DAC DIY et lecture dématérialisée

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Message  tron_ic le Lun 1 Juil - 15:26

Bonjour à tous,
Guy2 a écrit:...je me souviens du fil sur Elektor, dans lequel Francis disait beaucoup de bien de cette solution.
En effet c'est une voire là configuration qu'il privilégie. Conversion I/V par résistance, transfo élévateur puis buffer de sortie à AOP. Chaque membres pourra s'y référer dès que le backup V2 sera effectif et fonctionnel. Bientôt j'espère. Notez au passage qu'Audio Note à retenu et emploie depuis toujours une variante de cette configuration avec un étage analogique de sortie SE à transfos !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y à eu depuis sa sortie plusieurs versions et optimisations notamment celle qui emploie les nouveaux transfos triple corps, mais pas que car ils ont également adopté une carte d'entrée USB très performante et pas mal d'autres détails composants, circuits etc. C'est un DAC Vintage dans le sens où ils exploitent toujours une puce de conversion R2R 18bits très performante mais obsolète l'AD1865N !

Obsolète oui peut-être mais qu'est ce que ça joue bien la musique ! Wink

Salutations. Tony
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Message  François HD le Lun 1 Juil - 16:11

Bonjour à tous,

j'avais retenu une autre solution où la résistance était au secondaire du transfo (symétrique spécialement dédié de chez Sowter) qui attaquait directement mon PA (Zin=50K) via des câbles non-blindés. Un membre du forum était venu écouter le résultat chez moi en aveugle, comparé à son V-Dac à conversion I/V active. En rentrant il avait acheté et monté les transfos...

Ma première modif de Dac concernait un Denon DA 500 en 1997, en m'inspirant d'un article de Serge Rabeyrolles paru dans l'Audiophile (n°26, nouvelle série) : R de conversion I/V + buffer sans CR + filtre en Pi. Je l'ai toujours.

On parle généralement beaucoup de la puce de conversion et de l'horloge sans trop s'intéresser à ce qu'il y a autour, AMHA il faut aussi soigner les résistances (non inductives) et condos (virer les céramiques généralement utilisés) sur le trajet des signaux numériques et ne pas utiliser de conversion I/V par ampli op rebouclé.

Cordialement,
François

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Message  Guy2 le Lun 1 Juil - 16:41

Re,
François HD a écrit: ne pas utiliser de conversion I/V par ampli op rebouclé.
La plupart des puce actuelles sortent directement en tension.

Guy

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Message  François HD le Lun 1 Juil - 17:25

Oui, comme la conversion I/V se fait en interne, il ne faut pas les choisir, quoique j'ai eu modifié positivement un Behringer équipé d'un AK sortant en tension (juste un filtre passif en sortie de puce).

Les fondeurs mettent en avant ces puces car elles simplifient la vie des concepteurs de Dacs. Un amateur doit AMHA les éviter, on n'a pas de service "marketinge" au c.. nous forçant à utiliser la dernière puce "de la mort qui tue"... Very Happy
Il y a quelques temps, j'avais regardé chez Sabre, ils avaient au catalogue des modèles sortant en courant.

Cordialement,
françois

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Message  Guy2 le Lun 1 Juil - 20:17

François HD a écrit:Oui, comme la conversion I/V se fait en interne, il ne faut pas les choisir,
Quel est le problème ?

Les fondeurs mettent en avant ces puces car elles simplifient la vie des concepteurs de Dacs. Un amateur doit AMHA les éviter, on n'a pas de service "marketinge" au c.. nous forçant à utiliser la dernière puce "de la mort qui tue"...
Il ne faut pas non plus voir tout en noir.
Les puces Dacs et les architectures ont fait beaucoup de progrès et continuent à en faire. Je ne pense pas que ce soit pour en faire des Dacs de mauvaise qualité.
Et c'est à l'avantage des acheteurs qui trouvent des produits de meilleure qualité pour un prix plus attractif.

Mais que les nostalgiques du NOS préfèrent rester dans cette techno, quasi obsolete, pour continuer à "bidouiller" c'est leur droit et je peux le comprendre.

Guy

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Message  tron_ic le Mar 2 Juil - 16:25

Bonjour François,

Content de te lire...
François HD a écrit:j'avais retenu une autre solution où la résistance était au secondaire du transfo (symétrique spécialement dédié de chez Sowter) qui attaquait directement mon PA (Zin=50K) via des câbles non-blindés.
Effectivement c'est une solution qui demande un transfo spécifique. Ceci dit Sowter à du savoir faire et fait de très bonnes choses.

François HD a écrit:Un membre du forum était venu écouter le résultat chez moi en aveugle, comparé à son V-Dac à conversion I/V active. En rentrant il avait acheté et monté les transfos...
Très honnêtement cela ne m'étonne pas. Bravo ! Wink

François HD a écrit:On parle généralement beaucoup de la puce de conversion et de l'horloge sans trop s'intéresser à ce qu'il y a autour, AMHA il faut aussi soigner les résistances (non inductives) et condos (virer les céramiques généralement utilisés) sur le trajet des signaux numériques et ne pas utiliser de conversion I/V par ampli op rebouclé.
Je suis d'accord !

Guy2 a écrit:
François HD a écrit:Oui, comme la conversion I/V se fait en interne, il ne faut pas les choisir,
Quel est le problème ?
Il n'y en à pas c'est juste une question de choix voir même de philosophie de conception.

Guy2 a écrit:Mais que les nostalgiques du NOS préfèrent rester dans cette techno, quasi obsolète, pour continuer à "bidouiller" c'est leur droit et je peux le comprendre.
En fait ce n'est pas forcément une question de nostalgie, ou de préférence de puce mais tout simplement parce qu'avec ce genre de DAC (sortie en courant) qui plus est anciens les concepteurs et/ou DIYers avaient la possibilité d'opérer sur tout les bloc fonctionnels de la conversions I/V interne aux l'étages analogique de sortie.

Ce qui leurs permettaient le cas échéant de donner une certaine signature sonore à leurs appareils. A l'heure actuelle et avec les progrès de l'intégration et des avancées techniques on est plutôt dans le tout dans la " boiboîte noire " dans le sens où elle intègre pratiquement tout et que le concepteur n'y à pas vraiment accès.

Pour illustrer mon propos, j'ai réalisé il y à quelques années une sortie à tube sur mon DAC et je me suis gardé d'y insérer en amont un AOP aussi bon soit t'il ! J'ai simplement choisi d'être en direct et après un LPF (Low Pass Filter) l'amplification est directement issue de la conversion I/V par une simple résistance !

D'autres utilisent le tube en buffer après une conversion et/ou amplification à AOP. A part des considérations marketing, je n'y vois aucun sens et donc je ne le fais pas. Pour moi qui est réalisé les deux versions AOP et tube c'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux !

Après toutes ces années bientôt 10ans déjà, j'ai dans l'idée d'en concevoir et réaliser un second, j'ai quelques pistes et j'avais ouvert un fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais bon c'est pas comme si j'avais pas que quoi écouter et donc je suis pas pressé ! Wink

Salutations. Tony
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Message  François HD le Mar 2 Juil - 19:23

Bonsoit Guy, Tony, et tous,
Guy2 a écrit:Quel est le problème ?
AMHA le problème est que cette conversion s'effectue par un étage rebouclé à 100%, ce que justement je cherche à éviter.

Guy2 a écrit:Il ne faut pas non plus voir tout en noir.
Les puces Dacs et les architectures ont fait beaucoup de progrès et continuent à en faire. Je ne pense pas que ce soit pour en faire des Dacs de mauvaise qualité.
Et c'est à l'avantage des acheteurs qui trouvent des produits de meilleure qualité pour un prix plus attractif.

Mais que les nostalgiques du NOS préfèrent rester dans cette techno, quasi obsolète, pour continuer à "bidouiller" c'est leur droit et je peux le comprendre.
Oui Guy, il y a eu des progrès, mais il y a progrès et progrès : comme je le disais, ces nouvelles puces sont très bien pour un concepteur industriel. Il peut par exemple mettre sur le marché un appareil "Home cinéma" avec une ribambelle de canaux (et donc de conversions) sans trop arriver à quelque chose de monstrueux et de hors de prix, c'est un progrès certain. Mais la progression est-elle du même ordre en terme de qualité de reproduction? Pas sûr...

L'histoire de la Haute Fidélité est une longue suite de progrès : les tétrodes et pentodes ont été inventées pour pallier les défauts des triodes. Les transistors constituèrent à leur tour un réel progrès en terme de volume, de poids, de consommation, de prix. La suppression des TS permettait l'application de taux de CR plus élevés, et un progrès aux mesures. La classe T apporte un nouvel et évident progrès, en particulier en terme de rendement énergétique.

Et? Et on continue à utiliser des amplis mono triodes, en particulier sur ce forum!

Je n'ai rien en classe T, mais pour avoir un (voire plusieurs) exemplaire des 3 autres catégories citées, tous considérés comme fabriqués par des marques sérieuses et soucieuses de musicalité (Quad, ARC (transistors et tubes), Line Magnetic), je peux t'assurer que le progrès en terme de qualité sonore est tout sauf évident (doux euphémisme Very Happy ).
J'aurais même tendance à dire que c'est l'inverse : un bon "totor" est quand même un cran en dessous d'un PP de tétrodes à faisceau dirigé (avec CR de cathode pour obtenir une courbe de transfert de type triode), lui même en retrait par rapport à un triode SE.

Cordialement,
François

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Message  maxitonus le Mer 3 Juil - 7:00

Il y a trois fils traitant presque du même sujet:

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La problématique parait être, dans les  3 fils précédents, de comprendre quels ont les DAC's les plus performants tout en restant raisonnables en matière de prix, et si possible de comprendre si cette bonne performance est liée a un choix technologique de traitement du signal,(ou "architecture) plus approprié.

La discussion en arrive assez logiquement à un point où on peut se demander (à juste titre), si les nouvelles technologies améliorent les performances, ou bien, comme le soutient FrançoisHD, si elles auraient surtout pour but d'industrialiser, de réduire les coûts, et si, peut-être, les anciennes technologies de conversion mais aussi d'amplification ne sont pas, finalement, ....meilleures que les nouvelles...? !!

Mon apport sera faible à ce débat, mais voici les quelques compléments qui me paraissent utiles= Il me semble:

-que les progrès en matière de PERFORMANCES AUDIBLES des dacs sont presque nulles depuis, disons, quelques années, en effet on trouve des DAC's de 2010 dont les performances mesurées sont presque parfaites (je peux en citer), et les versions plus récentes n'apportent que des progrès marginaux que les spécialistes (p ex Amirm, boss de Audiosciencereview) reconnaissent inaudibles.
PAR CONTRE les prix ont chuté de façon drastique puisqu'on peut trouver des dacs à 100Euros finis, qui rivalisent en performance avec des dacs de 2010 qui coutaient 5000Euros ou même davantage !!.

-Que les performances DE CONVERSION des dacs actuels se MESURENT bien,: allez sur Audiosciencereview ! Tout y est. Pas besoin de faire des suppositions; SAUF que Audiosciencereview ne mesure PAS l'effet de l'étage de sortie sur la dynamique en situation réelle, avec un ampli d'impédance d'entrée réelle. Il reste ce point "flou", or je pense qu'il est TRES IMPORTANT (voir mes comparaisons de dacs)

-Vu que tous les dacs correctement choisis sont "bons", et difficiles à reconaitre entre eux par des écoutes comparatives, les CRITERES DE CHOIX pour l'audiophile dépassent largement la seule "architecture" ou le processeur de sortie AKM, BB,..., ils concernent aussi: les possibilités de fonctionnalité du dac: volume réglable? Quelles sont les entrées, y a t il AES? I2S? Est il symétrique XLR en sortie? en plus d'USB en entrée, a t il aussi AVB c'est à dire Firewire ou Ethernet? Comment le jitter est il réduit en entrée, ASRC?PLL?Comprend il pour l'entrée USB une séparation galvanique?Le dac peut-il aussi servir d'interface pour enregistrer sur PC? Contient il ou non un equalizer paramétrique qui permet d'apporter quelques corrections?

-Concernant la crainte de FrançoisHD que les technologies récentes soient moins fidèles que certaines technologies réputées, comme par ex les amplis à tubes polarisés en triode, il me semble qu'aujourd'hui, les jugements PUREMENT subjectifs, quoique restant indispensables, ne sont plus suffisants; il existe en effet des moyens simples et fiables de mesurer facilement, même si l'on n'est pas technicien mais un simple audiophile, la linéarité et la distorsion d'un AMPLI ou même d'un SYSTEME COMPLET.
L'avantage est que les mesures bien faites ne savent pas se tromper pour nous faire plaisir!! C'est peut être, donc, une voie de progrès à développer..

Bien cordialement  JC
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Message  tron_ic le Mer 3 Juil - 16:43

Bonjour François, bonjour à tous
François HD a écrit:...il y a eu des progrès, mais il y a progrès et progrès...
J'ai bien lu l'ensemble de ton propos et j'avoue bien te comprendre puisque je le partage.

maxitonus a écrit:Il y a trois fils traitant presque du même sujet..
Tout est dans le " presque ". En fait chaque fil à été créé pour répondre à un objectif précis !

En résumé celui de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à pour objectif de discuter, échanger et in fine choisir le DAC qui y sera implémenté dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui comme vous le savez et un projet de groupe ou chacun peux donner un avis. Il débouchera sur un appareil iconoclaste associé à notre forum.

Il m'aurait été facile de choisir un DAC, mais dans le cadre de se projet je souhaite plutôt que ce soit le : on choisis ! Le fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]quant à lui à été créé par notre ami tboll pour discuter et échanger en mode générale, ce qui peut englober différents domaine de la lecture dématérialisée. Autrement dit c'est un fil généraliste ayant pour objectif d'échanger dans ce domaine.

Le dernier fil, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un fil que j'ai ouvert pour avoir des avis et/ou des échanges sur le choix d'un puce de conversion pour la réalisation de mon nouveau DAC (a venir).

maxitonus a écrit:... de comprendre quels ont les DAC's les plus performants tout en restant raisonnables en matière de prix,
Le souci est de savoir qu'est ce qu'un DAC performants ! Wink

Nombres de DAC affichent des caractéristiques objectives impressionnante ! Mais voilà comment est ce qu'il sonnent ? Ça c'est une question fondamentale car c'est bien l'objectif d'un DAC de faire qu'il rendent la musique qu'on écoute vivante et réaliste. Bref, qu'on aie du plaisir à écouter sa musique. On peux bien sûr discuter caractéristiques, disto, SNR, etc..mais c'est pas le but d'un mélomane lui ce qu'il veut c'est écouter sa musique.

maxitonus a écrit:...et si possible de comprendre si cette bonne performance est liée a un choix technologique de traitement du signal,(ou architecture) plus approprié.
Il y à quantité de paramètres dont on peut discuter mais on reviendra toujours à l'écoute. Autrement dit mesurer, disséquer, très bien. Ecouter et ressentir c'est mieux.

maxitonus a écrit:...si les nouvelles technologies améliorent les performances, ou bien, comme le soutient FrançoisHD, si elles auraient surtout pour but d'industrialiser, de réduire les coûts, et si, peut-être, les anciennes technologies de conversion mais aussi d'amplification ne sont pas, finalement, ....meilleures que les nouvelles...? !!
Comme je l'ai dit je comprends que trop bien le propos de notre ami François. Tout comme lui je me suis questionné et au final je me suis fait mon idée.

maxitonus a écrit:des dacs à 100Euros finis, qui rivalisent en performance avec des dacs de 2010 qui coutaient 5000Euros ou même davantage !!.
Qu'un produit soit cher ne veux pas forcément dire qu'il soit de qualité et inversement. A l'heure actuelle on à bien entendu fait des progrès considérable, dans l'intégration et la technologie et c'est très bien. Ceci étant dit on en reviens à la question initiale à savoir qu'est-ce qu'un DAC performants ou plutôt qu'attendons nous des performances d'un DAC ?

Etant donné que chacun de nous pourra donner une réponse à ce questionnement il y aura autant de DACS performants qu'il y à d'avis. Paul trouvera le DAC A plus à son goût et Pierre le contraire ! Où se trouve la vérité ?

Ben c'est facile ...chacun à la sienne ! Wink

Salutations. Tony
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Message  François HD le Mer 3 Juil - 21:04

Bonsoir JC, Tony, et tous,

je ne suis pas spécialement passéiste (et le "retour au vinyle" à prix pharaonique me rendrait plutôt narquois) mais pragmatique.

Les fondeurs et les fabricants de matériels de reproduction sont de grosses entreprises industrielles dont la survie est étroitement liée à leur adaptation au marché, tel que le perçoivent leurs services marketing. Au sein de ce marché, les découpeurs de db en 4, tels que nous, ne représentent qu'une infime partie, sans intérêt commercial.

C'est l'éternelle opposition entre le gourmet et le gourmand : nous pensons "quels watts, quels bits, quels HP", mais la majorité veut "beaucoup de watts, beaucoup de bits, beaucoup de HP". Et très normalement les progrès des fabricants sont faits dans ce sens.

Mais je ne suis pas sectaire pour deux sous, chacun voit midi à sa porte. L'essentiel étant que je puisse continuer à écouter Bach et Brassens peinard (qualificatif que j'avais donné à mon fil d'Elektor sur le V-Dac, celui précédemment ouvert étant quelque peu parasité par des polémiques diverses et variées... Very Happy ).

Cordialement,
François

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Message  Ecossais le Ven 5 Juil - 0:14

Bonsoir à tous,

Comme il y a beaucoup de spécialistes du digital sur ce sujet (alors que je suis une bille...) je me permet de vous poser la question suivante :
Dans la plaquette commercial d'un DAC de prix élevé, la conversion est décrite ainsi:

The data is integer-over-sampled in a SHARC DSP to an incredible 40-bit accuracy before it’s fed to the PCM1791A Burr-Brown digital to analogue converter.

Je suis étonné car le PCM1791 est déjà très ancien et ne vaut rien du tout, le SHARC en amont transfigure t il ses performances? Est ce le genre de traitement en amont du DAC dont parlait PFB?
Ou est ce juste un discours commercial?

Jean-Noel

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Message  maxitonus le Ven 5 Juil - 7:14

@Ecossais-Jean Noel=

Je suis incompétent! mais je peux donner un avis non-autorisé, le TI/ Burr Brown PCM1791/92 est utilisé dans les dac Naim, Bel Canto, Ayre, Denon,Project, Antelope, AudioResearch, Yamaha, Sony...Je pense qu'il s'agit d'un très bon processeur même s'il a quelques années.

Le dac dont tu parles est équipé en PLUS d'un "DSP", ce qui n'est pas le cas général !!! Ce DSP peut donc permettre d' agir sur le signal digital pour y apporter des CORRECTIONS par calcul du genre -par exemple- égalisation paramétrique. Par conséquent, ce DSP offre des avantages pratiques que les dacs sans DSP n'ont pas, il faut qu'il soit bien conçu, de façon à ne pas DEGRADER la qualité du signal numérique entrant , en évitant de lui rajouter de la distorsion et du bruit.

Mais la présence du DSP hormis les corrections par calcul qu'il permet, ne va pas augmenter la qualité du signal entrant , il pourra seulement le modifier par calcul en évitant de le détériorer. Enfin bon, je te dis ça sans garantie !

Cordialement JC
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Message  tron_ic le Ven 5 Juil - 13:16

Bonjour Jean-Noel,
Ecossais a écrit:Je suis étonné car le PCM1791 est déjà très ancien et ne vaut rien du tout..
Comme tu t'en doute qu'il soit ancien ne veut pas dire qu'il n'offre pas un certain niveau de performance. Qu'il ne vaille rien du tout ensuite dans le sens de son coût à l'unité ne présume pas non plus de ses qualités ou prestations.

Aujourd'hui une puce de conversion qui intègre encore plus de sous ensembles et de technologie ne coûte que quelques $ ! Ceci pour dire qu'on peux juger très objectivement une puce de conversion sur ses caractéristiques, son potentiel de traitement et/ou d'intégration qu'elle offre mais c'est le comment est avec quoi elle est mise en oeuvre dans la constitution du DAC (appareil) qui impactera profondément les résultats sonores.

Pour la petite histoire et à mon niveau j'ai eu fait nombres de comparaisons, de shootout et même de tests ABX. Il en ressort que certains chips 24 bits d'une certaine génération mis en oeuvre dans divers appareils n'offrent pas la même signature sonore que certains DAC Vintage type R2R. 9 x sur 10 ces derniers on été préféré sur une lecture de fichiers wave en 16bits/44Khz.  

Évidemment si on souhaite écouter du Hi-Res et donc du steam en 24Bits ou des fichiers 24bits il faut bien entendu privilégier le 24Bits. Dans ces conditions il ressort effectivement qu'on vas plus loin selon moi !

Ecossais a écrit:le SHARC en amont transfigure t il ses performances ?
Oui très clairement je pense. D'ailleurs dans le contexte de son époque il devait plus que probablement exploiter le mode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ecossais a écrit:Est ce le genre de traitement en amont du DAC dont parlait PFB ?
A moins de relire le fil en entier, je n'ai pas en mémoire son propos sur ce point, mais je pense que oui.

Salutations. Tony
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Message  PFB le Sam 6 Juil - 23:01

tron_ic a écrit:
Ecossais a écrit:Est ce le genre de traitement en amont du DAC dont parlait PFB ?
A moins de relire le fil en entier, je n'ai pas en mémoire son propos sur ce point, mais je pense que oui.
Le traitement du flux numérique en vue de s'adapter à la technologie du DAC est un point qui permet d'ajuster subjectivement la présentation sonore d'un DAC, ne pas passer par cette étape importante c'est ignorer les possibilités du numérique.

De 1 à 32 voir 40 bits personne ne fait la différence, de 44,1 kHz à 10Mhz non plus, que ce soit du matériel ou des logiciels tout n'est que de l'informatique et l'influence est nulle. Par contre ne pas avoir la possibilité de s'adapter avec par exemple une collection de filtres numériques de rééchantillonnage est parfaitement regrettable, car c'est subjectivement parfaitement audible.

Les leviers qualitatifs du numérique ne se trouvent pas chez les vendeurs d'accessoires.

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Message  maxitonus le Dim 7 Juil - 8:58

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:on peux juger très objectivement une puce de conversion sur ses caractéristiques, son potentiel de traitement et/ou d'intégration qu'elle offre mais c'est le comment est avec quoi elle est mise en oeuvre dans la constitution du DAC (appareil) qui impactera profondément les résultats sonores.
Je ne peux qu'approuver sans réserve, et compléter ta position:

-Le "digital signal processing" est une technologie qui s'est développée assez récemment, elle est basée sur l'analyse de Fourier poussée, puis sur les travaux concernant l'échantillonnage digital, dont Nyquist a été un des pionniers.
Ce n'est pas à la portée de tout le monde de spéculer sur les subtilités du "traitement de signal", dans lequel, bien sur, les horloges interviennent TOUJOURS, sans AUCUNE EXCEPTION, car sans horloge, il n'y a pas d'échantillon. Qui dit horloge dit simultanément: qu'une horloge parfaite n'existe pas.
La tentation est grande de se prendre pour "L'apprenti sorcier" (ré-écouter par la même occasion..Paul Dukas), et croire qu'on peut facilement manipuler des processeurs dont il est à mon avis plus prudent de respecter les "notes d'application" éditées par les constructeurs.

-J'approuve ton idée de -plutot que de commenter ad aeternam- EDITER LES CARACTERISTIQUES des "puces de conversion" ou "processeurs DA", et discuter leur contenu, en le comparant avec celles de processeurs récents mais plus anciens, et déjà utilisés largement dans des réalisations commerciales..
J'approuve aussi qu'il faut examiner avec soin la "MISE EN OEUVRE", qui impactera les résultats. Et , pour celà, il faut examiner et discuter les "notes d'application" éditées par les constructeurs, voir comment on peut les interpréter..Regarder comment les fabricants de DAC's appliquent ces recommandations avec leurs singularités.

-Voici donc, je pense, comment il faut sérieusement aborder le problème objet de ce fil,"DAC DIY et lecture dématérialisée". Ce n'est pas en s'imaginant qu'on peut bricoler n'importe quoi, mettre en avant un processeur qui a 10 ans d'age et faire une "fixation" sur lui,  et spéculer sans approfondir.
Je dois rajouter que tu as eu raison d'insister sur le fait que SEUL LE RESULTAT FINAL COMPTE. Or, ce résultat ne PEUT ETRE maitrisé qu'au moyen de DEUX démarches complémentaires:
  . La première, des mesures très pointues, genre celles de Audiosciencereview
  . La seconde, des essais subjectifs comparatifs de DAC's COMPLETS, par un panel d'audiophiles mélomanes, de façon à introduire dans le sujet ce qui te TIENT A COEUR, à savoir le jugement final pour une retranscription fidèle de l'émotion musicale.

Celà veut dire, en résumé: en plus de comparer -les caractéristiques des puces -leur implémentation ou "mise en oeuvre" par rapport aux notes d'application éditées par les constructeurs, -il faut aussi comparer les résultats finaux..

Je ne sais si celà correspond aux motivations de tous , mais en tout cas voici une démarche cartésienne..! What a Face clown alien

Bien cordialement  Jean Claude
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Message  tboll le Jeu 11 Juil - 21:28

bonsoir Guy, bonsoir à tous,

Désolé mais j'ai des problèmes un peu terre à terre et j'ai une question très matérielle.

J'ai montée une petite alimentation linéaire pour la carte Dac Khadas Tone board.

Si je suis la doc que l'on trouve sur le site d'Audiophonic, il suffit que je soude mon + 5 V sur le point 1 de la carte Dac et le 0 V sur le point 21.

Dans ce cas, il faut que je coupe les deux fils d'alimentation dans le câble USB-C, donc par rapport au schéma, les fils rouge etnoir..

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Dites-moi si je vais faire une c........

Thierry

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Message  guytou le Jeu 11 Juil - 22:09

Bonjour Thierry,

Je n'ai pas le Khadas sous la main , mais attends avant de couper , et renseigne toi bien avant de procéder : d’après ce que je sais en USB la reconnaissance de périphérique se fait par détection de courant consommé si donc tu lèves le 5V coté entrée , tu risques d'avoir un périphérique non reconnu . De plus  , quand tu te sers de l'option 5V extérieure , elle est dédiée à la sortie du décodeur USB (reclocking , etc ... ), et généralement tu as un pont de fil à lever quelque part sur la carte. Donc relis plusieurs fois ta doc .

Autre chose : je vois " shield=NC " sur ton schéma . Je peux te dire que sur mes cartes à CM 108 , si tu vires la prise USB-B , et que tu câbles "en dur" , si tu ne relies pas l'écran à la masse générale carte , tu n'as pas de son .
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Message  tboll le Jeu 11 Juil - 22:35

Bonsoir Guytou,

Ah! C'est plus compliqué que ce que j'imaginais.
J'ai vu sur plusieurs forums que certains alimentaient cette carte avec une alimentation linéaire mais c'est vrai que je n'ai pas noté s'ils coupaient les fils d'alimentation.

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Message  guytou le Jeu 11 Juil - 22:46

tboll a écrit:Ah! C'est plus compliqué que ce que j'imaginais.
Possible oui , mais rien que tu ne puisses surmonter avec suffisament de patience , et de méthode .

Tu as un lien vers cette doc ? je ne l'ai pas vu sur Audiophonics .
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Message  tboll le Jeu 11 Juil - 23:03

Bonsoir Guytou,

Sur Audiophonic, je n'ai trouvé que ces deux documents.
C'est peu.


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Message  tron_ic le Jeu 11 Juil - 23:07

Bonsoir Thierry,
tboll a écrit:je n'ai trouvé que ces deux documents.C'est peu.
Tu à le schéma complet ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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tboll a écrit:...il faut que je coupe les deux fils d'alimentation dans le câble USB-C
Ce n'est pas obligatoire et tu peux aussi laisser en l'état !

Salutations. Tony

P.S
Et si tu coupe pour voir et/ou entendre pas besoin de couper 2 fils un seul suffit le +5Vdc red suffit ! Wink


Dernière édition par tron_ic le Ven 12 Juil - 10:39, édité 1 fois
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Message  Guy2 le Ven 12 Juil - 8:17

Bonjour Thierry,

Oui couper le fil + seulement.

Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un montage fait par Dominique-Tanguy, qui permet de connecter l'alim externe sur le connecteur USB sans aller bidouiller dans le Dac.

Guy


Dernière édition par Guy2 le Sam 13 Juil - 8:46, édité 1 fois

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Message  Guy2 le Ven 12 Juil - 11:45

Re

Je viens d'essayer, et je confirme qu'il faut laisser la connexion de masse sur la liaison USB pour que ça fonctionne. Avec seulement les 2 fils de data ça ne fonctionne pas.

Donc ne couper que le VBus/5V, fil rouge, sur ton dessin.

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Message  Cagliostro le Ven 12 Juil - 15:55

Bonjour à tous,

Je me permets de donner mon avis de non initié en électronique sur le sujet des DAC's pour avoir testé quelques lecteurs de CD, DAC's et lecteurs réseau DAC. J'avoue très humblement que sortie de la loi d'ohm l'électronique et la conversion ne me parle pas beaucoup. Mais nous sommes habitués à fréquenter les concerts (classique, rock et autres) assez souvent.

Je peux, par contre, vous donner mon ressenti sur la musicalité des appareils qui me sont passés entre les mains depuis mon premier Yamaha CDX1 jusqu'à mon Pioneer N70A, avec des circuits de conversion de plus en plus sophistiqués.
Il est vrai que mon premier Yamaha CDX1 avait une tendance à privilégier les fréquences aigües à cette époque. Idem pour un deuxième lecteur Denon.

Je suis ensuite passé immédiatement à un Vincent CDS6 (24 bits 96kHz) sortie analogique à tubes. Musicalement, le changement a été radical (plus de grave mais un peu tronqué dans le bas, plus linéaire, plus de détails, plus doux) en tous cas, beaucoup plus musical. Était-ce en raison de la conversion ou de l'étage de sortie ??????

Je me suis ensuite équipé d'un SMSL M6 qui indiscutablement ma apporté un plus en termes de douceur de restitution.
En passant au dématérialisé (Pioneer N50A pour des raisons esthétiques et de convivialité) j'ai indiscutablement ressenti tout de suite une très nette amélioration mais due principalement au système de lecture. Le Vincent CDS6 branché en numérique sur le DAC du N50A avait des défauts assez proches des défauts constatés avec le DAC interne du lecteur CD.

Depuis le passage au Pioneer N70A (ma fille a conservé le N50A) l'amélioration a encore été plus nette. Mais est-ce en raison de la puce de conversion ??? les deux DAC's N50A et N70A sont tous les deux des DAC's Sabre plus performants les uns que les autres (double puce de conversion pour le N70A 32 bits 384 kHz) de manière assez surprenante l'appareil est assez performant sur la lecture des MP3 que j'avais en horreur jusque là.

De façon très "objectivement subjective" (mes oreilles) c'est bien meilleur musicalement parlant (extrême, grave et grave très propres, fluidité, silences, extinction des notes, espace sonore, tout y est). Le fait d'avoir échangé il y a 2 ans le Vincent CDS6 contre un Drive Cambridge CXC nous a confirmé l'intérêt d'un bon système de lecture, qui nous donne des résultats identiques à la lecture sur disque dur. Ceci quelque soit le disque. C'est valable aussi pour les anciens CD (rippés en flac) en enregistrements analogiques des années 70 ou antérieurs. C'est encore meilleur en HD 24 bits 192 kHz (du moins c'est l'impression que ça me donne), mais je suis incapable de faire la différence avec le DSD sur le même enregistrement.

J'ai eu la surprise de constater également pendant la période sans lecteur CD, qu'en branchant un vieux lecteur de DVD de marque Carrefour acheté 50 euros que celui-ci donnait des résultats loin d'être ridicules très proches de notre lecteur Vincent qui nous avait à l'époque couté 25 fois plus cher.

Voilà ma modeste contribution au sujet, en tant que néophyte en électronique et habitué des concerts, qui ne vaut que ce que ça vaut.
Bien cordialement,

Claude

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Message  tboll le Sam 13 Juil - 23:00

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour votre aide pour ce câblage, je ferai des essais dès que j'aurais 5 minutes.

J'ai fini cet après-midi mon alimentation 5 volts linéaire. Elle est fonctionnelle, elle sort bien 5 volts DC et visiblement, il n'y a pas d'oscillation à l’oscilloscope.

Je suis aller chez mon petit marchant d'électronique, il n'avait pas de prise USB à souder mais il avait une prise à visser. Je pense que ça fera l'affaire, même si j'aurai préféré une prise à souder.
Il y a cinq plots à visser, donc pour les quatre fils (rouge, noir (ground), vert et blanc) et un pour le blindage.
Evidemment, je ne raccorderais pas le "+" (rouge).

Je suis curieux de savoir si l'utilisation de cette alimentation va être bénéfique.

Encore merci à tous.

Thierry






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