DAC DIY et lecture dématérialisée

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Message  guytou le Lun 29 Avr - 14:04

tboll a écrit:Est-ce que je peux anticiper et me faire deux ou trois copies par exemple sur un disque dur externe ?  
. Bien sûr , c'set même fortement conseillé .  à savoir aussi que sur Qobuz maintenant , tout  ce que tu as acheté reste en mémoire sur ton compte , tu peux y revenir un an aprés , et retélécharger sans repayer , et ce dans n'importe quel format disponible .  ca m'est arrivé il y a peu , mon PC a planté et une piste avait échappé à la sauvegarde , j'ai pu la récupérer ainsi .

tboll a écrit: Visiblement, j'ai commis l'erreur de mélanger sous le même nom, DAC la puce et DAC l'appareil
Tu n'as pas vraiment commis d'erreur Thierry , puisque le mot est le même , par abus de langage . C'est bien de préciser si on parle de la puce DAC , ou bien de l'appareil  DAC . D'autant plus que ça peut entraîner une confusion sur une chose importante , c'est que les formats et les protocoles de communication sont totalement différents :

- Selon que l'on transfère en proximité, de puce à puce dans le même appareil, dans ce cas les formats sont l'I2S (créé par Philips), le DSD , ou bien le PCM . Ce sont des liaisons à quatre fils ,un pour la masse , un pour les datas proprement dites , un pour l'horloge de bit qui sert au cadencement des opérations , et un pour l'horloge droite-gauche , qui sert à différencier les paquets de données des canaux droits et gauche . Ces liaisons sont limitées à une trentaine de centimètres , d'aprés ce que je sais (à compléter ).
On peut de temps en temps trouver d'autres formats et protocoles locaux , comme le PCM 53 de chez Burr Brown , qui était monté dans le Denon DCD 1500 première version : la communication entre le 53 et le filtre numérique en amont se faisait en 16 bits parallèle , donc avec un fil et une broche par bit. L'I2S et le PCM  ( il y a une ambiguité sur le nom de ce format , que j'ai pu voir nommé comme EIAJ , binary  two's complement , Left-justified , ou PCM au fil du temps , à compléter ) , l'I2S et le PCM donc , sont des formats présents depuis les débuts  du format CD .

- Ou bien selon que l'on communique à distance , d'appareil à appareil , dans ce cas on a principalement l'AES/EBU , sa variante le SPDIF , et l'USB . Ce sont des liaisons à deux fils , la masse et un seul signal ( même si l'USB et l'AES en ont trois , mais ce sont des liaisons symétriques , masse , signal+ et signal -  , exactement comme en analogique ) .  

Oui , mais pour qu'une puce numérique puisse travailler , il faut à la fois lui présenter des datas ET une horloge pour qu'elle puisse en faire quelque chose , donc deux signaux  , à faire passer dans un seul fil ....  mais on peut mélanger deux signaux pour les faire passer dans le même fil , un peu comme en radio où on module une porteuse en amplitude ou en fréquence ( comparaison un peu acrobatique , je demande l'indulgence ... ) . C'est le multiplexage , au départ de la liaison un machin fout l'horloge dans les datas , et à l'arrivée un autre fait le tri des deux ( avec une boucle à verrouillage de phase , ou PLL , Phase Locked Loop ) .

Et tout ceci pose une série de nouveaux problèmes dont on pourra parler , si vous le souhaitez .

Et bien sûr n'hésitez pas à me corriger si nécessaire , j'ai fait au plus court avec beaucoup de raccourcis un peu osés , pour essayer de simplifier .


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Message  Guy2 le Lun 29 Avr - 15:25

Kikiwillybee a écrit:
il est agit là d' 'une forme de style , tout à fait volontaire, et revendiquée GUY !
peut être de façon sous jacente  pour susciter la réaction ciblée ....
et  ouvrir sur la nature du media .....,  et nos usages visiblement différenciants .....
De même je jargone, j'anglicise, je suis abscons, amphigourique ...
si la forme te provoque , le registre, l'information y sont...
Vouloir ouvrir sur ce sujet, me semble ouvertement une volonté de marquer un ostracisme 'bourdeusien',
ou d'une éthologie territoriale , qu'égalitaire je rejette bien sur ...
ton Tacle était inutile, et sans 'fair-play' à défaut d 'une gentile désuétude ;-) .....
bien cordialement
et revenons à la bienveillance courtoise et mutuelle .....
w ;-).
(Qui-Qui) ;-) !.
Re

Ce n’était ni un tacle, ni un manque de fair-play ou de courtoisie, simplement une remarque en passant sur cet usage répété du "ki", où j’ai précisé  "sans vouloir t’offenser", ce qui, semble-t-il, t’a échappé.

Tout le monde peut faire des fautes d’orthographe et j’en fais moi-même, souvent.
Mais les fautes « volontaires » m’agacent, c’est vrai. Probablement une question de génération.
L’orthographe fait partie de notre culture, ça se respecte si on se respecte soi-même.

Si tu préfères la provocation, et rester « embrouillé, incompréhensible et confus, voire burlesque », pour reprendre les définitions du dictionnaire, libre à toi. Laughing
Et c’est vrai que j’ai un peu de mal, parfois, à comprendre ce tu écris, et je ne suis sans doute pas le seul.

Cela dit ça ne remet pas en cause tes compétences sur le sujet de ce fil, que tu sembles bien maitriser.
A toi de choisir si tu souhaites partager ces compétences de façon compréhensibles par tous, ou simplement t’amuser en montrant tes muscles …

Guy

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Message  Kikiwillybee le Lun 29 Avr - 15:46

Guy ,
Quand tu parles 'Orthographe' , je vois 'Bourdieu', et je lis ta 'Kultur' ....
et c'est pas moi ki est sorti le 'Browning ! ......'
.....

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Message  guytou le Lun 29 Avr - 15:57

Salut kikiwellbee , moi aussi j'ai du mal à te lire , comme Guy2 je suis un peu  " old school " , à l'époque avant la guerre ( je me rappelle même plus laquelle ...) , on était obligé de lire sur des  vrais bouquins , en vrai papier d'arbre  , on n'en sort plus aprés ...

... Et , permets moi , ton Bourdieu , tes horloges atomiques , et ta ceinture de Van Allen  , c'est pas du 7,65 , c'est carrément le petit garçon d'Hiroshima dans le contexte ...
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Message  maxitonus le Lun 29 Avr - 16:16

@Guy2=J'essaie de répondre simple, si tu veux plus d'explications, je complèterai!:

-Pour reclocker une source, par ex. un lecteur CD, celà ne peut se faire que s'il (ou elle) est équipé(e) d'une entrée "WORD SYNC IN". Dans ce cas, il suffit de raccorder une horloge avec un cable SPDIF.
C'est le cas de mes 2 lecteurs de CD, le Tascam CDRW2000 et aussi le SHIROSHITA SoundWarrior SWD CT10 (japonais), qui ont tous les deux une entrée horloge "word sync in".

-Pour rajouter un ASRC (asynchronous sample rate converter) sur le trajet du signal numérique, iul suffit de le connecter sur la sortie de la source, en l'occurence mon lecteur CD Tascam. Il peut "sortir" en AES, en SPDIF, ou en Toslink; mon SHIROSHITA n'a pas besoin qu'on lui rajoute un ASRC, il en a un incorporé, on règle sa fréquence de sortie 44 à 192 directement sur l'appareil.

-L'intérêt de l'ASRC c'est que le procédé consiste à récupérer le signal en substituant a l'horloge du signal entrant l'horloge supposée plus précise de l'ASRC.. Mais ce n'est pas si simple, en effet l'erreur introduite par l'ASRC sur le signal qui en sort, est d'autant plus faible que le jitter du signal entrant est faible, d'où évidemment l'intérêt que j'ai de pinailler en amont sur le reclocking avant entrée dans l'ASRC.
L'ASRC permet de choisir le dither (16,20,24bits) et la fréquence donc l'upsampling ,si l'on veut, de 44 à 48,88,96k. L'ASRC "sort" en AES ou SPDIF ou Toslink.

-L'intérêt global, c'est d'être moins tributaire du lecteur CD, et, grace aux divers réglages possibles, de pouvoir optimiser en essayant les diverses possibilités, le son le plus précis possible.

Bien cordialement
A noter que le choix des cables numériques ont une influence très importante, y compris le cable d'horloge qui relie l'horloge au lecteur CD.Mais ce qui a encore plus d'importance que les cables numériques, eh bien ouiii, ce sont les cables secteur des 4 appareils lecteur/horloge/ASRC/DAC... On en reparlera peut-être sans aucune polémique dans l'air!
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Message  Kikiwillybee le Lun 29 Avr - 16:23

Soit 'Messieurs' je comprends vos Archaïsmes ....
mais vous construisez là , tous deux un  mode d'exclusion,
ke vous l'avez compris, je perçois comme sociale ...
( Ce n'est pas bien .....)
J'ai aussi des livres, ne vous en déplaisent Messieurs Guy.....
Fréquentez plus de geek.....!..
ils n'ont aucune pédagogie , mais jamais avares d'nfos....
peut être ici utiles à tous ?... , et avec plus de tolérance et de modernité ,
acceptez cette diversité,
Ou dans le bon esprit les bonnes raisons ki semblent vous animer,
fomentez mon exclusion...
bien merci à vous,

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Message  Guy2 le Lun 29 Avr - 18:57

Si tu amènes ça sur le plan politique "exclusion sociale " et/ou de la morale "c’est pas bien ", on ne va pas s’entendre ni se comprendre. Il n’a jamais été question de cela, sauf dans ton imagination peut-être...

Et il n’a jamais été question de "fomenter l’exclusion" de qui que ce soit sous ce prétexte, même si ça en agace certains (dont moi)

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Message  Kikiwillybee le Lun 29 Avr - 20:16

'il y a ici et ailleurs plus de choses, ke ne peuvent en contenir ta philosophie H....',
Et Picrochole .....
ajoute le petit garçon ki na pas de livres ....


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Message  tboll le Lun 29 Avr - 23:16

Bonsoir à tous,

Je suis rassuré à propos du téléchargement et je ferai quand même un essai en faisant des copies multiples sur différents ordinateurs et disques durs.
Je ne doute pas,..., mais j'aime bien vérifier...

J'avais bien fait l'erreur en mélangeant trop rapidement puce DAC et appareil DAC. C'est pour ça que j'avais du mal à comprendre les messages de Maxitonus, Kikiwillybee et de Tony. Je ne me vois pas, pour l'instant, souder des puces DAC, horloges, etc., comme je ne m'imagine pas "reclocker" ce type d'engin.
Je vais me contenter de jouer avec plaquette toutes faites en intégrant des modules et d'ajouter une alimentation.

Thierry

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Message  Guy2 le Mar 30 Avr - 18:21

Bonjour Thierry,
tboll a écrit: Je ne me vois pas, pour l'instant, souder des puces DAC, horloges, etc., comme je ne m'imagine pas "reclocker" ce type d'engin. Je vais me contenter de jouer avec plaquette toutes faites en intégrant des modules et d'ajouter une alimentation.
S’il est encore possible de réaliser un Dac à partir de composants  un peu anciens, comme l’a fait Tony, il est complètement illusoire en DIY d’imaginer réaliser soi-même une carte Dac à partir des composants actuels qui sont hyper miniaturisés et qui nécessitent des moyens de mise en œuvre industriels dont nous ne disposons pas en DIY.

Voir pour exemple le Dac que je suis entrain d’écouter, basé sur la puce Dac ESS9038. (Khadas tone board). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La carte mesure 5cm x 8cm, ça donne l’échelle, avec les prises RCA.
Il est rigoureusement impossible de souder soi-même ce type de composants.
Toutes les puces Dac actuelles présentent des caractéristiques physiques similaires.

Guy

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Message  Luckram le Mar 30 Avr - 20:07

Bonjour Guy, et à tous ,

Cette carte Khadas m’intéresse aussi. Pourrais tu nous dire quelles sont tes impressions d'écoute, s'il te plait ?

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Message  tboll le Mar 30 Avr - 23:21

Bonsoir Guy, bonsoir à tous,

M...e alors, moi qui voulait me lancer dans la micro-électronique...
J'avais déjà regardé les tutos d'Electro-bidouilleur et de Cyrob pour savoir comment souder ces composants : puces et autres composants de surfaces.
Surtout que si on regarde bien ta photo, les composants ne sont pas si nombreux que ça...

Plus sérieusement, ouf, en réalité, je ne voulais pas me lancer dans cette aventure. De toute façon, il faudrait avoir un schéma "reconnu" et fiable ou alors faire des essais pendant des mois voire des années. Je vais attendre d'être à la retraite...

Toutefois, une chose m'étonne, tu alimentes ta carte avec la prise USB. Je t'aurai imaginé ajouter une alimentation linéaire spéciale pour cette carte. Sur certaines cartes d'Audiophonic, il semble conseillé de mettre une alimentation "maison".

Il reste donc la solution de l'achat de cartes déjà montées comme celles que l'on trouve sur E-bay et Audiophonic. Le problème est : quelle carte ?

Un dernier point, Guytou avait donné ce lien de  Hazard500 .

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Si j'ai bien compris cet audiophile a testé un transformateur Lundahl (environ 70 euros) en étage de sortie à la place des AOP.
Est-ce que ça pourrait être une solution viable et intéressante ? Est-ce qu'il serait techniquement compliqué de déconnecter l’étage AOP et de reconnecter un transformateur ?

Thierry

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Message  guytou le Mer 1 Mai - 6:55

tboll a écrit: Si j'ai bien compris cet audiophile a testé un transformateur Lundahl (environ 70 euros) en étage de sortie à la place des AOP.

Non Thierry , ce n'est pas vraiment ça, c'est encore plus rigolo,  le gars récupère le signal DSD (numérique) en amont du DAC , et met juste un passe-bas derrière , ce n'est pas obligé que ce soit un transfo.  je comptais essayer, mais je ne l'ai pas encore  fait. Il faut virer l'étage de sortie , mais aussi le DAC ( ou bien simplement lever leurs alimentations ) .
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Message  Kikiwillybee le Mer 1 Mai - 10:02

Bonjour

Toutefois, une chose m'étonne, tu alimentes ta carte avec la prise USB. Je t'aurai imaginé ajouter une alimentation linéaire spéciale pour cette carte. Sur certaines cartes d'Audiophonic, il semble conseillé de mettre une alimentation "maison
Thierry, effectivement ces cartes s'alimentent généralement, en USB sur le port OTG (mini usb, usb-c) en 5 V, max 2.5 A.
Il y a bénéfice à adapter l'alimentation, même si la carte dispose de ses propres régulateurs LDO  3.3 et 5V,
Les options vont des batteries, et power bank, jusqu'au alimentation ultra linéaire à multiples étages, et régulateurs ultra-low noise .
L'alimentation par le pc, ou les SMPS in wall sont bruitées.
Reste à  savoir , si le device , mérite un tel investissement économique ou temporelle, les power bank sont une solutiion exploratoire..

Si j'ai bien compris cet audiophile a testé un transformateur Lundahl (environ 70 euros) en étage de sortie à la place des AOP.
Est-ce que ça pourrait être une solution viable et intéressante ? Est-ce qu'il serait techniquement compliqué de déconnecter l’étage AOP et de reconnecter un transformateur ?
STP pour quoi investir dans la transparence et le délié d'une mono triode (3oob et prochainement 845....) , si c'est pour perdre un max. d' informations en sortie de la puce dac, dans un assemblage de mauvais transistors .... Mais il fô adapter , et filtrer.... Le pré-ampli selon sa sensibilité, et son adaptation en impédance au dac fait partie de la problématique .
Dominique Tanguy, à une dextérité manuelle certaine, je l'ai vu réaliser le montage Walter dans une tête de cellule,  pour l'intervention sur CMS , il faut toujours étudier l'accessibilité des pattes, parfois chauffer,  le pcb , et un dispositif optique, qui peut être électronique  (dans se cas veuillez au disponibilité en débattement et focale pour pouvoir maniper ...).

Par ailleurs, si vous souhaitez sérier les écoutes AKM vs ESS , (OS)  il y une certaine production de ses petites cartes ...et invitent les utilisateurs HR sur d'autres options que celles de l'OS et particulièrement de la production ESS

Bien à vous,
cdlt,
w ;-) .

(STP, à propos tu est en mono-ampli , envisages tu la Bi-ampli, ou seulement 845 , quelles sont tes attentes et gouts sur les dac's).


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Message  Guy2 le Mer 1 Mai - 10:28

Bonjour à tous,

@ Jean-Michel.  
Je l’ai depuis peu. Je n’ai donc pas encore pu en apprécier complètement la qualité dans des conditions optimales. Mais la première impression est très bonne : grande clarté et précision, notamment dans les aigues. Sentiment global de transparence et de fluidité. A affiner.

@ Thierry
Oui pour l’instant j’ai testé avec l’alim USB, et avec un chargeur de portable pour le SPdiff.
J’essaierai ultérieurement avec une alim linéaire.
A noter que les tests faits par Armin sur Audio Science Review ont été faits avec l’alim USB d’origine ou avec un chargeur de portable, avec des résultats techniques excellents.
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Remplacer les AOP par un transfo, j’avais essayé sur mon dac AKM4399, qui sort en tensions symétriques. Je n’avais pas trouvé d’amélioration notable par rapport à une sortie sur AOP en composants discrets.

Guy

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Message  Luckram le Mer 1 Mai - 11:58

Bonjour Guy ,

Merci de ces indications.
C'est surtout l'entrée SPDIF qui m'intéresse dans ce DAC, par rapport à celui à TDA 1543 ( alim boostée ) qui est déjà excellent mais trop limité !
A + ,

Jean-Michel


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Message  Kikiwillybee le Mer 1 Mai - 12:22

Bonjour Jean-Michel

- STP, qu'entends tu: mais trop limité !" ....Merci ...
Peut être fait tu référence aux formats d'échantillonnage disponibles ou proposés....?
(le Spdif étant limité au 24/192).(DSD-DOP->USB,hdmI,rj/i2S).

Je me permets ,svp,de penser et d'exprimer cette réserve :
Un dac spécifiquement NOS tel-que le  RPC Terradak 16xTDA1543 cité ferait certainement très bien le NOS , non over-samplé , 16/44 avec le son de ces technologies.
Le delta-sigma (AKM.jp, ESS.us) plus spécifique à l'OS 'over-samping' (fs x n), est semble-t-il beaucoup plus adapté aux écoutes HI-RES, mais présenterait en NOS (Non-over-samplé) certains artefacts sonores insupportables pour une  partie plus 'conservatrice' de notre monde .
D'ou une partie de retour à ' la mode ', de propositions , plutôt 'hauts de gamme' autour des techno's 'R2R'. (Metrum, la Scala, Denafrips, TotalDac, (Soerkis DIY)...) avec des relais DSD souvent optimisés pour la NOS (travail sur les bus et formats en poids (bit))..(a la lecture les possesseurs , testeurs, de ces DACs préféreraient les utiliser essentiellement en mode NOS).
Ou à contrario, sur les proposition OS, une course aux re-calculs et algorithmique .
Aussi faut-il se poser une question sur l'usage, qui peut être si divers, et personnel   : pourquoi l'over-sampling ? , et finalement combien les  fichiers hi-res pèseront sur l'ensemble de ma médiathèque  ?, l'avantage à l'écoute est il si décisif ...?
(perso j'ai les deux NOS 8xTDA17o4  ou OS 8xAKM ,..devinez l'usage ..?..)
( Un exemple trivial pour illustrer : le hi-res est tres adapté au symphonique..., dans ce cas vous choisissez l'interprétation, ou la résolution ?).
(Celà dit, svp, en réserves, et plus généralement sur le 'demat.' ..., celà ouvre des usages d'une grande  praticité, disponibilité, versatilité et surtout exploratoires et documentaires .....absolument digne d'intérêts.... et dont les diversités devraient peut être vous être présentées ?...).

bien à vous,
cdlt,
w ;-).

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Message  Luckram le Mer 1 Mai - 13:46

Bonjour Kikiwillybee ,

Le DAC dont je parlais est en effet limité en 16/44 , et aussi dépourvu de Spdif. Et je voudrais bien tester les sorties de mes lecteurs Cd , méme si je n'en attend pas de miracles....
Pour le reste, je n'ai pas d'expérience de la qualité du traitement de fichiers Hi-Res par des puces NOS. Pas plus d'ailleurs que du Hi-Res lui méme , pour m'étre cantonné à ce jour au 16/44.
Mais ça me prendra bien un de ces jours....

JM

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Message  guytou le Mer 1 Mai - 15:15

...+1 avec kikiwilybee , et je vais rajouter la mienne : il faut vraiment avoir l'envie , ou le besoin , d'écouter du  hi-res , sachant que 95 pour cent de ce qu'on est amené à écouter est du 16/44 , mais c'est vrai que ça pourrait changer à terme ...

@ Luckram : si tu as la possibilité de sortir en AES/EBU coté drive , je te conseille de passer en AES coté DAC ( facile avec les DIR CS8412/14/16 ) , et d'écouter la différence .
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Message  Guy2 le Mer 1 Mai - 15:20

guytou a écrit:Non Thierry , ce n'est pas vraiment ça, c'est encore plus rigolo,  le gars récupère le signal DSD (numérique) en amont du DAC , et met juste un passe-bas derrière , ce n'est pas obligé que ce soit un transfo.  je comptais essayer, mais je ne l'ai pas encore  fait. Il faut virer l'étage de sortie , mais aussi le DAC ( ou bien simplement lever leurs alimentations ) .
Salut Guytou

Il faut d’abord reconstituer/extraire le signal DSD à partir du fichier DFF ou DSF, qui contiennent les données formatées.
Mais une fois qu’on est en DSD, un simple filtrage passe bas devrait effectivement permettre de retrouver le signal d’origine (comme en PCM d’ailleurs).

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Message  guytou le Mer 1 Mai - 15:45

Salut Guy ,

il faut d’abord reconstituer/extraire le signal DSD à partir du fichier DFF ou DSF, qui contiennent les données formatées.
Je ne pense pas que cette opération soit nécessaire , puisqu'on se repique directement devant le DAC , donc ces opérations ont été faites en amont , par le DIR par exemple .

Comme ça je dirais il suffit de prendre l'entrée data sur le bus DSD en entrée de DAC pour faire notre sortie point chaud analogique , et  la masse du bus DSD  (bien bruitée ? ) pour la masse analogique , mais je n'ai pas essayé . Il y a aussi le problème de la séparation droite/gauche , que je n'ai pas creusé .

-  ça pose aussi une nouvelle série de problèmes , par exemple le DIR devient notre source analogique , et il n'est pas prévu pour ... Les caractéristiques de charge de la sortie étaient renseignées pour le TTL  dans les Datasheets , mais je ne vois rien pour toutes ces nouvelles puces .


  ....retrouver le signal d’origine (comme en PCM d’ailleurs).
 
J'avais pas percuté  , et  c'est hyper intéressant . Ceci dit j'ai un doute,  en 16 Bits c'est une liaison série , ce qui n'est plus le cas en 1bit . Peut-être qu'avec mon PCM53 je pourrais faire quelque chose ...
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Message  Guy2 le Mer 1 Mai - 17:05

Je ne pense pas que cette opération soit nécessaire , puisqu'on se repique directement devant le DAC , donc ces opérations ont été faites en amont , par le DIR par exemple
Oui c'est ce que je voulais dire.

Il y a aussi le problème de la séparation droite/gauche , je n'ai pas creusé
En principe les signaux DSD Gauche et Droite sont déja séparés en sortie du DIR (ou équivalent).

en 16 Bits c'est une liaison série , ce qui n'est plus le cas en 1bit
La liaison série en 1 bit est, je pense, directement utilisable, et n'a pas besoin d'être "codée" comme la liaison 16 bits/PCM

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Message  guytou le Mer 1 Mai - 17:18

re Guy ,

" En principe les signaux DSD Gauche et Droite sont déja séparés en sortie du DIR (ou équivalent). "

  Je n'ai aucune pratique du bus DSD ,  mais effectivement il y a une broche data droite et une gauche .

 " ... la liaison série en 1 bit  "  En fait elle n'est même plus série , puisqu'il n'y a qu'un seul Bit , il n'y a plus rien à sérialiser .
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Message  tboll le Jeu 2 Mai - 17:31

Bonjour à tous.

Le débat s'enrichit de jour en jour et les DAC ne vont bientôt plus avoir de secrets pour les lecteurs de notre forum...

@Guytou.  Quand tu écris, c'est "encore plus rigolo" à propos du transformateur de sortie Lundahl, je veux bien te croire mais pour moi, c'est encore plus incompréhensible.
Je me demande comment un composant purement analogique comme un transformateur peut "traduire" un message numérique en analogique.
Pour moi un transformateur, "transforme" des tensions et pas des séquences 1 & 0. J'admets que le gars l'a fait mais je ne comprends pas le mécanisme électronique.


@ Kikiwillybee. Sur tous les forums et tutos en tout genre que j'ai visités, effectivement, il ressort que les alimentations via le PC ne sont pas un "must" et qu'il est possible de faire mieux.
Pareil, l'étage de sortie des DAC m'inquiète aussi, c'est pour ça que la sortie transformateur me semblait une piste disons plus audiophile. Les vendeurs de DAC (en kit ou non) affirment que les étages de sortie utilisent les meilleurs composants et sont optimisés. Evidemment, à qui faire confiance, il faudrait être bien imprudent de faire confiance à celui qui vend le produit. En revanche, concevoir et réaliser un étage de sortie me semble tout aussi périlleux et coûteux pour un amateur.

Pour mon 845, l'avancement de mon projet ne prend pas d'avance... J'en suis au câblage de l'étage de sortie, donc toutes les alimentations sont montées et câblées ainsi que l'étage driver. Normalement, ça serait presque fini mais il faut avant cela que je revérifie trois fois tous mes câblages et que je les refasse vérifier par un copain.
Ensuite, si je ne meurs pas électrocuté il faudra que je fasse les essais sous tension.
Entre nous, je suis déjà mort de trouille.
Même si ça n'est pas la meilleure configuration possible, je pense l'utiliser en large bande. J'ai fait une écoute chez un ami avec des VOT et un 845 et un DAC Cambridge (pas cher), c'était parfait.

@Guy. Merci pour ta réponse, je me doutais bien que tu étais en phase d'essai.

Entre nous, il te plait ou pas ce DAC. Je sais bien qu'il est difficile de faire une évaluation d'un appareil sans prendre en compte le système mais, selon toi, c'est un bon DAC ou à la première occasion tu le changes contre un autre DAC ?
Si c'est bien la même carte, ton vendeur est quelques euros moins cher qu'Audiophonic.


@Guytou et Guy. Je vais me faire l'avocat (du diable) des constructeurs et vendeurs de DAC mais pourquoi mettraient-ils des puces DAC dans un appareil DAC si la puce DAC ne servait à "rien" ?

Ce fil est passionnant.

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Message  guytou le Jeu 2 Mai - 18:01

tboll a écrit:@Guytou et Guy. Je vais me faire l'avocat (du diable) des constructeurs et vendeurs de DAC mais pourquoi mettraient-ils des puces DAC dans un appareil DAC si la puce DAC ne servait à "rien" ?

.. c'est pas qu'elle sert à rien , c'est juste qu'on pourrait s'en passer sous certaines conditions , et ça , ça troue ... Il va falloir que je fasse l'essai sur mon lecteur SACD , je sais pas quand ....
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