Préamplificateur SE à transformateur

Préamplificateur SE à transformateur Empty Préamplificateur SE à transformateur

Message  Officina Tron-audio le Ven 3 Mai - 15:38

Bonjour, bonsoir à tous,

Avec ce sujet souhaite partager la réalisation d'un autre préamplificateur !
Ce dernier et aussi un WOT (With Output Transformer) mais il s'agit ici uniquement de l'étage ligne avec son alimentation à valve dédiée de type CLC. Notez qu'il y à deux selfs ainsi que 2 condensateurs ballasts dédié à chaque canal.

Comme j'ai reçu plusieurs demande dernièrement j'ai fais réaliser une nouvelle série de PCB ! Ces derniers sont d'ors et déjà disponible aux prix de 15Euros pour l'ecc99 et 25Euros pour l'alimentation à EZ80. Bien entendu vous pouvez y associer les transfos de sorties de votre choix mais je vous conseille les modèles LL1660, LL1660AM ou LL1689, LL1689AM.

Ci-dessous dans une version épurée monté dans un boitier au format 2U. Vous remarquerez qu'il y à une place pour chaque éléments et que chaque éléments est à sa place !  Very Happy  Ceci étant dit un article dédié est disponible sur mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le potentiomètre que j'ai employé ici est un ALPS Blue type RK27...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On pourra bien sûr employer d'autres modèles comme celui-ci qui est vraiment pas mal du tout eu égard à son prix réduit. A le voir ainsi il à l'air un peu chip mais ne vous y trompez pas il est de qualité. C'est un modèle à crans qui comprends 20 pas.

Le schéma général

Un bon préamplificateur de ligne pour moi est un appareil qui fourni un signal à basse ou très basse impédance avec bien sûr un minimum de distorsion. Son gain avec les sources actuelle pourra être très faible de l'ordre de +3dB à +6dB, voir même tendre vers 0.

Les avantages principaux de l'utilisation d'un transformateur sont d'abaisser l'impédance de sortie proportionnellement à son rapport n1/n2 au carré, de séparer galvaniquement l'émetteur du récepteur (ouverture des boucles de masses) et de ne transmettre que le mode différentiel. Notez également qu'il est possible avec l'ajout de deux résistances de sortir le signal en symétrique. Cette configuration très intéressante permettra ainsi de piloter un amplificateur dotée d'une entrée symétrique.

L'alimentation spécifique

N'appelle pas vraiment de commentaire si ce n'est qu'elle est extrêmement compacte et performante. Vous pourrez en savoir plus en consultant son article décié sur mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésitez pas à commenter ou à me faire part de vos questions.

Meilleures salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateur Empty Re: Préamplificateur SE à transformateur

Message  CharlesP le Ven 3 Mai - 16:44

Bonjour tony

Très beau projet. C'est net et précis comme une montre Suisse. Very Happy

Je me demandais le pourquoi d'une seule entrée sur un préamplificateur de ce niveau ? Et puis que conseillerais-tu pour avoir également une entrée phono MM ou MC voir les deux ?

d'avance merci.

Cdlt. Charles

p.s
je t'envoie un MP pour les pcb et les réf

Membre Bleu
Membre Bleu

Préamplificateur SE à transformateur Empty Re: Préamplificateur SE à transformateur

Message  gt91 le Ven 3 Mai - 18:17

Bonjour à tous ,

Depuis le temps que j'entend parler de ce type de pré ampli avec transfo, j'ai enfin passé commande au près de Tony.

Il remplacera un pré ampli EAR 834 que j 'ai bien torturé passage des alimentations en // régulée et déporté. Condo de liaison en Audio note Alim boostée

Tubes conseillé par Francis etc ..

Sincèrement je n 'ai rien à lui reprocher mais voila il faut bien se laisser tenter .

Donc j 'attend avec impatience le nouveau prétendant et ferai un petit CR .

Et merci à Tony pour sa disponibilité très pro .

A suivre

Gérard

gt91
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Ven 3 Mai - 22:25

Bonsoir Charles,

CharlesP a écrit:Très beau projet. C'est net et précis comme une montre Suisse. Very Happy
Je te remercie.

CharlesP a écrit:Je me demandais le pourquoi d'une seule entrée sur un préamplificateur de ce niveau ?
En fait, et pour être tout à fait honnête c'est simplement parce qu'à la base je l'avais monté en mode " rapido " en me disant que je rajouterais ce qu'il faut ensuite. Puis comme tu t'en doutes une fois en boîte et en utilisation je n'y suis pas revenu. Ceci dit on peux très facilement implanter une nouvelle paire d'RCA supplémentaire et les commuter ensuite avec un inverseur manuel.

CharlesP a écrit:...que conseillerais-tu pour avoir également une entrée phono MM ou MC voir les deux ?
Si par contre tu souhaites plus d'entrées qui plus est de plusieurs type un sélecteur est incontournable. Pour cela j'ai également réalisé 2 petit PCB très pratique que par ailleurs je décris dans le fil ici :

Il s'agit d'une carte qui permets 5 entrées dont 2 phono. Elle est munie de micros relais DIL qui sont commandé via un petit câble en nappe et le sélecteur.

Tu peux bien sûr associer à ce préamplificateur n'importe quel phono à tube ou à AOP. Celui dont tu disposes ira très bien. Pour faire aussi simple que celui montrée ici il te faut une paire de RCA supplémentaire pour le phono et tu commute ensuite l'une ou l'autre entrée par un simple inverseur proche des RCA.

La carte des entrées :

La carte et le sélecteur :

Voilà. N'hésite pas si besoin de plus d'infos.

Bonsoir Gérard

gt91 a écrit:...j'ai enfin passé commande au près de Tony....merci à Tony pour sa disponibilité très pro..
C'est moi qui te remercie.

tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  gt91 le Dim 19 Mai - 17:42

Bonjour à tous,

Après quelques petits soucis dû au transporteur, voila une petite semaine que je profite de mon nouveau pré WOT.

Bon, il ne faut pas trop longtemps pour comprendre que ce pré et vraiment au dessus de ce que j'ai pu écouter jusque là.

C'est fluide, ouvert, aucune coloration très dynamique quand il le faut, et aussi très doux mais rien de systématique donc heureux.

Puis Tony me parle d'un potentiomètre a essayer à la place du ALPS Blue.

Quelques soudures plus tard je rebranche et là .. Incroyable une tuerie une ouverture 3D et un naturel que je n'imaginais même pas possible avec mon ampli.

Alors merci à Francis pour avoir suscité la curiosité et a Tony pour cette merveilleuse réalisation et ça disponibilité .

Gérard

gt91
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Dim 19 Mai - 18:02

Bonjour

Bravo ton bonheur semble complet !!

Au sujet du potentiomètre de substitution à L'ALPS, de quel modèle s'agit-il ?

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Dim 19 Mai - 18:37

Bonsoir Gérard,

gt91 a écrit:Bon, il ne faut pas trop longtemps pour comprendre que ce pré et vraiment au dessus de ce que j'ai pu écouter jusque là.
Je te remercie pour tes commentaires élogieux, et je te cache pas qu'ils me font plaisir !  

Jef a écrit:Au sujet du potentiomètre de substitution à L'ALPS, de quel modèle s'agit-il ?
Je l'ai mentionné et montré en photo plus haut, mais Pschitt, c'est un secret ! Very Happy

Non, je plaisante bien sûr. En fait ce sont des modèles DACT que perso je commande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Toutefois on les trouve également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à prix comparable. Pour la valeur je recommande plutôt une valeur d'env 50K.

tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu