L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

+5
Phil34
M.Big-net
Selkie_boy
g2fl
tron_ic
9 participants

Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  tron_ic Lun 6 Déc 2021 - 14:24

Bonjour à tous,

Pour nombre de tubistes et à fortiori triodistes il y à une marque qui à su se démarquer en proposant un arrangement simple et musical avec des triodes de puissance direct à chauffage direct.

Cette marque c'est : Sun Audio. Elle propose quelques appareils avec une certaine valeur ajoutée notamment avec l'utilisation de transformateur Tamura.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 20 Avr 2022 - 16:17, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  g2fl Mar 7 Déc 2021 - 15:21

Beau jouet, une idée de cadeau pour Noël ?

J'ai évalué la sensibilité à 200 mV en considérant que les deux triodes de chaque 6SN7 étaient installées en une cascade de deux étages amplificateurs de tension en cathode commune.

Dès lors, une CR au taux modeste de 6 dB serait astucieuse pour redonner un peu de corps aux fréquences les plus basses.

Il faut toujours savourer la poésie du commentaire de ce qui est proche du publi-reportage.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  Selkie_boy Mar 7 Déc 2021 - 18:40

Bonsoir à tous,

En complément, le schéma et le plan de cablage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui se sentiraient inspirés.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  g2fl Mar 7 Déc 2021 - 19:32

Bonsoir,

Merci pour le schéma. Originale est la cascade des deux triodes de 6SN7 avec la liaison directe entre elles. Ca ressemble à la cascade d'entrée d'un Williamson si ce n'était le découplage de la résistance de cathode du deuxième étage.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  M.Big-net Mar 7 Déc 2021 - 19:32

Bonsoir à tous,

Je l'ai possédé et ne garde pas un excellent souvenir. Mon choix s'était porté sur lui pour un seul élément à savoir le transformateur de sortie de chez Tamura pièce de choix.

Par contre trop coloré, j'avais mis en place des 2A3 Miniwatt et bien d'autres voir des 300B car avec une petite modification c'est possible. L'association avec les TAD 4001 n' a jamais donné de bons résultat en grossissant le trait : une simple chanteuse se retrouvait avec une voix magnifié pas du tout conforme à l'original. Enfin le silence de fonctionnement n'est vraiment pas son fort.

Cet ampli n'a jamais pu dépasser quelque soit les paramètres un simple ampli Quad 2 qui n'est pourtant pas un mono-triode. Une petite photo de cet ampli qui ne m'a pas ému !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  g2fl Mar 7 Déc 2021 - 19:46

La remarque sur le bruit m'a coupé l'herbe sous le pied.

La résiduelle de redressement est un point critique en SE et la première chose à regarder serait bien son niveau en sortie d'alimentation. De même une seule cellule R-C commune aux 2×2 étages de tension me semble tout aussi imprudent.

Au-delà pas d'avis.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  g2fl Jeu 9 Déc 2021 - 16:07

Bonjour,

Un beau jouet que cet amplificateur mais les remarques acidulées de M.Big-net interpellent. En suivant sur le schéma, il est possible de tenter une analyse des distorsions.

L’étage de puissance d'une 2A3 chargée sous 2,3 kΩ et excitée par 31,8 V revendique 3,8 W dont 4,7% de H2 et 0,6% de H3. Une triode de 6CG7 en amont avait été qualifiée à – 46 dB de H2 pour 10 V en sortie, performance mesurée en trois points de polarisation bien distincts.

Pour 31,8 V, compter – 36 dB, soit 1,6%. Avec de la chance, une compensation comme celle rappelée par Jean Hiraga à propos de l’association triode AC2 et triode AD1 ramènerait l’harmonique 2 à 3% environ à pleine puissance, en décroissance à proportion de la baisse de puissance.

L’harmonique 3 de 6CG7 s’observe plus aisément en l’absence de l’harmonique 2, un peu envahissante, dans un amplificateur différentiel. Et la même séquence de mesures indique – 66 dB de H3 à 20 V en sortie, - 46 (0,5%) à 31,8 V.

Du même ordre que H3 par 2A3 mais le mécanisme de compensation n’est pas identifié. Seule la mesure…Ce qui serait ennuyeux serait que les deux contributions à l’harmonique 3 s’additionnent en tension pour la faire monter à 1%. Plus dur ! Toutefois, en décroissance deux fois plus rapide que celle de la puissance (en dB).

C’est pour cette raison que je suggérais une contre-réaction au taux très modeste, comme il est recommandé par certains auteurs de référence avec la prestigieuse 300B lors de son usage en large bande.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  Selkie_boy Jeu 9 Déc 2021 - 20:40

Bonjour,
La contrereactionnés proposée par Gérard devrait aussi reduire le bruit.
Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  g2fl Ven 10 Déc 2021 - 10:51

Bonjour,

Effectivement, la contre-réaction réduit aussi la résiduelle de filtrage de la haute tension à hauteur du taux de contre-réaction et ceci, au point où est captée la tension de contre-réaction (la sortie haut-parleur).

Dans l’article de mai 1979 au N° 10 de l’Audiophile, Jean Hiraga évoque cette contre-réaction appliquée à un amplificateur à l’étage de puissance d’une 300B au taux de 6 dB. Sans autre commentaire.

Dans l’article du N° précédent de mars 1979, il montre le phénomène de compensation des distorsions entre l’étage de tension au tube ABC1 et l’étage de puissance à 300B.

Pour enquêter sur la ronflette de cet amplificateur SUN, on peut tenter un petit calcul. L’amplificateur délivre 3,8 W sur 2,3 kΩ, soit 93,5 V efficaces au primaire du transformateur de sortie.

Un recul de la ronflette à – 60 dB est un bon début, ce qui impose à la tension de la ronflette à être en-dessous du millième de la tension du signal utile, soit 93,5 mV.

La ronflette arrivant par la haute tension se divise en une tension aux bornes du primaire (sur 2,3 kΩ) et une tension aux bornes de la 2A3 (800 Ω) et c’est uniquement celle aux bornes du primaire qui va filer au secondaire d’abord, vers le haut-parleur ensuite.

Il y aura moins de 93,5 mV au primaire tant que la ronflette incidente reste inférieure à 93,5×(2300 + 800)/2300 = 126 mV.

La ronflette apparaît dans la tension redressée par la 5U4 une fois lissée par le premier condensateur (C1) de 47 µF. Elle est ensuite filtrée par la self (L = 5 H estimés raisonnables) et le second condensateur (C2) de 47 µF. L’atténuation de ce filtre est à peu près égale à LC2ω2 où ω = 2πf, f fréquence du signal considéré, ici la résiduelle à 100 Hz qui est dominante : 5×47×10-6×(2π×100)2 ≈ 93. [attention ω et (2π×100) sont au carré]. Sur C1, la résiduelle peut être de plus grande amplitude que sur C2, de 93 fois. Soit 126 mV× 93 = 11,7 V efficaces.

Le facteur RC1ω où R est la résistance équivalente qui apparaît aux bornes de C1. R1 = 330 V/ 145 mA environ = 2,26 kΩ auxquels s’ajoutent la résistance du bobinage de la self, disons 150 Ω. D’où RCω = (2260+150)×47×10-6×2π×50 = 35,6.

Ce facteur permet de connaître la tension alternative tout de suite après le redressement (abaque de Shade), ici 1,84% qui fait 6,5 V efficaces environ. A priori, on a une petite marge, ce qui signifie que la ronflette apportée par l’alimentation haute tension est suffisamment faible.

De ce suffisamment, un audiophile pointilleux pourrait dire que 60 dB est modeste avec les sources numériques au recul de bruit olympien. On lui répondrait que la courbe de sensibilité de l’oreille rend le 100 Hz moins audible que le signal musical.

Il rétorquerait qu’on a fait nos calculs à la puissance maximale. A puissance d’usage, le signal utile sera plus faible alors que la ronflette restera à la même amplitude et accentuer la marge rassurera.

Le rapport signal à ronflette de l'ampli SUN pourra être amélioré en installant un condensateur de 100 µF en lieu et place du 47µF d’origine. Substitution par un technicien averti qui respectera toutes les précautions qui s’imposent.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  Phil34 Ven 10 Déc 2021 - 11:40

Bonjour à tous

La 5U4G ne peut supporter que 47µf en capacité de tête,
par contre, oui, condensateur âpres la self de 100µf voir même de 220µf
et puis, pour réduire la ronflette, alimentation des filaments en continu !!

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 161
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  tron_ic Ven 10 Déc 2021 - 12:12

Bonjour Gérard,

Un grand merci pour ton retour et toutes ces considérations très intéressantes ...

g2fl a écrit:Un beau jouet que cet amplificateur...
Oui en effet, et il y à de mon point de vue beaucoup à en dire.

J'avoue sans peine apprécier cet petit amplificateur. D'une part pour sa simplicité, une certaine philosophie de conception et bien sûr pour son rendu sonore.

Ceci étant dit, je commencerais par dire qu'Il faut d'ors et déjà faire une petite distinction entre un Sun Audio original fourni monté & testé d'un autre qui aurait été assemblé par monsieur tout le monde car tout les lecteurs ne le savent par cet appareil est également disponible en Kit.

Perso, j'en ai modifié pas mal autour de moi et tout ceux qui ont la chance d'en avoir un le gardent jalousement.

Phil34 a écrit:La 5U4G ne peut supporter que 47µf en capacité de tête,
par contre, oui, condensateur âpres la self de 100µf voir même de 220µf
et puis, pour réduire la ronflette, alimentation des filaments en continu !!
En effet, comme avec toute valve il y à des limitations qu'il est bon de respecter mieux de ne pas dépasser.

Une des modifications que je préconise et de remplacer la seule est unique self. D'en mettre deux (plus petites et correctement dimensionnées) avec un condensateur Ballast par canal afin de correctement découpler les étages de puissance. Idem et Gérard l'a rappelé pour la pré amplification et le pilote.

je reviendrais plus en détails sur l'ensemble des modifications que je préconise pour cet amplificateur presque légendaire.


Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  GG14 Ven 10 Déc 2021 - 13:05

Bonjour,

Un beau jouet que cet amplificateur mais les remarques acidulées de M.Big-net interpellent.
Le montage du driver de la 2A3 a aussi été utilisé moyennant quelques adaptations sur la 300B. La simplicité du schéma m'a fait l'essayer en première intention. Je rejoins l'avis de BIG-NET sur le ressenti.
Je n'ai pas aimé.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  g2fl Ven 10 Déc 2021 - 14:19

Bonjour,

Un autre point est sur la cellule de découplage vers les deux étages de tension : 2,7 kohms + 47 µF.

D'après les tensions relevées sur les deux triodes, la consommation est de 6 mA qui traversent la 2,7 kohms, soit 16,2 V. Il faut garder les 50 V d'écart eux aussi portés sur le schéma pour augmenter la résistance à 8,2 kohms et renforcer le découplage - filtrage.

Le premier étage a une tension de sortie vers 2 V à la puissance maximale. Avec un recul augmenté à - 70 dB, 0,6 mV est un maximum pour la résiduelle à 100 Hz.

La résiduelle traînant sur la haute tension des deux étages à 6SN7 se divise en une partie sur la résistance de charge (résistance de plaque en parallèle de celle de grille de l'étage suivant) et une partie aux bornes mêmes de la triode.

Sans chercher trop loin, un cinquième sur la triode et quatre cinquièmes sur la résistance de plaque. Cette fois, c'est la tension sur la triode qui est portée à l'étage en aval, donc un cinquième seulement.

La haute tension de la triode en entrée peut ainsi rapporter 5*0,6 mV = 3 mV. Si 120 mV est le maximum de ronflette acceptable sur l'étage de puissance, la cellule de filtrage doit atténuer la résiduelle à 100 Hz d'au moins 120/3 = 40 fois. 2,7 kohms + 47 µF en font 80.

Sur le schéma proposé, et qui mérite vérification, tout va bien : au seuil de - 60 dB de ronflette sur l'étage de puissance correspond - 70 dB sur les étages de tension qui, de ce fait, ne contribuent pas à la dégradation du rapport signal à ronflette. Ce sera trois fois mieux avec la correction de la valeur de la résistance.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  g2fl Ven 10 Déc 2021 - 16:25

Trop vite. En retournant sur le plan de câblage, il apparait que la résistance de 2,7 kohms en série dans la ligne haute tension vers les étages de tension est commune aux deux voies et donc, commune aux quatre triodes des deux 6SN7.

La consommation est double, ce qui porte la chute de tension au-delà de 32 V. L'imprécision subsiste car la chute de tension déduite des tensions portées sur le schéma reste de 50V.

Rien de critique tant qu'aucune modification n'est envisagée. Si évolution, la séparation des voies sera bien mieux en une résistance de 8,2 kohms en série découplée par 47 µF par voie. Il y a la place pour la résistance de 8,2 kohms et le condensateur de 47 µF supplémentaires.

Par contre, les condensateurs encadrant la self sont en un seul boîtier. Pour faire passer à 100 µF celui en aval de la self, il faudra bien évaluer le coup.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty sv300B

Message  jerjer69 Lun 13 Déc 2021 - 15:17

Bonjour,

je ne suis pas électronicien , ce qui n'est pas une qualité ici !

Par contre j'ai un  sv300b que j'avais acheté monté, il a été révisé par un professionnel sérieux, et il ronfle tranquillement dans les  2445, j'envisage de changer les 6sn7gt pour écouter si cela a une incidence, quelqu'un a t il trouvé une solution pour le ronflement, y'a bien une orthèse, mais bon! Evil or Very Mad

jerjer69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  tron_ic Lun 13 Déc 2021 - 15:39

Bonjour jerjer69,

jerjer69 a écrit:je ne suis pas électronicien , ce qui n'est pas une qualité ici !
J'ai tendance à penser qu'ici sur le forum être ou ne pas être n'as pas vraiment d'importance quand on partage. Il suffit d'être intéressé ou curieux ! Wink

jerjer69 a écrit:Par contre j'ai un  sv300b que j'avais acheté monté, il a été révisé par un professionnel sérieux, et il ronfle tranquillement dans les  2445, j'envisage de changer les 6sn7gt pour écouter si cela a une incidence, quelqu'un a t il trouvé une solution pour le ronflement, y'a bien une orthèse, mais bon! Evil or Very Mad
Un amplificateur quel qu'il soit ne devrait selon moi pas ronfler. Ceci étant dit, certains utilisateurs acceptent pour diverses raisons un très faible niveaux à 50Hz avec par exemple un chauffage AC. Avec une 300B en SE c'est un peu plus problématique car le niveau de tension est plus élevé et il faut que ce soit bien pensé et bien câblé pour réduire au minimum tout bruit.

Ceci étant dit, il faut également distinguer divers types de bruits, ronflements, boucles de masses, boucles de terre et ce en considérant l'ensemble de l'installation. Mais bon on pourra y revenir si besoin. Note qu'en l'état remplacer tes 6sn7 ne vas très certainement rien changer à ta problématique de bruit.  

Pour qu'on puisse t'aider il faudrait situer le niveau de ronflement de ton appareil, il faut donc le mesurer. Tu prends un multimètre (voltmètre) que tu mets sur AC et sur son plus petit calibre et tu réalise une mesure sur les sorties HP des 2 canaux. quels sont tes relevés ?

Tu pourrais également nous faire une photo de l'intérieur afin que je puisse voir la version et accessoirement t'indiquer quelques optimisations. Dans ton cas il faudra peut-être envisager de passer le chauffage des cathode 300B en DC.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  jerjer69 Sam 18 Déc 2021 - 15:23

Hello Tony,

je me suis rendu sur ton site, bravo pour tes très belles réalisations. contrairement à toi, je suis ignare en matière électronique. la preuve, j'ignore en quelle unité je dois mesurer le ronflement! Tu peux m'aider?
Merci par avance, bon week end

jerjer69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  tron_ic Sam 18 Déc 2021 - 15:38

Bonjour jerjer69,

jerjer69 a écrit:je me suis rendu sur ton site, bravo pour tes très belles réalisations.
Content que ça te plaise et merci pour le compliment.


jerjer69 a écrit:--je suis ignare en matière électronique. la preuve, j'ignore en quelle unité je dois mesurer le ronflement! Tu peux m'aider ?
C'est très simple et j'ai en partie répondu dans mon précédent message..

Il faut un multimètre avec un calibre AC. Tu le mets sur le plus petit calibre AC possible et tu le branche sur les sorties HP. (dans un premier temps tu peux laisser les enceintes raccordées). Tu allumes ton appareil et tu effectue la mesure pour les 2 canaux

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  Omniex Dim 19 Déc 2021 - 14:23

Bjr,

j’envisage de réaliser un ampli SE sur la base de la 2A3, je suis donc avec grand intérêt cette discussion. Mes transfos de sortie seront de TANGO U808 que je conserve depuis longtemps, il faut que j’en fasse quelque chose

Cdt
Marc

Omniex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Intenable sous bois

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  tron_ic Mar 22 Fév 2022 - 15:27

Bonjour Marc,

Omniex a écrit:j’envisage de réaliser un ampli SE sur la base de la 2A3, je suis donc avec grand intérêt cette discussion. Mes transfos de sortie seront de TANGO U808 que je conserve depuis longtemps, il faut que j’en fasse quelque chose
As-tu trouvé l'inspiration ? Wink

Si tu as des interrogations et/ou questions n'hésite pas ...
Pour info, je partage ici la réalisation d'un Se de 2A3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 13 Avr 2023 - 8:05, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  Jm Gol Mer 12 Avr 2023 - 16:46

Bonjour à tous,

Je possède le sv-2A3 d'origine, pourriez-vous m'indiquer avec quelles autres triodes de marques différentes et autres redresseur, vous le trouvez auditivement meilleure.

Merci
JEAN-MARC

Jm Gol
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  tron_ic Jeu 13 Avr 2023 - 8:02

Bonjour à tous, bonjour Jean-Marc,

Jm Gol a écrit:Je possède le sv-2A3 d'origine, pourriez-vous m'indiquer avec quelles autres triodes de marques différentes et autres redresseur, vous le trouvez auditivement meilleure.
Ton interrogation est me semble légitime mais il est difficile pour moi de vouloir faire une généralité et y répondre. Un Normad te dirais : Ben ça dépends !

Plus sérieusement je dirais qu'en remplaçant les DHT, la valve voire les deux sur ce type d'amplificateur on pourra s'attendre à différentes textures sonores sans toutefois je pense transcender le rendu de l'appareil.

Autrement dit sur un appareil, bien né, bien réalisé et correctement polarisé les performances sonores seront aux rendez-vous avec un setup des tubes/valve standard.

Pour aller plus loin et en savoir beaucoup plus, il faudrait ouvrir l'appareil est mesurer en charge les tensions et les points de polarisations. En effet, il peut arriver pour différentes raisons qu'un appareil soit mal assemblé et/ou mal mis au point, pire que les polarisations du pilote ne soient pas optimales.

Tu pourrais peut-être m'en dire plus sur ton setup tubes/valve ?

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  GG14 Jeu 13 Avr 2023 - 9:01

Un Normad te dirais : Ben ça dépends !

Plutôt

P'têt bienquoui, p'têt bienquenon Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  Selkie_boy Jeu 13 Avr 2023 - 10:41

Bonjour Jean Marc,

Jm Gol a écrit:Je possède le sv-2A3 d'origine, pourriez-vous m'indiquer avec quelles autres triodes de marques différentes et autres redresseur, vous le trouvez auditivement meilleure.
Pour le tube de puissance, tu peux mettre des 2A3 de n’importe quelle marque, sans modification.

Pour moi le meilleur compromis c’ est les anciennes RCA biplaques “black plates”. Les RCA monoplaques sont encore bien meilleures mais introuvables sauf à avoir beaucoup de chance.

Il est aussi possible de changer de référence de triode car l’ étage driver est assez universel et le transfo possède un enroulement 6,3V. En utilisant cet enroulement tu peux donc utiliser d’autres triodes. Suivant les tubes choisi, il y a un peu de bricolage à faire puisqu’il faudra éventuellement changer le support, revoir la valeur de la résistance de cathode ou chuter la tension de chauffage à l’ aide d’une résistance .

Sun Audio le fait puisqu’il propose des versions de son ampli avec des 300B ou des VT25. On pourrait imaginer aussi des 6B4G, VT52, 45, PX4, E406, …..aussi des penthodes câblées en triode mais cela a peu d’intérêt qualitativement.

Pour la valve de redressement les 5U4G sont bien adaptées en large bande. Les meilleures sont les versions anciennes NOS. J’aime particulièrement les 5U4G RCA produites avant 1945. Si tu es riche tu peux aussi utiliser les versions anglaises U52 qui donnent un son particulièrement fluide et chaleureux mais un peu typé. En changeant le support et le chauffage (résistances chutrices), tu peux aussi envisager utiliser des valves Européennes dont certaines sont à la fois excellentes et abordables.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  g2fl Jeu 13 Avr 2023 - 10:51

Bonjour,

Je crois comprendre l'intérêt de changer la triode de puissance car elle est en direct, nullement amendée par une contre-reaction. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il ne lui est pas associé le tube driver qui interfère fortement compte tenu de la tension d'excitation demandée par la 2A3.

J. Hiraga l'a rappelé ds l'association constructive (AD1 + AC2).

Cdt.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  Jm Gol Jeu 13 Avr 2023 - 20:59

Merci à vous quatre de vos réponses,

Je m'attendais à plus d'essais de marques et écoutes à l'appui, surtout avec le "couple" triode de puissance de type 2A3 et sont driver double triode de  type 6SN7GT.

Ce Dimanche 16 Avril prochain je vais à la 14e bourse de radio et audio de Clamart en pensant faire des emplettes du "couple "de marques différentes et si vous avez d'autres marques ou équivalent ,je suis preneur où éventuellement se voir sur place ???

Par avance un grand merci.
JEAN-MARC le petit barbu.

Jm Gol
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  g2fl Sam 15 Avr 2023 - 11:06

Bonjour,

Pour le couplage avec les triodes de 6SN7,  une seule manquera de gain, 24 dB au maximum alors qu'il en faut un peu plus de 30 dans une configuration minimale.

Sun installe les 2 en cascade, ce qui laisse au moins 44 dB de gain, soit 14 dB "à gâcher". Sun le fait par le non découplage de la resistance de cathode de la seconde triode, celle qui pilote directement la 2A3. Moins de distorsion pour les 30 V à fournir fait que le driver interfère moins avec la 2A3.

C'est une des trois façons de concevoir un SE. L'alternative aurait été une CR locale mais là, Vade retro satanas !

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  g2fl Dim 16 Avr 2023 - 9:49

Bonjour,

Je suis repassé sur le numéro 15 de la revue Sound Practices (hiver 1997) qui avait les triodes comme ligne éditoriale.

Pas moins de 7 montages décrits dont le Moondog 2A3 de Welborne Labs au copyright de 1998. Triode de 6SN7 en amplificatrices de tension cascadée avec la seconde à la résistance de cathode non découplée : le schéma de principe de l'amplificateur Sun Audio. Le schéma n'est pas coté, ce qui ne permet guère d'analyser plus avant. Copie en pièce jointe.

Pour les autres on trouve du basic par Radiotron avec 6C6 pentode en pilote. Sinon, beaucoup de liaison directe entre pilote et 2A3 (aussi VV52 1 fois et R120 1 fois), 2 avec pilote "traditionnel" et 2 avec charge de la plaque du pilote par source de courant. Et pour VV52, pilote à pentode 7788 montée en triode et couplage par transformateur.

Il y a là toute une panoplie de configurations mais qu'il est impossible de comparer : pas un seule mesure. Sans doute que le meilleur est celui dont la poésie de la description a le plus charmé le lecteur.

Cordialement.
Fichiers joints
L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Attachment
Moondog 2A3.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(747 Ko) Téléchargé 29 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  Jm Gol Lun 17 Avr 2023 - 16:25

Merci g2fl de Paris,
le fichier dont le schéma presque identique à mon sun audio sv 2A3 et avec quelques précisions intéressantes.
Je suis toujours intéressé par les différentes marques du couple de triodes (driver et puissance),auditivement ????
Merci JEAN-MARC de Paris.

Jm Gol
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  Jm Gol Lun 17 Avr 2023 - 17:03

De retour de la 14e bourse de radio et audio de Clamart du 16 Avril,
J'ai pût acheter à la seule dame à avoir un grand stock de tubes (dont j'avais déjà acheter quelques tubes nos militaires en 2021),de deux drivers triode équivalent 6LS7 GT 'nos' JAN-CNU militaires NATIONAL UNION usa à 30€/pièce et une redresseuse équivalent "nos" 2A5 JAN-CRP militaires RAYTHEON usa à 10€.
Je vous commenterais auditivement par la suite toutes mes lampes de types et de marques différentes, car ça m'en fait déjà un certain nombre.
Ce que je peux vous commenter ce sont mes deux 2A3 : 1e la Sovtek russe neuve =son juste bon et la 2e la
Vieille et moche Visseaux france =son très bon.
À bientôt JEAN-MARC de Paris.

Jm Gol
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  tron_ic Lun 17 Avr 2023 - 23:42

Bonsoir Jean-Marc,

En te lisant, j'ai une interrogation car pour ton Sun Audio 2A3 il te faut des 6SN7 et pas des 6SL7.

Qu'en est t'il vraiment ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  Jm Gol Mar 18 Avr 2023 - 9:54

Bonjour Tony,

Les 6SN7GT et les  6SL7GT sont des équivalent même brochage de 8 pins et même dimensions des tubes, dont je dispose de trois paires différents de marques usa ;Sylvain,Ken rad,national union,voilà.

Jean Marc

Jm Gol
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  tron_ic Mar 18 Avr 2023 - 10:24

Bonjour Jean-Marc,

Jm Gol a écrit:Les 6SN7GT et les  6SL7GT sont des équivalent même brochage de 8 pins et même dimensions des tubes, dont je dispose de trois paires différents de marques usa ;Sylvain,Ken rad,national union,voilà.
Il semble que tu fasses une confusion d'importance entre un brochage équivalent ce qui est le cas entre 6SN7 et 6SL7. Toutefois attention car ce sont deux tubes avec des paramètres intrinsèques complètements différents qu'on ne peut inter changer sans modifier et/ou détériorer considérablement le comportement et les performances du circuit où ils sont utilisés.

Ci-dessous les caractéristiques de base de ces deux doubles triodes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On ne peut donc employer l'une pour l'autre. Autrement dit, on ne doit pas utiliser une 6SL7 dans un circuit Sun audio qui est prévu pour une 6SN7

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  Jm Gol Mar 18 Avr 2023 - 10:52

Un grand merci Tony,

Car à l'achat des 6SL7GT la vendeuse de Clamart, une petite vieille ayant un grand stock de tubes, m'avait confirmé l'équivalence des caractéristiques, moralité il faut toujours se méfier des dires surtout des vendeurs =120 euros pour rien !!!

Jean-Marc

Jm Gol
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  g2fl Mar 18 Avr 2023 - 11:15

Bonjour,

Les fils autour du SE à 2A3 ont décrit, au moins sur les principes, les quatre synoptiques des amplis SE les plus courants, 2A3 et 300B.

Excitateur à triode simple en misant sur une compensation des ordres 2, à deux triodes en cascade avec linearisation (Sun), à deux triodes en cascade avec contre-réaction (l'ampli de Toni), à pentode qui apporte une pincée d'ordre 3 (300B + 310).

Les ingrédients y sont, que des bons produits. Il ne reste plus qu'à faire la sauce.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie... Empty Re: L'amplificateur Sun-Audio 2A3 une marque, une philosophie...

Message  Selkie_boy Mar 18 Avr 2023 - 13:43

Bonjour,
Je pense en voir deja parlé mais il y a eu dans MJ un article expliquant comment modifier le Sun Audio pour le faire fonctionner avec des 6SL7 ou 5691 ce qui est la même chose (deux demi triodes en parallèle). Les mesures de distorsion donnaient un net avantage à cette modification sûrement dû à la compensation de distorsion d’ ordre 2 dont parle Gérard ci dessus.
Ça oblige cependant à mettre les mains dans l’ ampli pour faire un peu de câblage et changer 3 résistances.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aussi dans la meme série, une option avec driver par étage à penthode 6SJ7 (et remplacement de la 2A3 par une NL50).

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum