DAC DIY et lecture dématérialisée

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DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 6 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  tboll le Sam 11 Mai - 20:48

Bonsoir à Tous,

@maxitonus. Je ne cherche pas forcément un DAC avec des performances époustouflantes. Possible qu'une puce en 16/44,1 soit suffisante et musicale, surtout si l'enregistrement est bon.
Il n'empêche une puce 32 bits et 768 KHz doit avoir des capacités théoriques supérieures et si le fichier son contient bien plus d'informations, cette puce doit pouvoir les lire et les restituer. Plus l'échantillonnage est important et plus on se rapproche d'un signal analogique.

Plus concrètement, je me demandais si l'utilisation d'une puce 32 bits et 768 KHz ne donnerait pas une meilleure reproduction des fameuses harmoniques que ne pourrais pas reproduire un puce 16/44,1.

@Guy2. Je viens d'aller faire un tour sur Mélaudia. Plusieurs membres de ce forum ont testé et expérimenté la même carte DAC que toi. Ils sont tous globalement satisfait de la carte DAC mais surtout ils disent tous avoir obtenu quasiment le Nirvana audiophile en utilisant une alimentation linéaire.
Tu ne devrais peut être pas vendre ta carte.

Thierry




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Message  Guy2 le Sam 11 Mai - 22:09

Bonsoir Thierry.

Quelque soient les perfs du Dac il ne pourra que reproduire ce qui a été codé à l’enregistrement et/ou inscrit sur le CD ou le fichier.
Si c’est du 16/44, le Dac ne pourra pas ajouter ce qui a éventuellement été perdu à l’enregistrement.

Mais prendre un Dac performant ouvre des possibilités d’évolution, et permet d’accéder au HD qu’il soit PCM ou DSD.
Dire que ce sera mieux à l’écoute est une autre histoire. Chacun ses gouts.

Concernant le Dac Khadas, c’est vrai qu’il est superbe. J’essaierai avec une alim linéaire, mais je ne suis pas convaincu, à priori.

J’ai rebranché mon « ancien » Dac, et je le trouve quasiment aussi bon que le Khadas.
Même s’il est un peu moins performant (24bits/192kHz), avec son alim linéaire, sa config en double mono, les quelques modifs apportées, et sa sortie sur AOP discrets, il me comble tel qu’il est (en 16/44 principalement), avec, en plus, l’entrée optique dont ne dispose pas le Khadas.

Guy

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Message  tboll le Sam 11 Mai - 22:57

Bonsoir Guy, bonsoir à tous,

Je pensais effectivement à l'évolution des formats des fichiers (haute définition) que l'on trouve sur les sites comme Qobuz.

Je pensais aussi à une vidéo que j'ai vu sur You Tube où il était dit que un échantillonnage à 768 KHz permettait de faire passer dans l'intervalle 20 à 22 Kz les harmoniques ce que ne pouvait pas faire des DAC moins performants comme les 16/44.1.
Est-ce une info ou une intox ?

Si je connaissais le théorème de Shannon, je saurai la réponse mais je ne le connais que de nom.

Thierry



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Message  Guy2 le Dim 12 Mai - 10:50

Bonjour Thierry,

Je ne suis pas un spécialiste du traitement du signal mais je vais essayer de rappeler la problématique (ce que j’en ai retenu).

Le format 16bits/44khz a été défini pour passer la bande HiFI, 20hz-20khz.
Le théorème de Shannon Niquyst stipule que la fréquence d’échantillonnage, pour transmettre intégralement le signal, doit être au minimum 2 fois plus élevée que la fréquence maximum à transmettre. Donc, en principe, 40khz minimun.
On a pris une petite marge en choisissant 44Khz, soit 2 fois 22kHz, pour des raisons techniques à l’époque (années 70-80).

L’échantillonnage entraine un repliement du spectre au delà de la moitié de la fréquence d’échantillonnage, donc au-delà de 22khz.
Il est donc nécessaire de filtrer ces fréquences parasites qui, sinon, se retrouveraient dans la bande audio.
Comme on n’a que peu de marge entre 20 et 22khz, cela impose un filtre à pente très raide, difficile à réaliser et qui entraine la perte de ce qui est éventuellement présent entre 20 et 22khz, voire un peu plus bas, le filtre n’étant pas parfait.
A la reproduction on a aussi un phénomène d’image du spectre (atténué mais présent) au-delà des 22khz. Ces résidus doivent, normalement, également être filtrés et éliminés, avec la même problématique pour le filtre.

En échantillonnant plus haut on décale le problème : exemple à 96kHz, la fréquence de repliement passe à 48khz, à 192khz, on double encore, etc...
Ceci simplifie énormément la problématique de filtrage, qui n’a plus besoin d’être à pente très raide et permet de laisser passer beaucoup plus d’harmoniques. C’est tout l’intérêt du HD qui améliore la finesse du codage (plus de bits) et la bande passante, permettant de se rapprocher du signal d’origine.

Par contre, sur un CD, ou un fichier, enregistré en 16/44, les harmoniques qui ont été perdues par le filtre anti repliement ne peuvent en aucun cas être récupérées, même en sur-échantillonnant sur un Dac moderne.
Par contre ça permet de simplifier le filtrage d’image et d’améliorer le rapport S/N.

A+
Guy


Dernière édition par Guy2 le Dim 12 Mai - 12:06, édité 1 fois

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Message  Kikiwillybee le Dim 12 Mai - 11:25

Bonjour ,
& Bon Dimanche à tous ,

guy2 a écrit:C’est tout l’intérêt du HD qui améliore la finesse du codage (plus de bits) et la bande passante, permettant de se rapprocher du signal d’origine.
Le nombre de bits, la quantification défini la profondeur , la Dynamique  (dB-1) ; et effectivement la bp = fs/2 : l'échantillonnage pour la résolution ..

Bien à vous,
cdlt,
w ;-).


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Message  tboll le Dim 12 Mai - 14:36

Bonjour Guy & Kikiwillybee, bonjour à tous.


@Guy. Tu nous a fait une synthèse précise et concrète sur le théorème de Shannon appliquée aux problèmes de l'audio.
C'est devenu beaucoup plus clair pour moi.
Du coup, tu m'as donné envie d'aller voir sur le net pour trouver de l'information sur Shannon et le numérique.

Le lien suivant est intéressant, il illustre bien les problèmes d'échantillonnage (en vitesse et précision).
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Pour les plus acharnés, on peut même suivre la suite de ce cours en version expérimentation de laboratoire.
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@Kikiwillybee. Je n'ai pas encore lu dans le détail le PDF que tu as donné, 50 pages, il faut le temps de les digérer.

Le premier survol que j'en ai fait me permet de dire que ce document est "copieux" mais il donne de bons exemples avec un lien avec l'électronique quasi pratique.
Je vais le lire tranquillement sans m'attaquer aux aspects mathématiques.

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Message  Guy2 le Dim 12 Mai - 16:23

Re

Une remarque concernant la "bande HiFi" : si on estime que la bande audio se limite à 20hz-20kHz (hypothèse HiFi, et hypothèse retenue pour les CD en 16/44), alors il ne devrait rien y avoir au-delà de 20khz …

Dans ce cas le repliement de spectre ne devrait rien contenir, et le filtre anti-repliement ne devrait pas être utile. Shocked

Le fait qu’on ait jugé utile et nécessaire de filtrer au-delà de 20Khz pour éviter des résidus de repliement prouve qu’il y a bien des harmoniques à ces fréquences dans le signal d’origine …

Reste à déterminer si ces harmoniques ont un impact significatif sur la restitution du signal...

Guy

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Message  tboll le Dim 12 Mai - 21:27

Bonsoir Guy, bonsoir à tous,


J'ai été lire un peu sur les problèmes d'échantillonnage, etc. Le sujet devient ardu.

J'ai trouvé un lien compréhensible et en plus vers la fin de page, ils donnent des exemples d'enregistrements audio avec différentes fréquences d'échantillonnage.
Effectivement, à l'écoute, on entend certaines différences.

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Ce n'est qu'un exemple mais c'est intéressant.

Thierry

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Message  jaja75 le Lun 13 Mai - 7:02

Bonjour à tous
Guy2 a écrit:
Une remarque concernant la "bande HiFi" : si on estime que la bande audio se limite à 20hz-20kHz (hypothèse HiFi, et hypothèse retenue pour les CD en 16/44), alors il ne devrait rien y avoir au-delà de 20khz …

Dans ce cas le repliement de spectre ne devrait rien contenir, et le filtre anti-repliement ne devrait pas être utile. Shocked

Le fait qu’on ait jugé utile et nécessaire de filtrer au-delà de 20Khz pour éviter des résidus de repliement prouve qu’il y a bien des harmoniques à ces fréquences dans le signal d’origine …

Pas forcément !
Au delà de 20 kHz il y a au moins du bruit (composants de la chaine électronique). Si ce bruit, au delà de 22,2 kHz n'est pas réduit en amplitude en dessous du pas de quantification minimum il va être replié sur le haut du spectre audio par l'échantillonnage donc apparaitre dans la conversion numérique à un niveau plus fort qu'il n'est en réalité dans la chaine analogique. D'où la nécessité d'un filtrage.

Mais je ne suis pas spécialiste de ces questions. Il peut y avoir aussi d'autres raisons.

Jean
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Message  maxitonus le Lun 13 Mai - 8:08

Il y a la théorie et et la pratique.

Un système en 16/44,1kHz optimisé qui marche bien, n'a rien à voir en qualité avec un système grand public qui lit des formats plus évolués en 96kHz ou 192kHz,: il peut être bien plus fidèle et plus précis.

Le format s'avère loin de définir à lui tout seul la qualité d'écoute récupérée. Comme toujours il y a la réalité.. qui contredit quelquefois la théorie...

Croire que la qualité tient au format est donc un raccourci largement contredit par l'expérience. C'est vrai "sur le papier" seulement.

Corollaire additif: croire que la DAC change tout si on en trouve un génial est une deuxième vue de l'esprit; à l'expérience, il arrive souvent qu'on ne puisse pas discerner des DACS différents en écoute aveugle. En tout cas, les écoutes comparatives montrent des différences minimes entre DACS de construction sérieuse.

D'abord, la transmission des données est problématique, aussi bien en SPDIF/AES/TOSLINK qu'en USB. (relire à ce sujet l'excellent exposé de M. Hawksford (que vous connaissez pour CDiff) devant l'AES "is the digital AES EBU/ SPDIF digital audio interface flawed?")
Certains racontent des âneries, genre, "c'est bit perfect"...Ils oublient l'effet délétère du jitter et les effets pervers des réflections parasites.
Bien sur, si on se contente d'un résultat moyen, on met une ligne standard accordée sur 75 ou 110ohm et on s'estime satisfait.. Mais pour quelqu'un qui cherche un très bon son, le résultat est moyen pour ne pas dire médiocre. Il suffit de voir la liste des audiophiles insatisfaits.Et qui préfèrent leur platine LP?...)

Les cables USB donnent souvent un grand n'importe quoi. Il y a "du boulot" sur les interfaces USB.. pas pour rien qu'il y a tant de variantes..

Ensuite la qualité est extrêmement dépendante de la mise en oeuvre des HORLOGES.
Une modification extrêmement minime d'une impédance caractéristique d'un circuit ou d'une alimentation d'horloge, suffit à modifier le son récupéré.
Les défauts audibles , manques, duretés, ...dépendent de pas grand chose.
Mais ce n'est pas si simple, il ne suffit pas (non plus) de changer une horloge par une horloge miracle pour que le son devienne "bon".

Dans le système digital complet, l'étage de conversion DA n'est finalement qu'"une partie du chemin", loin de constituer la part majeure qui influence le son récupéré.La qualité du signal AVANT étage de conversion est prépondérante. Mais l'étage de sortie analogique est très important aussi..

En résumé, les deux poncifs contredits par l'expérience sont: 1 Le format conditionne la qualité 2 Si vous voulez améliorer le résultat final, changez de DAC pour un nouveau DAC miracle "plus performant".
J'en suis le premier désolé, car si les remarques 1 et 2 étaient vraies au lieu d'être fausses, ça nous simplifierait sacrément la vie!!!


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Message  Guy2 le Mar 14 Mai - 18:29

jaja75 a écrit:
Pas forcément !
Au delà de 20 kHz il y a au moins du bruit (composants de la chaine électronique). Si ce bruit, au delà de 22,2 kHz n'est pas réduit en amplitude en dessous du pas de quantification minimum il va être replié sur le haut du spectre audio par l'échantillonnage donc apparaitre dans la conversion numérique à un niveau plus fort qu'il n'est en réalité dans la chaine analogique. D'où la nécessité d'un filtrage.
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Bonjour Jean,

C'était un peu une boutade... Smile
Les ingénieurs de chez Philips et Sony qui ont mis au point le système des CD n'étaient certainement pas des manchots, et s'ils ont jugé nécessaire de filtrer ils avaient de bonnes raisons : comme tu le dis, le bruit propre, les éventuels parasites hors bande, et pourquoi pas quelques harmoniques du signal originel, jugées non indispensables à l'époque.

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Message  Guy2 le Mar 14 Mai - 18:54

@Maxitonus
Je comprends que tu as optimisé ton système pour tirer le meilleur du format 16/44.

Mais tu ne peux pas affirmer que les formats plus élabores ne permettent pas d’obtenir une meilleure qualité. Il faut sans doute pour cela y apporter le même soin pour la mise en œuvre que celui que tu as mis à régler ton système en 16/44.

Une profondeur de codage en 24bits ou 32bits apporte forcément une meilleure définition, une meilleure dynamique, et un meilleur S/N que 16bits.

Une fréquence d’échantillonnage à 96kHz ou 192kHz, voire plus, apporte forcément une meilleure résolution temporelle, une bande passante élargie et un filtrage moins contraignant qu’un échantillonnage à 44khz.

Cela permet de se rapprocher du signal analogique initial. Reste ensuite la mise en œuvre.

Mais il reste vrai que le format16/44 permet déjà d’obtenir des résultats remarquables, malgré ses limitation et les contraintes qu’il entraine.

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Message  PFB le Mar 14 Mai - 20:20

Bonjour,

Le format 16/44,1 est un excellent format numérique de stockage, pour la conversion D->A il y a d'énormes avantages à augmenter la résolution et la fréquence d'échantillonnage, même si aucune information n'est ajoutée hormis le dithering.

En ce qui concerne l'enregistrement, plus personne n'utilise le format 16/44,1) qui impose un réglage du niveau très soigné à l'ancienne. Un système sur 32 bits permet de s'affranchir du réglage du niveau. Les meilleurs enregistreurs possèdent une section analogique capable d'un rapport signal/bruit de 135dB et des processeurs 40 bits (double ADC de 24 bits). Pour donner une idée le système permet d'enregistrer le bruissement des feuilles d'un arbre à 50m et sans régler le volume un coup de pistolet 9mm à quelques mètres. Evidemment l'élément limitatif sera le transducteur, qui peine avec 90-100dB de rapport s/b.

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Message  Guy2 le Mar 14 Mai - 20:35

PFB a écrit: pour la conversion D->A il y a d'énormes avantages à augmenter la résolution et la fréquence d'échantillonnage, même si aucune information n'est ajoutée hormis le dithering.
Bonjour PFB,

Pourrais-tu préciser quels sont ces avantages, autres que ceux déjà évoqués : amélioration du S/N, simplification du filtrage.
Y en a-t-il d’autres ?


.

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Message  PFB le Mar 14 Mai - 22:08

Guy2 a écrit:
Pourrais-tu préciser quels sont ces avantages, autres que ceux déjà évoqués : amélioration du S/N, simplification du filtrage.
Y en a-t-il d’autres ?

Chaque filtre est un compromis, le filtrage numérique permet une meilleure précision et une plus grande complexité qu'un filtrage analogique. La grosse différence entre un filtrage analogique comparé à un filtrage numérique, c'est que le filtrage numérique permet la conception de filtres dit "causal" dont la sortie va dépendre uniquement des entrées passées et présentes. A l'opposé d'un filtre analogique (et de son équivalent numérique) qui dépend uniquement des entrées futures.

En général le filtrage numérique permet d'optimiser la phase et les pré-échos d'une manière presque impossible à réaliser avec des filtres analogiques. Le filtrage numérique permet d'adapter la chaine aux goûts de l'auditeur en fonction du matériel. Le DAC n'ayant plus aucune importance mais avec comme contre partie une puissance de calcul qui explose. Ici mon vieux Mac mini i5 double coeur 2,5Ghz en train de travailler à la conversion d'un DSD 256 en PCM32/352,8 (Poly Sync, NS9)

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La lecture vintage des CD résultera en un son de casserole plus ou moins masqué, alors que le format 16/44.1 fortement upsamplé et traité peut se révéler étonnamment performant. Evidemment hors gros problème de numérisation/mastering dû à un manque de savoir faire de l'entier chaine de production de disques lors de la transition analogique vers numérique.

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Message  guytou le Mar 14 Mai - 22:47

" En général le filtrage numérique permet d'optimiser la phase et les pré-échos d'une manière presque impossible à réaliser avec des filtres analogiques."

Salut PFB  , qu'appelles-tu exactement pré-écho ? Des oscillations autour d'une réponse impulsionnelle ? si c'est ça , c'est justement ce que certains reprochent au filtrage numérique , Kunusoki par exemple  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


.. Et pour faire le pendant  , un article à prendre tout à fait avec des pincettes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  PFB le Mer 15 Mai - 6:26

guytou a écrit:qu'appelles-tu exactement pré-écho ? Des oscillations autour d'une réponse impulsionnelle ?

Oui.

Les NOS à la Sakurasystems c'est les années 1995, du numérique historique. Aujourd'hui, les upsamplers basés sur du computer audio offrent des solutions largement différentes. De toute façon les propositions sonores des différents systèmes de filtrages numériques vont entièrement dépendre du comportement des transducteurs en particulier leur capacité à respecter le contenu dynamique d'un signal apériodique. Pour discerner rapidement qqch il faudra s'équiper de matériel aux qualités objectives inconnues dans le monde audiophile et l'utiliser selon les règles de l'art acoustique, là encore c'est le vide général.

J'utilise HQ player la réponse impulsionnelle va donc varier selon les multiples outils DSP proposés. Sont contenu HF varie, le pré et post écho n'est pas forcément symétrique et associé à la réponse en fréquence limitée du système audio, le résultat s'adapte aux goût de l'utilisateur. Subjectivement il est hors de portée d'équipements non causal à filtres hardware. Bien que ce soit parfaitement possible de trouver son bonheur avec un équipement vintage, NOS ou qui n'utilise pas de DSP, mais c'est plus compliqué.

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Message  maxitonus le Mer 15 Mai - 8:24

@Guy2 et PFB=

J'approuve vos commentaires. Il va de soi qu'un format plus profond en bits PERMET de s'affranchir-d'un coté du problème délicat de la saturation quand on approche dangereusement 0dBFS,- ou de l'autre d'un niveau d'enregistrement trop faible par erreur, qui conduit inévitablement à augmenter le bruit.
Il va de soi aussi qu'une fréquence plus élevée PERMET de simplifier le filtrage anti alias (et sa pente) ..
Et que , les deux ensemble, ça PERMET de disposer d'une potentiel de signal dont les défauts sont plus faciles à maîtriser, et en principe d'un niveau de défauts plus faible.

Mais mon propos c'est de tenir compte des DEFAUTS réels d'une chaine HiFi, qui rendent l'écoute nettement désagréable.

A ce titre, j'établis par expérience une sorte de "hiérarchie des défauts",les plus importants et donc prioritaires à résoudre étant ceux qui "gachent la vie" et nécessitent des améliorations indispensables.. par opposition, les améliorations mineures possibles, ou "poils de c..l" , qui, dans la réalité, s'avèrent superfétatoires (secondaires) devant les "vaches dans les couloirs" que sont les améliorations indispensables pour que le son d'une chaine HiFi devienne crédible.

Pour en revenir aux "formats" (en "démat), j'ai à chaque fois que l'occasion m'en a été donnée, constaté que le progrès était surtout dans la tête des utilisateurs , que le progrès était négligeable , et que -par contre- le son du système d'écoute était (et restait) médiocre.
Quand certains de mes copains adeptes de démat "Qobuz et compagnie", viennent entendre chez moi ce qu'on peut extraire du 16/44, ils sont "surlec..tés", quelquefois ils n'y croient pas (!) : c'est meilleur que leurs formats évolués.(? mystère..ils me prennent pour un déjanté..)

Et, SURTOUT, ce constat de ce que l'on peut tirer d'un vulgaire CD en 16/44, contredit la DOXA en vigueur quasiment partout chez les revendeurs, sur le web, qui PRECHE: sans "format évolué....., (192 c'est pour les débutants, aujourd'hui c'est 384kHz ou même 768kHz)...= POINT DE SALUT" "TOUT vient du format""Vous voulez un son analogique? achetez un nouveau DAC capable de 384kHz c'est la seule solution" et utilisez des formats super évolués en "démat"...


La réalité des défauts d'un système HiFi commence à mon avis personnel par le respect de la phase acoustique et la minimisation des réflections primaires. Il continue par une optimisation de tout ce qui intervient dans les distorsions diverses audibles SANS changer de matériel. (je m'abstiens de la liste).
Selon moi, changer de DAC et de format n'est qu'un tout petit détail mineur dont on parle trop face aux priorités. Le 16/44 n'est pas le maillon faible de l'histoire, on se trompe de cible. Par contre, tant mieux si on peut aujourd'hui aller plus loin dès l'enregistrement, j'approuve !.

En même temps que le discours démat gave le web, les mêmes revendent des platines LP dont la profondeur dynamique est ridicule, et le bruit de fonds indécrottable..

Cherchez l'erreur!! LOL



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Message  tron_ic le Mer 15 Mai - 12:15

Bonjour à tous,

maxitonus a écrit:... Le 16/44 n'est pas le maillon faible de l'histoire, on se trompe de cible. Par contre, tant mieux si on peut aujourd'hui aller plus loin dès l'enregistrement, j'approuve !
Oui très juste !  Je partage cet avis..

Salutations. Tony
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Message  Guy2 le Jeu 16 Mai - 13:58

Bonjour,

Finalement très mignon ce petit Dac Khadaz dans son boitier sur mesures.

Et il marche toujours aussi bien, en attendant son alim linéaire...

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Message  tboll le Ven 17 Mai - 15:48

Bonjour à tous,

Nous arrivons presque à un consensus sur les puces DAC, les appareils DAC et les enregistrements (Hi Res). Heureusement, il reste quelques divergences, sinon à quoi bon un forum...

J'ai été, quand même, voir sur le Forum Mélaudia sur le post :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Dans ce post, Dominique Tanguy fait une présentation de la carte : Khadas Tone Board. Si on lit ce post, on arrive à la conclusion que cette carte peut être géniale ou simplement ordinaire selon son alimentation.

Si on se contente d'une alimentation USB, le résultat reste "ordinaire", mais ceux qui ont essayé une alimentation linéaire trouvent le résultat excellent.

La seule divergence concernerait le type d'alimentation linéaire. Certains suggèrent une alimentation linéaire correcte de type kit acheté sur le Web pour quelques dizaines d'euros. L'argument étant que la carte Khadas est équipée de régulateurs (3.3 V) "ultra faible bruit" et qu'il suffit dont de lui fournir un 5 V "correct" avec une alimentation linéaire.

D'autres préconisent une alimentation linéaire plus audiophile à très bas bruit.

Est-ce que vous auriez une piste ou des idées à propos de ces alimentations linéaires ?

Thierry

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Message  Guy2 le Ven 17 Mai - 16:19

Bonjour Thierry,

Il y a sans doute une part de vrai et une part de subjectivité dans le ressenti de l’impact de l’alim.

Je n’ai pas encore testé avec une alim linéaire, dont j’attends les composants.
Je pense me contenter d’une alim classique : transfo, redressement, filtrage, régulation (7805), capa réservoir.
En tout cas je ne suis pas prêt à dépenser plus dans une alim que dans le Dac lui-même.

Je dois reconnaître que de passer de l’alim USB de l’ordinateur à un chargeur (2A) de Smartphone améliore déjà le résultat ressenti.

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Message  tron_ic le Ven 17 Mai - 16:22

Bonjour Thierry

tboll a écrit:D'autres préconisent une alimentation linéaire plus audiophile à très bas bruit.
Etant donné (tu le rappelle justement) que ce petit DAC intègre des régulos 3,3Vdc nécessaire à son fonctionnement il est inutile selon moi de vouloir faire plus sur ce genre de matériel. Une alimentation 5Vdc tout à fait standard suffit.

Pour moi il sera inutile et même très difficile de vouloir faire plus que ce que les concepteur ou plutôt le constructeur on souhaité faire avec ce produit. Ce DAC remplit je pense parfaitement la fonction et un " twikage " lire optimisations est très difficile sinon impossible à réaliser du fait de la grande intégration de ce DAC.

Autrement dit pour moi c'est un produit Plugg and Play qui à bien sûr ses avantages et rempli parfaitement son rôle. Le rendu ensuite ou tout du moins son potentiel sonore selon le système est d'un autre domaine.

Salutations. Tony
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Message  Kikiwillybee le Ven 17 Mai - 17:27

Bonjour Messieurs
- svp, pour la .doc a propos des filtres : (ess.us, akm.jp....)....
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Bien à vous,
Cdlt,
W ;-).

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Message  maxitonus le Sam 18 Mai - 16:03

Concernant l'alimentation de circuits numériques, je doute qu'il existe des solutions "miracle" que le constructeur a omis d'employer...
Suite à mes essais, certains constats sont inexplicables.

Exemple: en inversant la polarité du cable secteur de mon horloge MUTEC MC3, je note un changement dans les aigus!!.. Si je change de cable secteur, la modif du son est différente !

Comment expliquer que des modifications aussi mineures, puissent sensiblement modifier le son analogique?
Que se passe-t-il??, impossible de savoir (à moins d'être celui qui a mis au point l' horloge)

Modifier les alims d'appareils digitaux sans entrer dans le détail du développement, on ne sait pas où on va !!

Je partage l'avis de TONY="difficile de vouloir faire plus que ce que le constructeur a souhaité faire".

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