Condensateur polarisé ou non polarisé

+23
mastro
juju35135
jpl711
Jeff83
Ragnarsson
Jef
Selkie_boy
Ilboudo
jimbee
etmo
trappeur
GG14
PFB
moonfly
jessedivais
JulBont
lamouette
banzai
narshorn
tron_ic
Vintage02
œdicnème
Pierre
27 participants

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Condensateur polarisé ou non polarisé - Page 18 Empty Re: Condensateur polarisé ou non polarisé

Message  jessedivais Ven 3 Déc 2021 - 19:15

Bonsoir Very Happy

Surtout pour mon cas ou mes lecteurs CD ont des capas de 220uF sur la partie HPF Twisted Evil

44 capas comme celles-ci: ca ferait un sacre bloc externe a la partie analogique en sortie Laughing

Je vais rester avec mes SILMIC II, j'aurais plus de fluidité en terme de circulation dans la pièce du moins Exclamation

En plus pour ceux qui ont leur installation a l'étage de leur habitation, pas besoin de connaitre la résistance au poinçonnement du sol Shocked

:lol!:

(Coluche Emmanuel Macron ou Jesse avec la restitution sonore)
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur polarisé ou non polarisé - Page 18 Empty Re: Condensateur polarisé ou non polarisé

Message  Jeff83 Ven 3 Déc 2021 - 20:58

narshorn a écrit:Je viens de terminer une écoute comparative de condos. Les meilleurs que je possède à l'écoute en capa de liaison sont ceux-ci !!!
Le son est liquide, fluide, comme le léger bruit de manipulation des bestiaux.  :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
.

Bonsoir Narshorn,

J'ai trouvé ça dans mes vieilleries.
ESR à 1 kHz 0,4 Ohms et 0,3 à 10 kHz.

Cordialement.
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo Ven 3 Déc 2021 - 21:17

Du temps où SIC SAFCO était à Colombes 92025.

Un fleuron de l'industrie française...
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Ven 3 Déc 2021 - 23:26

Salut Very Happy

Juste pour dire que quand vous voyez ce 'genre de condo' dans un appareil 'vintage' ->

(MESURES -> valeur = 31 uF  /  Vloss = 8,7 %  /  ESR = 4,8 Ohms)

Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation CHANGEZ-LES Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Bon, ils ont presque 40 ans ceux-la mais les autres condos de marque NICHICON (gamme SE et VX) situés juste a coté n'avaient presque pas 'bougé' sur les 3 'criteres' de mesures de l'exemple vu plus haut sauf 2 du PCB sur une bonne cinquantaine car ils étaient un peu trop choisis 'limite' dans la partie du circuit concernée  Evil or Very Mad

On s'apercoit sur les appareils sortis un peu plus tard que ces erreurs avaient été corrigées ('passage' respectif de 10V a 25V et de 50V a 63V pour les deux condos concernés) sans pour autant remplacer ces malheureux 'condos bleus' pendant de nombreuses années apres puisqu'ils étaient en fait de la meme marque que les appareils concernés (Voulu, pas voulu ? Déstockage ? Débuts de l'obsolescence programmée ?) Twisted Evil

C'est aussi un peu plus tard que PHILIPS utilisera dans ces appareils Hi-fi plus 'haut de gamme' vendus sous la marque MARANTZ des condensateurs bipolaires verts (NICHICON MUSE) en lieu et place des NICHICON polarisés gamme SE pour des raisons de musicalité pour la petite histoire ('fiabilité' tout au moins)  Wink

Ceci n'est pas seulement la récap' des différents forums que je parcours mais aussi du constat réalisé sur la bonne centaine de lecteurs que j'ai déja modifiés (que des PHILIPS et MARANTZ avec de VRAIS DACs MUSICAUX)  Razz

Bisous Laughing

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Sam 4 Déc 2021 - 0:09

Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Sam 4 Déc 2021 - 1:11

Re Very Happy

'Curieusement' le Monsieur qui bosse chez MARANTZ concernant la signature sonore des appareils et qui est bien mieux payé que la plupart d'entre nous (meme tous  Twisted Evil ) possede une sacrée 'tirée' de condos dans ses petites boites... Shocked

Alors de grace, que certains d'entre nous arretent de dire que les condos ne font rien quand a la musicalité d'un appareil svp Evil or Very Mad

Ou alors, le gars est atteint de 'Pétouinite aigue' et il est sourd comme un pot Laughing

Cordialement.

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Sam 4 Déc 2021 - 8:07

On peu remarquer qu'il utilise essentiellement des ELNA SILMIC et des CERAFINE. Ça tombe bien ce sont aussi mes préférés. Very Happy
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Sam 4 Déc 2021 - 9:03

jessedivais a écrit:'Curieusement' le Monsieur qui bosse chez MARANTZ concernant la signature sonore des appareils et qui est bien mieux payé que la plupart d'entre nous (meme tous  Twisted Evil ) possede une sacrée 'tirée' de condos dans ses petites boites... Shocked

Alors de grace, que certains d'entre nous arretent de dire que les condos ne font rien quand a la musicalité d'un appareil svp Evil or Very Mad

Ou alors, le gars est atteint de 'Pétouinite aigue' et il est sourd comme un pot Laughing
On parle de signature sonore. Comme beaucoup de grande marque de la Hifi elles ne font pas des amplis neutres. Maintenant un condensateur ca joue un rôle dans les filtres. Il n'y a rien de magique. Et les écarts sont encore plus important au niveau des enceintes.
Donc forcément le couplage des amplis peut avoir un rôle étant donné que rien n'est vraiment calibré. Si dans une bonne acoustique, tu corriges la reponse en SPL et en phase de deux systèmes différents pour obtenir la même réponse, je te mets au défis de les reconnaîtres si ils sont de qualité équivalente. Personnellement j'ai fais l'expérience  en aveugle, il fallait pousser les systèmes afin d'entendre les différences.  Sur l'aspect distorsion et dynamique le plus faible perdait rapidement en qualité.

En plus la hifi est étudiées pour fonctionner dans des locaux non traitée. Le marché américain n'est pas le même que le marché européen. En faite, les marques  tiennent compte des goûts et des habitat. Elle cible chacune un marché.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Sam 4 Déc 2021 - 9:16

etmo a écrit:
jessedivais a écrit:Re Very Happy

'Curieusement' le Monsieur qui bosse chez MARANTZ concernant la signature sonore des appareils et qui est bien mieux payé que la plupart d'entre nous (meme tous  Twisted Evil ) possede une sacrée 'tirée' de condos dans ses petites boites... Shocked

Cordialement.

Jesse jocolor

On parle de signature sonore. Comme beaucoup de grande marque de la Hifi elles ne font pas des amplis neutres. Maintenant un condensateur ca joue un rôle dans les filtres. Il n'y a rien de magique. Et les écarts sont encore plus important au niveau des enceintes.
Donc forcément le couplage des amplis peut avoir un rôle étant donné que rien n'est vraiment calibré. Si dans une bonne acoustique, tu corriges la reponse en SPL et en phase de deux systèmes différents pour obtenir la même réponse, je te mets au défis de les reconnaîtres si ils sont de qualité équivalente. Personnellement j'ai fais l'expérience  en aveugle, il fallait pousser les systèmes afin d'entendre les différences.  Sur l'aspect distorsion et dynamique le plus faible perdait rapidement en qualité.

En plus la hifi est étudiées pour fonctionner dans des locaux non traitée. Le marché américain n'est pas le même que le marché européen. En faite, les marques  tiennent compte des goûts et des habitat. Elle cible chacune un marché.

J'aime bien le terme de signatures sonores pour les composants,car c'est ce que j'ai constaté le plus souvent, les plus neutres à mes oreilles ne sont pas les plus chers,ni les plus gros, ce sont des composants classiques tres repandus sur des appareils hdg qui sont les moins repérables à l'oreille et brillent seulement par leurs absence de signatures sonores et de frimes sur leurs présentations....  :lol!:

En fonction de la valeur et de l'usage 
J'utilise une technologie tres bien adaptée et la plus fiable.... 
Les differences sont tenues passé un cap de qualités et les prix flambent pour pas grand chose... 

Avec un budget qui est toujours plus ou moins limité je prefere dépenser plus pour denicher des Hp qui ont le minimum de signatures sonores
Mais c'est beaucoup plus difficile pour ce composant tres particulier car y en a pas deux qui sonnent exactement pareil :lol!:

Le choix hifiesque des composants est le plus souvent tres irrationel quand on compare le choix de capa tres pointilleux de certains audiophiles avec celui de leurs hp qui distordent beaucoup plus que d'autres hp qui coutent moins chers que des capas Thdg...

En analysant plus finement les filtrages 
Passifs des enceintes des audiophiles on constate aussi
Que le schema du filtrage est souvent plus
Problématique que les composants qui constituent le filtre .... 

Etc

Dernière édition par mastro le Sam 4 Déc 2021 - 10:18, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Sam 4 Déc 2021 - 10:11

@ Grand_Floyd Very Happy

"...il utilise essentiellement des ELNA SILMIC..."

+1

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Sam 4 Déc 2021 - 11:39

Ilboudo a écrit:Du temps où SIC SAFCO était à Colombes 92025.

Un fleuron de l'industrie française...

Bonjour Ilboudo,

Je les ai remonter de la cave hier.
J'espère que ce millésime à bien vieilli ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Sam 4 Déc 2021 - 12:28

jessedivais a écrit:'Curieusement' le Monsieur qui bosse chez MARANTZ concernant la signature sonore des appareils et qui est bien mieux payé que la plupart d'entre nous (meme tous  Twisted Evil ) possede une sacrée 'tirée' de condos dans ses petites boites... Shocked

Ou alors, le gars est atteint de 'Pétouinite aigue' et il est sourd comme un pot
Que deux appareils construits différemment, aux technologies différentes, possèdant chacun leur propre fonction de transfert, donnent des résultats subjectifs perceptibles c'est une chose. Qu'un unique composant induise une variation de la fonction de transfert d'un équipement et qu'elle soit perceptible c'est une tout autre histoire.

Rapporté au condensateur pour que celui-ci induise une variation de la fonction de transfert il faut au minium une différence de potentiel (DDP) à ses bornes et assez logiquement plus cette différence de potentiel sera grande plus la distorsion induite par ce condensateur devrait être grande. Donc il existe malheureusement pour les audiophiles une gradation de l'audibilité selon l'application. Avec des applications qui seront inaudibles quelque soit le composant utilisé, d'autre moyennement audibles et très occasionnellement audibles.

Un condensateur de liaison est souvent inaudible car la DPP à ses bornes dépendra de l'application. Je retiens deux exemples diamétralement opposés. L'élimination d'un composante DC en sortie d'un DAC et sa DDP quasi nulle pour un circuit à impédance typique basse inférieure à 100 Ohms, soit parfaitement inaudible. A l'isolation de la polarisation d'une capsule de microphone, DDP de plus de 200V, impédance caractéristique du Gigaohm à l'audibilité sensible.  

Dès que l'application est sensible le composant pourra être trié selon la qualité et interchangeabilité voulue par le fabricant.  Car les tolérances de construction qui induisent des distorsions sont mal maitrisées par les fabricants et surtout elles peuvent être largement modifiés par des techniques de vieillissement. Le dernier condensateur sur lequel j'ai travaillé était un chimique, qui une fois vieilli et caractérisé satisfaisant des exigences très particulières totalement inhabituelles.

Repéré par un audiophile, c'est je pense le premier composant qu'il aurait viré.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 4 Déc 2021 - 15:25

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit: pour que le condensateur soit utilisé à son meilleur potentiel.
Le meilleur potentiel pour un condensateur, c'est 0 Volts.
Le chimique n'y est pratiquement jamais , justement.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Sam 4 Déc 2021 - 23:21

lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
lamouette a écrit: pour que le condensateur soit utilisé à son meilleur potentiel.
Le meilleur potentiel pour un condensateur, c'est 0 Volts.
Le chimique n'y est pratiquement jamais , justement.
Pourquoi ?
Dans mon filtre actif les sorties sont au potentiel quasi 0V. Donc les condos Muse bipolaires de sortie sont là uniquement en protection, ils ne sont polarisés que par qq mV tout au plus de CC.
Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 4 Déc 2021 - 23:34

charges un chimique, mets le en court circuit un moment et mesures, tu verra qu'il n'est pas vide et la tension remonte. C'est le mauvais coté de l’électrolyte et de son double effet.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 5 Déc 2021 - 9:23

etmo a écrit:
Je plussoies la première affirmation des "locaux non traités" mais les différences de "sonorité" en fonction de l'origine de l'appareil est lié aux langues pratiquées dans ces pays ... Les ingénieurs (son et électronique) bien que travaillant avec des mesures restent des humains avec des biais auditifs liés à leur langue maternelle.

Possédant de nombreuses enceintes de diverses origines, on entend très bien les différences de tonalités ...

Mais pour le domaine des condensateurs, au delà de leurs caractéristiques (fabrications, éléments constitutifs, valeurs,...), les variations d'un condensateurs à un autre, ne peuvent qu'avoir une influence sur le signal final qui arrive aux transducteurs (et ils ne sont pas les seuls à participer à ces variations)

Est-ce grave ?... dans une certaine mesure car finalement ces "colorations" font le charme de tel ou tel appareil que chacun appréciera selon ces propres critères, qui ne seront pas moins valables que ceux de sont voisins ...

ça s'appelle le pluralisme
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 5 Déc 2021 - 20:22

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:
Je plussoies la première affirmation des "locaux non traités" mais les différences de "sonorité" en fonction de l'origine de l'appareil est lié aux langues pratiquées dans ces pays ... Les ingénieurs (son et électronique) bien que travaillant avec des mesures restent des humains avec des biais auditifs liés à leur langue maternelle.

Possédant de nombreuses enceintes de diverses origines, on entend très bien les différences de tonalités ...

Mais pour le domaine des condensateurs, au delà de leurs caractéristiques (fabrications, éléments constitutifs, valeurs,...), les variations d'un condensateurs à un autre, ne peuvent qu'avoir une influence sur le signal final qui arrive aux transducteurs (et ils ne sont pas les seuls à participer à ces variations)

Est-ce grave ?... dans une certaine mesure car finalement ces "colorations" font le charme de tel ou tel appareil que chacun appréciera selon ces propres critères, qui ne seront pas moins valables que ceux de sont voisins ...

ça s'appelle le pluralisme

Ça dépend de ce qu’on recherche, moi c’est zéro coloration pour le son le plus proche du master studio.

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Dim 5 Déc 2021 - 20:35

Bonsoir Very Happy

Tu fais comment pour savoir si TA restitution est la plus proche de celle du studio si tu n'etais présent lors de la création du master ?

Cordialement.

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 5 Déc 2021 - 20:41

bonsoir à tous,

jessedivais a écrit:Tu fais comment pour savoir si TA restitution est la plus proche de celle du studio si tu n'etais présent lors de la création du master ?
J'avoue que je suis d'accord avec cet avis.

Ceci étant dit je comprends très bien que dans le cadre d'une personne qui enregistre & reproduit on sera bien évidemment très attaché et très pointilleux sur à la fidélité de la reproduction.

Pour le mélomanes, c'est je pense un peu différent car pour lui comme pour moi je serais plus attaché au réalisme et à l'homogénéité de la reproduction.

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Dim 5 Déc 2021 - 20:42, édité 1 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  lamouette Dim 5 Déc 2021 - 20:42

non c'est moi qui suis le plus proche du master studio :lol!:
Le choix est déjà subjectif à la base , on en rajoute une couche même si on le nie , il reste pour moi le même choix sage de Tronic du réalisme .
L'homogénéité aussi , il ne s'agit pas de juste faire bien sonner une poignée d'enregistrements fétiches.

Dernière édition par lamouette le Dim 5 Déc 2021 - 20:48, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 5 Déc 2021 - 20:47

jessedivais a écrit:Tu fais comment pour savoir si TA restitution est la plus proche de celle du studio si tu n'etais présent lors de la création du master ?
En dégradant le moins possible le signal et en ayant un contexte électroacoustique proche d’un studio.
Et en ayant l’occasion de mettre les pieds dans ces lieux.

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Déc 2021 - 20:51

c'est un contexte de studio, ce n'est pas le but final, à moins d'avoir affaire à des professionnels égocentrés , mais ce n'est pas du tout la majorité.
Sans être pro j'ai côtoyé des pros et leur soucis c'est le résultat chez le particulier  sans du tout penser que les gens auront un matériel comme eux.
Reparlons justement des condensateurs et leur rôle dans le respect du signal, justement.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 5 Déc 2021 - 21:02

lamouette a écrit:c'est un contexte de studio, ce n'est pas le but final, à moins d'avoir affaire à des professionnels égocentrés , mais ce n'est pas du tout la majorité.
Sans être pro j'ai côtoyé des pros et leur soucis c'est le résultat chez le particulier  sans du tout penser que les gens auront un matériel comme eux.
Reparlons justement des condensateurs et leur rôle dans le respect du signal, justement.

Oui quand on ne veut pas ajouter de coloration néfaste même si plaisantes à certains on choisi les condensateurs ayant le moins de distorsion, des dielectrique pérenne pour les garder longtemps, de la précision, des fils et des plaques qui ne s’oxydent pas et une construction insensible aux vibrations. C’est simple.

Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Dim 5 Déc 2021 - 21:30

Re.

"...Et en ayant l’occasion de mettre les pieds dans ces lieux..."

C'est a prendre a quel degré cette petite phrase 'insignifiante' ?

Surtout quand on la lis dans le 'contexte' du post... (en un seul mot).

Cordialement.

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 5 Déc 2021 - 22:06

Moi j'y serai demain, pour toute une journée, je vous raconterai 😁😁😁👍👍👍
Je serai à tour de rôle d'un côté et l'autre de la double baie vitrée.
Le travail sera intense et sympa, un docu sur Bacri.
On sera avec des micros statiques, preamp Studer et Apogée, écoutes pro en acoustique normée.
Pour les colorations plaisantes, FAUDRA REPASSER ....
😎😎😎😎

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 5 Déc 2021 - 22:22

@Ragnarsson : tu as raison, ça dépend ce qu'on recherche... on pourrait donc dire que chaque solution choisie est aussi bonne qu'une autre...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Déc 2021 - 23:57

un preamp c'est plus ou moins coloré , certains préfèrent tel ou tel préamp . Le subjectif est aussi du coté des pros de l'enregistrement.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 6 Déc 2021 - 0:00

lamouette a écrit:un preamp c'est plus ou moins coloré , certains préfèrent tel ou tel préamp . Le subjectif est aussi du coté des pros de l'enregistrement.
Oui, pour définir un PRODUIT, une type de son. Par exemple, tel ampli à lampes pour la couleur de son de la gratte électrique.
Pas pour ajouter encore une couche de couleur supplémentaire à la REPRODUCTION(burps).
2 mondes différents.
Pas mélanger SVP.
Vous n'êtes a priori pas producteurs chez vous. jocolor

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 6 Déc 2021 - 0:28

On nage en pleine contradiction et il faudrait fermer les yeux :lol!:
quand il y a 200 colorants dans un produit est ce qu'on se préoccupe de la pertinence d'en rajouter ou pas un 201 ème?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Lun 6 Déc 2021 - 2:08

Bonjoir.

C'est fatiguant a la fin... Evil or Very Mad

Lamouette: je te propose de laisser 'certaines personnes' jouer sur les mots et dans leur cour car tu defends une cause perdue a l'avance.

Donnes ton(tes) avis mais ne te laisse pas entrainer dans des discussions stériles avec des gens qui possedent une idée qui leur est bien arrétée de la musique.

C'est leur musique et elle doit etre reproduite telle quelle leur plait.

Passe a un autre niveau, 'conseil de mélomane', pour reprendre les termes de Tony, dont certains devraient s'inspirer en terme de sagesse et surtout d'humilité Twisted Evil

Cordialement.

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 6 Déc 2021 - 3:36

Tu n'as pas tort Jesse
merci du conseil.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Lun 6 Déc 2021 - 7:55

tron_ic a écrit:bonsoir à tous,

J'avoue que je suis d'accord avec cet avis.

Ceci étant dit je comprends très bien que dans le cadre d'une personne qui enregistre & reproduit on sera bien évidemment très attaché et très pointilleux sur à la fidélité de la reproduction.

Pour le mélomanes, c'est je pense un peu différent car pour lui comme pour moi je serais plus attaché au réalisme et à l'homogénéité de la reproduction.

Salutations. Tony

Dans une acoustique normée les écarts sont très réduits.
Donc dans le domaine pro y compris les salles de cinéma le son reproduit est très similaire. En revanche, en musique c'est impossible techniquement, la fidélité ne peut pas exister car aucune installation n'a la même réponse et il est rare de rencontrer des acoustiques suffisamment travaillé pour respecter l'œuvre originale. Rien que la réverbération pose un problème en masquant l'acoustique contenue dans l'œuvre.

La musique se consomme maintenant plus sur des équipements mobiles que sur l’hifi de Papa. Donc un bon ingénieur du son fait un Master en fonction du client. Il suffit d'écouter la musique classique et la "variétés". Il y a minimum 10db d'écart sur le niveau sonore et la dynamique. La variété est comprimée à outrance pour passer dans n'importe quelle ambiance bruyante.  Cependant, la musique classique n'est pas écoutable dans la rue ou dans une voiture sauf en utilisant un compresseur de dynamique.

Donc le son des œuvres est effectivement construit en fonction du public.

Et même pour une œuvre classique, il suffit d'écouter différentes interprétations pour se rendre compte que les équilibre entre les différents pupitres sont différents suivant le chef d'orchestre. Cela change la sonorité de l'œuvre de façon très importante.

Donc chercher une vérité à l'écoute aux tâtonnements est extrêmement risqué. Vous changez continuellement le son de votre système en fonction de l'enregistrement.

Une fois calibrer dans une acoustique correcte, généralement on ne change plus rien. On remarque simplement que le son change suivant le style, les époques etc... Et comme diraient PCB, il a y suffisamment de détails qui vous arrivent aux oreilles pour avoir l'impression de regarder par la fenêtre. Il n'est pas nécessaire d'ajouter quelque chose au tableau.

De plus, il faut bien comprendre que même avec  un système identique dans la même salle vous n’entendrez jamais la même chose. Notre cerveau ne perçoit pas tous les détails, c’est impossible. Il se concentre sur ce que vous cherchez à écouter. Il suffit de changer le sujet de votre concentration pour changer votre perception.

C'est une des techniques que les gourous ou vendeurs peux scrupuleux de l'audio utilisent pour modifier votre façon d'écouter et introduire des biais cognitifs. Vous vous concentrez sur la profondeur de la scène sonore, il est évident que vous la percevrez de manière différente. Il suffit de dire que le condensateur ou l'ampoules change cette profondeur pour que celle-ci vous saute oreilles.

Dernière édition par etmo le Lun 6 Déc 2021 - 10:44, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 6 Déc 2021 - 8:21

Bonjour,
Et bien sûr ne pas oublier LE critère de réglage sonore par le condensateur. Le *bon* condensateur est trouvé pour l'appareil quand celui-ci procure la scène sonore la plus large, haute et profonde possible.

Very Happy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 6 Déc 2021 - 8:24

jessedivais a écrit:
Donnes ton(tes) avis mais ne te laisse pas entrainer dans des discussions stériles avec des gens qui possedent une idée qui leur est bien arrétée de la musique.
Dont certains sont professionnels du son, de l'image voire de la musique, excusez du peu, ils ne doivent pas savoir DU TOUT de quoi ils parlent, les pauvres bougres 😂
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Lun 6 Déc 2021 - 8:31

Bonjour,
lamouette a écrit:un preamp c'est plus ou moins coloré , certains préfèrent tel ou tel préamp . Le subjectif est aussi du coté des pros de l'enregistrement.
pourquoi un préamp serait plus coloré qu'un autre appareil et un préamp de quoi ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo Lun 6 Déc 2021 - 8:34

Polarisé ou non, ce fil est visiblement un grand condensé, avec quelques étincelles (court-circuits), de ce Condo :lol!:
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Lun 6 Déc 2021 - 8:39

lamouette a écrit:On nage en pleine contradiction et il faudrait fermer les yeux :lol!:
quand il y a 200 colorants dans un produit est ce qu'on se préoccupe de la pertinence d'en rajouter ou pas un 201 ème?

Tu expliqueras ta théorie fumeuse à George Lucas. :lol!:

Il ne supportait pas que son œuvre soit massacrée par une installation sonore déplorable qui modifie le son. Bizarre qu'il ait imposé une norme pour les salles, Non?

Maintenant chez toi tu fais ce que tu veux et surtout comme tu peux, comme pour la plupart d'entre nous. Si tu ne veux pas te couvrir de ridicule, n'explique pas comment faire aux autres et particulièrement à des professionnelles qui s'intéressent sérieusement à la reproduction sonore.

Dernière édition par etmo le Lun 6 Déc 2021 - 10:46, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 6 Déc 2021 - 8:54

Et bien sûr ne pas oublier LE critère de réglage sonore par le condensateur. Le *bon* condensateur est trouvé pour l'appareil quand celui-ci procure la scène sonore la plus large, haute et profonde possible

+1. Mais que serait le son du condensateur de la mort qui tue sans une transformée de Linkwitz passé dans rephase  avec un lissage  sur 1/2 octave avec la fonction compensate sur un LB de 2mm de Xmax?
Quand nos anciens écoutaient la musique sur cylindres, pas d'électrons, d'isolants, de cristallographie pour brouiller l'écoute, le son était pur car en gravure directe.
Ah, la sorcière électricité qui divise les hommes?

Rien que la réverbération pose un problème en masquant l'acoustique contenue dans l'œuvre.

Oui, de même que le manque d'une décroissance rapide des fréquences les plus basses.

La musique se consomme maintenant plus sur des équipements mobiles que sur l’hifi de Papa. Donc un bon ingénieur du son fait un Master en fonction du client.

Oui. Mais il faut tout de même noter que les vidéos YOUTUBE peuvent réserver de belles surprises quand on les écoute sur du matériel performant dans l'acoustique AD hoc. Les ingés son font du bon boulot qui peut surprendre comme j'ai pu le constater. Nul manque dans la bande de fréquence reproduite, phase respectée, dynamique un peu compressée parfois, dans les enregistrements les plus récents.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Lun 6 Déc 2021 - 8:56

Le moyen de diffusion doit respecter des points objectifs, comme la disposition des enceintes ou le type de champs dans lequel baigne l'auditeur.

Donc avec une simple photo du système et l'oeuvre à reproduire, je suis à même d'évaluer la qualité d'une présentation sonore sans changer de condensateur de couplage.

PFB

Dernière édition par PFB le Lun 6 Déc 2021 - 8:57, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Lun 6 Déc 2021 - 8:57

narshorn a écrit:
Et bien sûr ne pas oublier LE critère de réglage sonore par le condensateur. Le *bon* condensateur est trouvé pour l'appareil quand celui-ci procure la scène sonore la plus large,  haute et profonde possible.
C'est de cette manière qu'on écoute plus la musique mais tous les défauts imaginaires créés par les gourous du condensateurs.

Le principe est simple, vous créez un faux problème et vous apportez une fausse solution qui coûte forcément très chère et qui prend beaucoup de place. Il faut que cela soit bien visible pour que l'effet désiré soit perçu par nos oreilles (En réalité le cerveau), c'est bien connu.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant