DAC DIY et lecture dématérialisée

+21
Makalu
jimbee
Diafan
Cagliostro
François HD
ManuR
Admin
trappeur
Selkie_boy
tron_ic
PFB
jaja75
claudem4
Vincent massot
Luckram
maxitonus
Jef
Kikiwillybee
Guy2
guytou
tboll
25 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou Jeu 2 Mai 2019 - 18:02

 " @Guytou et Guy. Je vais me faire l'avocat (du diable) des constructeurs et vendeurs de DAC mais pourquoi mettraient-ils des puces DAC dans un appareil DAC si la puce DAC ne servait à "rien" ? "  .

.. c'est pas qu'elle sert à rien , c'est juste qu'on pourrait s'en passer sous certaines conditions , et ça , ça troue ... Il va falloir que je fasse l'essai sur mon lecteur SACD , je sais pas quand ....
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Kikiwillybee Jeu 2 Mai 2019 - 18:45

Bonsoir Messieurs

@ Thierry SVP, Ambitieux , en Tension !, le 845 , Tu as bien raison, de sécuriser à ce point ton process., tu nous donnes une leçon ...!

Peut être , devrait tu interroger TONY, il a réaliser un étage de sortie DAC TUBE, et aussi silicium, aussi as t il des éléments de comparaisons, et d'intégrations à proposer ...?

De même à propos du pré-pré Hiraga II, un conseil, m'a confié utiliser efficacement , ce type de montage très simple en classe A, transistors aux choix...., à des fins d'étages de sortie analogique , Dac ...?

Cambridge : DAC MAGIC ?:  une puce DAC WOLFSON 32bits (EFAT) (parfois en //x2). un son moins typé qu'une puce ESS , si le son d'un DAC, doit se résumer à sa puce, ce qui n'est pas vrai ...

.....Merci,
bien à vous,
cdlt,
w ;-).

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Jeu 2 Mai 2019 - 20:49

Bonsoir Thierry (et les autres),

Beaucoup d’interrogations dans ton dernier message…

Le transformateur ne convertit pas un signal numérique.
Utilisé en DSD il reçevrait bien un signal analogique, haute fréquence, en tout ou rien (comme un signal carré), contenant la modulation Audio/BF. Il joue alors un rôle de filtre passe-bas, permettant de retrouver le signal audio/BF. Mais un passe-bas classique peut également être utilisé.
En PCM on peut mettre un transfo en sortie de Dac
Si celui-ci sort en tension, il recevra le signal BF décodé par le Dac, à condition qu’on soit en symétrique pour éviter toute composante continue.
Si le Dac sort en courant il faudra une R de conversion I/V au secondaire du Transfo.
Là aussi le transfo joue un rôle de filtre pour rejeter les éventuels résidus de codage.

La puce Dac, on pourrait éventuellement s’en passer en DSD, dont le signal natif contient directement le signal de modulation audio, mais pas en PCM. Il faut bien que quelqu’un re-forme les échantillons reçus sous forme série, en valeurs numériques (16-24-32 bits), qui serviront  à générer le signal analogique, par juxtaposition de ces échantillons et filtrage.  

Concernant l’alimentation pour le Dac Khadas Toneboard, le 5V issu de la prise USB est ensuite suivi de plusieurs régulateurs linéaires 3.3V à très faible bruit.
Mais l’apport d’une alim linéaire 5V serait sans doute un plus.

Je le trouve vraiment très bon ce petit Dac Khadas, précis, très détaillé notamment dans le haut du spectre, un peu plus fin que mon habituel AK4399.
Je viens d’écouter l’album Live a Fourtnight in France de Patricia Barber (en Flac 16/44), que je connais par cœur.
Tout est là ; on sent les balais caresser la caisse claire ou les cymbales, et le tssh-tssh du charleston est à la fois précis et délicat. La voix, le piano, la guitare sont très naturels. La musique coule, naturelle, sans agressivité.
Même si ce n’est habituellement pas un problème pour les Dacs, la contrebasse est bien présente et sonne bien avec le volume d'une contrebasse, pas comme un violoncelle, signe que rien n’obstrue le passage des TBF.
Je l’ai aussi testé rapidement en HD (24/96) et en DSD (64) sur fichiers de test. Tout à l’air de bien fonctionner.

Dommage qu’il faille lui adjoindre un boitier et une alim, et qu’il ne dispose pas d’entrée optique…  

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll Jeu 2 Mai 2019 - 22:26

Bonsoir à tous,

@Guytou. Si je te suis la puce DAC est utile mais on peut s'en passer... Tu avoueras que donc que cette puce est à la fois utile et inutile...Je commence à saisir ce que tu veux dire.

@Kikiwillybee. Pour le 845, je suis coaché à distance par Jean-Noël (Ecossais) et j'ai sur place deux ou trois amis qui m'évites des catastrophes.

Je pense que Tony va venir nous faire une petite visite sur ce fil. Cela dit, il donne quelques informations sur son Blog Officina .C'est vrai qu'il pourrait aussi en donner un peu plus, surtout que certains de ces liens sont inactifs...

Effectivement, l'étage de sortie semble être le point délicat des appareils DAC. Je ne sais pas si Bassi avait absolument raison mais il disait (début des années 2 000), à propos des lecteurs CD, que le rendu sonore d'un appareil était largement plus déterminé par l'étage de sortie que par l'étage numérique qui était selon lui une technologie maîtrisée. Je pense que Bassi exagérait un peu quand même.
Les nouveaux formats d’enregistrement dont on dispose aujourd'hui nécessitent peut être des DAC plus performants d'un point de vue numérique.

@Guy. La piste transformateur ou tout autre filtre passe-bas devient intéressante vu que le format DSD paraît être un des meilleurs formats.

Ton retour sur Dac Khadas est à la fois très sobre et très précis et il donne envie de passer une commande. Un boitier et une alimentation, ça peut se faire assez facilement.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Kikiwillybee Jeu 2 Mai 2019 - 22:44

;-) ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Jeu 2 Mai 2019 - 23:04

Merci kiki...
J'avais vu, très bien, mais un peu petit si on veut intégrer une alim linéaire. Wink

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou Jeu 2 Mai 2019 - 23:12

" J'avais vu, très bien, mais un peu petit si on veut intégrer une alim linéaire. Wink " ... .... Je crois que ça vaut le coup que tu la sépares , cette alim linéaire , Guy , ça te coutera juste un multibroches à verrouillage , genre aviation pour faire classe ...
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou Jeu 2 Mai 2019 - 23:43

Bonsoir à tous , bonsoir Thierry ,

"Je commence à saisir ce que tu veux dire... "
Tant mieux , parce que moi ...

Effectivement, l'étage de sortie semble être le point délicat des appareils DAC.
à noter que sur les cartes à 1543 chinoises pas chères , il n'y a plus du tout d'étage de sortie actif , ces multibits sortent en courant , et la conversion courant/tension se fait par une simple résistance . C'est un choix , comme le fait que ces DACs ne soient pas suréchantillonnés (NOS) , est ce que ça sonne mieux qu'un DAC 1Bit avec plein D'AOPs en étage de sortie ?  Je ne l'affirmerai pas , disons que pour des flippés du fil droit dans mon genre , ça rassure .

.... Aussi , le TDA 1543 , comme le 1541 et quelques autre puces DAC , sont alimentés en monotension . ce qui veut dire qu'au silence numérique , on a une tension sur la sortie ( la moitié de la tension d'alim , comme sur un ampli monotension ) qu'il faut bien bloquer avec une capa de liaison . Il se trouve que Burr-Brown et Analog Devices ont sorti tous leurs multibits en alims symétriques ( au choix de 2x6 à 2x12V pour le PCM56 , par exemple ), et là au silence numérique on a 0V , plus besoin de capa de liaison . Est que c'est mieux ? à chacun de faire son choix .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Ven 3 Mai 2019 - 9:36

Salut Guytou,

Plein d’AOPs, là tu exagères un peu. Dans la plupart des étages de sortie il y a 1 ou 2 AOP au plus, qui font, soit la conversion I/V et le filtrage, si le Dac sort en courant, soit la mise en forme du signal différentiel + filtrage, si le Dac sort en tension (symétrique).

Dans les 2 cas il n’y a pas de capa de sortie.

Par ailleurs, dans les 2 cas on peut aussi utiliser un transfo.
J’avais essayé, sans trop de succès, mais mon transfo n’était pas vraiment adapté au besoin. Mais c’est sans doute une solution intéressante (de mémoire c’est ce que faisait Francis sur son Dac).

A+

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Vincent massot Ven 3 Mai 2019 - 11:25

Bjrs,

Je lis ce fil intéressant avec attention. J'ai pas les compétences pour tout comprendre mais il y à une question qui me turlupine. Si quelqu'un pouvait me renseigner ça m'aiderais. Alors voilà, c'est pas la première fois que je lis ici et ailleurs que certains dac assez vieux seraient " meilleurs " la plupart de ces modèles sont des 16bits ou 20bits mais qu'en est t'il quand on lit un fichier 24bits ? il doit y avoir de la perte d'informations non ?

merci.Vince
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Ven 3 Mai 2019 - 12:25

Bonjour Vincent,

Les anciens Dac ne sont pas intrinsèquement "meilleurs" que les Dacs actuels, mais pour certains ils sonnent mieux ; ils sont un peu plus "doux" et "ronds", notamment parce que le haut du spectre est un peu tronqué, ce qui donne un ressenti "analogique".

Technologiquement les Dacs récents sont beaucoup plus performants. Ils peuvent notamment lire et décoder les fichiers en Haute résolution, 24 ou 32 bits, 96 KHz ou plus, (jusqu’à 768kHz pour certains), et les formats DSD/SACD (malheureusement il y a encore très peu de fichiers disponibles en Haute résolution et ils sont nettement plus chers que les 16/44 classiques).

Mais alimentés par un fichier en 16bits à 44kHz, ils ne pourront que reproduire le contenu obtenu lors du codage dans ce format, sans en améliorer vraiment la qualité, mais sans perdre d'information.
A l’inverse si on fait lire un fichier Haute résolution, en 24 bits 96kHz par exemple, par un Dac ancien, prévu uniquement pour 16bits/44kHz, soit il ne les lira pas du tout, soit, s’il parvient à les lire (ce qui me surprendrait), il tronquera le résultat à ce qu’il peut faire : 16bits / 44kHz.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou Ven 3 Mai 2019 - 16:08

" Les anciens Dac ne sont pas intrinsèquement "meilleurs" que les Dacs actuels, mais pour certains ils sonnent mieux ; ils sont un peu plus "doux" et "ronds", notamment parce que le haut du spectre est un peu tronqué, ce qui donne un ressenti "analogique".

Franchement , je trouve que tu y vas un peu fort sur ce coup , Guy .  Quest-ce qui te permet d'avancer des choses aussi tranchées , et aussi peu documentées ??  Tu cherches comme nous tous  , alors étayes , ça profitera à la communauté . Penses que si tu écoutes un fichier Hires ( 24/192) sur un "vieux " Burr-Brown PCM 1704 qui prend ça parfaitement , ou bien sur un Totaldac , ou un Soekris (DAM 1021) , , il n'y a plus aucune raison , ni théorique ni pratique , pour avoir une quelconque troncature du haut du spectre .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . (le datasheet précise 96 Khz  comme limite , mais le PCM1704 était typiquement précédé du DF 1704 , qui sauf erreur , échantillonnait huit fois , soit à 352,8 Khz .... Cherchez l'erreur ) .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .  

à creuser .... Il me semble d'ailleurs avoir vu des choses passer à ce sujet sur Diyaudio .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Ven 3 Mai 2019 - 17:06

Salut Guytou,

Pas taper STP …

Je voulais simplement dire que, technologiquement, les puces actuelles sont bien plus élaborées et performantes que celles d’il y a 20 ans ou plus.
On est rendu aujourd’hui à 32bits/768kHz en PCM et DSD-512, ce qui, sur le plan purement technique et technologique est bien plus pointu que le 16/44 ou le 24/96.
Certes on est encore loin de les exploiter au max de leurs possibilités, mais qui peut le plus peut le moins.

Par ailleurs je pensais plutôt aux TDA1541 ou 1543 dont tu parlais dans ton dernier post, en 16/44.
Je n’ai pas essayé le 1704, qui est sans doute très bon, et était sans doute exceptionnel lors de sa sortie.

A+

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Kikiwillybee Ven 3 Mai 2019 - 17:14

Bonjour Messieurs ;-)

Guy2 a écrit:Par ailleurs je pensais plutôt aux TDA1541 ou 1543 dont tu parlais dans ton dernier post, en 16/44.
Je n’ai pas essayé le 1704, qui est sans doute très bon, et était sans doute exceptionnel lors de sa sortie.
Une puce 'vintage' originale TDA 1704 se négocie autour des 1oo USD, une ESS Neuve =< 3o USD .....
(les montages en ont parfois jusque huit).

Certes on est encore loin de les exploiter au max de leurs possibilités, mais qui peut le plus peut le moins. ...
Doutes ???...

Merci,
bien à vous ,
cdlt,
w ;-).

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Ven 3 Mai 2019 - 17:22

Une puce 'vintage' TDA (PCM) 17o4 se négocie autour des 1oo USD, une ESS Neuve < 3o USD .....
Ben ouais, c’est comme les voitures anciennes ou de collection, elles n’ont ni le confort ni les performances des voitures actuelles, mais elle coutent des fortunes, et certains les adorent … Laughing

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Kikiwillybee Ven 3 Mai 2019 - 17:26

Hellô !!! ,

A vrai dire, je ne sais pas s'il est possible d'en tirer des généralités ....; d'autant plus que, de plus en plus couramment ,nous observons à regrets d'irrépressibles comportements spéculatifs ici, comme ailleurs ....

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou Ven 3 Mai 2019 - 21:29

" Ben ouais, c’est comme les voitures anciennes ou de collection, elles n’ont ni le confort ni les performances des voitures actuelles, mais elle coûtent des fortunes, et certains les adorent …

...pas trop d'accord sur ce coup-là non plus ( tu vas finir par croire que je t'ai dans le pif Guy , mais ce n'est pas le cas) .  Il faut comprendre que ça coûtait une blinde à fabriquer , les multibits , et ce d'autant plus qu'on monte en résolution , à cause de la précision des résistances requises . Vous pouvez  d'ailleurs jeter un oeuil sur Diyaudio  : Soren , le créateur du Soekris (DAM1021 ) a ouvert un fil passablement long (plus de 800 pages ) où il parle un peu de ces problèmes , et de sa stratégie à lui . Donc  , et pour shématiser , avec les vieux  multibits , calibrage en fin de chaîne , et trimmage laser , ça ralentissait et les sous tombaient moins vite . Avec le 1bit c'est la fête au village , plus de calibrage en fin de chaîne , la machine peut te cracher 2000 puces fonctionnelles à l'heure , à nous la Panamera , le jacuzi et le reste ...

- Lien vers le fil dont je parle un peu plus haut : Reference DAC Discrete R-2R Sign Magnitude 24 bit 384 Khz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Kikiwillybee Sam 4 Mai 2019 - 4:11

Bonsoir ,

SVP,
Le problème de la précision, des résistances, svp, n'est il pas spécifique aux relais de résistances, ou elle serait dans ce cas stratégique  (pour le R2R )  ??

Le poids du bus (FGPA) (en bit) augmenterai la taille, résolution du relais, le nombre de R... ??...`J'ai besoin de votre aide, je pensait le Soerkis DsD Natif, et 'one bit' ;Que son FGPA convertissait le NOS/OS vers le Relais DsD (27bits de résolution pour le Soerkis ? (one bit))

Le one bit  DSD est il différent du multibit ?

(Merci !)...
Bien à vous,
cdlt,
w ;-).

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  claudem4 Sam 4 Mai 2019 - 11:36

Bonjour à tous ,


j'ai ce dac :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Sam 4 Mai 2019 - 13:18

Bonjour,

Je continue à écouter ce mini dac Kadhas et je le trouve vraiment très bon.
(mini par la taille, par rapport à mon Dac actuel Diy).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter une particularité intéressante.
Lorsqu’il est connecté à un PC (USB) et à un lecteur CD (SPdif), la commutation SPdif / USB est automatique :
Si on lit un CD, c’est le SPdif qui est pris en compte.
Dès qu’on lit un fichier sur le PC, c’est l’USB qui prend le relai.
Si on arrête la lecture du fichier, le SPdif reprend automatiquement la main.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  claudem4 Sam 4 Mai 2019 - 13:35

bonjour ,

des éléments de comparaison :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou Sam 4 Mai 2019 - 15:00

Salut Kikiwillybee ,

Le one bit  DSD est il différent du multibit ?  
Ce sont deux principes de conversion  totalement différents : En multibits (par opposition au  1bit) le codage se fait en PCM ( Pulse Code Modulation , modulation en impulsions codées) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 1bit , le codage se fait en PDM ( Pulse Density Modulation , modulation en densité d'impulsions ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup , une puce de conversion dans un format ne peut pas décoder  l'autre ,.mais on peut toujours intercaler devant le DAC une puce qui recalcule le DSD en PCM ( ou vice-versa ), c'est , je pense , ce que fait le Soekris  , puisque c'est un R2R ( colinéaire ).
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  claudem4 Sam 4 Mai 2019 - 17:10

bonjour ,

Personnellement, je ne sais pas comment choisir un dac sans comparer avec d'autres ? l'on se dit :c'est du traitement de fichiers ,ça ne peut qu'évoluer ,l'on prend le dernier sûrement le plus "performant "?

Si quelqu'un a des idées ?

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Sam 4 Mai 2019 - 17:22

Bonjour à tous,

Un autre petit Dac apparemment très complet, performant et pas cher, le SMSL Sanscrit 10.

Le Dac en boitier (bleu ou rouge), avec afficheur, entrées USB (XMOS), Spdif coax et optique, réglage de volume par télécommande ... le tout pour 99€  :affraid:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  claudem4 Sam 4 Mai 2019 - 18:00

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Dim 5 Mai 2019 - 6:32

@claudeM4= Je crois qu'il faut "oublier" de comparer les dacs de façon théorique,  je crois comme toi que seul un essai comparatif permet de comprendre quelles sont les différences d'équilibre ou de dynamique.

Je me permets d'attirer l'attention sur un petit nombre de points que j'ai vérifiés par moi-même:

-Voir mon post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans audio numérique. Les dacs équipés de cartes ESS récentes ne sont pas forcément plus performants que d'autres solutions plus anciennes genre Burr-Brown.

-On se trompe souvent sur le "son" d'un dac, car c'est la qualité du signal numérique ENTRANT qui est la plus déterminante, bien plus que le dac lui-même, sur la qualité subjective du son, or on ne s'en occupe pas!!

-Une comparaison de dacs impose que les conditions du reste du système soient strictement IDENTIQUES. Essayer un dac chez un revendeur ou chez un copain n'a aucune fiabilité pratique si l'on a l'intention d' établir une hiérarchie de préférences.

-le prix n'est pas déterminant; voir en particulier: HIFICRITIC Martin Colloms recommendations, ou certains dacs à 150 Euros font mieux que d'autres 25 fois plus chers.

-En matière de "vie" je veux dire de dynamique, je me suis aperçu que c'est surtout l'étage de SORTIE analogique qui est un élément clé, et non le processus DA.

-En purs audiophiles, on a tendance à oublier que les INTERFACES USB dites "pro" font d'excellents dacs de prix bien étudié quoique de grande qualité!!! J'insiste là dessus car ce n'est pas trop l'habitude des Forums HiFi de le confirmer!!!
NOTAMMENT, j'attire l'attention sur les interfaces-dacs FOCUSRITE, R.M.E., MOTU, TASCAM.. excellentes, bonnes entrées USB.

-A mon avis, éviter tout dac qui n'est pas équipé d'un réglage de volume numérique, car ça marche  bien

-Il y a beaucoup de définition et précision à gagner en regardant de près les cables numériques SPDIF ou AES/EBU.

-LAST BUT NOT LEAST: Je ne sais pas si tous sont conscient qu'en achetant une interface-dac au lieu d'un dac, eh bien pour un prix très compétitif (par ex 150 à 250 Euros pour FOCUSRITE), il vous est fourni gratuitement dans le "package" un EQUALIZER PARAMETRIQUE NUMERIQUE qui respecte le signal et permet, si on le désire ,de petites corrections d'équilibre très efficaces.

C'est juste mon point de vue expérimental, j'accepte tous avis nuancés ou opposés!
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  claudem4 Dim 5 Mai 2019 - 9:37

bonjour ,

de manière théorique ça me semble aussi incomparable ,ça ressemble à un bond dans l'inconnu ,sans comparaisons ...

le "drive" est important ,entre mon drive et mon dac ,j'ai une liaison par fibre optique .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll Dim 5 Mai 2019 - 22:38

Bonsoir à tous,

Retenez-moi..., je sens que je vais craquer et m'offrir un des deux petits DAC dont on discute ici (mini dac Kadhas et SMSL Sanskrit). C'est juste pour faire l'essai et puis une centaine d'euros, c'est le prix d'un condensateur...
Au pire, ça fera toujours plaisir à un de mes gosses...

@Guytou. Note bien que j'ai écrit "je commence à saisir", ce n'est qu'un simple commencement et saisir n'est pas comprendre.
Ce domaine des DAC est un foutoir sans nom.
C'est pour ça que j'ai envie à moindre coût ces DAC pour évaluer leur potentiel.

@Guy2. La carte Dac que tu utilises, est-ce bien la même que celle vendue par Audiophonic?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KHADAS TONE BOARD GENERIC EDITION Module DAC ES9038Q2M

Comment ça se passe concrètement ? Une fois que tu as branché ta carte DAC sur ton ordinateur et sur ton préamplificateur pour avoir un réglage du volume, est-ce que tu dois télécharger Volumino ? Si oui, est-ce que le paramétrage de Volumino est facile ?

Est-ce que tu penses qu'il serait faisable de changer (facilement) les AOP de sortie voire de mettre un transformateur ?
La même question peut se poser pour une alimentation externe.

Le SMSL Sanscrit 10 est aussi une jolie option. Le test fait par Qobuz est élogieux et donne assez envie mais je me demande s’ils sont "experts" chez Qobuz en test de matériel audio.
Les retours sur Amazone sont bien moins élogieux que ceux de Qobuz..

Comme beaucoup, j'ai ronchonné contre les tests des revues françaises sur papier glacé mais finalement, elles permettaient quand même de se faire une idée.


Ce Sanscrit, on peut même lui associer une alimentation linéaire presque aussi chère que le DAC lui-même chez Audiophonic (89 euros...). Je pense que l'on peut facilement trouver un schéma d'une alimentation à faible bruit et partir ensuite sur une solution DIY.


Une question complémentaire, je suppose qu'il faut que la liaison USB entre l'ordinateur et la carte DAC soit la plus courte possible. Il faut donc que l'ordinateur soit à coté des amplificateurs et donc il faut se lever à chaque fois que l'on change de morceau. Est-ce que ce n'est pas un peu sportif pour un audiophile du dimanche ?


Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Dim 5 Mai 2019 - 23:55

Bonsoir THierry,

La carte Dac que tu utilises, est-ce bien la même que celle vendue par Audiophonic?
Oui c’est bien la même carte, Khadas Tone board, generic edition.

Comment ça se passe concrètement ? Une fois que tu as branché ta carte DAC sur ton ordinateur et sur ton préamplificateur pour avoir un réglage du volume, est-ce que tu dois télécharger Volumino ? Si oui, est-ce que le paramétrage de Volumino est facile ?
Je n’utilise pas volumio, mais Foobar sur mon PC.
Pour utilisation en Spdif c’est autonome, sans PC.
Pour l’USB j’ai installé le driver pour Xmos disponible sur le site de Khadas, et ça fonctionne très bien.
Avec le lecteur par défaut de Windows, pas besoin de driver, idem sur Mac.

Je peux régler le volume, soit sur Foobar, soit sur mon pré passif télécommandé.

Est-ce que tu penses qu'il serait faisable de changer (facilement) les AOP de sortie voire de mettre un transformateur ?
Non, les composants sont hyperminiaturisés. Impossible de modifier quoi que ce soit…

La même question peut se poser pour une alimentation externe.
Pour l’alim externe c’est plus facile, il y a un connecteur accessible.
Mais on peut aussi entrer par la prise USB.

Le SMSL Sanscrit 10 est aussi une jolie option. Le test fait par Qobuz est élogieux et donne assez envie mais je me demande s’ils sont "experts" chez Qobuz en test de matériel audio.
Les retours sur Amazone sont bien moins élogieux que ceux de Qobuz..
Le SMSL est, sur le papier, un peu moins performant que le Khadas pour la partie Dac. Les tests d’Audio Science Review sont aussi moins bons que pour le Khadas.
Mais il offre d’autres possibilités : boitier, afficheur, réglage volume, télécommande, entrée optique.

On peut bien sûr faire soi-même une alim linéaire.

Une question complémentaire, je suppose qu'il faut que la liaison USB entre l'ordinateur et la carte DAC soit la plus courte possible. Il faut donc que l'ordinateur soit à coté des amplificateurs et donc il faut se lever à chaque fois que l'on change de morceau. Est-ce que ce n'est pas un peu sportif pour un audiophile du dimanche ?
Le cable fourni avec le Khadas fait environ 50cm.
La liaison avec l'ampli se fait par cables RCA. Tu peux mettre la longueur que tu souhaites.
Il faut faire des playlists pour éviter de se déplacer trop souvent …. Smile

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll Lun 6 Mai 2019 - 10:33

Bonjour Guy, bonjour à tous,

Je vais aller voir le site de Khadas pour le driver et si je cède à la tentation, je vais télécharger comme toi Foobar.
C'est super si on peut régler le volume sur Foobar, même si chez moi le bouton de volume est sans doute celui que j'utilise le moins. J'écoute presque toujours au même niveau sauf exception.

Je suis étonné quand même des recommandations d'Audiophonic, ils insistent sur Volumino sans même évoquer Foobar.
Ils ont un certain parti pris qui me dérange un peu.

C'est gênant que l'on ne puisse rien modifier, même si je n'ai pas le niveau des ingénieurs de Khadas...

Pour le Sanscrit, quel est l'avantage d'une entrée optique ?


Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Lun 6 Mai 2019 - 11:37

Bonjour Thierry,
Je vais aller voir le site de Khadas pour le driver et si je cède à la tentation, je vais télécharger comme toi Foobar.
C'est super si on peut régler le volume sur Foobar, même si chez moi le bouton de volume est sans doute celui que j'utilise le moins. J'écoute presque toujours au même niveau sauf exception.
Foobar marche bien sur PC, associé à Asio, mais pas toujours très simple à configurer, mais on trouve pas mal de tuto …
Il peut lire tous les formats, y-compris DSD et SACD.

Je suis étonné quand même des recommandations d'Audiophonic, ils insistent sur Volumino sans même évoquer Foobar.
Ils ont un certain parti pris qui me dérange un peu.
Je ne connais pas Volumio, mais je pense que c’est plus adapté à des systèmes basés sur Raspberry-Pi ou eq. C’est basé, je crois sur un serveur Web (comme Daphile), donc nécessite d’être connecté, avec les avantages et les inconvénients.

C'est gênant que l'on ne puisse rien modifier, même si je n'ai pas le niveau des ingénieurs de Khadas...
C’est le problème de ces technologies, similaires à celles utilisées dans les Smartphones.

Pour le Sanscrit, quel est l'avantage d'une entrée optique ?
Pour moi qui ai 3 sources différentes j’ai besoin des 3 possibilités : Lecteur CD (coax SPdif), PC (USB) et Chromecast-Audio (SPdif optique).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D’ailleurs, à cause de ça, je pense que je ne vais pas garder le Khadas, même s’il est très bon (avis aux amateurs …).

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Jef Lun 6 Mai 2019 - 11:44

Bonjour

Audirvana me semble une solution bien plus simple à exploiter pour qui consent à la simplicité Very Happy Very Happy
Audirvana

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Lun 6 Mai 2019 - 12:03

Bonjour Jef,

Je pensais qu'Audirvana était destiné aux Mac...
Mais apparemment c'est aussi dispo en PC maintenant.

A essayer.
Mais version d'essai gratuite, ensuite c'est payant...

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll Lun 6 Mai 2019 - 20:09

Bonsoir Jef & Guy, bonsoir à tous,

@Jef. Je suppose que tu utilises Audirvana, tu pourras donc nous faire un retour sur ton expérience.
Je viens de regarder ton lien. Si je comprends bien, Audirvana est une application logicielle qui utilise des algorithmes pour traiter ou pré-traiter les fichiers audio.
Par exemple, Audirvana fait du échantillonnage, ce que font la majorité des DAC.
Vu que c'est écrit, je n'en doute pas mais je croyais que c'était la fonction d'un DAC de traiter les fichiers audio.
Si on ajoute Audirvana et un Dac alors le fichier est traité deux fois, ça me parait étrange. Surtout rien ne garantit que les traitements d'Audirvana soient compatibles avec ceux d'un DAC, il pourrait survenir des interactions négatives voire des incompatibilités d'humeur entre ces deux types de traitements ?
Je suppose que tu as fait des essais, est-ce qu'Audirvana "marche" mieux que Volumino ou une autre application ?

@Guy. Je ne connaissais pas Chromecast-Audio mais je viens de lire sur un site que Google allait arrêter ce produit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sujet des DAC n'est pas épuisé...

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Jef Mar 7 Mai 2019 - 8:21

Bonjour à tous

@Thierry. Lors de mes explorations Audirvana était mon préféré. Son utilisation sur mon portable Mac me donnait souplesse et performance. Depuis les dernières versions sont devenues accessibles à Windows.
Je te conseille de faire l'essai de la version... d'essai !
Il offre la possibilité d'être télécommandable par tablette par exemple.

Le sur-échantillonnage que tu évoques est une possibilité offerte par le logiciel mais si ton convertisseur te propose de faire le job, et ben tu choisis... pas de double traitement imposé bien sûr Very Happy
A noter mes essais étaient toujours sur fichiers DSD et aucun problème particulier pour obtenir une lecture native vers le convertisseur.

Alors pourquoi avoir abandonné cette solution ? Simplement que mon portable est avant tout destiné à d'autres utilisations ! Contrainte pour moi !

Au sujet de Volumio, j'ai également fait l'essai en association avec un RaspBerry, mais comme indiqué par Guy son fonctionnement demande un paramétrage et une connection Web... contrainte pour moi !

Bien à vous
Jef


Dernière édition par Jef le Mar 7 Mai 2019 - 11:36, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll Mar 7 Mai 2019 - 11:08

Bonjour Jef, bonjour à tous,


@Jef. Voilà une explication très claire et qui donne des pistes à creuser. Au final, tu "tournes" avec quel système ?
Pour l'instant, je n'en suis pas encore à faire des essais car je collecte encore des données et des informations sur les avantages possibles des différents DAC. Je n'oublie pas non plus la piste du vinyle qui reste une option possible.

J'ai trouvé un site qui vend des kits de DAC. Il n'est pas forcément moins cher que ce que l'on trouve sur le net. En revanche, il peut être potentiellement vraiment très intéressant pour les plus bricoleurs d'entre nous.

Ce site propose des kits où justement tout n'est pas miniaturisé à outrance et on peut bidouiller si on veut...

On peut par exemple acheter un PCB avec juste la carte DAC (ex : 768kHz/32Bit AK4493EQ DAC, I2S/DSD input) et les composants traversants non soudés.

Dans la notice de ce produit (qui n'est qu'un exemple que j'ai pris au hasard sur le site), il est expliqué comment utiliser ce DAC et même le modifier en coupant des pistes pour modifier l'alimentation, etc. Si j'ai bien compris même les AOP peuvent être facilement changé (boîtier dip8 IC).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudrait regarder les autres DAC en kit.


Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Mar 7 Mai 2019 - 19:36

Bonjour Thierry,

Si effectivement tu souhaites pouvoir « bidouiller » un peu, ce n’est pas vers le Khadas ou similaire qu’il te faut t’orienter

Voir ci-après la taille de la panne d’un Weller standard par rapport à l’ES9038 et ses co-locataires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La solution des kits est une alternative. On en trouve encore. Je pense qu'il vaut mieux les acheter déjà cablés et testés.

Mais il faut être capable d’assembler les différents morceaux, les alimenter et les faire fonctionner ensemble.
Ce n’est pas forcément gagné, et pas forcément moins cher que d’acheter du « tout fait ».

Mais ça permet de s’amuser et de passer un peu de temps à faire autre chose qu’écouter de la musique. Very Happy

Au vu des performances des Dac récents, et leur prix, je ne suis pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle...

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Mer 8 Mai 2019 - 8:44

@Guy2= J'approuve ta conclusion.
Aujourd'hui, l'intérêt du DIY pour un dac n'est plus aussi grand qu'avant (il y a qques années) car on trouve des dacs excellents pour un prix très compétitif. Et qui, de surcroit, offrent des possibilités de raccordement, de commutations, et de réglages utiles, très étendues.


Au sujet de ESS9038, qui "défraye pas mal la chronique", j'ai voulu essayer chez moi un Topping DX7S équippé ESS9038, DX7S qui a excellente réputation dans le milieu audiophile mondial, et dont les résultats mesurés sont excellents , diffusés dans "audiosciencereview".

Relire éventuellement mon post à ce sujet, dans "audio numérique", "test Weiss etc....".

L'avantage de mon test, c'est que les divers DAC's essayés l'ont été dans des conditions STRICTEMENT IDENTIQUES, sans changer un "iota" sur la chaine.
Le DXTS m'a été prété par un copain, appareil tout neuf.

Résultat décevant, moins dynamique, moins vivant que les autres DAC's testés.
Mon copain , il faut le dire, l'a revendu aussi sec dans les jours suivants.

Il faut donc éviter tout emballement au sujet de ESS9038.A mon avis la conception de l'étage de sortie analogique d'un DAC ,compte tout autant voire davantage, que le traitement DA ..

Au sujet des dacs à prix très compétitifs et d'excellente qualité, permettant de faire des tas de choses, il y a par exemple le Focusrite scarlett 6i6 qui ne coute que 199Euros chez Thomann, et qui intègre si on veut, un equalizer paramétrique.Ce n'est qu'un exemple...
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll Mer 8 Mai 2019 - 22:23

Bonsoir Guy & Maxitous, bonsoir à tous,

@Guy. Ta photo est parlante et je vois bien que l'on ne peut pas bidouiller ce type de DAC. C'est pour ça que j'ai été voir le site du vendeur de kits : DIYINHK.
Tu dis que les DAC sont performants mais la façon dont ils sont mis en oeuvre notamment pour l'étage de sortie, doit avoir un impact sur le rendu.

@Maxitonus. Ton message est intéressant mais aussi un peu contradictoire. Tu écris qu'il existe d'excellents DAC mais, en même temps tu les compares et tu les classes.
A priori, je serai de ton avis, l'étage de sortie risque bien d'être très important dans la signature sonore.
C'est pour ça qu'un kit comme celui de mon message précédent pourrait être intéressant puisque si je comprends bien les AOP peuvent être changés puisqu'ils sont sur un boîtier dip8 IC.

La puce utilisée n'est pas une ESS9038.A mais une AK4490 DAC de 768KHz / 32Bit.


A voir...

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 3 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Mer 8 Mai 2019 - 23:01

Bonsoir Thierry,

Les fabricants de Dac "compacts" ne sont pas non plus des idiots, et s’ils travaillent dans ce domaine on ne peut que penser qu’ils ont des compétences dans le domaine audio, et donc qu’ils vont choisir avec soin les AOP de sortie, et leur mise en œuvre, pour tirer le meilleur parti possible des qualités de leurs Dacs, surtout si l’utilisateur ne peut pas les changer.

Ce n’est d’ailleurs pas toujours le cas pour les kits, dans lesquels les AOP en Dip8 sont souvent basiques; là ils laissent clairement le choix à l'utilisateur.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum