Mariage réussi entre 2 HPs

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Message  JulBont Mar 2 Nov 2021 - 18:39

mastro a écrit:
GG14 a écrit:Rapport au passe haut et à la convolution, je ne touche à rien en dessous de 200/250Hz.
C'était un conseil de Ragnarsson de ne pas toucher la phase du grave

oui c'est très fortement conseillé , mais a mon avis seulement quand les mesures de phases sont impossibles à réaliser correctement ....

pour tous ceux ceux qui n'ont pas une acoustique suffisament correcte , ou un exterieur suffisament calme ...

chez moi ,  une simple linearisation LR4 dans Rephase  corrige correctement l'excess phase du filtrage du SUB à 50hz ,

c'est bien visible avec les potars Phase EQ pratiquement oas touché très proches de 0  Idea

ensuite les mesures de phase reproductibles à l'infini  et l’écoute confirme le bien fondé de l’opération .... Idea


Merci Mastro pour ton énième illustration bien explicite. Tes enceintes sont closes il me semble, cela simplifie les choses.

Sur mon système, mis à part les corrections de mes raccordements à 55 (convolution LR48), 850 (convolution LR24) et 6300 Hz (convolution "maison"), je ne corrige pas le reste de l'excess phase qui est de toute façon nul sauf sous 100 Hz. J'ai peut-être intérêt à corriger l'excess phase d'une cinquantaine de degrés induits par le TQWT du large bande et par le bass reflex du sub ? Ma crainte était de dénaturer le grave en faisant cela...

Cela ne prendra pas longtemps, je verrai bien comment évolue la réponse impulsionnelle... Wink Les différences seront très ténues, pas forcément audibles... Razz

PS : As tu eu besoin de fenêtrer ta mesure pour exporter correctement l'excess phase ? Quelle était la distance de cette mesure ?
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Message  narshorn Mar 2 Nov 2021 - 18:57

jimbee a écrit:
narshorn a écrit:
Jimbee, qu'en dis tu ?
On aurait besoin d'une petite clarification 😎😎😎

Cordialement
.

Humpf, sur un passe haut à 20 Hz, rew peut micromerdouiller de lui même, inventer ( très légèrement) de l'excess phase là où il n'y en a pas;
lié au calcul de la phase minimum qui manque de fiabilité aux limites de bande.
Merci 😎
Pour avoir une mesure fiable à partir de 20Hz, il faut commencer une octave plus bas (10Hz) a priori ?
Idem en fin de bande, sweep jusqu'à 44100 pour phase bonne jusqu'à 22050 ?
Maintenant je n'en voudrai pas à mon ECM8000 s'il ne me donne pas les mêmes résultats que le m23...
Le juge de paix pour éviter les surcorrections de phase c'est bien la tronche de l'impulse/Step ?
Cordialement
.

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Message  mastro Mar 2 Nov 2021 - 19:00

JulBont a écrit:
Merci Mastro pour ton énième illustration bien explicite. Tes enceintes sont closes il me semble, cela simplifie les choses.

Sur mon système, mis à part les corrections de mes raccordements à 55 (convolution LR48), 850 (convolution LR24) et 6300 Hz (convolution "maison"), je ne corrige pas le reste de l'excess phase qui est nul sauf sous 100 Hz. J'ai peut-être intérêt à corriger l'excess phase d'une cinquantaine de degrés induits par le TQWT du large bande et par le bass reflex du sub ?

Cela ne prendra pas longtemps, je verrai bien comment évolue la réponse impulsionnelle... Wink

oui à présent toute les charges de mes HP sont closes.....

le dernier HP  passé en clos était le 38cm TAD , avec a l'epoque exactement la même méthode de convo ....

pour ton raccord du haut c'est à present ok , mais
tu devrais partager les mesures mdat des voies seules de ton sub , voie TQWT , etc ..,
pour une analyse plus finement efficace en profondeur dans le grave , avec l'aide des grands experts Bleus ....  Idea  Idea  Idea  Idea  Idea

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Message  wakup2 Mar 2 Nov 2021 - 19:18

GG14 a écrit:
Après ca dépend aussi souvent de la pièce, en dessous de 40Hz le régime modale fait qu'on a aussi souvent plus tendance a exciter les problèmes insolubles,

Oui et c'est bien çà le problème sauf de faire comme Roland. Dans des petites pièces, le grave < 100 Hz est surtout affaire de compromis plus ou moins bien réussi.

