Condensateur polarisé ou non polarisé

+23
mastro
juju35135
jpl711
Jeff83
Ragnarsson
Jef
Selkie_boy
Ilboudo
jimbee
etmo
trappeur
GG14
PFB
moonfly
jessedivais
JulBont
lamouette
banzai
narshorn
tron_ic
Vintage02
œdicnème
Pierre
27 participants

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Condensateur polarisé ou non polarisé - Page 3 Empty Re: Condensateur polarisé ou non polarisé

Message  lamouette Mer 17 Nov 2021 - 15:12

oui "dans ce cas là" ....
mais ce n'est pas une réponse.
Pour la plupart vous parlez des condos sans avoir fait de recherches approfondies, de multiples tests.
Votre apriori suffit pour vous conforter dans vos certitudes.
Il y a aussi tendance à se monopoliser sur tel domaine plus qu'à l'autre , le pire c'est d'en balayer d'un coup de main par facilité.
Je ne suis pas réfractaire aux mesures, celà reste simplement des aides et pas plus.
Il y a aussi des domaines où la mesure n'a rien prouvé.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur polarisé ou non polarisé - Page 3 Empty Re: Condensateur polarisé ou non polarisé

Message  narshorn Mer 17 Nov 2021 - 16:08

lamouette a écrit:oui "dans ce cas là" ....
mais ce n'est pas une réponse.
Pour la plupart vous parlez des condos sans avoir fait de recherches approfondies, de multiples tests.
Votre apriori suffit pour vous conforter dans vos certitudes.
Il y a aussi tendance à se monopoliser sur tel domaine plus qu'à l'autre , le pire c'est d'en balayer d'un coup de main par facilité.
Je ne suis pas réfractaire aux mesures, celà reste simplement des aides et pas plus.
Il y a aussi des domaines où la mesure n'a rien prouvé.

Pourtant, un simple élément passif comme un condensateur, par exemple, ou une résistance ...
Se laisse définir très correctement par les mesures adéquates avec un comportement précis,
et qui est répétable quasi à l'infini (à moins de provoquer la destruction de l'objet du test).

Contrairement à un élément de gain actif,
dont le comportement va varier énormément en fonction de pas mal de paramètres externes à lui, dont la polarisation, entre autres.

Il y a pas mal de scientifiques qui ont fait des "recherches approfondies" comme tu le dis
sur le comportement des condensateurs, tant électrique que physique (microphonie et autres).
Cyril Bateman est l'un d'entre eux, et pas des moindres. Pour être publié dans linear audio, il faut être une pointure.
Bateman ne balaye rien, au contraire il montre et démontre.
Je joignais juste ces liens intéressants pour la culture personnelle. Ce n'est pas du monopolisme.
C'est au contraire à opposer mais d'une bonne manière) à toute la culture "farfelue" et subjective
dont Bateman démontre quand même l'ineptie (pas les personnes, mais les assertions fausses que l'on a l'habitude de voir circuler chez les "amateurs passionnés").

Exemples :
Cyril Bateman a écrit:Many false myths, specific to electrolytics have emerged, based more on speculation than on fact:

a) Aluminium electrolytic capacitor dielectric has extremely high ‘k’.
b) Electrolytic capacitor distortion is mostly third harmonic.
c) For minimum distortion, electrolytic capacitors should be biased to half rated voltage.
d) Back to back polarised capacitors, biased by the supply rail, minimise distortion.
e) High ESR Electrolytics degrade sound quality, low ESR is always best.
f) Electrolytics are highly inductive at audio frequencies.
g) High voltage electrolytics sound the best.

D'ailleurs, pour f):

Cyril Bateman a écrit:Are Electrolytics Inductive at audio frequencies?

This ‘inductive at audio frequencies’ myth is easily proved to be false

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
.

Dernière édition par narshorn le Mer 17 Nov 2021 - 16:29, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov 2021 - 16:16

Tu peux affirmer tout ce que tu veux ou te servir de l'appui de telle ou telle source, il y a pas mal de cas où un changement de condo de liaison s'entend assez nettement, quand c'est en mieux,il faut prendre , diminution de coloration, transparence, amélioration du bas du spectre , tout ce qui va vers la fidélité.... parfois rien de bien concluant, donc ce n'est pas la peine.
Je ne dis pas qu'il  n'y a pas des personnes qui font ça n'importe comment , je ne généralise pas.
bien sûr si tu n'essayes pas , tu ne le saura jamais.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov 2021 - 16:32

lamouette a écrit:Tu peux affirmer tout ce que tu veux ou te servir de l'appui de telle ou telle source, il y a pas mal de cas où un changement de condo de liaison s'entend assez nettement, quand c'est en mieux,il faut prendre

Justement c'est là le souci. Ce n'est pas "mieux", c'est "différent".
L'audiophile va préférer telle ou telle chose, c'est une préférence subjective, pas une vérité (que serait le "mieux").
Une vérité tangible va pouvoir (ou pas, s'il y a limite dans l'analyse) se quantifier, s'analyser avec un process rationnel et scientifique. Pas du domaine de l'appréciation subjective, donc.

lamouette a écrit:, diminution de coloration, transparence, amélioration du bas du spectre , tout ce qui va vers la fidélité....
Même remarque que faite au-dessus

lamouette a écrit:
Je ne dis pas qu'il  n'y a pas des personnes qui font ça n'importe comment , je ne généralise pas.
bien sûr si tu n'essayes pas , tu ne le saura jamais.
Crois-tu que je t'aies attendu ? Smile

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov 2021 - 16:39

Non , j'ai dit "mieux" , je redis "c'est mieux" et ce n'est même pas discutable quand on compare.
Une coloration n'est jamais un plus.
Y a pas de process  très rationnel avec ces choses là , ça ne marche pas . Il faut juste l'accepter  , on ne peut pas controler tout.
Tu n'enlèvera jamais la part subjective en audio , si tu le fais tu régresses, surtout quand ta perception va plus loin que la mesure et qu'elle s'impose quand il s'agit d'écouter.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov 2021 - 17:01

lamouette a écrit:
Tu n'enlèvera jamais la part subjective en audio , si tu le fais tu régresses, surtout quand ta perception va plus loin que la mesure et qu'elle s'impose quand il s'agit d'écouter.

Mais ça n'a rien à voir ! :lol!:
.

Dernière édition par narshorn le Mer 17 Nov 2021 - 17:17, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov 2021 - 17:16

lamouette a écrit:
Une coloration n'est jamais un plus.
Une coloration qu'elle quelle soit est relative à autre chose. Elle n'a pas de valeur absolue, et ne peut donc pas être considérée (voire éliminée) comme telle.
Quand tu altères une courbe de réponse pour tenter d'en enlever une "coloration" par exemple, tu perds toujours autre chose en le faisant (yin et yang). Donc ce n'est pas mieux dans l'absolu, mais seulement sur certains critères, sur d'autres c'est en revanche moins bon, pas le choix; d'où mon insistance pour utiliser le mot "différent", qui me semble bien plus approprié que "mieux".
Ce n'est pas en pensant "retrancher" des défauts de la sorte (le "c'est mieux" ) qu'on arrive à une belle écoute.
En audio comme ailleurs, plus que jamais le "mieux" est il me semble l'ennemi du "bien"... ☺

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov 2021 - 17:44

oui mais tu raisonnes à l'envers.
Si la coloration était apportée par le précédent condensateur et que le suivant ne l'apporte pas on n'a rien enlevé sauf la coloration.
Là c'est un exemple de "mieux"
le mieux est l'ami de l'écoute, dans ce cas là
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov 2021 - 18:54

lamouette a écrit:oui mais tu raisonnes à l'envers.
Si la coloration était apportée par le précédent condensateur et que le suivant ne l'apporte pas on n'a rien enlevé sauf la coloration.
Là c'est un exemple de "mieux"
le mieux est l'ami de l'écoute, dans ce cas là
Oui, hautement hypothétique et un peu trop simpliste tout de même, un coup il colore / un coup il colore pas, le condo jocolor
Et avec la marque et la ref "mystère" effacée par effeuillage de l'enveloppe plastique, hop ! Une nouvelle Légende est née  :lol!:

Bon, sauf qu'un Muse correctement dimensionné en niveau ligne, ça colore que pouic.
Utilisé par nombres de fabricants "sérieux", c'est pas là juste pour faire joli.
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov 2021 - 19:03

hypotétique non, certains condos colorent plus que d'autres, c'est évident.
Toi même tu conseilles des Muse. Mais d'autres colorent encore un peu moins , mais pas en chimique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mer 17 Nov 2021 - 19:16

lamouette a écrit:hypotétique non, certains condos colorent plus que d'autres, c'est évident.
Toi même tu conseilles des Muse. Mais d'autres colorent encore un peu moins , mais pas en chimique.
Colorer, ça correspond à quoi en langage d'électronicien ?

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov 2021 - 19:43

lamouette a écrit:hypotétique non, certains condos colorent plus que d'autres, c'est évident.
T'as pas fini de donner des leçons de Mouette là ! 😂

Sous l'encombrement des Muse, en remplacement, j'en connais pas de plus neutres. Mais je ne connais pas toutes les réf du marché non plus... Ça a déjà été dit, mais un condo bien choisi et dimensionné ça ne "colore" pas le signal, en tout cas infiniment moins que les éléments de gain actifs; et, la structure des schémas autour de ces éléments de gain est la première responsable des qualités et défauts techniques, qui eux-mêmes conditionnent le son du bouzin. Zut alors ! C'est dur la tech pour les oiseaux !!! 🦅🦅🦅 💩💩💩

Après s'il y a plus de place, j'ai vu passer qq références blanches de la taille d'un sucre en version soudage CMS (dont je tairai la référence 😅) qui m'avaient l'air mécaniquement au top...
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov 2021 - 19:52

Ce qui colore le plus ton écoute, Mouette, c'est ta pièce d'écoute, peut-être un x 10.000 sur le son des condos.
Après ça, l'équilibre de l'enceinte, car faite "à la feuille" et sans référence de mesure, peut-être un x 1000.
Et dans celles-ci, l'absence de phases synchrones, ce qui promet des creux et des bosses imprévisibles aux raccords,
parce que les sommations ne seront pas nickel, et bien plus susceptibles de "colorer" ton écoute qu'un misérable condo Muse.
Allez !
Rolling Eyes

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov 2021 - 20:46

œdicnème a écrit:
on s'en fout , l'électronicien doit juste se débrouiller pour limiter les colorations.
si l'électronicien n'écoute pas ce qu'il fait, ben c'est une brêle Laughing

Dernière édition par lamouette le Mer 17 Nov 2021 - 20:49, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov 2021 - 20:48

narshorn a écrit:

Ce qui colore le plus ton écoute, Mouette, c'est ta pièce d'écoute, peut-être un x 10.000 sur le son des condos.
Après ça, l'équilibre de l'enceinte, car faite "à la feuille" et sans référence de mesure, peut-être un x 1000.
Et dans celles-ci, l'absence de phases synchrones, ce qui promet des creux et des bosses imprévisibles aux raccords,
parce que les sommations ne seront pas nickel, et bien plus susceptibles de "colorer" ton écoute qu'un misérable condo Muse.
Allez !
Rolling Eyes
oui ça +ça+ça
ce n'estt parce qu'un truc colore plus qu'on néglige le reste.
Ma pièce est à peu près correcte et ne m'empêche aucunement de déceler ce qui déconne par ailleurs.
Là nous parlons de condensateur de liaison   parce que c'est le sujet , vous essayez d'en nier l'influence parce que c'est votre religion qui vous y oblige, mais on pourrait effectivement parler de tout un tas de facteurs sans se camoufler derrière le fait que la pièce colore plus que le reste.
Pourquoi religion? Parce que vous avez tous exactement le même discours et façon de fuir le débat , les même excuses répétées toujours aux même occasions tels des témoins de Jéhovah , quel que soit le forum c'est toujours autant standardisé.

Dernière édition par lamouette le Mer 17 Nov 2021 - 21:16, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 17 Nov 2021 - 21:13

lamouette a écrit:ce n'estt parce qu'un truc colore plus qu'on néglige le reste.
Je fais du tri de composants pour quelques fabricants, car oui certains montages sont sensibles et il faut faire attention. Pour assurer une qualité constante, les composants sont passé au banc de mesure, car lorsque la qualité d'un composant se perçoit, cela ne signifie pas que tous les composants, issu du même fabriquant, du même d'un lot sonnent pareils.

C'est ma maigre contribution entre les délires paranoïaques de l'audiophile et la triste réalité des produits sensibles.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov 2021 - 21:14

ces fabricants doivent être très sérieux.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov 2021 - 21:56

œdicnème a écrit:
Lamouette s'est défilé,  il a dit qu'il s'en foutait 😅

Il nous a même traités de témoins de Jéhovah, de membres de secte,  etc

Finalement j'ai réfléchi, parler de coloration c'est peut-être pas la meilleure des choses, peut-être serait-il plus pertinent dans le cas précis du condensateur de liaison de "composantes ajoutées au signal", ça paraît plus exact et logique, même si ça sonne un peu moins "audiophile"
🤪 😇
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov 2021 - 22:06

oui , ça doit être à peu près ça , ou retirées aussi , c'est tout à fait possible. Ce n'est pas forcément le condensateur qui agit lui seul mais par interaction,  par interference avec le circuit , d'autant plus avec des caractéristiques non linéaires.

Mais on appelle ça coloration et c'est un terme qui me va très bien , techniquement on ne sait pas tout expliquer et oralement non plus , peu importe , c'est comme ça, on a tellement d'ignorance par rapport à ce qui nous entoure qu'on n'est pas à ça près  . Audiophile, pas audiophile je me fout de ça aussi , pas besoin d'étiquette.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mer 17 Nov 2021 - 23:53

lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:Colorer, ça correspond à quoi en langage d'électronicien ?
on s'en fout , l'électronicien doit juste se débrouiller pour limiter les colorations.
L'électronicien est en général sollicité par une entreprise qui lui soumet
un cahier des charges. Il n'a pas à écouter pour décider si ce qu'il pond
est bon ou mauvais, c'est aux auteurs de la commande d'en juger.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 18 Nov 2021 - 10:35

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:

Pour un audiophile, c'est le maitre qui crée des électroniques car lui seul connait la couleur du son qui va bien. Pour accomplir sa tâche il écoute, test et passe en revue l'influence de chaque composant dans son circuit, il étudie son montage mécanique, voir même le sens électrique, bref tous les détails qu'un électronicien ignore.

Ce genre de foutaises commerciales vous l'avez tous lues au moins une fois, mais elle pose un problème, celui du temps, car le nombre d'articles à tester pour trouver celui qui va bien est énorme et surtout ces composants changent périodiquement, à chaque lot. Pour rire chez mon distributeur de composant j'ai trouvé 112 références de condensateurs de 10'000uF/50Vdc. Ca fait quand même une belle quantité de tests, et je n'envisage même pas de comparaison en double aveugle. Donc l'image commerciale de l’ébéniste seul et concentré avec son fer à souder assis dans son atelier "celui-qui sait" n'est simplement pas possible.

Ce qui est possible, et dans un montage donné, lorsqu'un composant sensible est détecté, par qu'un constructeur qui n'en a strictement rien à foutre des considération audiophiles, que celui-ci soit attentif à la qualité et ça c'est souhaitable. Je peux citer un un exemple d'un constructeur qui utilise jusqu'à 40 AOP par produit, une vraie horreur audiophile, mais qui lors de chaque nouvel réassortiment de son stock avec la même référence (depuis 30ans) pour le dit AOP, démarre une campagne de test et mesures pour s'assurer d'une interchangeabilité totale de ses produits tant au niveau des performances objectives que subjectives.

La perfection se pérennise par un contrôle attentif de la qualité, elle n'est en aucun cas atteinte par un empilage audiophile de composants.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Jeu 18 Nov 2021 - 10:44

Salut les gars ,

Vous êtes quand même assez nombreux à avoir oublier d'essayer un truc à propos du condo de liaison : ne pas en mettre chaque fois que c'est possible .

Parce que ce bestiau a un énorme défaut de base : il provoque une dissymétrie de l'impédance de source pour chaque alternance du signal , et c'est rédhibitoire , sauf dans les montages en pont ...avec doublement des composants actifs donc ...ce qui est pire .

Si PFB ne vous explique pas ce truc ...je le ferais peut être ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Jeu 18 Nov 2021 - 11:21

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:

Pour un audiophile, c'est le maitre qui crée des électroniques car lui seul connait la couleur du son qui va bien. Pour accomplir sa tâche il écoute, test et passe en revue l'influence de chaque composant dans son circuit, il étudie son montage mécanique, voir même le sens électrique, bref tous les détails qu'un électronicien ignore.

Ce genre de foutaises commerciales vous l'avez tous lues au moins une fois, mais elle pose un problème, celui du temps, car le nombre d'articles à tester pour trouver celui qui va bien est énorme et surtout ces composants changent périodiquement, à chaque lot. Pour rire chez mon distributeur de composant j'ai trouvé 112 références de condensateurs de 10'000uF/50Vdc. Ca fait quand même une belle quantité de tests, et je n'envisage même pas de comparaison en double aveugle.  Donc l'image commerciale de l’ébéniste seul et concentré avec son fer à souder assis dans son atelier "celui-qui sait" n'est simplement pas possible.

Ce qui est possible, et dans un montage donné, lorsqu'un composant sensible est détecté, par qu'un constructeur qui n'en a strictement rien à foutre des considération audiophiles, que celui-ci soit attentif à la qualité et ça c'est souhaitable. Je peux citer un un exemple d'un constructeur qui utilise jusqu'à 40 AOP par produit, une vraie horreur audiophile, mais qui lors de chaque nouvel réassortiment de son stock avec la même référence (depuis 30ans) pour le dit AOP, démarre une campagne de test et mesures pour s'assurer d'une interchangeabilité totale de ses produits tant au niveau des performances objectives que subjectives.

La perfection se pérennise par un contrôle attentif de la qualité, elle n'est en aucun cas atteinte par un empilage audiophile de composants.
Tu peux dire tout ce que tu veux de toutes façons autant pisser dans un violon. Un audiophile croyant se moque bien de ton discourt rationnel et du réel. Il est dans un monde imaginé par son cerveau et peu importe si c'est absurde, impossible etc. il croit c'est tout.

Même les plus rationnels, peuvent avoir une période comme celle la. Il suffit de lire le blogue de Jipihorn pour se rendre compte du phénomène purement humain. Avec une certaine autodérision, il évoque l'époque ou il testait les composants à l'écoute, il était aussi persuadé d'entendre des différences. Il a fait du chemin depuis. Certains diront qu'il  est devenu sourd. Comme un certain nombre, nous sommes devenu sourd effectivement, on ne veut plus entendre toutes ces fadaises. Ce n'est même pas nécessaire de répondre à ce constat, cela risque en plus de nous rendre aveugle. :lol!:
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Jeu 18 Nov 2021 - 11:43

Un audiophile croyant se moque bien de ton discourt rationnel et du réel. Il est dans un monde imaginé par son cerveau et peu importe si c'est absurde, impossible etc. il croit c'est tout
Tout audiophile, non professionnel de l'électronique et du son, a ou a eu une phase d'intoxication aigue sur le sujet. J'y ai eu droit mais me suis soigné.

Dans les années 70, on nous présentait comme haut de gamme les condos goutte tantale qui facilitaient par leur faible encombrement leur disposition sur CI. Aujourd'hui, il n'y en a plus en audio. Alors, oui, il y a eu des modes.
De même, les polypros dont l'enroulement est plus ou moins serré. C'est un argument de vente. SCR est décrié par les audiophiles, c'est très mauvais. STUDER en utilise rebadgé dans ses productions.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Jeu 18 Nov 2021 - 11:46

TRAPPEUR a écrit:Si PFB ne vous explique pas ce truc ...je le ferais peut être ...
Oui, merci, ce serait sympa.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Jeu 18 Nov 2021 - 11:59

GG14 a écrit:  C'est un argument de vente. SCR est décrié par les audiophiles, c'est très mauvais. STUDER en utilise rebadgé dans ses productions.
Les marques cheap se rabattent sur du SCR, comme Studer, Nagra.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  œdicnème Jeu 18 Nov 2021 - 12:42

trappeur a écrit:Vous êtes quand même assez nombreux à avoir oublier d'essayer un truc à propos du condo de liaison : ne pas en mettre chaque fois que c'est possible . Parce que ce bestiau a un énorme défaut de base : il provoque une dissymétrie de l'impédance de source pour chaque alternance du signal , et c'est rédhibitoire.
Une alternance, autrement dit un demi-cycle, n'a rien de symétrique, tous les points d'une alternance est sont soit positifs, soit négatifs. C'est d'un cycle complet dont tu parles.

Une dissymétrie, appartenant au domaine de la géométrie, doit donc être mise en évidence sur un oscilloscope.Un signal sinus présentant une dissymétrie après passage par un composant ou un circuit est affectée d'harmoniques que l'on révèle par analyse de son contenu spectral, procédé ultra-sensible.

Pour un condensateur, on le choisit pour que le signal qui le traverse soit le moins déformé.A cet égard, ceux cités jusqu'ici ne sont pas les meilleurs. Voir Bateman. Dont Samuel Groner soit s'est inspiré, soit est arrivé aux mêmes conclusions.  

Vous êtes quand même assez nombreux à avoir oublier d'essayer un truc à propos du condo de liaison : ne pas en mettre chaque fois que c'est possible .
Rarement. Risques de ravages.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 18 Nov 2021 - 13:06

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:

Ce genre de foutaises commerciales vous l'avez tous lues au moins une fois, mais elle pose un problème, celui du temps, car le nombre d'articles à tester pour trouver celui qui va bien est énorme et surtout ces composants changent périodiquement, à chaque lot. Pour rire chez mon distributeur de composant j'ai trouvé 112 références de condensateurs de 10'000uF/50Vdc. Ca fait quand même une belle quantité de tests, et je n'envisage même pas de comparaison en double aveugle.  Donc l'image commerciale de l’ébéniste seul et concentré avec son fer à souder assis dans son atelier "celui-qui sait" n'est simplement pas possible.

PFB

tu vas nous dire qu'un électronicien qui crée un ampli de qualité  ne va pas se donner la peine d'écouter le résultat , déjà sur un proto et il n'aura pas mot à dire sur les composants employés?
A d'autres, tu n'es pas sérieux une seconde.

Dernière édition par lamouette le Jeu 18 Nov 2021 - 13:15, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 18 Nov 2021 - 13:11

jimbee a écrit:
GG14 a écrit:  C'est un argument de vente. SCR est décrié par les audiophiles, c'est très mauvais. STUDER en utilise rebadgé dans ses productions.

Les marques cheap se rabattent sur du SCR, comme Studer, Nagra.

SCR n'est pas du tout une mauvaise marque.
Ils font des condensateurs sur cahier des charges pour les constructeurs scrupuleux, là sur la photo ça semble être le cas.
Ils ont aussi une gamme assez large.
Mais le condo de base mkp de chez eux en liaison , dans ce que j'ai essayé, n'apporte rien de plus qu'un bon chimique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 18 Nov 2021 - 13:18

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:
Si le cahier des charges est que la qualité audio soit excellente, l'électronicien ne va rien écouter? :lol!:
Des conneries, un prototype est écouté.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 18 Nov 2021 - 13:31

ne pas en mettre dès que c'est possible, si, c'est possible sans risque, quand il y en a un en sortie , pas besoin d'en remettre un à l'entrée de l'appareil qui suit.
Bien sûr , on fait ça chez soi en connaissance de cause .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Jeu 18 Nov 2021 - 14:08

lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
Si le cahier des charges est que la qualité audio soit excellente, l'électronicien ne va rien écouter?
Il fait ce qu'il veut mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.  
Des conneries, un prototype est écouté.
Pas nécessairement, il peut être mis au rebut avant.
A propos, as-tu déjà essayé de pondre un schéma d'amplificateur
puis de le réaliser ?

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 18 Nov 2021 - 14:14

Tu parles de production, pas de création.
Non pas d'ampli, préampli micro oui et ce n'est pas si simple.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Jeu 18 Nov 2021 - 14:52

lamouette a écrit:Tu parles de production, pas de création.
Les entreprises font de temps à autres appel à des "stars" de l'amplification.
De mémoire, je dois pouvoir en citer une vingtaine.
Non pas d'ampli, préampli micro oui et ce n'est pas si simple.
Suggestion : montres-en le schéma.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Jeu 18 Nov 2021 - 15:00

Bonjour a tous Very Happy

A une époque, des 'Francais pas trop cons' (un euphemisme de nos jours Rolling Eyes ) travaillant dans une société s'appelant MICROMEGA (pas l'actuelle qui n'en porte que le nom) faisaient des lecteurs et des DACs (excellents d'ailleurs) qui utilisaient de petits relais (style SCHRACK) en sortie Twisted Evil

C'etait parfait... Cool

Cordialement.

Jesse jocolor

PS: @ Jimbee, concernant la résistance série de mon montage de 200 Ohms: c'est une 'nécessité' // au montage, on utilise effectivement 'par habitude' une résistance de 100 Ohms dans la plupart des schémas rencontrés.
Par contre, son positionnement juste avant l'AOP, soit entre lui et la capa, me laisse dubitatif car il n'a plus lieu d'etre en ce cas puisque la capa est censée 'bloquer les merdes', le role de la résistance étant de 'proteger' l'AOP, je dirais meme les composants en amont de celle-ci...
De plus, celui-ci étant positionné juste avant la RCA mais apres la résistance reliée a la masse (qui forme le filtre passe-haut avec le condo) permet une sorte de 'drainage' vers la dite masse d'une 'merde' qui passerait: ce qui ne serait absolument pas le cas si elle était juste avant l'AOP, non Question

Illustration d'exemple ->

(Coluche Emmanuel Macron ou Jesse avec la restitution sonore)
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 18 Nov 2021 - 15:02

je ne sais même plus où c'est, je peux trouver le typon et le dessin du circuit imprimé , ça va être tout.
C'était une entrée sur condensateur donc, puis transistors, puis AOP.
préamp symétrique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Jeu 18 Nov 2021 - 17:31

Bien sûr, on peut faire de différentes manières, ...
... celle-ci n'étant pas des plus illogiques, tout du moins à mes yeux.
Sur ce montage, le relais type quad en sortie est de marque japonaise (de mémoire) et permet d'éviter les plops audio à l'allumage ou à l'extinction.
La particularité, c'est que la bobine est en 48V est prise directement sur le redressé (avant les régul audio).
L’alimentation audio de base (régulée) est de 18V symétriques.
L'offset de sortie est négligeable, ils ont pourtant prévu des condos de protection. On notera l'orientation des chimiques, à mettre en lien avec leur tension inverse ?
Où alors, c'est pour protéger les circuits du filtre actif contre un continu positif important en provenance d'amplis de puissance "devenus fous"  jocolor

Cordialement
.

PS le constructeur est une "marque pro" de l'audio mondial depuis ... au moins 5 décennies Razz

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Jeu 18 Nov 2021 - 17:42

jessedivais a écrit:

Celui là est tout à fait canonique..

une question, à ceux qui savent, est-ce qu'un condensateur chimique polarisé est dans les meilleures conditions
lorsqu'il n'y a aucune tension continue à ses bornes?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  narshorn Jeu 18 Nov 2021 - 17:44

jessedivais a écrit:concernant la résistance série de mon montage de 200 Ohms: c'est une 'nécessité' // au montage, on utilise effectivement 'par habitude' une résistance de 100 Ohms dans la plupart des schémas rencontrés.
Par contre, son positionnement juste avant l'AOP, soit entre lui et la capa, me laisse dubitatif car il n'a plus lieu d'etre en ce cas puisque la capa est censée 'bloquer les merdes', le role de la résistance étant de 'proteger' l'AOP, je dirais meme les composants en amont de celle-ci...
De plus, celui-ci étant positionné juste avant la RCA mais apres la résistance reliée a la masse (qui forme le filtre passe-haut avec le condo) permet une sorte de 'drainage' vers la dite masse d'une 'merde' qui passerait: ce qui ne serait absolument pas le cas si elle était juste avant l'AOP, non Question

Le rôle de la R série en sortie est au moins double : 1°) définir une valeur résistive d'impédance,
et par là même 2°) empêcher l'AOP d'osciller en cas de câblage/longueurs/impédances de charge dites "exotiques" après la RCA (monde "extérieur").
La R joue le mieux ce rôle d'anti-oscillation (il me semble) si placée au plus près de la sortie de l'AOP.
Les longueurs de pistes superflues entre sortie et R série sont à proscrire, toujours dans l'optique d'une bonne stabilité de l'AOP.
Concernant ce dernier paramètre, le découplage des pins d’alimentation au plus près de l'IC est recommandée (surtout à l'usage d'AOP "modernes" et performants (sur le papier) en AOP rolling  :lol!: .
LA R série ne joue a priori aucun "rôle positif" dans le cas de courant CC en sortie d'AOP en cas de faute de celui-ci, elle est en fait "transparente" à ce genre de panne.
Elle ne joue aucun rôle dans le fonctionnement du condo série/résistance de rappel, le rôle de cette dernière étant de "charger" rapidement la capa vis à vis du blocage CC
Mais je peux me tromper  Rolling Eyes

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Jeu 18 Nov 2021 - 17:45

jimbee a écrit:
jessedivais a écrit:

Celui là est tout à fait canonique..

une question, à ceux qui savent, est-ce qu'un condensateur chimique polarisé est dans les meilleures conditions
lorsqu'il n'y a aucune tension continue à ses bornes?

Very Happy Il faut avoir lu Cyril Bateman Wink

... Petit devoir de vacances ... Twisted Evil

.

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant