Arduino, facile !

5 participants

Arduino, facile ! Empty Arduino, facile !

Message  M.Big-net Ven 12 Nov 2021 - 11:53

Bonjour à tous,

Après lecture d'une de mes revus préférées, à savoir Loco Revue, quelle fut ma surprise de tomber sur un article : Arduino, le sujet, certes n'est pas nouveau.

Mais ici on a pas besoin d'acheter un Arduino et encore moins de composants électroniques ni même de télécharge un soft ! Comment est-ce possible ?

Rien de plu simple s'inscrire gratuitement sur Tinkercad en donnant son e-mail ou avec son compte sur Google. La simulation est simple et permettra à certains d'entre vous de s'initier à la programmation.

Bonne journée,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Arduino, facile ! Empty Re: Arduino, facile !

Message  Jef Ven 12 Nov 2021 - 12:38

Bonjour,

Merci pour l'info.

Ce simulateur a changé de main vers 2013 pour tomber dans le giron d'Autodesk. Il est devenu plus généraliste avec une dominante 3D

L'as-tu essayé dans le cadre de ta passion ou bien par curiosité ?

Il y a bien sûr d'autres logiciels pour travailler sur Arduino que ce soit par la voie du code, du schéma et même des blocs "d'actions"... chacun peut y trouver son bonheur !

Bien sûr la plupart s'installent sur l'ordi mais sont très peu volumineux et la plupart sont gratuits ou bien très abordables.

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  M.Big-net Ven 12 Nov 2021 - 12:45

Je pense l'utiliser dans le cadre de la temporisation à l'allumage sur la partie haute tension d'un ampli que je dois remonter.

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Ven 12 Nov 2021 - 12:50

Bonjour M.Big-net,

L'environnement Arduino c'est très bien. Merci pour ce lien intéressant...

M.Big-net a écrit:Je pense l'utiliser dans le cadre de la temporisation à l'allumage sur la partie haute tension d'un ampli que je dois remonter.
Pourquoi un arduino pour une simple temporisation ?

Si tu as un cahier des charges et/ou des objectifs spécifique il se peut qu'on puisse t'aider, te conseiller ou tout simplement te donner un avis.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Jef Ven 12 Nov 2021 - 12:52

Super !

Au besoin, n'hésites pas à partager ce projet si tu le souhaites...
Ca nous permettra de nous remettre collectivement aux manip Arduino en découvrant les problématiques dans ton ampli.

Jef

Edit : poster en même temps que Tony !
Arduino pour un projet simple ça se discute bien sûr, mais ce peut être une ouverture sur d'autres choses et puis si Big par la suite veut transposer les choses sur le domaine du modélisme, c'est un bon tremplin à mon avis !
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Ven 12 Nov 2021 - 13:00

Bonjour,

Je connais quelqu'un qui travaille (lorsqu'il a un peu de temps) sur la gestion du volume avec affichage géré par un Adruino et une puce TI (je ne me souviens plus de la ref.)...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  M.Big-net Ven 12 Nov 2021 - 13:30

tron_ic a écrit:Pourquoi un arduino pour une simple temporisation ?

Si tu as un cahier des charges et/ou des objectifs spécifique il se peut qu'on puisse t'aider, te conseiller ou tout simplement te donner un avis.
Il s'agit de gérer :
- en premier l'allumage du transformateur d'alimentation avec retard d'une minute  pour la mise sous tension de la haute tension.
- en second gestion d'une mise au repos de la haute tension (arrêt temporaire de la musique).
- en troisième l'extinction avec coupure HT automatisé avec retard d'une minute suivi de la mise hors tension du transformateur.

Et pourquoi pas la gestion d'alerte de changement valeur de la polarisation du tube de puissance.

Bref cet Arduino peut nous rendre de nombreux services.

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 Ven 12 Nov 2021 - 20:37

Bonsoir à tous !

Intéressant la simulation, ça peut faire gagner du temps pour la mise au point d'un système...
Après j'aime bien "toucher" donc j'apprécie un montage "physique" sur breadboard

Concernant le sujet;
Ça fait un peu plus d'un an que ma tempo/contrôle de pré WOT (Arduino nano) est sous tension et fonctionne sans soucis Wink

@M.Big-net, si tu le souhaites, n'hésites pas à enrichir le fil dédié : (c'est très intéressant d'avoir un maximum de points de vues / solutions hardware et software retenues)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu