Mesure de la distorsion acoustique d'une chaîne Hi-Fi

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Mesure de la distorsion acoustique d'une chaîne Hi-Fi - Page 3 Empty Re: Mesure de la distorsion acoustique d'une chaîne Hi-Fi

Message  maxitonus le Mer 8 Mai - 12:36

@Pierre,Guy2,trappeur, iriaax=

Que l'on soit éventuellement "hors sujet" n'a pas grande importance,.. en réalité: on ne l'est pas, car la façon de tester les performances d'un ampli (SANS/AVEC)reste au coeur de la problématique de CDiff..

A vous lire, il ne reste qu'un pas, réalisable à mon avis, pour fiabiliser un CDiff et le rendre utilisable sur tous les amplis..
Il faut peut-être approfondir, mais vous le savez mieux que moi:-les causes d'instabilité -les limites de correction à ne pas dépasser pour éviter les risques, quitte à ne pas pousser la correction aussi loin qu'on le souhaiterait.. La bébète devrait être transportable, essayable sans risques, ..enfin..dans l'optique ou vous souhaitez développer son emploi..

Une petite remarque complémentaire= le circuit CDiff doit être conçu, j'imagine, pour un niveau de bruit microscopique (...-140dBV..?) , il faut aussi éviter les inductions (elec et mag) ce qui n'est pas si simple,sinon au lieu de réinjecter du mieux, on peut réinjecter des miasmes dans l'entrée. Son alim est donc chose plutôt délicate à faire.

Intégrer les cables HP's ,oui, mais il faudrait dans ce cas un cable pour ramener le signal au CDiff, on gagne un cable mais on en rajoute un autre de même longueur..Or l'effet des cables est très semblable, même si pour un il passe un courant plus fort .

Si Luxman utilise un CDiff M.H. dans ses amplis dits "ODNF", il serait bon de clarifier ..

Enfin, je me contente de donner mes réactions, que j'espère logiques, je joue au naïf extérieur, vous connaissez le sujet mieux que moi.
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Message  Guy2 le Mer 8 Mai - 13:31

maxitonus a écrit:
Intégrer les cables HP's ,oui, mais il faudrait dans ce cas un cable pour ramener le signal au CDiff, on gagne un cable mais on en rajoute un autre de même longueur..Or l'effet des cables est très semblable, même si pour un il passe un courant plus fort .
Oui tu as raison.
Mais dans un cas le cable passe tout le courant de modulation, qui peut être important, notamment dans les graves, et peut entrainer des fluctuations de la tension reçue par le HP, selon le rapport Zout-ampli/ Impédance des HP et R série du cable.
L'autre cable ne passe (quasiment) aucun courant et ne transmet que la tension aux bornes du HP. Une bonne paire torsadée doit faire l'affaire.

Pour l'alim il faut également éviter de ramener du bruit inutilement.

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Message  jimbee le Mer 8 Mai - 13:41

maxitonus a écrit:  
Si Luxman utilise un CDiff M.H. dans ses amplis dits "ODNF", il serait bon de clarifier ..
 

Une Cdiff de type "Bollen" pour Luxman:
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Message  Invité le Mer 8 Mai - 13:41

Maxitonus a écrit:Une petite remarque complémentaire= le circuit CDiff doit être conçu, j'imagine, pour un niveau de bruit microscopique (...-140dBV..?) , il faut aussi éviter les inductions (elec et mag) ce qui n'est pas si simple,sinon au lieu de réinjecter du mieux, on peut réinjecter des miasmes dans l'entrée. Son alim est donc chose plutôt délicate à faire.

Bien d'accord avec toi ;    c'est pour ça qu'il me semble préférable d'enfermer le tout dans un boitier alu mis à la masse ;

Pour l'alim , la consommation totale du montage ne dépasse pas 2 ou 3 dizaines de mA  .  Le filtrage de l'alim est très facile à faire et peu coûteux ;

Perso j'ai fais ça ;  suivi de 2condos 100uf sur la carte CDIFF + 4 condos 100n  au plus près des AOP !
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Message  trappeur le Mer 8 Mai - 16:06

Maxitonus a écrit:Maxitonus a écrit:
Une petite remarque complémentaire= le circuit CDiff doit être conçu, j'imagine, pour un niveau de bruit microscopique (...-140dBV..?) , il faut aussi éviter les inductions (elec et mag) ce qui n'est pas si simple,sinon au lieu de réinjecter du mieux, on peut réinjecter des miasmes dans l'entrée. Son alim est donc chose plutôt délicate à faire.

Eh ben non ....ne pas aller trop vite dans son raisonnement :
L'alim n'est pas plus exigeante qu'une autre il suffit simplement de préserver les deux circuits qui ramènent les signaux sur les deux entrées du comparateur Cdiff , celui qui vient de l'entrée signal étant le plus délicat mais une paire torsadée suffit , l'autre vient du transfo de sortie (pour les amplis à tubes) il est à haut niveau et basse impédance donc beaucoup moins délicat mais la paire torsadée s'impose tout de même.
Tout ce qui n'est pas dans le signal d'entrée sera effacé par la Cdiff , y compris les bruits d'alimentation résiduels de l'étage Cdiff lui même.
S'il reste un résidu de filtrage sur l'alimentation plaque de l'étage Cdiff , elle devrait se retrouver en sortie HP et revenir sur le comparateur, mais elle ne survivra pas au différentiel Cdiff tant que cette ronflette n'est pas dans le signal de référence qui vient de l'entrée , et ça se voit très bien dans le signal de correction qui contiendra de quoi "effacer" cette ronflette...
Je te dis que c'est magique !!
Ce qu'il faut prévoir c'est de réduire le gain de l'étage d'entrée par rapport aux schémas habituels et prévoir un gain suffisant de l'étage Cdiff.

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Message  maxitonus le Mer 8 Mai - 16:16

CDiff, c'est un sacré sujet, pas facile, je vous souhaite de le faire prospérer! Bien cordialement
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Message  Invité le Mer 8 Mai - 17:22

maxitonus a écrit:CDiff, c'est un sacré sujet, pas facile, je vous souhaite de le faire prospérer!       Bien cordialement

Si moi le bricoulou je l'ai mise en oeuvre , c'est qu'il n'y a rien de compliqué !

Mesurer pour mettre en évidence les défauts des appareils , c'est très bien ;

Mais lorsqu'on a la possibilité d'éliminer les défauts d'un de ces appareils et pas des moindre pour un côut modique pourquoi s'en priver ;

Certes, il faut être un peu bricoleur .........

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Message  Guy2 le Mer 8 Mai - 18:55

trappeur a écrit: je ne peux que te conseiller d'essayer la Cdiff (même le schéma le plus élémentaire)
Salut Trappeur,

Quelle est donc ce "schéma le plus élémentaire" ?

A+

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Message  iriaax le Mer 8 Mai - 19:26

Guy2 a écrit:
trappeur a écrit: je ne peux que te conseiller d'essayer la Cdiff (même le schéma le plus élémentaire)
Salut Trappeur,

Quelle est donc ce "schéma le plus élémentaire" ?

A+
Hello !
Il y a bien l'hybride avec des NFET pour le différentiel :
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de bons radiateurs sont indispensables !

ou un petit SE à base d'ECL82 :
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Message  trappeur le Mer 8 Mai - 20:52

Re ,

Je pensais au schéma d'Alain qui est vraiment le plus simple qui soit et qui utilise la version originale d'Haskword c'est à dire celle basée sur un simple réseau de résistances compensé.:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ne peut pas faire plus simple et le résultat est déjà bluffant , mais c'est un cas où il faut soigner l'étage d'entrée qui n'est pas corrigé.

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Message  Guy2 le Mer 8 Mai - 23:12

Salut Trappeur,

Oui c’est un exemple simple pour celui qui veut se lancer dans la construction d’un ampli Push-Pull à tubes.
(Je ne suis pas sûr des intentions de Maxi pour cela …).

Seul l’étage de puissance est corrigé, ce qui est sans doute déjà très bien.

Et le réseau de résistances "à la Hawksford" ne peut fonctionner que grâce à l’étage d’entrée actif.  

A+

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Message  maxitonus le Jeu 9 Mai - 6:02

@pierre,Guy2,trappeur=
C'est quand même bien que tous ne se spécialisent pas dans les mêmes sujets!

Vous êtes très pointus sur le sujet CDiff, il ne reste qu'un pas à faire pour donner une diffusion bien plus large à votre sujet. Vous avez raison d'envisager un schéma le plus simple possible. Je ne suis pas compétent, il me semble que la partie qui réduit le signal de sortie en tension exactement au niveau du signal d'entrée avant d'en faire la différence devrait être buché afin que le réglage qui dépend de chaque ampli soit facile et visuel (écran visuel de tension différentielle à réduire au minimum).Le diviseur de tension doit en effet, je crois, être précis et facile a ajuster à l'oeil plutot qu'à l'oscillo... Ensuite , le signal différence doit être réinjecté à l'entrée, et ce serait bien que le mélangeur (entrée + signal de correction) puisse être, si possible, purement passif à résistances.. Evidemment, un sommateur à résistances va faire perdre du gain à l'entrée de l'ampli.Ce n'est peut-être pas génant,, il y a toujours du "rab" en tension d'entrée fournie par le PA ou par le DAC..
Bon, je dis ça pour parler,ce sont peut-être des bétises, vous en savez 20 fois plus que moi.. Si je m'attachais au sujet, je concevrais un proto qui ne dépend pas de l'ampli à utiliser, sous forme d'un petit boitier comprenant un commutateur avec/sans, un écran pour régler la tension différentielle, et surtout des limitations de correction qui évitent les risques d'instabilité quelque soit l'ampli, tubes ou s.s; (le mieux est toujours l'ennemi du bien)

Guy2 a raison, je ne me lance pas dans la construction de matériels électroniques , amplis ou dacs, car ce n'est pas mon crédo, je trouve plus efficace de laisser ça aux spécialistes qui ont du temps a consacrer aux schémas et à la CE (compatibilité E.M.)..c'est très long et je n'ai pas ce temps, ni la compétence.
J'aime bien par contre, comparer de façon si possible objective, tout en ne perdant jamais de vue la subjectivité, c a d le plaisir auditif du vrai audiophile, celui qui veut que son "son" ressemble au REEL (et non l'idiophile qui veut que son "son" le fasse frémir ou impressiuonne les copains, tout en ne ressemblant pas au son du concert)
Ces comparaisons touchent d'abord les matériels électroniques,(amplis, dacs, sources) car en plus de 40 ans de HiFi, je ne compte plus les arnaques..
Mon domaine c'est aussi la "phase acoustique" car le progrès en linéarisant la phase au point d'écoute,(et en réduisant les "réflections primaires"), est bien plus grand que tout ce que vous pouvez imaginer. Les constructeurs d'enceintes, pour 90% d'entre eux, "jettent un voile pieux" sur le sujet pour l'occulter, car ça complique leur vie et leur marketing d'en tenir compte (il est plus simple pour eux de jouer sur la naïveté des idiophiles snobs et si possible prêts a gaspiller leur pognon) pour vendre leurs enceintes incapables de reproduire une impulsion, à fortiori un signal carré...
Enfin, mon domaine c'est aussi les liaisons cablées, toutes y compris le traitement secteur. Il y a énormément de progrès possibles juste en reconsidérant ces liaisons.

A chacun sa spécialité, co-opérer est très utile, quand c'est dans l'intérêt musical et financier des vrais audiophiles mélomanes.
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Message  alain93 le Jeu 9 Mai - 8:45

bonjour a tous.

le schéma du PP EL84 montré par Trappeur est le résultat des travaux de Floury Gérard a consulter ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

je ne sais comment faire pour vous envoyer la méthode de calcul,le site refuse les zip et les rar.
pour trés peu de composant on a une amélioration significative des perfs et a l'écoute c'est confirmé.
le FA passe de 2,4 a 39, la disto H2 de -53 a -58 dB, H3 de -45 a -57 dB.

je n'est plus les chiffres pour la bande passante,mais le TU101 s'en sortait bien surtout dans les fréquences basses.

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Message  Invité le Ven 21 Juin - 15:58

Maxitonus a écrit:Je ne sais pas si tous sont conscients qu'un pauvre petit fil de 0,4mm de diamètre (AWG26) a une résistance de 0,13 ohm par mètre...3 mètres de ce petit fil miteux, c'est rien a coté de l'impédance de sortie d'un ampli à tubes!!

Je reviens quelques pages en arrière ;

Un fil de faible section semblerai suffisant en regardant vite , mais c'est sans voir que le message musical est composé de pointes d'intensité importantes , plusieurs ampères , voir dizaines en fraction de secondes ;

C'est bien ce que l'on recherche en général , à ce quele message musical passe sans limitation ;

En réduisant la section des câbles , on favorise les fréquences hautes, les basses étant freinées d'autant plus que l 'intensité ponctuelle demandée est importante , et avec du câble argent encore d'avantage , nul doute alors que l'on puisse dire qu'un câble MODIFIE l'écoute , mais qu'on ne dise pas qu'il est meilleur ;

C'est bénéfique pour quelqu'un qui cherche a faire ressortir les détails (aigus), soit parce que ça lui plait , soit parce que son Système(y compris lieu d'écoute) pêche dans ce registre !

Dans ce sens , on peut dire que les câbles ont un "son" , mais voilà , ça s'explique !
Diminuer la section joue forcément sur le rendu , mais pas forcément à bon escient , sur un Système et lieu d'écoute équilibré une section trop faible va déséquilibrer l'écoute ;
D'ailleurs
En revanche ,on pourrait augmenter la section d'un câble , mais si celle ci est dèjà appropriée , ça n'apportera rien de plus .

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Message  maxitonus le Ven 21 Juin - 16:44

Cher Pierre,
pierre26 a écrit:En réduisant la section des câbles
je pense que tu as lu que je parlais de conducteurs de faible section (d'environ 0,4mm comme ordre de grandeur indicative) "de 0,13 ohm par mètre"; ils sont appliqués sur la longueur ALLER, soit 1m50, ce qui donne  une résistance série de 0,13 X 1,5= 0,19ohm (environ).

J'ai écrit qu'il fallait remettre les choses à leur juste valeur, pour pouvoir replacer les choses à leur juste valeur, et par exemple, comparer cette résistance avec L'IMPEDANCE DE SORTIE D'UN AMPLI A TUBES QUI FONCTIONNE CORRECTEMENT.

Or cette impédance est de l'ordre de 1,5 à 2,5 ohm, sauf pour les amplis single-ended SE ou elle est souvent plus élevée, de l'ordre de 3; Celà n'empêche guère bien des amplis à tubes de donner entière satisfaction à l'écoute.

Ainsi, tu ne parais pas te plaindre des 2 à 3 ohms en série dus à l'IS de l'ampli, mais tu contestes que 0,19ohm -soit 15 FOIS MOINS-, dont j'ai présenté certains aspects favorables, puisse retransmettre correctement la dynamique musicale???  Es tu conscient de l'incohérence de cette contradiction? .

Je te confirme donc qu'à mon point de vue, et surtout compte tenu de mon expérience basée sur des tas d'essais comparatifs, ton raisonnement  ne tient pas compte de réalités, en plus du fait que tu n'as vraisemblablement pas vérifié tes suppositions.

Si tu doutes de façon réitérée que ces cables puissent donner un résultat fvorable sans aucune compression dynamique,, tu es cordialement invité a venir écouter chez moi à Cassis, tu seras -peut-être- surpris de te rendre à l'évidence contraire de ce que tu défends.

Bien cordialement à toi  Jean Claude
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Message  Invité le Ven 21 Juin - 17:34

Je ne sais pas si tous sont conscients qu'un pauvre petit fil de 0,4mm de diamètre (AWG26) a une résistance de 0,13 ohm par mètre...3 mètres de ce petit fil miteux, c'est rien a coté de l'impédance de sortie d'un ampli à tubes!!
 
Manifestement, tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit ou alors tu n'acceptes pas que les autres aient un autre avis , même si tu prétends le contraire !

Je remet :
En réduisant la section des câbles , on favorise les fréquences hautes, les basses étant freinées d'autant plus que l 'intensité ponctuelle demandée est importante , et avec du câble argent encore d'avantage , nul doute alors que l'on puisse dire qu'un câble MODIFIE l'écoute , mais qu'on ne dise pas qu'il est meilleur ;

C'est bénéfique pour quelqu'un qui cherche a faire ressortir les détails (aigus), soit parce que ça lui plait , soit parce que son Système(y compris lieu d'écoute) pêche dans ce registre !

Je ne doute pas de façon réitérée que ces câbles puissent donner un résultat favorable sans aucune compression dynamique,je ne serais pas  surpris de me rendre à l'évidence  de ce que tu défends SUR TON SYSTEME ET TON LIEU D'ECOUTE !

Bien cordialement à toi  Pierre

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Message  maxitonus le Ven 21 Juin - 17:54

Pierre, si tu penses que 0,19ohm "compresse la dynamique", eh bien il faut hélàs que tu admette qu'un ampli à tubes qui fait 3 ohm d'impédance de sortie la compresse 3:0,19=...15,8 fois plus. Or ce n'est pas VRAI, un ampli à tubes ça marche très bien!

C'est peut être difficile de ressentir cette évidence, s'il doit y avoir "compression de la dynamique", celle ci est proportionnelle a la valeur de la résistance série.

La façon dont cette résistance se "présente", cable, ou autre..,n'intervient pas; seule la valeur est "signifiante" en regards des lois de l'électricité.

Je ne prétends rien, car je n'y peux rien,.. ce que je viens d'écrire est une Lapaliçade.

Je suis au contraire très ouvert à me tromper, particulièrement sensible aux idées des autres, et pas du tout figé en croyant que j'ai raison.

Mais à coté de ça, je suis bien obligé de me plier aux lois de la République, et aussi aux lois de l'électricité, je ne peux quand même pas m'assoir dessus pour passer pour un gentil bisounours décoré pour tolérance hors du commun.

Donc je ne cherche pas à te contrer, au contraire, peut être aurons nous l'occasion d'échanger de visu, ce sera dans ce cas avec plaisir!

Bien à toi Jean Claude
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Message  jimbee le Sam 22 Juin - 10:08

Bonjour,
pierre26 a écrit: En réduisant la section des câbles , on favorise les fréquences hautes, les basses étant freinées d'autant plus que l 'intensité ponctuelle demandée est importante , et avec du câble argent encore d'avantage  
Tu ne peux pas savoir à priori si un câble fin favorisera les fréquences hautes, c'est fonction de la courbe d'impédance de l'enceinte.
Si cette courbe est très droite, le diviseur de tension créé par la résistance du câble / vs Z de l'enceinte sera constant avec la fréquence.

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Message  maxitonus le Sam 22 Juin - 10:43

jimbee a écrit:c'est fonction de la courbe d'impédance de l'enceinte.
Si cette courbe est très droite, le diviseur de tension créé par la résistance du câble / vs Z de l'enceinte sera constant avec la fréquence.
Stéréophile depuis 40 ans édite les courbes de réponse des enceintes attaquées par les amplis à tubes.
La résistance (ou"impédance") de sortie des amplis, entre 1,5Ohm pour les meilleurs (AR) et 3 ohm pour les pires, notamment les SE, module souvent la réponse des enceintes de plus de +ou-3dB !!! Rendant la courbe de réponse prévue plutôt minable car fortement déformée en plus ou en moins. Il me parait rare que les audiophiles comprennent que c'est la "rançon" de l'utilisation d'amplis à tubes dont l'IS est bien plus élevée que les amplis s.s. ou classe D.

Comme le rappelle Jimbee, cette modulation résulte de l'effet diviseur de tension provoqué par l'IS de l'ampli couplée à la masse au travers de l'impédance variable de l'enceinte.Ce qui forme un diviseur de tension simple.

Dans cette histoire, 0,19ohm environ de résistance d'un cable aller HP (exemple que nous avons pris pour illustrer mon propos) a un effet complètement négligeable devant l'effet de l'IS de l'ampli. Il faut réaliser aussi du fait que l'impédance de l'enceinte a une forte part résistive, due notamment à la résistance des inductances série et à celle des bobines, en général bien supérieure aux 0,19ohm dont nous parlons..

En résumé nous nous trouvons parfaitement devant un EXEMPLE d'enfumage traditionnel des audiophiles par les vendeurs de câbles qui tentent d'expliquer par tous les moyens qu'il faut d'énormes sections (d'où des câbles " tuyaux de poêle " à pas de prix) pour éviter toute résistance " préjudiciable à la dynamique ", alors que leurs arguties marketing est complètement stupide quand on la replace dans son contexte réel.

Quand je m'évalue, je m'inquiète, mais quand je me compare, je me rassure.. En substance c'est pareil (ce n'est pas de moi, il me semble que c'est du Charles de Talleyrand-Périgord)
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Message  Guy2 le Sam 22 Juin - 10:55

maxitonus a écrit:
Stéréophile depuis 40 ans édite les courbes de réponse des enceintes attaquées par les amplis à tubes.
La résistance (ou"impédance") de sortie des amplis, , entre 1,5ohm pour les meilleurs (AR) et 3 ohm pour les pires, notamment les SE, module souvent la réponse des enceintes de plus de +ou-3dB!!!Rendant la courbe de réponse prévue plutôt minable car fortement déformée en plus ou en moins.
Il me parait rare que les audiophiles comprennent que c'est la "rançon" de l'utilisation d'amplis à tubes dont l'IS est bien plus élevée que les amplis s.s. ou classe D.

Bonjour,

Oui l'impédance de sortie des amplis à tubes n'est pas idéale.
Cette "rançon" disparait totalement avec l'usage de la correction différenctielle (CDiff) qui fait tomber cette impédance de sortie à moins de 0.1 Ohm.
Et cela s'entend !

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Message  trappeur le Sam 22 Juin - 12:33

Salut à tous ,

Guy2 a écrit:Cette "rançon" disparait totalement avec l'usage de la correction différenctielle (CDiff) qui fait tomber cette impédance de sortie à moins de 0.1 Ohm.

+1
Et y a pas que ça qui disparaît !!

@Maxitonus :
Si il y a un truc que tu devrais essayer c'est bien çà , et ça fonctionne aussi sur les amplis à transistors...paraît il Cool

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Message  maxitonus le Sam 22 Juin - 13:15

@trappeur & guy2= Je trouve votre Cdiff super-bien , bravo, un sacré progrès.

Je ne crois pas que ça soit adapté à un ampli classe D dont la DH est inférieure à 0,01% , dont l'impédance de sortie est de l'ordre de 0,015 ohm..,et dont la sortie est filtrée pour éliminer la porteuse a haute fréquence. il me semble -sauf à me tromper-, que ce système est particulièrement efficace avec un ampli à tubes.
Bien cordialement JC
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Mesure de la distorsion acoustique d'une chaîne Hi-Fi - Page 3 Empty Re: Mesure de la distorsion acoustique d'une chaîne Hi-Fi

Message  Guy2 le Sam 22 Juin - 13:37

@Max
C’est vrai que si ton ampli est déjà excellent, l’apport de la Cdiff sera moindre.
Mais là où tu peux quand même gagner c’est sur le rapport S/N.
Pierre(26) a testé sur son ampli à transistors, avec un gain en qualité indéniable.

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Mesure de la distorsion acoustique d'une chaîne Hi-Fi - Page 3 Empty Re: Mesure de la distorsion acoustique d'une chaîne Hi-Fi

Message  maxitonus le Sam 22 Juin - 14:03

@guy2= J'ai mesuré ce rapport signal/bruit, pour mes deux amplis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En dessus, la courbe JAUNE, le bruit de mon ampli Classdaudio; il se situe déjà très bas entre -95 et -115dBV. (Les entrées XLR sont à la masse.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En dessus, le bruit de mon ampli ATI à modules Hypex NC500; il se situe encore plus bas que le premier, à environ -120 à -130dBV.

Le tracé ROUGE à environ  -135 à -140dBV correspond au bruit de ma chaine digitale, mesurée en sortie analogique de mon DAC Weiss après interconnects. Elle comprend: lecteur Tascam CDRW2000/ASRC Z-SYS/DAC Weiss DAC2.
Ce qu'il me parait remarquable de noter,  c'est qu'il y a deux cables numériques AES, deux cables numériques d'horloge puis les interconnects de sortie DAC en amont de la mesure...Aucun d'eux n'est BLINDE...
Alors quand on me dira qu'il est OBLIGATOIRE de tout "blinder" si on veut éviter les ronflettes etc..je sortirai mes courbes pour montrer..le contraire.

Je voulais te montrer qu'avec ces niveaux de bruit, je ne crois pas que Cdiff puisse apporter quelquechose. Enfin c'est juste mon avis..

Cordialement Jean Claude
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Mesure de la distorsion acoustique d'une chaîne Hi-Fi - Page 3 Empty Re: Mesure de la distorsion acoustique d'une chaîne Hi-Fi

Message  Invité le Sam 22 Juin - 18:02

maxitonus a écrit:En résumé nous nous trouvons parfaitement devant un EXEMPLE d'enfumage traditionnel des audiophiles par les vendeurs de câbles qui tentent d'expliquer par tous les moyens qu'il faut d'énormes sections (d'où des câbles " tuyaux de poêle " à pas de prix) pour éviter toute résistance " préjudiciable à la dynamique ", alors que leurs arguties marketing est complètement stupide quand on la replace dans son contexte réel.

et d'enfumage par d'autres qui prônent l'utilisation de câble hyper fin en argent , bientôt en or , car disent ils ça va améliorer votre système puisque ça a amélioré le leurs !

Alimente un moteur réclament plusieurs ampères avec ton fil très fin , là on va voir le résultat !

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