Self à air et temperature

+6
PFB
œdicnème
banzai
lamouette
Jeff83
stef1777
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Self à air et temperature - Page 2 Empty Re: Self à air et temperature

Message  Jeff83 Mer 29 Déc 2021 - 19:51

Bonsoir Steff,

Quel signal tu injectes avec ton générateur quand les fusibles sautes ?
As tu un oscillo pour vérifier qu'il n'y a pas un accrochage, comme le penserait Jaja75 ?
As tu le schéma de principe de ton ampli ?

Cordialement.
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  juju35135 Mer 29 Déc 2021 - 20:02

Bonsoir à tous,
(Je compte en assembler un également)

Voir le fil dédié :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le schéma est sur le github de stef :

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Mer 29 Déc 2021 - 20:18

Bonsoir,

Sur l'histoire des fusibles qui sautent.

Un, j'ai fait par erreur les selfs verticales de test avec un foret de 8.5 au lieu de 8. Du coup, je devais être autour de 1.5uH au lieu de 1.2uH (théorie du simulateur).

Après m'être rendu compte de mon erreur et grillé 8 fusibles, j'ai fait une self verticale en 22 tours comme celle que je fais à l'horizontal. Elle est dans l'ampli sur la carte modifiée pour test et cela tourne depuis des heures sans souci. La self verticale est à 35°C, soit la température moyenne dans le coffret (fermé). La self horizontale est autour de 40/42°C comme d'habitude. Elle est un peu trop collé au PCB en plus. Sachant que la R31 chauffe aussi (environ 40°C). Ce petit cul de sac est mal ventilé. Cela semble être réglé avec la position verticale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas ré essayé avec le géné car je n'ai plus de fusible. Donc pour le moment standby.

Pour le géné. Je l'ai branché sur le scope. J'ai envoyé un sinus de 100mVRMS sur une résistance de 20K sur lequel était branchée la sonde du scope. Quand je déclenche le géné, je vois bien arriver le sinus tout propre d'un coup. Rien de particulier. J'ai bien 100mVRMS au scope. Sans signal, j'ai 2mV qui traine sur le scope. La sortie CH2 du géné marche pareil.

L'autre carte marche avec le géné. Je ne l'ai pas modifié avec la self verticale erronée.

Pour Jean et Jeff, l'ampli est une version modernisée du QUAD405 (tout en FET et MOSFET). J'ai un Sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

J'ai fait plein de test pendant la phase de proto et je n'ai jamais vu quoi que ce soit de bizarre au scope. Par contre, je n'avais pas re testé au scope depuis que j'ai mis les deux cartes dans le coffret.

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 29 Déc 2021 - 21:45

Stef,
T'as un truc qui pue. Une inductance de sortie de 1uH devrait garantir une stabilité inconditionnelle avec toute charge capacitive pratique. On en voit de 0,5 à 3uH, entre 1,xx et 1,yy cela ne devrait pas faire péter les stotz du circuit.

Tu pourrais vérifiez la marge de phase de l'amplificateur et la marge de gain sur une charge résistive pour nous stp.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mer 29 Déc 2021 - 21:59

stef1777 a écrit:Bonsoir,

Sur l'histoire des fusibles qui sautent.

Un, j'ai fait par erreur les selfs verticales de test avec un foret de 8.5 au lieu de 8. Du coup, je devais être autour de 1.5uH au lieu de 1.2uH (théorie du simulateur).

Après m'être rendu compte de mon erreur et grillé 8 fusibles, j'ai fait une self verticale en 22 tours comme celle que je fais à l'horizontal. Elle est dans l'ampli sur la carte modifiée pour test et cela tourne depuis des heures sans souci. La self verticale est à 35°C, soit la température moyenne dans le coffret (fermé). La self horizontale est autour de 40/42°C comme d'habitude. Elle est un peu trop collé au PCB en plus. Sachant que la R31 chauffe aussi (environ 40°C). Ce petit cul de sac est mal ventilé. Cela semble être réglé avec la position verticale.

Je n'ai pas ré essayé avec le géné car je n'ai plus de fusible. Donc pour le moment standby.

Pour le géné. Je l'ai branché sur le scope. J'ai envoyé un sinus de 100mVRMS sur une résistance de 20K sur lequel était branchée la sonde du scope. Quand je déclenche le géné, je vois bien arriver le sinus tout propre d'un coup. Rien de particulier. J'ai bien 100mVRMS au scope. Sans signal, j'ai 2mV qui traine sur le scope. La sortie CH2 du géné marche pareil.
La R31 ne devrait pas être plus chaude que l'air ambiant. Si elle l'est, c'est connu pour un indice de la présence d'une oscillation parasite à très haute fréquence. Le scope n'a peut-être pas une bande passante suffisante pour le montrer.

Pour Jean et Jeff, l'ampli est une version modernisée du QUAD405 (tout en FET et MOSFET). J'ai un Sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Benchmark AHB2 utilise le même principe de current damping (pour moi, le plus grand coup de génie de l'audio analogique) que le Quad 405.
A l'heure actuelle, il est en tête du concours de la plus basse distorsion harmonique des amplificateurs de puissance du commerce, juste devant le Purifi.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mer 29 Déc 2021 - 22:07

PFB a écrit:Stef,T'as un truc qui pue. Une inductance de sortie de 1uH devrait garantir une stabilité inconditionnelle avec toute charge capacitive pratique.PFB
Elle ne joue pas ce rôle. On a affaire à un circuit à correction d'erreur faisant appel à un pont. La correction d'erreur est une fort belle dame mais délicate. Ce n'est pas par hasard si Quad n'a pas utilisé un étage d'entrée différentiel.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 29 Déc 2021 - 22:28

œdicnème a écrit:
PFB a écrit:Stef,T'as un truc qui pue. Une inductance de sortie de 1uH devrait garantir une stabilité inconditionnelle avec toute charge capacitive pratique.PFB
Elle ne joue pas ce rôle. On a affaire à un circuit à correction d'erreur faisant appel à un pont. La correction d'erreur est une fort belle dame mais délicate. Ce n'est pas par hasard si Quad n'a pas utilisé un étage d'entrée différentiel.

cool mais alors que se passe-t-il?

J'y connais que dale en amplification, mais à voir le schéma il manque quelques réseaux RC, quelques diodes, voir même quelques C par exemple sur R18 (22k) ou R27 (560R).

Ce machin me fait penser à de l’acrobatie sans longe ni filet. C'est un audiophile qui a pondu ce truc sur un coin de table en enlevant le plus de truc? et voilà un million de bricolos qui veulent le leur, alors forcément il y aura des pertes.

Mais je le répète je n'ai plus trop l’habitude.

Stef tu pourrais mettre une capa en série avec le géné pour voir?...

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Mer 29 Déc 2021 - 22:46

Bonsoir,

Le plus marrant est quand on l'allume sans ampli-op. Il part en fumée au sens littéral; Wink

Ceci dit. Cela fait 15 jours qu'il tourne 10 heures par jour et aucun souci.

Stéphane

PS : Pour la R31, j'ai cité le chiffre de 40°C mais c'est quand elle est enfermée dans le cul de sac de mon design avec la self à l'horizontale. Avec la self à la verticale, elle a une température normale.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Mer 29 Déc 2021 - 22:53

D'après le schéma, il ne doit circuler qu'un très faible courant continu dans la self, loin de la faire chauffer en l'absence de signal audio.

Si elle chauffe en l'absence de signal audio c'est qu'il ya donc un courant "parasite" important, probablement HF, qui y circule et produit de la chaleur par effet Joule dans la résistance du cuivre.

Si elle ne chauffe pas en l'absence de signal audio tout est normal.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mer 29 Déc 2021 - 23:24

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:
cool mais alors que se passe-t-il?
J'y connais que dale en amplification, mais à voir le schéma il manque quelques réseaux RC, quelques diodes, voir même quelques C par exemple sur R18 (22k) ou R27 (560R).
Ce machin me fait penser à de l’acrobatie sans longe ni filet. C'est un audiophile qui a pondu ce truc sur un coin de table en enlevant le plus de truc? et voilà un million de bricolos qui veulent le leur, alors forcément il y aura des pertes.
Rares sont les électroniciens, même chevronnés et/ou diplômés, qui comprennent le fonctionnement du Current Dumping de l'amplificateur Quad 405 (vendu à environ 100000 exemplaires) et de ses successeurs.
L'étage de sortie se décompose en classe A et un push-pull en classe C. Un petit bricolage magique fait qu'il n'en sort pas de distorsion de croisement (épouvantable avec un classe C célibataire, je veux dire tout seul).
On pourrait rajouter un petit condensateur en parallèle sur R18 mais certainement pas sur R27 sinon la correction d'erreur va en prendre un coup, le pont cité plus haut étant alors déséquilibré.
L'habitude de quoi ?

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Jeu 30 Déc 2021 - 9:48

Bonjour Jean et les autres,
jaja75 a écrit:D'après le schéma, il ne doit circuler qu'un très faible courant continu dans la self, loin de la faire chauffer en l'absence de signal audio.

Si elle chauffe en l'absence de signal audio c'est qu'il ya donc un courant "parasite" important, probablement HF, qui  y circule et produit de la chaleur par effet Joule dans la résistance du cuivre.

Si elle ne chauffe pas en l'absence de signal audio tout est normal.
La self ne chauffe pas ou presque sans signal. Elle est à la température ambiante dans le coffret.

Sortie de l'ampli sans signal, RCA bouchées. Je n'ai par contre pas bypassé la protection HP.

Je ne comprend pas pourquoi la carte de gauche à un F à 4.4KHz. J'ai juste déplacé les câbles sans toucher au scope. La carte de gauche étant celle qui fait sauter les plombs.

Carte gauche avec self 22 tours à la verticale

Carte droite avec self 22 tour à l'horizontal

Carte droite avec self 22 tour à la verticale

Stéphane

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 30 Déc 2021 - 10:57

œdicnème a écrit:
L'habitude de quoi ?
Du télé-dépannage.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Jeu 30 Déc 2021 - 11:06

Il est clair que "moderniser" des schémas en changeant les éléments actifs expose à ce genre de "surprise" désagréable.

Bon courage pour la résolution, on dirait effectivement que ça ressemble à de l'oscillation HF.

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 30 Déc 2021 - 11:13

stef1777 a écrit:Je ne comprend pas pourquoi la carte de gauche à un F à 4.4KHz. J'ai juste déplacé les câbles sans toucher au scope. La carte de gauche étant celle qui fait sauter les plombs.
A côté de la marque Siglent je vois Arm (armed?) et Auto....

20 ou 40mV de bruit rms? pouark!

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Jeu 30 Déc 2021 - 11:24

Salut,

Je n'avais pas fait attention pour le AUTO/Arm.

La doc du scope :
Statut de déclenchement Le statut de déclenchement disponible comprend Ready, Auto, Stop, Arm, Trig’d.

Pas très causant et ils ne disent rien d'autre sur Arm.

Je ne peux pas faire de nouveaux tests pour le moment. Je bosse. Je peux plus tard ouvrir le scope Ethernet pour l'extérieur si c'est nécessaire. Wink

Les cartes sortent un offset d'environ 36/38mV malheureusement. Je n'ai pas trouvé ou mettre un trimmer pour le régler. Sur les 3 cartes que j'ai construit, elles avaient toutes un offset de ce niveau. J'ai eu beau casser les pieds à Tibi sur l'offset, cela ne semble pas l'intéresser d'améliorer l'offset. Le QUAD405 d'origine a un offset de cet acabi aussi.

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 30 Déc 2021 - 11:29

Stéf,

Un ampli de 30W entrée en court-circuit, sortie en l'air, mesure du binz en sortie avec FFT span 31kHz, centre 15.5kHz, résolution 4Hz, échelle verticale de 50uV

0.5mV de "bruit" RMS mesurée sur une largeur d’écran.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 30 Déc 2021 - 11:47

stef1777 a écrit:Salut,
Les cartes sortent un offset d'environ 36/38mV malheureusement. Je n'ai pas trouvé ou mettre un trimmer pour le régler. Sur les 3 cartes que j'ai construit, elles avaient toutes un offset de ce niveau. J'ai eu beau casser les pieds à Tibi sur l'offset, cela ne semble pas l'intéresser d'améliorer l'offset. Le QUAD405 d'origine a un offset de cet acabi aussi.

Voici un 405-2 que j'ai réparé ou tenté, c'est une telle bouze, bon bref

Oui il y a un offset environ 29mV, mais le bruit est de ~3,mV... (1,8mV dans la bande audio)

Ton Silgent mesure 50mVpk-pk???? re pouark

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Jeu 30 Déc 2021 - 12:18

Je vais essayer de refaire les mesures avec les même paramètres que toi.

J'étais sur charge 8R avec du câble. En plus, la sonde était en 10X et mes réglages FFT semblent avoir déréglés l'acquisition. J'ai du mal à maitriser le scope sur cette partie. Je vais débrancher les connexions HP des cartes et me brancher en direct.

Cet après-midi, je devrais avoir du temps.

Stéphane

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Jeu 30 Déc 2021 - 12:32

PFB a écrit:
stef1777 a écrit:Salut,
Voici un 405-2 que j'ai réparé ou tenté, c'est une telle bouze, bon bref PFB
Une bouse, vendue à 100000 exemplaires et mondialement appréciée ?
C'est quoi les "non-bouzes", les Dartzeel ?

J'ai eu un Quad 405 dans les mains... je lui ai trouvé une gestion des masses pas idéales
l'ai légèrement modifiée et n'ai pas perçu par la suite de différence avec un Douglas Self.

L'offset de 30 mV est tolérable, on doit néanmoins pourvoir y faire quelque chose mais
je ne pige pas le rôle attendu de Q12-Q6-R13 qui a tout d'une source de courant constant.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Jeu 30 Déc 2021 - 13:03

Coucou,

Je m'énerve avec le scope et le FFT.

Je l'ai ouvert ici si vous voulez regarder et contrôler le scope (pas toutes les fonctions hélas) :

L'image n'est pas en temps réel. Il faut cliquer sur "refresh".

La sonde est branchée en direct sur la carte de droite comme sur la photo. La RCA est en court-circuit. Sonde en X1. J'ai une position X10 dessus si vous voulez.

Q12, c'est pour la dérive de température. Tu colles Q12 au dissipateur et le circuit suit le mouvement thermique. C'est pour cela que j'ai mis un BD139 surdimensionné qui est plus pratique qu'un TO-92.

Stéphane

Dernière édition par stef1777 le Jeu 30 Déc 2021 - 21:01, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Jeu 30 Déc 2021 - 14:49

stef1777 a écrit:Q12, c'est pour la dérive de température. Tu colles Q12 au dissipateur et le circuit suit le mouvement thermique. C'est pour cela que j'ai mis un BD139 surdimensionné qui est plus pratique qu'un TO-92.
Je pige mieux le circuit que tout à l'heure.
La tension base-émetteur de Q12 contrôle le courant dans R13 et donc dans Q6.
Le courant dans Q12 provient de  Q11 (qui a sur son émetteur un bipolaire monté en diode)
lequel Q11 forme un miroir de courant avec Q9 (qui a sur son émetteur une résistance de 150 ohms).
Tout ça devrait être sensé garantir à peu près le même courant dans Q5 et Q6.
A voir si une modification de  R3 de 150 ohms ne jouerait pas sur l'offset en sortie.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 30 Déc 2021 - 15:00

On ne peut pas sélectionner FFT.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Jeu 30 Déc 2021 - 19:02

Bonsoir,

De retour. J'ai essayé de régler le FFT. Tu peux regarder.

Je n'ai pas bien compris ce qu'était le "span".

Stéphane

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 30 Déc 2021 - 20:03

stef1777 a écrit:je n'ai pas bien compris ce qu'était le "span".
L'étendue de la FFT (fréquence de Nyquist) est liée à la fréquence d'échantillonnage. Le span maximum est égal à la moitié du taux d'échantillonnage de la FFT, mais cela ne dit pas le fin mot de la question qui dépend de la mémoire, du nombre de points et de la basse temps, pour faire court c'est la plage de fréquence de la FFT.

Dernière édition par PFB le Jeu 30 Déc 2021 - 20:33, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Jeu 30 Déc 2021 - 20:15

Le scope doit être bien moins puissant que le tiens car si je descend trop bas en fréquence, je perd la résolution. C’est un peu galère à régler car il faut jouer sur trois boutons dans ce que j’ai compris.

Stéphane

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 30 Déc 2021 - 20:29

stef1777 a écrit:Le scope doit être bien moins puissant que le tiens car si je descend trop bas en fréquence, je perd la résolution. C’est un peu galère à régler car il faut jouer sur trois boutons dans ce que j’ai compris.

J'ai un vieux Keysight hacké 4 canaux, 200Mhz, 8 bits, 2GSa/s, 200'000 rafraichissements seconde et 1 million de points par canal. Ce que j'aime bien c'est la mémoire segmentée, la fonction megazoom, la persistance réglable et le tutoriel embarqué pour faire des exercices.

Même pas 3000 bourzouf en neuf, une paille...

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Jeu 30 Déc 2021 - 20:50

Dix fois moins pour le miens. Wink

L'ampli étant resté ouvert et allumé pendant plusieurs heures, je ne peux que constater que la self de la carte droite (la bonne) est à 34°C et celle de gauche, dite la tueuse de fusible, à 38°C.

J'entend au loin le bip du changement des réglages du scope. Quelqu'un s'amuse. Wink

œdicnème a écrit:
A voir si une modification de  R3 de 150 ohms ne jouerait pas sur l'offset en sortie.

Un test de plus. Wink

Je vais regarder ce que j'ai en petite valeur de trimmer.

Stéphane

Dernière édition par stef1777 le Sam 1 Jan 2022 - 8:12, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Jeu 30 Déc 2021 - 22:04

stef1777 a écrit:
œdicnème a écrit:
Un test de plus. Wink
Une simple résistance de 1.5 kohm en parallèle indiquerait si l'offset réagit à la valeur de cette résistance.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 30 Déc 2021 - 22:43

stef1777 a écrit:Dix fois moins pour le miens.
300 balles le prix des sondes.....

Mais j'ai quand même l'impression que mon machin et son pilote sont plus productifs.

stef1777 a écrit:J'entend au loin le bip du changement des réglages du scope. Quelqu'un s'amuse.
Il n'a pas accès aux réglages FFT, ces chinois qui font tout à moitié....

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Ven 31 Déc 2021 - 8:53

œdicnème a écrit:
stef1777 a écrit:
œdicnème a écrit:
Un test de plus. Wink
Une simple résistance de 1.5 kohm en parallèle indiquerait si l'offset réagit à la valeur de cette résistance.

Bonjour,

J'ai fait le test. L'offset passe de 38mV à 42mV. Si c'est confirmé, il faudrait augmenter la valeur de R3, genre avoir une valeur réglable entre 100R et 200R.

Je n'ai que des trimmers 10 tours de 2K et 5K en stock. Si je met en direct le 2K, la plage de réglage va être trop brutale est trop sensible à la dérive de température. Il faudrait donc bricoler un réglage avec une nouvelle résistance et une de ces deux valeurs de trimmer en parallèle.

Genre 200R + 2K ?

Si tu as une meilleure valeur, je prend.

Après, il faut aussi voir si cela a une influence sur le fonctionnement général du circuit et sur la qualité du signal en sortie de l'ampli.

En relisant, le sujet sur diyaudio, je vois qu'il est marqué dans une réponse de Tibi que diminuer R3 (de 150R à 100R), va augmenter le courant à travers R24 et R25 et que celles-ci doivent également être ajustés.

Stéphane

Dernière édition par stef1777 le Ven 31 Déc 2021 - 9:34, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Ven 31 Déc 2021 - 9:31

stef1777 a écrit:J'ai fait le test. L'offset passe de 38mV à 42mV. Si c'est confirmé, il faudrait augmenter la valeur de R3, genre avoir une valeur réglable entre 100R et 200R.
Je n'ai que des trimmers 10 tours de 2K et 5K en stock. Si je met en direct le 2K, la plage de réglage va être trop brutale est trop sensible à la dérive de température. Il faudrait donc bricoler un réglage avec une nouvelle résistance et une de ces deux valeurs de trimmer en parallèle. Genre 200R + 2K ?
Ca me paraît bien, résistance entre 180 et 220 et résistance ou trimmer en parallèle.

Autre expérience possible à mener, indépendante de la précédente :
jouer un peu sur la valeur de R25. A priori l'augmenter devrait diminuer l'offset.

Ou encore diminuer R11 ou R12.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Ven 31 Déc 2021 - 9:52

Pas bon pour R3. J'ai beau tourner en augmentant, je ne descend pas en dessous de 33mV. Je ne suis pas allé trop haut de peur de claquer la carte.

Pour R11 et R12, les deux grosses resistance de 2W, cela n'est pas pratique pour ajuster vu le courant qui doit passer à cet endroit.

Je serais pour essayer R25. Avec une 5K et 5K de trimmer que je pré règle à 7K5. En espérant qu'il n'y ait pas trop de courant qui passe la dedans.

Stéphane

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Ven 31 Déc 2021 - 11:12

Non pour R24 et R25 aussi.

J'avais aussi essayé R16 et R18. J'avais aussi calé pile poile le +15 et -15 qui alimente l'ampli-op en triant Q1 et Q4. Aucun changement.

Je n'ai plus trop d'idée.

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Ven 31 Déc 2021 - 15:43

Salut,
PFB a écrit:Il n'a pas accès aux réglages FFT, ces chinois qui font tout à moitié....
je pense avoir enfin réussi à régler le FFT.

J'ai pu afficher une bande de 0 - 20KHz par tranche de 2KHz. Si j'essaye d'être plus précis (1Khz ou moins) ou d'agrandir, je perd trop en résolution ou je passe à 50KHz de span. Idem dans l'autre sens.

J'ai rebranché l'ampli. Cette fois sur la carte de gauche (et je n'ai rien vu de particulier au scope).

Bon réveillons !

Stéphane

stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Dim 2 Jan 2022 - 11:05

Bonjour, et bonne année à tous.

œdicnème a écrit:On pourrait rajouter un petit condensateur en parallèle sur R18 mais certainement pas sur R27 sinon la correction d'erreur va en prendre un coup, le pont cité plus haut étant alors déséquilibré.
Je reviens cette phrase. Vous parlez d'une capacité sur R18. Quel serait la fonction de cette capacité à cet endroit et quel valeur/type ?

Juste pour info, j'ai essayé un trimmer sur R23 pour l'offset. Aucun changement.

Stéphane

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Dim 2 Jan 2022 - 11:55

stef1777 a écrit:Non pour R24 et R25 aussi.
J'avais aussi essayé R16 et R18. J'avais aussi calé pile poile le +15 et -15 qui alimente l'ampli-op en triant Q1 et Q4. Aucun changement.
Je n'ai plus trop d'idée.
Stéphane

Bonjour Steff

Quelle est la tension continue en sortie de l' OPA1641 ?
Comme l'on est en liaison direct (pas de capa de liaison), si cette tension  n'est pas à zéro cela expliquerait peut être pourquoi on a cet offset en sortie.
Certains ampli OP (OPA 604 par exemple) permettent de régler finement le 0 volt en sortie, mais ce n'est pas le cas de l'OPA1641.

Cordialement.
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Dim 2 Jan 2022 - 12:16

Bonjour Jeff,

Sur la borne 6 du OPA1641 il y a 1,002V DC (sans signal, RCA bouchée). Identique sur les deux cartes.

J'aurais pensé y lire 1mV !!

La tension de l'alimentation de l'ampli-op est de 14,35V.

Stéphane

EDIT :

En relisant certains posts sur le sujet de diyaudio , j'ai trouvé cela :

Tibi a écrit:The effect of the symmetrical power supply is minimal. You should match the DC impedances of the opamp's positive and negative inputs. A mismatch will result in a DC offset.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Dim 2 Jan 2022 - 19:29

Effectivement 1 volt ça fait beaucoup, comme toi je ne m'attendais pas à une telle valeur.
Je continue à m'interroger, je n'ai pas de réponse pour l'heure.
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Dim 2 Jan 2022 - 19:53

Jeff83 a écrit:Quelle est la tension continue en sortie de l' OPA1641 ?
Comme l'on est en liaison direct (pas de capa de liaison), si cette tension  n'est pas à zéro cela expliquerait peut être pourquoi on a cet offset en sortie.
Je crois que la base de Q7 ne serait alors pas polarisée.
stef1777 a écrit:Sur la borne 6 du OPA1641 il y a 1,002V DC (sans signal, RCA bouchée). Identique sur les deux cartes. J'aurais pensé y lire 1mV !!
Brancher la gate directement à la masse peut causer des perturbations.
Il est sage d'insérer une résistance dans les 100 ohms comme pour tous les Mosfets.  
Une RCA mâle bricolée comme ça, c'est un outil d'atelier.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Dim 2 Jan 2022 - 20:49

J’en ai même deux. Une rouge et une noire.

🤗

Pas sur d'avoir saisie l'histoire de la gate et de la masse. 100R dans mes bouchons ?

Et pour cette histoire de R18 et de condo ?

Sinon, il marche très bien cet ampli. Il tourne 10 heures par jours sur FIP sauf quand je bricole dedans. Quel son sympa avec les Jennings.

Stéphane

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant