Vérification simple de la distorsion d'une chaîne HiFi

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Vérification simple de la distorsion d'une chaîne HiFi  - Page 2 Empty Re: Vérification simple de la distorsion d'une chaîne HiFi

Message  maxitonus le Sam 27 Avr - 8:49

RESULTATS DE LA SIXIEME PLAGE AVEC FREQUENCES: 60/13500Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pic principal= M0 à 120hz, soit l'harmonique 2 du 60, niveau -80dB soit 0,01%,..quelques pics a très bas niveau vers 2k à 10k, M1 à -87dB soit 0,0045%

RESULTATS DE LA SEPTIEME ET DERNIERE PLAGE AVEC FREQUENCES: 40/200Hz

Pic M0 à 240Hz , peut être l'H6 de 40Hz, niveau -76dB soit 0,016%, et pic M1 à 2,8k, probablement intermodulation, niveau -84dB soit 0,006%

Pas de commentaires particuliers, sinon que ne pas s'y tromper: on voit pas mal de pics dans les aigus mais ils sont d'un niveau BEAUCOUP plus faible que dans les deux essais correspondant aux deux plages précédentes a fréquences élevées.

maxitonus

Revenir en haut Aller en bas

Vérification simple de la distorsion d'une chaîne HiFi  - Page 2 Empty Re: Vérification simple de la distorsion d'une chaîne HiFi

Message  maxitonus le Sam 27 Avr - 12:22

CONCLUSION DES MESURES SORTIE AMPLI:

1 La méthode est SIMPLE et UNIVERSELLE, les manips sont faciles. D'un seul coup d'oeil à 7 photos, on sait TOUT des pics parasites rajoutés par( l'ampli+ la chaine digitale). On peut même se contenter d'une seule photo, la SECONDE (1000/5500Hz), si on veut encore  se simplifier la vie, car elle dit presque tout..

Je peux tester toutes les chaines HiFi in situ, il suffit de mettre mon CD dans le lecteur, je me branche  en 5 sec.sur une des bornes sortie ampli,on regarde l'image du PC, le temps de l'allumer.

2 L'ampli actuel (Classdaudio SDS470) donne un bon résultat aux mesures. Celui ci est corroboré par l'écoute, qui me semble magnifique, mes copains confirment mon sentiment subjectif.

(A noter qu'aucun cable chez moi n'est "blindé" et que les niveaux de bruit sont impecs.. Celà confirme bien que le blindage n'est pas toujours indispensable..)

PAR CONTRE, je ne sais pas ce que vont donner les mesures ACOUSTIQUES avec micro (sur OMNIMIC qui permet une vue d'écran FFT) .Je me demande si les "petits pics" - notamment ceux dans les aigus et extrême aigus,..qui sont peut être liés à la classe D d'amplification?- posent des problèmes qu'on ne pourrait pas identifier grace à une simple écoute subjective, mais qui existeraient et que l'on pourrait améliorer?
Les tests sur OMNIMIC vont venir...pour répondre à cette question.

3 J'envisage de tester mon autre ampli, tout neuf... Il s'agit de modules HYPEX N-CORE NC500, montés dans un ampli américain ATI, à 6 voies de chacune 300W/4ohm.
A noter que si j'ai choisi ATI c'est parce que l'alim est LINEAIRE et non pas à découpage comme pour la majorité des autres amplis Hypex N-Core.
Cet ampli a un niveau de bruit inférieur au Classdaudio, et peut être un niveau de pics également inférieur. Je veux répondre aux deux questions: -est ce confirmé aux mesures -est ce que la différence (éventuelle) s'entend ou non , c'est à dire est ce que le son parait "meilleur "(plus fidèle) ou non..Réponse quand ça sera fait!
(La comparaison aurait pu être faite aussi bien avec un DEVIALET, mais je crois que l'ATI est un excellent "challenger", mais pas au même prix que le Classdaudio qui, à l'époque, en 2012, m'a couté 650Euros)

4 Ce nouvel ampli permet la biamp passive (à 4 voies). Question: est ce que la biamp passive apporte un "mieux" aux mesures , et à l'écoute subjective? Réponse quand ça sera fait!!

5 Enfin, j'ai aussi un ampli à TUBES: il s'agit d'un AYON TRITON II,  2 fois 4 KT88 ou 120, polarisé en pentode ou en triode, (au choix). Il pourrait être intéressant, éventuellement, de le passer ensuite, et voir les différences aux mesures, puis sur le plan de l'écoute subjective...Ce sera peut-être fait,mais plus tard.

Voici donc ce que je compte faire.. Vos commentaires sont tous les bienvenus!!

maxitonus

Message  pierre26 le Mar 7 Mai - 20:12

Intéressant !
 Et une fois que tu as déterminé quel appareil produit le plus de distorsion qu'est ce que tu fais ?

Tu en cherche un plus performant ?
pierre26
pierre26

Message  maxitonus le Mer 8 Mai - 15:55

@pierre=
La définition de la "performance" c a d de la "qualité" ou en tout cas de la sensation qu'un ampli donne un son plus vrai qu'un autre, n'est pas une chose simple.L'exemple le plus significatif est qu'on peut préférer un ampli à tubes alors que les mesures habituelles représentant objectivement les défauts par rapport a l'idéal (BP,DH,DI..) ne luis sont pas favorables. On sait déjà que toutes les distorsions ne sont pas équivalentes, certaines insupportent a taux très bas, d'autres sont même agréables et donnent l'impression d'un son plus riche en harmoniques alors qu'elles sont rajoutées, certaines sont peu ennuyeuses même a taux élevé. Le critère de réponse aux transitoires de PUISSANCE est quasiment non-défini, les pics de tension ne sont pas représentatifs ni les signaux carrés.

Définir quelles sont les différences de performances mesurées est une chose, comprendre comment ça se traduit a l'écoute comparative n'est quasiment pas exploré de façon compréhensible pour l'audiophile.Ca m'intéresse..

Un autre problème est le PRIX. On essaie de nous faire croire que les amplis très chers "hdg" sont miraculeux; moi je n'y crois pas et je ne manque pas de background pour douter.....DEVIALET coute environ 20 à 25 fois plus cher que mon ampli..En écoute aveugle, je te "fiche mon billet" que personne ne peut faire de différence sinon s'il a de la chance en votant au hasard..

Un autre aspect est l'à priori NEGATIF que certains ont pour certains types d'amplis..Par exemple un aficionado des tubes, encore plus "SE", fait la "moue" si on lui parle d'un classeD, ce qui est à mon avis un à priori . Je reconnais, car j'en ai une expérience assez approfondie de 7 ans de comparaisons, ce n'est pas facile de faire bien "marcher" un classe D, des cables inappropriés ont tôt fait de lui faire restituer un son pas très agréable, de même une source paq optimisée, alors qu'un ampli à tubes est plus facile à vivre et tolère mieux les défauts de la source.

Le but de mon étude c'est de clarifier, essayer de comprendre, et ,bien sur ,contribuer a m'approcher des solutions les plus satisfaisantes, toujours dans l'objectif de payer la qualité réelle sans gaspiller d'argent pour rien..

maxitonus

Message  pierre26 le Mer 8 Mai - 15:58

c'est tout a fait louable !
pierre26
pierre26

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2