équation en utilisant les règles de transformation ne fonctionne pas?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Jeu 5 Mai 2022 - 16:57

PFB a écrit:La méthode de la balance PFB
Te sentirais-tu déséquilibré ? Effectivement, le plateau ne penche pas dans ton sens. 23 participants à ce fil. Pour l'instant, à part toi, aucun des 22 autres n'a approuvé ton discours labyrinthique dont la sortie t'est introuvable pour la raison qu'il n'en a pas.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 5 Mai 2022 - 17:02

Gilles a écrit:Tu joues sur les mots Wink entre A et B, tu as bien 0 V (liaison équipotentiel) et tu as bien un courant qui circule Wink
Si un courant de 25mA circule entre A et B et que la résistance est de quelques milliΩ mettons 2mΩ, la tension sera de 50µV.

Une jonction équipotentielle telle que c'est moi qui l'ai postée en premier ici c'est 2nV pour un courant de 10A.

Ok c'est pas vraiment equitrucmuche, mais c'est un peu mieux que ce qu'un maçon peut faire.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Jeu 5 Mai 2022 - 19:08

trappeur a écrit:Bon reprenons le cours de nos reflexions .
On va terminer provisoirement le sujet de la Terre en considérant que, en France ,  ce pôle  est amené par les prises electriques , le conducteur est de couleur jaune/vert , et il doit être relié aux masses métalliques des chassis et autres petites quincaileries attenantes . On verra plus tard, quand on aura passé en revue les autres pôles , si parfois il peut être connecté à autre chose.

J'avais proposé de passer à La Masse

Et j'avais dit çà :

Trappeur a écrit:une masse qui n'est finalement qu'un "zéro volt signal" commun à plusieurs étages d'amplification , mais pas forcément à tous les étages

œdicnème a écrit:La masse est un concept. Dans un appareil, c'est l'ensemble de tous les points qui sont au même potentiel. Mais dans la réalité, ils ne le sont jamais vraiment ! La moindre distance entre deux points présente une impédance. Tout courant qui passe dans une impédance génère une tension. Si le signal à amplifier passe par le chemin où est générée cette tension, il sera perturbé. Pour l'éviter au mieux, l'ensemble des points de la masse doivent présenter la plus petit impédance possible entre eux.

Je suis d'accord sur "les points qui sont au même potentiel" , c'est bien ça l'idée de base . Mais quel est ce potentiel commun ??

Je pense que le plus souvent ce potentiel commun qui caractérise la masse , c'est le zero volt signal , même s'il est souvent réuni avec le zéro volt alimentation, mais pas toujours .

Mais ça peut se discuter , et il y a des cas plus complexes, comme par exemple le cas des signaux incidents qui arrive en "balanced" et qui n'ont pas de zéro volt...alors dans ce cas quid de la masse ??
La qualité de cette masse et des conducteurs qu'elle emprunte est un vrai problème , mais je propose qu'on le laisse de côté pour le moment jusqu'à ce qu'on soit d'accord sur ce qui caractérise effectivement "la masse"

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Jeu 5 Mai 2022 - 19:09

trappeur a écrit:Avis à la population :
Je demande à tous ceux qui veulent continuer à discuter de la mise à la Terre sur un plan général de bien voouloir ouvrir un autre fil

Merci d'avance .

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 6 Mai 2022 - 7:46

Une petite video, truffée d'erreurs mais un esprit ouvert pourra en certainement y trouver un bénéfice

PFB.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Ven 6 Mai 2022 - 9:28

PFB a écrit:Une petite video, truffée d'erreurs.
Mais "on" s'abstient prudemment de dire lesquelles.

Merci de nous avoir branché sur Philippe Demerliac qui en quinze minutes enterre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les inepties de PFB où les schémas explicatifs brillent pas leur absence.
Demerliac parle aussi de masse et de châssis, sujets pour lesquels PFB semble vouloir nous faire barrière.
Je recommande très chaudement les vidéos de Philippe Demerliac,
particulièrement à ceux qui pensent que le savoir est difficile à acquérir.
On y a apprend plein de choses sans avoir à se prendre la tête.
Même sur des sujets délicats, je ne l'ai jamais vu se prendre les pieds dans le tapis.
Et il a un côté sympathique qui fait cruellement défaut à l'électricien des sommets enneigés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par œdicnème le Ven 6 Mai 2022 - 10:00, édité 3 fois

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  paskwalito Ven 6 Mai 2022 - 9:53

œdicnème a écrit:

Merci de nous avoir branché sur Philippe Demerliac qui en quinze minutes enterre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les inepties de PFB où les schémas explicatifs brillent pas leur absence.

Je recommande très chaudement les vidéos de Philippe Demerliac,
particulièrement à ceux qui pensent que le savoir est difficile à acquérir.
On y a apprend plein de choses sans avoir à se prendre la tête.
Même sur des sujets délicats, je ne l'ai jamais vu se prendre les pieds dans le tapis.

oh que oui!
la rencontre entre Cyrob et Jipihorn vaut le détour Very Happy
et ils ont une facon d'expliquer les choses les plus compliquées avec une simplicité sans pareil.
il en faudrait plus des gens comme ça!

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 6 Mai 2022 - 13:11

œdicnème a écrit:
Essaie de faire mieux, tu devrais en être capable.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 6 Mai 2022 - 13:20

œdicnème a écrit:Demerliac parle aussi de masse et de châssis, sujets pour lesquels PFB semble vouloir nous faire barrière.
Disons qu'il est inutile que je perde mon temps avec des audiophiles qui n'ont pas de concepts et qui refusent toute évolution. On est pas en classe, je ne suis pas là pour tirer les oreilles aux amuseurs et je n'ai aucun objectif de performance de classe. Je partage et les plus timides me contactent en MP certains passent même à la maison.

Merci pour ton introduction du sujet de la Masse.

La Masse est un générateur, tout le monde pense que c'est un conducteur, mais cette définition n'est que partiellement juste car elle dépend du contexte. Electricité d'un bâtiment, batterie de voiture, instrument de mesure ou Hifi sont des contextes différents. Si je quitte le monde de la distribution d'énergie, je pense que remplacer un conducteur de "Masse" par un générateur dans nos électroniques aux qualités finies permettra de  mieux comprendre les désastres qui peuvent survenir et surtout comment éviter de grossières erreurs.

Mais encore pour ceci il faut des concepts, je sens que ça va être encore chaud!

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Sam 7 Mai 2022 - 11:52

On va donc peut être pouvoir passer au pôle suivant  La masse donc

Comme PFB semble avoir besoin d'aide  , je vais recentrer :

1. On parle ici des amplis qu'on construit soi même
  2. Personne n'a besoin d'avoir des concepts, il faut plutôt parler de comprendre ou d'assimiler ces concepts . (mais PFB ne nous aidera pas , il faudrait d'abord qu'il apprenne à s'exprimer, mais ce serait perdre son temps , il est donc condamné à rester un incompris)
  3. On a admis que la masse était considérée comme un pôle , qui peut donc être amené par un conducteur , on peut donc si besoin l'assimiler à un conducteur soit .
  4. J'aurais par contre besoin d'explication quant à la posssibilité qu'un pôle puisse être considéré comme un générateur , si PFB voulait bien gaspiller un peu de son temps....
  5. on avait commencé à parler de la masse comme étant un conducteur qui reliait des points au même potentiel et j'avais personnellement proposé le potentiel du zéro volt signal pour qualifier ce pôle particulier qu'est la masse , tout en soulignant que ça ne pouvait pas être universel à cause de cas particuliers qu'on allait discuter,  en sommes nous d'accord ??

Je vous remercie pour votre attention .

A suivre ...

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Sam 7 Mai 2022 - 17:40

trappeur a écrit:J'aurais par contre besoin d'explication quant à la posssibilité qu'un pôle puisse être considéré comme un générateur , si PFB voulait bien gaspiller un peu de son temps.....
Non pas "un pôle", mais conducteur dans un champ magnétique variable et boom tu as un générateur électrique.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Sam 7 Mai 2022 - 17:58

PFB a écrit:
trappeur a écrit:J'aurais par contre besoin d'explication quant à la posssibilité qu'un pôle puisse être considéré comme un générateur , si PFB voulait bien gaspiller un peu de son temps.....
Non pas "un pôle", mais conducteur dans un champ magnétique variable et boom tu as un générateur électrique.
En pratique de tous les jours, çà permet de recharger un  smartphone sans contact juste en le posant et aussi de démarrer un véhicule sans contact si la pile de la telco est déchargée.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Sam 7 Mai 2022 - 20:24

PFB a écrit:

PFB
Encore un manque dans les explications de PFB : le conducteur doit être une spire (loi de Lentz-Faraday) traversée par le champ magnétique variable (principe utilisé par les transfos ou chargeurs sans fil cités par GG14)

un conducteur rectiligne dans un champ magnétique variable ne développe pas de différence de potentiel à ses extrémités

Jean

PS J'ai enlevé mon propos sur le Force de Lorentz qui n'est pas le sujet ici

Dernière édition par jaja75 le Dim 8 Mai 2022 - 8:35, édité 3 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Sam 7 Mai 2022 - 20:29

ET oui Jaja75: simple comme les trois doigts de la main comme disait Lentz Wink

C'est pas en COURANT avec les explications que l'on va trouver son CHEMIN car on risque vite de se retrouver dans le CHAMP Laughing

Cordialement.

Jesse jocolor

(Coluche Emmanuel Macron ou Jesse avec la restitution sonore)
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 8 Mai 2022 - 19:44

jaja75 a écrit:
PFB a écrit:

PFB
Encore un manque dans les explications de PFB : le conducteur doit être une spire (loi de Lentz-Faraday) traversée par le champ magnétique variable (principe utilisé par les transfos ou chargeurs sans fil cités par GG14)

un conducteur rectiligne dans un champ magnétique variable ne développe pas de différence de potentiel à ses extrémités

Jean

PS J'ai enlevé mon propos sur le Force de Lorentz qui n'est pas le sujet ici
Tu es sûr de ça? Pourquoi on fait des blindages alors?
Comment une antenne toute droite peut capter un signal radio?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vacuum Dim 8 Mai 2022 - 20:10

Ce n'est pas en COURANT APRÈS L'ATTENTION malgré les explications, que l'on va trouver son CHEMIN DE SAVOIE car on risque vite de se retrouver dans un CHAMP DE CELLULOIDE

Bien à toi Jesse,
Wink
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Dim 8 Mai 2022 - 20:45

@Lamouette

Un fil tout droit ne capte rien, ni champ électrique ni champ magnétique.

Mais il apparait une tension entre l'une des extrémités d'un conducteur rectiligne et ....la terre....lorsque soumis à un champ électrique variable si sa fréquence est en résonance avec la longueur du conducteur (en lambda/4 par exemple)

On peut se passer de la Terre en faisant un doublet, on recueille la tension au milieu du doublet
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 8 Mai 2022 - 21:00

même un câble tout droit est inductif et resisitif, même un tout petit peu donc il chope les champs magnétiques.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Dim 8 Mai 2022 - 21:25

un conducteur inductif oui, un conducteur non ou alors il faut parler des courants de Foucault
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 8 Mai 2022 - 22:31

pas compris, mais bon, on ne va pas chipoter là dessus.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Lun 9 Mai 2022 - 0:13

jaja75 a écrit:Un fil tout droit ne capte rien, ni champ électrique ni champ magnétique.

Mais il apparait une tension entre l'une des extrémités d'un conducteur rectiligne et ....la terre....lorsque soumis à un champ électrique variable si sa fréquence est en résonance avec la longueur du conducteur (en lambda/4 par exemple)

On peut se passer de la Terre en faisant un doublet, on recueille la tension au milieu du doublet
Le fil tout droit, non branché à quoi que ce soit, soumis un champ magnétique variable devient le siège d'une force électromotrice (c'est à dire une source de tension).
Si on lui branche une charge (c'est à dire quelque chose de conducteur entre les deux extrémités), cela forme un circuit dans lequel du courant circule  sous l'effet de la force électromotrice.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 9 Mai 2022 - 2:37

œdicnème a écrit:
jaja75 a écrit:Un fil tout droit ne capte rien, ni champ électrique ni champ magnétique.

Le fil tout droit, non branché à quoi que ce soit, soumis un champ magnétique variable devient le siège d'une force électromotrice (c'est à dire une source de tension).
Si on lui branche une charge (c'est à dire quelque chose de conducteur entre les deux extrémités), cela forme un circuit dans lequel du courant circule  sous l'effet de la force électromotrice.
C'est bien ça , tout métal soumis à champ magnétique variable est soumis à induction et donc à circulation électrique , droit ou pas. C'est bien pourquoi on réuni en un seul point les connexions à la masse , afin d'essayer d'approcher le zéro volt absolu.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Lun 9 Mai 2022 - 4:46

Bonjour
œdicnème a écrit:Le fil tout droit, non branché à quoi que ce soit, soumis un champ magnétique variable devient le siège d'une force électromotrice (c'est à dire une source de tension).

C'est une nouvelle loi ? Je ne connais que celle-là :

Loi de Lenz-Faraday
Un circuit soumis à un flux magnétique Φ (issu d'un champ magnétique B) variable est le siège d'une force électromotrice  (mesurée en convention générateur) telle que :

ϵ=-dϕ/dt

Comment un fil rectiligne peut-il capter un flux ?

On ne peut faire un transfo avec 2 conducteurs parallèles.

Sauf qu'en pratique, tout conducteur que l'on réalise est toujours inductif (de très faible valeur) et que c'est par cet effet inductif que les deux conducteurs peuvent se coupler. Mais le rendement est très faible. Cependant ce léger couplage peut être gênant parce que non désiré dans des applications où l'on transporte des signaux sur des conducteurs parallèles.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Lun 9 Mai 2022 - 8:14

jaja75 a écrit:Loi de Lenz-Faraday
Un circuit soumis à un flux magnétique Φ (issu d'un champ magnétique B) variable est le siège d'une force électromotrice  
Une force électromotrice n'a pas besoin de courant pour exister. Elle le fait naître que s'il s'agit d'un circuit, c'est à dire un parcours refermé sur lui-même.

Dernière édition par œdicnème le Lun 9 Mai 2022 - 8:32, édité 1 fois

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Lun 9 Mai 2022 - 8:31

lamouette a écrit:tout métal soumis à champ magnétique variable est soumis à induction et donc à circulation électrique , droit ou pas. C'est bien pourquoi on réuni en un seul point les connexions à la masse , afin d'essayer d'approcher le zéro volt absolu.
C'est là où ça commence à vraiment prendre de l'intérêt pour la conversation. Parce que c'est foutrement délicat.
Les connexions à la masse réunis en un seul point, ça se réalise par le câblage dit en étoile centré sur un point choisi. Est-ce la bonne solution pour éviter l'effet des courants indésirables dans les circuits électroniques ?

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 9 Mai 2022 - 8:41

Est-ce la bonne solution pour éviter l'effet des courants indésirables dans les circuits électroniques ?

Ne peut on pas rencontrer des couples électrolytiques générateur de tension? Impuretés des métaux, humidité de l'air................
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Lun 9 Mai 2022 - 9:37

GG14 a écrit:
Est-ce la bonne solution pour éviter l'effet des courants indésirables dans les circuits électroniques ?

Ne peut on pas rencontrer des couples électrolytiques générateur de tension? Impuretés des métaux, humidité de l'air................

Oui, et même une différence de température.

Des nombreux équipements de mesures sont alimentés par le secteur, reliés à d'autres circuits et sont muets comme des taupes. Probablement du à des concepts appropriés suivit de leur application dans le but de poursuivre un objectif.

Le premier obstacle étant le concept erroné ou comme c'est souvent le cas trop simplifé. Car oui lorsque l'on reçoit une formation il existe une possibilité qu'un professeur se trompe ou plus simplement n'ai pas le temps de dire la vérité.

Un cas qui a fait rigoler la planète, celle prof W. Lewin du MIT et dont les excellentes conférences se trouvent sur le web. Il s'est malheureusement gourré, s'en est suivi quelques interventions postées par des inconnu. Le prof a refusé tout contact, mais un internaute moins "titré" a posté une réponse très circonstanciée démontrant par une reproduction de la démonstration de Lewin qu'une erreur s'y était glissée. Cette personne a utilisé des principes qui sont chers aux curieux (concepts, changement de point vue, ainsi que du matériel de mesure adapté)

PFB

Dernière édition par PFB le Lun 9 Mai 2022 - 9:44, édité 2 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Lun 9 Mai 2022 - 9:42

œdicnème a écrit: Parce que c'est foutrement délicat.

C'est pour moi délicat de gravir l'Himalaya, entrainé c'est faisable, mais cela reste casque-gueule.

Concepts, limites, objectifs, point de vue, devraient être les mamelles de pas mal de trucs.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 9 Mai 2022 - 10:17

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:tout métal soumis à champ magnétique variable est soumis à induction et donc à circulation électrique , droit ou pas. C'est bien pourquoi on réuni en un seul point les connexions à la masse , afin d'essayer d'approcher le zéro volt absolu.
C'est là où ça commence à vraiment prendre de l'intérêt pour la conversation. Parce que c'est foutrement délicat.
Les connexions à la masse réunis en un seul point, ça se réalise par le câblage dit en étoile centré sur un point choisi. Est-ce la bonne solution pour éviter l'effet des courants indésirables dans les circuits électroniques ?
Surtout que le concept de relier toutes les connexions de masse en un seul point reste un concept et pas une absolue vérité, car dans un circuit imprimé il y a des distances impossibles à éviter , des pistes qui se croisent avant de mener  au point en question , des longueurs de fils ....
Un point de soudure pourra être relié au plan de masse , mais celui ci est un plan , pas un point.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Lun 9 Mai 2022 - 10:42

PFB a écrit:W. Lewin
Professeur de physique au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Sa grosse erreur : avoir confondu l'étude de la physique avec le physique d'une étudiante.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 9 Mai 2022 - 10:52

jaja75 a écrit:Bonjour
œdicnème a écrit:Le fil tout droit, non branché à quoi que ce soit, soumis un champ magnétique variable devient le siège d'une force électromotrice (c'est à dire une source de tension).

C'est une nouvelle loi ? Je ne connais que celle-là :

Loi de Lenz-Faraday
Un circuit soumis à un flux magnétique Φ (issu d'un champ magnétique B) variable est le siège d'une force électromotrice  (mesurée en convention générateur) telle que :

ϵ=-dϕ/dt

Comment un fil rectiligne peut-il capter un flux ?

On ne peut faire un transfo avec 2 conducteurs parallèles.

Sauf qu'en pratique, tout conducteur que l'on réalise est toujours inductif (de très faible valeur) et que c'est par cet effet inductif que les deux conducteurs peuvent se coupler. Mais le rendement est très faible. Cependant ce léger couplage peut être gênant parce que non désiré dans des applications où l'on transporte des signaux sur des conducteurs parallèles.

Jean
Si on peut, ce sera un mauvais transfo mais il y a bien induction de l'un à l'autre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 9 Mai 2022 - 11:08

l'experience d'Oersted en 1820
"La découverte

Au printemps 1820, lors d'un cours privé donné à quelques étudiants "déjà fort avancés en science" - comme il le précise dans un de ses récits -, alors qu'il porte à incandescence un fil de platine reliant les deux pôles d'une pile de Volta, Oersted constate que la boussole située dans le voisinage dévie légèrement. Selon ses convictions sur la nature électrique de la chaleur, l'incandescence du fil manifeste un état favorable du "conflit électrique", qui déborde alors en quelque sorte du fil conducteur. C'est ce qui lui fait d'abord utiliser un fil très fin, là où nous savons que l'effet est beaucoup plus important avec un conducteur plus gros, de faible résistance et donc parcouru par un courant plus intense.

Dans ces conditions l'effet magnétique est faible et lui parait, selon ses propres termes, "confus". Il attend d'avoir "plus de loisir" pour reprendre la recherche."

Même si la pile ne fournit pas un courant alternatif, le fait de la brancher ou la débrancher crée l'induction dans le fil traversé par le courant.
Bien auparavant le phénomène d'aimantation du fer par l'éclair était connu:
Dans l'article "Feu électrique, Fluide électrique, ou Matière électrique" bafe53ecfe902d6dfeee9dfc130c3b6d.gif de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1755), Louis-Guillaume Le Monnier écrit :

"L'explosion d'une violente étincelle électrique altère quelquefois la boussole ou aimante de petites aiguilles, suivant la direction que l'on donne à cette étincelle : or il y a longtemps que l'on a observé qu'un éclat de tonnerre (qui n'est qu'une grosse étincelle électrique) est capable d'aimanter toute sorte d'outils de fer & d'acier enfermés dans des caisses ; de donner aux clous d'un vaisseau assez de vertu magnétique pour faire varier d'assez loin les boussoles ; en un mot, de changer en véritables aimants les croix de fer des anciens clochers, qui ont été plusieurs fois exposés aux vives impressions de ce terrible fluide."

lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 9 Mai 2022 - 11:29

Si ces phénomènes étaient négligeables on ne pourrait pas accorder l'impédance d'un câble alors qu'on a affaire à de très petites valeurs inductives. On peut accorder un câble par un ecran formant un coaxial mais aussi en plaçant des fils parallèlement. L'induction c'est un effet, pas un pur concept théorique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Lun 9 Mai 2022 - 11:51

Salut à tous ,
Encore une fois ça dévie ...mais c'est pas l'induction c'est le manque de volonté de rester sur le sujet .

Et puis vous êtes presque tous beaucoup trop influencés par PFB : vous confondez concepts et principes .

PFB confond beaucoup de choses et il est très négligeant sur la précision du vocabulaire , ça finit par faire des dégats .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant