Fusible

5 participants

Fusible Empty Fusible

Message  Motorband Ven 15 Oct 2021 - 16:56

Bonjour à tous

Pour un ampli 2A3 avec rectificatrice 5U4 (3A):
quelle valeur de fusible installer à l'entrée de l'ampli (prise secteur 120 volt/60hz) ?
Aussi vaut-il mieux une "fast blow" ou une "slow blow" Je sais que dans les
deux cas la valeur en milliampere vas changer... je pense
Actuellemnt j'ai une 3 amperes "fast blow"
Mon ampli fonctionne bien depuis plusieurs années peut-etre serait-il
le temps de revisiter/amélorer le departement fusible. Idea
Merci de vos lumieres.
Charles

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Fusible Empty Re: Fusible

Message  banzai Ven 15 Oct 2021 - 22:25

bonsoir

ça fonctionne ? oui, donc on ne touche pas et on change rien.

bon week-end
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 18 Oct 2021 - 10:17

Bonsoir à tous,

Comme chacun le sais la protection ainsi que la fiabilité des appareils et des montages à tubes est un élément très important qu'il ne faudrait pas négliger.

Comme beaucoup il m'est arrivé de constater sur des appareils des fusible surdimensionnés et très mal fiabilisés.

Le minimum pour moi sur à un appareil à tubes et un fusible au primaire et un second sur le B+. Selon la configuration et le courant de pointe le fusible primaire pourra être accompagné d'une CTN en série pour limiter le courant d'appel.

L'alternative possible est d'employer un disjoncteur thermique en lieu et place du fusible primaire. Pour l'exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci étant dit, je suggère avant toute chose de faire quelques mesures basique. En premier lieu mesurer la consommation de l'appareil à l'aide l'un ampèremètre ou d'une pince de courant.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Vintage02 Lun 18 Oct 2021 - 11:54

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Comme chacun le sais la protection ainsi que la fiabilité des appareils et des montages à tubes est un élément très important qu'il ne faudrait pas négliger.

Comme beaucoup il m'est arrivé de constater sur des appareils des fusible surdimensionnés et très mal fiabilisés.

Le minimum pour moi sur à un appareil à tubes et un fusible au primaire et un second sur le B+.  Selon la configuration et le courant de pointe le fusible primaire pourra être accompagné d'une CTN en série pour limiter le courant d'appel.

L'alternative possible est d'employer un disjoncteur thermique en lieu et place du fusible primaire. Pour l'exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci étant dit, je suggère avant toute chose de faire quelques mesures basique. En premier lieu mesurer la consommation de l'appareil à l'aide l'un ampèremètre ou d'une pince de courant.
Tes remarques sont très intéressantes mais ceci m'amène des questions dont les réponses sont peut-être évidente mais à mon niveau pas totalement.

un fusible au primaire et un second sur le B+
si j'ai un courant de 110mA au B+ avec une tension de 380V quel fusible mettre au secondaire ?
dans le cas d'un redressement par une 5U4GB, on met un fusible par diode ?

...d'une CTN en série
Comment choisir la bonne ?

En premier lieu mesurer la consommation de l'appareil à l'aide l'un ampèremètre ou d'une pince de courant
Question certainement très bête mais où faire la mesure pour avoir le meilleur résultat (au primaire, au secondaire, après le redressement,...)

Merci pour vos réponses.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Lun 18 Oct 2021 - 14:00

Bonjour à tous,

en mettant un fusible rapide (fast blow) on est obligé de le surdimensionner, faute de quoi il saute à chaque démarrage !

En effet, le courant d'appel à la mise sous tension est notablement plus fort que le courant nominal : il n'est pas rare qu'un ampli tirant normalement 0,5 A en marche normale, demande 3 à 5 A pendant les premières secondes !
Avec les amplis à tubes, la pointe de courant au démarrage peut atteindre 10 fois le courant nominal, lorsque tous les filaments sont froids...

Du coup, le fusible "fast" capable de tenir 3 A sans broncher au démarrage, ne protège quasiment pas l'appareil, qui consomme 0,5 à 1 A en marche !
Il ne protégera qu'en cas de court-circuit franc, mais pas en cas de surcharge faible ou moyenne même prolongée, et là c'est le transfo d'alimentation qui va surchauffer... avant de fumer...

C'est donc un fusible lent (slow blow) qu'il faut utiliser, en le choisissant juste au-dessus de la valeur de courant nominal : si l'ampli prend 0,8 A alors un fusible de 1 A sera correct. Si jamais il ne tient que quelques démarrages, on monte d'un cran, on passe à 1,25 A... s'il faut mettre 1,5 A c'est à dire deux fois le courant nominal, c'est limite !

L'avantage des disjoncteurs magnéto-thermique, c'est qu'ils supportent des courants de démarrage beaucoup plus fort que les fusibles équivalents, ce qui fait qu'on peut les dimensionner plus près (juste au-dessus) du courant nominal, sans qu'il saute à chaque démarrage.
Chez Schurter, la série T est simplement "thermique", c'est la série TM qui est magnéto-thermique et déclenche soit par échauffement soit par surcharge.
Par exemple le TMF12 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent