Valhalla améliorée?

4 participants

Valhalla améliorée? Empty Valhalla améliorée?

Message  benoitquad Dim 30 Jan 2022 - 13:01

Bonjour à tous,
Je voudrais travailler sur la carte d'alimentation Valhalla de la platine Linn LP12. Je fais un sujet à part de celui sur la LP12 parce qu'il me semble qu'il s'agit plus d'électronique générale et d'ailleurs je n'ai plus vraiment de LP12...mais libre à la modération de changer le sujet de place!
J'ai déjà fait des modifications sur la Valhalla (copiées d'un copain) mais il reste probablement encore des choses à faire!

Si j'ai bien compris, la Valhalla crée, à l'aide d'un quartz, un signal de fréquence multiple du 50 hertz, genre 3 megahertz et des poussières que, d'abord, elle divise jusqu'à obtenir 50 périodes par seconde, puis elle arrondit progressivement le signal jusqu'à obtenir une belle sinusoïde. Ensuite, elle préamplifie en tension (ampli OP) cette sinusoïde puis l'amplifie en tension et en courant (transistors en classe A ou B selon les points de vue) pour alimenter un moteur synchrone. Le deuxième enroulement du moteur reçoit le courant déphasé par un condensateur. La tension d'alimentation du moteur est réglée d'origine par résistance ajustable à 85 volts, ce qui permet un démarrage facile, grâce à un couple important.
La Valhalla n'a pas de transformateur d'alimentation parce qu'elle était destinée à être placée à l'intérieur de la platine : il fallait donc éviter le rayonnement vers la cellule ainsi qu'une masse inopportune dans la platine. La carte électronique fait donc chuter la tension par résistance puis produit deux tensions pour alimenter deux circuits, l'un à 9 volts (la création de la sinusoïde), l'autre à 320 volts (la partie amplification). La qualité du secteur doit donc pas mal jouer sur la qualité du signal alimentant le moteur puisqe le courant utilisé est celui du secteur sans le "filtrage" du transformateur d'alimentation. J'ai lu que le partage du même zéro volt par les deux circuits était aussi un problème. Ma Valhalla étant déportée dans un boitier à part, j'ai pensé qu'un transfo suivi d'un meilleur filtrage pourraient améliorer les choses.

Il y a pas mal de temps, j'avais remplacé certains composants (diodes redresseuses rapides, résistances chutrices de plus forte dissipation, condensateurs de filtrage de 220µF au lieu de 47µF, condensateur de déphasage et quartz plus précis, etc).
Ensuite, j'avais abaissé la tension d'alimentation du moteur dans le but de le faire moins travailler, c'est à dire de le  le faire travailler juste ce qu'il faut et surtout de manière équilibrée sur les deux enroulements L'idée est de n'apporter au plateau que l'énergie qui lui est nécessaire pour tourner et vaincre la résistance du sillon (un poil plus d'énergie, quand même, pour avoir un peu de marge). Le moteur est moins bruyant (au stéthoscope!) et surtout l'entraînement, plus en douceur, est vraiment meilleur (à l'écoute, de préférence sans stéthoscope !).
La résistance ajustable de la Valhalla a donc été réglée pour abaisser la tension moteur de 85 volts d'origine à moins de 30 volts. Les courants sont alors passés de 4mA à presque 2 mA et surtout sont identiques sur les deux enroulements. J'ai aussi ajouté une résistance en parallèle sur la résistance variable, actionnable par un inverseur, pour faire temporairement remonter la tension de 30 volts à 85 volts lors du démarrage et récupérer le couple nécessaire.
Le résultat s'entend clairement mais, récemment, j'ai aussi ajouté une deuxième courroie sur la poulie du moteur (toujours les idées du même copain!) : j'ai certes gagné pas mal de choses à l'écoute mais un problème de démarrage apparaît cruellement lorsque le secteur est moins bon! A ces moments-là, la combinaison d'un secteur un peu trop "pollué" et de la double courroie ne permettent pas à l'alim' de faire tourner le motteur à 30 volts! Il me faut alors manipuler la résistance ajustable pour remonter à 40 voire 45 volts...alors que les autres fois, le démarrage est facile, la transition à la basse tension aisée!

Je voudrais donc moins dépendre des défauts parfois trop importants du secteur, avec un transfo d'isolement ou avec un transfo d'alim. Mais ça a l'air plus compliqué que prévu! Voici ce que j'ai lu :  "The reason a floating transformer should be better is the Valhalla uses a 10 V and 320 V DC supply coupled to the same 0V. That's not great. Floating seems to minimise the imbalance. To be honest I don't know why except it sort of follows reason why we do it. All I know is it is worth about 6dB if floating. Many centre tap when doing this. That will not work here". "Floating the Valhalla gives about 6 dB more. This advantage is lost if centre or one side is connected to ground ( dangerous if not certain, centre being 115-0- 115 with 0 to ground, not a workable idea although one often put forward ). As the Linn is connected to ground that's fine. The transformer box can be to ground and shielded power cable up to the Valhalla in. No final ground connection. Naturally you must be the judge of if you understand this.
A type of transformer that might be ideal and what I used is a type for a ECL82 valve ( 230 VAC 20 VA, not using the heater gives extra VA )". Et plus loin, du même auteur : The reason a floating transformer should be better is the Valhalla uses a 10 V and 320 V DC supply coupled to the same 0V. That's not great. Floating seems to minimise the imbalance. To be honest I don't know why except it sort of follows reason why we do it. All I know is it is worth about 6dB if floating. Many centre tap when doing this. That will not work here". Du même auteur : "you can also float the Valhalla on an isolation transformer of 230 V" (Nigel Pearson sur DIY audio forum)

