Quel HP Large Bande aujourd'hui ?

+12
narshorn
mastro
wakup2
GG14
etmo
Vintage02
JulBont
Ragnarsson
CharlesP
Notepi
alberto
tron_ic
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ?

Message  Notepi Jeu 17 Fév 2022 - 23:16

Lors des mesures de l'impédance, je n'entends plus rien au-dessus de 13000 Hz.
Testé sur une enceinte 3 voies, avec un tweeter à dôme de 25 mm.
narshorn, vous êtes encore mauvaise langue. Comme d'habitude.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ?

Message  narshorn Jeu 17 Fév 2022 - 23:56

🤣 Non, Dominique ce n'est pas du tout cela. Laissez ma langue libre elle n'est pas dans votre poche.
Je constatais juste. On va pas chipoter, 13k ou 116xx Hz et des brouettes, c'est kif kif.
D'ailleurs ce n'est pas un test d'audibilité fiable ce dont vous nous parlez, ce test de courbe d'impédance. Suivant la position sur la courbe le son en stepped sine dans Limp n'a pas toujours la même intensité sonore cela varie.
Chez l'ORL les seuils d'audibilité sont retenus avec un matériel calibré sur vos oreilles, isolées des bruits extérieurs, en vous passant les diverses fréquences, le moins fort possible. Ainsi si vous n'entendez pas il passe à plus fort, puis encore plus fort, jusqu'à ce que vous l'entendiez et appuyiez sur le bouton pour valider.

Et j'ajoute aussi qu'en mettant un passe-bas à 13kHz sur du violon, moi ça me le rend cotonneux.

Cordialement
.

C'est pourtant ce qui se pratique sur ces liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
"C'est un gros problème dans ces forums que les gens aient des opinions,
sans preuves à l'appui
, qui contredisent clairement les preuves disponibles -
cela s'appelle la religion et n'a pas sa place en audio."

Earl Geddes - 2009

.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Ven 18 Fév 2022 - 14:24

Que ce soit les mesures d'impédance, ou les mesures de la réponse en sweep, mon audibilité dans l'extrême aigu ne dépasse pas 13000 Hz environ.
A 65 ans cette année, ce n'est pas si mal que ça !!!
On va pas chipoter entre 13000 et 13500 Hz, l'ordre de grandeur me parait largement suffisant.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  wakup2 Ven 18 Fév 2022 - 16:02

De toute façon, j'aimerai bien voir des mesures précises en champs libre et en multiaxe par pas de 5° du Biflex, la disto harmonique/IMD a plusieurs SPL, le waterfall/burst decay, etc...

C'est bien la seule manière de juger un HP plutôt que de croire sur parole l'avis très subjectif d'une seule personne qui d'autant plus nage toujours a contre-courant.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Ven 18 Fév 2022 - 18:06

C'est un peu joué d'avance, on en a déjà eu des aperçus assez précis.

Malgré l'insistance du gars qui nous disait qu'on n'avait pas les bonnes mesures pour en juger, à 15cm près ...
Et surtout avec un niveau SPL non calibré, c'est assez simple de faire croire à ce que l'on veut en fait.

Pour moi le gros LB c'est une affaire pliée. On aime écouter, on oublie les mesures.
@+
.

---
sans preuves à l'appui

Earl Geddes - 2009

.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Ven 18 Fév 2022 - 18:52

effectivement le grand écart à ces limites et réduira la diversité retransmise
ce que certain Dominique accepte simplement pour leur plaisir

des constructeurs, des procédés peuvent améliorer certains comportements mais sans miracle, il faut en accepter les limites connues et dans ce procédé du large bande y trouver/rechercher sa propre qualité particulière
ce que font une partie des auditeurs de large bande sans revendication singulière, tout étant compromis

chacun ayant son procédé favori (ou pas) l'échange est modéré (ou pas) Surprised

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Ven 18 Fév 2022 - 19:33

Un truc qui m'intrigue depuis des années maintenant et que je ne pige pas.

Quand on veut convaincre que sa solution décalée est bien meilleure que des milliers d'autres (...)
via une tonne de copieux chapitres théoriques et de description de réalisations personnelles sur un site ayant pignon sur web,
normalement on capitalise en partageant des mesures viables et lisibles que d'autres passionnés peuvent à leur tour interpréter et apprécier (bien ou mal)
mais enfin on s'expose à la critique c'est normal, beaucoup ont ici des réalisations personnelles mesurées.
C'est un hobby et une affaire de passionnés on est d'accord (comme d'autres se lèvent à 4h du matin pour aller à la chasse ou à la pêche).

Ce faisant en partageant des idées et des fichiers, même en étant des amateurs on utilise des normes de mesure et d'affichage qui mettent tout le monde d'accord
(échelle verticale en pas de 5dB sur 40dB total, mesures calibrées en SPL pour évaluation précise de la disto, usage de lissage correspondant à la sensibilité de l'oreille pour les screens, etc...).

Le possesseur du LB 420-8B, lui, ne peut avoir tort, c'est par définition totalement impossible.
Donc il n'y a aucune mesure partagée à observer, comme ça il a toujours raison.

En pratique, ce sont ceux qui osent remettre ses dires en question pour discuter qui ont tort;
pas assez expérimentés, ni à l’ouïe assez fine, des incapables sans expérience valable
(car n'ayant par exemple pas passé des années à tweaker la réponse d'un LB à 0.01dB près).

Inutile de dire que par là même on échoue définitivement à être crédible auprès d'un panel d'amateurs passionnés (et quand même un peu chevronnés) ...

Il faudra donc le Croire sur pièce, sans aucune preuve tangible autre que 'mais si, c'est bon à l'écoute !'
Donc intellectuellement cela revient au même que de gober des âneries de type 'gri-gri' auprès d'un gourou.

C'est là un point totalement incompréhensible pour moi.  Shocked
.

---
sans preuves à l'appui

Earl Geddes - 2009

.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Ven 18 Fév 2022 - 19:47

j'oubliais Dominique une 2 voies a aussi ces limites mais fait bien moins polémique, il faut donc être plus délicat comme un LB :lol!:

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Ven 18 Fév 2022 - 20:52

normalement on capitalise en partageant des mesures viables et lisibles que d'autres passionnés peuvent à leur tour interpréter et apprécier
Sachant qu'elle est l'engeance qui va faire l'interprétation des résultats, je refuse catégoriquement de rentrer dans ce jeu.

Je l'ai dis, je l'ai redis, je l'ai reredis, pourquoi insistez vous ? Parce que comme d'habitude vous ne tenez aucun compte des arguments que l'on vous donne...

Les seuls éléments qui vous intéresse, ce sont ceux qui pourrait étayer vos points de vue, excusez mais c'est sans moi.

Une enceinte peut se mesurer, mais surtout elle s'écoute.
Là c'est dommage pour certains d'entre vous compte tenu du passif.
Pour les autres, c'est sans problème.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Ven 18 Fév 2022 - 21:02

narshorn a écrit:(car n'ayant par exemple pas passé des années à tweaker la réponse d'un LB à 0.01dB près).
C'est presque vrai. C'était à 0.03 dB qu'il disait être la limité de perception d'une différence de niveau.
Notepi a écrit:Que ce soit les mesures d'impédance, ou les mesures de la réponse en sweep, mon audibilité dans l'extrême aigu ne dépasse pas 13000 Hz environ. A 65 ans cette année, ce n'est pas si mal que ça !!!
On va pas chipoter entre 13000 et 13500 Hz, l'ordre de grandeur me parait largement suffisant.
Là il manque des précisions: le SPL aux oreilles de l'auditeur. Et puis la limite dans une bande de 500 Hz est bien imprécise pour un chipoteur au 0.03 dB.
==
A propos de limite de perception de différence de niveaux, l'essai est facile à faire (au casque). Il y a sur le net des pages où on peut le faire en ligne. Je me suis auto-testé quelques fois, j'ai été surpris que ma sensibilité était tout à fait conforme aux standards, si je me souviens bien, en se concentrant :
0.35 dB extrême limite perceptible en régime entretenu.
0.5 dB limite perceptible en régime continu et qui commence à l'être autrement  
1 dB limite perceptible dans tous les cas de figure

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Ven 18 Fév 2022 - 22:06

Notepi a écrit:
normalement on capitalise en partageant des mesures viables et lisibles que d'autres passionnés peuvent à leur tour interpréter et apprécier
Sachant qu'elle est l'engeance qui va faire l'interprétation
Vous, vous avez vraiment un souci avec les personnes
qui pourraient ne pas être dupes d'une quelconque falsification bien arrangeante.
Ce ne sont pas des 'engeances' mais des personnes bien humaines que vous avez en face de vous,
qualitativement toutes représentatives d'une participation à un savoir commun.
Les tromper c'est difficile, ça marche peut être sur 99% des internautes qui lisent vos pages, mais pas avec ces 1% restants 😊
(...)
Les connaissances de ces personnes et leur propre expérience (que vous minimisez ça vous arrange) vont à l'encontre
de cette solution que vous voudriez faire passer pour 'universelle' auprès du 'commun des audiophiles'
(pardon à eux pour moi d'emprunter ces termes entre crochets,
je n'ai absolument rien contre eux, c'est uniquement pour clarifier le propos)

==
Donc c'est incompréhensible pour moi que Notepi de bonne foi ne partage pas de mesures,
vu le nombre ici représentatif de personnes capables d'en faire lecture objective.

Ce ne sera pas son avis, tant pis pour lui. Il n'y a plus que la mauvaise foi comme excuse.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Sam 19 Fév 2022 - 10:53

Engeance est plus flatteur que forumeur avec une mentalité de M..
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Sam 19 Fév 2022 - 11:49

Votre agressivité de M. m'étonne. Vous êtes en face de personnes calmes et ayant pour eux le partage d'un savoir commun (et qui n'inventent rien), il n'y a pas de quoi traiter ces personnes de la sorte, c'est la preuve d'un problème quelque part dans votre démarche.

Pas de mesures objectives, pas de preuves techniques de qualité.

Dernière édition par narshorn le Sam 19 Fév 2022 - 13:33, édité 1 fois

---
sans preuves à l'appui

Earl Geddes - 2009

.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Sam 19 Fév 2022 - 12:58

Notepi a écrit:Engeance est plus flatteur que forumeur avec une mentalité de M..
en gros tu meprises tous les membres Bleus qui critiquent tes propos objectivements erronés Evil or Very Mad

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Admin Sam 19 Fév 2022 - 13:24

Bonjour à tous,

Il semble qu'on s'écarte du sujet de ce fil.

Ce serait bien je pense d'y revenir et d'avance je vous en remercie.

Salutations. Tony

Admin
Admin

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  narshorn Sam 19 Fév 2022 - 16:10

C'est vrai.

En 2022 je ne conseillerais pas l'achat de vieux LB de 38 ou 41cm, attention aux occasions alléchantes mais trompeuses et ne valant pas le prix payé (suspensions et spider affaissés et n'ayant plus le bon ressort), mieux vaut acheter du neuf et pas trop gros en diamètre pour ne pas foirer la réponse des aiguës irrémédiablement (correction passive, active ou numérique même combat).

Mieux vaut tabler sur un caisson en 2.1 pour soutenir en dessous de 100Hz pour pallier au problème de descente c'est plus cohérent. On profitera ainsi en médium aigu d'une réponse en puissance de meilleure qualité, avec une directivité plus large et un sweep spot moins étroit, beaucoup plus agréable à l'écoute.

Attention, en sachant que certains défauts des LB et pas des moindres ne se corrigent pas en convolution. Conseiller de la bidouille numérique là-dessus à tout bout de champ et sans la maîtriser, c'est tout simplement prendre les autres pour des imbeciles.

Cordialement
.

Dernière édition par narshorn le Sam 19 Fév 2022 - 18:15, édité 1 fois

---
sans preuves à l'appui

Earl Geddes - 2009

.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Sam 19 Fév 2022 - 16:39

narshorn a écrit:C'est vrai.

En 2022 on ne conseillera pas l'achat de vieux LB de 38 ou 41cm, attention aux occasions alléchantes mais trompeuses et ne valant pas le prix payé (suspensions affaissées et sans le bon ressort), mieux vaut acheter du neuf et pas trop gros en diamètre pour ne pas foirer la réponse des aiguës irrémédiablement (correction passive, active ou numérique même combat).

Mieux vaut tabler sur un caisson en 2.1 pour soutenir en dessous de 100Hz pour pallier au problème de descente c'est plus cohérent. On profitera ainsi en médium aigu d'une réponse en puissance de meilleure qualité, avec une directivité plus large et un sweep spot moins étroit, beaucoup plus agréable à l'écoute.

Attention, en sachant que certains défauts des LB et pas des moindres ne se corrigent pas en convolution. Conseiller de la bidouille numérique là-dessus à tout bout de champ et sans la maîtriser, c'est tout simplement prendre les autres pour des imbeciles.

Cordialement
.

+1

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? - Page 2 Empty Quel HP large bande aujourd'hui ?

Message  ClaudeIA Lun 20 Juin 2022 - 17:26

Bonjour,
Je me permets de vous contacter à propos de cette discutions sur les HP large bande, car j'ai la même étude en cours. J'ai récupéré 2 x FE 166 Fostex que j'ai monté en BR avec une correction. Ça marche mais c'est moyen. J'avais la même idée qu'Alberto les monter en 1.5 mais finalement impossible de retrouver les FE 166 identique. Pour finir je les utilise en large bande simple avec un petit ampli pour la télévision. L'idée d'Alberto d'utiliser 4 x Tang Band W5-1611 SAF me convient et je me lancerais bien dans ce projet. Le but est d'installer un système Hifi dans un bureau de 20 m2 environ. Le cout des HP semble raisonnable, bon la mise en œuvre n'est peut être pas si simple. Cher Alberto, peut on échanger sur ce sujet ?
Nouveau sur ce forum et pas vraiment à l’aise avec l'informatique en général et avec le fonctionnement de ce forum en particulier.
Mon système principal est à haut rendement. Enceintes 3 voies avec 2 pavillons coaxiaux et 2 x 38 cm en clos, plus un caisson avec un HP de 76 cm. Le tout en actif bien sur.
Cordialement.
Claude

ClaudeIA
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2