Condensateur polarisé ou non polarisé

+23
mastro
juju35135
jpl711
Jeff83
Ragnarsson
Jef
Selkie_boy
Ilboudo
jimbee
etmo
trappeur
GG14
PFB
moonfly
jessedivais
JulBont
lamouette
banzai
narshorn
tron_ic
Vintage02
œdicnème
Pierre
27 participants

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Condensateur polarisé ou non polarisé Empty Condensateur polarisé ou non polarisé

Message  Pierre Ven 12 Nov 2021 - 19:43

Bonjour a tous,

Merci de m'avoir accepté sur le forum.

J'aimerais connaitre les bonnes raisons s'il y en a de mettre un condensateur chimique non polarisé a la place d'un polarisé. Dans l'étage du double différentiel d'un ampli SAE2600 il y a 4 condensateurs de 100uf/10v c'est ceux là qui me chipote la tête.
Fichiers joints
Condensateur polarisé ou non polarisé Attachment
SAE-2600-Schematic.pdf schema SAE 2600Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(109 Ko) Téléchargé 42 fois

Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur polarisé ou non polarisé Empty Re: Condensateur polarisé ou non polarisé

Message  œdicnème Ven 12 Nov 2021 - 22:53

Pierre a écrit:J'aimerais connaitre les bonnes raisons s'il y en a de mettre un condensateur chimique non polarisé a la place d'un polarisé.Dans l'étage du double différentiel d'un ampli SAE2600 il y a 4 condensateurs de 100uf/10v c'est ceux là qui me chipote la tête.
En étude fine, les condensateurs électrolytiques non polarisés montrent une distorsion harmonique moindre.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Condensateur polarisé ou non polarisé Empty Re: Condensateur polarisé ou non polarisé

Message  Pierre Ven 12 Nov 2021 - 23:11

Ok merci et à part la distorsion moindre aucun autre avantage alors.
Dans le 2600 j´ai avantage de monter des bipolaires ?

Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Ven 12 Nov 2021 - 23:32

On peut faire un condensateur non polarisé avec deux polarisés ...

Explications ICI
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierre Ven 12 Nov 2021 - 23:38

Merci pour cette info.

Ce que j´aimerais savoir c´est s´il y a un avantage ou pas de monter des non polarisés dans l´étage différentiel du sae2600. Schéma annexé.

Merci.

Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Sam 13 Nov 2021 - 10:28

Bonjour Pierre,

Et bienvenu sur le Forum Bleu...

Pierre a écrit:J'aimerais connaître les bonnes raisons s'il y en a de mettre un condensateur chimique non polarisé a la place d'un polarisé. Dans l'étage du double différentiel d'un ampli SAE2600 il y a 4 condensateurs de 100uf/10v c'est ceux là qui me chipote la tête.
Je comprends...

En ce qui me concerne je ne vois trop la/les raisons qui pourraient objectivement justifier la mise en place de condos non polarisés.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  œdicnème Sam 13 Nov 2021 - 11:40

tron_ic a écrit:En ce qui me concerne je ne vois trop la/les raisons qui pourraient objectivement justifier la mise en place de condos non polarisés.
L'inversion de polarité en continu d'un condensateur électrolytique polarisé en altère
le dielectrique. J'en ai vu un exploser pour cette raison !
En liaison entre appareils, les condensateurs non polarisés sont recommandés,
leur faible taille est un de leurs sérieux atouts.
D'aucuns préfèrent d'encombrants condensateurs de luxe en oubliant
qu'une implantation resserrée des composants est avantageuse
vis à vis de la protection des parasites.  
Autre avantage : les électrolytiques non-polarisés sont de faible prix.
'étude qui a remis l'emploi des condensateurs dans le droit chemin
et montré combien les mesures de distorsion harmonique
sont capables de dire de choses :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Entre autres, on y apprend que deux électrolytiques non polarisés
montés tête-bêche diminuent de façon sensible leur non-linéarité.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Sam 13 Nov 2021 - 12:33

Ceux-là sont par exemple intéressants pour un usage audiophile

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierre Sam 13 Nov 2021 - 13:41

Merci à tous. Je vais monter des nichicon Muse.
Commande en cours.
Des que c´est fait je vous donne mes impressions.
En attendant pour info ce SAE2600 est excellent. Bien définis et donne une belle 3d.

Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierre Dim 14 Nov 2021 - 12:27

Bon dimanche à tous malgré les mauvaises nouvelles de tous les côtés.
Alors je fais appel aux calculateurs. Quesqui se passera si je remplace les condos en question de 100uf par 2.2uf mkc ?
Merci.

Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 14 Nov 2021 - 14:57

Pierre a écrit:Bon dimanche à tous malgré les mauvaises nouvelles de tous les côtés.
Alors je fais appel aux calculateurs. Quesqui se passera si je remplace les condos en question de 100uf par 2.2uf mkc ?
Merci.

Pour ceux en série avec les entrées cela va décaler la fréquence du pôle passe-haut, le condo étant aussi présent pour éviter de rajouter un offset en entrée d'ampli susceptible de décaler les polas, voire de conduire à détruction d'autres éléments actifs. Une valeur de condo moindre et la bande passante sera écourtée vers le bas à la mesure, l'effet en sera visible sur les plateaux des carrés à 40Hz qui vont s'éloigner de l'horizontale.
Pour les 2 autres je ne sais pas, à ta place je les changerais pour des Muse non polarisés, mais de même valeur et tension que ceux indiqués sur le schéma constructeur.

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Dim 14 Nov 2021 - 23:55

Pierre a écrit:Bon dimanche à tous malgré les mauvaises nouvelles de tous les côtés.
Alors je fais appel aux calculateurs. Quesqui se passera si je remplace les condos en question de 100uf  par 2.2uf mkc ?
Merci.
Pour quelle raison ?

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierre Lun 15 Nov 2021 - 3:56

Remplacer les chimiques en entrées par des MKT vas améliorer la définition.
La valeur de 100 est grande vu l´impédance. Le coupure en grave ne devrait pas poser de problèmes "je pense"
Je sais pas le calculer moi. Je fais appel à vous.

Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierre Lun 15 Nov 2021 - 6:08

Bonsoir ou bonjour.
Cette nuit j´ai remplacé les 2 chimique de 100uf par 2.2uf wima.
L´aération était déjà bonne maintenant c´est devenu révélateur de détails qui étaient noyés.
C´est net et très précis.
Le final de la 11em symphonie de Shostakovitch (Haiting) me laisse aucun doute.
C´est bien une preuve qu´un chimique en série comparé à un petit wima ne fait pas le poids.
Il y a pas moins de grave le gain en aération est net par contre.
Entre 100uf et 2.2uf c´est beaucoup alors vu sur le plan électronique le 2600 risque quoi ?
Merci.

Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Lun 15 Nov 2021 - 10:52

Pierre a écrit:C´est bien une preuve
Subjective. En essai, en aveugle, il est peu sûr qu'elle soit flagrante.
Qu'importe, l'essentiel est de se faire plaisir.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 15 Nov 2021 - 11:13

œdicnème a écrit:
Pierre a écrit:C´est bien une preuve
Subjective. En essai, en aveugle, il est peu sûr qu'elle soit flagrante.
Qu'importe, l'essentiel est de se faire plaisir.

Perso je ferais une mesure avant/après sur les carrés,
ne serait-ce que pour être sûr techniquement que cette "aération" positive entendue n'a pas pour cause un "allègement" visible de la réponse en BF.

Cordialement
.

Dernière édition par narshorn le Lun 15 Nov 2021 - 11:36, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierre Lun 15 Nov 2021 - 11:18

Je vais passer l´engin sur l´oscilloscope et je verrai bien ce qui se passe.
Bien d´accord avec vous au sujet du carré c´est mon critère de mesure aussi.
Des que je vous dis quoi.

Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 15 Nov 2021 - 11:53

Pierre a écrit:Je vais passer l´engin sur l´oscilloscope et je verrai bien ce qui se passe.
Bien d´accord avec vous au sujet du carré c´est mon critère de mesure aussi.
Des que je vous dis quoi.

Ça va être risqué,

déssouder les nouveaux pour remettre les anciens, re-mesurer puis re-re-souder les nouveaux et re-mesurer ...

Sinon, en Nichicon Muse aux mêmes valeurs que le schéma, tu constateras sans doute, au final, une amélioration subjective par rapport aux chimiques d'origine ... qui seront probablement en fin de vie

Bonnes modifs et attention au fer à souder ! Very Happy

@+
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Lun 15 Nov 2021 - 12:10

narshorn a écrit:Sinon, en Nichicon Muse aux mêmes valeurs que le schéma, tu constateras sans doute, au final, une amélioration subjective par rapport aux chimiques d'origine ... qui seront probablement en fin de vie
.
la même pour ceux qui comparent des tubes.... Ouhaaa mes tubes neufs, c'est le jour et la nuit... ben oui les anciens sont vieux... hi hi hi belle lapalissade!
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierre Lun 15 Nov 2021 - 12:12

Je compare avec ceux que j´avais monté avant. Elna Slimic2.
Question tubes je connais ...

Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 15 Nov 2021 - 18:50

Pierre a écrit:Bonsoir ou bonjour.
Cette nuit j´ai remplacé les 2 chimique de 100uf par 2.2uf wima.
L´aération était déjà bonne maintenant c´est devenu révélateur de détails qui étaient noyés.
C´est net et très précis.
Le final de la 11em symphonie de Shostakovitch (Haiting) me laisse aucun doute.
C´est bien une preuve qu´un chimique en série comparé à un petit wima ne fait pas le poids.
Il y a pas moins de grave le gain en aération  est net par contre.
Entre 100uf et 2.2uf c´est beaucoup alors vu sur le plan électronique le 2600 risque quoi ?
Merci.

La valeur du condo de liaison n'importe que relativement  , si il est utilisé une valeur de condo c'est en grande partie pour sa technologie.
Il faut en valeur de capacité  un bien plus gros condensateurs en chimique pour obtenir une résistance interne équivalente à celle d'un condensateur multicouches.
Donc comparer 100 et 2.2 peut paraitre dément mais en fait non.
Les Muse sont de bons chimiques mais il est possible d'améliorer avec des Wima et encore aller plus loin avec d'autres , surtout qu'à 10 volts on arrive à éviter les énormes machins.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 15 Nov 2021 - 19:38

lamouette a écrit:La valeur du condo de liaison n'importe que relativement  , si il est utilisé une valeur de condo c'est en grande partie pour sa technologie.
Il faut en valeur de capacité  un bien plus gros condensateurs en chimique pour obtenir une résistance interne équivalente à celle d'un condensateur multicouches.
Les Muse sont de bons chimiques mais il est possible d'améliorer avec des Wima et encore aller plus loin avec d'autres , surtout qu'à 10 volts on arrive à éviter les énormes machins.
Je pense qu'il y a d'autres personnes qui vont te répondre Very Happy, car ce que j'ai surligné dans ta réponse est quand même fort de café  Very Happy

La valeur en uF n'est bien sûr pas mise au pifomètre car avec les valeurs de R associée détermine un passe-haut électrique, tout en protégeant du continu éventuel en provenance du préamp en amont.

Bien sûr que la valeur absolue est importante.
Maintenant si tu mets des valeurs de condos plus petits,
si tu veux garder la même bande passante en bas sans atténuation il faut logiquement que tu changes/recalcules les valeurs d'impédance d'entrée.
La valeur de résistance série du condo importe pas vraiment, on est en niveau ligne, de toutes façon à haute impédance d'entrée.
En qualité de condo on cherche de faibles pertes/fuites surtout, en grande partie liées à la qualité du diélectrique. Et un enroulement suffisamment serré pour ne pas risquer de "chanter" de manière parasite  Razz

Ta recommandation des Wima, ou autres films PP ou PTFE en faibles valeurs est donc bonne, mais en découplage des valeurs principales. Pas en remplacement.

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierre Lun 15 Nov 2021 - 19:49

Ok c´est enregistré !

jattends les Muse qui seront découplés avec les petits wima que je peux souder côté pistes.
Content d´avoir des bonnes infos. Merci.
Des que je vous informe.

Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 15 Nov 2021 - 19:55

Bonsoir Pierre,

Pierre a écrit:...j´attends les Muse qui seront découplés avec les petits wima que je peux souder côté pistes.
Perso, je suggère et même conseille de ne pas découpler les Muse !

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Pierre Lun 15 Nov 2021 - 19:57

Ha bon hé ben j´ai faut sur presque toute la ligne.
Pas de découplage alors. C´est enregistré et gravé.

Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 15 Nov 2021 - 20:04

Bonsoir Tony,
tron_ic a écrit:
Pierre a écrit:...j´attends les Muse qui seront découplés avec les petits wima que je peux souder côté pistes.
Perso, je suggère et même conseille de ne pas découpler les Muse !
Pourrais tu développer s'il te plaît, ton avis m'intéresse Wink

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 15 Nov 2021 - 22:10

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:La valeur du condo de liaison n'importe que relativement  , si il est utilisé une valeur de condo c'est en grande partie pour sa technologie.
Je pense qu'il y a d'autres personnes qui vont te répondre Very Happy, car ce que j'ai surligné dans ta réponse est quand même fort de café  Very Happy

La valeur en uF n'est bien sûr pas mise au pifomètre car avec les valeurs de R associée détermine un passe-haut électrique, tout en protégeant du continu éventuel en provenance du préamp en amont.

si tu veux garder la même bande passante en bas sans atténuation il faut logiquement que tu changes/recalcules les valeurs d'impédance d'entrée.
La valeur de résistance série du condo importe pas vraiment, on est en niveau ligne, de toutes façon à haute impédance d'entrée.
En qualité de condo on cherche de faibles pertes/fuites surtout, en grande partie liées à la qualité du diélectrique. Et un enroulement suffisamment serré pour ne pas risquer de "chanter" de manière parasite  Razz

Ta recommandation des Wima, ou autres films PP ou PTFE en faibles valeurs est donc bonne, mais en découplage des valeurs principales. Pas en remplacement.
Non personne ne va rigoler sauf les ignorants. J'ai écrit "relativement""

Fais le calcul avec l'impédance et tu verra que quelques microfarads suffisent. La valeur du chimique n'est pas choisie au hasard ,non, mais en relation avec la nature du condo et à la necessité du montage.

Simplement il faut mettre en relation l'impédance du condo avec celle qui est nécessaire au montage.

En liaison c'est pourtant archi connu, MKP , des valeurs faibles suffisent , chimique il faut monter beaucoup plus, sauf avec des tantales ou autres technologies moins top pour l'audio.

Découplage d'un condo de liaison , surtout chimique, je pense à éviter aussi, risques de résonance.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Lun 15 Nov 2021 - 23:53

narshorn a écrit:Perso je ferais une mesure avant/après sur les carrés
Sur le schéma, les filtres en passe-bas en amont de l'électronique active coupent
à -3 dB en passe-haut, vers 20 mHz avec les 100 µF et 1 Hz avec les 2.2 µF;
en passe-bas vers 200 kHz.

à éviter aussi, risqu
De micros (exceptionnels) en dessous 10 Hz et au dessus 30 kHz, il ne sort quasi
plus de signal à amplifier.
Il en résulte que les signaux enregistrés musicaux à traiter sont loin d'avoir
les profils à angle droit des carrés issus d'un générateur dont on observe
à l'oscilloscope ce qu'ils deviennent en sortie des circuits amplificateurs.

Les signaux carrés issus d'un générateur montrent souvent en sortie
d'amplificateur de légères "convulsions" (pics, débuts d'oscillation)
plus accentuées si la charge est nettement capacitive, ce qui est rare.

Les tests avec des signaux carrés visent principalement à vérifier
la stabilité des circuits sur charges complexes et leurs comportements
lors de saturations, pour les prémunir d'éventuelles mises en auto-oscillation.

Rechercher la restitution impeccable de beaux carrés n'a guère été une
forte préoccupation chez les concepteurs de circuits amplificateurs.
Linsley-Hood en était toutefois assez obsédé, il les obtenait par un condensateur
de compensation entre le VAS et l'entrée inverseuse. Pass a fait de même.

Un mot sur les condensateurs chimiques découplés en haute fréquence :  
tron-ic : "perso, je suggère et même conseille de ne pas découpler les Muse !"
lamouette : "découplage d'un condo de liaison , surtout chimique, je pense es de résonance."
En voici la raison :
Les condensateurs électrochimiques du 21ème siècle et même d'un peu avant
présentent une résistance série très faible. Si on leur met en parallèle un
condensateur de faible valeur (100 nF), il y a risque que de résonance
avec l'inductance des premiers.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 16 Nov 2021 - 0:26

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:

Cordialement
.
Non personne ne va rigoler sauf les ignorants. J'ai écrit "relativement""
Fais le calcul avec l'impédance et tu verra que quelques microfarads suffisent. La valeur du chimique n'est pas choisie au hasard ,non, mais en relation avec la nature du condo et à la necessité du montage.
Simplement il faut mettre en relation l'impédance du condo avec celle qui est nécessaire au montage.
En liaison c'est pourtant archi connu, MKP , des valeurs faibles suffisent , chimique il faut monter beaucoup plus, sauf avec des tantales ou autres technologies moins top pour l'audio.
Découplage d'un condo de liaison , surtout chimique, je pense à éviter aussi, risques de résonance.

Alors justement, dis-nous donc quelle est "l'impédance du condo nécessaire à celle du montage" ? Pas clair.  Evil or Very Mad
J'avoue ne pas comprendre, donc précise. Pour moi on n'en à absolument rien à faire de l'impédance de ces condos ...
Aucune raison de devoir mettre 100uF en chimique et par contre seulement 2uF en MKP ? ça vient d'où, cette histoire ?  jocolor
ll y a simplement une valeur d'origine et une formule
fc=1/(2πRC)
Attention aussi au déphasage induit par le filtre passe-haut
(normalement 45° à la fréquence de coupure à -3dB, si mes souvenirs sont bons, d'où l'intérêt d'avoir une coupure basse bien distincte et assez loin du spectre audio pour éviter trop d'influence).

Ils ont 2 rôles de protection, ces condos: 1°) éviter que le préamp ne balance du CC à l'entrée des bipolaires (casse) et 2°) dévier le réglage de polarisation/offset (regarder le haut du schéma avec la réinjection du continu pour contrôle de l'offset de sortie de l'amplificateur (je note au passage les résistances R7 et R8 de 100K avec un astérisque, "matched resistors", normal car la compensation CC pour l'offset doit être parfaitement équilibrée sur les 2 branches, Q9/Q10 et Q11/Q12.))
3°) Ces condos ils jouent aussi le rôle de pôle passe haut, C3/C4 avec R7/R8 mais il y a aussi R4 en série.
Il y a aussi le couplage capacitif à la masse par C2 d'a priori 680pF (ou nF).
Ce dernier a sans doute le rôle d'anti-parasite, voire de HF roll-off (limitation de la bande passante en HF pour éviter les oscillations). Les plus calés pourront y aller de leur billet doux ...
En tout cas, une chose sure, une valeur élevée permet d'être sûr que la bande passante de l'ampli n'est pas atténuée dans le grave.

En tout cas, modifier les valeurs à l'aveuglette sans vérifier tous ces points, c'est vraiment pas recommandable.
Aucune raison valable de mettre un MKP de bien plus faible valeur que l'orig uniquement parce que c'est une techno MKP.
Si on veut être rigoureux il faut mettre la même valeur, mais voilà souvent ça rentre plus !!! et quand c'est le cas, que ça passe,
potentiellement le montage moins ramassé est plus prompt à capter des parasites, comme Oedicnème le faisait très justement remarquer.

Cordialement
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JulBont Mar 16 Nov 2021 - 0:41

+1 avec Narshorn, c'est juste une histoire de fréquence de coupure basse. Mieux vaut conserver la même valeur capacitive ou un peu plus élevée pour que la coupure soit la plus basse possible et n'empiète pas sur le spectre du signal audio. À mon avis, avec un 2.2 µF au lieu de 100, une partie du grave est tronquée et déphasée.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierre Mar 16 Nov 2021 - 5:06

2.2 c´est un essai et ça passe dans les trous.
Alors bien d´accord pour le respect et la rigueur du schéma et en aucun ça je serai plus malin que le concepteur.
Ici le résultat audio avec 2.2 est excellent et le grave gagne en aération comme tout le reste.
Probablement à cause de la bande qui est écourté.
C´est clair pour moi le rôle des condos en question qui seront bientôt remplacés par des Muse.
Il y avait aussi la question du bipolaire à la place du polarisé qui m´à fait essayer ce petit wima que j´avais en stock.
De la l´excellent débat et je vous remercie tous pour la pertinence de chacun.
Un jour quelqu´un m´à dis essaye de faire aussi bien. Sous entendu que l´origine .... ca m´avais bien fait réfléchir.

Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 16 Nov 2021 - 5:28

+ 1

Exemple en image pour la sortie d'un lecteur CD ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vraiment pas du tout top Evil or Very Mad

Perso dans le cas présent, je mets un NICHICON KZ MUSE (polarisé) de 220uF/25V a la place du 100uF/16V et sans découplage car cela 'dénature' sensiblement le signal en sortie et pas comme je le souhaite...

Et bien 'bizarrement': ca s'entend mais cette fois-ci 'dans le bon sens'  Twisted Evil

Cordialement.

Jesse jocolor

(Coluche Emmanuel Macron ou Jesse avec la restitution sonore)
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierre Mar 16 Nov 2021 - 5:37

Super cette démonstration est parfaite merci. J´ai compris 100%  2.2 pas top. 100uf c´est conforme. 220uf c´est mieux.

Génial débat. Vous êtes super. Merci.

Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 16 Nov 2021 - 9:52

CQFD.

F en Hz
C en Farad
R en Ohm

Par exemple :

Le graphe de phase est tout aussi intéressant que celui de la réponse et du point à -3dB, en ce qui concerne la modification que cela cause au signal.
pour les fréquences proches du 0 le déphasage est de + 90° ou + Pi/2.  
Pour les fréquences dans la bande passante le déphasage tend vers 0°.
Amha on évitera un point -3dB trop haut en fréquence si on ne veut pas induire trop de (votre mot audiophile préféré) dans le bas du spectre.  Surprised

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jessedivais a écrit:
Exemple en image pour la sortie d'un lecteur CD ->

Tu peux y gagner avec une impédance de sortie plus faible (toujours désirable) en remplaçant ta 200 ohm par une 47 ohm,
a priori suffisante pour protéger l'AOP derrière en cas de short en sortie de RCA.
Par contre la suppression totale de cette résistance n'est pas souhaitable,
elle est aussi là pour éviter à l'AOP de partir en oscillation en cas de drive d'un câble particulièrement capacitif ou long avec en plus des impédances pas toujours prévisibles au bout.
Question placement, la résistance série peut être directement en sortie de l'AOP, avec le condo série derrière, puis la R de rappel de 100k parallèle à la masse avant la sortie.
(quand c'est possible en DIY).

Mon choix à cet endroit : une Vishay/Dale série CMF à 1 ou 0.1 %, 50 ppm, 1/2W  Razz

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Mar 16 Nov 2021 - 11:21

Bonjour,
concernant les résistances tout dépend où elles sont placées, du type d'appareil, et du son que l'on préfèrerait, comme les condos d'ailleurs. Un peu de choix dans le lien:

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Mar 16 Nov 2021 - 12:27

moonfly a écrit:Bonjour,
concernant les résistances tout dépend où elles sont placées, du type d'appareil, et du son que l'on préfèrerait, comme les condos d'ailleurs. Un peu de choix dans le lien:

je rajoute des condos à essayer, à écouter ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 16 Nov 2021 - 14:16

On croirait que vous n'avez jamais ouvert un appareil.

En entrée ligne il peut y avoir un condo de liaison , si il est chimique il fait de 50 à 100, 220uf et aussi 2 condos tête-bêche . Si c'est un MKP il fera entre 2.2 et et 10 micros et c'est plus souvent 2.2, 3.3 .

L'impédance est très variable selon le condo et aussi la fréquence , dans le bas du spectre les MKP sont plus linéaires et on n'a pas besoin d'un gros condo pour arriver à la coupure basse suffisante.

On ne s'amuse pas à mesurer l'impédance des condos, on sait quel condo utiliser dans telles conditions  et comment adapter les valeurs.

conserver la valeur d'origine pour un chimique de liaison ? Encore une fois c'est un peu bebête, ça dépend par quel chimique on remplace et ce n'est pas une formule qui va nous le dire , il faut tester, comme l'a fait très justement moonfly.

D'ailleurs si il avait conservé un 100uf mais ayant une tension de service superieure il aurait surement aussi perçu une modification . Il n'a pas non plus remplacé un Muse par un Muse mais on ne sait quoi par un Muse.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 16 Nov 2021 - 15:10

lamouette a écrit:On croirait que vous n'avez jamais ouvert un appareil.

En entrée ligne il peut y avoir un condo de liaison , si il est chimique il fait de 50 à 100, 220uf et aussi 2 condos tête-bêche . Si c'est un MKP il fera entre 2.2 et et 10 micros et c'est plus souvent 2.2, 3.3 .

L'impédance est très variable selon le condo et aussi la fréquence , dans le bas du spectre les MKP sont plus linéaires et on n'a pas besoin d'un gros condo pour arriver à la coupure basse suffisante.

On ne s'amuse pas à mesurer l'impédance des condos, on sait quel condo utiliser dans telles conditions  et comment adapter les valeurs.

conserver la valeur d'origine pour un chimique de liaison ? Encore une fois c'est un peu bebête, ça dépend par quel chimique on remplace et ce n'est pas une formule qui va nous le dire , il faut tester, comme l'a fait très justement moonfly.

D'ailleurs si il avait conservé un 100uf mais ayant une tension de service superieure il aurait surement aussi perçu une modification
Ah oui, super passe-temps que la perception des tensions d'alimentation des condensateurs... Quel suspense.

Il y a vraiment du temps à y passer; on se demande vraiment quel est le condo pur-sang arabe du feu de Jupiter qui va gagner la course à la performance.

Surtout si c'est au détriment du temps et de l'investissement apportés au soin acoustique du local d'écoute, cinquième roue du carrosse; non, là on peut vraiment se perdre sans arrière-pensée dans les limbes du plus comme ci, ou du moins comme ça subjectivement parlant,  même aménager toute une rhétorique à base de pseudo-perceptions totalement en rapport, ça va nous faire une sacrément belle barbe de bois audiophile 😁
.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 16 Nov 2021 - 15:31

quel nul, pas possible!
C'est ça tes arguments?
Donc maintenant je le sais, tu n'y connait rien.
Pourtant rien qu'en regardant les caractéristiques des constructeurs de condensateurs on voit que leurs variables changent selon la tension de service.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mar 16 Nov 2021 - 15:41

narshorn a écrit:Attention aussi au déphasage induit par le filtre passe-haut
(normalement 45° à la fréquence de coupure à -3dB, si mes souvenirs sont bons, d'où l'intérêt d'avoir une coupure basse bien distincte et assez loin du spectre audio pour éviter trop d'influence).
45° c'est plutôt négligeable à côté du déphasage des haut-parleurs dans leur charge.
Au début de la grande déferlante hifi, nombre d'amplificateurs, notamment d'origine britannique,
avaient des bandes passantes de 30 Hz à 30 kHz sans que soient émises de vigoureuses protestations.
Ils ont 2 rôles de protection, ces condos: 1°) éviter que le préamp ne balance du CC à l'entrée des bipolaires (casse) et 2°) dévier le réglage de polarisation/offset (regarder le haut du schéma avec la réinjection du continu pour contrôle de l'offset de sortie de l'amplificateur (je note au passage les résistances R7 et R8 de 100K avec un astérisque, "matched resistors", normal car la compensation CC pour l'offset doit être parfaitement équilibrée sur les 2 branches, Q9/Q10 et Q11/Q12.))
L'offset réglé ainsi par un potentiomètre ne se pratique plus guère chez les fabricants d'amplificateurs.
La raison en est que cela demande une intervention manuelle de plus.
3°) Ces condos ils jouent aussi le rôle de pôle passe haut, C3/C4 avec R7/R8 mais il y a aussi R4 en série.
Il y a aussi le couplage capacitif à la masse par C2 d'a priori 680pF (ou nF).
Ce dernier a sans doute le rôle d'anti-parasite, voire de HF roll-off (limitation de la bande passante en HF pour éviter les oscillations). Les plus calés pourront y aller de leur billet doux ...
C2 constitue effectivement un filtre passe-bas avec R4, pour "décapiter" d'éventuels signaux parasites.
Attention, dans certains cas (a priori, pas dans celui-ci), un petit condensateur mis à la masse
au plus proche des bases des transistors d'entrée d'un amplificateur, ou même simplement une mise
à la masse de celles-ci, peuvent entraîner une mise en oscillation locale...
C'est là où les oscilloscopes sont d'un grand secours.

Dernière édition par œdicnème le Mar 16 Nov 2021 - 16:39, édité 1 fois

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant