0 volt, Masse, Chassis, Terre ...

+23
ytabouret
jimbee
paskwalito
Phil*
lamouette
narshorn
Luckram
Selkie_boy
tron_ic
Jeff83
Gilles
Vintage02
jessedivais
jaja75
GG14
trappeur
Admin
Notepi
PFB
moonfly
œdicnème
Tagada69
Gilbert
27 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

0 volt, Masse, Chassis, Terre ... Empty 0 volt, Masse, Chassis, Terre ...

Message  Gilbert Lun 25 Avr 2022 - 17:42

Bonjour à tous,

Qui n'a pas eu un doute, lors d'un montage, sur la mise à la masse, au chassis, à la terre, l'un, l'autre ou les trois...!

La chasse au bruit, aux boucles est le souci du DIYeur consciencieux, mais cette chasse ne doit pas remettre en cause la sécurité.

De plus, les tensions et courants en présence ne sont pas neutres, que ce soit pour les montages à transistors ou à tubes.

Alors comment décliner de façon précise, claire, les règles pour satisfaire à la sécurité et au bon fonctionnement de nos montages ?

Gilbert

Gilbert
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

0 volt, Masse, Chassis, Terre ... Empty Re: 0 volt, Masse, Chassis, Terre ...

Message  PFB Lun 25 Avr 2022 - 18:47

Gilbert a écrit:Alors comment décliner de façon précise, claire, les règles pour satisfaire à la sécurité et au bon fonctionnement de nos montages ?
Si la satisfaction de la sécurité passe par là c'est mal parti.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Mar 26 Avr 2022 - 7:53

Bonjour,

Afin de t'aider un peu mieux que certains .... des infos a parcourir,

l'original en Anglais et traduction.

Cdlt.
Fichiers joints
 0 volt, Masse, Chassis, Terre ... Attachment
Compredre_trouver_éliminer les boucles.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.4 Mo) Téléchargé 31 fois
 0 volt, Masse, Chassis, Terre ... Attachment
Compredre_trouver_éliminer les boucles Fr.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.4 Mo) Téléchargé 42 fois

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mar 26 Avr 2022 - 9:36

PFB a écrit:
Gilbert a écrit:Alors comment décliner de façon précise, claire, les règles
pour satisfaire à la sécurité et au bon fonctionnement de nos montages ?
Si la satisfaction de la sécurité passe par là c'est mal parti. PFB
Peux-tu préciser, ô grand lecteur de Ralph Morrisson ?

Dernière édition par œdicnème le Mar 26 Avr 2022 - 11:01, édité 1 fois

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Mar 26 Avr 2022 - 9:42

Bonjour,
Gilbert a écrit:La chasse au bruit, aux boucles est le souci du DIYeur consciencieux, mais cette chasse ne doit pas remettre en cause la sécurité.
sécurité du bonhomme ou de l'appareil ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mar 26 Avr 2022 - 10:58

œdicnème a écrit:
PFB a écrit:
Peux-tu préciser ?
Tiens, j'ai comme l'impression d'être suivi.

Il existe une règle, une seule et unique qui permet de satisfaire la sécurité électrique. Mais c'est un concept issu de longues années d'apprentissage, sanctionné par des examens tant pratiques que théoriques et je ne pense pas que ce concept soit accessible à des personnes indemnes de toute bases techniques, et encore moins sur un forum d'audiophiles. Le simple fait d'énoncer ce concept apparemment inconnu ici va bouleverser les maigres acquis picorés ici et là. Pour bien le comprendre il faut une certaine surface de connaissances et surtout satisfaire une clause importante, celle du besoin.

Pour ceux qui ont été assez curieux pour avoir la maitrise de ce concept, ils veilleront au bien commun. Pas besoin de se soucier de quoique ce soit. Il faut parfois savoir déléguer entre les mains de ceux qui savent.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mar 26 Avr 2022 - 11:04

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:
PFB a écrit:
Peux-tu préciser ?

Tiens, j'ai comme l'impression d'être suivi.
Juste avant de prendre connaissance du tien, recopié ici, j'ai modifié mon post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mar 26 Avr 2022 - 11:13

Salut Gilou,
Gilbert a écrit:et au bon fonctionnement de nos montages ?
Une règle simple mais faisant appel a des concepts électriques consiste à ne pas mélanger les pôles.

Tout comme tu ne connectes pas le pôle positif d'une pile sur le pôle négatif, abstient toi de mélanger les pôles que tu as nommés, 0 volt, Masse, Chassis, Terre et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mar 26 Avr 2022 - 12:35

IL y a l'approche d'un concepteur d'électronique, qui devra trouver les solutions qui conviennent.
Il y a l'approche de celui qui utilise des électroniques achetées dans le commerce, pas toujours bien conçues, et qui devra trouver des palliatifs.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  PFB Mar 26 Avr 2022 - 13:35

Notepi a écrit:Il y a l'approche de celui qui utilise des électroniques achetées dans le commerce, pas toujours bien conçues, et qui devra trouver des palliatifs.
Le jour ou l’audiophile palliera aux défaut de sa chaîne, le poulet aura des dents. Peut-être qu’arrêter d’acheter des merdes basés uniquement sur des illusions pourrait faire avancer le schmilblick.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mar 26 Avr 2022 - 13:53

Une poule avec des dents, c'est un dinosaure ! L'évolution ne va pas toujours dans le bon sens...

Sans acheter des merdes, on peut avoir des problèmes.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  Admin Mar 26 Avr 2022 - 14:01

Bonjour à tous,

Je suggèrerais d'être plus constructif dans les échanges, de rester sur le sujet et d'éviter de se perdre dans des considérations et/ou des jugements inappropriés qui n'apportent pas grand chose sinon rien.

D'avance, je vous en remercie.

Salutations. Tony

Admin
Admin

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  œdicnème Mar 26 Avr 2022 - 14:16

Notepi a écrit:IL y a l'approche d'un concepteur d'électronique, qui devra trouver les solutions qui conviennent.
PFB affirme les connaître mais ne veut pas les détailler, au motif qu'elles seraient intellectuellement inaccessibles aux intervenants du présent forum.
C'est sympa pour ceux qui veulent pratiquer le DIY.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mar 26 Avr 2022 - 14:25

œdicnème a écrit:PFB affirme les connaître mais ne veut pas les détailler, au motif qu'elles seraient intellectuellement inaccessibles aux intervenants du présent forum. C'est sympa pour ceux qui veulent pratiquer le DIY.
La question initiale comportait deux volets, le premier fonctionnel et un deuxième sécuritaire.

J'ai répondu au premier, quand au deuxième, il fait appel à un minium de connaissances avec lequel il ne faut pas plaisanter. C'est comme le saut en parachute se foutre en bas d'un zing semble hyper banal. Il faut juste être assez intelligent pour ne pas oublier son parachute.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Mar 26 Avr 2022 - 15:52

Salut ,
PFB a écrit:Tout comme tu ne connectes pas le pôle positif d'une pile sur le pôle négatif, abstient toi de mélanger les pôles que tu as nommés, 0 volt, Masse, Chassis, Terre et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Une fois encore PFB se croit malin et plein d'humour mais se contente de démonter les questions sans jamais y répondre tout en laissant croire qu'il connaît les réponses mais qu'aucun de ses interlocuteurs n'a le niveau minimum pour les comprendre .

Presque toutes ses interventions sont sur ce modèle de dénigrement , je n'ai jamais trouvé la moindre pédagogie ni le plus petit effort pour essayer de répondre à quelqu'un qui pose une question et qui semble avoir vraiment besoin qu'on lui explique la réponse .

Alors PFB , ou tu réponds, ce que tu n'as encore jamais fait clairement et simplement, (mais peut être en es tu incapable, ce qui ne veut pas forcément dire que tu ignores la réponse ) ou tu t'abstiens car ça mets la pagaille dans questions des autres !!

On peut répondre à cette question sans passer en revue tout ce qui concerne la sécurité électrique totale depuis la centrale jusqu' aux parafoudres domestiques.

Commençons par définir correctement les quatre pôles que tu as repérés , à toi PFB je te laisse te rattraper ou tu peux choisir de te *

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 26 Avr 2022 - 16:12

C'est comme le saut en parachute se foutre en bas d'un zing semble hyper banal. Il faut juste être assez intelligent pour ne pas oublier son parachute.
Non pas SON, mais SES parachutes. Dorsal et ventral. Il peut y avoir des imprévus. Si çà marche encore pas, il restait le béret Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Mer 27 Avr 2022 - 6:25

Bonjour
trappeur a écrit:
PFB a écrit:Tout comme tu ne connectes pas le pôle positif d'une pile sur le pôle négatif, abstient toi de mélanger les pôles que tu as nommés, 0 volt, Masse, Chassis, Terre et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Une fois encore PFB se croit malin et plein d'humour mais se contente de démonter les questions sans jamais y répondre tout en laissant croire qu'il connaît les réponses mais qu'aucun de ses interlocuteurs n'a le niveau minimum pour les comprendre...
+1
Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mer 27 Avr 2022 - 6:55

trappeur a écrit:..à toi PFB je te laisse te rattraper, ou tu peux choisir....
+1

Jesse jocolor

(Coluche Emmanuel Macron ou Jesse avec la restitution sonore)
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 27 Avr 2022 - 9:52

trappeur a écrit:Salut ,
Une fois encore PFB se croit malin et plein d'humour mais se contente de démonter les questions sans jamais y répondre tout en laissant croire qu'il connaît les réponses mais qu'aucun de ses interlocuteurs n'a le niveau minimum pour les comprendre .

Presque toutes ses interventions sont sur ce modèle de dénigrement , je n'ai jamais trouvé la moindre pédagogie ni le plus petit effort pour essayer de répondre à quelqu'un qui pose une question et qui semble avoir vraiment besoin qu'on lui explique la réponse .

Alors PFB , ou tu réponds, ce que tu n'as encore jamais fait clairement et simplement, (mais peut être en es tu incapable, ce qui ne veut pas forcément dire que tu ignores la réponse ) ou tu t'abstiens car ça mets la pagaille dans questions des autres !!
Que ne comprends-tu pas dans "abstient toi de mélanger les pôles que tu as nommés, 0 volt, Masse, Chassis, Terre et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes"?

C'est mélanger qui gène ? ok je met la définition Mélanger:1. Mêler des choses, les combiner, les incorporer les unes avec les autres pour former un tout, un ensemble : Mélanger des couleurs.

Ensuite la courtoisie voudrait chez les personnes normales et pour qu'un échange courtois s'établisse, elles évitent sans cesse de dénigrer l'autre sans même argumenter. Car je ne te connais pas, je ne sais pas ce que tu sais et donc quand j'affirme qqch l'idéal voudrait que tu argumentes sur l'objet de la discussion et non sur mes compétences, *, ou que sais-je.

Cette attitude * hiérarchique ne va pas dans le sens d'une bonne lisibilité des discussions. J'aimerai que tu apprennes à renoncer à ton fonctionnement habituel et que tu pousses le curseur de l'élégance ou pire si tu n'a rien à dire tu *

trappeur a écrit:On peut répondre à cette question sans passer en revue tout ce qui concerne la sécurité électrique totale depuis la centrale jusqu' aux parafoudres domestiques.
Attention j'ai parlé de concept sécuritaire, il est valable pour tout ce que tu peux imaginer. Vu que * de ce charmant forum vont me demander mes sources, elles sont malheureusement inconnues, elles se perdent dans les essais probablement fait par un assistant d'un grand physicien du milieu du dix-huitième siècle. Puis étapes par étapes ce concept assez malin mais apparemment inconnu ici a été sans cesse amélioré et adapté car parfois les choses évoluent.

trappeur a écrit:Commençons par définir correctement les quatre pôles que tu as repérés , à toi PFB je te laisse te rattraper ou tu peux choisir de te taire.
Non je ne définirais pas des pôles aux fonctions diverses, c'est une discussion sans fin, surtout ici. Je préfère transmettre une façon de faire. Le fait d'éviter de mélanger des pôles semble tellement crétin et débile que devoir le nommer ne fait sourire. On ne mélange pas des pôles, le risque de foutre la merde est grand.

Alors touche pas à mon pôle.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Mer 27 Avr 2022 - 18:44

Re ,

Rassures toi PFB je ne touche à rien qui ne m'appartienne en propre .

PFB a écrit:C'est mélanger qui gène ? ok je met la définition Mélanger:1. Mêler des choses, les combiner, les incorporer les unes avec les autres pour former un tout, un ensemble : Mélanger des couleurs.
Crois tu vraiment que tu expliques quoi que soit avec ce genre de réponse à propos d'une question finalement très claire et dont tout le monde peut parfaitement comprendre le sens ??

Autrement dit :tu continues sur le même ton persifleur à pourrir toutes les questions .

Ce n'est pas discourtois c'est méprisant et irrespectueux une réponse comme celle là !!

Ce ne sont pas tes compétences, dont j'ignore tout,  que je mets en doute mais ton aptitude à formuler une explication accessible à une personne qui a besoin d'aide sur un sujet que tu prétends connaître .

Parce que finalement elle n'apparaît jamais cette compétence  , et c'est un peu comme pour la Sainte Vierge , faute d'une apparition de temps à autre, au bout d'un moment le doute s'installe !! (M.Audiard) .

Alors je ne vais pas reprendre tout ton discours inutile qui est une fuite en arrière plutôt qu'en avant et je vais tenter d'apporter une aide à qui en a besoin .

Quatre pôles ont bien été identifiés et il est effectivement salutaire de les distinguer clairement , de ne pas les confondre (au sens de confusion) même si certains peuvent parfois être confondus (au sens de réunis)

La Terre : c'est un pôle qui est amené par l'installation électrique de l'habitation , (on l'appelle "terre de l'installation" elle provient d'une prise de terre qui fait partie des fondations de l'habitation , à ne pas confondre avec la "terre EDF" qui est elle située au pied du transfo BT qui alimente l'habitation en electricité , elle est inaccessible depuis l'habitation ) . Son utilisation est liée à la sécurité des personnes et on détaillera son utilisation après le passage en revue des autre pôles identifiés .

Le zéro volt :  dans l'esprit de certains il peut y avoir plusieurs pôles zéro volt , mais quand on parle de zéro volt il s'agit normalementt du zéro volt "signal" , c'est à dire du point froid (par opposition au point chaud , l'autre pôle du signal) du signal musical incident à l'entrée d'un ampli de tension . Il est souvent confondu avec "la masse" (dans les deux sens confusion et réunion ). on verra là aussi le détail pour expliquer tous les cas de réunions possibles .
L'autre zéro volt n'est autre que le zéro volt alimentation qui n'a rien à voir mais qui lui aussi peut être confondu avec la masse .
On verra aussi que parfois le signal n'a pas de zéro volt , il est alors flottant , ses deux pôles sont équivalents , c'est le cas des signaux amenés par liaison "symétrique" (qui n'a rien de symétrique , mauvaise traduction du terme anglais "balanced" )

La Masse : celui là est vraiment trompeur au point que si on cherche bien on comprend qu'il n'est pas défini de manière universelle , dans chaque montage on peut trouver une masse qui n'est finalement qu'un "zéro volt signal" commun à plusieurs étages d'amplification , mais pas forcément à tous les étages , ça dépend du schéma .    Elle peut également être confondue avec le zéro volt alimentation , mais ce n'est pas une règle , elle peut également être reliée au chassis mais là non plus ce n'est pas une règle . On détaillera les cas de figure .

Le Châssis : c'est peut être le seul où une règle absolue s'applique (enfin) : si le secteur est relié à un chassis métallique , alors toutes les masses métalliques du chassis doivent être reliées par le conducteur de sécurité jaune/vert (de la prise electrique 3 pôles) à la terre de l'installation . C'est pour la sécurité des personnes et on expliquera aussi ce point .

Le châssis peut aussi servir de "blindage" (un bien grand mot de nos jours) dans ce cas il est relié aux autres masses métalliques des autres chassis ou des câbles  mais là il y aura une chasse aux boucles de masses

Je voudrais atténuer cette apparente complexité en précisant que quelques règles simples à comprendre permettent à tout le monde de trouver tout seul comment on doit utiliser ces pôles et à quoi on doit les relier .

A suivre ....

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 27 Avr 2022 - 19:12

trappeur a écrit:La Terre : c'est un pôle qui est amené par l'installation électrique de l'habitation , (on l'appelle "terre de l'installation" elle provient d'une prise de terre qui fait partie des fondations de l'habitation , à ne pas confondre avec la "terre EDF" qui est elle située au pied du transfo BT qui alimente l'habitation en electricité , elle est inaccessible depuis l'habitation ) . Son utilisation est liée à la sécurité des personnes et on détaillera son utilisation après le passage en revue des autre pôles identifiés .
Désolé mais c'est faux, le pôle de Terre n'a strictement rien à voir avec la sécurité des choses ou des personnes, c'est un concept erroné. Pour preuve la plupart des idiots qui se sont fait cramer avaient les pieds sur Terre et cela ne les a malheureusement pas sauvés. Et cerise sur le gâteau, cela signifie indirectement que des bateaux et des avions transportant des centaines de passages ne seraient pas sûr.

La différence avec les personnes qui ignorent des concepts de base et qui ne sont pas instruits, c'est qu'il répandent ce genre d’inepties. Je préfère largement discuter de concepts éprouvés et valable partout dans le monde et pour tous les cas.

trappeur a écrit:Le Chassis : c'est peut être le seul où une règle absolue s'applique (enfin) : si le secteur est relié à un chassis métallique , alors toutes les masses métalliques du chassis doivent être reliées par le conducteur de sécurité jaune/vert (de la prise electrique 3 pôles) à la terre de l'installation . C'est pour la sécurité des personnes et on expliquera aussi ce point .
Le chassis peut aussi servir de "blindage" (un bien grand mot de nos jours) dans ce cas il est relié aux autres masses métalliques des autres chassis ou des câbles  mais là il y aura une chasse aux boucles de masses
Désolé, un chassis métallique n'est pas obligatoirement relié au pôle de Terre, c'est même parfois interdit. Le reste n'est qu'une succession un entremêlement, un embourbage technique indescriptible.

trappeur a écrit:Je voudrais atténuer cette apparente complexité en précisant que quelques règles simples à comprendre permettent à tout le monde de trouver tout seul comment on doit utiliser ces pôles et à quoi on doit les relier .
Tu va perpétuer une totale incompréhension de concepts idiots et déroutant de simplicité mais malheureusement restreint à ceux qui ont reçu une formation.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 27 Avr 2022 - 19:27

Gilbert a écrit:Alors comment décliner de façon précise, claire, les règles pour satisfaire à la sécurité et au bon fonctionnement de nos montages ?
Électricité concept n°1
Touche pas à mon pôle, laisse faire ceux qui savent

Électricité concept n°2
La seule et unique chose qui sauve est la manœuvre de déclenchement, absolument rien d'autre.

Et tant d'autres, imprimés sur mes équipements de survie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Mer 27 Avr 2022 - 19:54

PFB , c'est toi qui perturbe la compréhension de notions simples .

La liaison à la terre de l'installation des châssis métalliques connectés au secteur est le moyen unique de prévenir les accidents liés aux fuites de courant vers la terre via les châssis en contact plus ou moins franc avec la phase , ça provoque la maneuvre de déclenchement dont tu parles toi même , par l'intermédiaire du disjoncteur différentiel . C'est une obligation pour l'installateur , alors arrêtes de dénigrer  !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 27 Avr 2022 - 20:04

trappeur a écrit:PFB , je te demande de ne plus intervenir dans ce post , c'est toi qui perturbe la compréhension de notions simples .
La liaison à la terre de l'installation des chassis métalliques connectés au secteur est le moyen unique de prévenir les accidents liés aux fuites de courant vers la terre via les chassis en contact plus ou moins franc avec la phase , ça provoque la maneuvre de déclenchement dont tu parles toi même , par l'intermédiaire du disjoncteur différentiel . C'est une oblication pour l'installateur , alors arrêtes de dénigrer  !!
Un disjoncteur à courant de défaut fonctionne parfaitement sans pôle de Terre, il n'est d’ailleurs pas relié au dispositif.  Car c'est une différence entre le courant de Neutre et de Phase qui déclenchera la manœuvre. C'est une obligation dans certains pays et cela fonctionne très en bateau ou abord de stations orbitales.

C'est surtout un équipement qui évite au fournisseur de se faire piquer de l'énergie et aussi de réduire ses investissements. C'est un must pour pays en voie de développement.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Mer 27 Avr 2022 - 20:29

Bonsoir,

Chacun aborde le sujet d'un angle différent,  enfin c'est ainsi que je le perçois.

D'un côté il y a effectivement des choses à connaître avant de "toucher" à la chose électrique.  Il existe plusieurs formations et certifications qui valident un niveau de connaissances,  de compétences et de ce qu'on pourra faire.

J'ai personnellement fait une de ces formations et la première chose qu'on apprend est que si tu n’as pas la certification qui correspond et bien tu ne touches pas...

Après concernant les appareils, il existe plusieurs classes électriques qui déterminent le niveau d'isolation de ces matériels.  Par exemple un appareil de classe 2 n'a pas de prise de terre et pourtant il est considéré comme sûr tant qu'il n'est pas détérioré.

Il est vrai cependant qu'il y a souvent confusion entre terre et  neutre.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mer 27 Avr 2022 - 20:50

Bonsoir à tous,

Et encore, on ne parle pas des régimes de neutre (pas Weightwatchers Razz ) mais c'est encore une autre histoire... Rolling Eyes

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mer 27 Avr 2022 - 20:51

TNC, TNS, IT, bref en TBT sous 48 V, le régime neutre est peu important,  je ne vois pas trop de problème !!

Moi je pratique le TNS, on élimine le parasitage de  la terre !! c'est un début !! Wink

les amplis à tube, c'est autre chose ! jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mer 27 Avr 2022 - 20:55

"...on élimine le parasitage de la terre...": comme quoi et pas que (je dirais même surtout) Wink

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Mer 27 Avr 2022 - 21:04

Salut à tous ,

je voudrais bien qu'ici on ne parle que de ce qui à cours en France , et qui concerne les habitations terrestre ...le reste c'est de la pollution du fil général et de son sujet ...

Les avions , les bateaux , le fonctionnement possible du différentiel sans terre .....ça derange le propos , en France pour les habitations particulières le neutre est à la terre au transfo EDF et la liaison par conducteur de sécurité à la terre de l'installation est obligatoire . point final .

Les régimes de neutre ont d'ailleurs disparu au profit des SLT .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mer 27 Avr 2022 - 21:39

trappeur a écrit:Les régimes de neutre ont d'ailleurs disparu au profit des SLT
Depuis quand !? Laughing  c'est la nouvelle NFC 18000 !?

Les régimes de neutre sont les mêmes pour toutes sortes de montage, donc c'est parfaitement d'actualité, il faut en comprendre l'utilité et ses conséquences !! Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mer 27 Avr 2022 - 21:48

+1 pour Gilles: "balle au centre" comme dirait notre Président

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mer 27 Avr 2022 - 22:18

PFB a écrit:
trappeur a écrit:La Terre : c'est un pôle qui est amené par l'installation électrique de l'habitation , (on l'appelle "terre de l'installation" elle provient d'une prise de terre qui fait partie des fondations de l'habitation , à ne pas confondre avec la "terre EDF" qui est elle située au pied du transfo BT qui alimente l'habitation en electricité , elle est inaccessible depuis l'habitation ) . Son utilisation est liée à la sécurité des personnes et on détaillera son utilisation après le passage en revue des autre pôles identifiés .
Désolé mais c'est faux, le pôle de Terre n'a strictement rien à voir avec la sécurité des choses ou des personnes, c'est un concept erroné. PFB
PFB est *

Dernière édition par œdicnème le Mer 27 Avr 2022 - 23:24, édité 1 fois

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mer 27 Avr 2022 - 23:17

trappeur a écrit:Le zéro volt :  dans l'esprit de certains il peut y avoir plusieurs pôles zéro volt , mais quand on parle de zéro volt il s'agit normalementt du zéro volt "signal" , c'est à dire du point froid (par opposition au point chaud , l'autre pôle du signal) du signal musical incident à l'entrée d'un ampli de tension . Il est souvent confondu avec "la masse" (dans les deux sens confusion et réunion ). on verra là aussi le détail pour expliquer tous les cas de réunions possibles .
Bien vu de placer la référence 0V à l'entrée de l'ampli : c'est là où arrive le signal à traiter.  

L'autre zéro volt n'est autre que le zéro volt alimentation qui n'a rien à voir mais qui lui aussi peut être confondu avec la masse .
Certains pensent que la référence 0V se situe au point milieu du transformateur ou au point commun des condensateurs réservoirs de l'alimentation. Grosses erreurs. Ces deux points sont traversés par des pointes de courant importants, ça ferait un 0V pas propre. Pour l'alimentation, la référence 0V se prend un peu en aval des condensateurs réservoirs.    

La Masse : celui là est vraiment trompeur au point que si on cherche bien on comprend qu'il n'est pas défini de manière universelle , dans chaque montage on peut trouver une masse qui n'est finalement qu'un "zéro volt signal" commun à plusieurs étages d'amplification , mais pas forcément à tous les étages , ça dépend du schéma .    Elle peut également être confondue avec le zéro volt alimentation , mais ce n'est pas une règle , elle peut également être reliée au chassis mais là non plus ce n'est pas une règle .
La masse est un concept. Dans un appareil, c'est l'ensemble de tous les points qui sont au même potentiel. Mais dans la réalité, ils ne le sont jamais vraiment ! La moindre distance entre deux points présente une impédance. Tout courant qui passe dans une impédance génère une tension. Si le signal à amplifier passe par le chemin où est générée cette tension, il sera perturbé. Pour l'éviter au mieux, l'ensemble des points de la masse doivent présenter la plus petit impédance possible entre eux.    

Le Châssis : c'est peut être le seul où une règle absolue s'applique (enfin) : si le secteur est relié à un chassis métallique , alors toutes les masses métalliques du chassis doivent être reliées par le conducteur de sécurité jaune/vert (de la prise electrique 3 pôles) à la terre de l'installation . C'est pour la sécurité des personnes et on expliquera aussi ce point .
Le châssis peut aussi servir de "blindage" (un bien grand mot de nos jours) dans ce cas il est relié aux autres masses métalliques des autres chassis ou des câbles  mais là il y aura une chasse aux boucles de masses
Le blindage, c'est une espèce de scaphandre pour protéger de l'intrusion de parasites. Idéalement les appareils d'une chaîne doivent être blindés d'un bout à l'autre.
"La chasse aux boucles de masse". Là je suis réservé. Ce n'est pas nécessairement un bien. La multiplication des boucles et leur mise en parallèles peut se traduire par un effet bénéfique, l'impédance entre appareils étant alors diminuée.

Je voudrais atténuer cette apparente complexité en précisant que quelques règles simples à comprendre permettent à tout le monde de trouver tout seul comment on doit utiliser ces pôles et à quoi on doit les relier .
Il y a un maître mot qu'il faut bien avoir à l'esprit quand on aborde le sujet de ce fil :
l'équipotentialité.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mer 27 Avr 2022 - 23:22

œdicnème a écrit:
PFB a écrit:
Désolé mais c'est faux, le pôle de Terre n'a strictement rien à voir avec la sécurité des choses ou des personnes, c'est un concept erroné. PFB
PFB est *
Oui et non, la terre s'est transformé d'un outil anti escroquerie à l'EDF à un outil de sécurité mais anti escroquerie avant tout !!

Il est bien évident que la terre n'est que le neutre EDF ! les anciens compteurs n'aimait pas les neutres fabriqués à la maison !!! Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 27 Avr 2022 - 23:40

trappeur a écrit:je voudrais bien qu'ici on ne parle que de ce qui à cours en France
Sur un forum Suisse ?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mer 27 Avr 2022 - 23:50

PFB a écrit:
trappeur a écrit:je voudrais bien qu'ici on ne parle que de ce qui à cours en France
Sur un forum Suisse ?
Ah !! merde !! l'EDF n'est pas en suisse !! Laughing  c'est pas grave, si les Anglais nous emmerdent on leur coupe le jus ! Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 28 Avr 2022 - 0:04

œdicnème a écrit:
PFB a écrit:
PFB est *.
Développe et argumente stp

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Jeu 28 Avr 2022 - 0:31

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:PFB est *
Développe et argumente stpPFB
Demande d'abord à PFB de le faire pour ceci :
PFB a écrit:Désolé mais c'est faux, le pôle de Terre n'a strictement rien à voir avec la sécurité des choses ou des personnes, c'est un concept erroné. PFB

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 28 Avr 2022 - 1:13

œdicnème a écrit:
PFB a écrit:
œdicnème a écrit:PFB est *
Développe et argumente stpPFB
Demande d'abord à PFB de le faire pour ceci :
PFB a écrit:Désolé mais c'est faux, le pôle de Terre n'a strictement rien à voir avec la sécurité des choses ou des personnes, c'est un concept erroné. PFB
300 rennes, toutes au potentiel de Terre, toutes mortes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un conducteur de Terre qui serait le siège d'un courant constitue un risque d'électrocution comme n'importe quel autre conducteur.

La manœuvre de déclenchement est l'unique moyen de sécurité, rien d'autre.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Jeu 28 Avr 2022 - 6:42

Bonjour

En France, l'expression "mise à la terre" des équipements à la vie dure !

La protection des personnes utilisant des équipements électriques avec des parties métalliques accessibles ( que l'on peut toucher en manipulant l'équipement, équipements dits de Classe I) est assurée par l'utilisation d'un "câble de protection", de couleur jaune/vert, fourni par le distributeur d'énergie.

Ce câble de protection est relié au neutre en amont d'un disjoncteur différentiel.

Il doit être connecté à la partie métallique de l'équipement.

Ainsi, en cas de contatc interne à l'équipement, de la phase et de la partie métallique, le disjoncteur différentiel va détecter une différence de courant entre la phase et le neutre (le courant de court-circuit ne revient pas par la phase).

La mise à la terre d'une maison, d'un immeuble est un autre sujet.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant