Qui à tord ou raison ?

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Message  boris Ven 7 Jan - 0:28

Bonjour,

Sur le forum d'à côté (les vieux un peu sourd à corne de brume), il y a eu un échange assez musclé entre Tientien l'inventeur de l'infraflex et le ténor du barreau, très bon tribun à la Mélenchon qui raconte selon moi beaucoup de bêtises sur un ton je trouve assez vindicatif et insultant, beaucoup de monde connaissent le Mr. !

J'écris ça ici en pays neutre (j'espère que Tony l'acceptera) car sur le forum d'à côté, c'est le bannissement assuré.
Le sujet basé sur l'infraflex et la théorie de Tientien vs la théorie de jefourcade qui relate des ondes sonores en général et ses lois.

Toutefois, l'infraflex sujet réparti sur plusieurs forum FR représente quand même 2 millions de vue et malgré les apparences du forum aux cornes de brume, l'infraflex est le sujet le plus important avec 900 milles vues !!! pas rien pour du diy !! Very Happy mieux qu'une VOTT ou une corne en estrade !! :lol!:  

Alors ma démarche pour entériner cette divergence ou approche sur le fonctionnement d'une membrane plate à bord fixe dont la force mécanique est actionné par un moteur électrodynamique d'un HP conventionnel  en son centre, s'il me permet est de nommer Ragnarsson personne compétente qui serait capable d'en expliquer le fonctionnement exact avec une possible modélisation et surtout un explication simple et clair sans contradicteur nauséabond.

Depuis le temps que j'attends l'explication exact du fonctionnement, c'est l'occasion !

Merci à Tony et Ragnarsson d'avance.    

boris Ben-Hur Marcel

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Message  tron_ic Ven 7 Jan - 7:39

Bonjour à tous, bonjour boris,

boris a écrit:J'écris ça ici en pays neutre (j'espère que Tony l'acceptera) car sur le forum d'à côté, c'est le bannissement assuré.
En ce qui me concerne je n'y vois aucun souci. Pour moi le débat, les échanges d'idées et les discussions sont bénéfique car il contribuent à s'interroger et in fine à mieux comprendre le sujet

En outre, cela pourra intéresser certain lecteurs ou encore d'autres qui pourront ainsi découvrir l'infraflex et ses mystères ! Wink

Note que tu peux à l'occasion insérer le lien de la discussion originale ou encore ceux que tu trouverais pertinent de lire pour 1) que les lecteurs aient un cadre général, 2) qu'ils puissent mieux découvrir ce qu'est l'infraflex

Salutations. Tony

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Message  Notepi Ven 7 Jan - 8:19

Bonjour

Je ne ferai qu'une remarque, sans prendre position :

Une enceinte "ouverte", baffle plan, U-Frame, H-Frame, Infraflex, utilisent l'onde arrière et la pièce pour faire du grave.

Une "étude" qui oublie la pièce sur ce type d'enceinte est selon moi fausse. Si vous intégrez la pièce, vous pouvez avoir des résultats différents d'une pièce à l'autre, ou d'un placement dans la pièce à un autre.

Cordialement, Dominique
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Message  tron_ic Ven 7 Jan - 8:22

Bonjour,

Pour info j'ai retrouvé le site d'Etienne où vous y retrouverez une présentation de ses infraflex :
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C'est vraiment très intéressant et je serais très heureux qu'il fasse partie de notre petite communauté. Aussi je l'invite cordialement à nous rejoindre mieux à nous présenter dans un fil dédié ses infraflex.

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Salutations. Tony

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Message  lamouette Ven 7 Jan - 8:44

Oui Etienne serait le bienvenu.
Par contre, Boris, je ne suis pas sûr qu'il ne se fera que des amis avec les acousticiens purs et durs. :lol!:
Pour moi l'infraflex c'est un HP comme les autres , il a sa propre suspension naturelle , c'est en fait les quelques cm d'un anneau  périphérique virtuel compris dans sa membrane.
En clair, si la membrane fait 80cm , c'est un HP de 70cm grosso modo.
"l'onde arrière" ne gêne en rien , il faut juste placer le HP au mieux dans la pièce, comme toute enceinte d'ailleurs. L'onde arrière est même un plus, elle fait partie de la musique , la neutraliser dans une enceinte , surtout dans le grave, c'est appauvrir le grave. C'est pourquoi les TQWT, les Horn ont un meilleur grave quand ils sont bien faits.


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Message  tron_ic Ven 7 Jan - 8:48

Bonjour lamouette,

lamouette a écrit:...je ne suis pas sûr qu'il ne se fera que des amis avec les acousticiens purs et durs.
Mais si, mais si...

On est tous des passionnés et ici on ne peut pas mordre car on ne fait in fine que discuter et échanger autour de notre passion commune.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 7 Jan - 12:27, édité 1 fois

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Message  lamouette Ven 7 Jan - 8:49

Je suis ben d'accord avec toi Wink.
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Message  GG14 Ven 7 Jan - 8:53

Par contre, Boris, je ne suis pas sûr qu'il ne se fera que des amis avec les acousticiens purs et durs.
Son procédé mérite d'être essayé. Car à quoi bon la critique, si elle n'est pas étayée par du retour d'expérience.
Pour changer du : je ne sais rien, mais je dirai tout Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  Notepi Ven 7 Jan - 8:59

La membrane de l'infraflex travaille en flexion.
Les bords sont fixes, déplacement 0 mm.
Le centre se déplace comme la bobine mobile.
Il est possible de trouver un diamètre moyen qui correspond à la moitié du déplacement de la bobine.
L'image ci-dessous montre que c'est dans la zone verte

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Cordialement, Dominique
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Message  renan Ven 7 Jan - 9:04

Dominique,

Dans votre modèle l'extension me semble fortement exagérée par rapport à l'épaisseur de la membrane.
En tout cas de ce que j'ai vu du fonctionnement du mien

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Message  renan Ven 7 Jan - 9:06

Au mieux ça se déplace d'une fois l'épaisseur de la membrane au centre

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Message  moonfly Ven 7 Jan - 9:19

Bonjour,

perso j'ai déjà dessiné des plans pour un châssis (en étoile) d'infraflex il y a peut être trois ans et j'ai même le panneau de polystyrène manque les HP à gros BL type The Box Speaker. Je me déciderais peut être un jour mais avant je voudrais voir si il est possible d'utiliser autre chose que du Polystyrène pour la membrane j'avais commencé à regarder un peu ça, il faudrait que je m'y remette.

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Message  lamouette Ven 7 Jan - 9:24

Pareil, je ne me suis pas lancé.

Mon idée était de maitriser la déformation en plaçant sous la membrane quelques barrages fins comme on le fait sur les tables d'harmonies d'instruments à cordes.
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Message  renan Ven 7 Jan - 9:29

Pour illustrer mesures dedans dehors mais elles datent... pour l'instant l'infraflex est remisé. Moteur utilisé un jbl 2235h mais il avait un petit frottement donc ne pas trop tenir compte de la disto. Je suis sur que Gilles à mieux à presenter comme mesures de disto.

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Message  moonfly Ven 7 Jan - 9:39

bonjour,
lamouette a écrit:Pareil, je ne me suis pas lancé.

Mon idée était de maitriser la déformation en plaçant sous la membrane quelques barrages fins comme on le fait sur les tables d'harmonies d'instruments à cordes.
en quoi: métal, bois, plastique, de quelles taille, et disposé comment en étoile à partir du centre, autres ?

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Message  moonfly Ven 7 Jan - 9:41

Bonjour,

concernant l'infraflex de Gilles je trouve que le châssis est un peu 'léger' et manque peut être de rigidité

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Message  narshorn Ven 7 Jan - 10:25

lamouette a écrit:"l'onde arrière" ne gêne en rien , il faut juste placer le HP au mieux dans la pièce, comme toute enceinte d'ailleurs. L'onde arrière est même un plus, elle fait partie de la musique , la neutraliser dans une enceinte , surtout dans le grave, c'est appauvrir le grave. C'est pourquoi les TQWT, les Horn ont un meilleur grave quand ils sont bien faits.
??? Comment ??? 😳

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Message  lamouette Ven 7 Jan - 10:41

moonfly a écrit:
lamouette a écrit:Pareil, je ne me suis pas lancé.

Mon idée était de maitriser la déformation en plaçant sous la membrane quelques barrages fins comme on le fait sur les tables d'harmonies d'instruments à cordes.
en quoi: métal, bois, plastique, de quelles taille, et disposé comment en étoile à partir du centre, autres ?
en bois d'épicéa , à partir du centre , en étoile et pas jusqu'aux bords ou bien jusqu'aux bords mais s'affinant.
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Message  lamouette Ven 7 Jan - 10:45

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:"l'onde arrière" ne gêne en rien , il faut juste placer le HP au mieux dans la pièce, comme toute enceinte d'ailleurs. L'onde arrière est même un plus, elle fait partie de la musique , la neutraliser dans une enceinte , surtout dans le grave, c'est appauvrir le grave. C'est pourquoi les TQWT, les Horn ont un meilleur grave quand ils sont bien faits.
??? Comment ??? 😳
Quand on enregistre avec un cardioide on ne sabre pas l'onde arrière. Les tambourins et d'autres instruments produisent des ondes vers l'avant et vers l'arrière , tous plus ou moins d'ailleurs: grosse caisse, tambours japonais, mongoles, cymbales, vibraphones, et même les instruments à corde en partie.
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Message  jimbee Ven 7 Jan - 11:05

lamouette a écrit:En clair, si la membrane fait 80cm , c'est un HP de 70cm grosso modo.
Pour le volume d'air déplacé, entre flexion ( moteur central) et piston, le grosso modo se situe dans un rapport de 0,32 soit pour un diamètre de 80 cm en infraflex donne l'équivalent d'un gros 46 / 50 cm en piston.


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Message  narshorn Ven 7 Jan - 11:25

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:"l'onde arrière" ne gêne en rien , il faut juste placer le HP au mieux dans la pièce, comme toute enceinte d'ailleurs. L'onde arrière est même un plus, elle fait partie de la musique , la neutraliser dans une enceinte , surtout dans le grave, c'est appauvrir le grave. C'est pourquoi les TQWT, les Horn ont un meilleur grave quand ils sont bien faits.
??? Comment ??? 😳
Quand on enregistre avec un cardioide on ne sabre pas l'onde arrière. Les tambourins et d'autres instruments produisent des ondes vers l'avant et vers l'arrière , tous plus ou moins d'ailleurs: grosse caisse, tambours japonais, mongoles,  cymbales, vibraphones, et même les instruments à corde en partie.

Tu confonds deux choses bien différentes.
Le mode de production sonore propre à chacun des instruments que tu évoques ... n'a rien à voir avec la reproduction du grave avec un HP !
C'est fantaisiste, il manque des notions élémentaires.

L'aptitude d'un HP à produire du grave dépend avant tout de l'annulation du court-circuit acoustique entre onde émise vers l'avant et onde émise vers l'arrière. C'est du basique de basique.

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AP3.4  Spécifications acoustiques d'un HP
A une surpression de l'air à l'avant de la membrane correspond une dépression de l'air à l'arrière de la membrane et réciproquement.
Pour y remédier, il faut rallonger le parcours de l'onde sonore avec un écran plat par exemple. L'écran doit avoir une longueur égale au moins à la demi longueur d'onde
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AP3.5  Les enceintes acoustiques
"Ci dessous à gauche, le principe d'un système d'ENCEINTE CLOSE. Le court-circuit acoustique est éliminé complètement mais un grand volume d'air reste nécessaire pour éviter que l'élasticité de l'air freine les déplacements de la membrane.  Au centre, le principe d'un système d'ENCEINTE BASS-REFLEX. Le court-circuit acoustique est utilisé à l'aide d'une ouverture à l'avant du boîtier. L'air sortant par l'ouverture, en phase avec l'air poussé par la membrane a pour effet d'augmenter la sensibilité du système. Le système d'ENCEINTE A EVENT est quelque peu similaire, avec une ouverture plus petite et un "circuit d'air" à l'intérieur de la membrane."]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ton TQWT n'échappe donc en rien à cette règle de base concernant l'élimination du court-circuit acoustique Wink

L'affirmation que "c'est meilleur quand c'est bien fait" pour le TQWT n'est étayé par rien de scientifique. Je connais de très bons exemples de reproduction de basses en BR, en clos avec boost même si ce qu'on gagne un chouie en netteté est contrebalancé par une moindre réserve de SPL. Peux-tu donner l'exemple d'un très bon exemple en TQWT pour étayer ton affirmation ? ce serait super.


Quant au mode de captation du micro pour réaliser un sonogramme, c'est à placer sur un plan encore différent.
Avec une distance adéquate en cardio (pas en fond de salle...), tu vas capter davantage de son direct de face à 0° que de son réfléchi partout dans la sale lors de ta prise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors qu'avec une capsule omni positionnée au même endroit, tu captes la même chose en son direct mais avec en plus davantage (plein) d'informations d'ambiance causées par les multiples réflexions ...
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Cordialement
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Message  Gilles Ven 7 Jan - 11:33

Bonjour,

L'infraflex d'après mes observations ne fonctionne pas exactement comme Dominique l'a décrit aussi simplement en mode piston par élongation simple de la membrane.

J'ai noté deux pics d'impédance un à 23 Hz et un autre vers 70 Hz qui n'est pas lié au châssis contrairement à ce qu'il avait été dit.

Il fonctionne à la fois en mode vibratoire et mode piston, j'ai noté visuellement toujours, des parties de la membrane qui réagissait en contre réaction du mode piston dont les contre réactions se déplaçaient sur la membrane suivant la fréquence (test semoule)

la grande particularité de ce big HP est qu'il offre une distorsion très faible  de l'ordre de 0.5 % pour 100 db en mode 0.5 PI ou 1 PI, difficile à transposer à l'intérieur du local, il a une sensibilité de 90 à 100 db, là encore difficile à définir car en tenant compte que du mode piston on prendra SD/2 pour une approche plus réaliste sauf que le mode vibratoire suivant les fréquences peut prendre toute la surface de la membrane ou peu de surface.

j'en ai fabriqué 3 en tout dont 1 double moteur push-pull, 1 que j'ai fabriqué et donné pour observation et autre qui est vers Toulouse, sans suite au final.
les deux autres sont parti chez des jeunes qui le trouvent assez attractif pour leurs écoutes particulière Very Happy

Effectivement, ça serait bien qu'Etienne débâte ici sereinement de son approche de l'acoustique en général mais à chaque fois le ton monte par ces détracteurs souvent bornés et peu pédagogue.

Mr X en est un exemple flagrant pour moi !! Car comment être crédible par un déballage mathématique alors qu'il ne sait même faire une mesure SPL et qu'il interprète à sa guise  !!! le bas blesse........ c'est proportionnel à son niveau de compétence, grande gueule et petit moyen........... comment peut-on échanger avec ce genre de personnes ?

Cdt. Gilles
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Message  renan Ven 7 Jan - 11:48

Gilles,

Debiner un absent quelqu'il soit n'apporte rien de positif au débat.

Restons sur le factuel sinon ça va partir en sucette ici aussi


Dernière édition par renan le Ven 7 Jan - 12:04, édité 1 fois

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Message  lamouette Ven 7 Jan - 11:52

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:"l'onde arrière" ne gêne en rien , il faut juste placer le HP au mieux dans la pièce, comme toute enceinte d'ailleurs. L'onde arrière est même un plus, elle fait partie de la musique , la neutraliser dans une enceinte , surtout dans le grave, c'est appauvrir le grave. C'est pourquoi les TQWT, les Horn ont un meilleur grave quand ils sont bien faits.
??? Comment ??? 😳
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Tu confonds deux choses bien différentes.
Le mode de production sonore propre à chacun des instruments que tu évoques ... n'a rien à voir avec la reproduction du grave avec un HP !
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Cordialement
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Tu trouves que tes arguments sont étayés? Des sources hors sujet.
Tu confonds onde arrière avec direction, donc tout faux au niveau des micros.
En ce qui concerne les enceintes tu oublies le TQWT sortie arrière ou dessous , les Horns arrière et dessous.
tu ne démontre pas qu'il est néfaste de reproduire l'onde arrière.
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Message  Gilles Ven 7 Jan - 12:05

Notepi a écrit:Je ne ferai qu'une remarque, sans prendre position :

Une enceinte "ouverte", baffle plan, U-Frame, H-Frame, Infraflex, utilisent l'onde arrière et la pièce pour faire du grave.

Une "étude" qui oublie la pièce sur ce type d'enceinte est selon moi fausse. Si vous intégrez la pièce, vous pouvez avoir des résultats différents d'une pièce à l'autre, ou d'un placement dans la pièce à un autre.
Oui mais vous oubliez une chose pour apporter de l'eau à votre moulin, les mesures effectuées dehors ou dedans avec les modes supplémentaires de la pièce montre  que les mesures sont très proches Wink le fameux c/c acoustique dans les basses fréquences n'est pas aussi évident que ça même s'il y a bien une atténuation naturelle dans les deux cas.

Dans les mêmes conditions en mettant un U-Frame ou H-Frame HP piston les différences sont énormes entre mesure intérieur et extérieur.

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Message  Gilles Ven 7 Jan - 12:08

renan,
renan a écrit:Debiner un absent quelqu'il soit n'apporte rien de positif au débat.
Restons sur le factuel sinon ça va partir en sucette ici aussi
c'était une parenthèse justement pour éviter ce genre de climat ici pour en comprendre la réaction des détracteurs pas trop impartial.

La parenthèse est fermée Wink
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Message  Notepi Ven 7 Jan - 12:11

Dans votre modèle l'extension me semble fortement exagérée par rapport à l'épaisseur de la membrane.
Dans un logiciel de simulation comme celui utilisé dans mes deux images, le déplacement est fortement amplifié par rapport à la taille de la pièce.
Pourquoi ?

Simplement pour pouvoir voir ces déplacements...

Imaginez une pièce mécanique de quelques dizaine de cm, avec des déplacements de quelques 1/100e de mm. Sans amplification du déplacement, comment les voyez vous ?

Si vous ne voyez pas les déplacement, vous ne savez pas ou mettre les raidisseurs si le but de l'étude est de rigidifier la pièce...

Cordialement, Dominique
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Message  renan Ven 7 Jan - 12:19

Oui on peut faire des échelles non linéaires...

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Message  lamouette Ven 7 Jan - 12:25

Je trouve que c'est très bien comme ça , même si éxagéré.
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Message  tron_ic Ven 7 Jan - 12:36

Bonjour à tous,

Il n'y à pas a dire je trouve le sujet passionnant....

Gilles me semble connaître le sujet et ce d'autant plus qu'il à fait la démarche, à construit et utilise et mesuré ce genre de transducteurs son avis et ses retours me semblent donc particulièrement intéressants à qui souhaitera explorer cette voie.

D'autres bien sûr que je n'ai pas le plaisir de connaître (je pense à Etienne) pourront je l'espère s'exprimer, échanger et/ou donner leurs point de vue sur le sujet.

Salutations. Tony

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Message  narshorn Ven 7 Jan - 12:36

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:"l'onde arrière" ne gêne en rien , il faut juste placer le HP au mieux dans la pièce, comme toute enceinte d'ailleurs. L'onde arrière est même un plus, elle fait partie de la musique , la neutraliser dans une enceinte , surtout dans le grave, c'est appauvrir le grave. C'est pourquoi les TQWT, les Horn ont un meilleur grave quand ils sont bien faits.
??? Comment ??? 😳
Quand on enregistre avec un cardioide on ne sabre pas l'onde arrière. Les tambourins et d'autres instruments produisent des ondes vers l'avant et vers l'arrière , tous plus ou moins d'ailleurs: grosse caisse, tambours japonais, mongoles,  cymbales, vibraphones, et même les instruments à corde en partie.

Tu confonds deux choses bien différentes.
Le mode de production sonore propre à chacun des instruments que tu évoques ... n'a rien à voir avec la reproduction du grave avec un HP !
C'est fantaisiste, il manque des notions élémentaires.

L'aptitude d'un HP à produire du grave dépend avant tout de l'annulation du court-circuit acoustique entre onde émise vers l'avant et onde émise vers l'arrière. C'est du basique de basique.

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AP3.4  Spécifications acoustiques d'un HP
A une surpression de l'air à l'avant de la membrane correspond une dépression de l'air à l'arrière de la membrane et réciproquement.
Pour y remédier, il faut rallonger le parcours de l'onde sonore avec un écran plat par exemple. L'écran doit avoir une longueur égale au moins à la demi longueur d'onde
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AP3.5  Les enceintes acoustiques
"Ci dessous à gauche, le principe d'un système d'ENCEINTE CLOSE. Le court-circuit acoustique est éliminé complètement mais un grand volume d'air reste nécessaire pour éviter que l'élasticité de l'air freine les déplacements de la membrane.  Au centre, le principe d'un système d'ENCEINTE BASS-REFLEX. Le court-circuit acoustique est utilisé à l'aide d'une ouverture à l'avant du boîtier. L'air sortant par l'ouverture, en phase avec l'air poussé par la membrane a pour effet d'augmenter la sensibilité du système. Le système d'ENCEINTE A EVENT est quelque peu similaire, avec une ouverture plus petite et un "circuit d'air" à l'intérieur de la membrane."]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ton TQWT n'échappe donc en rien à cette règle de base concernant l'élimination du court-circuit acoustique Wink

L'affirmation que "c'est meilleur quand c'est bien fait" pour le TQWT n'est étayé par rien de scientifique. Je connais de très bons exemples de reproduction de basses en BR, en clos avec boost même si ce qu'on gagne un chouie en netteté est contrebalancé par une moindre réserve de SPL. Peux-tu donner l'exemple d'un très bon exemple en TQWT pour étayer ton affirmation ? ce serait super.


Quant au mode de captation du micro pour réaliser un sonogramme, c'est à placer sur un plan encore différent.
Avec une distance adéquate en cardio (pas en fond de salle...), tu vas capter davantage de son direct de face à 0° que de son réfléchi partout dans la sale lors de ta prise.
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Alors qu'avec une capsule omni positionnée au même endroit, tu captes la même chose en son direct mais avec en plus davantage (plein) d'informations d'ambiance causées par les multiples réflexions ...
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Un petit tour par ici pour se rafraichir la mémoire
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Cordialement
.
Tu trouves que tes arguments sont étayés? Des sources hors sujet.
Tu confonds onde arrière avec direction, donc tout faux au  niveau des micros.
En ce qui concerne les enceintes tu oublies le TQWT sortie arrière ou dessous , les Horns arrière et dessous.
tu ne démontre pas qu'il est néfaste de reproduire l'onde arrière.
Des sources pas hors-sujet. C'est très étayé, et c'est à la base de la théorie !
Pour produire correctement du grave il faut supprimer le CC acoustique, d'une manière où d'une autre. Donc absorber l'onde arrière Wink
Par rapport au clos, cela se complique dans le BR car il y a plusieurs sources d'émission, idem TQWT et "Horns arrière et dessous".

Cordialement
.

.

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Message  lamouette Ven 7 Jan - 12:57

Ce n'est pas étayé puisque hors sujet.
Il faut supprimer le  court circuit acoustique? Déjà il ne faut pas l'inventer quand il n'y est pas.
Tu trouves qu'un énorme tambour japonais ou un tambour shamane  ne fait pas de grave? Pourtant ce n'est qu'une peau qui émet des 2 cotés.
Il y a vraiment des théories qui ne tiennent pas debout.
Le court circuit acoustique n'existe qu'au niveau de la membrane , c'est très facilement mesurable et c'est même facilement audible avec un baffle plan en plaçant son oreille pile au niveau du baffle on obtiens presque le silence. Dès qu'on s'en éloigne en profondeur de quelques cm il a disparu.
En ce qui concerne l'infraflex, le court circuit est un peu limité car le HP est en lui même un baffle plan partiel, étant donné que seul une partie du diamètre n'est en mouvement.


Dernière édition par lamouette le Ven 7 Jan - 13:08, édité 2 fois
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Message  moonfly Ven 7 Jan - 13:05

Bonjour,
tron_ic a écrit:Il n'y à pas a dire je trouve le sujet passionnant....

Gilles me semble connaître le sujet et ce d'autant plus qu'il à fait la démarche, à construit et utilise et mesuré ce genre de transducteurs son avis et ses retours me semblent donc particulièrement intéressants à qui souhaitera explorer cette voie.

D'autres bien sûr que je n'ai pas le plaisir de connaître (je pense à Etienne) pourront je l'espère s'exprimer, échanger et/ou donner leurs point de vue sur le sujet.
il suffit peut être de l'inviter sur le Forum Bleu

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Message  jimbee Ven 7 Jan - 13:08

lamouette a écrit:
Il faut supprimer le  court circuit acoustique? Déjà il ne faut pas l'inventer quand il n'y est pas.

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Message  lamouette Ven 7 Jan - 13:10

Et alors, ça veut dire que ces ondes s'annulent ? Pas du tout.

L'annulation existe qu'au niveau de la peau, mais qui écoute à ce niveau ?

Preuve encore les grands tambours ouverts qui font plus de grave que si ils étaient fermés.
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Message  jimbee Ven 7 Jan - 13:16

lamouette a écrit:Et alors, ça veut dire que ces ondes s'annulent? Pas du tout.
Fais varier le rapport longueur d'onde / largeur du baffle plan...
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Message  narshorn Ven 7 Jan - 13:16

lamouette a écrit:Ce n'est pas étayé puisque hors sujet.
Il faut supprimer le  court circuit acoustique? Déjà il ne faut pas l'inventer quand il n'y est pas.
Tu trouves qu'un énorme tambour japonais ou un tambour shamane  ne fait pas de grave? Pourtant ce n'est qu'une peau qui émet des 2 cotés.
Il y a vraiment des théories qui ne tiennent pas debout.
Le court circuit acoustique n'existe qu'au niveau de la membrane , c'est très facilement mesurable et c'est même facilement audible avec un baffle plan en plaçant son oreille pile au niveau du baffle on obtiens presque le silence. Dès qu'on s'en éloigne en profondeur de quelques cm il a disparu.
Lol tu compares 2 choses différentes avec 2 ordres de grandeur différents... Tu t'emmeles les pinceaux !

Ramène ton fameux tambour japonais à la surface d'un 38 ou d'un 46, et tu verras si avec la même peau mais de surface adaptée à celle de ton HP tu as toujours du grave....

Non, ton tambour japonais se transforme en gentil tambourin 😉 et là si tu mesures sa fréquence de résonance tu verras qu'elle ne se situe pas vraiment dans le grave... 😋

Alors oui on peut descendre la fréquence de résonance de la peau... En la détendant... Mais on perd aussi du SPL... Jusqu'à plus rien dans le grave.... Où alors, en alourdissent la membrane....

Cela ne change rien au fait des modes d'émission différents, les tambours et autres membranes vibrantes travaillent en flexion... Un HP c'est conçu pour fonctionner en piston, c'est bien différent,  et tu sembles complètement zapper ce point fondamental dans ta comparaison, ...
.

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Message  lamouette Ven 7 Jan - 13:18

Tu déconnes.

Qui va mettre un HP sans charge? Baffle plan, Horn ou autre , il y a une charge un plan et du grave.

Bouches l'évent arrière d'un djembé, tu vas bien voir, plus de grave. Récupérer l'onde arrière renforce le grave, le fait descendre davantage.
L'infraflex , comme nous dit Gilles ce serait un Hp de 56 dans un plan de 80, il a une charge.
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Message  narshorn Ven 7 Jan - 13:24

Ah oui 😋
Et jimbee aussi il déconne sans doute.

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Message  Gilles Ven 7 Jan - 13:26

lamouette a écrit:Ce n'est pas étayé puisque hors sujet.
Il faut supprimer le  court circuit acoustique? Déjà il ne faut pas l'inventer quand il n'y est pas.
Tu trouves qu'un énorme tambour japonais ou un tambour shamane  ne fait pas de grave? Pourtant ce n'est qu'une peau qui émet des 2 cotés.
Il y a vraiment des théories qui ne tiennent pas debout.
Le court circuit acoustique n'existe qu'au niveau de la membrane , c'est très facilement mesurable. Dès qu'on s'en éloigne en profondeur il a disparu.
On est bien d'accord !!

Il y a bien des théories qui méritent d'être approfondi et ne pas tout balayer d'un revers de main en se cachant derrières des dogmes établis depuis des lustres et souvent mal interprétés par certain ténor du barreau !!

loin de moi de vouloir remettre en cause les théories de l'acoustiques en vigueur mais approfondir certain détail assez obscur qui tant à ne pas correspondre aux faits observés dans le cas précis de l'infraflex ou autres systèmes fonctionnant sur le même principe.

Cdt. Gilles
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