Si j'ai bien compris, il faut soit un transformateur d'isolement soit un transfo d'alim avec 230v au primaire et deux fois 115v au secondaire, le zéro volt n'étant pas connecté? Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, la section "création de la sinusoïde" est alimentée en 8,5 volts (VDD) : est-ce que ça a du sens de mettre une pile rechargeable ou une petite batterie pour obtenir quelque chose de plus "propre" ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à votre aide!
Benoit
Fichiers joints
Valhalla améliorée? Attachment
Valhalla schematic.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(100 Ko) Téléchargé 6 fois

benoitquad
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Valhalla améliorée? Empty Re: Valhalla améliorée?

Message  benoitquad Dim 30 Jan 2022 - 16:46

J'ajoute cette phrase du même anglais de DIYaudio : "300 VDC for the Valhalla seems a great idea. It must be battery driven from a step up converter. Linn stated ( to me ) that the beat frequency was a serious defect of Valhalla. It's about - 41 dB with 47uF and - 54 dB 220uF. -60 dB if on a floating transformer. In the UK a 230 to 110VAC can be used if the Valhalla is adjusted to 115V. That is cheaper."

benoitquad
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  benoitquad Mar 1 Fév 2022 - 12:04

pas d'idée?

benoitquad
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Mer 2 Fév 2022 - 17:04

Bonjour Benoit,
Je n’ai pas d’idée, mais le Valhalla est une alimentation ancienne que Linn a nettement améliorée en passant successivement au Lingo 1 puis 2, 3, 4 et maintenant le Radikal.
Il devrait être facile de trouver d’occasion des Lingo (car les propriétaires de LP12 aiment bien mettre leur platine à niveau) pour pas trop cher. Les Lingo sont de bien meilleures options que le Valhalla.
Ci joint un lien vers l’ histoire dès différentes alimentations pour la LP12 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

-...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  benoitquad Mer 2 Fév 2022 - 20:00

Bonsoir Jean Noël,
Le premier Lingo était, à mon goût, inférieur à une Valhalla sortie de la LP12 et modifiée comme je l'ai décrit, c'est à dire travaillant notamment à 30 volts. Les autres, je ne les connais pas et je n'ai pas entendu que du bien. J'ai écouté mais oublié l'Armageddon de Naim mais on m'en dit encore du bien!
Nigel Pearson de Loricraft, qui je crois a conçu le moteur de la Garrard 501 et qui a pas mal participé au forum DIY Valhalla et autres alimentations d eplatines, pense aussi du bien d'une Valhalla modifiée, plus que du Lingo.
Quant au nouveau moteur de chez Linn (qui ont tant dénigré les moteurs DC), je ne doute qu'il soit très bien mais il est aussi très cher! Et si je ne me trompe pas, la mesure de la vitesse du plateau ne se fait qu'à chaque tour et non pas quelques dizaines de fois, voire centaines, comme sur d'autres platines, ce qui est quand même la moindre des choses! Je suis mauvaise langue mais c'est surement déjà prévu pour la version Mk2...Je dis ça mais j'ai longtemps été assez fan de Linn, en tout cas de la LP12 (les Kan et les DMS sont bien aussi!) mais il me semble qu'il y a aussi pas mal à redire, surtout sur la LP12! Ce ne sont que des opinions et je ne voudrais pas paraitre prétentieux !
Benoit

benoitquad
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yannig Mer 9 Fév 2022 - 19:13

une idée serait peut-être de reconcevoir entièrement une alimentation en considérant d'abord le moteur.

Je me souviens avoir vu qqs alimentations qui alimentaient séparément les 2 phases du moteur, ça permet d'avoir un meilleur rapport couple/vibrations, et bien entendu le circuitde déphasage est en amont (chez Voyd, par exemple).

Et pour la génération de la sinusoide, plusieurs solutions sont possibles. Pont de Wien, carré haute fréquence divisée puis arrondi, synthèse numérique directe avec un (ou plusieurs) dac(s), et j'en oublie sûrement
Le tout avec éventuellement des transfos d'isolation et/ou d'adaptation de tension en sortie (solution AudioNote)

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  benoitquad Lun 14 Fév 2022 - 13:42

C'est vrai que bricoler avec le petit moteur Philips  de la LP12 qui devait valoir, en sortie d'usine, une petite dizaine d'euros n'est pas très excitant en soi!

C'était d'ailleurs une des limites du Lingo qui valait quand même 1500 euros pour améliorer un moteur à 10 balles!

On trouve effectivement de la ressource sur les forums mais c'est quand même une toute autre affaire que se lancer dans un projet nouveau moteur - nouvelle alim (nouvelle poulie aussi), Je n'ai pas trop ce courage pour l'instant mais c'est sûrement une bonne option!

Il y a aussi l'option de la grosse platine à entraînement direct de chez Denon ou Technics qui supprimerait les problèmes du moteur, de la courroie, etc! Je me tate, ça ne coûte pas si cher sans la carcasse mais ce n'est pas encore le moment!

Et le copain qui a une SP10 a aussi une DP80 : j'attends d'écouter ! Je crois donc que je vais continuer à bricoler autour de la Vahlalla , malgré ses limites et celles du moteur!

benoitquad
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite Mar 22 Fév 2022 - 15:52

une alim Linn améliorée ..... qu'est ce qu'il ne faut pas lire ! Shocked
benoitquad, le pauvre. Sad

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  benoitquad Ven 25 Fév 2022 - 19:41

Salut!

Mince, je ne sais pas quoi répondre car je ne comprends pas ton message!

De mon côté, je dirai que si il y a un produit Linn à améliorer , c'est bien la LP12 qui a beaucoup de défauts de conception! Cette copie de la Ariston ou de la Thorens 150, selon les avis, date des années 70.

A la fin de ces années-là, pas mal de gens comprenaient bien qu'il y avait beaucoup de choses à repenser sur une platine. Par exemple, il y a eu Oracle qui s'est attaché à comprendre l'ensemble des paramètres concernant une platine suspendue (voir le très intéressant article paru dans L'Audiophile, en 1980, peut-être). A côté, la LP12 faisait triste figure

Linn a longtemps nié la faiblesse de sa contre-platine en tôle, a nié la faiblesse de sa plaque d'inox (que le technicien Linn France tordait au genou lors des fameuses cliniques Linn), Linn a aussi nié  la faiblesse de son moteur, de son cadre, de sa crapaudine, de sa plaquette de bras, etc!

Mais petit à petit, après que divers constructeurs aient proposé des pièces pour la Linn qui l'amélioraient substantiellement, Linn, qui niait absolument ces faiblesses "congénitales" s'est enfin mis à améliorer sa contre-platine, son moteur, etc!

L'alim Valhalla est également perfectible et  elle a été améliorée par divers amateurs, il y a déjà 20 ou trente ans, je m'en rappelle très bien pour l'avoir fait alors!

Pour autant, la LP12 a aussi plein de qualités, je ne le nie pas du tout, je la connais bien!

Donc, oui, il y a divers améliorations qu'on peut apporter à la Valhalla et à la LP12, ce n'est pas un sacrilège , même si Linn a toujours assuré qu'il ne faut surtout rien modifier , que tout a été soigneusement pensé, etc.! Il ne s'agit que d'un produit industriel, avec plein de compromis! Ce n'est pas quand même pas une Oracle, une verdier ni uneTechnics SP10 !

Mais heureusement, petit à petit, Linn change tous les éléments de sa platine et confirme le bien-fondé de certaines critiques ! Et la Linn marche de mieux en mieux (je ne parle pas du prix...)

J'espère ne pas paraître prétentieux mais je connais assez bien la LP12, depuis plus de 30 ans et je m'estime capable d'avoir un point de vue étayé et de le partager.

On peut d'ailleurs faire quelques essais, extraire juste l'alim de la LP12 pour voir la différence mais surtout changer divers composants, abaisser les tensions, etc. comme je l'ai mentionné plus haut! Je précise que toutes ces modifications déjà anciennes ne sont pas mes idées!

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais chaque chose en son temps!

Cordialement,
Benoit

benoitquad
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite Sam 26 Fév 2022 - 17:49

benoitquad a écrit:Mince, je ne sais pas quoi répondre car je ne comprends pas ton message!
lequel, le mien? je vais être plus clair ... continue a changer des vis, des bouts de ferrailles et des condensateurs, et a balancer ton fric, pendant ce temps la certains vont au concert, a l'Opera, ou écoute de la musique.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  benoitquad Lun 28 Fév 2022 - 17:32

Fichtre, t'as l'air vachement en colère!
Effectivement, je vais écouter les copains, je vais au concert, mais l'opéra à Rennes n'offre pas toujours une programmation qui m'intéresse, j'écoute mes vieux 33 tours sur un système que j'essaie sans cesse d'améliorer, par contre je ne dépense presque pas de sous (malgré toutes les envies)...je n'en ai guère!
Bonne humeur à toi!
Benoit

benoitquad
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite Mer 2 Mar 2022 - 18:05

salut, si tu n'a pas de "sous" ne fait pas de hifi. achètes toi une petite canne a pêche et va au bord de l'eau.
en ce qui concerne ta Linn, connait tu l'alim "GEDDON"?

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu