0 volt, Masse, Chassis, Terre ...

+23
ytabouret
jimbee
paskwalito
Phil*
lamouette
narshorn
Luckram
Selkie_boy
tron_ic
Jeff83
Gilles
Vintage02
jessedivais
jaja75
GG14
trappeur
Admin
Notepi
PFB
moonfly
œdicnème
Tagada69
Gilbert
27 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

0 volt, Masse, Chassis, Terre ... - Page 5 Empty Re: 0 volt, Masse, Chassis, Terre ...

Message  PFB Mer 4 Mai 2022 - 14:10

paskwalito a écrit:PFB nous montre son beau testeur (qui fait des mesures d'isolement grace à la terre des installations mesurées  Very Happy sans terre pas de mesure   Twisted Evil ),nous parle d'equipotentialité, et creuse, creuse, creuse un peu plus ....
Je ne comprends pas le but  Question
T'as l'air d’être un vrai pro, sauf que je ne mesure pas l'isolement, je mesure des impédances et des temps. Je mesure ces paramètres parce que le système a été mis intentionnellement à la Terre. Avec un système isolé j'en aurai rien à foutre.

paskwalito a écrit:
en résumé:
Les conducteurs PE (conducteurs de protection) assurent l’écoulement des courants de défaut à la terre dus à une rupture d’isolement entre une partie sous tension et une masse.
Non "les courant de défauts" ne "s'écoulent pas à la terre", ils retournent à la source, j'en ai parlé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

paskwalito a écrit:Les conducteurs PE sont raccordés à la borne principale de terre de l’installation.
Cela fait appel aux notions de "schéma de liaison à la Terre", complément hors de propos ici, dépendant de légalisations ou contraintes locales.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

0 volt, Masse, Chassis, Terre ... - Page 5 Empty Re: 0 volt, Masse, Chassis, Terre ...

Message  PFB Mer 4 Mai 2022 - 14:22

jimbee a écrit:Une soupe entre les points I / I et A / B...
C'est donc confirmé, tu nous prends pour des navets.

Non j'ai fait un effort, j'ai mis une jolie petite image pleine de couleurs "spécial audiophile" et j'ai aussi écrit un joli texte explicatif.

J'essaie encore avec un schéma
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'équipotentialité reste parfois un mystère à tout jamais. C'est cependant un atout pour ceux qui ont envie d'être à l'aise surtout avec les noms donnés en titre, 0 volt, Masse, Chassis, Terre ...

PFB

Dernière édition par PFB le Mer 4 Mai 2022 - 14:59, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Mer 4 Mai 2022 - 14:32

PFB a écrit:
Non j'ai fait un effort, j'ai mis une jolie petite image pleine de couleurs "spécial audiophile" et j'ai aussi écrit un joli texte explicatif.
Tu réponds à côté, même un enfant se demanderais si t'es sérieux ou si c'est une blague.
Idem deuxième schéma.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  PFB Mer 4 Mai 2022 - 14:44

jimbee a écrit:
PFB a écrit:
Tu réponds à côté, même un enfant se demanderais si t'es sérieux ou si c'est une blague.
Non je ne réponds pas à coté, je propose un éclairage différent et je n'utilise pas la loi l'Ohm. Tu as certainement des connaissances, mais pas beaucoup de curiosité.

Je te laisse appliquer la loi d'Ohm avec le schéma fourni. Il y a bien un courant qui circule dans les branches R1,R2 et R3,R4 et aucune différence de potentiel entre la jonction de R1,R2 et celle de R3,R4.

J'ai créé un montage avec deux points équipotentiels alors qu'un courant y circule.

Tu peux finir tes racines

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Mer 4 Mai 2022 - 14:56

PFB a écrit: J'ai créé un montage avec deux points équipotentiels alors qu'un courant y circule.
Pas entre ces deux points.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  PFB Mer 4 Mai 2022 - 15:11

jimbee a écrit:
PFB a écrit: J'ai créé un montage avec deux points équipotentiels alors qu'un courant y circule.
Et?
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mer 4 Mai 2022 - 15:15

PFB a écrit:Dénigrement en vue de rabaisser l'autre, habituel du personnage.
Je dénigre ce dénigrement.
un courant sans différence de potentiel est possible cela a même un nom "équipotentialité". C'est la base du concept de résistance nulle.
Celle-là est à retenir !
Soient deux sources de tension référées à un potentiel commun, l'une dont on doit mesurer la tension sans lui tirer le moindre courant, l'autre étant à une tension de référence réglable.  La procédure consiste à les connecter entre elles via un ampèremètre très sensible. Quand suite aux réglages, l'ampèremètre indique 0, le courant entre les deux est nul, les deux tensions sont strictement égales, elles sont au même potentiel. La résistance de l'appareil de mesure et des fils de connexion n'ont aucune influence sur cette égalité. La résistance a l'intérêt d'empêcher qu'un courant important ne circule tant que l'équilibre des tensions n'est pas atteint.
œdicnème a écrit:Séparation physique : terme inapproprié. Les électriciens participant à la discussion s'expriment clairement ce qui n'est pas le cas du donneur de leçons dont le courant ne passe pas !
Si si séparation physique, encore une fois argumente au lien d'ergoter et je sais c'est maladif mais évite de dénigrer l’autre.[/quote]
Comme les disciplines physiques, l'électricité emploie un vocabulaire strict. C'est le terme "isolation" qui s'applique ici.
Dans les domaines relationnels, "séparation physique" peut faire penser à divorce.
œdicnème a écrit:
PFB a écrit:Lorsque son savoir est fragile ou que l'expérience manque, on dénigre l'autre, on cherche à le rabaisser ou on fait état de ses titres avec une constance, on n'argumente pas.
C'est, mot pour mot, exactement ce que pratique PFB.
Dénigrement en vue de rabaisser l'autre, habituel du personnage.
Je dénigre ce dénigrement du dénigrement.
Donc en résumé, les lecteurs se cognent un énième message dénigrant, vide d'argumentation et en plus une reprise d’éléments déjà discutés. Que fait la modération ? PFB
Le sujet de mise à la terre, peu compliqué au demeurant, ayant été largement couvert dans les premières pages, il y a eu une demande émanant de la modération de passer à ceux qui concernent plus particulièrement l'électronique des appareils dans leur coffret. PFB a voulu continuer à gratter la terre. Et maintenant il s'en plaint!
paskwalito a écrit:PFB nous montre son beau testeur.
Pour prendre des mesures de bonne conduite.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 4 Mai 2022 - 16:31

œdicnème a écrit:
Le sujet de mise à la terre, peu compliqué au demeurant, ayant été largement couvert dans les premières pages, il y a eu une demande émanant de la modération de passer à ceux qui concernent plus particulièrement l'électronique des appareils dans leur coffret.
Certes mais sans assimiler quelques concepts ça va être compliqué, sans instruments de mesure c'est chaud, le câblage à l'oreille c'est sport.

En général c'est le concepteur qui gère 0 volt, Masse, Chassis, Terre pour que tout fonctionne. Le produit devant, si il est bien conçu, s'adapter à son environnement. Et c'est rarement le cas. C'est une indication, le concepteur ne s’intéresse pas à certaines choses, en plus ça coute cher et si il peut vendre des babioles c'est tout bénéf.

Ci dessous un équipement audio a grande faculté d'adaptation, équilibrage des pôles, adaptation d'impédance, choix du point d’équipotentialité, et phase.

Et l'amateur ?

Il relie un pôle de protection au boitier, parfois plus selon ses croyances et le reste bah c'est pas trop grave, le silence n'est pas un paramètre subjectif important. Il ne faut pas trop s'énerver  avec les 15mV de bruit d'une triode de puissance en "single ended", en plus la sortie sur transfo est probablement isolée.

PFB

Dernière édition par PFB le Mer 4 Mai 2022 - 16:36, édité 2 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Mer 4 Mai 2022 - 16:35

Il se produit sur ce forum un phénomène que je n'ai jamais rencontré ailleurs .
On se trouve dans l'incapacité de maintenir la cohérence d'un fil sur un sujet précis , et il ne s'agit pas d'une divergence accidentelle de temps à autre mais bien d'un pourrissement systématique .
Sur le présent cas le principal responsable est sans conteste PFB qui le fait en appliquant toujours la même méthode qui vient d'être rappelée  à trois reprise par trois intervenants différents.
Mais il n'est pas le seul , nous sommes tous plus ou moins enclins à alimenter cette divergence en répondant trop facilement aux propos qui dévient du sujet .
Il faut que nous fassions un effort de vigilence et de discipline pour tenter de supprimer cette tendance que je trouve bizarrement contagieuse.

Alors oui PFB je t'accuse directement sur ce coup là , mais si tu es un tant soi peu honnête tu reconnaitras que tu portes toute la responsabilité sur ce présent fil , je résume :

Non seulement tu es le premier à partir à côté du sujet , mais tu le fais avec le même ton persifleur , méprisant  ,suffisant et particulièrement discourtois , ce qui ne t'empêche pas de réclamer pour toi même du respect et de protester contre tout dénigrement .

Je ne vais pas reprendre toutes tes âneries , tu as répété plusieurs fois les mêmes dans les pages qui précèdent mais je vais quand même reprendre les quelques dernières pour que tu comprennes bien :

Non seulement ce n'est pas le sujet (bien que ça le soit devenu à cause de toi ) mais tu ne réponds que pas des imbecillités réitérées au point que je doute de ta maîtrise de la langue française :

PFB a écrit:trappeur a écrit:
La Terre : c'est un pôle qui est amené par l'installation électrique de l'habitation..... Son utilisation est liée à la sécurité des personnes et on détaillera son utilisation après le passage en revue des autre pôles identifiés .

Où vois tu la moindre chose à reprendre là dedans ??
Il n'y a que deux affirmations dont aucune n'est discutable .
Cette liaison est utilisée dans un mécanisme de sécurité qui utilise d'autres dispositions que celle là mais elle y participe , c'est juste que toutes les dispositions n'y sont pas décrites , ça ne la rend pas fausse pour autant .
Personne n'a jamais écrit que c'est la connection à la terre qui est protectrice , mais on a répété plusieurs fois que ça fait partie d'un mécanisme , qu'on a décrit par ailleurs , et qui doit être mis en place en France car c'est une obligation.
Soit tu es simplet , soit tu ne comprends pas le français  soit tu le fais exprès pour dénigrer .

PFB a écrit:œdicnème a écrit:
PFB a écrit:
Lorsque son savoir est fragile ou que l'expérience manque, on dénigre l'autre, on cherche à le rabaisser ou on fait état de ses titres avec une constance, on n'argumente pas.
C'est, mot pour mot, exactement ce que pratique PFB.
Dénigrement en vue de rabaisser l'autre, habituel du personnage.

Et le début de ta phrase c'est quoi ??
J'appelle ça du mépris , en public et à l'oral c'est attaquable au civil  ce genre de phrase.

PFB a écrit:Je te l'ai déjà écrit, un courant sans différence de potentiel est possible cela a même un nom "équipotentialité". C'est la base du concept de résistance nulle.

En voilà une que tu aurais dû garder pour toi , ce que tu écrits est une ineptie .

Parce que tu as aussi écrit celà :

PFB a écrit:Si a et b sont deux points quelconques à l'intérieur ou à la surface d'un conducteur donné, et si aucun flux de charge n'est échangé entre les deux points

Veux tu que je te donne la défintion d'un courant electrique ??

PFB a écrit:jimbee a écrit:
PFB a écrit:
J'ai créé un montage avec deux points équipotentiels alors qu'un courant y circule.
Et?

Cela s'appelle nier l'évidence , tu es confondu mais tu t'accroches à ta bêtise , en général ça se termine par une expertise qui conclut à la "non responsabilité de l'individu , qui ne peut donc être jugé coupable" .
C'est la marque des simples d'esprit .

Bon je propose qu'on se recentre sur le sujet initial qui est un vrai sujet et qui aurait dû déboucher depuis un moment déjà sur une méthode pour bien comprendre dans quel cas on se trouve avec nos quatres pôles et comment on doit les gérer .

Pour ceux qui veulent continuer sur la discussion ouvrir un autre fil et se baser sur ces docs , y a de quoi discuter deux ans  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 4 Mai 2022 - 16:45

trappeur a écrit:
PFB a écrit:Si a et b sont deux points quelconques à l'intérieur ou à la surface d'un conducteur donné, et si aucun flux de charge n'est échangé entre les deux points

Veux tu que je te donne la défintion d'un courant electrique ??

Non pas besoin merci, par contre toi tu confonds courant et tension, c'est assez commun. Et stp ne coupe pas ma jolie définition d’équipotentialité.

Si a et b sont deux points quelconques à l'intérieur ou à la surface d'un conducteur donné, et si aucun flux de charge n'est échangé entre les deux points, alors la différence de potentiel est nulle entre les deux points.

C'est dommage après équipotentialité j'avais isopotentialité la porte ouverte sur les "blindages", apparemment ça va être compliqué.

PFB

Dernière édition par PFB le Mer 4 Mai 2022 - 17:05, édité 3 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 4 Mai 2022 - 16:52

trappeur a écrit:Pour ceux qui veulent continuer sur la discussion ouvrir un autre fil et se baser sur ces docs , y a de quoi discuter deux ans
C'est pour cette raison qu'il faut des concepts simples, qui ne dépendent ni des régulations, ni des condition locales, une phrase qui tient en quelques mots.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 4 Mai 2022 - 17:14

Tiré d'un lien

Au grand jamais! et heureusement qu'il y existe un dispositif qui effectuera une manœuvre de déclenchement, sinon c'est la mort assurée.

Un exemple

Les lampadaires sont, sauf pour les modèles lunaires, tous bien reliés à la Terre et pourtant....

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 4 Mai 2022 - 17:25

Un autre fait divers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est ou le DDR? Il n'en a pas pour les dispositifs publiques en France, ça coute trop cher à maintenir, et vu que c'est le régime TT qui est la norme, bas tu meurs au moindre défaut.

C'est ballot, mais c'est la loi.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mer 4 Mai 2022 - 18:20

PFB a écrit:Tiré d'un lien

Au grand jamais! et heureusement qu'il y existe un dispositif qui effectuera une manœuvre de déclenchement, sinon c'est la mort assurée.

Un exemple

Les lampadaires sont, sauf pour les modèles lunaires, tous bien reliés à la Terre et pourtant....

PFB

Laughing

ben oui !! un défaut de terre et celui-ci se transforme en pôle actif, sans différentiel ou autre dispositif comme un vigilohm , la terre seule ne sert strictement à rien !! c'est même très dangereux !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 4 Mai 2022 - 19:25

Gilles a écrit:

ben oui !! un défaut de terre et celui-ci se transforme en pôle actif, sans différentiel ou autre dispositif comme un vigilohm , la terre seule ne sert strictement à rien !! c'est même très dangereux !!

Exactement, dans certains pays l'exposition à un pôle, quel qu'il soit, est indiquée comme un danger.

Électrode de Terre dans le rond rouge, signe de danger en jaune.

Il y a une petite dizaine de raisons qui poussent un distributeur d’énergie à mettre des parties de son système à la Terre. Et la foudre n'en fait pas partie.

Et de toute façon si les lignes tombent, c'est pas bol, il n'y a rien qui va déclencher. On l'a vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] message du défaut Terre-Phase. Est-ce que cela peut arriver? oui, ici

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Mer 4 Mai 2022 - 19:35

Bon reprenons le cours de nos reflexions .
On va terminer provisoirement le sujet de la Terre en considérant que, en France ,  ce pôle  est amené par les prises electriques , le conducteur est de couleur jaune/vert , et il doit être relié aux masses métalliques des chassis et autres petites quincaileries attenantes . On verra plus tard, quand on aura passé en revue les autres pôles , si parfois il peut être connecté à autre chose.

J'avais proposé de passer à La Masse

Et j'avais dit çà :

Trappeur a écrit:une masse qui n'est finalement qu'un "zéro volt signal" commun à plusieurs étages d'amplification , mais pas forcément à tous les étages

œdicnème a écrit:La masse est un concept. Dans un appareil, c'est l'ensemble de tous les points qui sont au même potentiel. Mais dans la réalité, ils ne le sont jamais vraiment ! La moindre distance entre deux points présente une impédance. Tout courant qui passe dans une impédance génère une tension. Si le signal à amplifier passe par le chemin où est générée cette tension, il sera perturbé. Pour l'éviter au mieux, l'ensemble des points de la masse doivent présenter la plus petit impédance possible entre eux.

Je suis d'accord sur "les points qui sont au même potentiel" , c'est bien ça l'idée de base . Mais quel est ce potentiel commun ??

Je pense que le plus souvent ce potentiel commun qui caractérise la masse , c'est le zero volt signal , même s'il est souvent réuni avec le zéro volt alimentation, mais pas toujours .

Mais ça peut se discuter , et il y a des cas plus complexes, comme par exemple le cas des signaux incidents qui arrive en "balanced" et qui n'ont pas de zéro volt...alors dans ce cas quid de la masse ??
La qualité de cette masse et des conducteurs qu'elle emprunte est un vrai problème , mais je propose qu'on le laisse de côté pour le moment jusqu'à ce qu'on soit d'accord sur ce qui caractérise effectivement "la masse"

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Mer 4 Mai 2022 - 19:38

Avis à la population :
Je demande à tous ceux qui veulent continuer à discuter de la mise à la Terre sur un plan général de bien voouloir ouvrir un autre fil

Merci d'avance .

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mer 4 Mai 2022 - 20:21

PFB a écrit:a et b sont équipotentiel et pourtant un courant passe par les points I. PFB
"Passer" signifie qu'il y a mouvement d'un point à un autre.
Le courant étant nul entre deux points équipotentiels,
il n'y a pas de mouvement. Donc il ne passe pas.
Et encore moins les leçons indigestes de PFB le connaisseur.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mer 4 Mai 2022 - 20:49

œdicnème a écrit:
PFB a écrit:a et b sont équipotentiel et pourtant un courant passe par les points I. PFB
Et encore moins les leçons indigestes de PFB le connaisseur.

Laughing

Et ben, le niveau s'élève !!.............
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 4 Mai 2022 - 21:19

œdicnème a écrit:
Exactement le courant circule par les points "I" donc un courant circule dans le système, mais les points a et b sont équipotentiels. Ils sont équipotentiel, car il n'y a pas de courant entre a et b.

Donc quelque soit l'intensité d'un courant dans une branche on peut référencer des circuits à des points dit équipotentiels, ces points pour des géométries de conducteurs diverses se simulent assez bien comme dans ma petite image toute en couleurs ou se déterminent par la mesure.

Un peu de lecture? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une image?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 4 Mai 2022 - 22:41

Je confirme; je me désabonne du fil, je laisse PFB faire son petit jardinage du style "gens sans terre". HA HA
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mer 4 Mai 2022 - 23:14

narshorn a écrit:
Je confirme; je me désabonne du fil, je laisse PFB faire son petit jardinage du style "gens sans terre". HA HA
Ben non, au contraire, j'avoue que suivre PFB est compliqué, le Suisse pratique un autre langage !!  Laughing  

Pour revenir à "l'équipotielité" entre 2 points, en gros un strap entre A et B, ce point A et B peuvent être un fil de liaison entre le + d'une batterie et le relais de du démarreur de ta voiture, tu tournes la clef de démarrage, tu fermes un circuit via le relais, tu as bien un courant I max entre le + de ta batterie en point A et le contact du relais en point B qui ferme le circuit du moteur de démarrage, tu as bien 0 V entre A et B qui sont équipotentiels avec un courant max ( 300 A environ) Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 5 Mai 2022 - 7:22

trappeur a écrit:La Terre : c'est un pôle qui est amené par l'installation électrique de l'habitation..... Son utilisation est liée à la sécurité des personnes et on détaillera son utilisation après le passage en revue des autre pôles identifiés .

Où vois tu la moindre chose à reprendre là dedans ??
Il n'y a que deux affirmations dont aucune n'est discutable .
Cette liaison est utilisée dans un mécanisme de sécurité qui utilise d'autres dispositions que celle là mais elle y participe , c'est juste que toutes les dispositions n'y sont pas décrites , ça ne la rend pas fausse pour autant .
Bah si, le pôle de Terre n'est pas lié à la protection des personnes, c'est tellement dangereux est débile que sont utilisation met l'utilisateur en danger au premier défaut et par rapport à un conducteur métallique, ce système impose l'utilisation d'un interrupteur différentiel.

Le but de l'utilisation du pôle de Terre n'est pas du point de vue de l'utilisateur, sa sécurité, c'est absurde de croire une chose pareille. Un système isolé étant bien plus sûr du point de vue de la sécurité qu'un système qui met en contact l'utilisateur avec l'un des pôles de la source.

En cas de défaut, c'est la manœuvre de déclenchement qui permet de séparer physiquement la source du défaut d'un bien ou d'une personne et c'est le seul moyen de sécurité. Elle peut être rétro active avec un conducteur métallique de protection qui mettra la source en court-circuit au premier défaut et déclenchera la protection d'intensité ou par mesure, celle de différence étant la plus commune.

L'idéal du point de vue de l'utilisateur et en respectant les dispositions légales, ce sont des impédances de boucle les plus faibles possibles conjuguées en cas de perte du conducteur de protection, au disjoncteur différentiel. Et pour les cas les plus critiques ou par exemple la personne est reliée de manière permanente électriquement à des dispositifs, je pense au milieu hospitalier, c'est le transformateur d'isolement qui est utilisé (correctement pas comme les audiophiles l'imaginent). Car le moindre micro ampère dégrade les fonctions vitales par électrolyse du sang, mortel en fonction de l'état de santé du sujet et du temps.

Un peu de lecture?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 5 Mai 2022 - 9:38

Gilles a écrit:Pour revenir à "l'équipotielité" entre 2 points, en gros un strap entre A et B, ce point A et B peuvent être un fil de liaison entre le + d'une batterie et le relais de du démarreur de ta voiture, tu tournes la clef de démarrage, tu fermes un circuit via le relais, tu as bien un courant I max entre le + de ta batterie en point A et le contact du relais en point B qui ferme le circuit du moteur de démarrage, tu as bien 0 V entre A et B qui sont équipotentiels avec un courant max ( 300 A environ) Wink
La définition de l'équipotentialité stipule, pas de charge mouvantes entre A et B si tu as un courant c'est barré.

Il faut donc changer de plan et passer dans un autre monde à l'aide d'une liaison à 4 pôles, deux pour le "passage" du courant et  2 (ou autant que tu veux car des charges immobiles se distribuent dans l'espace) dites équipotentielles.

Le changement de "plan" est le prix à payer pour un silence électrique car le champ électrique (et donc le courant électrique, s'il existe) est perpendiculaire aux surfaces équipotentielles du potentiel électrique (tension) ce que n'as pas pigé notre expert clavier, l'archiviste et tant d'autres. D'un autre coté quand ils simplifient 180 pages d'un document du XIXèm en une simple formule, ils ne sont pas sortis de l'auberge.

PFB

Dernière édition par PFB le Jeu 5 Mai 2022 - 10:01, édité 3 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  paskwalito Jeu 5 Mai 2022 - 9:39

PFB tu as raison Very Happy
Une isolation parfaite est bien plus sûre qu'une terre et un différentiel associé....
Et oui PAR EXTENSION: il vaut mieux ne pas être électrisé (grâce à une isolation parfaite) plutôt que d'avoir besoin d'un differentiel et de la terre pour évacuer une décharge:encore raison Very Happy

Il vaut mieux ne pas être malade plutôt que de prendre des médicaments pour se soigner ...
Il vaut mieux ne pas se faire tirer dessus plutôt que de mettre un gilet pare-balles ...
Il vaut mieux ne pas avoir d'accident de voiture plutôt que de mettre une ceinture de sécurité...
La liste est longue...
Mais dans la vie (à part chez toi peut-être Question ) le parfait n'existe pas, les accidents arrivent et on utilise des moyens de protection pour se protéger:
la terre,le gilet pare-balles,la ceinture de sécurité....

Quand tu auras assimilé ce concept ça ira mieux et ça t'éviteras de raconter plus de bétises !
Comme par exemple le poteau bois de Romande Energie que tu nous montre en photo avec un triangle jaune de danger et une cablette de terre à coté....
Ce symbole de danger est sur le poteau pas parcequ'il y'a la terre dessus mais parceque ce poteau transporte jusqu'à 33000 volts à son sommet (avec un qr code et un numéro d'identification)
mais tu dois déja le savoir tu essayes juste de biaiser comme souvent Evil or Very Mad
Allez bonne journée

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 5 Mai 2022 - 9:58

paskwalito a écrit:PFB  tu as raison  Very Happy
Une isolation parfaite est bien plus sûre qu'une terre et un différentiel associé....
Et oui PAR EXTENSION: il vaut mieux ne pas être électrisé (grâce à une isolation parfaite) plutôt que d'avoir besoin d'un differentiel et de la terre pour évacuer une décharge:encore raison Very Happy

Il vaut mieux ne pas être malade plutôt que de prendre des médicaments pour se soigner ...
Il vaut mieux ne pas se faire tirer dessus plutôt que de mettre un gilet pare-balles ...
Il vaut mieux ne pas avoir d'accident de voiture plutôt que de mettre une ceinture de sécurité...
La liste est longue...
Mais dans la vie (à part chez toi peut-être  Question ) le parfait n'existe pas, les accidents arrivent et on utilise des moyens de protection pour se protéger:
la terre,le gilet pare-balles,la ceinture de sécurité....

Ce qui m'agace c'est que la loi impose des systèmes à l'utilisateur pour satisfaire des besoins du distributeur alors que le distributeur lui s'en tamponne le coquillard, question de lobby. Et qu'en finalité des lampadaires sont accessibles à tout le monde, laissés à l’abandon pendant des décennies, et là on s'en fout? C'est juste dégueulasse de reporter la sécurité sur un utilisateur, complétement ignare des risques qu'il en court, avec son différentiel abandonné au fond d'une armoire et des conducteurs exposés en ville. Je pense qu'on peut mieux faire.

Chez moi je fais un peu mieux et comme toi je prends mon testeur en vacances, pas fou le troll.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  ytabouret Jeu 5 Mai 2022 - 11:19

PFB a écrit:
Ce qui m'agace c'est que la loi impose des systèmes à l'utilisateur pour satisfaire des besoins du distributeur alors que le distributeur lui s'en tamponne le coquillard, question de lobby. Et qu'en finalité des lampadaires sont accessibles à tout le monde, laissés à l’abandon pendant des décennies, et là on s'en fout? C'est juste dégueulasse de reporter la sécurité sur un utilisateur, complétement ignare des risques qu'il en court, avec son différentiel abandonné au fond d'une armoire et des conducteurs exposés en ville. Je pense qu'on peut mieux faire.

Chez moi je fais un peu mieux et comme toi je prends mon testeur en vacances, pas fou le troll.

Bonjour PFB,
Enfin ! Je comprends que tu n'es pas d'accord avec le règlement électrique en vigueur.
Il aurait été plus simple de commencer par le dire au lieu que de faire croire que le règlement est mal compris par le reste du monde.

Déçu je suis. Crying or Very sad

Cordialement,
Yves

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Jeu 5 Mai 2022 - 11:41

PFB a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]PFB
Anarchiviste !

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Jeu 5 Mai 2022 - 12:39

PFB a écrit:Bah si, le pôle de Terre n'est pas lié à la protection des personnes, c'est tellement dangereux est débile que sont utilisation met l'utilisateur en danger au premier défaut et par rapport à un conducteur métallique, ce système impose l'utilisation d'un interrupteur différentiel.
Pourrais tu ré écrire ta phrase en français correct si tu en es capable ?

Tu m'as déjà fait remarquer que c'est un forum Suisse mais tout de même, le français est une langue officielle en Suisse non ?

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Jeu 5 Mai 2022 - 12:41

trappeur a écrit:Bon reprenons le cours de nos reflexions .
On va terminer provisoirement le sujet de la Terre en considérant que, en France ,  ce pôle  est amené par les prises electriques , le conducteur est de couleur jaune/vert , et il doit être relié aux masses métalliques des chassis et autres petites quincaileries attenantes . On verra plus tard, quand on aura passé en revue les autres pôles , si parfois il peut être connecté à autre chose.

J'avais proposé de passer à La Masse

Et j'avais dit çà :

Trappeur a écrit:une masse qui n'est finalement qu'un "zéro volt signal" commun à plusieurs étages d'amplification , mais pas forcément à tous les étages

œdicnème a écrit:La masse est un concept. Dans un appareil, c'est l'ensemble de tous les points qui sont au même potentiel. Mais dans la réalité, ils ne le sont jamais vraiment ! La moindre distance entre deux points présente une impédance. Tout courant qui passe dans une impédance génère une tension. Si le signal à amplifier passe par le chemin où est générée cette tension, il sera perturbé. Pour l'éviter au mieux, l'ensemble des points de la masse doivent présenter la plus petit impédance possible entre eux.

Je suis d'accord sur "les points qui sont au même potentiel" , c'est bien ça l'idée de base . Mais quel est ce potentiel commun ??

Je pense que le plus souvent ce potentiel commun qui caractérise la masse , c'est le zero volt signal , même s'il est souvent réuni avec le zéro volt alimentation, mais pas toujours .

Mais ça peut se discuter , et il y a des cas plus complexes, comme par exemple le cas des signaux incidents qui arrive en "balanced" et qui n'ont pas de zéro volt...alors dans ce cas quid de la masse ??
La qualité de cette masse et des conducteurs qu'elle emprunte est un vrai problème , mais je propose qu'on le laisse de côté pour le moment jusqu'à ce qu'on soit d'accord sur ce qui caractérise effectivement "la masse"

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 5 Mai 2022 - 13:05

trappeur a écrit:Pourrais tu ré écrire ta phrase en français correct si tu en es capable ?
Bah non, comme indiqué au début de la discussion, des capacités minimales sont attendues des participants. Au pire au lieu de me dénigrer, tu communiques sur ce que tu ne comprends pas et j'y répondra.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Jeu 5 Mai 2022 - 13:13

PFB a écrit:
Gilles a écrit:Pour revenir à "l'équipotielité" entre 2 points, en gros un strap entre A et B, ce point A et B peuvent être un fil de liaison entre le + d'une batterie et le relais de du démarreur de ta voiture, tu tournes la clef de démarrage, tu fermes un circuit via le relais, tu as bien un courant I max entre le + de ta batterie en point A et le contact du relais en point B qui ferme le circuit du moteur de démarrage, tu as bien 0 V entre A et B qui sont équipotentiels avec un courant max ( 300 A environ) Wink
La définition de l'équipotentialité stipule, pas de charge mouvantes entre A et B si tu as un courant c'est barré.

Il faut donc changer de plan et passer dans un autre monde à l'aide d'une liaison à 4 pôles, deux pour le "passage" du courant et  2 (ou autant que tu veux car des charges immobiles se distribuent dans l'espace) dites équipotentielles.

Le changement de "plan" est le prix à payer pour un silence électrique car le champ électrique (et donc le courant électrique, s'il existe) est perpendiculaire aux surfaces équipotentielles du potentiel électrique (tension) ce que n'as pas pigé notre expert clavier, l'archiviste et tant d'autres. D'un autre coté quand ils simplifient 180 pages d'un document du XIXèm en une simple formule, ils ne sont pas sortis de l'auberge.
Par définition mettre plusieurs points au même potentiel, ça ne veut pas dire qu'un courant ne peut pas circuler dans l'interconnexion !!

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 5 Mai 2022 - 13:33

Gilles a écrit:Par définition mettre plusieurs points au même potentiel, ça ne veut pas dire qu'un courant ne peut pas circuler dans l'interconnexion !!
J'ai peur de pas comprendre ton affirmation, je parle de liaison à 4 pôles, une paire destinée au passage du courant et au minimum deux dit "équipotentielles"

Car "equi" du latin aequus signifie uni ou égal

Une interconnexion c'est deux pôles pour le passage du courant, si tu ajoutes un pôle, il ne pourra pas être équipotentiel, car une égalité implique deux pôles. Autrement dit, tu ne peux pas faire une union si tu es seul.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 5 Mai 2022 - 13:44

Gilles a écrit:
Par définition mettre plusieurs points au même potentiel, ça ne veut pas dire qu'un courant ne peut pas circuler dans l'interconnexion !!

Sauf que l'image que tu as postée n'est pas équipotentiel.

Si il y a un courant entre les pôles, c'est impossible.

Une équipotentialité n'existe en théorie qu'en électricité "statique". Pratiquement peut s'en approcher avec une liaison à 4 pôles, ou par compensation de polarisation comme par exemple dans des instruments capable de quantifier l'attoampère, soit  6 électrons par seconde dans un conducteur parfait.

PFB

Dernière édition par PFB le Jeu 5 Mai 2022 - 14:19, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Jeu 5 Mai 2022 - 13:52

PFB a écrit:
Gilles a écrit:

Une équipotentialité n'existe en théorie qu'en électricité "statique. Pratiquement peut s'en approcher avec une liaison à 4 pôles, ou par compensation de polarisation comme par exemple dans des instruments capable de quantifier l'attoampère, soit  6 électrons par seconde dans un conducteur parfait.

PFB

Tu joues sur les mots Wink entre A et B, tu as bien 0 V (liaison équipotentiel) et tu as bien un courant qui circule Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

0 volt, Masse, Chassis, Terre ... - Page 5 Empty 0 Volt, masse, chassis, terre ...

Message  Gilbert Jeu 5 Mai 2022 - 14:12

Si je reprends Coluche :

« tu donnes le Sahara aux énarques et deux ans plus tard, ils vont chercher du sable ailleurs !»

« si tu poses une question, une fois qu’ils ont répondu, tu te souviens plus de la question que tu as posée

Voilà le bilan !...

De toute évidence, ce forum est, pour certains, un exutoire à frustrés, qui tentent, au travers du temps retrouvé et/ou à la possibilité de se faire valoir sur un forum, à écrire ce qu’ils n’ont jamais pu ou su démontrer.

Il est vrai que le manque de reconnaissance de ce que l’on croit savoir ou que l’on sait est frustrant, tout comme l’incompréhension qui résulte d’une rédaction défaillante, d’une syntaxe pitoyable et d’une pédagogie délirante .

Je n’ai donc pas, ou peu de réponses à ma question posée. J’en profite pour remercier ceux qui ont, dans cet enchevêtrement idéologique stupide et hors sujet, tenté de m’apporter des éléments.

Gilbert
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 5 Mai 2022 - 14:16

Gilles a écrit:
PFB a écrit:
Gilles a écrit:Par définition mettre plusieurs points au même potentiel, ça ne veut pas dire qu'un courant ne peut pas circuler dans l'interconnexion !!

Une équipotentialité n'existe en théorie qu'en électricité "statique. Pratiquement peut s'en approcher avec une liaison à 4 pôles, ou par compensation de polarisation comme par exemple dans des instruments capable de quantifier l'attoampère, soit  6 électrons par seconde dans un conducteur parfait.
Tu joues sur les mots Wink entre A et B, tu as bien 0 V (liaison équipotentiel) et tu as bien un courant qui circule Wink

Non je ne joue pas sur les mots, équipotentiel n'est valable que pour un champ statique, sans déplacement d'électrons. L'archiviste l'a bien écrit il faut une différence de potentiel pour générer un courant. Si il y a un courant entre A et B alors ils (A et B) ne peuvent pas être au même potentiel.

Après en électricité du bâtiment, ce que je vois s'appelle "équipotentiel" mais c'est un abus de langage.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Jeu 5 Mai 2022 - 14:32

Gilbert a écrit:Si je reprends Coluche :

« tu donnes le Sahara aux énarques et deux ans plus tard, ils vont chercher du sable ailleurs !»

« si tu poses une question, une fois qu’ils ont répondu, tu te souviens plus de la question que tu as posée

Voilà le bilan !...

De toute évidence, ce forum est, pour certains, un exutoire à frustrés, qui tentent, au travers du temps retrouvé et/ou à la possibilité de se faire valoir sur un forum, à écrire ce qu’ils n’ont jamais pu ou su démontrer.

Il est vrai que le manque de reconnaissance de ce que l’on croit savoir ou que l’on sait est frustrant, tout comme l’incompréhension qui résulte d’une rédaction défaillante, d’une syntaxe pitoyable et d’une pédagogie délirante .

Je n’ai donc pas, ou peu de réponses à ma question posée. J’en profite pour remercier ceux qui ont, dans cet enchevêtrement idéologique stupide et hors sujet, tenté de m’apporter des éléments.
Il est selon moi impossible que cette discussion aborde des questions autres que celle de la connexion à la terre (a laquelle différents participants ont promptement et clairement répondu tant que PFB y interviendra. Je le sais, j'ai essayé.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 5 Mai 2022 - 14:53

œdicnème a écrit:Il est selon moi impossible que cette discussion aborde des questions autres que celle de la connexion à la terre (a laquelle différents participants ont promptement et clairement répondu tant que PFB y interviendra. Je le sais, j'ai essayé.
Oedicnème, décidément tu n'as vraiment pas peur de voir ta crédibilité baisser.

Te rends tu compte qu'il a fallu 5 pages pour tenter de démonter un concept erroné de l'électricité? Que j'ai du donner des définitions, des exemples, des images, des videos, des ouvrages.

Je tente l'équipotentialité avec déjà deux pages, des images, des schéma, des définitions et on nage en plein délire.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 5 Mai 2022 - 15:30

Gilbert a écrit:cette chasse ne doit pas remettre en cause la sécurité.
Ta sécurité électrique passe par la chasse au disjoncteur différentiel, tu trouveras un bouton sur lequel se situe un T. Il te suffit d'appuyer dessus. Si la manette de ton DDR s'abaisse, c'est que la fonction différentielle ainsi que la partie mécanique sont en parfait état de marche.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant