DAC DIY et lecture dématérialisée

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DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 20 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou le Mar 6 Aoû - 15:53

tboll a écrit:Il me semble qu'il y a même eu un consensus pour dire que la musicalité était très largement dépendante de l'étage de sortie du DAC.
Tout à fait , le sens de mon intervention était pour dire qu'on a en plus la possibilité de faire sans aucun étage de sortie , derrière un multibit . Je n'ai rien inventé , c'est parti pour moi d'un article de Serge Rabeyrolles dans la Revue de L'Audiophile . à l'époque , jusqu'à 2005 mettons , je pense que ça marchait mieux que les 1bit de l'époque . Mais les ingénieurs ayant bossé , et bien , j'ai l'impression que le delta de qualité a bien fondu depuis ...Aujourd'hui tout marche pareil , et bien , c'est peut-être ce que voulait dire PFB quand il disait  " le matos n'a pas d'importance " . Il reste peut-être un peu de marge de manoeuvre , par exemple sur des puces comme les AD 1864 , 1865 , PCM 56 , 61 , on peut implanter un réglage de  MSB soi-même . Je l'ai fait , et le gain à l'écoute est vraiment sensible , je trouve .

Autre piste : on peut alimenter un PCM 56 , ou un 1864 , jusqu'à +12/-12  . à essayer ....

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Message  tboll le Mar 6 Aoû - 22:02

Bonsoir Guytou, bonsoir à tous,

Si, les puces et/ou carte Dac sont non bricolables voire quasiment équivalente, on devrait pouvoir se concentrer sur l'étage de sortie.

Quelles seraient les solutions possibles ?

convertisseur I/V
transformateur
sortie à tubes
AOP, Mosfet ou autre transistor,
autres ?

Thierry

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Message  guytou le Mar 6 Aoû - 22:17

Bonjour Thierry,

j'ai un peu de mal à te répondre , déjà tout est bricolable quelque part , tout dépend des moyens à disposition  , et si tu estimes que ça vaut le coup ou pas ....

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Message  maxitonus le Mer 7 Aoû - 7:48

Hello Thierry et Guytou,

L'étage de sortie est un pré ampli ligne. La question de sa performance tient à la façon avec laquelle il est conçu, y compris son alim.
Je me souviens du Wadia 64-4 digimaster, son étage de sortie était d'une dynamique incroyable, ils l'avaient appelé "sledgehammer". Sortie symétrique , impédance de sortie: 4ohm seulement, alim travaillée de tension élevée .

Weiss aussi travaille ses étages de sortie. Pareil pour Crane Song (le Solaris sort +24dBu).Pareil pour Tascam. Je ne vois pas bien pourquoi il faudrait bricoler l'étage de sortie, il fait partie intégrante du DAC. Evidemment on peut aussi le remplacer par l'étage d'entrée qui suit!
J'ai bien vérifié lors de mes essais comparatifs que d'excellents DAC's sur le plan décodage digital, se différenciaient à l'écoute, alors que ce qu'on entendait ne contient pas du tout de distorsion audible ni de défauts d'équilibre graves-aigus, par plus ou moins de dynamique, un son plus ou moins "vivant",des contrastes subjectifs plus ou moins évidents, alors même qu'il peut s'agir de la même technique de conversion, et que celle ci peut être excellente (par ex ESS 9038).Pourtant ils étaient tous SYMETRIQUES en sortie.

Somme toute il y a la même différence possible qu'entre deux préamplis ligne, selon comment ils sont faits et leurs performances mesurées. Je comprends bien que vous envisagiez les solutions DIY, mais est ce bien nécessaire? Il suffit de choisir un DAC qui s'avère à l'essai comparatif, extrêmement dynamique.

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Message  Guy2 le Mer 7 Aoû - 9:53

Bonjour,

L’étage de sortie d’un Dac a en général 2 fonctions :

1/ conversion du courant en tension (I/V)
2/ filtrage et élimination des résidus de la conversion numérique/analogique (LPF)

Dans certaines puces récentes la fonction I/V est intégrée et le dac sort directement en tension. L’étage de sortie (LPF) diminue l’impédance de sortie et peut également apporter du gain.  

Ne pas confondre amplitude de sortie et dynamique. Ce n’est pas parce qu’il sort 24dBu que le Dac a une meilleure dynamique. Et la plupart des amplis vont saturer avec un tel niveau, qu’il faudra atténuer avant d’attaquer l’ampli, pour le réamplifier …

De nombreux Dacs récents utilisent des composants hyperminiaturisés et ne permettent plus aucune modification accessible au DIYer.
Il reste la solution des Dacs chinois destinés au DIYers, dont les AOP de sortie restent accessibles et modifiables, au gout de l'utilisateur.

Guy


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Message  Invité le Mer 7 Aoû - 10:01

Bonjour Thierry ,

A voir , ces DACs sont difficilement retouchable par des gens ayant du matériel courant ;
A moins que tu ais un ami pro disposant du matériel adéquat !!!

Ce que j'en disais rapport à mon lecteur CD(années 2000) , c'est vrai que l'amélioration est carrément flagrante , mais ce sont des AOP mini dip soudés , mais par leur taille encore aisément remplaçables et en mettant des supports enfichables on peut faire l'essai de différents AOP !

On trouve toujours des DACS avec des AOP montés sur support , ce qui permet d'en changer ;
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/audiophonics-dac1796-dac-24bit-192khz-cs8416-pcm1796-p-4993.html



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Message  tboll le Jeu 8 Aoû - 21:40

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

J'ai regardé le produit Audiophonic. Premier point, il n'est pas cher, moins de 65 euros (sans les transformateurs). les composants semblent aussi de bonne de qualité.

Je ne connais rien aux AOP mais Audiophonic dit que les trois OP275 sont du haut de gamme. Tu connais mieux ?

Es-ce le dac que tu utilises ?

Thierry

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Message  Invité le Jeu 8 Aoû - 22:47

Bonsoir Thierry ,
non le miens c'est un à reception bluetooth
https://www.audiophonics.fr/fr/reception-sans-fil/xduoo-xq-50-recepteur-bluetooth-50-aptx-cs8406-dac-es9018k2m-p-13929.html

J'avais un doute sur la transmission radio  ,  mais ça va , il fait le job !

Pour la qualité , je trouve moins bon que (mon lecteur avec ses nouveaux AOP)  même si je le relie en filaire USB C ,

ce DAC intègre également un AOP  inter_cheangeable NE5532 ,
mais c'est encore récent et je veux d'abord bien m'habituer avant de monter soit un LM4562 (comme sur mon lecteur CD ) soit un autre ;

Audiophonic me dirigeait vers des AOP Discrets  Sparkos  etc.... à voir , mais ma religion m'interdit des AOP à + de 10e....

donc , dans un 1er temps  je m'en tiendrai au mieux au LM4562 !

Le lien pour le DAC  c'était surtout pour te montrer un ex de  DAC à AOP inter-cheangeable ;

celà dit , pour le prix il semble pas mal du tout ; il faut y ajouter un transfo , et pour l' AOP il est probablement meilleur que le classique NE5532 , mais leLM 4562 me  semble au dessus techniquement ;  
L'avantage avec ceux là , c'est que tu as(ou pas!) une marge de progression en changeant d'AOP !

Mais bon , tu peux demander ce qu'en pense Guy2 par ex , il te répondra sans problème ;
Il y en a peut être de meilleurs !

Et attention aux entrées sorties limitées (pas d'usb)

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Message  tboll le Jeu 8 Aoû - 23:46

Pierre,

Je ne suis pas non plus dans l'urgence. Je dois encore faire des essais et des écoutes avec mon Dac.
Je prends le temps de réfléchir aux futures évolutions possibles.

Je comprends tes réticences pour les AOP de "luxe" comme les Sparkos (environ 80 euros...).
Il y a encore plus cher : BURSON AUDIO SUPREME SOUND SS OPAMP V6 CLASSIC - AOP Double (La paire) : 145 euros.

Pour l'instant, j'épluche la documentation du site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Visiblement, ils sont des produits intéressants, modifiables et pas trop chers.
Je m'interroge sur l'intérêt des Dac non sur-échantillonnés.

Thierry



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Message  maxitonus le Ven 9 Aoû - 6:57

@Pierre26 et Thierry=
Ce que vous écrivez me semble une très bonne stratégie.

J'ai lu un article américain (sur Gearslutz il me semble) sur les essais du DAC Topping DX7S comparé au DAC, très bon aussi, de Pro-ject Pre box S2, tous les deux équipés de cartes excellentes ESS.
L'inconvénient du Pro-ject est qu'il n'a pas de sorties symétriques. Alors que le DX7S en a . Mais pour améliorer nettement le DX7S, le type a remplacé ses AOP en sortie, des Burr-Brown je crois(de mémoire), par des LM (de mémoire aussi). Il dit avoir gagné pas mal en dynamique et en transparence, le rendant ainsi "number one". Par contre la difficulté était, pour lui, de pouvoir dessouder les AOP d'origine car ils ne sont pas montés sur un support permettant le remplacement aisé.

Un copain m'a amené son DX7S pour essais comparatifs, et mes conclusions ont été identiques: bon DAC, mais pas tellement de peps en sortie, manque de vie, de dynamique. Si j'avais pu, j'aurais remplacé les AOP.

Sinon, à défaut de pouvoir tweaker les AOP en sortie, il faut essayer avant d'acheter, car les différences ne sont pas anodines. Entre un DAC qui décoiffe par une super-dynamique, et un DAC un peu mort qui manque de vie, il peut y avoir exactement la même qualité de décodage digital>analogique.

Un étage symétrique entré ampli est toujours un petit plus en matière de dynamique, vu qu'il est attaqué par une tension double, à condition que l'interconnect DAC>ampli ne soit pas une "moule", en particulier mon avis personnel c'est qu'il est bon que l'interconnect ait une très très faible capacitance, 5 à 10 fois moins que les cables du commerce, ce qui implique une séparation suffisante des conducteurs et un faible diamètre, ce qui a pour autre avantage de réduire l'effet de proximité dont on ne parle jamais et qui, pourtant, existe bel et bien; L'interconnect a une influence sensible sur la dynamique, autant l'optimiser lui aussi, ça ne coute pas un rond;

Cordialement JC.

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Message  Guy2 le Ven 9 Aoû - 9:42

Bonjour,

Personnellement je ne vois toujours pas l’intérêt d’une liaison symétrique entre un Dac et un Ampli situés à moins de 1m (au pire 1,50m) l’un de l’autre dans une installation domestique classique.

Par ailleurs, encore une fois, ne pas confondre l’amplitude que le Dac peut fournir (en dBu ou en volts) et la dynamique, qui dépend essentiellement de la puce du Dac lui-même. Si un Dac manque de niveau par rapport à un autre, il suffit de compenser en augmentant le volume sur l’ampli pour retrouver le niveau sonore attendu. Il est d’ailleurs primordial de s’assurer que, quand on compare des Dacs, on le fait avec le même niveau sonore, et donc compenser les éventuelles différences de niveau en jouant sur le gain de l’ampli.

Changer les AOP ne va rien changer au gain ou (ni à la dynamique), ce gain étant déterminé par le montage et les composants externes à l’AOP. Ce que peuvent apporter des AOP de qualité audio est une meilleure définition, un meilleur rendu sonore et une meilleure transparence ressentie.
A noter que l’impédance de sortie d’un AOP est pratiquement nulle. Par contre il y a souvent une R série de protection en sortie, qui peut dégrader cette impédance de sortie.

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Message  maxitonus le Ven 9 Aoû - 9:58

Guy2 a écrit:;] je ne vois toujours pas l’intérêt d’une liaison symétrique entre un Dac et un Ampli situés à moins de 1m (au pire 1,50m)
C'est vrai que ce n'est pas évident, mais, ayant pratiqué les deux, j'ai quand même une petite préférence.

Guy2 a écrit:;]ne pas confondre l’amplitude que le Dac peut fournir et la dynamique
Exact!! mais je ne confonds pas! On ne peut pas nier, par ex quand on compare les préamplis ligne, que certains peuvent donner une impression de dynamique nettement supérieure à d'autres... Celà peut tenir, par exemple, à un temps de montée plus rapide, ou a une alimentation mieux conçue, ou a une absence de saturation sur les fortes tensions instantanées, ou à une BP plus linéaire sur l'octave extrême aigue.. En tout cas le fait est là.. tous les préamplis ligne ne sont pas identiques quand à l'impression de" nervosité" ou de "dynamique" qu'ils donnent à l'écoute.. Eh bien mon expérience me fait dire que c'est la même chose avec les étages de SORTIE analogique des DAC's..
Cordialement JC

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Message  Guy2 le Ven 9 Aoû - 10:26

Ok s’il s’agit de ressenti, "d’impression de dynamique ou de nervosité", je comprends mieux.
Mais le terme « dynamique », mis en regard du niveau de sortie en dBU n’est pas approprié.

Guy

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Message  Makalu le Sam 10 Aoû - 1:21

Bonjour à tous .

invité a écrit:On trouve toujours des DACS avec des AOP montés sur support , ce qui permet d'en changer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai acquis ce Dac il y a quelques années . Après quelques essais je le trouvais plutôt bon et j'ai alors eu envie de l'améliorer .J'ai commencé par remplacer les AOP d'origine par des LM4562 (c'est facile vu qu'ils sont montés sur supports). L'amélioration a été très nette . Plus de détails, d'aération et des timbres plus beaux à mon avis et même plus pêchu indiscutablement.

Par la suite j'ai eu envie de pousser plus loin les bidouillages en modifiants les alims et découplages façon Francis Ibre . J'ai donc fabriqué des alimentations stabilisées comme le conseille Francis pour alimenter les LM4562 en 15v  au lieu de 12v .Pour ce faire j'ai dû couper les pistes venant des alims 12v d'origine  puis souder les miennes après les coupures directement sur la piste (facile à faire ).

Idem pour l'alimentation 5v des parties analogiques . J'ai ensuite remplacé tous les condos de découplage par des plus gros ( 2200µf ou 4400µf faible ESR genre Panasonic FM sur la carte DAC , plus des MKP 1837 ERO le tout au plus près  des pins des CI ( PCM 1796 et CS8416).  

Je n'ai par contre pas touché au 5v numérique et au 3,3v les pistes étant vraiment trop fines , mais j'ai quand-même remplacé les chimiques en sortie du 3,3v par des plus gros comme cités plus haut . Après essais ça fonctionnait toujours ! Shocked Et le résultat encore amélioré nettement  bounce  bounce  bounce .

C'était bien parti tout çà et ça m'a motivé pour aller plus loin encore. J'ai  décidé de remplacer l'AOP double de sortie par deux AOP simples . J'ai eu la chance de trouver deux Bursons  à composants discrets (2e génération je crois) à 25€ sur le Coincoin . N'ayant évidemment pas assez de place sur la carte DAC j'ai monté mes Bursons sur une petite carte à trous séparée et comme j'avais alors de la place j'ai pu mettre de gros condos  BC CO 136 / 2200µf et des FKP 220nf en découplage  au plus près des pattes d'alim.

J'ai pu régler précisément le 15v sur les alimentations stabilisées de Francis , elles sont formidables ! Pour finir j'ai remplacé les LM4562 boitier plastique ( Conversion I/U) par des équivalents boîtiers métalliques  ( LME 49720 HA ) Qui apportent un plus au point de vue finesse et aération , mais qui chauffent beaucoup.

Cette fois c'était un tout autre DAC . Tout était incomparablement meilleur , en tout points , et surtout en dynamique . Je précise que j'écoute sur TQWT supravox   et ampli Mini Aleph DIY  avec Préampli intégré à gain unitaire à AOP Burson V4(encore!) alimenté de nouveau façon Francis ...

Je n'ai pas de point de comparaison n'ayant pas pu écouter d'autre DAC sur mon système et encore moins sur un autre  , mon jugement d'écoute est donc très personnel. Tout ça pour dire qu'on peut améliorer assez facilement ce genre de DAC sans trop de dépenses ( ça ma coûté environ 120-130 € , plus  boite  transfo et connectique   160 € à 180€ en tout environ ).
Dom.
EDIT : Rolling Eyes Soyez indulgents pour mon quote de Pierre26 . Je n'ai pas compris comment ça marche Embarassed


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Message  maxitonus le Sam 10 Aoû - 7:21

@Makalu=

Un grand bravo pour tes travaux d'amélioration et pour ton message d'explications!! Tou y est!

-explications
-façon de procéder
-historique logique des améliorations
-liste des composants utilisés
-lien avec les alims, lien avec les propositions de Françis
et, surtout, le RESULTAT !

C'était vraiment très intéressant, et donc, si sur ton systême, tu as fait d'autres expériences quelles qu'elles soient, qui ont eu pour effet d'accroitre la qualité de restitution, ou simplement ton plaisir musical personnel, eh bien merci de t'exprimer très librement au chapitre (du Forum) qui pourrait bien correspondre, nous comptons sur toi !!
Bien cordialement Jean Claude

PS Au sujet du "quote" de Pierre26, tu appuis sur "citer" sur son message à lui, ensuite sur le brouillon qui apparait à l'écran, bien sur tu effaces tout ce que tu ne veux pas citer, la seule chose qu'il faut apprendre c'est que quand tu veux citer une phrase de quelqu'un il faut toujours que ça commence par:
[, suivi de quote, suivi de=, suivi de ",suivi du peudo, suivi de ", suivi de ], et que ça finisse par :[, suivi de /, suivi de quote, suivi de ]...voilà!!
... Pour faire les "[" ou "]", si tu as un Mac comme moi, j'appuie sur les deux touches simultanément: "alt" et "fléche vers le haut pour majuscules", si tu as un PC je ne sais pas mais c'est facile à trouver sur le web..,Bien à toi JC

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Message  maxitonus le Sam 10 Aoû - 7:39

Makalu a écrit:... plus  boite  transfo et connectique   160 € à 180€ en tout environ
Une remarque quand même: J'ai essayé tout à fait par hasard le DAC Tascam UH7000 qu'on touche à 420Euros neuf, ou la moitié si on cherche en occase,et à l'essai il a fait pratiquement aussi bien, sur le plan qualité sonore, que mon Weiss DAC2 qui coutait, en 2011, 3000E...

Ce DAC a une "patate" incroyable, son AOP de sortie je n'ai pas regardé ce que c'est, mais "ça décoiffe sacrément", il a pulvérisé chez moi le DX7S de Topping,  L'OPPO Sonica,  le TC BMC2, et le DAC inclus dans le lecteur CD Bryston BCD1..
Or, EN PLUS, il a une entrée USB excellente, résultat impec sur Youtube, entrée AES3 c'est assez rare de nos jours ou en général il n'y a que SPDIF, entrée ANALOGIQUE qui permet de connecter une platine LP ou deux micros, mais ce n'est pas tout!!= Il contient une egaliseur paramétrique numérique qui est parfait pour les toutes petites corrections au bon vouloir du proprio..enfin, si vous le "voulvoul", vous pouvez grace à lui, enregistrer sur votre PC!!

Je ne suis pas entrain de faire le SAV marketing de Tascam,je veux exprimer qu'aujourd'hui, pour environ 400Euros, on peut trouver des DAC's qui, vers 2012, coutaient des sommes astronomiques.Et qui ouvrent des horizons. De ce fait, avant de tweaker un DAC, il faut bien réfléchir aussi à l'aspect économique global car les PRIX ONT CHUTE.. (enfin c'est juste une remarque, chacun fait comme il veut!)  Bien sincèrement JC

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Message  Makalu le Dim 11 Aoû - 11:33

Merci Jean-Claude pour ces appréciations . Ce DAC me semble plutôt bon à la base , et une fois modifié encore meilleur bien évidemment . Comme il avait été cité par Pierre26 j'ai eu envie de témoigner de sa qualité . Je dois cependant avouer que je l'avais monté comme un prototype sur une vulgaire planche en attendant son installation dans un boitier et ......il est toujours dans cet état  Very Happy . Je n'ai pas osé le montrer sur le forum . Mais comme dit plus haut je ne peux parler de sa qualité que par rapport à mon système qui est loin d'être abouti .
Cette carte DAC a un défaut majeur pour moi : Il n'y a pas d'entrée USB , ce qui m'a obligé d'acquérir une interface USB (Xmos U8 -Audio-GD , très bonne au demeurant) , ne disposant d'aucune source avec sortie SPDIF .

Dom
Edit: Merci aussi pour les explications de "comment citer ".

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DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 20 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou le Dim 11 Aoû - 13:43

Bonjour à tous,

Une petite combine bien connue , mais qui pourrait peut-être aider : pour éviter les chauffes répétées sur les cartes , surtout double face , et qui plus est avec de la soudure sans plomb , quand on veut dessouder un AOP :  ça vaut le coup de le sacrifier en coupant les pattes au ras du boîtier plastique avec une pince coupante fine , ensuite les pattes sortent beaucoup plus facilement une par une .

Après il ne reste plus qu'à souder un support DIL , mais support tulipe , ne pas économiser là- dessus , Cyrob a d'ailleurs fait un chouette tuto à ce sujet . Et pour finir nettoyage du flux à l'acétone , et ni vu ni connu. Et sur les DACs NOS/pas NOS , s'il y a différence , elle est ténue , enfin c'est mon ressenti .

Une discussion intéressante à ce sujet sur audiosciencereview : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

. Voir notamment l'opinion de Werner ,post 88 , sur l'utilité des filtres de reconstruction post DAC .

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Message  maxitonus le Mer 14 Aoû - 12:14

Bonjour Dom, bonjour guytou..
Makalu a écrit: pas d'entrée USB , ce qui m'a obligé d'acquérir une interface USB (Xmos U8
Le rajout d'une interface USB>SPDIF était la solution; Voir mon post "Test interface usb>spdif....". J'ai eu une XMos U8 "Breeze". Elle fonctionnait bien, ,elle m'a laché..(fiabilité).. Audio-gd est peut être mieux construit que Breeze.

Le problème c'est le prix global.. En effet on trouve de bons DAC's USB avec ESS 9038 et SORTIES SYMETRIQUES, à un prix compétitif! Par exemple SMSL SU8, bonnes mesures sur ASR Forum, 210 E sur Amazon prime. Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ce prix, on se demande s'il faut tweaker, voire acheter en carte et tweaker l'alim..Si on veut être sur du résultat, il faut tester sur un système avec DAC qu'on connait bien, j'ai obtenu des résultats décevants en matière de "vie" avec le Topping DX7S (env.380 E), voir mon CR "Test Weiss dac2/TC BMC2/Topping DX7S....".

Ceci dit, on oublie de regarder les INTERFACES USB performantes à bas prix: voir (pour USB sans spdif): Behringer U-Phoria  UMC204HD, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Prix ridicule: 85 E,bons résultats. -On doit pouvoir rajouter un equalizer gratuit-.

Un peu plus cher, Focusrite 6i6 (198 E), USB avec E/S spdif, -equalizer téléchargeable-, ou diverses Tascam (-eq. intégré au DSP-) La qualité de ces interfaces est équivalente aux dacs déjà cités.                      

Cordialement JC

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Message  maxitonus le Sam 17 Aoû - 8:34

Voilà un exemple de ce que l'on peut obtenir pour un prix d'environ 579Euro, les possibilités sont incroyables,(équipée ESS) et les performances aussi, voir Audiosciencereview.. (elles se situent au moins au niveau des DAC's les plus performants du marché à plus de 2000Euros, par ex le DAC3 de Benchmark).. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  maxitonus le Dim 18 Aoû - 9:36

Voilà un autre exemple=Focusrite 8i6 3rd Gen.... 289Euros..!

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Message  claudem4 le Dim 18 Aoû - 10:05

Bonjour ,


tu l'a écouté ?


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Message  maxitonus le Dim 18 Aoû - 11:47

claudem4 a écrit:tu l'a écouté ?
J'ai utilisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qui se trouve actuellement chez Musicstore à seulement 269Euros, car Tascam ne continue pas à la fabriquer. Cette interface m'st apparue très bonne, mieux que ce que j'espérais à priori, voir mon essai comparatif sur le fil "Test Weiss DAC3/...../UH7000", le résultat sonore étant comparable avec le DAC Weiss qui est très bon et coute 3200E..et a , en prime, un equalizer paramétrique intégré(numérique), inoffensif pour le signal. Cette interface est aujourd'hui chez mon fils ainé qui est complètement "soufflé" par les progrès évidents qu'elle a apporté à son systême.

L'interface MOTU Ultralite Mk4 équipée ESS fait l'objet d'un essai dans Audiosciencereview, les résultats de mesures se comparent aux meilleurs DAC's. Les essais subjectifs parus sur le web:idem. Elle intègre aussi un equalizer paramétrique digital.

Quant à la toute nouvelle 8i6 de Focusrite, génération 3, qui vient juste de "sortir", j'ai pu lire sur le web les résultats de mesure du modèle précédent 6i6 génération 2, ils sont très bons, je pense donc que la génération 3 ne peut être que mieux, (elle gagne encore 2 à 3 dB de bruit de fonds). Elle intègre aussi un eq paramétrique digital.

A noter que ces 3 interfaces ont aussi une entrée ligne analogique stéréo pour une platine LP, ce qui n'est pas le cas des "DAC's" habituels.Et qui résout donc le problème de ceux qui veulent raccorder une platine,.... et qui, de surcroit, peuvent corriger si nécessaire grace à l'equalizer.

Je conseille - en tout état de cause- AVANT TOUT ACHAT, d'écouter le DAC ou l'interface que l'on veut acheter sur un système connu, en comparaison avec un DAC connu. (à noter que Thomann accepte les retours si le client n'est pas satisfait).. Mais il faut savoir que le résultat subjectif dépend ESSENTIELLEMENT de l'installation, c'est pourquoi il faut être très prudent sur un jugement "à l'emporte pièce"..Il suffit de changer: un cable pour que le jugement subjectif puisse changer (que ce cable soit numérique, interconnect, secteur, ou HP's), ou le traitement secteur. Je l'ai vérifié, à toi de me croire ..ou non..

Je m'efforce ici d'apporter des informations mal connues. Et ne peux (hélas) qu'apporter les infos disponibles..je n'ai pas pu tout écouter.
Les prix compétitifs (comparés aux DAC's classiques, même ceux en provenance de Chine, par ex le SMSL SU8 à 210E ou le Topping DX7S à 390E) auxquels arrivent Focusrite, Motu, Tascam, sont dus -à mon avis- au fait qu'ils amortissent leurs R&D poussées sur un plus grand nombre de ventes que les fabricants de DAC's pour audiophiles, ayant une cible de clientèle plus étendue..

A ta disposition, cordialement Jean Claude

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Message  claudem4 le Dim 18 Aoû - 13:10

Bonjour ,

le prix est très attractif

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Message  Makalu le Dim 18 Aoû - 14:27

Bonjour à tous .
maxitonus a écrit:De ce fait, avant de tweaker un DAC, il faut bien réfléchir aussi à l'aspect économique global car les PRIX ONT CHUTE.. (enfin c'est juste une remarque, chacun fait comme il veut!)
D'accord avec toi . Les Dacs ont évolué et les prix ont bien baissé .  Un  ES 9038 est probablement meilleur , plus performant qu'un PCM1796 par exemple et en lisant  les louanges faites au Khadas ou au SMSL Sanskrit  (valant une centaine d'Euros chacun) ça fait envie évidemment .

Après je m'interroge : qu'en est-il réellement de la partie analogique ? Les circuits ( CI ,alimentations , filtrages , découplages ) qui gèrent l'audio , aussi bons soient-ils , sont-ils capables de produire un son aussi musical , aussi transparent que pourraient le faire des montages avec des composants plus dimensionnés , plus qualitatifs et bien pensés , comme conseillés par Francis par exemple , ou d'autres . On sait bien que l'audio , contrairement au numérique , supporte difficilement l'ultra-miniaturisation et les mesures , même très bonnes , ne font pas tout .

Dom
Pour illustrer mon propos quelques vues de mon usine à gaz :

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Les alimentations stabilisées 15v et 5v façon Francis

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Les AOP de sortie avec leurs découplages

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