Analog Audio Design Magnétophone à bobines 100% Français

+7
GG14
Luckram
PFB
etmo
Jef
Vintage02
tron_ic
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Analog Audio Design Magnétophone à bobines 100% Français Empty Analog Audio Design Magnétophone à bobines 100% Français

Message  tron_ic Jeu 25 Nov 2021 - 8:40

Bonjour à tous,

je vous partage une nouvelle intéressante que je viens de lire. Analog Audio design est une société française qui réalise pour les passionnées de ce support un nouveau magnétophone à bobines.
Analog Audio design magnétophone à bobines

Analog Audio Design Magnétophone à bobines 100% Français Analog-Audio-Design-8-730x638

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Analog Audio Design Magnétophone à bobines 100% Français Empty Re: Analog Audio Design Magnétophone à bobines 100% Français

Message  Vintage02 Jeu 25 Nov 2021 - 8:54

Bonjour Tony,

Il y a aussi nos voisins d'outre Rhin qui en proposent aussi

https://audiophilefr.com/ballfinger-m-063-magnetophone-a-bobines-libres-appartient-a-lavenir.html

Analog Audio Design Magnétophone à bobines 100% Français Ballfinger1
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Analog Audio Design Magnétophone à bobines 100% Français Empty Re: Analog Audio Design Magnétophone à bobines 100% Français

Message  Jef Jeu 25 Nov 2021 - 9:01

Bonjour

Ben oui Ballfinger est cité en première ligne dans l'article joint par Tony....
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Jeu 25 Nov 2021 - 10:13

C'est quoi l'intérêt de revenir à l'analogique surtout sur des bandes magnétiques qui sont de très mauvais support en analogique? Prix 27000€

En signaux video, j'ai vu clairement le passage de l'analogique au numérique sur bande (capacité et qualité). L'audio enregistré sur bande ai passé au numérique bien avant car c'était plus simple à mettre en oeuvre.

etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 25 Nov 2021 - 10:25

etmo a écrit:C'est quoi l'intérêt de revenir à l'analogique surtout sur des bandes magnétiques qui sont de très mauvais support en analogique?
L'audiophile emplie du matos avec ce truc, c'est 50cm de gagné...

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 25 Nov 2021 - 10:53

Bonjour à tous, bonjour etmo,

etmo a écrit:C'est quoi l'intérêt de revenir à l'analogique surtout sur des bandes magnétiques qui sont de très mauvais support en analogique ?
Pour tous ceux qui s'y intéressent, il y à toujours et pour différentes raisons des intérêts

etmo a écrit:Prix 27000€
Ce sont évidemment des machines qui ont un certains coût de fabrication. Comme on s'en doute si on y regarde de plus près ce sont de belles mécaniques revisitées avec les technologies actuelles et qui amènent leurs lots d'avantages pour rendre ce genre de support plus fiable et plus performants

Pour les lecteurs plus jeunes et/ou moins habitué à ce genre de machine il faut faire la distinction entre un machine qui peux lire et enregistrer et clles qui ne font que lire.

PFB a écrit:L'audiophile emplie du matos avec ce truc,
Pas faux, mais l'être humain est ainsi et en général il aime bien empiler du matos de toute sorte

PFB a écrit:c'est 50cm de gagné...
C'est pas vraiment un argument car certains on plus de place que d'autres...

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Jeu 25 Nov 2021 - 11:08, édité 3 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Jeu 25 Nov 2021 - 10:57

Et bla bla....

Moi je lis :
société française qui réalise pour les passionnées de ce support un nouveau magnétophone à bobines.
Je ne suis pas adepte de ce support, donc encore moins passionné.

Mais le moins que je puisse souhaiter à cette société française, c'est de mener à bien ce projet et toucher sa cible tout en lui reconnaissant beaucoup de courage.

Point barre !
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 25 Nov 2021 - 11:11

etmo a écrit:C'est quoi l'intérêt de revenir à l'analogique surtout sur des bandes magnétiques qui sont de très mauvais support en analogique? Prix 27000€

En signaux video, j'ai vu clairement le passage de l'analogique au numérique sur bande (capacité et qualité). L'audio enregistré sur bande ai passé au numérique bien avant car c'était plus simple à mettre en oeuvre.
Juste pour faire parler les "pros" du numérique ...

pourriez-vous enfin admettre que votre point de vue n'est pas obligatoirement celui de tous !!... Que vous n'appréciez pas ou plus l'analogique, très bien pour vous, mais si d'autres l'apprécient avec ces "défauts" .... libre à eux !!... ou bien cela est impossible ??....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram Jeu 25 Nov 2021 - 12:20

Bonjour,

Un magnéto analogique est surement aujourd'hui aussi désuet pour les jeunes qu'une lampe à pétrole ou un phonographe !

Cela reste pourtant un bel objet technologique qui peut susciter la convoitise de passionnés et/ou collectionneurs, malgré ses défauts comparés aux supports actuels.

Les bobines qui tournent et les Vu-métres qui frétillent ont encore leur charme...

Que ne suis-je plus riche...  Longue vie, et succés à cette entreprise courageuse !

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Jeu 25 Nov 2021 - 12:34

Les bobines qui tournent et les Vu-métres qui frétillent ont encore leur charme...
Oui, ce n'est pas faux. Je possède un magnétophone à bande de marque AKAI 4000DS et des bandes qui ont plus de 40 ans. Tout çà marche encore très bien hormis peut être l'aigu qui souffre un peu critique. La disto est négligeable.

Pourra t'on en dire autant des CDs et autre supports numériques sauf si ces derniers sont sauvegardé régulièrement?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 25 Nov 2021 - 12:40

Vintage02 a écrit:Juste pour faire parler les "pros" du numérique ...

pourriez-vous enfin admettre que votre point de vue n'est pas obligatoirement celui de tous !!... Que vous n'appréciez pas ou plus l'analogique, très bien pour vous, mais si d'autres l'apprécient avec ces "défauts" .... libre à eux !!... ou bien cela est impossible ??....
En ce qui me concerne le son analogique (ou pas) est dans l’œuvre enregistrée, pas besoin d'en rajouter une couche hormis la passion du désuet.

Si vraiment certains enregistrements te sont insupportables utilise un plug-in ou si tu roules en full analogique un émulateur

Analog Audio Design Magnétophone à bobines 100% Français Ts500fs800

C'est moins cher et ça fait exactement le même travail de dégradation du signal et je veux aider quiconque à le mettre en rack de 10U pour respecter la hauteur d'empilement.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 25 Nov 2021 - 12:41

GG14 a écrit:

Oui, ce n'est pas faux. Je possède un magnétophone à bande de marque AKAI 4000DS et des bandes qui ont plus de 40 ans. Tout çà marche encore très bien hormis peut être l'aigu qui souffre un peu critique. La disto est négligeable.
Pourra t'on en dire autant des CDs et autre supports numériques sauf si ces derniers sont sauvegardé régulièrement?

Petite question subsidiaire : pour vous quel est le meilleur support pour conserver un écrit ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 25 Nov 2021 - 12:46

PFB a écrit:
Vintage02 a écrit:
Juste pour faire parler les "pros" du numérique ...

En ce qui me concerne le son analogique (ou pas) est dans l’œuvre enregistrée, pas besoin d'en rajouter une couche hormis la passion du désuet.

Si vraiment certains enregistrements te sont insupportables utilise un plug-in ou si tu roules en full analogique un émulateur Analog Audio Design Magnétophone à bobines 100% Français Ts500fs800

C'est moins cher et ça fait exactement le même travail de dégradation du signal et je veux aider quiconque à le mettre en rack de 10U pour respecter la hauteur d'empilement.

PFB

ta recherche de la pseudo perfection n'est pas la mienne ... il faudrait que tu puisses l'accepter ... tes solutions sont certainement très bonnes mais a-t-on le droit d'avoir d'autres envies ?... et la notion de désuet n'engage que toi !!... Mais je ne t'en veux pas d'être légèrement obtus ... jocolor
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Jeu 25 Nov 2021 - 12:50

Petite question subsidiaire : pour vous quel est le meilleur support pour conserver un écrit ?...
Le papier. Mais à la condition expresse que ce dernier comporte des fibres longues et que la matière n'est pas été traitée au chlore. J'ai horreur des longues lectures sur écran.

Mais je ne t'en veux pas d'être légèrement obtus ...
Qui parle de secte, d'idées fixes, de manque de tolérance?  Un PFB aide bien à faire avancer le smilblick par son côté "poil à gratter". Il a une expérience enviable même s'il a pu faire des conneries comme tout le monde.

Nous non plus on en veut pas aux subjectivistes pour le même travers.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 25 Nov 2021 - 12:57

GG14 a écrit:

Le papier. Mais à la condition expresse que ce dernier comporte des fibres longues et que la matière n'est pas été traitée au chlore.
J'ai horreur des longues lectures sur écran.

Mais je ne t'en veux pas d'être légèrement obtus ...

Qui parle de secte, d'idées fixes, de manque de tolérance?  Un PFB aide bien à faire avancer le smilblick par son côté "poil à gratter". Il a une expérience enviable même s'il a pu faire des conneries comme tout le monde.
Nous non plus on en veut pas aux subjectivistes pour le même travers.

Mieux que le papier ... le papyrus

Il n'a pas l'exclusivité du "poil à gratter"

Et c'est toi qui parle de secte !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Jeu 25 Nov 2021 - 13:04

Il n'a pas l'exclusivité du "poil à gratter"  J'avais remarqué

Et c'est toi qui parle de secte !!...     Non, non je suis dans le monde réel                
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Jeu 25 Nov 2021 - 13:10

Mieux que le papier ... le papyrus
les rouleaux de Qumran sur la mer morte ont traversé 2000 ans mais pas sans dommage.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 25 Nov 2021 - 16:07

GG14 a écrit:
Il n'a pas l'exclusivité du "poil à gratter"  J'avais remarqué

Et c'est toi qui parle de secte !!...     Non, non je suis dans le monde réel                

Cool !!.. on est tous les deux dans le même monde ... une rencontre est donc possible !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 25 Nov 2021 - 16:10

Pour les amoureux des bandes, il y a quelques passionnés qui, semblent-ils, n'ont rien compris au progrès !!...

The Tape Project

Analog Audio Design Magnétophone à bobines 100% Français Mozart10
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 Jeu 25 Nov 2021 - 16:25

Vintage02 a écrit:Pour les amoureux des bandes, il y a quelques passionnés qui, semblent-ils, n'ont rien compris au progrès !!...

The Tape Project

Belle initiative, à 450$ la bande ça pique Smile
Mais bon, si on est prêt à mettre 27K€ dans un magnéto ça reste raisonnable !
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 25 Nov 2021 - 16:29

Bonsoir Vintage,

Vintage02 a écrit:Pour les amoureux des bandes, il y a quelques passionnés...
Merci pour cette infos intéressante qui étoffe cette filière...

Est-ce que vous connaissez d'autres adresses où l'on pourrait se procurer des œuvres et/ou artistes sur bandes ?

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 Jeu 25 Nov 2021 - 16:53

Bonsoir,
En vrac trouvé sur hifilink.fr

Opus 3:
http://www.opus3records.com/am_list.html

Nuovi Hemiolia Master Tapes: http://www.hemioliarecords.com/HemioliaEN/Home.html

Emotion Sounds

Open Reel Records: http://www.openreelrecords.com

Groove note

Fone

The Tape Project:
http://tapeproject.com

Exclusive Disc:
http://www.elusivedisc.com/Reel-To-Reel-Tape/departments/2438/

Acoustic Sounds: http://store.acousticsounds.com/c/397/Reel_to_Reel

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 25 Nov 2021 - 17:01

Là ils sont encore plus débiles !!... carrément un studio d'enregistrements analogiques !!... Pour certains, une véritable aberration ...

Studio Kerwax

Un article concernant le studio : Le cri de l'Ormeau

Moi je dis Bravo !!...

Penser Analogique, c'est une philosophie, un concept ....

Dernière édition par Vintage02 le Jeu 25 Nov 2021 - 17:08, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Jeu 25 Nov 2021 - 17:02

PFB a écrit:
Vintage02 a écrit:Juste pour faire parler les "pros" du numérique ...

Si vraiment certains enregistrements te sont insupportables utilise un plug-in ou si tu roules en full analogique un émulateur

Analog Audio Design Magnétophone à bobines 100% Français Ts500fs800

PFB

Il en faut pour toutes les approches. J'aime bien la démarche de la société Universal Audio qui d'un coté fabrique des répliques exactes des produits analogiques de l'époque UREI et en même temps propose les mêmes appareils émulés de façon précise sous forme de plug in audio.
Mais cela concerne la partie production musicale pas le rendu des œuvres chez soi. Ceux qui choisissent de l'amplification à tubes sont dans une démarche autre que celle d'utiliser une plateforme informatique avec des plugin VST ou AU émulant le son des mêmes tubes. Il manquera aussi l'aspect visuel de l'objet qui ne pourra pas être remplacé par une image ou vidéo sur l'écran d'ordi (il y bien des vidéo d'aquarium mais cela ne remplace pas un aquarium, même si on peut y admirer des poissons de compétition, chers ou qui ne tiendraient pas dans l'aquarium).

Chez un ami, les matériels audio vintage servent de décoration (plusieurs Nagra, magnéto à bande, amplis à tubes...), ce qui montre bien que l'aspect visuel et l'objet matériel sont importants même s'ils ne fournissent plus de musique.

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Jeu 25 Nov 2021 - 17:07

Vintage02 a écrit:Là ils sont encore plus débiles !!... carrément un studio d'enregistrements analogiques !!... Pour certains, une véritable aberration ...

Studio Kerwax

Moi je dis Bravo !!...

Chouette.

J'ai eu l'occasion d'échanger avec un ancien ingénieur du son qui s'était reconverti car il supportait mal la transformation de son métier en copier coller de bout de wav, avec des musiciens comptant sur le fait qu'il allait pouvoir bricoler le son pour que leur performance ratée soit bricolée pour être corrigée avec la magie de l'informatique.

Au moins dans un studio comme ça on sait que les musiciens qui y passent doivent être bon et jouer juste.

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Jeu 25 Nov 2021 - 17:11

etmo a écrit:C'est quoi l'intérêt de revenir à l'analogique surtout sur des bandes magnétiques qui sont de très mauvais support en analogique? Prix 27000€

Pas tant que ça, le début de la vidéo numérique en studio débute vers la même époque, en numérique sur bandes. Le format standardisé ITU-R BT.601 date de 1982 (même année que la sortie du CD), utilisé sur les magnétos D1 de Sony.

Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 25 Nov 2021 - 17:12

Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:Là ils sont encore plus débiles !!... carrément un studio d'enregistrements analogiques !!... Pour certains, une véritable aberration ...

Studio Kerwax

Moi je dis Bravo !!...

Chouette.

J'ai eu l'occasion d'échanger avec un ancien ingénieur du son qui s'était reconverti car il supportait mal la transformation de son métier en copier coller de bout de wav, avec des musiciens comptant sur le fait qu'il allait pouvoir bricoler le son pour que leur performance ratée soit bricolée pour être corrigée avec la magie de l'informatique.

Au moins dans un studio comme ça on sait que les musiciens qui y passent doivent être bon et jouer juste.

Et les références proposées à écouter sur Bandcamp sont pour l'instant totalement géniales ...

Les copains du numériques et des mesures ... jeter un petit coup d'œil, pardon d'oreilles ... sincèrement on arrive encore à faire des trucs qui tiennent la route ... pas sans artifices mais différemment ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 Jeu 25 Nov 2021 - 17:18

Ragnarsson a écrit:Au moins dans un studio comme ça on sait que les musiciens qui y passent doivent être bon et jouer juste.

Hé Hé, pas d'Auto-Tune possible
lol!
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Jeu 25 Nov 2021 - 18:15

Peut-être un mauvaise expérience. Mais heureusement que j'ai entièrement renumerise les vidéos familiales. Plus de 50h00 d'archive.

Cela commence par la vidéos du mariage sur support VHS de 33ans. Une catastrophe car j'ai beaucoup trop tardé sur cette dernière.

Le reste des archives sont dupliquées sur une multitude de supports numériques vérifié et redondant dans différents lieux depuis plus de 20ans

Donc si c'est pour exploiter des archives sur bande ce type de matériel peut être utile. Sinon aucun intérêt ou il faut vraiment aimer les supports périssables.

etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 25 Nov 2021 - 18:39

etmo a écrit:Peut-être un mauvaise expérience. Mais heureusement que j'ai entièrement renumerise les vidéos familiales. Plus de 50h00 d'archive.

Cela commence par la vidéos du mariage sur support VHS de 33ans. Une catastrophe car j'ai beaucoup trop tardé sur cette dernière.

Le reste des archives sont dupliquées sur une multitude de supports numériques vérifié et redondant dans différents lieux depuis plus de 20ans

Donc si c'est pour exploiter des archives sur bande ce type de matériel peut être utile. Sinon aucun intérêt ou il faut vraiment aimer les supports périssables.

La conservation des bandes magnétiques dans le cadre domestique est souvent une catastrophe car oubliées dans un placard ...

Ensuite dire que les bandes magnétiques seraient les seuls supports périssables montre une sacré méconnaissance de la chose car il n'y a rien de plus éphémères que tes fichiers informatiques ...

De plus on vous vend des Remastered en 24/192 KHz dont l'origine sont les bandes masters !!..

Que vous n'aimiez pas c'est une chose vous en avez le droit, mais passez votre temps à dénigrer me semble improductif ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram Jeu 25 Nov 2021 - 19:09

Vintage02 a écrit:De plus on vous vend des Remastered en 24/192 KHz dont l'origine sont les bandes masters !!..
Je crois que ça pose parfois des problèmes pour des bandes faites sur des magnétos différents de ceux utilisés pour la copie.
Et pour des enregistrements anciens dont les bandes ont disparu, il faut repiquer depuis le vinyle... Pas sur que le 24/192 ait un intéret autre que commercial, mème avec des masters bien conservées.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Jeu 25 Nov 2021 - 19:12

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:Peut-être un mauvaise expérience. Mais heureusement que j'ai entièrement renumerise les vidéos familiales. Plus de 50h00 d'archive.

La conservation des bandes magnétiques dans le cadre domestique est souvent une catastrophe car oubliées dans un placard ...

Ensuite dire que les bandes magnétiques seraient les seuls supports périssables montre une sacré méconnaissance de la chose car il n'y a rien de plus éphémères que tes fichiers informatiques ...

De plus on vous vend des Remastered en 24/192 KHz dont l'origine sont les bandes masters !!..

Que vous n'aimiez pas c'est une chose vous en avez le droit, mais passez votre temps à dénigrer me semble improductif ...

La conservation des supports analogique est un galère sans nom. Depuis la numérisation, j'ai changé au moins 5 fois de support aucune perte.
La copie prend de moins en moins temps et le nombre à considérablement augmenté afin de sécuriser la procédure de conservation.
50h00 c'est de la rigolade meme dans le cloud. Tu crois que ce n'est pas le meme problème pour des orgnaisations comme l'INA ou tout autre conservateur d'oeuvres audio visuelle. La conservation de ces archives de l'humanité et l'accès au plus grand nombre est une autre démarche qui me semble bien plus interresante.

etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 25 Nov 2021 - 20:03

Luckram a écrit:
Vintage02 a écrit:De plus on vous vend des Remastered en 24/192 KHz dont l'origine sont les bandes masters !!..
Je crois que ça pose parfois des problèmes pour des bandes faites sur des magnétos différents de ceux utilisés pour la copie.
Et pour des enregistrements anciens dont les bandes ont disparu, il faut repiquer depuis le vinyle... Pas sur que le 24/192 ait un intéret autre que commercial, mème avec des masters bien conservées.
Je suis d'accord avec toi, pour les enregistrements anciens, les formats numériques HD sont plus commerciaux qu'un apport réel au média d'origine, mais bon certains diront qu'il y a une histoire de "fidélité" supérieure à l'original ??!!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 25 Nov 2021 - 20:11

etmo a écrit:La conservation des supports analogique est un galère sans nom. Depuis la numérisation, j'ai changé au moins 5 fois de support aucune perte.
La copie prend de moins en moins temps et le nombre à considérablement augmenté afin de sécuriser la procédure de conservation.
50h00 c'est de la rigolade meme dans le cloud. Tu crois que ce n'est pas le meme problème pour des orgnaisations comme l'INA ou tout autre conservateur d'oeuvres audio visuelle. La conservation de ces archives de l'humanité et l'accès au plus grand nombre est une autre démarche qui me semble bien plus interresante.
Comme souvent il y a un peu, beaucoup de raccourcis ...

La numérisation d'un support n'apporte pas une durabilité supérieure ... Un praticité d'accès sans aucun doute ... Penses-tu qu'une fois numérisée les œuvres conservées à l'INA sont ensuite détruites !!... Et que dire de celles des BN !!...

Ne raisonne pas seulement de ton point de vue personnel en pensant qu'il est universel ...

Mais effectivement la conservation de n'importe quels supports est une galère sans nom car même dans le Cloud ... il y a des hommes de l'ombre qui bossent pour toi !!... Alors à ton niveau c'est simple mais au leur c'est une véritable galère !!...

Sinon même si la lecture d'un écrit sur une liseuse E-paper est techniquement réussi, rien ne remplacera (de mon point de vue) un livre papier ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Ven 26 Nov 2021 - 9:39

Bonjour

Pourquoi autant de gâchis sur le Forum Bleu Question

Même pas besoin de poser de question pour que chaque nouveau sujet se mesure entre "subjectiviste" ou "objectiviste" entre "analogique" ou "numérique" etc etc....
Ca me saoule de lire autant de finesse, d'ouverture d'esprit et de tolérance.

Enfin bref, sur le sujet présent j'ai trouvé un dossier sur Vumètre daté autour de 2017
Vumètre

J'ai bien aimé aussi ce lien sur le "Développement historique de l'enregistrement magnétique et de l'enregistreur à bande magnétique" http://www.emtec-international.com/fr/company-profile/magnetic-recording-tape-recorder (le document complet en anglais est en fin du lien... il évoque même le DAT qui à concilié numérique et bande magnétique)

Non sans intérêt également, le sujet sur "La technologie des magnétophones analogiques" sur le site de la restauration sonore http://restauration-sonore.over-blog.com/article-la-technologie-des-magnetophones-analogiques-108799951.html

Et pour finir quoi de mieux que le site "hifi vintage" pour nous présenter une belle plaquette des plus belles productions d'appareils anciens
https://hifivintage.eu/fr/68-magnetophone-a-bande

Bonne lecture
Jef

EDIT : Concernant les bandes magnétiques, une des 2 entreprises qui fabriquent est française https://www.recordingthemasters.com
On trouve même une "petite" liste de labels qui fournissent encore des bandes enregistrées de grande qualité https://www.recordingthemasters.com/music-on-tapes/ ( oui c'est pas donné ! )
Du genre, CHASING THE DRAGON , FONE RECORDS , LYN STANLEY , etc etc

Dernière édition par Jef le Ven 26 Nov 2021 - 13:36, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Ven 26 Nov 2021 - 12:58

Jef a écrit:Pourquoi autant de gâchis sur le Forum Bleu Question

Même pas besoin de poser de question pour que chaque nouveau sujet se mesure entre "subjectiviste" ou "objectiviste" entre "analogique" ou "numérique" etc etc....
Ca me saoule de lire autant de finesse, d'ouverture d'esprit et de tolérance.
Merci Jef pour ta remarque totalement justifiée ... Il faudrait juste regarder qui relance systématiquement cette "opposition" ... qui pour moi n'en est pas une ... Je reconnais bien volontiers que je ne devrais pas rentrer dans ce jeu ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Ven 26 Nov 2021 - 13:24

Vintage02 a écrit:La numérisation d'un support n'apporte pas une durabilité supérieure ...
C'est faux l'information numérisés n'est pas dépendante du support. Elle peut passer d'un support à un autre sans perte. Même si on garde bien évidemment les originaux, pour certain support analogique la dégradation dans le temps est inéluctable et irréversible. La numérisation pour conserver une copie prend tout son sens. En plus la compacité de l'information est bien plus importante et beaucoup plus facile d'accès. Cela évide des manipulations supplémentaires des originaux qui pourraient encore être endommagé.

Mais comme d'habitude vous voyez tout en noir et vous dénigrez l'intérêts de ces nouvelles technologies. J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui vous anime sinon une nostalgie du passé. Personnellement, j'ai rapidement adopté cette démarche pour mes propres archives vidéo et je ne regrette pas ce choix. Certains supports sont maintenant devenus illisibles faute d'appareille en état de fonctionnement pour les lire, le coût de la numérisation explose dans ce cas. Ca c'est la réalité pour beaucoup d'entre nous. A l'époque le coût d'une carte d'acquisition numérique était de l'ordre de 300 Francs pour une résolution 720 x 576 pixels. Idem pour le disque dure de grosse capacité.

etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Ven 26 Nov 2021 - 13:31

Etmo arrête de déformer mes propos et de m'attribuer des ressentiments que je n'ai pas...
Une dernière chose, on dit toujours que c'est le plus intelligent qui cède le premier...
Alors tu as raison .. comme ça j'arrêterai de perdre mon temps avec les scientistes que vous êtes
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Ven 26 Nov 2021 - 14:31

Vintage02 a écrit:pour vous quel est le meilleur support pour conserver un écrit ?...
La pierre. De nos jours, on s'en sert encore, principalement pour les épitaphes.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Ven 26 Nov 2021 - 14:49

œdicnème a écrit:
Vintage02 a écrit:pour vous quel est le meilleur support pour conserver un écrit ?...
La pierre. De nos jours, on s'en sert encore, principalement pour les épitaphes.
pas faux ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant