DAC DIY et lecture dématérialisée

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 17 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 le Sam 20 Juil - 10:14

PFB a écrit:Si je vois un sommateur
Si tu vois un sommateur, ...  eh bien mets tes lunettes, le dessin montre bien un ampli différentiel ... Rolling Eyes

.

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 17 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  PFB le Sam 20 Juil - 10:14

trappeur a écrit:Re re re
PFB a écrit:Exemple (+1v) + (-1v) =?
PFB a écrit:Car +1 -(différence) -1 = zéro,

T'as peur de rien toi hein ?

Même pas du ridicule ??

A+

L'erreur est humaine...

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Sam 20 Juil - 10:49

Guy2 a écrit:
PFB a écrit:Si je vois un sommateur
Si tu vois un sommateur, ...  eh bien mets tes lunettes, le dessin montre bien un ampli différentiel ... Rolling Eyes
Donc l'entrée différentiel d'un circuit et des tension égales sont la définition d'une transmission différentielle?

PFB

Dernière édition par PFB le Sam 20 Juil - 11:03, édité 1 fois

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Sam 20 Juil - 11:02

C’est ça, pars sur autre chose, histoire d’essayer de faire oublier tes délires précédents …
PFB a écrit:Si seulement tu savais à qui tu causes....
On commence à se faire une petite idée … affraid

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Sam 20 Juil - 11:04

Guy2 a écrit:C’est ça, pars sur autre chose, histoire d’essayer de faire oublier tes délires précédents …

PFB a écrit:
Si seulement tu savais à qui tu causes....
On commence à se faire une petite idée … affraid

Non soit plus précis qu'on puisse discuter, de quels délire parle-t-on?

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Sam 20 Juil - 11:10

Bonjour à tous,

La digression est intéressante ! J'espère toutefois que par un chemin ou un autre que le sujet sera rejoins au plus vite.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  François HD le Sam 20 Juil - 11:49

Bonjour Tony, et tous,

C'est vrai qu'on retrouve parfois le ton badin et primesautier de l'ancien bleu... Wink

Je forme des vœux pour qu'il y ait consensus sur le fait que si le châssis de tous les appareils doivent être reliés à la terre pour une raison de sécurité (les appareils DIY ont généralement des parties métalliques accessibles aux utilisateurs), seule la masse (référence de potentiel) d'un seul appareil doit y être également reliée pour éviter les rebouclages intempestifs (sauf si isolation galvanique par transfos de liaison).

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Sam 20 Juil - 14:48

trappeur a écrit:Où ai je écrit que le disjoncteur avait besoin de la terre ??
ici
trappeur a écrit:Mais tu ne sais donc pas que c'est la liaison à la terre qui permet le "déclenchement" du différentiel de l'installation ??
et ça c'est pas très juste, voir complément faux.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Sam 20 Juil - 14:58

PFB a écrit:T'es vraiment bouché, si le (+) vaut 1 et le (-) vaut -1 la différence c'est zéro. Car +1 -(différence) -1 = zéro,  ton système ne transmet absolument rien.
PFB
Tu pourrais te relire !
En maternelle on apprend que "moins-moins" ça fait "plus"    Wink    donc +1 -(-1) = 1+1= 2

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  tron_ic le Sam 20 Juil - 15:16

Bonjour François, bonjour à tous

François HD a écrit:C'est vrai qu'on retrouve parfois le ton badin et primesautier de l'ancien bleu... Wink
Oui en effet c'est le cas quelquefois. Mais bon en règle générale et jusqu'à maintenant c'est très contenu ! Quoi qu'il en soit chacun est libre de s'exprimer, de répondre et/ou ignorer son/ses interlocuteurs !

François HD a écrit:
Je forme des vœux pour qu'il y ait consensus sur le fait que si le châssis de tous les appareils doivent être reliés à la terre pour une raison de sécurité (les appareils DIY ont généralement des parties métalliques accessibles aux utilisateurs), seule la masse (référence de potentiel) d'un seul appareil doit y être également reliée pour éviter les re bouclages intempestifs (sauf si isolation galvanique par transfos de liaison).
Oui absolument François et c'est très bien de le rappeler ! Merci. Ceci étant dit je pense que sauf exception cela est je pense très bien intégré ici et même ailleurs.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Sam 20 Juil - 15:25

Guy2 a écrit:

Avec un dessin ce sera peut-être plus clair ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le but d'une liaison symétrique c'est de s'intéresser qu'à la différence entre les deux pôles actifs sans explication foireuse d'un hypothétique signal inversé par rapport à un autre dont on ne sait plus trop si l'on doit faire la somme ou la différence. La raison pour laquelle l’entrée ne fait qu'une différence de tension est précisément parce qu’elle essaie d’ignorer ces potentiels de masse/terre/référence/etc.. inutiles vu que les impédances sont égales.

Et si ces deux signaux sont parfaitement symétriques, avec quel potentiel sont-ils exactement symétriques? Le noeud de retour de la source? Le châssis? La masse du côté de la réception? Et est-ce même important?

Expliquer une liaison différentielle en invoquant un 3em pôle c'est louper l'essentiel.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Sam 20 Juil - 15:55

PFB a écrit: La raison pour laquelle l’entrée ne fait qu'une différence de tension est précisément parce qu’elle essaie d’ignorer ces potentiels de masse/terre/référence/etc.. inutiles vu que les impédances sont égales.

Expliquer une liaison différentielle en invoquant un 3em pôle c'est louper l'essentiel.
PFB

Bon, mais comment affirmer que les (2) impédances sont égales sans 3eme pole?

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  PFB le Sam 20 Juil - 17:31

jimbee a écrit:Bon, mais comment affirmer que les (2) impédances sont égales sans 3eme pole?

De quelles 2 impédances parles-tu?

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Sam 20 Juil - 17:59

PFB a écrit:
jimbee a écrit:Bon, mais comment affirmer que les (2) impédances sont égales sans 3eme pole?
PFB

A toi de le préciser. Rappel:
PFB a écrit:"inutiles vu que les impédances sont égales."
Il en faut bien au moins deux pour 2 pour affirmer l'égalité,
et mesurées par rapport à quoi ?

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  PFB le Sam 20 Juil - 18:04

jimbee a écrit:
PFB a écrit:
PFB

Rappel:
PFB a écrit:"inutiles vu que les impédances sont égales."

Il en faut bien au moins deux pour 2 pour affirmer l'égalité,
et mesurées par rapport à quoi ?
:-) tu mesures l'impédance des fils qui relient les pôles et si elle est égale t'as une ligne symétrique. Dingue non?

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Sam 20 Juil - 18:12

Hello PFB ,

Franchement quand on relit tes interventions on ne voit que réactions négatives où tu prends manifestement un malin plaisir à contrer les écrits des autres sur un ton que je trouve vraiment irrespectueux  et dans lesquelles tu n'apporte rien de positif , même pas la contradiction.

On peut même s'apercevoir que tu comprends parfois de travers la construction des phrases, c'est bien normal d'ailleurs car tu prends à peine le temps de les lire. En résumé toutes tes interventions sont négatives. Alors je te propose d'essayer un peu de positif.

L'occasion se présente pourrais tu nous expliquer ce qu'il faut comprendre sur le fonctionnement d'une liaison symétrique plutôt que d'écrire "non c'est pas ça , t'as rien compris ! Donne nous pour une fois un aperçu de la manière dont tu es capable d'expliquer clairement quelque chose que tu connais et que tu as bien compris .

Merci d'avance.

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Sam 20 Juil - 18:36

PFB a écrit: :-) tu mesures l'impédance des fils qui relient les pôles et si elle est égale t'as une ligne symétrique. Dingue non?
Égale à quoi? Avec deux fils tu as une tension (ddp ) et une impédance, pas plusieurs

PFB a écrit: "les impédances sont égales."
Comment concrètement mesures-tu ces impédances?
Dingue ... si !!

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  PFB le Sam 20 Juil - 18:46

trappeur a écrit:L'occasion se présente , pourrais tu nous expliquer , ce qu'il faut comprendre sur le fonctionnement d'une liaison symétrique
Je veux bien me répéter.

La différence entre une transmission symétrique et asymétrique, porte sur l'impédance des pôles qui est égale par rapport à une référence ou balancée (d'ou sont nom) comme un pont de Wheatstone. Quant à la liaison asymétrique l'impédance d'un de ses pôles est généralement 0 et l'autre ma foi différente.

En général un des pôles une liaison symétrique est un des pôles de l'alimentation de l'équipement, ce qui pose quelques problèmes lorsque l'on interface des équipements avec chacun leur alimentation.

Contrairement à la croyance répandue dans les milieux audiophiles les liaisons symétrique et asymétriques n'ont que deux poles actifs.

La source ou le récepteur symétrique basique est le transformateur.

PFB

Dernière édition par PFB le Sam 20 Juil - 18:58, édité 1 fois

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Sam 20 Juil - 18:55

jimbee a écrit:Égale à quoi? Avec deux fils tu as une tension (ddp ) et une impédance, pas plusieurs
Entre 2 équipements, j'ai un pole conducteur "aller" et un pôle conducteur "retour" chaque conducteur est une impédance qui dans le cas d'une liaison symétrique doivent être égaux.

jimbee a écrit: Comment concrètement mesures-tu ces impédances?
Cela se mesure avec un impédance-mètre.

Si tu veux mesurer la (les) impédance(s) d'une source ou d'un récepteur tu dois m'indiquer les pôles que j'ai à disposition. La méthode générale est Z=U/I. Si je n'ai que 4 pôles à disposition (2 générateur et 2 récepteurs) ce qui est rare car généralement il existe une référence qqpart, j'utiliserai la méthode de Wheatstone pour vérifier l'équilibre des impédances.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Sam 20 Juil - 19:00

PFB a écrit:tu mesures l'impédance des fils qui relient les pôles et si elle est égale t'as une ligne symétrique.
L’impédance des fils dans une installation domestique, elle est proche de zéro, non ?

A moins qu’on soit resté coincé dans la téléphonie du siècle dernier …

Symétrique, ou pas Symétrique … ?
Avec ou sans terre  ?

... complètement à la masse ... (voire à la ramasse )  Basketball

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Sam 20 Juil - 19:21

Salut à tous ,

Bon ben...j'arrête là .
Je , c'est pas gentil , mais j'en peux plus .

A-

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Sam 20 Juil - 19:25

Bonsoir PFB,
PFB a écrit:Contrairement à la croyance répandue dans les milieux audiophiles les liaisons symétrique et asymétriques n'ont que deux poles actifs.
Tu es bien placé pour savoir que le " milieu audiophile " regorge de personnes aussi compétentes que toi. Perso ceux que je connais ne me semblent pas avoir des croyances mais plutôt des convictions. Cela n'en fait pas pour autant je pense des naïfs !

J'imagine bien que tu sais déjà tout ça pour les avoir fréquenté pendant de longues années. Et puis tu es toi même un audiophile non ?

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Sam 20 Juil - 19:29

PFB a écrit:
jimbee a écrit: Comment concrètement mesures-tu ces impédances?
Cela se mesure avec un impédance-mètre.
Tu n'as que deux fils à disposition, strictement rien d'autre utilisable pour la mesure, pas de référence, pas de masse. Rien. Que dalle, deux fils. Pas de troisième pôle because :

PFB a écrit:elle essaie d’ignorer ces potentiels de masse/terre/référence/etc.. inutiles vu que les impédances sont égales.
Avec deux fils, comment mesurer plusieurs valeurs d'impédance ?

Soit un micro électrodynamique simple, bobine mobile direct relié au points chaud / froid de la xlr et la masse qui n'est que reliée qu'au châssis, pas reliée électriquement. Tu fais comment pour mesurer l'impédance "aller" et l'impédance "retour" ? Pour trouver plusieurs valeurs?

Dernière édition par jimbee le Sam 20 Juil - 19:52, édité 1 fois

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  guytou le Sam 20 Juil - 19:31

Trappeur, dis ce que tu penses  ça me fera progresser.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Sam 20 Juil - 23:24

jimbee a écrit:Avec deux fils, comment mesurer plusieurs valeurs d'impédance ?
Pourquoi voudrais-tu mesurer plusieurs impédances? si tu as 2 pôles à disposition soit du côté source ou récepteur, il me semble qu'il y a qu'une impédance.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant