DAC DIY et lecture dématérialisée

Page 24 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 24 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  PFB le Mar 21 Jan - 13:43

Guy2 a écrit:Un circuit de compensation de distorsion, s’il permet d’éliminer ou réduire la distorsion, on ne peut qu’applaudir …
Penser que les fondeurs ne le font que pour « tromper » les mesures me parait idiot ; ce serait se tirer une balle dans le pied si les résultats à l’écoute contredisent ces résultats.
Je ne sais pas si passer d'une THD de -110dB à -122dB est subjectivement pertinent, par contre j'imagine que de passer en tête niveau THD offre l'avantage d'être dans le haut du panier.

Le tripotage de H2 et H3 (par registre identique) pour tous les canaux audio permet de manipuler la distorsion du DAC ESS9038 et surtout des circuits de sortie. Cette compensation peut être désactivée. Je n'ai pas entendu grand chose avec ou sans...

PFB

_________________
BANNED
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1017
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays de Vaud

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 24 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  François HD le Mar 21 Jan - 20:50

Bonsoir Guy, et tous,

Sur le fil de feu Elektor "Modifions un V-Dac peinard"ou je parlais de mes petites modifs, il y avait un compte-rendu d'écoute comparative que j'avais fait faire en aveugle à "Philben", venu chez moi avec son Dac "touiqué" équipé d'AOPs de "compét". Le résultat fut sans appel et "Philben" commanda les transfos chez Sowter... Ikéa ne le concernait pas... J'avais d'ailleurs procédé ainsi, et sans faire de compte-rendu d'écoute préalable, justement parce que je me méfie de cette forme d'effet placebo.

L'aventure des modifs de convertisseurs avait commencé pour moi avec un Denon DA 500 modifié selon le "touic" paru dans la NRDS. Même ainsi, et malgré les essais élogieux parus, la comparaison d'un même enregistrement CD ou vinyle (musique classique ou Jazz, uniquement acoustique) tournait toujours en faveur du vinyle. L'amélioration la plus probante était venue après lecture de l'article de S. Rabeyrolles (L'Audiophile n°26, nouvelle série) et réalisation d'une sortie analogique avec juste une résistance de conversion I/V, un buffer sans CR globale (différentiel cascode intégré, voir le principe et les raisons dans l’article de R. Perez (L'Audiophile n°7, nouvelle série)) et filtrage passif "en Pi". J'ai d'ailleurs ce convertisseur sur une chaine annexe.

Ensuite, oui je préfère un PA fait par un bon faiseur (plus rare que pour les amplis!) et mes câbles de liaison sont faits maison avec des mono-brins torsadés non blindés (et il n'y a aucun bruit!).

Mais je peux tout dire et tu n'es pas du tout obligé de me croire, si tu peux tu viens et tu écoutes.

Cordialement,
François


François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 59
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 24 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus le Mer 22 Jan - 13:06

Hello François,
François HD a écrit:... tu n'es pas du tout obligé de me croire..
un des principes du Forum consiste à respecter les autres et, donc, leurs perceptions, (sans les nier avec l'appellation méprisante de"biais cognitif")
A ce titre, je te crois et je ne suis pas seul. Ta perception est certainement celle d'un vrai audiophile qui écoute les différences et les remarque sans se tromper. Ton montage a certainement permis d'améliorer l'écoute dans les circonstances que tu as décrites.

Ton expérience digne d'intérêt ne peut toutefois pas empêcher de prendre en compte:

-les expériences comparatives des autres, y compris les miennes, qui n'ont pas davantage une valeur universelle que les tiennes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-Les expériences des autres Forumeurs, + toutes celles faisant l'objet de bancs d'essais sérieux, par ex ASR (...au passage wgb25 vient d'acheter l'excellent DAC RME ADI2DAC, bravo! il le dit dans un autre fil)
-Les évidences techniques concernant les principes des retransmission de signal en TENSION, notamment les impédances indispensables.
-Les performances exceptionnelles des composants AOP récents, et leurs conséquences, voir les taux de distorsion DH et DI des DACs les meilleurs testés par ASR donnent 4 zéros après la virgule, et une absence quasi-totale de DI.*
-les progrès importants des circuits intégrés depuis l'époque de l'Audiophile et de la RDS/NRDS, et qui font que les conclusions de l'époque sont, pour une partie, obsolètes.
-Les particularités des essais effectués sur un systême HiFi: tout le systême intervient sur le résultat, j'ai vérifié que lors d'une comparaison on peut facilement INVERSER les conclusions comparatives d'un panel de copains qui écoutent, si on modifie quelque chose sur l'intallation: le meilleur, l'élu, peut devenir exclus au profit d'un autre appareil écouté!

Ce qui précède justifie l'intérêt d'un Forum dans lequel les expressions contradictoires peuvent s'exprimer sans aucune querelle inutile.
Tu es donc bienvenu, aussi, de contester ce qui précède si tu penses que je vais erreur.. Crdt JC

* ASR utilise maintenant une mesure de DI "multi-fréquentielle" (et non bi-fréquentielle) en regardant les pics créés entre les fréquences, ce qui laisse peu de chances a s'imaginer que certaines distorsions peuvent exister sans être détectées. Par contre, pas encore de méthode pour évaluer le critère "réponse instantanée transitoire", mais ça viendra, j'espère.
-

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 24 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  PFB le Mer 22 Jan - 14:23

maxitonus a écrit:un des principes du Forum consiste à respecter les autres et, donc, leurs perceptions, (sans les nier avec l'appellation méprisante de"biais cognitif")
Les biais cognitif n'est pas une appellation méprisante, c'est est une erreur systématique de pensée qui affecte les décisions et les jugements que les gens font.

Les comparaisons d'audiophiles sont entachées d'erreurs, les plus magistrales sont la variation de position d'écoute lorsque l'audiophile retourne à sa position d'écoute suite à des changements.

Ci dessous la mesure de la réponse en fréquence d'un système à la position d'écoute et déplacée de 10cm chez un ami audiophile. Alors forcément quand je m'amuse à brancher débrancher des trucs et que je me déplace je ne perçois pas la même chose....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le biais cognitif, réfuter le biais cognitif c'est réfuter le fonctionnement du cerveau humain. Ignorer ces erreurs c'est rendre le débat qualitatif des composants audio complètement vide de sens.

Le moyen pour s'affranchir de ces grossières erreurs, s'appelle le test contrôlé. D'une part un opérateur ou une machine effectue les changements sans que l'auditeur n'ait à se déplacer, ce qui fixe un peu mieux la position d'écoute. Puis le test contrôlé permet de quantifier le hasard dans le jugement et permet de supprimer les biais cognitifs. Un test contrôlé laisse l'audiophile sur sa seule perception auditive, perception qu'il ne connait pas car jamais exercée et surtout largement plus subtile et difficile qu'imaginée (encore un biais cognitif qui s'oppose à la limite de perception, l'audiophile imagine toujours une différence).

Pour l'audiophile obnubilé par ses biais cognitifs le test controlé est un vrai désastre.


PFB

_________________
BANNED
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1017
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays de Vaud

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 24 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 le Mer 22 Jan - 17:32

PFB a écrit:Pour l'audiophile obnubilé par ses biais cognitifs le test controlé est un vrai désastre.
Non, l’audiophile n’est pas obnubilé par ses « biais cognitifs », mais toi tu l’es sans aucun doute... Very Happy

Je ne conteste pas tes graphes, mais si un déplacement aussi minime que 10cm conduit à ces différences, c’est que ces graphes ne sont pas représentatifs de la perception auditive.
L’écoute de la musique doit rester un plaisir, et s’il faut rester immobile dans un carcan, sans aucune latitude de mouvements pour en profiter pleinement, non merci, pas pour moi.
Quand j’écoute je bouge, la tête, le buste, le corps, je passe d’une fesse sur l’autre, d’un accoudoir à l’autre, etc, sans que cela perturbe notablement la perception auditive.
L’oreille et le cerveau s’adaptent et on conserve la même qualité de perception, même avec des changements de positions autour de la position moyenne d’écoute.
J’irai même plus loin, en se déplaçant dans la pièce, la qualité d’écoute reste quasi intacte, seul le positionnement des musiciens est altéré, sans qu’on perde vraiment en qualité perçue de l'ensemble.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1380
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 24 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  trappeur le Mer 22 Jan - 18:40

Guy2 a écrit:c’est que ces graphes ne sont pas représentatifs de la perception auditive.
+1

Bien sûr , y a pas de cerveau derrière tes micros....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 422
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 24 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  François HD le Mer 22 Jan - 20:54

Bonsoir JC, Guy, et tous,

je ne voudrais pas qu'on ait pu percevoir mon post comme agressif ou défiant. je proposais juste à Guy, s'il en a la possibilité, de venir se rendre compte "de auditu". Nous avons tous des préférences, nous supportons plus ou moins bien certaines imperfections de nos systèmes et sommes intraitables pour d'autres. Même si assister à des concerts nous sert de référence, nous écoutons plus de musique "en conserve" que fraiche, et les échanges directs sont toujours enrichissants.

Personnellement, je me fie beaucoup au jugement d'amies mélomanes dénuées de préjugés techniques, mais l' échange direct avec d'autres passionnés de reproduction musicale est évidemment complémentaire. la virtualité d'internet a ses limites...

Malheureusement Guy habite une lointaine contrée Very Happy , et mon invitation d'agenais risque fort de passer pour une offre de gascon... Very Happy

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 59
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 24 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 le Jeu 23 Jan - 9:35

Bonjour François,
François-HD a écrit:Malheureusement Guy habite une lointaine contrée  , et mon invitation d'agenais risque fort de passer pour une offre de gascon...
Merci pour ta proposition, mais je suis effectivement un peu loin d’Agen.

Je n’ai aucun doute sur la qualité de la solution par transfo que tu as mise en œuvre.
Je me souviens bien de ton expérimentation, qui faisait suite, si ma mémoire est bonne, à une expérimentation similaire faite par Francis.
Je me souviens aussi des recherches faites par Francis pour trouver « le bon AOP », signe qu’il n’était pas fermé à cette solution, (même s’il préférait les AOP à composants discrets).
J’ai moi-même essayé une solution à transfo sur un dac en AK4399, qui ne m’avait pas convaincue (mais sans doute m’y suis-je mal pris…). J’ai aussi essayé la sortie directe sur résistance, sans transfo, sur des TDA1543 en parallèle. Cela marchait assez bien (avec quand même une légère perte dans le haut du spectre, inhérente à ce principe), mais avec à chaque fois un problème de niveau et d’impédance de sortie.
Comme le dit Maxi, l’ajustement du niveau, et l’adaptation d’impédance doivent être faits, que ce soit en interne dans le Dac, ou en externe dans un PA (avec la connectique additionnelle que cela entraine).
Chacun choisi la solution qui lui convient et/ou qu’il préfère. Inutile de chercher à hiérarchiser ou à minimiser l’intérêt de telle ou telle solution.

Les AOP ont fait beaucoup de progrès, notamment en audio. Ils sont utilisés dans la quasi-totalité des systèmes audio et ne méritent pas toujours les à-priori qu’on peut avoir vis-à-vis d’eux en se référant à ce qu’ils étaient à leur début.

Hors leur utilisation dans les Dac, la meilleure expérience que j’en ai faite est de les utiliser dans un dispositif de correction différentielle globale (Hawksford) sur mon ampli qui a permi une amélioration indéniable de la qualité d’écoute de mon système.

Guy


Dernière édition par Guy2 le Jeu 23 Jan - 18:37, édité 1 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1380
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 24 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus le Jeu 23 Jan - 13:40

Biais cognitifs:
Je m'associe à la position précédente de bon sens: les audiophiles sérieux et précautionneux n'expriment jamais un jugement comparatif, sans avoir vérifié et revérifié dans des circonstances différentes si leur première impression était fausse ou non. Les bla-blas sur les erreurs systématiques dues à des 'biais cognitifs' concernent peut être les snobs qui se laissent bercer d'illusions ou sont fascinés par les chromes, voire par le prix élitiste de leurs objets transitionnels (cf Winnicot Very Happy ), ils ne concernent pas ceux qui font attention et ne se jettent pas sur une comparaison hative "comme le chien surla cotelette".

Formats évolués
La lecture de très hautes fréquences en "démat" implique les horloges et, donc, notamment, l'effet du jitter (création de DI dans la zone de sensibilité de l'oreille).Pour l'instant, il me semble que la preuve d'un mieux réel et indiscutable quand on augmente la fréquence du fichier lu.. n'est pas faite définitivement.

Installation
Vous savez que ma conviction fut faite, et je l'estime confirmée, sur l'effet de tous les cables, y compris le filtrage secteur du dac dans le cas ou ce secteur contient des hf, le choix des polarités secteur par appareil, l'influence des cables secteur eux mêmes -notamment de leur section-, l'influence de la réduction du jitter AVANT conversion DA, l'influence des cables numériques sur le jitter (aussi).
Les interconnects en aval d'un dac (selon les impédances en présence) joue aussi -selon moi- sur l'équilibre tonal, les extrême aigus, et même la "transparence subjective".
Selon moi, ces facteurs ne doivent pas être négligés, car leur influence peut dépasser l'écart entre deux appareils!
Mais, rassurez vous, je respecte ceux qui sont d'un avis opposé et je ne prétends pas avoir raison, chacun fait et pense ce qu'il veut.. JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 24 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Ilboudo le Jeu 23 Jan - 20:30

Vaste débat que la subjectivité. Se mesure-t-elle ?
Chacun son ressenti, sa vérité avec son système qui n'est pas transposable ailleurs.
Il y a aussi les "Mohicans" avec leurs certitudes.
Tous respectables.
Pour ce qui me concerne chaque DAC a sa couleur, telle une cellule pour vinyles.

Musicalement.
Ilboudo

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 261
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 24 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus le Ven 24 Jan - 12:10

Les questions que tu soulèves à l'occasion de ce sujet me paraissent d'actualité et pertinentes.
Ilboudo a écrit:Vaste débat que la subjectivité. Se mesure-t-elle ?
La subjectivité est le caractère attribuable à la perception d'un "sujet", c'est à dire de chaque personne. On ne sait pas -de ce fait- mesurer ce caractère de façon universelle, c a d valable pour tout le monde, mais par contre on peut mesurer les erreurs de perception; d'ailleurs on peut le faire soi-même , par exemple en mettant en évidence par des mesures qu'on se trompe, qu'on fait des erreurs. Il suffit notamment de vérifier par soi-même que notre perception varie à des moments différents, alors que la mesure électro-acoustique détaillée, sur plusieurs critères, reste identique.
Ilboudo a écrit:Chacun son ressenti, sa vérité avec son système qui n'est pas transposable ailleurs.
Pas d'accord, la vérité existe, il s'agit du son réel, live. Cette vérité ne dépend pas de la personne, elle est donc transposable ailleurs, et chacun ne peut pas en faire sa vérité, car elle est immuable.Si chacun a le droit d'avoir ses "préferences" sonores, il n'empêche que le son vrai n'est pas négociable, il constitue un critère sur lequel la "haute fidélité" du systême existe ou non à des degrés divers. La qualité d'un systême ne dépend pas du bon vouloir de chacun, même si ce qu'il ressent a titre personnel lui est propre.
\"Ilboudo a écrit:Il y a aussi les "Mohicans" avec leurs certitudes.
Sur ce Forum, il est à mon avis remarquable de constater qu'il n'y a pas de "Mohicans" bardés de certitudes. Il existe bien sur une partie des forumeurs préférant les tubes et les techniques telles que VOT, HR.. et une autre plus enclins aux techniques récentes (genre ampli 1ET400A de Purifi ou enceintes "pulse coherent"), mais la plupart des forumeurs exprime des convictions pertinentes et assises sur une expérience sérieuse, et non pas des certitudes rigides ou même dogmatiques (c'est par contre , je l'ai constaté, le cas d'autres forums bien connus)
Ilboudo a écrit:Pour ce qui me concerne chaque DAC a sa couleur, telle une cellule pour vinyles.
A mon avis, c'estle systême complet qui a une "couleur" c'est à dire des critères d'équilibre sonore et d'écarts par rapport au son réel, vraiment différents. Le DAC n'intervient éventuellement que pour une part -souvent partielle voire minime- sur le résultat global. Tout intervient sur le résultat final, le choix des appareils (y c enceintes) intervenant bien sur, mais l'installation globale (acoustique de la pièce, positionnements géométriques, toutes liaisons filaires ou non, distribution de l'énergie), intervenant à mon avis considérablement sur le résultat.  JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 24 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Ilboudo le Ven 24 Jan - 18:29

Les questions soulevées résument mon parcours audiophile, mes rencontres enrichissantes.
Depuis mon électrophone Claude avec PP EL84 à mes systèmes actuels analogique ou numérique, j'ai fréquenté aussi assidûment que possible les festivals du son, les concerts, abonné à la RDS (tests d'enceintes de Pierre Lucarin et JM Marcel), l'Audiophile et autres....

Système non transposable, le sien ou celui du copain audiophile, migrant chez l'un ou l'autre nonobstant l'acoustique du lieu, a toujours fait débat parfois très contradictoire sur le ressenti de chacun.
Il y a aussi l'écoute consensuelle (faux culs ) entre invités après un bon repas !

Les "Mohicans" avec leurs certitudes, chez qui le dématérialisé, le numérique, les FDA leur font pousser des boutons. Certains dénoncent le prosélitisme des "gourous" !

Quant à la couleur du DAC, constatation faite sur mon système ou chez d'autres, parmis quelques modèles avec puce différente.
Sur un fil, je m'interrogeais sur l' ES9038Pro, une puce qui me démange et pour laquelle je serai bientôt fixé avec le DAC Topping DX7 Pro.
Je tiens à disposition de camarades de ce forum, à titre de prêt, le Khadas Toneboard, le SMSL Sankrit et plus tard le Topping DX7 Pro. Peut-être que celà facilitera le choix d'une future acquisition.
Sur "Science Audio Review" les DACs avec la puce ES9038 Pro semblent avoir la côte.

Je tourne toujours avec l'AudioGd NOS 11 marster préampli et DAC Symétrique 4x PCM1704UK, ma puce préférée 💕pour sa "couleur" analogique.

Il est vrai que sur "certain" forum on peut faire le constat d'une "fracture sociale", où des bagarres d'égos entre "sachants" dont certains, du haut de leur arrogance, discriminent les "non sachants".

Sur ce forum, où j'y vois un bleu d'horizon, belle perspective et j'y crois.

Musicalement.
Ilboudo

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 261
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum