Decouple caps TDA5141(a)

4 participants

Decouple caps TDA5141(a)  Empty Decouple caps TDA5141(a)

Message  bram jacobse Lun 11 Oct 2021 - 18:22

After reading

IEEE JOURNAL OF SOLID-STATE CIRCUITS, VOL. SC-21, NO. 3, JUNE 1986
A Monolithic Dual 16-Bit D/A Converter
HANS J. SCHOUWENAARS, EISE CAREL DIJKMANS, BEN M. J. KUP, AND ED J. M. VAN TUIJL

The clock frequency~ of the interchanging shift register is not related to the sample frequency and is generated by a free-running emitter-ccnpled oscillator which operates at about 250 kHz without affecting the accuracy. A simple low-pass filter is used to remove the ripple of the bit currents due to the interchanging operation to obtain the accuracy and is only drawn here for the MSB.

This approach requires seven non-critical external ceramic capacitors for each channel.

Okay enough, can we measure differents..?!

For my 8 x OS Staggered DAC , i have designed a dual DAC pcb, So I made 2 versions

1- PPS Polyphenylene Sulphide Film caps, and Silmic Elna
2 - Cheap Ceramic Caps and Panasonic FR

More

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bram jacobse
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Decouple caps TDA5141(a)  Empty Re: Decouple caps TDA5141(a)

Message  jessedivais Lun 11 Oct 2021 - 21:43

Hi Bram Wink

Great Job Cool

So they are no differences  Surprised

...

But what about the values Question

For examples:

-7 x 100nF -> original SMD values
-6 x 100nF + 1uF -> GRUNDIG CD9009
-7 x 220nF -> 'common' in DIY
-7 x '330nF' -> 7x 100nF originals SMD with 220nF // PPS like 'LAMPIZATOR' (=320nF)
-5 x 220nF PPS + 2x470nF tantalums (ARCAM)
-7 x 470nF -> like the green in my DAC (and others...)

They are most common values used in DIY Twisted Evil

Someone use STYROFLEX caps too Rolling Eyes
And i've also seeing PCB with 'extras PIOs' Shocked

Regards.

Jesse jocolor

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Mar 12 Oct 2021 - 8:25

Bonjour,
c'est quoi des "capuchons" styroflex

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 12 Oct 2021 - 11:55

Bonjour.

Le terme 'CAPS' (capuchons) est courament usité dans le milieu anglophone du DIY pour les condensateurs (capacitors).

Pour le 'cas' des STYROFLEX; il s'agit de condensateurs non polarisés pour montage audiophile.

Certains stipulent néanmoins que le repere (trait noir, 'bague de couleur', astérisque) doit etre monté vers le sens de 'la sortie' du signal.

Il en existe différents modeles, le plus connu étant le premier ->

Decouple caps TDA5141(a)  1134

Decouple caps TDA5141(a)  2123

Decouple caps TDA5141(a)  3108

Decouple caps TDA5141(a)  438

Decouple caps TDA5141(a)  532

On en voit sur u PCB de lecteur CD PHILIPS (CD 360) que j'ai modifié ->

Decouple caps TDA5141(a)  Pcb_pr27

Decouple caps TDA5141(a)  Conden17

Ce sont d'excellents condensateurs pour l'audio mais assez chers et qui n'existent que dans de tres faibles capacités (<=1uF).

Ils prennent également assez de place (généralement >= 10mm) et sont la plupart du temps axiaux: ce qui oblige a les monter comme je l'ai fait sur le PCB (souvent observé sur les PCB de lecteurs CD d'origine PHILIPS ou MARANTZ).

On pourra dans certains cas les remplacer par des codensateurs 'type film' (comme les EPCOS par exemple) dont le pas de 5mm s'adapte parfaitement.
Ce que je fais quand je ne trouve pas les valeurs nécessaires en STYROFLEX pour la fréquence de coupure recherchée pour le filtrage dans un montage SALEN & KEY pour un AOP par exemple (typique sur les montages PHILIPS et MARANTZ pour la partie 'LPF').

Decouple caps TDA5141(a)  Pcb_fi11

Decouple caps TDA5141(a)  Schem134

Decouple caps TDA5141(a)  Ltspic10

Pour rappel: on ne change pas un condensateur sans savoir précisement ce que l'on fait.

Bram et moi-meme avons pu constater pas mal de 'conneries' faites en DIY a ce sujet et il subsiste beaucoup de mauvais conseils dispersés sur le net que beaucoup suivent 'aveuglement' parce que 'tout le monde le fait' ou que ca fait 'plus haut de gamme' -> cas de condos de liaisons MKP ou PIO (liaisons) par exemple en sortie de lecteurs CD qui mal calculés (ou plutot pas du tout) supprimment carrément une partie du registre grave !

Voici un 'super exemple' sur le site de Bram -> ici

Ce jour la, le gars aurait mieux fait de laisser ses mains dans son c..  Exclamation

Mieux encore, comme je l'ai constaté récement, des condos polarisés de faible valeur (~1 a 3,3uF) remplacés par des WIMA (non polarisés) sur des rails d'alimentations de circuits intégrés de lecteurs CD PHILIPS 650 Surprised
Je ne vous explique pas ce qui a pu en résulter  Evil or Very Mad
J'ai néanmoins pu sauver deux drive CDM2 qui refonctionnent parfaitement, courroies changées et mécanique graissée correctement au téflon  Cool
(testées sur mon CD 1006 RADIOLA, mon CD 360 PHILIPS et sur mon CD 56 MARANTZ).

Il en va de meme pour la valeur de la capacité, les découplages d'alimentation ou la mise en parallele de condensateurs de différents types car cela a une influence DIRECTE sur le comportement et la restitution sonore de l'appareil concerné  Twisted Evil

Cordialement.

Jesse  jocolor

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Mar 12 Oct 2021 - 12:37

Salut Jesse,

Il est vrai qu'il est possible d'améliorer le rendu sonore d'appareils en changeant certains composants "fatigués" par d'autres "plus qualitatifs" ... Pour l'instant et en rapport avec mes connaissances, je remets des composants de même valeurs. Je pars du principe que les concepteurs ne sont pas tous des ânes et que malgré certaines conceptions un peu "bizarres" (je pense à la série des amplis Luxman L-xxx par exemple), dans l'ensemble ils ont bien plus de connaissances de j'en ai moi même ... donc leur choix, même si ils sont issus d'un compromis, n'est pas forcément nul ...

Je lis les "expériences" de certains qui réalisent des modifications permettant un plus (en général on veut plus que moins) ... En toute modestie, je pense que celles que tu nous présentes sont intéressantes car réalisables même si parfois elles sont contestées par des puristes. Je ne cherche pas à dire qui a raison ou tord, juste à dire l'intérêt que j'y apporte.

Ensuite j'aime aussi garder un appareil conforme à la conception originale même s'il n'est pas "parfait" ...

Merci de continuer à nous faire partager tes "expériences" ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 12 Oct 2021 - 13:28

Salut vintage02 Wink

"...Je pars du principe que les concepteurs ne sont pas tous des ânes..."

Les 'limites' fixées dans tel ou tel appareils ne sont pas techniques mais économiques dans la plupart des cas pour les appareils 'courants'.

Le choix de modifier les appareils n'inclus pas cette limite: nombre, qualité, prix des composants.

L'exemple prit par Bram permet simplement de mettre en évidence que les condos de type SMD en céramique sont 'suffisants' a cet endroit pour cette utilisation.

C'est pour cela que je me questionnais quand a la notion de valeur des capacités a utiliser car j'ai pu constater a l'oreille (ainsi que d'autres DIYeurs) une différence de restitution sonore et j'aimerais savoir si cela peut être au moins visualisé aux mesures Surprised

Ce n'est pas la même chose pour ce qui est d'utiliser 2 TDA 1541, d'augmenter la fréquence DEM (176,4 kHz), de modifier l'oversampling (x 8 ici), de changer d'AOP (ex: LME 49990) ou simplement de condos de liaisons (ELNA SILMIC II a la place de capas 'standard').

Sur son site, il met également en évidence d'autres modifications 'inutiles' (voir néfastes dans certains cas) comme la suppression des circuits de MUTING des lecteurs CD PHILIPS (ou MARANTZ).

Le but recherché ici est d'expérimenter des solutions d'améliorations concrètes et plus ou moins complexes sur des appareils existants.

On pourra aisément a partir de celles-ci 'écarter' les mauvaises solutions répandues sur le net et adapter 'les bonnes' tout comme sur d'autres appareils utilisant la même technologie.

Cordialement.

Jesse jocolor

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Mar 12 Oct 2021 - 14:50

Bonjour,
comme je suis en France pour moi les styroflex ce sont des condensateurs et ça doit faire pas loin de 40 ans que j'en utilise en particulier dans les filtres actifs (Kaneda par exemple)

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bram jacobse Mar 12 Oct 2021 - 17:29

jessedivais a écrit:Hi Bram Wink

So they are no differences  Surprised

But what about the values Question

For examples:

-7 x 100nF -> original SMD values
-6 x 100nF + 1uF -> GRUNDIG CD9009
-7 x 220nF -> 'common' in DIY
-7 x '330nF' -> 7x 100nF originals SMD with 220nF // PPS like 'LAMPIZATOR' (=320nF)
-5 x 220nF PPS + 2x470nF tantalums (ARCAM)
-7 x 470nF -> like the green in my DAC (and others...)

Multitone on different CD players different caps :-)

CD160 modded cxd1244 - ceramic 100nf
CD94 - 100nf film
CD960 220 nf film
CD94mk2 100 film
CD9009 1Uf and 100n CDX 1244
CD880 100nf
CD304mk2 100n PPS mod

Take a look

bram jacobse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 12 Oct 2021 - 18:05

Bonjour.

@ moonfly:

"...Bonjour,
comme je suis en France pour moi les styroflex ce sont des condensateurs et ça doit faire pas loin de 40 ans que j'en utilise en particulier dans les filtres actifs (Kaneda par exemple)...
"

Si tu connais la réponse: pourquoi poser la question ?

C'est le terme 'caps' (que tu as traduit par ailleurs) qui te 'dérange' ?

-> une personne a l'amabilité de venir partager ses expériences ici et s'exprime en anglais pour aider a 'franchir' la barriere des langues, la moindre des politesses et de tenter de s'exprimer de la meme maniere en retour (comme j'avais l'habitude de le faire a l'UNESCO: United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization).  

OU

C'est comme a ton habitude, venir polluer un sujet intéressant ouvert par un 'pro' en faisant des remarques qui ne servent a rien sinon a tenter de faire voir que tu 'existes' ?

Fais comme il est conseillé sur un autre fil: ignores le sujet ou au mieux auto censures-toi, ca évitera a Tony ou a un modérateur de le faire, ils ont certainement d'autres choses a faire bien plus importantes que de perdre du temps avec des impédimentats tels que toi.

Une fois encore, sans rancune, mais ca commence a devenir un peu 'lourd'...

Je te remercie par avance pour ta compréhension.

@ Bram:

Ok, i'm going to go watch on your site Cool

Many thanks Wink

Jesse jocolor

PS: il faut avoir un certain état d'esprit et un comportement qui va de pair pour entrer a l'UNESCO et se faire accepter...
...'certains' ne l'ont pas.

Bien heureusement Twisted Evil

Cependant on ne peut les empecher de tenter de s'exprimer derriere un clavier Evil or Very Mad

Avec les 'IA' qui vont bientot arriver, on arrivera bien a créer un algorythme qui censure la 'connerie' Laughing

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Mar 12 Oct 2021 - 18:44

Bonsoir Jesse,
Une IA contre la "connerie" ... elle va avoir du boulot !!..
Mais tu as raison,  beaucoup ont du mal à être constructif ... on les laisse jouer avec leurs mesures qui les rassurent mais il faut effectivement qu'ils viennent polluer tous les sujets... et plus le forum se dit "élitiste" et pire c'est ...
Merci à  Bram pour le partage de son expérience.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu