Condensateur polarisé ou non polarisé

+23
mastro
juju35135
jpl711
Jeff83
Ragnarsson
Jef
Selkie_boy
Ilboudo
jimbee
etmo
trappeur
GG14
PFB
moonfly
jessedivais
JulBont
lamouette
banzai
narshorn
tron_ic
Vintage02
œdicnème
Pierre
27 participants

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Condensateur polarisé ou non polarisé - Page 17 Empty Re: Condensateur polarisé ou non polarisé

Message  narshorn Sam 27 Nov 2021 - 12:03

La topologie shunt Reg en HT semble proposer de très bons résultats, tant techniques qu'à l'écoute.
Le choix des condensateurs semble ... pertinent  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vacuum State a écrit:
As described in it’s own chapter in the TubePreamp CookBook, the SuperReg uses a high voltage adjustable current source feeding a high voltage adjustable shunt regulator, this unique SuperReg topology has been proven to sound considerably better than any form of series regulation when used with signal handling circuits.

• It offers millivolt levels of output regulation, extremely low noise, and a wideband output impedance circa 10 milliohms.

• It can be adjusted to your exact voltage requirements between 100 and 400 VDC, and supply up to 100mA into your circuits.

😇
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur polarisé ou non polarisé - Page 17 Empty Re: Condensateur polarisé ou non polarisé

Message  Jeff83 Sam 27 Nov 2021 - 13:52

narshorn a écrit:
Jeff83 a écrit:Bonjour,

Si, j'ai trouvé des 330 µF 400 V polypropylène non polarisé de 75,00 à 100€ pièce, donc cher comme le précisait Francis Ibre.

Dans son propos à l'attention de Jesse il précisait en outre

"Ne jamais oublier que le signal de sortie est créé par le COURANT qui sort de l'alimentation et traverse l'étage actif !
On entend l'alimentation : si tu régules tu auras la musicalité du régulateur... à transistor..."

Bon WE.

PS : Le fil cité concernait un préampli à tube. La capa sus citée s'avère effectivement encombrante par rapport au PCB du préampli.

Bonjour,
L'alimentation participe des performances tant mesurées que subjectives mais sans doute pas plus que le design original dicté par le schéma. Il faut raison garder.
Sinon, on pourrait "transfigurer" un preampli au schéma douteux en un très bon juste en ... changeant l'alim ?, ... ça n'a pas de sens.
Cordialement
.

Bonjour Narshorn,

Loin de moi l’idée de vanter la panacée qui va transformer un bourricot en un cheval de course mais plutôt de faire référence à ces subtiles "améliorations",
utilisées depuis longtemps par la plus part d'entre nous.
Il est par exemple des plus courants de découpler les électrochimiques par de faible valeur non polarisées.
Hiraga dans sa version optimale du Monstre faisait suivre son alimentation sur batteries d’électrochimiques de fortes valeurs,
eux aussi découplés par de faibles valeurs non polarisées.
A ce sujet il me semble avoirs lu, dans une étude qu'il faudrait que je retrouve, qu'en deça du 1/10ème de la valeur des électrochimiques l'effet des non polarisées
n'était pas significatif.
Par rapport aux  valeurs de capacités électrochimiques mises en jeu on pourrait, le cas échéant, plus facilement trouver des valeurs du 1/10ème en non polarisées
pour les montages à tubes que pour des alimentations d'amplis transistorisés.

Au-delà du "subjectif ou ressenti", il serait intéressant de pouvoir mesurer s'il existe une différence notoire selon les différentes configurations et technologies.
S'agissant des "alimentations de puissance" et de leur "réponse en courant", observer la réponse de celles ci sur une charge reprenant les caractéristiques (résistive, capacitive, selfique) du HP, voire HP+filtre passif, avec un "hacheur" commandé par un signal carré pourrait donner des indications.
De même que la réponse impulsionnelle.
Pour une impulsion de commande d'amplitude +V quelle vont être les réponses des différentes versions d'alimentations sur charge ?
Si un jour j'en avais le temps, je me laisserai bien tenter par l'expérience.

Cordialement.
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Sam 27 Nov 2021 - 15:12

Jeff83 a écrit:
narshorn a écrit:
Jeff83 a écrit:Bonjour,

Si, j'ai trouvé des 330 µF 400 V polypropylène non polarisé de 75,00 à 100€ pièce, donc cher comme le précisait Francis Ibre.

"Ne jamais oublier que le signal de sortie est créé par le COURANT qui sort de l'alimentation et traverse l'étage actif !
On entend l'alimentation : si tu régules tu auras la musicalité du régulateur... à transistor..."

Bon WE.

PS : Le fil cité concernait un préampli à tube. La capa sus citée s'avère effectivement encombrante par rapport au PCB du préampli.

Bonjour,
L'alimentation participe des performances tant mesurées que subjectives mais sans doute pas plus que le design original dicté par le schéma. Il faut raison garder.
Sinon, on pourrait "transfigurer" un preampli au schéma douteux en un très bon juste en ... changeant l'alim ?, ... ça n'a pas de sens.
Cordialement
.

Bonjour Narshorn,

Loin de moi l’idée de vanter la panacée qui va transformer un bourricot en un cheval de course mais plutôt de faire référence à ces subtiles "améliorations",
utilisées depuis longtemps par la plus part d'entre nous.
Il est par exemple des plus courants de découpler les électrochimiques par de faible valeur non polarisées.

Bonjour Jeff83,

C'était valable avec les électrolytiques d'antan, il y a 30 ans, ceux d'aujourd'hui avec leur faible ESR ne justifie plus cet arrangement,
condensateur en parallèle avec l'inductance de l'électrolytique = circuit oscillant.

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 27 Nov 2021 - 15:41

si ça c'est pas subjectif :lol!:
Une petite théorie à 2 balles et hop , le chimique est bon partout.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Sam 27 Nov 2021 - 15:55

Jeff83 a écrit:Si, j'ai trouvé des 330 µF 400 V polypropylène non polarisé de 75,00 à 100€ pièce, donc cher comme le précisait Francis Ibre.
La première chose à regarder sur ces condensateurs est leur courbe d'impédance en fonction de la fréquence.
C'est la tension de sortie et la charge qui déterminent le courant de sortie.
C'est faire peu de cas de la réjection d'alimentation du circuit.
La proximité des deux types de condensateurs n'est pas des plus recommandables.
Hiraga dans sa version optimale du Monstre faisait suivre son alimentation sur batteries d’électrochimiques de fortes valeurs,
eux aussi découplés par de faibles valeurs non polarisées.
Si je me souviens bien, les batteries ont une résistance série non totalement négligeable. Rares sont ceux qui les emploient encore pour les amplificateurs, les alimentations régulées de très bonne qualité se montrant supérieures sur une très large bande de fréquences.
Au-delà du "subjectif ou ressenti", il serait intéressant de pouvoir mesurer s'il existe une différence notoire selon les différentes configurations et technologies.
S'agissant des "alimentations de puissance" et de leur "réponse en courant", observer la réponse de celles ci sur une charge reprenant les caractéristiques (résistive, capacitive, selfique) du HP, voire HP+filtre passif, avec un "hacheur" commandé par un signal carré pourrait donner des indications.
Pour une impulsion de commande d'amplitude +V quelle vont être les réponses des différentes versions d'alimentations sur charge ?
Les réponses en carrés des amplificateurs dépendent du temps de montée du signal à l'entrée de l'amplificateur et de leur réponse à des signaux rapides aux fronts verticaux qui n'existent pas dans la bande audio. Gros piège. La réponse des amplificateurs à tubes sont peu brillants de ce point de vue, il n'empêche qu'ils ont de nombreux adeptes, ce qui tend à montrer que la réponse impulsionnelle n'est pas un indice fondamental de qualité.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Sam 27 Nov 2021 - 15:58

lamouette a écrit:si ça c'est pas subjectif :lol!:
Une petite théorie à 2 balles et hop , le chimique est bon partout.
C'est basé sur l'expérience, pas que sur la théorie,
expérience de quelqu'un qui mesure régulièrement des condensateurs de diverses provenances et époques de fabrication,
et qui a remarqué que les fabrications récentes sont bien différentes de celles d'il y a 30 ans;
d'où l'assertion : il vaut mieux ne pas mettre de bypass avec les modèles actuels.
condensateur en parallèle avec l'inductance de l'électrolytique = circuit oscillant.

Maintenant si tu veux à travers ta réponse lapidaire dénigrer un avis court, censé et qui peut servir à tous, libre à toi.

Après en condo de liaison sur le plan de la THD ajoutée au signal on fait mieux qu'un chimique bipolaire c'est sûr.
Mais évidemment, comme on ne gagne pas sur tous les plans; ce n'est pas le même encombrement non plus pour la même valeur requise.
Là il faut faire le bon choix en fonction de la situation, création perso, recap, etc.
Dans les circuits à densité de peuplement élevée les condensateurs chimiques bipolaires sont le meilleur rapport performances/prix/encombrement.
C'est simple à retenir je pense.

Cordialement.
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 27 Nov 2021 - 16:16

je ne vais pas dire le contraire, même d'il y a 20 ans , même 10. Si bien que lorsqu'on recape il faut parfois un peu reétudier le circuit parce que le nouveau ne va plus trop dans le contexte , ou reciproquement.
Je n'achète pas sur ebay des condos rincés d'il y a 30 ans pour recaper Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Sam 27 Nov 2021 - 17:52

œdicnème a écrit:
Jeff83 a écrit:
Les réponses en carrés des amplificateurs dépendent du temps de montée du signal à l'entrée de l'amplificateur et de leur réponse à des signaux rapides aux fronts verticaux qui n'existent pas dans la bande audio. Gros piège. La réponse des amplificateurs à tubes sont peu brillants de ce point de vue, il n'empêche qu'ils ont de nombreux adeptes, ce qui tend à montrer que la réponse impulsionnelle n'est pas un indice fondamental de qualité.

Bonjour Oedicnème,

Ayant des alimentations séparées mon idée n'était pas de passer par l'ampli mais de découper la tension d'alimentation par un "interrupteur" commandé par un signal carré ou une impulsion, le tout étant chargé par une impédance correspondant au HP (résistance + self) ou au HP + filtre passif.
A la limite on peut même réaliser une alimentation redressée filtrée qui permettrait de tester différentes marques de capas, avec ou sans découplage, etc. …
C'est plus une étude de labo, qui a peut être déjà été réalisée, qu'une mise au point ou un up grade. Je concède qu'il faut avoir un peu de temps à perdre.

J'ai par contre testé un de mes ensembles alimentation + ampli sur charge résistive pure de 8 Ohms avec du 20 Hz sinusoïdal à la limite de l'écrêtage.
L'ondulation à 20 Hz sur le +/- 18 V alimentation était de mémoire # de 70 mV (j'ai perdu pas mal de datas dans la mort de mon HDD)
C'est une manip assez simple à mettre en œuvre, pour qui dispose d'un oscillo, et qui donne une bonne idée de la tenue en courant de l'alimentation.

Cordialement.
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 28 Nov 2021 - 19:43

lamouette a écrit:je ne vais pas dire le contraire, même d'il y a 20 ans , même 10. Si bien que lorsqu'on recape il faut parfois un peu reétudier le circuit parce que le nouveau ne va plus trop dans le contexte , ou reciproquement.
Je n'achète pas sur ebay des condos rincés d'il y a 30 ans pour recaper Very Happy
Et quel est l'âge des condos russes, verts et gris en boîtier métallique disponibles sur ebay ?
Si j'ai bien compris c'est du New Old Stock.
Comment être sûr de leurs qualités après tant d'années de fabrication ?
J'aimerais bien voir des mesures d'ESR et d'ESL de ces modèles, mais tu vas me dire qu'il faut se contenter de les écouter...
Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 28 Nov 2021 - 20:36

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:je ne vais pas dire le contraire, même d'il y a 20 ans , même 10. Si bien que lorsqu'on recape il faut parfois un peu reétudier le circuit parce que le nouveau ne va plus trop dans le contexte , ou reciproquement.
Et quel est l'âge des condos russes, verts et gris en boîtier métallique disponibles sur ebay ?
J'aimerais bien voir des mesures d'ESR et d'ESL de ces modèles, mais tu vas me dire qu'il faut se contenter de les écouter...
Cordialement
.

Ce sont les problèmes que montre jipihorn dans sa vidéo:

Une autre vidéo en rapport avec le sujet:

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 28 Nov 2021 - 20:50

Ragnarsson a écrit:
narshorn a écrit:
Cordialement
.

Ce sont les problèmes que montre jipihorn dans sa vidéo:

Une autre vidéo en rapport avec le sujet:
... Merci ! 😋
Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo Lun 29 Nov 2021 - 14:33

O
narshorn a écrit:La topologie shunt Reg en HT semble proposer de très bons résultats, tant techniques qu'à l'écoute.
Le choix des condensateurs semble ... pertinent  Very Happy

Vacuum State a écrit:
As described in it’s own chapter in the TubePreamp CookBook, the SuperReg uses a high voltage adjustable current source feeding a high voltage adjustable shunt regulator, this unique SuperReg topology has been proven to sound considerably better than any form of series regulation when used with signal handling circuits.

• It offers millivolt levels of output regulation, extremely low noise, and a wideband output impedance circa 10 milliohms.

• It can be adjusted to your exact voltage requirements between 100 and 400 VDC, and supply up to 100mA into your circuits.

😇
.

Bonjour Anael,

J'ai longtemps pratiqué avec beaucoup de satisfaction  l'alim Allen Wright avec self en tête suivi de 3 cellules de filtrage avec condos non polarisés en MKP et la Super Reg.

Pour alimenter ce préampli ligne (diy) copie AR 25 MK2 :

Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo Lun 29 Nov 2021 - 14:40

Si un camarade est intéressé ce Super Reg Shunt en cadeau (je ne pratique plus le diy) :

Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 29 Nov 2021 - 16:02

quel âge ont les condos russes? On s'en fout car les condos films ne bougent pas, surtout ceux là. Certains sont appellés PIO mais ils ne sont pas au papier , ce sont souvent des MKP alu huilés , donc techno encore actuelle   et performante. Ce sont les chimiques qui vieillissent.
Première vidéo, c'est du jipihorn tout craché , aller juger le résultat sur le son de la guitare électrique où c'est le subjectif qui prime , le condo tout pourri techniquement peut justement convenir.
Il ne fait pas d'essais et juge sur des vidéos entendues.
Il n'y a que ça à dire: :lol!:
Le seul truc valable c'est le prix pour 2 choses comparables, le reste est ridicule.
C'est purement du discours de comptoir avec le look pseudo science.
Même si c'est un scientifique c'est son raisonnement qui cloche.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Lun 29 Nov 2021 - 17:21

lamouette a écrit:quel âge ont les condos russes? On s'en fout car les condos films ne bougent pas, surtout ceux là. Certains sont appellés PIO mais ils ne sont pas au papier , ce sont souvent des MKP alu huilés , donc techno encore actuelle   et performante. Ce sont les chimiques qui vieillissent.

Je suis 100% d'accord avec cette remarque ... Jamais eu de soucis avec les condos Russes ... alors qu'avec certains MKP modernes, j'ai déjà eu des fuites de tension continue et dans des filtres passifs, carrément des shunts ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Lun 29 Nov 2021 - 17:27

Bonjour

Petit retour sur les PIO ( Paper In Oil )
Plein de gens sur ce forum parlent de trucs sans savoir de quoi ils parlent..... et d'autres baptisent PIO ce qui les arrangent....

Un site russe donne son classement !

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 29 Nov 2021 - 17:42

narshorn a écrit:
Cordialement

.

Je posais juste une question.

Sur eBay il y a énormément de vendeurs de condos PIO, ce sont des paper in oil, NOS, sinon ce qui est vendu ne correspond pas à la description / appellation.
Des vrais PIO sont à vérifier et mesurer dès réception, pour les risques de fuite de continu comme le dit jipi. Sinon, un pb en liaison ds un circuit à tubes et c'est les tubes qui dégagent. On évitera donc de prendre des risques inconsidérés, si on tient un tant soi peu à son matériel.
Jipi donne juste des conseils scientifiques et élémentaires de sécurité. S'il émet un jugement qualitatif c'est par rapport aux paramètres techniques mesurables de ces condos. Il ne vient jamais affabuler sur "un tel sonne comme ci, tel autre comme cela".
Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 29 Nov 2021 - 18:02

il parle bien de sonorité d'après vidéo en disant que ça ne change pas grand chose d'un condo à l'autre
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 29 Nov 2021 - 18:45

Jef a écrit:Petit retour sur les PIO ( Paper In Oil )
Plein de gens sur ce forum parlent de trucs sans savoir de quoi ils parlent..... et d'autres baptisent PIO ce qui les arrangent....

Un site russe donne son classement !
C'est chez ce vendeur que j'ai eu les K75-10 préférables aux K42. 10 condensateurs à assembler pour obtenir 68µF vérifié à la mesure

The K75-10 and K75-24 are high quality PLIO (combined paper / lavsan in oil) capacitors made for military and using a dual dielectric technology. The hybrid dielectric contains both paper and polyethylene-terephtalate. Is oil saturated paper, glass sealed in a metal body. Known as Hi-End quality for audio applications.These capacitors provide excellent sonic characteristics, high tolerance is kept within a wide temperature range. These hi-voltage caps are very difficult to find items with their excellent sound quality.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 29 Nov 2021 - 20:13

lamouette a écrit:il parle bien de sonorité d'après vidéo en disant que ça ne change pas grand chose d'un condo à l'autre
Very Happy Si, il dit que justement sur l'ampli guitare si le son change avec les condos pourris, il faut s'inquiéter ! Very Happy si le son change en mal donc.
Je suis du même avis que lui, un truc qui fuie le continu de la sorte est à changer impérativement par un qui soit électriquement correct.

Effectivement, sur un appareil hi-fi changer un condo par un autre peut ne pas changer grand chose à sa sonorité.

On peut aussi se persuader que ça change "énormément" le résultat, ça en revanche c'est très facile.

Le mythe de transformer le truc électroniquement mal conçu en un foudre de guerre audiophile en changeant juste le condo de liaison par un gros papier huilé est une idée (je ne dis pas une croyance je vais me faire alpaguer !!! Razz ) couramment répandue, hélas. Un circuit électronique ne pourra s'améliorer au delà de ce que donne son circuit de base par un "embelishment" de condo de liaison à 100 euros la bête.

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 29 Nov 2021 - 22:06

bien sûr ça ne sert à rien d'utiliser des vieux condos de mauvaise qualité ou rincés , je ne parle pas de ça.

Mais il  dit textuellement à 15:30 : "il y a quelques vidéos où des gens ont enregistré avec des condensateurs différents...mais j'dois avouer que la différence est quasiment nulle."

Il faut prendre en compte le gout de celui qui utilises la guitare, on est en plein dans le subjectif, si le mec veut un son pourri il essaie de trouver le condo qui va avec et on n'aura rien à y redire, ni narshorn ni jipihorn Very Happy

Il dit aussi : "plus personne ne fait de condensateur au papier huilé"
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 29 Nov 2021 - 23:48

lamouette a écrit:bien sûr ça ne sert à rien d'utiliser des vieux condos de mauvaise qualité ou rincés , je ne parle pas de ça.

Mais il  dit textuellement à 15:30 : "il y a quelques vidéos où des gens ont enregistré avec des condensateurs différents...mais j'dois avouer que la différence est quasiment nulle."

Il faut prendre en compte le gout de celui qui utilises la guitare, on est en plein dans le subjectif, si le mec veut un son pourri il essaie de trouver le condo qui va avec et on n'aura rien à y redire, ni narshorn ni jipihorn Very Happy

Il dit aussi : "plus personne ne fait de condensateur au papier huilé"
Il avait peut être tort. Si on relance la fabrication des papier huilé, c'est que c'est sans doute à la mode.
N'empêche, cela n'atteint pas les performances de bons PP. Mais maintenant s'il y a des gens pour acheter ça, par nostalgie et bonne part de reverie, ça peut aussi se comprendre.
Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 30 Nov 2021 - 0:07

on ne relance pas, on continue, on fait évoluer en même temps que d'autres technos.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Mar 30 Nov 2021 - 0:10

lamouette a écrit:on ne relance pas, on continue, on fait évoluer en même temps que d'autres technos.

Ça leur permet de vendre encore plus cher le rêve.

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 30 Nov 2021 - 1:08

Disons avec plus de modestie qu'il faut un certain niveau de matériel pour en avoir besoin, je n'en fait pas partie.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Mar 30 Nov 2021 - 7:02

lamouette a écrit:Disons   qu'il faut un certain niveau de matériel pour en avoir besoin,

c'est tout simplement ce que je disais quelques pages plus haut... Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 30 Nov 2021 - 11:30

oui mais quelques pages plus haut aussi tu nous ponds cette phrase qui n'est pas sans contradictions.
"Alors oui, un condo ça s'entend, polarisé où non j'en suis moins sûr, mais quoiqu'il en soit sur un système de reproduction lambda dans un local à la va que je te pousse un changement ne fera que mettre en avant ou atténuer un défaut du système ! En aucun cas on ne pourra argumenter d'une amélioration ou dégradation."
atténuer c'est modifier , c'est un défaut, mettre en avant c'est selon, c'est  de la fidélité ou pas.
Bref, ça s'entend , si très peu c'est une légère dégradation , si beaucoup c'est une dégradation. Ce n'est jamais une amélioration, nous sommes d'accord sur ce point.
Une amélioration perçue serait une moindre dégradation , sommes nous d'accord?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Mar 30 Nov 2021 - 23:07

je ne suis pas une mouette, je ne ponds pas... et si tu ne comprends pas les mots que j'ai écris et bien tant pis.

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 1 Déc 2021 - 9:46

lamouette a écrit:Disons avec plus de modestie qu'il faut un certain niveau de matériel pour en avoir besoin, je n'en fait pas partie.
Il faut donc du matériel spécial pour percevoir la différence entre condensateurs, donc par ricochet, ceux qui ont du matériel « normal » n’entendent pas cette différence. J’avoue être perplexe, pourquoi s’enmerder à améliorer une présentation subjective, alors qu’il existe un moyen de l'éviter?

Pourquoi dans le monde d’a côté, celui de la production de musique enregistrée, on branche à peu près tout et n’importe quoi sans aucune frénésie du composant qui sonne et une fois que l’œuvre doit être reproduite ce besoin apparaît?

Certes c’est probablement plus lassant de modifier les 300 condensateurs chimiques d’une console tous les quinze jours.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 1 Déc 2021 - 11:24

PFB a écrit:
lamouette a écrit:Disons avec plus de modestie qu'il faut un certain niveau de matériel pour en avoir besoin, je n'en fait pas partie.
Il faut donc du matériel spécial pour percevoir la différence entre condensateurs
S'auto-persuader qu'on l'a et qu'on le peut, la moitié du chemin est déjà faite ☺
Les différences sont ténues.

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 1 Déc 2021 - 12:54

PFB a écrit:
Il faut donc du matériel spécial pour percevoir la différence entre condensateurs, donc par ricochet, ceux qui ont du matériel « normal » n’entendent pas cette différence. J’avoue être perplexe, pourquoi s’enmerder à améliorer une présentation subjective, alors qu’il existe un moyen de l'éviter?

Pourquoi dans le monde d’a côté, celui de la production de musique enregistrée, on branche à peu près tout et n’importe quoi sans aucune frénésie du composant qui sonne et une fois que l’œuvre doit être reproduite ce besoin apparaît?

Certes c’est probablement plus lassant de modifier les 300 condensateurs chimiques d’une console tous les quinze jours.
Non , je n'ai pas dit ça , pas pour entendre des différences, mais pour que le condensateur soit utilisé à son meilleur potentiel.
" J’avoue être perplexe, pourquoi s’emmerder à améliorer une présentation subjective, alors qu’il existe un moyen de l'éviter? "
Oui la présentation est subjective , celle de l'enregistrement, mais à part ne pas l'écouter je ne vois pas commet l'éviter.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 1 Déc 2021 - 16:30

lamouette a écrit:Non , je n'ai pas dit ça , pas pour entendre des différences, mais pour que le condensateur soit utilisé à son meilleur potentiel.
Ok, il faut du matériel spécial pour utiliser un condensateur à son meilleur potentiel, mais cela ne passe pas par l'écoute.

Je comprends mieux.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 1 Déc 2021 - 16:42

PFB a écrit:
lamouette a écrit:
Non , je n'ai pas dit ça , pas pour entendre des différences, mais pour que le condensateur soit utilisé à son meilleur potentiel.
Ok, il faut du matériel spécial pour utiliser un condensateur à son meilleur potentiel, mais cela ne passe pas par l'écoute.

Je comprends mieux.
Matériel spécial, style cerveau "modifié", nourri aux illusions auditives,  et qui peut aisément y retrouver ses petits en acoustique de boucherie-charcuterie
😁
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 1 Déc 2021 - 20:22

narshorn a écrit:
PFB a écrit:
lamouette a écrit:

Je comprends mieux.
Matériel spécial, style cerveau "modifié", nourri aux illusions auditives,  et qui peut aisément y retrouver ses petits en acoustique de boucherie-charcuterie

Non pas besoin d'écoute, donc l’acoustique de boucherie est exclue et surtout la petite erreur de positionnement de tête dans la tempête modale. Lamourette sait que les chimiques c'est mauvais, point. Et il sait que l'influence du secteur est nulle vu qu'il ne teste pas de rallonges. Voyons un peu de bon sens!

J'imagine la tronche des chimiques by-passant n'importe quelle alimentation 48V fantôme de micro, merde les mecs, virez moi ces bouzes que j'entende quelque chose! ou la  tronche du condensateur de liaison, et sa différence de potentiel nulle à ses bornes, mais...mais... comment avoir une influence audible si la différence de potentiel est nulle?

C'est amusant comme une constatation dans un environnement précis a pu déteindre dans le cerveau des paraplégiques de l'audition et baver dans des domaines ou la constatation originale ne peut pas s’appliquer. Il y a audiophiles et audiophiles, ceux que l'ingénieur doit écouter et d'autres pas.

PFB

Dernière édition par PFB le Jeu 2 Déc 2021 - 8:25, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 1 Déc 2021 - 21:38

tu m'en fait dire des trucs PFB, un vrai roman :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 Jeu 2 Déc 2021 - 21:53

Bonsoir à tous,
J'arrive "après la guerre  - 17 pages ! Pour recentrer le sujet, une petite vidéo de notre ami Bertrand du Canada, Sur le montage tête-bêche de deux condensateurs polarisés...

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Jeu 2 Déc 2021 - 23:33

lamouette a écrit: pour que le condensateur soit utilisé à son meilleur potentiel.
Le meilleur potentiel pour un condensateur, c'est 0 Volts.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Ven 3 Déc 2021 - 18:40

Je viens de terminer une écoute comparative de condos. Les meilleurs que je possède à l'écoute en capa de liaison sont ceux-ci !!!
Le son est liquide, fluide, comme le léger bruit de manipulation des bestiaux.  :lol!:

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo Ven 3 Déc 2021 - 18:45

SIC, SIC Hourrah jocolor
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Ven 3 Déc 2021 - 19:03

narshorn a écrit:Je viens de terminer une écoute comparative de condos. Les meilleurs que je possède à l'écoute en capa de liaison sont ceux-ci !!!
Le son est liquide, fluide, comme le léger bruit de manipulation des bestiaux.  :lol!:

Cordialement
.

1975 est un très bon cru qui s'ameliore avec l'age :lol!: :lol!:

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant