Condensateur polarisé ou non polarisé

+23
mastro
juju35135
jpl711
Jeff83
Ragnarsson
Jef
Selkie_boy
Ilboudo
jimbee
etmo
trappeur
GG14
PFB
moonfly
jessedivais
JulBont
lamouette
banzai
narshorn
tron_ic
Vintage02
œdicnème
Pierre
27 participants

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Condensateur polarisé ou non polarisé - Page 2 Empty Re: Condensateur polarisé ou non polarisé

Message  narshorn Mar 16 Nov - 16:05

lamouette a écrit:quel nul, pas possible!
C'est ça tes arguments?
Donc maintenant je le sais, tu n'y connait rien.
Et l'humour, tu connais :lol!:
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur polarisé ou non polarisé - Page 2 Empty Re: Condensateur polarisé ou non polarisé

Message  lamouette Mar 16 Nov - 16:26

oui pardon c'était marrant
mais tu n'y connais vraiment rien :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 16 Nov - 17:18

lamouette a écrit:oui pardon c'était marrant
mais tu n'y connais vraiment rien :lol!:

on s'amuse bien  jocolor

Ce que je sais par expérience c'est qu'il vaut mieux en général avoir assez de "réserve" pour éviter de massacrer, pardon, modifier des appareils en changeant des valeurs d'origine sans prévoir (un peu quand même) à l'avance quelles vont en être les répercussions.

C'est plus sûr et ça s'apparente moins à de la sorcellerie, c'est tout de suite plus cartésien.

Et je n'aimerais pas acheter en occase un appareil tout modifié de partout, avec des trucs aberrants découverts sous le capot style condos de la taille d'un bâton de dynamite pour une entrée audio avec des fils à rallonge, etc ...

ça dénature forcément les perfs d'origine, capte possiblement plus de parasites, même si le quidam Henry Illuminéy lui est persuadé qu'il y a une miraculeuse amélioration sonore avec.

Ne pas se faire avoir par les vendeurs de merveilles de tout poil
, qui ne ciblent que la crédulité de leurs acheteurs et ne pas oublier la règle n°1 qui stipule toujours que ce qui fait le son du circuit, c'est majoritairement son schéma électronique, choix des points et modes de fonctionnement de composants actifs .

Ensuite 2°) c'est dû à l'alim, les composants passifs du montage audio lui-même jouant en fin de course un très faible rôle quand ils sont correctement choisis en techno et correctement dimensionnés au départ.

En réparation, en recap en général on peuple à l'identique, avec la même classe de composant mais en neuf, ou bien un upgrade qui a le même empâtement que celui d'origine mais dans une technologie de meilleure qualité, conçue spécialement pour les circuits audio (comme les Muse, mais il y a aussi les Elna, etc ...) les fabrications ont évolué de nos jours on trouve plus de références qu'autrefois en fait.

Donc je ne peux rien faire pour toi si les Muse ou équivalents ne te conviennent pas, obstine toi donc à mettre un gros MKP énorme et de faible valeur dans le bouzin et referme le capot, ça te regarde après tout.

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 16 Nov - 18:01

sauf qu'aucun condo n'est équivalent selon le type et la marque , ils ont toujours des caractéritiques différentes , c'est donc à chaque fois une modification , pire , quand les condos n'existent plus , si on veut retrouver le son d'origine, à condition de l'avoir connu , il va falloir chercher ou ruser.

La famille des chimiques ça ne veut absolument rien dire par exemple. Le Muse fait partie des meilleurs chimiques mais n'est pas le meilleur condo de liaison , pas le plus neutre.

Celà dit , même  sans parler de modifs tu trouvera des appareils avec des MKT ou des MKP en entrée ligne et jamais à 100 micros, complètement inutile et ça ne rentrerait même pas dans le boitier.

Le mieux c'est encore de se passer de condos, par exemple quand l'appareil qui précède en a déjà un en sortie, parce qu'un condo en liaison ça colore pas mal.

C'est pourquoi il y en a de moins en moins en sortie de dacs.

Mais je suis d'accord avec toi, ne jamais installer des condos énormes pour cette fonction.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mar 16 Nov - 18:42

lamouette a écrit:sauf qu'aucun condo n'est équivalent selon le type et la marque , ils ont toujours des caractéritiques différentes , c'est donc à chaque fois une modification , pire , quand les condos n'existent plus , si on veut retrouver le son d'origine, à condition de l'avoir connu , il va falloir chercher ou ruser.
La famille des chimiques ça ne veut absolument rien dire par exemple. Le Muse fait partie des meilleurs chimiques mais n'est pas le meilleur condo de liaison , pas le plus neutre.
Celà dit , même  sans parler de modifs tu trouvera des appareils avec des MKT ou des MKP en entrée ligne et jamais à 100 micros, complètement inutile et ça ne rentrerait même pas dans le boitier.
Le mieux c'est encore de se passer de condos, par exemple quand l'appareil qui précède en a déjà un en sortie, parce qu'un condo en liaison ça colore pas mal.
C'est curieux de se montrer obsédé par la qualité de composants
qui ne se reflète quasi aucunement dans les mesures et si peu intéressé
par celle des structures des circuits qui y jouent les premiers rôles.
Il est vrai que ces dernières exigent des "capacités" intellectuelles
différemment développées.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 16 Nov - 18:49

c'est toi qui dit que leur qualités ne se mesurent pas , c'est faux. Pas toujours peut être , mais si l'écoute est améliorée c'est bien le principal. Si on ne voit pas  à la mesure  ce que décèle l'oreille alors il faut améliorer son processus de mesure.
Mais comme dirait nashorn , du moins avec le ton, si vous voulez utiliser des composants de merde, c'est votre choix. Il faudra s'auto convaincre que c'est aussi bien, mais ça vous le faites très bien en vous arrangeant à ne rien voir aux mesures.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 16 Nov - 18:59

Je recherchais des condos en upgrade qui vont rentrer dans les appareils, par exemple ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 fabricants ont a priori bonne presse, soit
Elna,
Nichicon
United Chemi Con-UCC

Chez Nichicon, bonne fiabilité et bien éplucher les datasheet c'est très intéressant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   série UFG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   série UKW
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   série UFW

J'ai bien aimé la série UFG pour mes découplages locaux sur cartes filtres actives, par exemple

Sinon la série UES (les Muse Very Happy )

la donnée Tangent of loss angle est déjà un bon indicateur de la qualité électronique du produit (en tout cas, pour moi sans fantasmer  jocolor )
Évidemment, on ne pourra pas toujours utiliser celui qui a la plus faible perte, pour des raisons d'encombrement ...  Razz

Cordialement
.

Dernière édition par narshorn le Mar 16 Nov - 19:14, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 16 Nov - 19:06

lamouette a écrit:c'est toi qui dit que leur qualités ne se mesurent pas , c'est faux. Pas toujours peut être , mais si l'écoute est améliorée c'est bien le principal. Si on ne voit pas  à la mesure  ce que décèle l'oreille alors il faut améliorer son processus de mesure.
Mais comme dirait nashorn , du moins avec le ton, si vous voulez utiliser des composants de merde, c'est votre choix. Il faudra s'auto convaincre que c'est aussi bien, mais ça vous le faites très bien en vous arrangeant à ne rien voir aux mesures.
T'est têtu toi, :lol!:

Oedicnème a écrit:
C'est curieux de se montrer obsédé par la qualité de composants
par celle des structures des circuits qui y jouent les premiers rôles.

Il est vrai que ces dernières exigent des "capacités" intellectuelles
différemment développées.
L'art de balancer avec classe (A) et finesse !  Very Happy
avec son ton il a écrit:
Ne pas se faire avoir par les vendeurs de merveilles de tout poil, qui ne ciblent que la crédulité de leurs acheteurs et ne pas oublier la règle n°1 qui stipule toujours que ce qui fait le son du circuit, c'est majoritairement son schéma électronique, choix des points et modes de fonctionnement des composants actifs .
Ensuite 2°) c'est dû à l'alim, les composants passifs du montage audio lui-même jouant en fin de course un très faible rôle quand ils sont correctement choisis en techno et correctement dimensionnés au départ.
Ben j'avais oublié une lettre ! Razz

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mar 16 Nov - 19:14

narshorn a écrit:Chez Nichicon, bonne fiabilité et bien éplucher les datasheet c'est très intéressant
Les fadas épluchent les condensateurs.

C'est l'effet gratifiant IKEA (ou comment se croire ébéniste d'art avec une clef Allen)

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 16 Nov - 19:16

PFB a écrit:
narshorn a écrit:Chez Nichicon, bonne fiabilité et bien éplucher les datasheet c'est très intéressant

Les fadas épluchent les condensateurs.

C'est l'effet gratifiant IKEA (ou comment se croire ébéniste d'art avec une clef Allen sans même être passé par la case formation)
Ah oui, c'est bien vrai;

une fois épluché, on ne sait même plus quelle marque, tension, valeur ou référence c'est, en plus ça sonne tellement mieux :lol!:

EDIT: ceci dit, on devrait créer un diplôme de maniement de clé Allen Ikea, tout le monde ne l'aurait pas forcément ... Very Happy
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 16 Nov - 19:42

oui le montage et tout ce que tu as expliqué, oui bien sûr
mais les composants passifs qui n'auraient pas un rôle important, là on ne sait pas pourquoi, il faut expliquer , actifs oui par contre , gros mystère. Parce que actif c'est action, passif inaction? Laughing
Faut pas inventer des légendes comme ça sinon vous imitez  les arnaqueurs vendeurs de matos hifi haut de gamme de qualité moyenne, oui ça existe Very Happy
Essayes un Muse en filtre d'enceinte, tu vas voir ce qui se passe , c'est un bel exercice . A première écoute ça fonctionne plutot bien , à seconde écoute approfondie, où est passée la scène sonore?
C'est bizarre mais c'est ainsi.
Sinon nashorn, oui les Nichicon me vont bien aussi , en alim surtout, dont les UPW, mais il y a aussi Vishay qui ont de bonnes séries , Panasonic aussi.

"C'est curieux de se montrer obsédé par la qualité de composants
par celle des structures des circuits
qui y jouent les premiers rôles."
Ca c'est encore toi qui le dit.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 16 Nov - 22:07

C'était Œdicnème qui le disait. Je l'ai cité parce que ce qu'il dit est la vérité.
Il est de très bon conseil.
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 16 Nov - 22:48

la moelleuxuette a écrit:Essayes un Muse en filtre d'enceinte, tu vas voir ce qui se passe , c'est un bel exercice . A première écoute ça fonctionne plutot bien , à seconde écoute approfondie, où est passée la scène sonore?
C'est bizarre mais c'est ainsi.
Ça n'a rien de bizarre 😂 c'est juste pas prévu pour !

En filtre d'enceinte on fonctionne à haut niveau, voltage/ampères donc il faut des composants (résistances, inductances, mais aussi.... Condensateurs, qui ont un facteur de dissipation élevé (ce que les Muse n'ont pas).

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mer 17 Nov - 0:06

lamouette a écrit:oui le montage et tout ce que tu as expliqué, oui bien sûr
mais les composants passifs qui n'auraient pas un rôle important,
là on ne sait pas pourquoi, il faut expliquer , actifs oui par contre ,
gros mystère. Parce que actif c'est action, passif inaction? Laughing
Faut pas inventer des légendes
Un mystère, c'est que les audiophiles à l'oreille ultra-fine se montrent diablement
sensibles aux différents types et marques des condensateurs et résistances
mais beaucoup moins, pour ne pas dire à peine, aux transistors bipolaires.
Lesquels s'en donnent à cœur joie pour ce qui est de la déformation du signal
en le décorant comme un sapin de Noël avec un joli lot d'harmoniques.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov - 1:02

tout m'interesse , transistors, diodes et je sais qu'ils ont tous des défauts, les diodes en ont d'énormes par exemple elles aussi font de bonnes guirlandes de Noel.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov - 8:25

Bonjour,
La production d'harmoniques ne passe pas inaperçue à l'écoute, à partir d'un certain seuil (qui semble être situé vers les 1% pour la majorité d'entre nous, soit vers les -40dB à peu près). Entre 0.5 et 2% donc si on souhaite une "louche" de tolérance globale suivant nature des tests et éventail de population.

Cela procure un effet "d'enrichissement" du signal, qui peut être plutôt agréable (moelleux et chaleureux) sur les harmoniques d'ordre pair, ou bien "ciselé", précis, voire dur et métallique à haute dose sur les harmoniques impaires, c'est bien sûr au détriment du principe de fidélité au signal d'origine.
L'enrichissement étant en général proportionnel au niveau du signal, le phénomène n'est pas non plus très "linéaire",
"l'enrichissement" sera généralement plus important sur les crêtes signal que sur ses niveaux moyen ou faible.

Pour la distorsion des condensateurs là pour le coup on tombe dans le domaine de l'infiniment petit, pour le visualiser il faut des protocoles de test en labo, drastiques, qui dépassent largement l'équipement de mesure de l'amateur. Ça se situe vers les -130 à -150dB je crois, donc complètement inaudible en pratique (ou alors faut être bionique  Very Happy ). Par analogie, des molécules vues au microscope, impossibles à voir distinctement à l’œil nu.

Cordialement
.

Dernière édition par narshorn le Mer 17 Nov - 8:50, édité 2 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mer 17 Nov - 8:40

Pour la distortion des condensateurs du coup on tombe dans le domaine de l'infiniment petit,

+1

Un audiophile possède un filtre actif numérique professionnel. On sait que les PROS ont la hantise du CC.  Son système est de très haut niveau. Il décide d'envoyer l'appareil se faire recaper avec des condensateurs de compétition.
Interrogé, il a dit que le son n'avait pas changé. Dont acte. Les ingénieurs de conception ne sont donc pas idiots. Le croire, c'est ...................
Pas la peine de se prendre la tête avec l'électronique, les problèmes sont ailleurs.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierre Mer 17 Nov - 8:44

C´est normal c´est pas le filtre actif numérique qui fait le son c´est le DAC.
Je me trompe ?

Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mer 17 Nov - 8:53

Pierre a écrit:C´est normal c´est pas le filtre actif numérique qui fait le son c´est le DAC.
Je me trompe  ?

Qui y a t'il en sortie pour couper le CC à part des condensateurs?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierre Mer 17 Nov - 9:01

J´ai des préamplificateurs transistors sans condo de sortie. Couplage direct.
Je suis étonné qu´il y a des condos en sortie de crossactif numérique.
Tout est possible aussi.

Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov - 10:10

Pierre a écrit:
Tout est possible aussi.

Ton crossover peut être numérique pour le traitement signal, à partir du moment où tu as aussi des sorties analogiques en plus des numériques il y a dans 99% des cas AOP (analogique) + condo en sortie (contre le CC)

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov - 13:16

narshorn a écrit:Bonjour,
La production d'harmoniques ne passe pas inaperçue à l'écoute, à partir d'un certain seuil (qui semble être situé vers les 1% pour la majorité d'entre nous, soit vers les -40dB à peu près). Entre 0.5 et 2% donc si on souhaite une "louche" de tolérance globale suivant nature des tests et éventail de population.

Cela procure un effet "d'enrichissement" du signal, qui peut être plutôt agréable (moelleux et chaleureux) sur les harmoniques d'ordre pair, ou bien "ciselé", précis, voire dur et métallique à haute dose sur les harmoniques impaires, c'est bien sûr au détriment du principe de fidélité au signal d'origine.
L'enrichissement étant en général proportionnel au niveau du signal, le phénomène n'est pas non plus très "linéaire",
"l'enrichissement" sera généralement plus important sur les crêtes signal que sur ses niveaux moyen ou faible.

Pour la distorsion des condensateurs là pour le coup on tombe dans le domaine de l'infiniment petit, pour le visualiser il faut des protocoles de test en labo, drastiques, qui dépassent largement l'équipement de mesure de l'amateur. Ça se situe vers les -130 à -150dB je crois, donc complètement inaudible en pratique (ou alors faut être bionique  Very Happy ). Par analogie, des molécules vues au microscope, impossibles à voir distinctement à l’œil nu.

Cordialement
.
Voilà, nashorn a dit que c'est inaudible , balayé, on n'en parle plus.
Mais dis donc? Tu n'entend pas grand chose toi.
Ce n'est pas une question de distorsion , mais de caractéristiques qui ne sont pas linéaires selon les fréquences et donc le condo interagit avec le reste des montages.
Après la courbe qui ne révèle pas grand chose, la distortion au microscope :lol!:
Hé les gars! C'est quand qu'on utilise ses oreilles pour savoir si quelque chose est audible ou pas. Je ne demande pas à mon pied pour savoir si j'ai mal au cul :lol!:

Dernière édition par lamouette le Mer 17 Nov - 13:39, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov - 13:21

narshorn a écrit:
Pierre a écrit:
Tout est possible aussi.

Ton crossover peut être numérique pour le traitement signal, à partir du moment où tu as aussi des sorties analogiques en plus des numériques il y a dans 99% des cas AOP (analogique) + condo en sortie (contre le CC)

Cordialement
.
Non plus .
On peut avoir des sorties analogiques avec zéro offset , sans condo . Au pire des transfos mais même avec des AOP on sait faire un zéro offset, je dirais même que les condos en sortie, c'est en train de disparaitre et c'est fort heureux.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov - 13:36

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
Pierre a écrit:
Tout est possible aussi.

Cordialement
.
Non plus .
On peut avoir des sorties analogiques avec zéro offset , sans condo . Au pire des transfos mais même avec des AOP on sait faire un zéro offset, je dirais même que les condos en sortie, c'est en train de disparaitre et c'est fort heureux.
Renseignes toi, ouvre qq appareils du marché, regarde comment c'est fait...
Ça ne disparaîtra jamais sur sortie analogique, par sécurité. L'aop sortant en général avec un décalage continu négligeable.
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov - 13:40

nashorn , enfin! Tu racontes nimporte quoi!
a toi d'ouvrir des appareils récents, moi je l'ai fait.
il ne doit pas rester beaucoup de dacs modernes avec condo de sortie.

Dernière édition par lamouette le Mer 17 Nov - 13:48, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov - 13:47

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:Bonjour,

Cordialement
.
Voilà, nashorn a dit que c'est inaudible , balayé, on n'en parle plus.
Mais dis donc? Tu n'entend pas grand chose toi.
Ce n'est pas une question de distorsion , mais de caractéristiques qui ne sont pas linéaires selon les fréquences et donc le condo interagit avec le reste des montages.
Ça risque en effet très fort de passer à la trappe, les distos dominantes étant majoritairement produites par les éléments actifs (et ce d'autant sur les crêtes de signal).
Justement un bon constructeur ou un DIYer éclairé choisit un condo de technologie ad-hoc et surtout dimensionné de manière intelligente, de façon à ne pas en rajouter autant que le montage lui-même par exemple ... 😎

Je n'entends peut être pas grand chose, 😂 mais j'évite d'entendre surtout des choses qui n'existent pas. C'est pourtant la grande spécialité d'un certain type de passionné, très souvent, entendre ou dire entendre quelque chose alors qu'on lui a passé... Exactement 2 fois la même chose. Pitié 😆

Ceci dit, c'est vrai que quand on écoute pour la première fois un morceau inconnu, en 2eme écoute on n'entend... Pas la même chose, justement, et c'est normal car on ne l'écoute plus de la même façon... 😋

Véridique et vérifié dans un salon, à une démo de... câbles secteurs Audioquest ☺☺☺

Cordialement.
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov - 13:50

blablabla, toujours le même discours fuyant.
Mais quand on n'essayes rien et qu'on ne se fie qu'à des aprioris ou des théories non vérifiées ou potentiellement erronées, on ne risque pas de découvrir grand chose.
La plupart du temps ça commence par "ça ne se peut pas" :lol!:
si j'entend ou si je n'entend pas, ce n'est pas madame Michu qui va me le dire, ni des appareils externes.

Dernière édition par lamouette le Mer 17 Nov - 13:53, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov - 13:52

lamouette a écrit:nashorn , enfin! Tu racontes nimporte quoi!
a toi d'ouvrir des appareils récents, moi je l'ai fait.
On doit pas vraiment avoir les mêmes références 😜
Et y'a pas que les DAC en matériel audio. Je ne vois pas souvent de DAC en milieu pro d'ailleurs 😉
... Les DC servo sont parfois décriés par les audiophiles au niveau sonore. En ferais-tu partie ?
Quand c'est mal fait en termes de constantes de temps ça peut éventuellement dégrader les choses.
Mais bon. On n'a rien sans rien, DC servo, condo...
@+
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov - 13:54

lamouette a écrit:blablabla, toujours le même discours fuyant.
Je t'ai pourtant fourni des liens de qualité sur le sujet condensateur, par un maître du domaine (Cyril Bateman).
Et monsieur n'est (toujours) pas content 😊 !!!

Lol
.

Dernière édition par narshorn le Mer 17 Nov - 14:03, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov - 13:54

mais je m'en tape du milieu pro si tu veux savoir et de Batman Smile (pour ce qui nous concerne , utilisateurs de matériel particulier)
si vous ne voulez parler que de votre monde créez votre forum.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov - 14:01

lamouette a écrit:mais je m'en tape du milieu pro si tu veux savoir et de Batman Smile (pour ce qui nous concerne , utilisateurs de matériel particulier)
si vous ne voulez parler que de votre monde créez votre forum.
Condensateur polarisé ou non polarisé ?

Je pense que les travaux de Cyril Bateman (orthographies au moins correctement son nom) sont tout à fait en relation avec le sujet (pour les personnes que ça passionne, bien évidemment) 😌
Si ça te saoule, tu peux lire d'autres fils...

PS grave erreur de s'en taper. En diy il vaut mieux savoir ce qu'on monte où on le monte, et pour quelle raison... A plus forte raison un... Condensateur.

*Cyril Bateman.

Cordialement
.

Dernière édition par narshorn le Mer 17 Nov - 14:34, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov - 14:06

justement , apprends un peu par toi même avant d'en parler
As tu au moins essayé de mesurer l'ESR d'un condo à différentes fréquences?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mer 17 Nov - 14:20

As tu au moins essayé de mesurer l'ESR d'un condo à différentes fréquences?

Encore les mesures.....................Very Happy Very Happy Very Happy  Mais pas là où il faut Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov - 14:37

🤣 J'entends la voix des anges, j'entends l'ESL et l'ESR des condensateurs en direct 😊
Trop fort, ce narshorn !!!
🤪
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov - 14:45

vous êtes vraiment archi bornés.
Si un ESR varie vraiment beaucoup avec la fréquence tu vas à un moment finir par l'entendre , ça et d'autres caractéristiques non linéaires.
Simplement , le condo n'est plus le même selon la fréquence .
Il va falloir faire appel à la magie pour contrer ces phénomènes , parceque ces réalités sont bien là.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mer 17 Nov - 14:56

Chacun est borné où il veut, peut

Il va falloir faire appel à la magie pour contrer ces phénomènes , parceque ces réalités sont bien là.

Non, non. Pas de magie. Juste le respect des règles d'acoustique.

Dernière édition par GG14 le Mer 17 Nov - 14:57, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov - 14:57

🤣 En général, un condo c'est toujours borné 😇
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mer 17 Nov - 14:58

narshorn a écrit:🤣 En général,  un condo c'est toujours borné 😇
.

Et même polarisé, et même qu'il ont un sens par rapport à l'enroulement.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 17 Nov - 15:08

GG14 a écrit:

Chacun est borné où il veut, peut

Non, non. Pas de magie. Juste le respect des règles d'acoustique.
les règles acoustiques jouent sur le comportement électrique des condos?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 17 Nov - 15:09

lamouette a écrit:vous êtes vraiment archi bornés.
Si un ESR varie vraiment beaucoup avec la fréquence tu vas à un moment finir par l'entendre , ça et d'autres caractéristiques non linéaires.
Simplement , le condo n'est plus le même selon la fréquence .

Dans ce cas là il n'y a pas que ça qui change avec la fréquence,
en programme musical le signal voit son énergie diminuer avec la fréquence;

A mettre en relation directe avec le niveau de signal subi par le condo : le niveau diminue, la disto aussi.
Mais comme je disais, les éléments actifs distordent généralement bien plus et c'est donc bien plus audible (même pour quelqu'un comme moi qui n'y entend rien 😉)
.

Dernière édition par narshorn le Mer 17 Nov - 16:11, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant