DAC DIY et lecture dématérialisée

+21
Makalu
jimbee
Diafan
Cagliostro
François HD
ManuR
Admin
trappeur
Selkie_boy
tron_ic
PFB
jaja75
claudem4
Vincent massot
Luckram
maxitonus
Jef
Kikiwillybee
Guy2
guytou
tboll
25 participants

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Mer 19 Juin 2019 - 9:25

Ecossais a écrit:
Un bon appareil on s'en rend compte tout de suite, c'est ....le cout de foudre. C'est ceux que l'on va apprécier pendant 10 ans ou plus.

Bonjour Jean-Noel,

Sans doute un lapsus révélateur ... Laughing

Le "cout" du "coup de foudre" est en général proportionnel à la durée pendant laquelle on va garder l'équipement ... :|

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Mer 19 Juin 2019 - 9:30

guytou a écrit:
.. Peut-être que notre ami Thierry  a une idée précise de ce qu'il recherche , un son droit tout simplement , ni hyperréaliste , ni éteint  ....
Salut Guytou

Quand on se lance dans un 845 haut de gamme, Je ne doute pas que Thierry soit à la recherche d’un son dynamique et réaliste.

Pour moi ce réalisme ne peut pas être atteint en « masquant les détails ».

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Selkie_boy Mer 19 Juin 2019 - 9:34

Guy2 a écrit:
Ecossais a écrit:
Un bon appareil on s'en rend compte tout de suite, c'est ....le cout de foudre. C'est ceux que l'on va apprécier pendant 10 ans ou plus.

Bonjour Jean-Noel,

Sans doute un lapsus révélateur ... Laughing

Le "cout" du "coup de foudre" est en général proportionnel à la durée pendant laquelle on va garder l'équipement ... :|

Guy

Bien vu Guy,
C'est mon correcteur d'ortographe qui me fait des croche-pieds avec un certain sens d' humour Very Happy

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Mer 19 Juin 2019 - 12:19

tboll a écrit:
j'espère "récupérer" un peu de naturel, un son un peu moins démonstratif.

Hello Thierry,

Je ne pense pas que les concepteurs de ce Dac aient eu derrière la tête d’en mettre plein les oreilles à ceux qui l’écouteront. Je ne vois d’ailleurs ni comment (il n’y a pas de DSP intégré dans le synoptique) ni pourquoi ils l’auraient fait.

Les résultats des tests faits par Audio Science Review donnent d’excellents résultats en rapport S/N, dynamique, diaphonie, distorsion et linéarité.

Je pense que c’est simplement la somme de toutes ces qualités qui donnent les résultats obtenus : le Dac ne fait que reproduire ce qui a été enregistré, à priori sans en rajouter.

La résolution et la précision ne peuvent être que des qualités.

Et le dac n’est pas le seul contributeur du résultat global.

Sans compter également ce qu’il y a sur les enregistrements.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Jef Mer 19 Juin 2019 - 12:42

Bonjour Thierry

Je ne crois pas avoir lu de précision sur ton système de lecture actuel et surtout sur ton DAC habituel.
Quelle référence ?

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll Mer 19 Juin 2019 - 13:28

Bonjour Guy, bonjour Jef, bonjour à tous,

@Guy
Dans mon dernier message, je n'incriminais pas les constructeurs de Dac. Je m'interrogeais plutôt sur la qualité des enregistrements que l'on trouve par exemple sur Qobuz. Je ne demandais si ces enregistrements  ne seraient pas un peu "bricolés" ou "améliorés" par les ingénieurs du son qui ont retravaillé les enregistrements originaux pour les rendre plus "charmeurs" ou "vendeurs".
La musique que nous écoutons a été enregistré par des ingénieurs du son en studio ou en live. De la même façon, on sait qu'il existe de bons enregistrements ou de bonnes prises de son et des enregistrements très moyens voire assez mauvais.
Maintenant, on avec la Hi-Res, on a une intervention de plus des ingénieurs du son qui vont reprendre et remastériser les bandes originales pour les mettre au format Hi-Res.
Même si ces ingénieurs sont de bonne foi, ils interviennent sur le rendu sonore. Je suppose que ce sont de bons ingénieurs et même des amateurs de musique.

Il y a quand même un MAIS, il faut vendre ces nouveaux formats, il y a donc approche marketing et qui dit marketing, dit arguments de vente, etc..
Si je prends l'exemple d'un enregistrement que j'ai écouté et testé en CD et HI-Res : Miles Davis Ascenseur pour l'Echafaud.
Le prix en Hi-Res, c'est 30,99 euros chez Qobuz, ce n'est pas offert, je trouverai facilement le CD beaucoup moins cher à la Fnac par exemple (heureusement, que j'ai déjà le CD).

Maintenant, si je compare de mémoire l'écoute faite chez mon copain qui tient son bar à musique et l'écoute faite chez moi (avec un petit verre de vulnéraire), l'amélioration était vraiment très positive chez mon copain et seulement "potentielle" chez moi.
Je m'attendais à l'effet inverse et que donc ça marche encore mieux chez moi.

Il est possible que l'introduction de ce Dac est déséquilibré mon système ou révélé un déséquilibre de mon système.

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Selkie_boy Mer 19 Juin 2019 - 13:49

Bonjour Thierry,

Tu n'avais pas eu autant de réserve a l'écoute du HD sur les deux systèmes haut de gamme de tes amis.
On pourrait en conclure que le problème vient du nouveau DAC.

Jean-Noel

Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll Mer 19 Juin 2019 - 13:59

Bonjour à tous,

@Jef. J'ai oublié de préciser que j'utilise un lecteur CD Marantz 6002. Il valait un peu plus de 400 euros à l'époque. Il ne marche pas trop mal même si ce n'est pas une référence.

@Jean-Noël
Dès que j'aurai fini de corriger quelques centaines de copies et mon alimentation linéaire, je vais retourner faire des essais chez Jean-Luc (Bjl.AudioConcept). J'en profiterai pour copier son disque dur de 5 000 albums, ça ne sera pas du piratage, c'est juste pour faire des essais...
En revanche, je ne sais pas quel amplificateur sera en fonction, il change sans arrêt.
De tout façon, son système reste l'une de mes deux références en termes de naturel et de dynamique.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Jef Mer 19 Juin 2019 - 14:27

Bonjour Thierry

Si tu vas voir Jean-Luc peut-être a-t'il un DAC récent (autre) à te prêter pour avoir une autre idée ?
Un peu comme en optique photo (piqué) les DAC récents permettent d'entendre mieux et plus loin... et comme en photo ce que tu verras (ou entendra) n'est souvent que la réalité.

Au sujet du passage de la bande master analogique des années 60 par exemple vers un enregistrement SACD récent, j'aimerais savoir comment le sujet est abordé par un bon professionnel.
J'ai pas mal de fichiers DSD (sacd) de jazz des années 60 et le résultat est très convaincant... pas d'outrance dans le rendu et souvent les ambiances typiques du matériel d'enregistrement de l'époque (micro etc etc) mais avec une immersion plus facile dans la salle au milieu du spectacle !

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Mer 19 Juin 2019 - 15:38

Jef a écrit: les DAC récents permettent d'entendre mieux et plus loin... et comme en photo ce que tu verras (ou entendras) n'est souvent que la réalité...
Bonjour Jef,

j'adore cette image ... Very Happy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Mer 19 Juin 2019 - 15:58

tboll a écrit:
Il y a quand même un MAIS, il faut vendre ces nouveaux formats, il y a donc approche marketing et qui dit marketing, dit arguments de vente, etc..
Pourquoi cette obsession de l'aspect marketing des enregistrements ?
Si tu aimes, tant mieux, écoute est prends plaisir.
Si tu n'aimes pas laisse tomber et passe à autre chose.

Mais pour comparer, écoute le même enregistrement, dans les mêmes conditions.

Maintenant, si je compare de mémoire l'écoute faite chez mon copain qui tient son bar à musique et l'écoute faite chez moi (avec un petit verre de vulnéraire), l'amélioration était vraiment très positive chez mon copain et seulement "potentielle" chez moi.
Et dans ton « bar à musique », c’est quoi qu’ils mettent dans les verres ?  Very Happy

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Jeu 20 Juin 2019 - 21:42

Bonsoir Thierry, tous,
tboll a écrit:Il me reste à le tester avec une alimentation linéaire.
Thierry
J’ai pris le temps de faire quelques essais avec un alim linéaire sur ce Dac Khadas. (transfo 9V, redressement + capa, régulateur 7805, capa).
Le dac consomme pas mal, et le régulateur est un peu chaud. C’est d’ailleurs sans doute un peu  "lourd" pour une prise USB standard.

Je n’étais, à priori, pas convaincu que ça changerait de façon significative, les résultats avec un chargeur de téléphone + une capa de découplage à l’entrée du Dac étant déjà très bons.
Côté aigues on ne perd aucun détail, et ça reste très précis et détaillé, (voire chirurgical).
Les  graves et le bas medium sont un peu renforcés ce qui donne une assise plus solide à ces registres.
Globalement c’est un peu plus équilibré, et ça parait effectivement plus naturel.

Ce qui m’épate le plus, je l’ai déjà indiqué, c’est que c’est en streaming que c’est le plus agréable à l’écoute.
Comme si le signal issu du streaming était pré-accentué, ou quelque chose comme ça, donnant une meilleure impression 3D.
Il est vrai que je n’ai pas non plus en CD tous les titres disponibles en ligne pour comparer sérieusement …

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tron_ic Jeu 20 Juin 2019 - 22:07

Bonsoir Guy, Bonsoir à tous

En parcourant une peu le forum ASR je suis tombé sur ce fil fleuve (67 pages) concernant le DAC Khadas
Review and Measurements of WesionTEK Khadas Tone Board DAC. Ça intéresseras je pense certains même si d'autres l'on déjà parcouru.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Jeu 20 Juin 2019 - 22:30

Bonsoir Tony,

Ce fil est effectivement très long, mais c'est surtout le début le plus intéressant, avec les mesures.

(j'avais donné le lien plus haut, le 1er Mai)

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Ven 21 Juin 2019 - 8:02

Guy2 a écrit:Je n’étais, à priori, pas convaincu que ça changerait de façon significative
Je vois bien que notre ami Thierry-tboll ne tient aucun compte de mes "conseils" du 13 à 0:13... Sad  Very Happy ('sniiiiff')
Quant à mon cher Guy2, lui, au moins, il pense et redit l'influence de l'alim... 👽

Alors je répète=

Thierry, si ton son est "bouché" arrête de prendre le DAC KHADAS comme "BOUC EMISSAIRE" Evil or Very Mad  Rolling Eyes  👅 👅

Dans ma vie d'audiophile, un réflexe généralisé a touché ma mémoire: on rend TOUJOURS responsable du son, en 1: L'ampli (seuls les tubes arrivent à apporter la sérénité aux audiophiles vintage qui aiment le bon Bordeaux resté 15 ans à la cave),...en 2: Le DAC, pauvre petit dac qui pourtant n'a fait aucun mal à personne..  Les enceintes, ce sont les "grosses gatées", on ne les accuse jamais, surtout si elles sont "HR" elles sont "sacrées" :oops: Cool Very Happy .Ne parlons pas de l'ainstallation a part le "filtrage secteur", on croit qu'il ne faut pas perdre son temps avec ça..hummm.

Alors, si ton "son est bouché", eh bien COMMENCE PAR refaire ton interconnect:
Comme je suppose qu'il n'est pas symétrique mais asymétrique RCA, tu prends une corde de 8, tu enroules entre deux torons de la corde: pour le +:un fil de litz 12X0,05 émaillés, et pour la masse, tu mets soit un monobrin 0,2 argent, soit du AWG32 (de wrapping)de 0,2 aussi, plaqué argent. Interconnect court et pas blindé.
Tu vas être complètement soufflé, tu vas embrasser ton dac. Et ça t'aura couté 2 centimes et un peu d'huile de coude....
Le progrès sera saisissant. Si tu veux encore plus d'ouverture dans les aigus, alors je te dirai quoi faire..

Et tu arrêteras les fausses accusations, pas besoin de Dupont-Moretti...

Bien sur tu as le droit de ne pas être d'accord, ego te absolvo d'avance, et même de me traiter de fada ("hanté par les Fées"), c'est po grave.

Je dis ça dans l'intérêt général, mais personne n'est tenu de me croire ni de me suivre!! Bien cordialement Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Ven 21 Juin 2019 - 10:01

Bonjour Max,

Tu as, semble-t-il, beaucoup expérimenté sur les "interconnects" comme tu les appelles.

Ce sujet avait déjà été abordé plusieurs fois sur l’ancien forum (à l’époque on appelait ça les "cables"...).

Je pense qu’il serait bien d’ouvrir un fil dédié sur ce sujet, dans lequel tu pourrais nous présenter les solutions que tu as expérimentées, très différentes de celles habituellement mises en œuvre.

Guy


_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Ven 21 Juin 2019 - 10:50

Cher Guy,
Guy2 a écrit:"cables"...fil dédié  
Avant d'aborder un tel sujet ("cables") de façon générale, il me semble indispensable AU PREALABLE, pour susciter l'intérêt sur ce fil dédié à venir, que quelqu'un d'indépendant vérifie, sur un cas précis, que modifier de façon simple un "interconnect", peut faire changer son jugement sur un DAC.

Quand une telle "preuve par 9" deviendra incontestée, je crois que les effets des modifs d'un cable HP et d'un cable secteur, pourraient aussi être vérifiés de façon simple en suivant mes suggestions, -par un volontaire, bien entendu-..

Une fois ces observations préliminaires complétées , je pourrais alors ouvrir un fil pour rendre service aux lecteurs convaincus, en leur communiquant -mon expérience,-quelques explications utiles.

Cette façon de procéder méthodique pourrait éviter des polémiques, le seul intérêt etant de progresser grace à l'échange dont le Forum est le promoteur!

Bien cordialement à toi Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Ven 21 Juin 2019 - 11:09

maxitonus a écrit:Avant d'aborder un tel sujet ("cables") de façon générale, il me semble indispensable AU PREALABLE, pour susciter l'intérêt sur ce fil dédié à venir, que quelqu'un d'indépendant vérifie, sur un cas précis, que modifier de façon simple un "interconnect", peut faire changer son jugement sur un DAC.
Pour en arriver là il faudrait que tu décrives précisément comment réaliser ces cables dans ce cas précis.
Et il y en aura toujours pour contester, c'est inévitable, "la preuve par 9" est quasi impossible dans ce domaine essentiellement subjectif.

L'intéret il est bien là; il suffit de voir le nombre de forumers qui ont testés les cables "à la Francis" sur feu Elektor.

Donc, ouvrir un fil sur les cables, tels que tu les as testés, me parait intéressant sur ce nouveau forum, et ne te préoccupe pas trop des sceptiques... Smile  

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Ven 21 Juin 2019 - 11:18

@Guy= J'ai déjà dit comment il faut faire! A quelqu'un de se lancer, (s'il ne comprend pas bien, il peut me demander en MP de détailler davantage). Si personne n'est intéressé à essayer, je ne suis pas un prêcheur, ce que j'ai dit c'est pour les autres, moi je sais..
Bien cordialement JC
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  PFB Ven 21 Juin 2019 - 11:45

maxitonus a écrit:Quand une telle "preuve par 9" deviendra incontestée, je crois que les effets des modifs d'un câble HP et d'un câble secteur, pourraient aussi être vérifiés de façon simple en suivant mes suggestions, -par un volontaire, bien entendu-..
C'est fait, je suis équipé de diverses analyseurs de réseaux vectoriels qui me permettent d'extraire pas mal de données. Objectivement il faut être en présence de grossières erreurs pour espérer améliorer quoique ce soit avec un câble. Par contre dégrader des qualités est beaucoup plus accessible.

Subjectivement et bien il faut tester, mais déjà reconnaître un transducteur est ses écarts de 10dB c'est coton, un câble je m'interroge, une portion de cable dans le cas d'un câble secteur je m'interroge encore plus.

Je reviens de chez un audiophile certain de faire la différence entre 2 câbles USB. Alors j'ai été faire un tour, et oui il y avait une grosse différence, très grosse, énorme, impossible à louper, même moi je l'ai vu et entendu. Il m'a fallu 1,5 seconde pour trouver l'erreur, et surtout pas besoin de câble USB audiophile.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Ven 21 Juin 2019 - 11:54

@Maxitonus
Tu vois bien qu'il faudrait un fil dédié au sujet des cables,
les "sceptiques" se réveillent déjà, armes à la main, et on va continuer à "polluer" ce sujet des Dacs ...

Mieux vaut, je pense, "séparer les variables"...

Ce n'est que mon avis, mais libre à toi si tu ne souhaites pas aller plus loin sur ce sujet.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Ven 21 Juin 2019 - 14:22

Guy2 a écrit: libre à toi
Nous n'avons rien commencé, et pourtant... la polémique est déjà engagée !!!! ( par PFB ).

J'ai précisé que dans un premier temps, (que j'ai appelé "PREALABLE"), il était souhaitable que quelqu'un, indépendant, modifie l'interconnect de son DAC sur mes indications, pour qu'il puisse vérifier par lui-même que celà pourra lui faire changer de jugement sur son DAC.  

J'ai rajouté qu'ENSUITE, je serais ouvert à partager mon expérience, en ouvrant un fil dédié au sujet "cables" si les Forumeurs le souhaitent.

Les arguties "armes à la main des sceptiques" comme tu dis, ne m'intéressent pas, je n'ai pas de temps à perdre en guéguerres stériles.

Voilà, c'est tout!!!! Bien cordialement à toi  Jean-Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll Ven 21 Juin 2019 - 23:56

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas abandonné le sujet, je suis juste trop pris par mon vrai travail, vivement les vacances...

@Jef. Hélas, Jean-Luc se contente d'un DAC Cambridge à quelques centaines d'euros... Il faut dire que chez lui, ça sonne très bien.

@Guy. J'ai cette fâcheuse tendance à me méfier des industriels et des vendeurs (ma femme est vendeuse...).
Dans le bar à musique de mon copain, je bois du whisky (moyen) et pour que tout soit égal, à la maison, je bois toujours de la vulnéraire, ça équilibre les perceptions...

Pour ton essai avec une alimentation séparée, j'ai regardé sur d'autres forums (Mélaudia et Le Vert), il arrive au même constat que toi. J'ai commencé le montage de la mienne, ce n'est pas très compliqué mais ça prends quand même du temps.

@maxitonus. Je ne retrouve pas ce que tu veux dire dans ton message du "13"...
Je veux bien embrasser mon Dac mais je ne vois pas de quelle connexion tu parles.
Est-ce celle entre l'ordinateur et le Dac ou celle entre le Dac et le pré-amplificateur ?
Pour le prix, je fais la modification demain. J'ai du fil en stock depuis que j'ai fait mes câbles façon Francis.
Je regarderai si j'ai des prises RCA en stock.

Pour tous, je veux bien reconnaître que je suis tatillon avec ce Dac mais je n'ai jamais dit que c'était un mauvais Dac.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  ManuR Sam 22 Juin 2019 - 0:30

bonsoir
je m'essaye sur les câbles de modul en ce moment pour le Tascam que je viens d’acquérir. moi j'avais tendance a utiliser plusieurs paquets de sections différentes en fil de litz. je viens de commander du 0,2 argent pour essayer conformément a ce que fait Maxi. par contre je ne suis pas équipé en appareil de mesure donc les juges seront mes oreilles et mon objectivité ou pas et/ou ma subjectivité. mais en cherchant sur d'autres forums, cela a déjà été mesuré.
Par contre, j'ai lu dans beaucoup d'endroits (ce qui ne veut pas dire que c'est juste) que la longueur avait une importance. tout le monde était d'accord sur 1,2 m.
J'ai refait le câble d'alim de mon dac (marantz) en suivant ce qu'a écrit Maxi: je peux attester que ça a changé le rendu sonore du DAC. le sens de la prise aussi. drastique.. par contre seulement avec ce nouveau câble. je ne l'avais pas noté auparavant. c'est peut être a force de lire, jusqu'à l'auto persuasion.

cdt
Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Sam 22 Juin 2019 - 6:46

tboll a écrit:@maxitonus. Je ne retrouve pas ce que tu veux dire dans ton message du "13"...
.... je ne vois pas de quelle connexion tu parles.
Excuse moi, j'ai fait une erreur, je parlais de mon message du 18juin à 0:13.
Je parle de l'interconnect qui suit le dac, à savoir le raccordement entre ses sorties analogiques RCA ou XLR, et l'appareil qui le suit, PA ou ampli.
Bien cordialement à toi  JC
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Sam 22 Juin 2019 - 7:03

Bonjour Manu,
ManuR a écrit: je ne suis pas équipé en appareil de mesure  
j'ai lu que la longueur avait une importance.. 1,2 m.  
les mesures sur cables concernent en priorité leurs caractéristiques principales, R et L série, C//, valeurs qui dépendent sensiblement de la fréquence.Elles ne disent de toute façon rien, même si on les mesure, sur leur effet sur le son.
Je ne veux pas entrer dans le débat de mesures prouvant que çi et que là, car celà constitue immédiatement -en général- une amorce de polémiques stériles qui ne servent personne sauf les dogmatiques pour palabrer indéfiniment , et critiquer ceux qui trouvent que leurs oreilles sont au centre du débat dans la HiFi.

On lit aussi une quantité invraisemblable de bétises sur le web, il parait utile de filtrer. La longueur d'un cable intervient sur les réflections internes dans un cable, si celles ci ne sont pas amorties voire annulées par un accord entre l'impédance caractéristique du cable et les résistances placées a ses extrémités. Comme ces réflections s'effectuent avec une vitesse de propagation en retour d'environ 0,8C (C= 300000km/sec), il est facile de comprendre que l'effet des réflections est absolument négligeable quand le cable véhicule la bande audio 20 à 20k.A oublier.
Pour un cable analogique, la longueur intervient évidemment en modifiant R,L,C. Mais une longueur "miracle" de 1,2mètres n'existe pas, sinon dans l'imagination débordante de prophètes du web fascinés par les aventures d'Astérix et Amonbofis, l'architecte Egyptien et ses nombres sacrés.
Cordialement à toi Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Sam 22 Juin 2019 - 20:34

tboll a écrit:@Guy. J'ai cette fâcheuse tendance à me méfier des industriels et des vendeurs (ma femme est vendeuse...).
Donc tu te méfies de ta femme ... ? Shocked

Pour ton essai avec une alimentation séparée, .../... J'ai commencé le montage de la mienne, ce n'est pas très compliqué mais ça prends quand même du temps.
Prends la peine de mettre un bon radiateur. J'ai du doubler la taille du mien, qui se stabilise à 37°C.
J'utilise un petit circuit acheté sur la baie. ça fonctionne bien, mais la capa de tête proche du radiateur chauffe également pas mal.
J'utilise un transfo de récup, noté 12V, mais qui sort 10.5V en charge. J'ai ajouté une R série au secondaire pour revenir à un peu plus de 8V.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Concernant le rendu, à l'écoute, je confirme,
-meilleure assise dans le grave, ça descend vraiment très bas, et mes Ripols (30cm, coupés à 50Hz) se régalent, et moi aussi.
-bas médium plus consistant: les caisses claires ont plus de volume, les guitares sont plus "pleines".
-les voix donnent vraiment l'impression de venir de la pièce et pas des enceintes.

Ne me demandez pas de commentaires sur le classique, je n'en écoute pratiquement pas ... :oops:

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll Sam 22 Juin 2019 - 22:51

Bonsoir Guy, bonsoir à tous,

Bien sûr que je me méfie de ma femme dans le domaine commercial... Je l'ai vu à l'oeuvre en tant que vendeuse, elle serait capable de vendre des esquimaux à des inuits. Je l'ai vu aussi en tant qu'acheteuse avec un vendeur d’électroménager, le pauvre à la fin j'avais de la peine pour lui.
Je ne fais jamais d'affaire avec elle.

Tes résultats d'écoute sont encourageants. Visiblement, sur les autres forums, ils obtiennent le même type que résultats que toi.

Merci pour la photo, elle explique bien ton montage. Je pars moi aussi sur un transformateur de récupération (torique). Est-ce que tu utilises le câble USB le temps de faire tes essais qu'ensuite tu souderas directement des fils sur les broches d'alimentation ?
Ton module d'alimentation est vraiment miniature et l'espace est optimisé au maximum. Je comprends que ton radiateur chauffe et que tu as du le doubler.

Je pars sur un prototype plus classique. J'ai en stock de nombreux composants (condensateurs, potar, résistance, régulateur) que j'ai commandés en double au moment où je faisais mes modules de chauffage filament et je m'inspire donc directement du schéma de Francis.
Sans doute que c'est un peu démesuré comme alimentation sachant que la carte Dac possède elle aussi un régulateur de tension mais j'ai les composants autant les utiliser. Je vais utiliser un (seul) LM 317T et je n'aurai que de petites modifications à faire.

J'ai récupéré aussi un vieux boitier d'un ancien appareil audio. Il est un peu trop grand mais ça me laissera de la place pour bricoler plus facilement.
Je vais en profiter pour faire quelques essais et bricolages (ajouts de selfs que j'ai aussi dans mes tiroirs, etc.).
Je passerai le tout à l'oscilloscope pour être sûr de ne pas avoir d'oscillation.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Selkie_boy Sam 22 Juin 2019 - 23:45

Bonsoir,
tboll a écrit:@Jef. Hélas, Jean-Luc se contente d'un DAC Cambridge à quelques centaines d'euros... Il faut dire que chez lui, ça sonne très bien.
Pour en avoir le cœur net, pourquoi pas visiter ton amis Jean-Luc avec une bouteille de vulnéraire (pour te mettre dans les mêmes conditions que tes autres tests) et ton DAC pour le comparer au sien sur son système?

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Jef Dim 23 Juin 2019 - 9:09

Ecossais a écrit:
tboll a écrit:@Jef. Hélas, Jean-Luc se contente d'un DAC Cambridge à quelques centaines d'euros... Il faut dire que chez lui, ça sonne très bien.
Pour en avoir le cœur net, pourquoi pas visiter ton amis Jean-Luc avec une bouteille de vulnéraire (pour te mettre dans les mêmes conditions que tes autres tests) et ton DAC pour le comparer au sien sur son système?
Jean-Noel propose une excellente idée !!

Je ne connais pas le DAC dont il est question mais pourquoi vouloir en faire l'appareil universel capable de répondre à toutes les attentes et situations ??
Je ne pense pas que se soit raisonnable, de plus pourquoi ne pas admettre que l'appareil mette en lumière des faiblesses de ton système jusqu'alors cachée.
Ensuite je reste persuadé que faire du diy autour d'un DAC est une tâche ardue.
Le fait de changer l'alim est certes sensible auditivement d'après vos retours mais bon... ensuite ??

Si tu avais possibilité d'un prêt de DAC de grande qualité tu te fixerais peut-être les idées sur le rendu dans ton environnement d'un produit abouti dès le départ .

Ce sont des suppositions gratuites que je fais bien sûr Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Dim 23 Juin 2019 - 10:17

Bonjour Jef,

Peux-tu préciser ce que tu entends par « Dac de grande qualité » ?
As-tu un ou des modèle(s) à proposer ?

On ne prétend que ce Dac Khadas soit le meilleur, et qu’il réponde à tous les besoins (il n’a pas d’entrée optique, par exemple), mais il a des caractéristique techniques très élevées et est classé parmi les meilleurs techniquement par Audio Science Review, qui en a testé plusieurs dizaines.
Et pour moins de 100€ ça vaut le coup (t) de s’y intéresser, non ?

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Jef Dim 23 Juin 2019 - 11:16

Bonjour Guy

Je vais essayer de te répondre en évitant les écueils et les trop grandes interprétations de mes propos !!

Nous sommes tous à la recherche du juste prix pour acheter un équipement et le fait de pratiquer le diy nous amène à constater que les fabricants livrent souvent des produits perfectibles.
Il est juste de constater de plus que les politiques commerciales des uns et des autres sont sujettes aux remarques acerbes des connaisseurs (concernant les DAC) qui y trouvent abus par rapport au prix d'une puce  Very Happy .

Néanmoins ce rapport "qualité/prix" mis en exergue sur de nombreux sites de test et comparatifs est axé essentiellement sur le prix en face du résultat .... cela nous réjouis et les cartes disponibles sur la bay répondent à la demande et à l'intérêt pour un prix mesuré.
Et au final nous serons toujours seul face à notre carte bleue  Very Happy

En aparté, chose importante, il faut savoir que ces sites (pour certains de pseudo-test) vivent du nombre de clics et ils représentent eux aussi un modèle commercial à part entière !!
En se raccrochant aux produits en vogue mis en avant dans leur colonne, ils génèrent du trafic pour leur propre compte.
Si vous saviez le nombre de statistiques fournies à ces sites (entres autres) par les algorithmes de GOGOLE vous seriez fous de voir à quel point on risque d'être orientés...
Bien entendu, vous me direz que de nombreux forums sont sur ce sujet également sans avoir en ce qui les concernent de modèle commercial !!

Pour finir, je n'ai pas d'avis sur le DAC Khadas et je respecte ceux qui l'ont écouté et choisi  Very Happy

Thierry est en train de nous concocter un magnifique projet d'ampli 845 et il devrait à mon avis varier les écoutes de DAC suivant les opportunités de prêt.


Jef


Dernière édition par Jef le Dim 23 Juin 2019 - 12:22, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Dim 23 Juin 2019 - 11:57

@Jef= Je rajoute qu'un DAC du commerce peut remplir des fonctions qui vont BIEN AU DELA de la conversion D>A, et il faut en tenir compte aussi, ce qui fait que un simple DAC à 100 Euros peut être bien cher si on le compare à un autre à 200Euros qui rend bien plus de "services " essentiels ! Un exemple de mon "baratin":
-on peut trouver sur Ebay des Tascam UH7000 à environ 200-250E
-en plus d'être absolument excellent, et se comparer aux meilleurs à "pas de prix", cet appareil offre:
. entrées USB ou AES/EBU, pas besoin d'interface USB>AES ou SPDIF
. Sortie AES
. Sorties analogiques symétriques XLR avec un gain faramineux
. Réglage de volume numérique , aucun besoin de préampli..
. EQUALIZER NUMERIQUE INTEGRE, qui permet de rattraper les petits problèmes d'équilibre tonal si on a envie
. Possibilité d'enregistrer une source stéréo quelconque ou deux micros de qualité dans votre PC avec des préamplis de haut vol
. Solidité impeccable, qualité TEAC
. Résultat sonore garanti..; et pas besoin d'alim ésotérique, elle est dedans!

Bricoler un DAC, c'est super, mais est-ce que ça vaut la peine ?
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Dim 23 Juin 2019 - 12:47

Re

@Jef

Audio Science Review est essentiellement un forum., je ne suis pas sûr qu’ils soient concernés par tes remarques « marketing » Et même si c'était le cas, ils ont testé et mesuré des dizaines de Dacs dans les mêmes conditions, leurs résultats sont quand même intéressants à prendre en compte.

Dans un Dac ce ne sont pas, en général, les prix des puces qui ont le plus d’incidence sur le prix de vente, mais surtout l’investissement en recherche et développement, l’industrialisation et effectivement la vente, étant entendu que c’est, comme d’habitude, la loi de l’offre et de la demande qui régit tout.

Tu as raison de dire qu’il faudrait essayer plusieurs Dacs pour se faire une idée, comme l’a fait Max, mais ça demande un gros investissement en temps, voire en € si on n’a pas des relations pour nous en prêter.

Tu n’as pas répondu à la question : Quel Dac « de grande qualité » proposes-tu d’essayer ?

@ Max
Oui le Tascam semble un très bon produit, style "Pro", avec pas mal de fonctionnalités. Malheureusement il n'est plus en vente, sinon en occase, sur la bay ou ailleurs.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Jef Dim 23 Juin 2019 - 13:18

Guy

Oui je n'ai pas répondu en clair à ta question !!
Je possède un TEAC de la série UD qui dépasse allègrement la barre des 100€ !
Ce produit répondait à mes critères autant objectifs que subjectifs

Effectivement nombre d'appareil ne sont pas faciles à trouver pour une écoute
Une piste pour une écoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et des idées de produits variés !

Jef

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  maxitonus Dim 23 Juin 2019 - 13:49

@Guy2= EXACT,: mis à part mon DAC Weiss et le Tascam que j'avais acheté pour mon fils, le TC BMC2 appartient à ma fille et les deux autres (Topping DX7S, Oppo Sonica) m'avaient été prétés par un copain audiophile....Qui voulait savoir lequel était le meilleur, il a finalement revendu le Topping qu'il venait d'acheter sur Aliexpress. et gardé l'OPPO Sonica

Le Tascam UH7000 n'est plus à la gamme US, j'ai écrit pour demander lequel le remplaçait...aucune réponse !!
Mais rassure toi: il est vendu en NEUF par de nombreux revendeurs tels que par ex:Woodbrass-Sljmusic-Le microphone (419E)-Baxshop-Sonovente-Michenaud-Universons-Musicmatos-Terre de son-Univers sons....

@ Jef:A ma connaissance les TEAC  serie UD ont des performances exceptionnelles. Je crois me rappeler qu'il y a un banc d'essai sur ARCHIMAGO, et que le schéma est semblable à celui du Tascam UH7000, quoique avec un doublement des processeurs Burr-brown ce qui les rend un poil plus performants , en tout cas le modèle UD essayé.

Il n'existe actuellement rien de nettement mieux. Je rappelle que la conception de l'étage de sortie analogique est très importante sur le résultat subjectif car elle a une grande influence sur l'IS, la dynamique, la BP, la réoponse impulsionnelle.

Optimiser un TEAC UD doit permettre d'atteindre des résultats excellents, mais encore faut il procéder à cette optimisation.

Cordialement à vous deux  JC
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  ManuR Dim 23 Juin 2019 - 14:48

Jef

moi je possède le teac UD501. il est vieux mais le Topping avec la dernière Puce a la mode que j'ai acheté chez le chinois bien connu est largement en dessous. le problème est que le Teac ne possède de réglage de volume.

Pour cela que j'ai acheté sur la bay le tascam pour 250€. Le marantz NA805 que j'utilise doit me servir comme lecteur réseau et lire a partir du NAS. Certains privilégient la connexion par la RJ45. foobar propose une télécommande via le mobile ce qui devient très convivial.Cool

Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Jef Dim 23 Juin 2019 - 15:55

Emmanuel,

Le UD-501 n'est pas si vieux Very Happy Very Happy Very Happy
Mais effectivement le réglage de volume était absent.
Par contre le traitement très bon et la construction double mono , alim numérique et analogique séparées.
La liaison USB est à privilégier dans le cas de lecture de fichiers DSD.
D'ailleurs sur la notice sont données les limites de transmission de chaque type de prise de sortie

Par contre contrairement au TEAC UD-501, le TASCAM UH7000 ne lit pas les formats DSD
Quitte a passer au format haute définition autant avoir la possibilité !!


Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll Dim 23 Juin 2019 - 22:41

Bonsoir à tous,

@Jean-Noël. Dans une quinzaine de jours je vais être en vacances. Je pense bien aller faire un test chez Jean-Luc.
La vulnéraire fait toujours partie des tests, c'est une variable je ne maintiens systématiquement. C'est une base de ma méthodologie d'écoute.
Il faut que je finisse mon alimentation avant.

@Jef. Je cherche juste à l'utiliser comme un Dac. J'espère que tu te trompes et qu'il ne révèle pas les défauts de mon système...
L'optimisation de ce Dac ne pourra pas aller plus loin qu'une bonne alimentation. Je crois que c'est l'une des bases de touts nos appareils électronique de l'équiper d'une alimentation bien conçue.
Je vais donc pousser l'essai jusqu'au bout avec ce Dac.

Pour ta suggestion d'un Dac de grande qualité, je n'ai pas hélas dans mon entourage proche quelqu'un qui dispose de ce genre de matériel.
Au final, un très bon Dac doit valoir sensiblement le prix d'une bonne platine vinyle.
S'il faut passer la barre des 2 000 ou 3 000 euros, je crois que je préférerais une platine avec des pochettes de 33 tours à lire et relire.

Avant ça, je veux faire le test de ce Dac avec une vraie alimentation.
Il faudrait aussi que je pense à finir le 845...
Je dois recevoir demain les derniers câbles qui me manquent pour finaliser les deux derniers coffrets.


Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 7 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou Dim 23 Juin 2019 - 22:44

Le vendredi 21 juin à 11h49 , PFB a écrit :

" C'est fait, je suis équipé de diverses analyseurs de réseaux vectoriels de la mort qui tue ..."

... Tiens te revoila toi , tu ne devais pas cesser toute participation à ce fil ???
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum