DAC DIY et lecture dématérialisée

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Ecossais le Ven 2 Aoû - 23:12

Bonsoir Thierry,
tboll a écrit:Il y a une différence assez nette sans qu'elle ne soit extra-ordinaire et elle est à l'avantage du Dac.
tboll a écrit:Un petit rodage du Dac ou de l'alimentation amènera peut être un changement plus notable.
À lire entre les lignes, il me semble que tu es quand même resté sur ta faim. Est ce la réalité ou ais-je mal compris ? La différence est elle suffisante pour que tu envisages de revendre tes CD et de ranger ton lecteur au grenier ?

Ta réponse m'intéresse car j' ai un intérêt renouvelé pour le numérique depuis qu' un ami est venu faire une écoute chez moi en amenant sous son bras un DAC-streamer qui m'a agréablement surpris. Il y a quand même un problème le prix de la version actuelle de cet appareil est £2300. On peut rêver, mais si je pouvais trouver la même qualité pour moins cher...


Jean-Noel

_________________
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken, etc.
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 190
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 le Sam 3 Aoû - 9:23

Bonjour Jean-Noel,
La différence est elle suffisante pour que tu envisages de revendre tes CD et de ranger ton lecteur au grenier ?
Il est tout à fait possible de faire cohabiter les CD et le numérique dématérialisé.
Le Dac Khadas inclut une entrée SPdif et une entrée USB. La commutation se fait automatiquement.
Et la qualité de ce Dac est probablement (?) meilleure que celle du lecteur.

j'ai un intérêt renouvelé pour le numérique depuis qu'un ami est venu faire une écoute chez moi en amenant sous son bras un DAC-streamer qui m'a agréablement surpris. Il y a quand même un problème le prix de la version actuelle de cet appareil est £2300.
Sans aller jusqu’à utiliser ce type d’appareil, je suis moi aussi agréablement surpris de la qualité obtenue en streaming. Et ça m’épate à chaque fois, sachant que ce sont, de base, des fichiers en MP3…

A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 567
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll le Sam 3 Aoû - 16:28

Bonjours Guy, Jean-Noël & Guytou, bonjour à tous,

Je viens de refaire une écoute avec cette fois les câbles Francis sur le Dac et les câbles Maxitonus sur le lecteur CD.

Je reste sur ma première impression, les câbles de modulation ne doivent pas être négligés. Je dirais même que le rendu s'améliore (sur mon mon système) en fonction des câbles.

J'ai repris les mêmes morceaux que lors de la première écoute : Miles Davis, Diana Krall, Dave Brubek, etc.

Chaque morceau, par exemple So What de Miles Davis, a été écouté deux fois de suite, la première avec le lecteur CD et la deuxième avec le Dac. L'avantage est pour le Dac. Cette évaluation est presque toujours vraie mais selon les morceaux, parfois, j'ai eu du mal à faire la différence entre le lecteur et le Dac. Je suppose que la qualité de l'enregistrement joue beaucoup.

Je retins donc l'avantage pour le Dac.

Pour essayer de vous donner un ordre d'idée, supposons que je note mon système sur 20 et que je lui donne la note de 10/20 avec le lecteur CD alors avec le Dac, la note varierait de 12 à 13/20 selon les morceaux ou enregistrements. Je pourrais même noter à 15/20 pour le Sacre du Printemps. C'est une assez jolie progression.

Toutefois, si je me réfère aux écoutes faites  dans le bar musical, la progression était bien plus impressionnante. Si je reprends mon système de cotation et que j'attribue 10/20 à son système avec lecteur CD alors avec le Dac, j'aurais mis minimum la note de 15/20 voire plus pour certains morceaux. La progression pour le bar musical est donc nettement supérieure (à taux d'alcool égal).

J'ai fait aussi une écoute avec les morceaux du CD test de Guytou lu par le Dac. Premier point, je fais maintenant la différence entre les bruits de moteur d'un proche, d'une Ferrari et d'un tracteur...Effectivement, la lecture est parfaitement propre, précise et fidèle.

Le point faible de mes comparaisons est que les morceaux que j'ai sélectionnés sont des morceaux que j'ai écouté des centaines de fois avec mon lecteur CD. J'ai donc l'habitude de les apprécier avec le rendu lecteur CD. Le passage au Dac est par conséquent un peu "choquant" à l'oreille.

Ensuite, j'ai laissé tourner en boucle une play-liste de 5 ou 6 morceaux. On s'habitue finalement assez vite à ce nouveau rendu sonore et j'en viens à apprécier cette nouvelle sonorité.

Un dernier point par rapport à une remarque de Guy à propos de la qualité des fichiers MP3. Dans le bar de mon ami, on a fait le test avec des CD, des fichiers Hi-Res et MP3. Plusieurs, j'ai confondu à l'oreille des morceaux en MP3 avec le Dac et en qualité CD.

Il reste un "blocage" pour moi avec la lecture dématérialisée, c'est de n'avoir rien dans les mains : pas de pochette, pas de CD.
Pourtant, il y a longtemps que je ne lis plus les pochettes et que je râle après moi parce que je n'ai pas rangé les CD...


Thierry

_________________
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)- blocs mono 300B -SE 845 qui avance doucement
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll le Dim 4 Aoû - 23:24

Bonsoir à tous,

Je vais tenter de conclure mon évaluation de cette carte Dac.
Pour résumer, mon Dac et son alimentation sont fonctionnels. On peut admettre que l'alimentation linéaire améliore très nettement le rendu sonore.

Si je compare ce Dac avec mon lecteur CD Marantz 6002, j'ai bien un gain significatif avec le Dac.

Toutefois, j'avoue que je m'attendais à mieux pour deux raisons. La première est la qualité des fichiers que j'ai acheté sur Qobuz, ils sont tous Hi-Res. Je supposais par conséquent que le rendu sonore serait impressionnant.
La seconde est les performances théoriques de la carte Dac et les analyses des performances faites par Armin..
J'ai donc imaginé que l'association des deux (fichiers Hi-Res et Dac 32 BIT 768KHZ) ferait des "miracles" sur mon système.

J'ai bien une amélioration mais pas le miracle espéré.

Je vais arrêté d'acheter des CD pour m'orienter vers le téléchargement avec Qobuz et d'autres sites du même genre.

Je pense néanmoins qu'il doit être possible de faire mieux avec les Dac.

Thierry

_________________
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)- blocs mono 300B -SE 845 qui avance doucement
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus le Lun 5 Aoû - 7:54

Bonjour Thierry,
mon expérience perso m'amène à faire les remarques suivantes:

-bravo pour le calme et la pondération avec lesquels tu as fait tes comparaisons et tu en tires des conclusions raisonnables! (Que j'approuve)

-Tu ne parles pas de la liaison SPDIF de ton DAC avec lecteur CD, celle ci est encore beaucoup plus importante sur le rendu global audible, que l'influence des interconnects (cables de modulation). Si nous pouvons, je t'en ferai la démonstration. ( NOTA pour les autres:il ne faut pas à ce sujet -et comdab-, argumenter théoriquement du genre "impossible, il n'y a que des Zéros et des Huns, cet argumentaire est inutile et contredit par les faits)

-Si l'alimentation séparée "fait quelque chose" dans le sens du mieux, peux tu "qualifier" subjectivement la différence? est ce la dynamique, est ce les aigus,...? Pour moi, la faible tension de l'alim n'est pas un bon point pour ce DAC, je préfère les DAC's capables de balancer des pics violents en sortie, et pour celà, 5Volt c'est bien faible..Mais je dis ça "en l'air" encore faut-il vérifier mes dires par des essais comparatifs , par ex avec un DAC capable de balancer 24dB en sortie, ..on voit -ou non- la différence après avoir choisi un CD plein de percussions hallucinantes,genre Michel Camilo/Salsa par exemple!

-Ta "déception RELATIVE" ne m'étonne pas beaucoup, vu ce que j'ai expérimenté:
.d'abord le format 16/44 sur CD's bien lus -ce qui est loin d'être facile!- donne des résultats qui peuvent faire palir les adeptes des formats marketing développés par les sites serveurs pour faire croire qu'on améliore nettement (en payant l'abonnement plus cher...hum..), ce que je n'ai pas réussi à confirmer.
. Ton Marantz est un bon appareil
. Pour tirer des conclusions comparatives plus exhaustives, il faudrait procéder par une comparaison avec plusieurs dacs dans des conditions strictement identiques, ce que j'ai pu faire sur mon fil "Test Weiss DAC2/TC BMC2.....", et ce après avoir poussé au maximum l'optimisation du systême sur lequel les tests sont effectués, avec ton DAC habituel, p ex le Marantz, de façon à avoir une base de comparaison extrêmement sensible.
. La question du cable USB se pose , hélàs, aussi, je dis bien hélàs car c'est quand même un comble. Il faut être sur que le cable que tu utilise est subjectivement acceptable, on a des surprises! Il est bon de l'essayer en rajoutant une séparation galvanique ADUM (moins de 10 Euros), "au cas où". J'aime bien aussi comparer l'entrée USB avec le rajout d'une interface USB>SPDIF donc entrée SPDIF..Là aussi, surprises possibles.

En tout cas ton témoignage est très intéressant,...
Si je peux me permettre une dernière remarque HORS DOXA: S'imaginer qu'en changeant de DAC on peut approcher le miracle, est une belle illusion dont il est bon de se débarrasser dès qu'on peut.. Pour les DAC's miraculeux, "passez, y'a rien à voir", et si vous voulez de fortes améliorations, c'est sur TOUT le système qu'il faut travailler, le DAC, ça suffit po !! (sorry, je m'exprime librement, vous avez le droit -voire le devoir hihi- de ne pas être d'accord avec mon approche.

Cordialement Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 630
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou le Lun 5 Aoû - 9:16

Bonjour à tous ,

maxitonus a écrit: "  La question du cable USB se pose  .....il ne faut pas à ce sujet , et com'dab, argumenter théoriquement du genre "impossible, il n'y a que des Zéros et des Huns, cet argumentaire est inutile et contredit par les faits . "
Absolument , les faits contredisent cette argumentation : il y a un moment , j'avais eu des problèmes de contact sur une prise USB-B , celle qui rentre sur le DAC  , je m'en étais rendu compte parce que j'avais perçu une forte dégradation du son , à un moment ça s'est mis à sonner dur , bouché , ça aboyait ... comme cette prise avait l'air de "branler " , je l'ai " gansaillé " musique en route , et c'est devenu encore plus inécoutable .Je l'ai secouée encore un petit peu , jusqu'à la rupture franche , et là j'ai perdu le son . Il me semble que si ce n'était qu'une affaire de 0 et de 1 , on garderait le son nominal tant qu'il reste un peu de contact , mais ce n'est pas du tout ce qui se passe en vrai . C'est d'ailleurs plutôt en analogique , avec ses deux dizaines de Khz de bande passante , qu'on a du tout ou rien en cas de contact erratique .

Depuis je me méfie tellement de ces prises USB-B , que je les coupe , et soude directement les quatre fils Data et alim sur la carte DAC . ça me fait un câble prisonnier côté DAC , mais ça m'enlève le souci .

Fait pour servir et valoir ce que de droit ....

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 207
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus le Lun 5 Aoû - 10:08

@Guytou= Tu as raison!! Tout ceci n'est pas évident.

Jr crois avoir bidouillé pas mal les liaisons SPDIF ou AES3, qui sont faites pour transmettre de mots de 32bits en créneaux, avec pour chacun un "top" d'horloge word; car j'ai testé pas mal de modifications sur ces liaisons, en essayant de tenir compte de la réalité des paramètres, tels que bien décrits par votre "gaté" le (grand) PROFESSEUR Malcolm Hawksford, de l'University of Essex (UK) (qui n'a pas inventé que la CDIFF du même nom, mais a aussi écrit l'article génial pour l'AES "Is the digital SPDIF/AES interface flawed?" que j'ai relue..
A mon avis, on peut essayer d'optimiser cette liaison, rappelons que AES est la version symétrique de SPDIF avec augmentation de tension. Les modifs ont un effet qui dépend du cas par cas.. chez moi je suis arrivé a augmenter la définition, et je ne peux pas revenir en arrière avec undes cables du commerce essayés (incl. Apogee wide eye). le respect de l' IC (75 ou 110) s'effectue au détriment de la C// du cable, pour obtenir 75ohm et pas davantage, on ne peut pas réduire trop C//, donc on ne peut pas augmenter trop la BP....Enfin bon..on en reparlera peut-être!!.

Le cas des liaisons USB est, pour moi, plus complexe. D'une part le signal "data", sur 90ohm d'IC, est symétrisé, d'autre part ces liaisons véhiculent la tension 5V, ensuite il n'y a plus de notion directe de jitter vu que la transmission s'effectue par paquets, le récepteur pilotant leur envoi, ensuite le signal peut véhiculer des parasites de commutation gratuitement mis à disposition par le PC (qui ne fait pas que de l'audio), ensuite l'alim 5V et surtout sa masse peut véhiculer de la ronflette ou des résidus, ensuite l'étage d'entrée du récepteur (DAC ou INTERFACE), genre XMOS ou CM6631, doit se dé...der avec tout ça pour restituer a l'étage de conversion DA un signal sans jitter avec horloge car sans horloge l'étage DA est "pomé".
On se doute qu'il vaut mieux couper l'alim et la masse et en restituer une "meilleure" à l'étage d'entrée, quoique l'effet n'est pas assuré, il peut être utile de rajouter une séparation galvanique "ADUM" sur le signal "data" mais pas toujours... A part essayer plusieurs dacs ou interfaces, concernant le CABLE, on peut tester au petit bonheur la chance, ou éventuellement un cable optique verre USB3 Corning, sans garantie.. A suivre

C'est juste un avis.. Cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 630
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 le Lun 5 Aoû - 10:24

tboll a écrit:
Si je compare ce Dac avec mon lecteur CD Marantz 6002, j'ai bien un gain significatif avec le Dac.

Toutefois, j'avoue que je m'attendais à mieux pour deux raisons. La première est la qualité des fichiers que j'ai acheté sur Qobuz, ils sont tous Hi-Res. Je supposais par conséquent que le rendu sonore serait impressionnant.
La seconde est les performances théoriques de la carte Dac et les analyses des performances faites par Armin..
J'ai donc imaginé que l'association des deux (fichiers Hi-Res et Dac 32 BIT 768KHZ) ferait des "miracles" sur mon système.

J'ai bien une amélioration mais pas le miracle espéré.

Je vais arrêter d'acheter des CD pour m'orienter vers le téléchargement avec Qobuz et d'autres sites du même genre.

Je pense néanmoins qu'il doit être possible de faire mieux avec les Dac.
Bonjour Thierry,

Partiellement d’accord avec Maxi.
Le Dac ne fait pas tout.
Il n'est sans doute pas irréprochable, mais ce n’est peut-être pas le point limitant de ton système.

A ma connaissance, les VOT ne descendent pas très bas. Associées à un SE, probablement un peu limité en grave, te laisse peut-être sur ta faim de ce côté...
Tes blocs mono (WE91B ?) sont peut-être un peu justes en haut de bande (association pentode-triode), ce qui ne te permet pas de bénéficier de tout ce que délivre le Dac...

Cela ira peut-être mieux avec tes blocs 845, quand tu les auras terminés. Smile

A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 567
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll le Lun 5 Aoû - 11:42

Bonjour à tous,

En premier, ma déception est relative car comme je l'ai dit, j'ai un "+" certain et que je vais m'orienter vers la lecture dématérialisée et abandonner progressivement le CD.

Le point qui explique le mieux ma relative déception, c'est la frustration que j'ai eu dans mes attentes et mes espoirs. En effet, chez mon ami qui a son bar musical, son système a été vraiment boosté par le Dac. Son système est disons moyenne gamme et l'effet a été "+++" chez lui. Je m'attendais naïvement a un effet aussi "+++" et je n'ai eu qu'un seul "+".

Tout se passe comme si ce Dac ne s'accordait que moyennement avec mon système. Il me semble qu'Hiraga disait que certains appareils se "mariaient" plus ou moins bien ensemble. Chez moi, disons que c'est un Pacs raisonnable ou un mariage de raison. Ce n'est pas la lune de miel que j'avais imaginée.

@Maxitonus.
Pour liaison SPDIF, je n'ai fait que quelques essais car je souhaite surtout trouver un Dac pour la lecture dématérialisée. Elle fonctionne bien, aucun problème. Elle donne globalement le même rendu sonore que la lecture dématérialisée. J'ai le mêmes bénéfice : un "+".

L'utilisation de l'alimentation séparée améliore principalement l'ampleur, plus d'informations (un médium/aigu plus riche), une meilleure image (largeur et profondeur), localisation des instruments. Pour le prix d'une petite alimentation linéaire, il ne faut pas se priver.

Mon lecteur CD n'est pas mauvais mais il a quand même plus de 10 ans (largement). Pour le défendre, il était à l'époque recommandé par la revue Diapason, ce n'est pas un indicateur absolu mais c'est un indice quand même. Un copain est venu un jour chez moi avec un lecteur Audio Research (nettement plus cher) pour faire des essais. Mon lecteur CD n'avait pas les qualités de l'Audio Research, notamment dans le médium mais il n'était pas ridicule du tout.

Il est très probable que ma prise USB-C soit en cause, si je m'amuse à la faire bouger pendant l'écoute, "ça craque". J'ai acheté un autre câble au moins pour changer cette prise.

@Guytou. comme je viens de le dire, je suis complètement d'accord avec toi. La connexion coté Dac est à soigner.
Je ne suis pas sûr que sur ma carte, il soit possible de souder directement les fils sur la carte.
C'est peut être tout le câble qu'il faut "optimiser".

@Guy. Je ne remets pas en cause le Dac, il fait du très bon "travail" mais pas chez moi. Pour situer l'histoire, c'est le patron du bar que je fréquente qui voulait faire un essai de lecture dématérialisée avec un Dac. On s'était mis d'accord et j'avais fait livrer le Dac directement chez lui. On avait branché le Dac à "la va vite" et d'un seul coup, son système a été vraiment "boosté", vraiment une amélioration importante et un rendu assez génial.

Chez lui, ce Dac donne vraiment d'excellents résultats alors que chez moi, il se contente d'être bon. En plus, les essais faits dans son bar l'ont été sans l'alimentation linéaire. C'est ça qui m'énerve, pourquoi, c'est génial chez lui et pas chez moi. Il attend d'ailleurs que je lui revende le Dac et l'alimentation...

D'accord avec toi, les VOT, ce ne sont pas des caissons de grave mais avec les ailes, je ne sens pas de limitations importantes dans le grave. Pour le 300B avec l'association "pentode-triode", d'accord aussi avec toi, la bande passante vers le haut est théoriquement aussi limitée.

Sauf que si tu te rappelles, suite à mon passage chez Yves(07), j'avais bricolé mon montage et ajouté des selfs d'anode. J'avais fait les mesures à l'oscilloscope (du temps du forum feu EleKtor) et la bande passante avait été étendue jusqu'à 20 K hertz. De tout façon, à mon âge, l'aigu, c'est foutu...

Pour le grave du 300B, idem, ce n'est pas son registre de prédilection. Toutefois, lorsque j'ai monté ce 300B, je m'étais fendu d'un transformateur de sortie AudioNote (noyau double "C") quasiment à prix d'or (j'étais célibataire à l'époque). Il est du genre deux fois plus gros et plus lourd qu'un transformateur classique. Tony quand j'étais allé chez lui, avait été assez étonné voire impressionné par la tenue  dans le grave. Yves, je ne me souviens plus de ses remarques exactes mais il avait aussi été étonné de ses mesures dans le registre du grave.

J'attends moi aussi de faire les essais avec le 845... J'en suis à faire le meuble pour cet amplificateur un peu volumineux....
Il me reste une résistance à souder et deux condensateurs.

Thierry

_________________
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)- blocs mono 300B -SE 845 qui avance doucement
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  pierre26 le Lun 5 Aoû - 14:09

Bonjour Thierry ;
Mon lecteur CD n'est pas mauvais mais il a quand même plus de 10 ans (largement). Pour le défendre, il était à l'époque recommandé par la revue Diapason, ce n'est pas un indicateur absolu mais c'est un indice quand même. Un copain est venu un jour chez moi avec un lecteur Audio Research (nettement plus cher) pour faire des essais.
Mon lecteur CD n'avait pas les qualités de l'Audio Research, notamment dans le médium mais il n'était pas ridicule du tout.
Je note que tu penses abandonner la lecture CD ;

J'attire ton attention sur  le fait que j'ai récemment remplacé les AOP de sortie RCA de mon lecteur CD DENON 1450AR , (20ans d'age) ;

D'origine les très classiques et très utilisés NE 5532 , que j'ai remplacé d'abord par des supports tulipes , qui m'ont permis d'essayer des LM4562 et LM833 .

Dans un 1er temps les 4562 ont transformés l'écoute ,  vraiment ça n'était plus le même appareil ;  énormément de détails , mais au détriment me sembla t'il des graves ;
du coup j'ai essayé les LM833 , et là je retrouvais mon lecteur avec simplement un médium amélioré ;  
ai gardé cette configuration quelques temps avant de remettre les 4562 et en les laissant en place à leur tour aussi quelque temps  ,  et maintenant je trouve que c'est nickel ;  
énormément plus de détails dans tous les registres , et même le grave est super !
iL fallait aux AOP une période de rodage .....Non!! ça j'y crois pas ! , par contre je pense que c'est moi qui me suis accoutumé à cette nouvelle écoute , bien plus riche et détaillée avec des aigus plus fluides et un bon grave assez ferme !

C'est une transformation à 10e , allez 10.20e en comptant les supports tulipes  , et j'ai plus de gain là qu'après
la mise en place d'un DAC (basic il est vrai)!


Je pense d'ailleurs faire la même modif sur le DAC qui lui aussi est équipé du NE5532.
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 449
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou le Lun 5 Aoû - 14:26

Salut Pierre , tu as fait joujou avec tes AOP , un peu plus de ceci , un peu moins de cela , bien . As tu essayé la conversion I/V passive , histoire d'être un peu exhaustif ? Sauf erreur , ta platine est équipée de PCM 1702 , mets voir un peu 1k entre sortie courant et masse , et écoutes le résultat , juste pour te faire une idée .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 207
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  pierre26 le Lun 5 Aoû - 15:11

Bonjour Guytou !
Salut Pierre , tu as fait joujou avec tes AOP , un peu plus de ceci , un peu moins de cela , bien . As tu essayé la conversion I/V passive , histoire d'être un peu exhaustif ? Sauf erreur , ta platine est équipée de PCM 1702 , mets voir un peu 1k entre sortie courant et masse , et écoutes le résultat , juste pour te faire une idée .
mon message est pour Thierry que je connais un peu pour s'être rencontré quelques heures chez Yves 07. Ce n'est pas pour un peu plus de ceci ou de cela  que je lui fais part de mon ressenti , mais bel et bien pour un groS + , si tant est qu'il puisse faire la même chose sur son Lecteur !

Pour le reste , excuse , mais je comprends rien à ce que tu  racontes malgré qu'il ne semble pas y avoir de fautes orthographe ,  ça n'en est pas pour autant plus lisible pour moi !

Conversion I/V Passive ?  ........1K entre sortie  courant et masse ?  ......... Crois tu que cela fait le sujet sera traité de façon Exhaustive....
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 449
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou le Lun 5 Aoû - 15:28

Re Pierre , autrement dit quand je te parle de conversion courant/tension passive , ça ne te dit rien ? Pourtant tu as l'air de bidouiller un peu du DAC , non ?

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 207
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  pierre26 le Lun 5 Aoû - 15:43

pourquoi ! ça devrait ?

mais encore un peu de développement et enfin peut être on verra plus clairement ce que tu veux proposer pour les sorties de ce lecteur ;

à moins que ce ne soit que pour étaler des connaissances approfondies !
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 449
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou le Lun 5 Aoû - 15:58

Pierre26 a écrit:pourquoi ! ça devrait ?
Ma foi .....  Renseignes toi un peu , regardes les datas de ton 1702 , et tu verras que c'est une possibilité qui t'est offerte ...

il ne me semble avoir jamais dit que c'était mieux , c'est juste une corde supplémentaire à ton arc , si tu veux comparer différentes configurations  genre tout AOP vs I/V passive ou moins d'AOP vs passif (si par exemple tu as un AOP qui ne fait que le LPF , ce qui me paraît assez inutile en sur échantillonnage huit fois , mais ça peut se discuter ) .Bon , aprés chacun sa croix , hein , si tu te suffis de ce que tu as ,  c'est parfait pour moi  ..

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 207
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  pierre26 le Lun 5 Aoû - 16:10

genre tout AOP vs I/V passive , ou moins d'AOP vs passif ( si par exemple tu as un AOP qui ne fait que le LPF , ce qui me paraît assez inutile en suréchantillonage huit fois , mais ça peut se discuter )   ..
Tout ça c'est du charabia pour moi , tu sais moi je ne suis qu'un petit bricoulou autodidacte ,   les LPF et  I divisé par V passifs  ,  je laisse ça aux grands techniciens !
Ceux qui ne parlent que par abréviations et la main devant la bouche !

.Bon , aprés chacun sa croix , hein , si tu te suffis de ce que tu as ,  c'est parfait pour moi
Si pour toi c'est une croix ........
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 449
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou le Lun 5 Aoû - 16:12

... Mais moi aussi je suis un bricolo autodidacte , mais c'est pas une raison , faut surtout pas se planquer derrière , sinon tu va atterrir où ?  On est quand même sur un forum où les gens se posent des questions , sinon ils ne publieraient pas , il me semble .

Et dans le lot il y a des autodidactes comme toi et moi , ET AUSSI des gars titulaires de BTS elec , qui se posent aussi des questions , et même peut-être des ingénieurs ...

Tous ces gens-là se posent des questions , et ont besoin de les partager , apparement .

Alors je dirais c'est quoi le truc ? Tant que tu te sens de te poser des questions , et de les partager avec d'autres , ça roule . Sinon , c'est foutu . Enfin foutu , j'y vais peut-être un peu fort , mais c'est autre chose , quoi .


Dernière édition par guytou le Lun 5 Aoû - 16:44, édité 2 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 207
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  pierre26 le Lun 5 Aoû - 16:31

guytou a écrit:... Mais moi aussi je suis un bricolo autodidacte , mais c'est pas une raison , faut surtout pas se planquer derrière , sinon tu va atterrir où ?
Chacun suit le chemin qu'il a envie , c'est justement l'avantage d'être autodidacte. Je n'approfondi que ce qui m'intéresse et laisse le reste à plus tard ou à jamais ;

Il y en a qui ne supportent pas de ne pas savoir ,  moi si !  

bonne continuation !
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 449
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou le Lun 5 Aoû - 16:54

... Eh ben tu vois , moi en tant qu'autodidacte , ça me gêne de plus en plus de ne pas maîtriser Norton et Thévenin  quand je discute avec ceux  qui ont ne serait-ce qu'un niveau BAC amélioré dans ces matières , ça devient gênant pour discuter un peu , et en plus ça conditionne à mon avis l'interprétation de ce qu'on entend . Apparement , ces trucs là ne te touchent pas un brin , tu es peut-être un bienheureux ....


Dernière édition par guytou le Lun 5 Aoû - 17:18, édité 1 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 207
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  pierre26 le Lun 5 Aoû - 16:57

Oui , c'est surement ça !

bon ! j'arrête de polluer le poste de Thierry pour rien , hein!
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 449
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou le Lun 5 Aoû - 16:59

Je crois que je suis coupable de pollution aussi ...

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 207
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll le Lun 5 Aoû - 17:43

Bonjour à tous,

@Pierre. Dis-donc, c'est vrai que ça commence à dater cette excursion chez Yves avec Eric...

Le Dac est une alternative intéressante par rapport au lecteur CD, c'est "pratique", on écoute, on télécharge, etc. Un point qui me gêne un peu, c'est d'utiliser "encore" un PC, je fais ça toute la journée au boulot.

Je m'étais effectivement dit qu'une fois que j'aurai une solution de remplacement, je m'amuserai à bricoler mon lecteur CD. La difficulté, c'est que les semi-conducteurs, c'est un très vaste monde avec des milliers de références disponibles.

@Guytou. Il n'y a pas de pollution. On est toujours dans le DIY et les Dac, on est donc toujours dans le sujet. Il me semble qu'il y a même eu un consensus pour dire que la musicalité était très largement dépendante de l'étage de sortie du DAC. C'était d'ailleurs le point de Rinaldo Bassi qui disait  que pour les lecteurs CD, les différences principales relevaient de l'étage de sortie analogique.

Thierry

_________________
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)- blocs mono 300B -SE 845 qui avance doucement
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 135
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  pierre26 le Lun 5 Aoû - 18:15

Bonsoir Thierry
C'était d'ailleurs le point de Rinaldo Bassi qui disait que pour les lecteurs CD, les différences principales relevaient de l'étage de sortie analogique.
Ca je veux bien le croire , et le changement est assez énorme ;  j'ai du coup tenté de trouver le schéma de ton lecteur CD  et  il semblerait que les sorties se fassent par étages mosfet !   donc pas d'AOP ! si c'est le bon schéma que j'ai trouvé !

Désolé donc , tout ça pour rien !
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 449
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 le Lun 5 Aoû - 18:19

Salut Pierre,

Pour essayer de clarifier, et te permettre de nous suivre sur ce sujet (et sans prétention de ma part)

La plupart des puces Dacs de la génération 1980-2000, du fait de la technologie utilisée, sortent en « courant » : ce courant I varie au rythme de la musique.

L’amplificateur, lui, s’attend à amplifier une tension V.
Il faut donc convertir ce courant I en une tension V, proportionnelle à I.
Ceci est réalisé par un convertisseur qu’on appelle I/V.

La plupart du temps cette conversion est réalisée par un AOP, qui, en général, a également un rôle de filtrage passe-bas (Low Pass Filter) dont la fonction est d’éliminer les résidus de conversion, qui se situent en dehors de la bande audio.

Mais il est également possible, si le Dac le permet, de faire cette conversion courant/tension par une simple résistance. Cela permet de s’affranchir des AOP et de la « coloration » qu’ils peuvent apporter.

C’est ce que te proposait Guytou.

A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 567
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 19 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  pierre26 le Lun 5 Aoû - 18:44

Oui , merci Guy !  

Malgré mon incompétence  c'est bien ce que j'ai cru deviner, mais j'e voulais voir si Guytou après m'avoir 'alléché" 'en donnerait un peu plus au petit bricoulou que je suis !

Pour  apprendre à  connaitre ses interlocuteurs , pas besoin d'étoiles !!
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 449
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum