DAC DIY et lecture dématérialisée

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Message  maxitonus le Sam 22 Juin - 7:03

Bonjour Manu,
ManuR a écrit: je ne suis pas équipé en appareil de mesure  
j'ai lu que la longueur avait une importance.. 1,2 m.  
les mesures sur cables concernent en priorité leurs caractéristiques principales, R et L série, C//, valeurs qui dépendent sensiblement de la fréquence.Elles ne disent de toute façon rien, même si on les mesure, sur leur effet sur le son.
Je ne veux pas entrer dans le débat de mesures prouvant que çi et que là, car celà constitue immédiatement -en général- une amorce de polémiques stériles qui ne servent personne sauf les dogmatiques pour palabrer indéfiniment , et critiquer ceux qui trouvent que leurs oreilles sont au centre du débat dans la HiFi.

On lit aussi une quantité invraisemblable de bétises sur le web, il parait utile de filtrer. La longueur d'un cable intervient sur les réflections internes dans un cable, si celles ci ne sont pas amorties voire annulées par un accord entre l'impédance caractéristique du cable et les résistances placées a ses extrémités. Comme ces réflections s'effectuent avec une vitesse de propagation en retour d'environ 0,8C (C= 300000km/sec), il est facile de comprendre que l'effet des réflections est absolument négligeable quand le cable véhicule la bande audio 20 à 20k.A oublier.
Pour un cable analogique, la longueur intervient évidemment en modifiant R,L,C. Mais une longueur "miracle" de 1,2mètres n'existe pas, sinon dans l'imagination débordante de prophètes du web fascinés par les aventures d'Astérix et Amonbofis, l'architecte Egyptien et ses nombres sacrés.
Cordialement à toi Jean Claude
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Message  Guy2 le Sam 22 Juin - 20:34

tboll a écrit:@Guy. J'ai cette fâcheuse tendance à me méfier des industriels et des vendeurs (ma femme est vendeuse...).
Donc tu te méfies de ta femme ... ? Shocked

Pour ton essai avec une alimentation séparée, .../... J'ai commencé le montage de la mienne, ce n'est pas très compliqué mais ça prends quand même du temps.
Prends la peine de mettre un bon radiateur. J'ai du doubler la taille du mien, qui se stabilise à 37°C.
J'utilise un petit circuit acheté sur la baie. ça fonctionne bien, mais la capa de tête proche du radiateur chauffe également pas mal.
J'utilise un transfo de récup, noté 12V, mais qui sort 10.5V en charge. J'ai ajouté une R série au secondaire pour revenir à un peu plus de 8V.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Concernant le rendu, à l'écoute, je confirme,
-meilleure assise dans le grave, ça descend vraiment très bas, et mes Ripols (30cm, coupés à 50Hz) se régalent, et moi aussi.
-bas médium plus consistant: les caisses claires ont plus de volume, les guitares sont plus "pleines".
-les voix donnent vraiment l'impression de venir de la pièce et pas des enceintes.

Ne me demandez pas de commentaires sur le classique, je n'en écoute pratiquement pas ... Embarassed

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Message  tboll le Sam 22 Juin - 22:51

Bonsoir Guy, bonsoir à tous,

Bien sûr que je me méfie de ma femme dans le domaine commercial... Je l'ai vu à l'oeuvre en tant que vendeuse, elle serait capable de vendre des esquimaux à des inuits. Je l'ai vu aussi en tant qu'acheteuse avec un vendeur d’électroménager, le pauvre à la fin j'avais de la peine pour lui.
Je ne fais jamais d'affaire avec elle.

Tes résultats d'écoute sont encourageants. Visiblement, sur les autres forums, ils obtiennent le même type que résultats que toi.

Merci pour la photo, elle explique bien ton montage. Je pars moi aussi sur un transformateur de récupération (torique). Est-ce que tu utilises le câble USB le temps de faire tes essais qu'ensuite tu souderas directement des fils sur les broches d'alimentation ?
Ton module d'alimentation est vraiment miniature et l'espace est optimisé au maximum. Je comprends que ton radiateur chauffe et que tu as du le doubler.

Je pars sur un prototype plus classique. J'ai en stock de nombreux composants (condensateurs, potar, résistance, régulateur) que j'ai commandés en double au moment où je faisais mes modules de chauffage filament et je m'inspire donc directement du schéma de Francis.
Sans doute que c'est un peu démesuré comme alimentation sachant que la carte Dac possède elle aussi un régulateur de tension mais j'ai les composants autant les utiliser. Je vais utiliser un (seul) LM 317T et je n'aurai que de petites modifications à faire.

J'ai récupéré aussi un vieux boitier d'un ancien appareil audio. Il est un peu trop grand mais ça me laissera de la place pour bricoler plus facilement.
Je vais en profiter pour faire quelques essais et bricolages (ajouts de selfs que j'ai aussi dans mes tiroirs, etc.).
Je passerai le tout à l'oscilloscope pour être sûr de ne pas avoir d'oscillation.

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Message  Ecossais le Sam 22 Juin - 23:45

Bonsoir,
tboll a écrit:@Jef. Hélas, Jean-Luc se contente d'un DAC Cambridge à quelques centaines d'euros... Il faut dire que chez lui, ça sonne très bien.
Pour en avoir le cœur net, pourquoi pas visiter ton amis Jean-Luc avec une bouteille de vulnéraire (pour te mettre dans les mêmes conditions que tes autres tests) et ton DAC pour le comparer au sien sur son système?

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Message  Jef le Dim 23 Juin - 9:09

Ecossais a écrit:
tboll a écrit:@Jef. Hélas, Jean-Luc se contente d'un DAC Cambridge à quelques centaines d'euros... Il faut dire que chez lui, ça sonne très bien.
Pour en avoir le cœur net, pourquoi pas visiter ton amis Jean-Luc avec une bouteille de vulnéraire (pour te mettre dans les mêmes conditions que tes autres tests) et ton DAC pour le comparer au sien sur son système?
Jean-Noel propose une excellente idée !!

Je ne connais pas le DAC dont il est question mais pourquoi vouloir en faire l'appareil universel capable de répondre à toutes les attentes et situations ??
Je ne pense pas que se soit raisonnable, de plus pourquoi ne pas admettre que l'appareil mette en lumière des faiblesses de ton système jusqu'alors cachée.
Ensuite je reste persuadé que faire du diy autour d'un DAC est une tâche ardue.
Le fait de changer l'alim est certes sensible auditivement d'après vos retours mais bon... ensuite ??

Si tu avais possibilité d'un prêt de DAC de grande qualité tu te fixerais peut-être les idées sur le rendu dans ton environnement d'un produit abouti dès le départ .

Ce sont des suppositions gratuites que je fais bien sûr Very Happy

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Message  Guy2 le Dim 23 Juin - 10:17

Bonjour Jef,

Peux-tu préciser ce que tu entends par « Dac de grande qualité » ?
As-tu un ou des modèle(s) à proposer ?

On ne prétend que ce Dac Khadas soit le meilleur, et qu’il réponde à tous les besoins (il n’a pas d’entrée optique, par exemple), mais il a des caractéristique techniques très élevées et est classé parmi les meilleurs techniquement par Audio Science Review, qui en a testé plusieurs dizaines.
Et pour moins de 100€ ça vaut le coup (t) de s’y intéresser, non ?

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Message  Jef le Dim 23 Juin - 11:16

Bonjour Guy

Je vais essayer de te répondre en évitant les écueils et les trop grandes interprétations de mes propos !!

Nous sommes tous à la recherche du juste prix pour acheter un équipement et le fait de pratiquer le diy nous amène à constater que les fabricants livrent souvent des produits perfectibles.
Il est juste de constater de plus que les politiques commerciales des uns et des autres sont sujettes aux remarques acerbes des connaisseurs (concernant les DAC) qui y trouvent abus par rapport au prix d'une puce  Very Happy .

Néanmoins ce rapport "qualité/prix" mis en exergue sur de nombreux sites de test et comparatifs est axé essentiellement sur le prix en face du résultat .... cela nous réjouis et les cartes disponibles sur la bay répondent à la demande et à l'intérêt pour un prix mesuré.
Et au final nous serons toujours seul face à notre carte bleue  Very Happy

En aparté, chose importante, il faut savoir que ces sites (pour certains de pseudo-test) vivent du nombre de clics et ils représentent eux aussi un modèle commercial à part entière !!
En se raccrochant aux produits en vogue mis en avant dans leur colonne, ils génèrent du trafic pour leur propre compte.
Si vous saviez le nombre de statistiques fournies à ces sites (entres autres) par les algorithmes de GOGOLE vous seriez fous de voir à quel point on risque d'être orientés...
Bien entendu, vous me direz que de nombreux forums sont sur ce sujet également sans avoir en ce qui les concernent de modèle commercial !!

Pour finir, je n'ai pas d'avis sur le DAC Khadas et je respecte ceux qui l'ont écouté et choisi  Very Happy

Thierry est en train de nous concocter un magnifique projet d'ampli 845 et il devrait à mon avis varier les écoutes de DAC suivant les opportunités de prêt.


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Message  maxitonus le Dim 23 Juin - 11:57

@Jef= Je rajoute qu'un DAC du commerce peut remplir des fonctions qui vont BIEN AU DELA de la conversion D>A, et il faut en tenir compte aussi, ce qui fait que un simple DAC à 100 Euros peut être bien cher si on le compare à un autre à 200Euros qui rend bien plus de "services " essentiels ! Un exemple de mon "baratin":
-on peut trouver sur Ebay des Tascam UH7000 à environ 200-250E
-en plus d'être absolument excellent, et se comparer aux meilleurs à "pas de prix", cet appareil offre:
. entrées USB ou AES/EBU, pas besoin d'interface USB>AES ou SPDIF
. Sortie AES
. Sorties analogiques symétriques XLR avec un gain faramineux
. Réglage de volume numérique , aucun besoin de préampli..
. EQUALIZER NUMERIQUE INTEGRE, qui permet de rattraper les petits problèmes d'équilibre tonal si on a envie
. Possibilité d'enregistrer une source stéréo quelconque ou deux micros de qualité dans votre PC avec des préamplis de haut vol
. Solidité impeccable, qualité TEAC
. Résultat sonore garanti..; et pas besoin d'alim ésotérique, elle est dedans!

Bricoler un DAC, c'est super, mais est-ce que ça vaut la peine ?
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Message  Guy2 le Dim 23 Juin - 12:47

Re

@Jef

Audio Science Review est essentiellement un forum., je ne suis pas sûr qu’ils soient concernés par tes remarques « marketing » Et même si c'était le cas, ils ont testé et mesuré des dizaines de Dacs dans les mêmes conditions, leurs résultats sont quand même intéressants à prendre en compte.

Dans un Dac ce ne sont pas, en général, les prix des puces qui ont le plus d’incidence sur le prix de vente, mais surtout l’investissement en recherche et développement, l’industrialisation et effectivement la vente, étant entendu que c’est, comme d’habitude, la loi de l’offre et de la demande qui régit tout.

Tu as raison de dire qu’il faudrait essayer plusieurs Dacs pour se faire une idée, comme l’a fait Max, mais ça demande un gros investissement en temps, voire en € si on n’a pas des relations pour nous en prêter.

Tu n’as pas répondu à la question : Quel Dac « de grande qualité » proposes-tu d’essayer ?

@ Max
Oui le Tascam semble un très bon produit, style "Pro", avec pas mal de fonctionnalités. Malheureusement il n'est plus en vente, sinon en occase, sur la bay ou ailleurs.

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Message  Jef le Dim 23 Juin - 13:18

Guy

Oui je n'ai pas répondu en clair à ta question !!
Je possède un TEAC de la série UD qui dépasse allègrement la barre des 100€ !
Ce produit répondait à mes critères autant objectifs que subjectifs

Effectivement nombre d'appareil ne sont pas faciles à trouver pour une écoute
Une piste pour une écoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et des idées de produits variés !

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Message  maxitonus le Dim 23 Juin - 13:49

@Guy2= EXACT,: mis à part mon DAC Weiss et le Tascam que j'avais acheté pour mon fils, le TC BMC2 appartient à ma fille et les deux autres (Topping DX7S, Oppo Sonica) m'avaient été prétés par un copain audiophile....Qui voulait savoir lequel était le meilleur, il a finalement revendu le Topping qu'il venait d'acheter sur Aliexpress. et gardé l'OPPO Sonica

Le Tascam UH7000 n'est plus à la gamme US, j'ai écrit pour demander lequel le remplaçait...aucune réponse !!
Mais rassure toi: il est vendu en NEUF par de nombreux revendeurs tels que par ex:Woodbrass-Sljmusic-Le microphone (419E)-Baxshop-Sonovente-Michenaud-Universons-Musicmatos-Terre de son-Univers sons....

@ Jef:A ma connaissance les TEAC  serie UD ont des performances exceptionnelles. Je crois me rappeler qu'il y a un banc d'essai sur ARCHIMAGO, et que le schéma est semblable à celui du Tascam UH7000, quoique avec un doublement des processeurs Burr-brown ce qui les rend un poil plus performants , en tout cas le modèle UD essayé.

Il n'existe actuellement rien de nettement mieux. Je rappelle que la conception de l'étage de sortie analogique est très importante sur le résultat subjectif car elle a une grande influence sur l'IS, la dynamique, la BP, la réoponse impulsionnelle.

Optimiser un TEAC UD doit permettre d'atteindre des résultats excellents, mais encore faut il procéder à cette optimisation.

Cordialement à vous deux  JC
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Message  ManuR le Dim 23 Juin - 14:48

Jef

moi je possède le teac UD501. il est vieux mais le Topping avec la dernière Puce a la mode que j'ai acheté chez le chinois bien connu est largement en dessous. le problème est que le Teac ne possède de réglage de volume.

Pour cela que j'ai acheté sur la bay le tascam pour 250€. Le marantz NA805 que j'utilise doit me servir comme lecteur réseau et lire a partir du NAS. Certains privilégient la connexion par la RJ45. foobar propose une télécommande via le mobile ce qui devient très convivial.Cool

Emmanuel
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Message  Jef le Dim 23 Juin - 15:55

Emmanuel,

Le UD-501 n'est pas si vieux Very Happy Very Happy Very Happy
Mais effectivement le réglage de volume était absent.
Par contre le traitement très bon et la construction double mono , alim numérique et analogique séparées.
La liaison USB est à privilégier dans le cas de lecture de fichiers DSD.
D'ailleurs sur la notice sont données les limites de transmission de chaque type de prise de sortie

Par contre contrairement au TEAC UD-501, le TASCAM UH7000 ne lit pas les formats DSD
Quitte a passer au format haute définition autant avoir la possibilité !!


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Tascam_UH-7000.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(384 Ko) Téléchargé 3 fois
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TEAC_UD-501_product_information_EN.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(782 Ko) Téléchargé 3 fois
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Message  tboll le Dim 23 Juin - 22:41

Bonsoir à tous,

@Jean-Noël. Dans une quinzaine de jours je vais être en vacances. Je pense bien aller faire un test chez Jean-Luc.
La vulnéraire fait toujours partie des tests, c'est une variable je ne maintiens systématiquement. C'est une base de ma méthodologie d'écoute.
Il faut que je finisse mon alimentation avant.

@Jef. Je cherche juste à l'utiliser comme un Dac. J'espère que tu te trompes et qu'il ne révèle pas les défauts de mon système...
L'optimisation de ce Dac ne pourra pas aller plus loin qu'une bonne alimentation. Je crois que c'est l'une des bases de touts nos appareils électronique de l'équiper d'une alimentation bien conçue.
Je vais donc pousser l'essai jusqu'au bout avec ce Dac.

Pour ta suggestion d'un Dac de grande qualité, je n'ai pas hélas dans mon entourage proche quelqu'un qui dispose de ce genre de matériel.
Au final, un très bon Dac doit valoir sensiblement le prix d'une bonne platine vinyle.
S'il faut passer la barre des 2 000 ou 3 000 euros, je crois que je préférerais une platine avec des pochettes de 33 tours à lire et relire.

Avant ça, je veux faire le test de ce Dac avec une vraie alimentation.
Il faudrait aussi que je pense à finir le 845...
Je dois recevoir demain les derniers câbles qui me manquent pour finaliser les deux derniers coffrets.


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Message  guytou le Dim 23 Juin - 22:44

Le vendredi 21 juin à 11h49 , PFB a écrit :

" C'est fait, je suis équipé de diverses analyseurs de réseaux vectoriels de la mort qui tue ..."

... Tiens te revoila toi , tu ne devais pas cesser toute participation à ce fil ???
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Message  pierre26 le Lun 24 Juin - 7:43

Bonjour,

je voulais juste poser une question sans trop interférer sur ce fil ;
Quelqu'un a t'il un avis sur les DAC à transmission bluetooth ? (perte de qualité ou autre remarque) ?
et celui ci en particulier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci
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Message  maxitonus le Lun 24 Juin - 8:11

Bonjour Pierre,
pierre26 a écrit: transmission bluetooth ? (perte de qualité ou autre remarque) ?
je ne puis que relater mon expérience avec les enceintes DYNAUDIO XEO 30 de mon neveu que j'ai montées et essayées chez lui.
Ces enceintes sont livrées avec un "hub" sur lequel on branche tout (entrées USB, SPDIF, Toslink,..)
Le hub communique avec les deux enceintes par "BLUETOOTH", pas de cable de liaison, mais elles sont évidemment, chacune, reliées au secteur.

Au départ j'avais de sérieuses réticences au sujet de BLUETOOTH ( BP etc)

J'ai été COMPLETEMENT SOUFFLE par le résultat de ces enceintes: il est REMARQUABLE et je pèse mes mots!

D'emblée, ce résultat se situe au plus haut niveau: finesse, détails, dynamique, neutralité, bande passante très large, on n'en revient pas, on a l'impression que les enceintes sont bien plus grosses alors qu'elles sont petites, du coffre, du grave, aucun souffle.

Je les recommande sans réserve, c'est une nouvelle génération d'enceintes à "DSP" qui marquent un progrès , un pas important.

Je compte bientôt y retourner pour les passer à OMNIMIC V2 et donc disposer de mesures objectives.

Je n'en sais pas plus sur BLUETOOTH, sinon que bien mis en oeuvre dans le cas précédent, c'est parfait.

Bien cordialement  Jean Claude
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Message  Jef le Lun 24 Juin - 8:13

Bonjour Pierre

Jamais essayé ce protocole de liaison en audio pourtant dispo sur mon DAC

Le plus évolué utilise les codecs apt-X en indiquant une qualité proche du CD...
Pour ma part j'y crois pas une seconde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La fonctionnalité présente pour beaucoup un côté pratique très vendeur  Very Happy

Jef

EDIT : Max attention tu ne parles plus de la liaison en tant que telle mais de l'association avec l'appareil en bout de chaine !


Dernière édition par Jef le Lun 24 Juin - 10:32, édité 1 fois
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Message  PFB le Lun 24 Juin - 8:22

tboll a écrit:Pour ta suggestion d'un Dac de grande qualité, je n'ai pas hélas dans mon entourage proche quelqu'un qui dispose de ce genre de matériel.
Un DAC de qualité ça n'existe pas, tu trouves des DAC chers, des DAC de grandes marques ou des DAC chinois, mais un DAC de qualité n'est qu'une vision commerciale. A l'opposé il n'y a pas de DAC mauvais, tu trouves des DAC obsolètes ou vintage.

Objectivement le classement des DAC est possible il y a des sites qui les classent selon les performances, je ne sais pas si le prix est indiqué. Les leviers subjectifs ne sont pas au niveau du DAC mais dans les techniques de DSP, filtrages et up/downsamplers.

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Message  Guy2 le Lun 24 Juin - 9:56

Bonjour PFB
PFB a écrit:Les leviers subjectifs ne sont pas au niveau du DAC mais dans les techniques de DSP, filtrages et up/downsamplers.
En général la plupart de ces fonctionnalités sont incluses dans ce qu’on appelle un "DAC" (mis à part le DSP).
Sauf, si comme toi, on fait réaliser ces fonctions par un ordinateur.

Et il y a dans tous les cas un étage de sortie analogique qui peut avoir son influence subjective.

Un exemple de "classement technique" (mais non exhaustif) de Dacs récents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  tboll le Lun 24 Juin - 23:04

Bonsoir Guy, bonsoir à tous,

Guy, je reviens sur mes remarques à propos de ton alimentation.

Le point le plus intéressant est que tu obtiens une amélioration, c'est donc une piste à creuser.

En revanche, je te trouve un peu "minimaliste" avec cette alimentation.
Je pensais que tu aurais un peu gonflé le module que tu as acheté. J'imaginais que tu allais ajouter par exemple un petit condensateur par ci par là, tu dois bien en avoir un ou deux qui traînent dans tes tiroirs.

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Message  maxitonus le Mar 25 Juin - 8:14

Guy2 a écrit:
Un exemple de "classement technique" (mais non exhaustif) de Dacs récents.
C'est l'OCCASION d'aborder les critères de performances d'appareils tels que DAC et amplis.

Dans mon post sur la comparaison de deux amplis classe D, j'ai montré:
-que le bruit de fonds acoustique existant dans une pièce d'écoute, absolument inévitable, a pour effet de masquer les différences de bruit de fonds électronique des amplis testés dès lors qu'elle sont indétectables étant donné ce bruit de fonds acoustique fatal.
-d'ailleurs, j'ai conclu que ma préférence personnelle continuait d'aller pour l'ampli qui avait le plus grand bruit de fonds des deux, car de toute façon c'était une notion purement théorique vu qu'il était complètement silencieux même oreilles contre enceintes.
J'ai par contre précisé qu'il fallait éviter d'employer cet ampli dans le cas d'enceintes HR tri-amplifiées utilisant des tweeters ultra sensibles.
-Ceci dit, sa performance restait nettement meilleure que la majorité des amplis à tubes
-L'exemple des amplis à tubes est frappant puisqu'on peut les préférer et de loin, alors que leur bruit de fonds est souvent mauvais.

IL EN EST DE MEME DU CLASSEMENT DES DAC's DONNES PAR LE "SINAD". Il s'agit de la valeur THD+BRUIT, qui se situe toujours en dessous de -95 à -100dB,(valeur cumulée), c'est à dire dans des zones complètement inaudibles, et de beaucoup!.
Ce classement oublie de préciser qu'entre les DAC's testés, on ne peut DONC pas faire de différence avec les oreilles!

La réalité du "classement de qualité" des DAC's ne se suffit absolument pas de ce critère SINAD. D'autres sont - à l'expérience- plus importants et pas toujours mesurables.Voici les critères de qualité que je crois ESSENTIELS:

1 Aptitude de l'étage d'ENTREE du DAC à reduire le jitter entrant ,entrée AES ou SPDIF: cette aptitude pourrait être mesurée mais elle ne l'est jamais! Envoyer un signal complexe, par ex deux fréquences, en augmentant progressivement le taux de jitter entrant par ex de 100ps à 10ns,; et voir le jitter sortant du dac sur le signal analogique , en même temps que les pics de DI-DH.Ce critère serait important pour un utilisateur car on ne peut en général pas maitriser le jitter du signal entrant.

2 Même chose mais à partir de l'entrée USB

3 Dynamique transitoire de l'étage de sortie: méthode de mesure difficile à mettre au point pour qu'elle soit fiable..NOTA= celle ci peut être différente en ASYMETRIQUE ou en SYMETRIQUE car dans ce dernier cas on fait la somme de deux signaux de polarité opposée.

4 Mesure de DI à la limite de la BP (signaux 19-20k, -2dBFS et 0dBFS) car celà pourrait influencer la pureté de l'extrême aigu, et ce pour les diverses fréquences entrantes (44,48,88,96,176,192)

5 Effet du filtrage secteur (AVEC-SANS) sur les mesures précédentes

6 Essai en écoute subjective comparative après égalisation précise des niveaux de sortie.

Conclusion= j'ai remarqué chez moi que les DAC's les plus récents équipés ESS n'étaient pas les meilleurs lors des essais subjectifs.
Selon moi, un essai comparatif subjectif est nécessaire: on a des surprises!
Nota: A titre indicatif, regarder les notations de DAC's par Martin Colloms sur le site HiFiCRITIC "Martin Colloms recommendations"

Cordialement à vous
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Message  Guy2 le Mar 25 Juin - 9:21

Bonjour Thierry,

J’aime bien ce qui est minimaliste. Le "mieux", en général plus compiqué, peut être l’ennemi du "bien".

Pour rappel, la carte Dac intègre des alims de qualilté, à très faible bruit, qui fabriquent les différentes tensions utiles à partir du 5V externe.
La consommation du Dac étant assez élevée, de l’ordre de 500mA en moyenne, il faut que l’alim qui fournit ce 5V au Dac soit suffisamment dimensionnée pour faire face aux appels de courants. Une alim USB n’est sans doute pas idéale de ce point de vue.
Il est également préférable qu’elle soit propre, sans chercher la perfection à ce niveau, donc éviter les alims à découpage.
Encore une fois ce n’est pas ce 5V qui est directement utilisé en interne par le Dac.

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Message  PFB le Mar 25 Juin - 9:21

maxitonus a écrit: celle ci peut être différente en ASYMETRIQUE ou en SYMETRIQUE car dans ce dernier cas on fait la somme de deux signaux de polarité opposée.
C'est une mauvaise définition de symétrique, la particularité d'une transmission symétrique est que toutes les impédances sont équilibrées entre tous les pôles.

En imaginant une liaison consistant en l'addition de deux signaux de polarité opposée, le niveau de sortie sera (-1) + (+1)=0

Concernant la liste des influences techniques elle est malheureusement complètement dépassée, cela s'explique simplement, la technique évolue au contraire des biais cognitifs qui eux restent toujours les mêmes. L'évolution des capacité auditives d'un sujet requiert un certain talent, un intérêt et une phase d'apprentissage, au contraire de l'empilage de matériel.

En 2018 les DAC sont insensibles au jitter, aux caractéristiques de l'alimentation et les étages de sortie ne peuvent que massivement dégrader la qualité. La résolution binaire d'un convertisseur moderne passe de 32 bits effectifs en numérique à 18-20 bits effectifs en analogique pour les DAC les plus performants.

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Message  maxitonus le Mar 25 Juin - 10:38

PFB a écrit:En imaginant une liaison consistant en l'addition de deux signaux de polarité opposée, le niveau de sortie sera (-1) + (+1)=0. Les DAC sont insensibles au jitter, aux caractéristiques de l'alimentation et les étages de sortie ne peuvent que massivement dégrader la qualité.
Mon petit croquis montre qu'en se branchant entre le (+) et le (-) ("points dits chaud et froid) d'une liaison symétrique, on récupère évidemment la SOMME des tensions en Volt de chaque coté , le SIGNAL SOMME en ordonnées y, étant égal à (+x)-(-x)=2x, a savoir le DOUBLE de la tension du(+) tout seul.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant l'affirmation que " les DAC's sont insensibles au jitter ", je renvoie simplement aux dispositions spéciales pour réduire le jitter, prises par certains constructeurs de DACs tenant le haut du pavé, par exemple Benchmark média qui utilise un ASRC dans son étage d'entrée, Weiss Eng qui utilise le circuit breveté par TC Group qui s'appelle "Jet PLL", RME qui utilise dans ses DACs réputés ADI2 et ADI2proFS un ASRC très performant sur son étage d'entrée,Motu qui utilise un ASRC à l'entrée de la toute nouvelle interface 8D, ..je pourrais faire une liste interminable montrant qu'il faut lutter contre le jitter par des dispositifs performants car évidemment les étages de conversion D>A, c'est à dire la partie DAC proprement dite, ne sont pas du tout  " insensibles au jitter ".

Je pourrais également citer plusieurs DAC's dont l'alimentation est sophistiquée et est séparée pour les étages analogiques et numériques, prouvant ainsi qu'il est reconnu par les spécialistes que les DAC's ne sont PAS insensibles aux caractéristiques de l'alimentation.

Enfin, concernant les étages de sortie, ils n'ont aucune raison particulière de " massivement dégrader la qualité", s'ils sont conçus avec soin, de la même façon qu'un préamplificateur haut de gamme a faible bruit, faible distorsion, faible impédance de sortie. Cette conception plus ou moins "réussie" peut faire la différence entre deux DAC's dont les étages numériques sont équivalents en qualité.

Enfin, l'oreille humaine reste essentielle....... (car sa satisfaction est le but ultime et -je l'espère- prioritaire, dela HiFi, non?)

Cordialement
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