2 possibilités : clos+boost ou BR et PH. La disto décide.  J'ai testé et je ne vois aucune autre solution, les modes sont là.


Pas forcément besoin d'une salle comme celle de Roland pour pouvoir descendre a 20Hz flat, il y'a aussi de petites salles qui sont pas si mal dans le grave.

Et pourquoi pas tout simplement un BR avec une réponse un allignement et une réponse adaptée a la salle et au placement ? Le clos c'est bien si tu surdimensionne, il faut plus de 2 enceintes close pour reproduire le même SPL maxi que le BR et cela si il y'a couplage parfait.

Vous trouvez souvent des enregistrement avec de forts niveau a 20Hz ? Moi quasiment jamais, en HC c'est une toute autre paire de manche par contre ! en Hifi je n'ai jamais eu besoin de mettre un passe haut sur les 18" que j'utilise.


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Message  wakup2 Mar 2 Nov 2021 - 19:21

etmo a écrit:
narshorn a écrit:Roland m'a déconseillé l'emploi d'un passe-haut type phase linéaire en bas du spectre. Il y a sans doute de bonnes raisons, il faut que je ressorte mes notes à ce sujet. S'il nous lit, il peut également nous faire profiter de sa grande expérience.

... L'impulse résultante d'une convo en examinant le STEP ne doit en principe pas amorcer de mouvement avant le front montant principal si on veut garder une réponse causale;
toute agitation importante avant le front est susceptible d'être du pre-ringing en basse fréquence, ne pas penser avoir un grave "amélioré" en constatant cela sur des mesures de vérif Wink

Je pense qu'un passe-haut à phase lin est susceptible de rajouter du pre-ringing, donc bien faire attention avec cela. Un passe-haut IIR ne souffrira en principe pas de ce gros défaut.

Cordialement
.

Le pre-ringing devient audible si les voies ne sont pas synchroniser. Sinon, il est compenser par la voie haute comme n'importe quel raccordement parfaitement en phase. C'est toujours un problème de synchronisation des voies dans l'axe et hors axe. Un système suffisamment compact et correctement raccordé n'aura aucun pre-ringing audible à basse fréquence.

Il donc également que le passe haut et le passe bas soient parfaitement complémentaire avec le même ordre de filtrage.

Voila un beau pré-ringing

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Message  wakup2 Mar 2 Nov 2021 - 19:27

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:As tu déjà écouté un sub seul? As c'est fréquence sous 25hz ça fait tout vibrer mais, tu entends pas grand chose sauf les armoniques.
Si tu entends les harmoniques, c'est que c'est un mauvais sub Very Happy

Cordialement
.

Non c'était une mauvaise pièce avec des cloisons en carreaux de platre.

Maintenant franchement sous 25hz, il n'y a plus grand chose à entendre. Sauf a atteindre les  100db de niveau moyen d'écoute et se bousiller les oreilles en 5 minutes.

Quand j'ai fait les mesures en extérieur, j'ai bien compris que le niveau nécessaire pour les percevoir correctement étais plus proche des 110db que 90db. La c'est les niveaux que tu retrouve en concert amplifié et tout les problèmes de santé associés à ce type de manifestation. Bouchon d'oreille obligatoire tu parles d'une qualité d'écoute!!!.

Dans un salle de cinéma sur des blockbuster, il ont atteint les 120dbc en pointe avec un niveaux moyen de 85db.
30% des personnes se sont plein d'avoir un son très désagréable et certain sont sorties en pleine séance car ils restaient des douleurs. Il sont dans la norme,  car il joue sur les durées d'expositions.  :lol!:

C'est tout simplement un problème de durée d'exposition, tu peux très bien passer des crêtes a 120dBc si le niveau moyen est a 90dBC pendant 5 minutes.

Dans les cinémas la majorité des systèmes de sonorisation sont sous dimensionnés, et les gens se plaignent plus souvent de la distorsion et dans les salles commerciales ca descend rarement a 20Hz.

Les normes concernant la sonorisation et l'événementiel c'est 102dBA et 118dBC ! les niveaux n'ont absolument rien a voir !

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Message  wakup2 Mar 2 Nov 2021 - 19:34

etmo a écrit:Personnellement, je préfère utiliser des HP passifs que des évents ça provoque moins de bruits et de résonnances.

Le passif c'est bien quand on a pas de place mais il faut que les passifs soient très largement dimensionné, au moins 2 fois la SD, car l'excursion d'une membrane est bien moins linéaire qu'un évent !

Dans des volumes "normaux" ou le dimensionnement de l'évent passe, le passif n'as aucun intérêt.

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Message  Notepi Mar 2 Nov 2021 - 20:57

Bonjour

il faut que les passifs soient très largement dimensionné, au moins 2 fois la SD, car l'excursion d'une membrane est bien moins linéaire qu'un évent !

Le livre de Vance Dickason indique des coefficients du volume d'air déplacé par le passif par rapport au volume d'air déplacé par le HP principal :
1.81 pour un Qts de 0.20
2.02 pour un Qts de 0.25
2.24 pour un Qts de 0.30
2.67 pour un Qts de 0.35
3.11 pour un Qts de 0.40
3.38 pour un Qts de 0.44
Pas de passif pour les Qts > 0.44 pour cause d'instabilité.

Cordialement, Dominique
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Message  etmo Mar 2 Nov 2021 - 21:17

wakup2 a écrit:
etmo a écrit:Personnellement, je préfère utiliser des HP passifs que des évents ça provoque moins de bruits et de résonnances.

Le passif c'est bien quand on a pas de place mais il faut que les passifs soient très largement dimensionné, au moins 2 fois la SD, car l'excursion d'une membrane est bien moins linéaire qu'un évent !

Dans des volumes "normaux" ou le dimensionnement de l'évent passe, le passif n'as aucun intérêt.

Oui, il faut prévoir 4 fois le volume déplacé minimum. Il faut les associer par paire pour réduire la quantité de mouvement global des membranes.
Maintenant ça reste plus linéaire que la bobine qu'un HP pour un déplacement jusqu'a deux fois plus important. Comme tout BR, tu réduis l'intermodulation, en réduisant le déplacement de la membrane de l'actif à basse fréquence. Je pense que le faible emploi de cette solution vient du prix. Une paire de bon passif de chez Dayton c'est pas donné, tu double le prix des HP.

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Message  JulBont Mer 3 Nov 2021 - 7:57

Etmo, à puissance électrique égale et avec un HP polyvalent, comment classerais tu les charges closes, passives, BR et baffle plan selon l'excursion de la membrane ?
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Message  wakup2 Mer 3 Nov 2021 - 10:42

etmo a écrit:
wakup2 a écrit:
etmo a écrit:Personnellement, je préfère utiliser des HP passifs que des évents ça provoque moins de bruits et de résonnances.

Le passif c'est bien quand on a pas de place mais il faut que les passifs soient très largement dimensionné, au moins 2 fois la SD, car l'excursion d'une membrane est bien moins linéaire qu'un évent !

Dans des volumes "normaux" ou le dimensionnement de l'évent passe, le passif n'as aucun intérêt.

Oui, il faut prévoir 4 fois le volume déplacé minimum. Il faut les associer par paire pour réduire la quantité de mouvement global des membranes.
Maintenant ça reste plus linéaire que la bobine qu'un HP pour un déplacement jusqu'a deux fois plus important.  Comme tout BR, tu réduis l'intermodulation, en réduisant le déplacement de la membrane de l'actif à basse fréquence. Je pense que le faible emploi de cette solution vient du prix. Une paire de bon passif de chez Dayton c'est pas donné, tu double le prix des HP.


Il est impossible de généraliser sur une solution sans donner plus d'éléments, quel type de sub, quel volume et qu'elle utilisation etc, etc... as tu déjà construit un sub a base de passifs ? J'en ai fait, avec des passifs de chez Dayton justement, quand a la linéarité de la suspension avec l'excursion... on ne fait pas de miracle non plus.

Le problème de l'évent se pose dans les petits volumes, donc la effectivement ca deviens "limite", et le passif deviens une solution intéressante, mais on peu très bien faire des évents correctement dimensionnés, avec des profils qui limites largement le rayonnement des fréquences supérieur et qui repoussent les limites des bruits d'écoulement a un SPL supérieur, j'en ai fait aussi.
D'ailleurs en sonorisation HDG on le fait aussi très bien, tu prend un Lacoustics KS28, avant de faire aussi bien avec du passif tu pourras t'accrocher, donc ce n'est pas uniquement une question de prix.

Tout est une question de possibilité de dimensionnement, sans donner d'exemple concret ce n'est pas possible de conclure quoi que ce soit.


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Message  etmo Mer 3 Nov 2021 - 12:08

C'est un peut un autre sujet mais, j'ai utilisé les deux techniques dans mon projet.

J'avais une contrainte forte de volume et je voulais coupé acoustiquement le HP sous 30hz pour des questions d'intermodulation et également reporté la variation délais de groupe sous les 30Hz.

La solution évent est également optimisé pour l'écoulement.

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Message  GG14 Mer 3 Nov 2021 - 13:11

Et pourquoi pas tout simplement un BR avec une réponse un allignement et une réponse adaptée a la salle et au placement ?

Oui pourquoi pas? Mais pourquoi se contenter du 40Hz alors qu'avec un HP dont la Fs est de 28Hz on peut descendre à 30/32 Hz dans le volume adéquat. Ce qui implique de limiter l'extrême basse par l'électronique alors qu'on pourrait le faire par un volume de charge plus réduit. En même temps, çà évite d'installer un Sub ou 2.
C'est quand même important en petite salle.
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Message  wakup2 Mer 3 Nov 2021 - 13:27

Justement, tu n'es pas du tout obliger de te contenter du 40Hz, avec un bon choix de HP et bon alignement tu peux déjà gérer a la fois la descente et limiter l'amplitude des fréquences qui pose problèmes. Chez JBL nombreuse sont leur enceinte qui affiche une réponse linéaire jusqu’à 60Hz et ensuite la réponse est descendante jusqu’à 30Hz plus ou moins selon le modèle, c'est une solution adaptée a de nombreux salons non traités.

Chez moi dans mon salon troglo l'acoustique dans le grave est mauvaise, difficile de faire pire dans un salon a cause de l'impédance quasi infinie des parois qui renvoient toute l’énergie, et pourtant mon sub descend a 20Hz, juste que l’alignement choisi montre une réponse amortie pour éviter un excès d’énergie sous 40/50Hz justement pour ces raisons, après on peu très bien le faire électriquement, tout dépend des cas, mais le passe haut "électrique" n'est pas forcément nécessaire dans tout les cas, loin de la même Wink

De toute façon dans le grave, selon les habitudes d'écoute de chacun, personnes ne choisira exactement le même réglage, d'une personnes a une autre selon les gouts certains écoute avec beaucoup d'infra et d'autre préfèrent un grave sec avec très peu d’énergie sous 40Hz, les différences d'amplitudes sous 40Hz vont jusqu’à plus de 6dB d'écart selon les préférences, c'est un test que je fait régulièrement, a partir de la ça me parait difficile de tirer une conclusion valable pour tous.

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Message  mastro Jeu 4 Nov 2021 - 0:08

JulBont a écrit:

Merci Mastro pour ton énième illustration bien explicite. Tes enceintes sont closes il me semble, cela simplifie les choses.

Sur mon système, mis à part les corrections de mes raccordements à 55 (convolution LR48), 850 (convolution LR24) et 6300 Hz (convolution "maison"), je ne corrige pas le reste de l'excess phase qui est de toute façon nul sauf sous 100 Hz. J'ai peut-être intérêt à corriger l'excess phase d'une cinquantaine de degrés induits par le TQWT du large bande et par le bass reflex du sub ? Ma crainte était de dénaturer le grave en faisant cela...

Cela ne prendra pas longtemps, je verrai bien comment évolue la réponse impulsionnelle... Wink Les différences seront très ténues, pas forcément audibles...  Razz

PS : As tu eu besoin de fenêtrer ta mesure pour exporter correctement l'excess phase ? Quelle était la distance de cette mesure ?


j' exporte correctement l'excess phase avec un fenêtrage faible :
FDW (13 à 15) cycles plus un lissage Psy....  (j'ai aussi testé avec un lissage 1/1)

la distance de la mesure est celle du PE à 3.5m  (proche de la Distance critique) , le sub est à 2m ....

export excess phase du filtrage 4 voies (Sub , Grave , Medium , Aigu ) :
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Fichiers joints
Mariage réussi entre 2 HPs - Page 9 Attachment
export excess phase.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(126 Ko) Téléchargé 323 fois

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Message  JulBont Jeu 4 Nov 2021 - 7:57

Merci 😉
Là, je suis en vacances donc pas de système pour quelques jours, ça fait une petite cure de sevrage... 😃
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Message  jimbee Jeu 4 Nov 2021 - 9:48

JulBont a écrit:Sur mon système, mis à part les corrections de mes raccordements à 55 (convolution LR48), 850 (convolution LR24) et 6300 Hz (convolution "maison"), je ne corrige pas le reste de l'excess phase qui est de toute façon nul sauf sous 100 Hz. J'ai peut-être intérêt à corriger l'excess phase d'une cinquantaine de degrés induits par le TQWT du large bande et par le bass reflex du sub ? Ma crainte était de dénaturer le grave en faisant cela...
La correction complète de l'excess phase reste une cible "bio", lequel est à peu près nul aux limites de bande* comme sur l'exemple de Mastro, 0° à 14 Hz comme à 20 kHz., et ne compense pas le déphasage propre à une charge grave ( clos, br .. ) * sauf filtres impliquant des branchements de hp en polarité inversée
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Message  wakup2 Jeu 4 Nov 2021 - 11:20

etmo a écrit:C'est un peut un autre sujet mais, j'ai utilisé les deux techniques dans mon projet.

J'avais une contrainte forte de volume et je voulais coupé acoustiquement le HP sous 30hz pour des questions d'intermodulation et également reporté la variation délais de groupe sous les 30Hz.

La solution évent est également optimisé pour l'écoulement.

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Sacrée réalisation ! bravo !

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Message  narshorn Jeu 4 Nov 2021 - 13:32

etmo a écrit:Exemple type la Neumann KH 420 G. Les guides d'onde ce n'est pas pour faire jolie.

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Mais ça peut tout de même avoir une dimension esthétique Very Happy
La preuve

Cordialement
.

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Message  etmo Jeu 4 Nov 2021 - 14:36

narshorn a écrit:
Mais ça peut tout de même avoir une dimension esthétique Very Happy
La preuve

Cordialement
.

Jolie forme rebondie non Twisted Evil Shocked


Dernière édition par etmo le Jeu 4 Nov 2021 - 14:48, édité 1 fois
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Message  etmo Jeu 4 Nov 2021 - 14:46

jimbee a écrit:
JulBont a écrit:Sur mon système, mis à part les corrections de mes raccordements à 55 (convolution LR48), 850 (convolution LR24) et 6300 Hz (convolution "maison"), je ne corrige pas le reste de l'excess phase qui est de toute façon nul sauf sous 100 Hz. J'ai peut-être intérêt à corriger l'excess phase d'une cinquantaine de degrés induits par le TQWT du large bande et par le bass reflex du sub ? Ma crainte était de dénaturer le grave en faisant cela...
La correction complète de l'excess phase reste une cible "bio", lequel est à peu près nul aux limites de bande* comme sur l'exemple de Mastro, 0° à 14 Hz comme à 20 kHz., et ne compense pas le déphasage propre à une charge grave ( clos, br .. ) * sauf filtres impliquant des branchements de hp en polarité inversée

Tu parles de l'écart de phase et de délai de groupe entre les sources sonores passives et actives?
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Message  jimbee Jeu 4 Nov 2021 - 15:44

etmo a écrit:Tu parles de l'écart de phase et de délai de groupe entre les sources sonores passives et actives?
Non, de l'excess phase d'une enceinte  - qui peut rester une boite noire mystérieuse quant à son fonctionnement, filtres, nb de voies etc - dont la correction lui donnera le comportement du large bande équivalent, sans modifier l'impact du passe haut lié à la charge du grave.
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Message  JulBont Jeu 4 Nov 2021 - 20:40

Jimbee, +1 avec toi. Lorsque j'affirmais que l'onde retardée issue d'un BR n'était pas rattrapable, je pensais bien être dans le vrai car même si on optimise la réponse impulsionnelle de ce procédé acoustique, le retard inhérent à cette technique fait part entière à ce type de charge.

La question plus pointilleuse que je me posait était tout simplement : une correction de phase de l'onde résultante directe + BR ne va t'elle pas engendrer une forme de pré-ringing ?

Je réitère donc ma philosophie de ne pas chercher à corriger un procédé acoustique par sur correction électrique, le rendu ne sera pas naturel, le grave sera en partie tronqué.

Un grave en phase, c'est un grave chargé en clos. Et tant pis pour les quelques dB de perdus par rapport à un BR ou autre.

Un type de charge n'est pas meilleur qu'un autre. Chacun a ses qualités et ses défauts propres.
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Message  etmo Jeu 4 Nov 2021 - 22:04

JulBont a écrit:Jimbee, +1 avec toi. Lorsque j'affirmais que l'onde retardée issue d'un BR n'était pas rattrapable, je pensais bien être dans le vrai car même si on optimise la réponse impulsionnelle de ce procédé acoustique, le retard inhérent à cette technique fait part entière à ce type de charge.

La question plus pointilleuse que je me posait était tout simplement : une correction de phase de l'onde résultante directe + BR ne va t'elle pas engendrer une forme de pré-ringing ?

Je réitère donc ma philosophie de ne pas chercher à corriger un procédé acoustique par sur correction électrique, le rendu ne sera pas naturel, le grave sera en partie tronqué.

Un grave en phase, c'est un grave chargé en clos. Et tant pis pour les quelques dB de perdus par rapport à un BR ou autre.

Un type de charge n'est pas meilleur qu'un autre. Chacun a ses qualités et ses défauts propres.

Non c'est faux le retard peu toujours être rattraper. C'est l'extension de la bande passante vers le bas et donc l'amortissement qui ne peut pas être rattrapé. Plus la pente de coupure d'un système est raide moins le système est amorti. Avec un système clos tu peux étendre la réponse et donc améliorer l'amortissement. Mais c'est au détriment du niveau disponible et de la distorsion.

Si tu coupes une enceinte close a 24db/octave avec un filtre pour la même bande passante le BR sera aussi bien amorti.

C'est pour cette raison que je préfère le filtre acoustique du BR au filtrage électrique sur du clos.


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Message  JulBont Jeu 4 Nov 2021 - 22:25

Dans ton exemple, tu pars donc du principe que le délai de groupe du caisson clos sera généré par le filtre passe haut, filtré électriquement à un ordre supérieur au BR dont la coupure acoustique plus importante sera prise en compte, pour une même pente de coupure globale. Ce qui est exacte car j'ai pu faire des essais de ces 2 cas de figure. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un caisson clos avec un filtre passe haut à phase linéaire ?

Conseilles tu de réduire au possible l'ordre du filtre passe haut ?  Et déconseilles tu d'utiliser un passe haut FIR ? Je m'en remets à ton avis qui ouvre souvent vers de nouvelles pistes de réflexion... 😉
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Message  Notepi Ven 5 Nov 2021 - 9:23

Bonjour

Avec un système clos tu peux étendre la réponse et donc améliorer l'amortissement. Mais c'est au détriment du niveau disponible et de la distorsion.

Dans certaines limites, je n'ai pas pu dépasser Fc / 1.32 dans les trois ou quatre cas que j'ai essayé.
Trois ou quatre cas, ce n'est pas une règle générale, mais c'est une invitation à la prudence vis à vis des fantasmes les plus fous, et une invitation à essayer et à écouter.
C'est associé à une pente de coupure en Butterworth d'ordre 5.

Cordialement, Dominique
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Message  etmo Ven 5 Nov 2021 - 10:00

JulBont a écrit:Dans ton exemple, tu pars donc du principe que le délai de groupe du caisson clos sera généré par le filtre passe haut, filtré électriquement à un ordre supérieur au BR dont la coupure acoustique plus importante sera prise en compte, pour une même pente de coupure globale. Ce qui est exacte car j'ai pu faire des essais de ces 2 cas de figure. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un caisson clos avec un filtre passe haut à phase linéaire ?

Conseilles tu de réduire au possible l'ordre du filtre passe haut ?  Et déconseilles tu d'utiliser un passe haut FIR ? Je m'en remets à ton avis qui ouvre souvent vers de nouvelles pistes de réflexion... 😉
L'amortissement dépend de la bande passante et donc des coupures du système.

Si tu veux voir L'amortissement à haut fréquence envois une impulsion, tu verras les oscillations à la fréquence de coupure. Pour les oscillations de la coupure basse envois un échelon.

A basse fréquence les oscillations sont plus provoquées par le manque d'amortissement de la  pièce que par les enceintes.


Dernière édition par etmo le Ven 5 Nov 2021 - 17:55, édité 1 fois
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Message  mastro Ven 5 Nov 2021 - 16:59

etmo a écrit:
JulBont a écrit:Dans ton exemple, tu pars donc du principe que le délai de groupe du caisson clos sera généré par le filtre passe haut, filtré électriquement à un ordre supérieur au BR dont la coupure acoustique plus importante sera prise en compte, pour une même pente de coupure globale. Ce qui est exacte car j'ai pu faire des essais de ces 2 cas de figure. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un caisson clos avec un filtre passe haut à phase linéaire ?

Conseilles tu de réduire au possible l'ordre du filtre passe haut ?  Et déconseilles tu d'utiliser un passe haut FIR ? Je m'en remets à ton avis qui ouvre souvent vers de nouvelles pistes de réflexion... 😉
L'amortissement dépend de la bande passante et donc des coupures du système.

Si tu veux voire L'amortissement à haut fréquence envois une impulsion, tu verras les oscillations à la fréquence de coupure. Pour les oscillations de la coupure basse envois un échelon.

A basse fréquence les oscillations sont plus provoque par le manque d'amortissement de la  pièce que par les enceintes.

Si tu veux voir les
à mon avis il est très benefique à l'ecoute de corriger la phase dans le grave qui ameliore bien visiblement  les graphes step et GD ...

pourquoi s'en priver quand on peut le realiser facilement ?

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Message  JulBont Ven 5 Nov 2021 - 17:55

Si la suspension est rincée, la Fs sera d'autant plus basse. Et l'excursion de la bobine incontrôlée.

Selon les constructeurs et les technologies choisies, Fc se retrouve aussi bien supérieure qu'inférieure à Fs. Quid de la distorsion dans le second cas ?
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Message  etmo Ven 5 Nov 2021 - 18:09

mastro a écrit:
à mon avis il est très benefique à l'ecoute de corriger la phase dans le grave qui ameliore bien visiblement  les graphes step et GD ...

pourquoi s'en priver quand on peut le realiser facilement ?

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Le premier graphe de step en vert correspond à la phase corrigée?
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Message  etmo Ven 5 Nov 2021 - 18:23

Maintenant, il faut relativiser :

Un step mesuré sur un BR non corrigé en extérieur ça donne le graphe suivant.

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Dans une pièce non traité en grave ça donne autre chose au niveau amortissement global. :lol!:

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Message  Notepi Ven 5 Nov 2021 - 18:26

Selon les constructeurs et les technologies choisies, Fc se retrouve aussi bien supérieure qu'inférieure à Fs.
Fc = Fs * ( Vas / Vb + 1 )^0.5.

Impossible que Fc soit inférieur à Fs, il est égal à Fs dans le cas d'un volume Vb infini.

Vous n'avez pas confondu Fc avec F à -3 dB ?

Cordialement, Dominique
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Message  tron_ic Ven 5 Nov 2021 - 18:36

Bonsoir JulBont,

JulBont a écrit:Si la suspension est rincée, la Fs sera d'autant plus basse. Et l'excursion de la bobine incontrôlée.
Pourrais-tu préciser stp ce que tu entends pas suspension " rincée " ?

D'avance je t'en remercie.

Salutations. Tony

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Message  etmo Ven 5 Nov 2021 - 18:39

wakup2 a écrit:

Il donc également que le passe haut et le passe bas soient parfaitement complémentaire avec le même ordre de filtrage.

Voila un beau pré-ringing

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Oui même ordre de filtrage global: acoustique et électrique cumulés.
Si on est trop proche de la coupure acoustique du transducteur, il faut tenir compte de la pente de coupure acoustique et parfois modifier la fréquence et ordre du filtre électrique pour obtenir la bonne fréquence de coupure à -6db et la bonne pente. Mais ça c'est déjà la condition minimum nécessaire pour une bonne coïncidence de phase non. jocolor
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Message  JulBont Ven 5 Nov 2021 - 18:43

Rincée = ramollie, dont la compliance est surélevée par rapport à la valeur nominale.
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Message  JulBont Ven 5 Nov 2021 - 19:09

Notepi a écrit:
Selon les constructeurs et les technologies choisies, Fc se retrouve aussi bien supérieure qu'inférieure à Fs.
Fc = Fs * ( Vas / Vb + 1 )^0.5.

Impossible que Fc soit inférieur à Fs, il est égal à Fs dans le cas d'un volume Vb infini.

Vous n'avez pas confondu Fc avec F à -3 dB ?

Cordialement, Dominique

Oui, c'est exact, désolé du faux raccourci...
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Message  etmo Ven 5 Nov 2021 - 20:35

Pour illustrer le Ringing, j'ai fait une petite simulation avec un raccordement à 447Hz en brickwall a phase linéaire.

Ci-dessous le step en relatif des voies basses et des voies hautes. Si les deux transducteurs sont synchronisés au niveau impulsion, on voit clairement les oscillations à la fréquence de 447Hz de coupure se compensent parfaitement.

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Message  etmo Ven 5 Nov 2021 - 20:38

Les spectrogrammes montrent l'effet de résonnance à la fréquence de coupure pour chaque voie. La somme en phase est néanmoins parfaitement amortie

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Message  etmo Ven 5 Nov 2021 - 20:41

Dans la simulation j'introduis un déphase de 45°, 90° et 180°, on note la présence d'une fréquence non amortie au raccordement.

Déphasage 45°
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Déphasage 90°
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Déphasage 180°
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Message  etmo Ven 5 Nov 2021 - 20:51

Maintenant dire que cette résonnance soit audible dans au milieu de la réverbération c'est beaucoup moins sur. jocolor
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