Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

+23
luiscrepy
Ragnarsson
wakup2
Selkie_boy
Jesse
œdicnème
Bleu677
narshorn
Capet2
Jeff-
Gilles
Jef
mastro
PFB
Notepi
GG14
moonfly
banzai
Vintage02
etmo
JulBont
jimbee
lamouette
27 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  œdicnème Dim 17 Oct 2021 - 15:27

Notepi a écrit:Le critère de réglage de la courbe cible est la taille de l'image sonore,
critère indépendant du concert d'un coté et des CD de l'autre.
Comment mesurer cette taille ?
Le critère de choix est la taille de l'image sonore, plus c'est haut, large et profond mieux c'est.
La quatrième dimension n'a-t-elle pas son mot à dire ?
Notepi a écrit:il ne sert à rien de lutter contre la
connerie
de quelques uns.
Il est plus difficile de lutter contre la sienne propre,
qui se caractérise par l'emploi de mots grossiers et injurieux.
De fumiers, vous nous avez traités ? je fais exception pour vous répondre
sur le même ton : intellectuellement, vous nagez dans le purin.  
Notepi a écrit:Si je prenais vos mesures faites il y a 30 ans,
je suis certain que je trouverai sans la moindre difficulté
des critiques à faire.
Pas la peine de remonter autant dans le temps...
Il n'y a pas vingt ans, quelqu'un vous a prêté
de quoi faire des relevés de réponses en fréquence.
Non seulement vos n'êtes jamais arrivé à vous en servir
mais en plus vous avez rendu l'appareil détérioré
sans en informer le propriétaire et lui présenter des excuses.
C'était l'un de vos premiers exploits, vous vous cataloguiez
d'emblée à la place que n'avez jamais quitté dans la
communauté audio : celle de l'exiguïté intellectuelle.
Un autre exploit a suivi : vous avez affirmé que la mise
d'un condensateur de 4.7 µF en série sur chaque borne
d'un haut-parleur ne changeait pas la capacité totale...
qui restait à 4.7 µF. Vous n'avez pas admis ce qu'en
disaient les documentations qu'on vous présentées.
Finalement il a fallu vous faire une démonstration de visu.

Si vous voulez, je rappellerais d'autres aventures
dont vous êtes le héros, encore plus glorieuses,
et une, parfaitement dramatique.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Selkie_boy Dim 17 Oct 2021 - 16:02

œdicnème a écrit:
Pas la peine de remonter autant dans le temps...
Il n'y a pas vingt ans, quelqu'un vous a prêté
de quoi faire des relevés de réponses en fréquence.
Non seulement vos n'êtes jamais arrivé à vous en servir
mais en plus vous avez rendu l'appareil détérioré
sans en informer le propriétaire et lui présenter des excuses.
C'était l'un de vos premiers exploits, vous vous cataloguiez
d'emblée à la place que n'avez jamais quitté dans la
communauté audio : celle de l'exiguïté intellectuelle.
Un autre exploit a suivi : vous avez affirmé que la mise
d'un condensateur de 4.7 µF en série sur chaque borne
d'un haut-parleur ne changeait pas la capacité totale...
qui restait à 4.7 µF. Vous n'avez pas admis ce qu'en
disaient les documentations qu'on vous présentées.
Finalement il a fallu vous faire une démonstration de visu.

Si vous voulez, je rappellerais d'autres aventures
dont vous êtes le héros, encore plus glorieuses,
et une, parfaitement dramatique.
Par pitié, si tu veux régler tes comptes fais le en message privé.
Non seulement celà n'intéresse personne (à part tes copains) mais cette succession de messages inutile a pourri totalement un sujet prometteur.
Et s'il te plaît, ne dis pas que c'est Notepi qui a commencé. Ça me rappellerait trop la cour de récréation quand j'étais gamin.

Jean-Noel (dégoutté par l'orgueil et le manque de savoir vivre de certains forumeurs)

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  wakup2 Dim 17 Oct 2021 - 16:37

Notepi a écrit:Mes 420-8B sont omnidirectionnel dans les graves, comme pour tout les HP, et l'angle d'émission se resserre progressivement quand on monte dans les aigus.
J'écoute aussi un mélange de son direct et de son réfléchi.
Dans le médium aigu, vos systèmes avec un angle d'émission "large" et une pièce traitée limitent les sons réfléchis.
Dans le médium aigu, mes 420-8B avec leur angle d'émission "étroit" et une pièce non traitée limitent aussi les sons réfléchis.
En quoi un angle d'émission large est-il meilleur ?

Mariage des directivité entre les HP :
En théorie c'est merveilleux.
En pratique j'aimerai voir les images de trois cas.
- Un mariage réussi.
- Un mariage raté à cause du grave.
- Un mariage raté à cause du tweeter.
Illustrez vos propos !!!

Cordialement, Dominique

Je remonte loin, mais cette question m'interpelle pour une personne qui veux imposer ses théories, c'est plutôt incroyable de ne pas comprendre cela quand on se prend pour un as.

Alors voila un peu plus de stérilité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le premier cas vous avez un excès d'énergie hors axe entre 3 et 4KHz qui s'entendra si on ne prend pas soin d'atténuer un peu cette zone de fréquence. Ce problème s'entendra d'autant plus qu'on aura une plus grande proportion de champs diffus renvoyé par la salle. Rien de plus logique, c'est le B A BA de la conception d'une enceinte.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  œdicnème Dim 17 Oct 2021 - 16:57

Jean-Noel (dégoutté par l'orgueil et le manque de savoir vivre de certains forumeurs)
Alors on continue à se laisser injurier sans réagir ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  mastro Dim 17 Oct 2021 - 16:59

Selkie_boy a écrit:
œdicnème a écrit:
Pas la peine de remonter autant dans le temps...
Il n'y a pas vingt ans, quelqu'un vous a prêté
de quoi faire des relevés de réponses en fréquence.
Non seulement vos n'êtes jamais arrivé à vous en servir
mais en plus vous avez rendu l'appareil détérioré
sans en informer le propriétaire et lui présenter des excuses.
C'était l'un de vos premiers exploits, vous vous cataloguiez
d'emblée à la place que n'avez jamais quitté dans la
communauté audio : celle de l'exiguïté intellectuelle.
Un autre exploit a suivi : vous avez affirmé que la mise
d'un condensateur de 4.7 µF en série sur chaque borne
d'un haut-parleur ne changeait pas la capacité totale...
qui restait à 4.7 µF. Vous n'avez pas admis ce qu'en
disaient les documentations qu'on vous présentées.
Finalement il a fallu vous faire une démonstration de visu.

Si vous voulez, je rappellerais d'autres aventures
dont vous êtes le héros, encore plus glorieuses,
et une, parfaitement dramatique.
Par pitié, si tu veux régler tes comptes fais le en message privé.
Non seulement celà n'intéresse personne (à part tes copains) mais cette succession de messages inutile a pourri totalement un sujet prometteur.
Et s'il te plaît, ne dis pas que c'est Notepi qui a commencé. Ça me rappellerait trop la cour de récréation quand j'étais gamin.

Jean-Noel (dégoutté par l'orgueil et le manque de savoir vivre de certains forumeurs)
Si t'avais des arguments techniques aussi sérieux que ceux qui critiquent toutes ses anneries qui
Polluent tous les fils de tous les forums hifi, il t'insulterait exactement de la même manière sans
sans jamais se remettre en cause... 

un forum d'échanges n'est pas un blog, il y a forcément 
Des chamailles inévitables, j'ai denombré au
Minimum 6 insultes en peu de temps qui ont été supprimées par Tony... 

Si t'es pas visé, c'est que ta contribution aux echanges techniques est insignifiante et sache qu'il existe des bleus qui ont le mérite de prendre de leur temps precieux
Pour tenter d'éclairer ceux qui seraient tenter de
Gober naïvement ses enormes anneries....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  GG14 Dim 17 Oct 2021 - 17:19

Une question en fait pas rapport à cette scène sonore, car j aime la transparence de mon sytème, son silence… quand vous parlez de scène sonore est ce qu’elle englobe tous ces paramètres?
Oui. Un point non évoqué est le seuil de bruit du local qui donnera la dynamique par rapport au 85dBa admissible par l'oreille avant dommage.

La monophonie, c'est un canal reproduit sur un haut parleur. Un vrai mono se devrait d'être reproduit sur l'enceinte droite ou l'enceinte gauche. Mais la technique permet d'avoir le même signal sur D&G ce qui le positionne au centre par sommation.
Qui est dans la confusion?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La HI FI, connais plus.

Tout votre langage technique vous semble naturel parce que vous baignez dedans, mais le problème des forums en général c est les différents niveaux techniques des intervenants. Soit on ne suit pas les discussions, soit on essaie mais il faut quelques clefs pour comprendre, ces clefs nous pouvons les trouver sur le forum ou ailleurs, mais la perso je ne vois rien et pourtant cela m intéresse.
Comme déjà dit, le sujet est difficile. Francis a publié un bouquin qui met le pied à l'étrier, mais si on veut progresser, une écoute de monitors de studio est un bon début et montre le but çà atteindre, sachant que le point faible est le local couplé à la surface de membrane. Il y a la formation SAWUP pour l'acoustique et le livre de TOOLE écrit en anglais plus l'apprentissage mesure.

Si tout çà rebute, autant passer par un PRO comme Julien et payer une prestation, car comme déjà dit la route est longue et seul un PRO permettra à l'audiophile d'éviter de coûteuses erreurs.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Bleu677 Dim 17 Oct 2021 - 17:46

GG14 a écrit:
Une question en fait pas rapport à cette scène sonore, car j aime la transparence de mon sytème, son silence… quand vous parlez de scène sonore est ce qu’elle englobe tous ces paramètres?

Oui. Un point non évoqué est le seuil de bruit du local qui donnera la dynamique par rapport au 85dBa admissible par l'oreille avant dommage.

La monophonie, c'est un canal reproduit sur un haut parleur. Un vrai mono se devrait d'être reproduit sur l'enceinte droite ou l'enceinte gauche. Mais la technique permet d'avoir le même signal sur D&G ce qui le positionne au centre par sommation.
Qui est dans la confusion?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La HI FI, connais plus.

Tout votre langage technique vous semble naturel parce que vous baignez dedans, mais le problème des forums en général c est les différents niveaux techniques des intervenants. Soit on ne suit pas les discussions, soit on essaie mais il faut quelques clefs pour comprendre, ces clefs nous pouvons les trouver sur le forum ou ailleurs, mais la perso je ne vois rien et pourtant cela m intéresse.

Comme déjà dit, le sujet est difficile. Francis a publié un bouquin qui met le pied à l'étrier, mais si on veut progresser, une écoute de monitors de studio est un bon début et montre le but çà atteindre, sachant que le point faible est le local couplé à la surface de membrane. Il y a la formation SAWUP pour l'acoustique et le livre de TOOLE écrit en anglais plus l'apprentissage mesure.
Si tout çà rebute, autant passer par un PRO comme Julien et payer une prestation, car comme déjà dit la route est longue et seul un PRO permettra à l'audiophile d'éviter de coûteuses erreurs.

J'ai abaisse le niveau d eme pièce de 35 à 23/24 dB ce qui est bien et avec une écoute moyenne de 65/70dB cela laisse un peu de place aux envolées.

Je me suis inscrits sur SAWUP, je vais voir

merci et sinon oui un pro irait tres bien, je voudrais juste comprendre plus avant.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Admin Dim 17 Oct 2021 - 18:38

Bonsoir à tous,

J'étais absent quelques jours et n'ai pu suivre nombres d'échanges dans ce fil.

J'informe également qu'on à attiré mon attention sur certains échanges et que certains d'entres eux ont fait l'objet d'un rapport de message je verrouille momentanément la filière pour les lire et au besoin les modérer en accord avec les quelques règles de notre forum.

D'avance je vous remercie de votre compréhension.

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  tron_ic Lun 18 Oct 2021 - 12:19

Bonjour à tous,

Je souhaite juste faire remarquer que cette filière comme d'autres et je trouve dès plus intéressante et il serais dommage qu'elle se détériore pour diverses raisons.

C'est pourquoi il serais bien je pense que chacun prenne un peu sur soi afin que les échanges se passent le mieux possible sans que cela tourne à l'escalade ou à un dialogue peu ou pas constructif.

Personnellement je pense que les avis et débats même animés sont constructifs pour autant que des arguments soient avancés et discutés.

Je profite aussi de rappeler que chaque membre est sur le forum un peu chez lui et par conséquent il est libre de s'exprimer pour autant qu'il respecte les quelques règles de bienséance.

je vous remercie tous de votre compréhension.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  GG14 Lun 18 Oct 2021 - 13:50

Je souhaite juste faire remarquer que cette filière comme d'autres et je trouve dès plus intéressante et il serais dommage qu'elle se détériore pour diverses raisons.

Opposer le réglage à l'oreille à celui au micro, c'est un dialogue de sourd. :lol!:
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  tron_ic Lun 18 Oct 2021 - 13:59

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:
Je souhaite juste faire remarquer que cette filière comme d'autres et je trouve dès plus intéressante et il serais dommage qu'elle se détériore pour diverses raisons.

Opposer le réglage à l'oreille à celui au micro, c'est un dialogue de sourd. :lol!:
Oui c'est pas faux ! Smile

Ceci étant dit rien n'empêche l'ouverture d'autres filières plus spécifiques pour échanger sur des sujets proches ou l'orientation serait disons plus subjective !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  lamouette Lun 18 Oct 2021 - 14:23

tron_ic a écrit:Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:
Je souhaite juste faire remarquer que cette filière comme d'autres et je trouve dès plus intéressante et il serais dommage qu'elle se détériore pour diverses raisons.

Opposer le réglage à l'oreille à celui au micro, c'est un dialogue de sourd. :lol!:
Oui c'est pas faux ! Smile

Ceci étant dit rien n'empêche l'ouverture d'autres filières plus spécifiques pour échanger sur des sujets proches ou l'orientation serait disons plus subjective !

Salutations. Tony
Ceci dit rien n'empêche d'ouvrir d'autres filières où l'approche serait plus objective :lol!:
Je plaisante car ce sujet , justement, est censé parler des deux aspects à la fois , donc ne rien ouvrir d'autre Wink


Dernière édition par lamouette le Lun 18 Oct 2021 - 14:24, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  GG14 Lun 18 Oct 2021 - 14:24

Bonjour Tony

Ceci étant dit rien n'empêche l'ouverture d'autres filières plus spécifiques pour échanger sur des sujets proches ou l'orientation serait disons plus subjective !
J'ai proposé de doubler la filière objectiviste et subjectiviste, afin que les techniques pures et dures et les idées puissent être développés.

Chacun pourrait trouver dans l'une et l'autre ce qu'il souhaite, sans pour autant entrer en opposition, avec le préalable que chaque camp respecte l'autre.

Ps : Plus haut c'était une boutade mais...............
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  GG14 Lun 18 Oct 2021 - 14:26

Je plaisante car ce sujet , justement est censé parler des deux aspects à la fois , donc ne rien ouvrir d'autre
Non. Le réfractaire à la mesure n'a que faire des discours techniques. L'inverse est également vrai pour le réglage à l'oreille.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  lamouette Lun 18 Oct 2021 - 14:29

je ne crois pas qu'on puisse cataloguer les gens comme ça.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  JulBont Lun 18 Oct 2021 - 14:32

Yen a qui aiment bien connaître la recette d'un bon plat sans pour autant mettre la main à la pâte.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  GG14 Lun 18 Oct 2021 - 14:34

Yen a qui aiment connaître la recette d'un bon plat sans pour autant mettre la main à la pâte.
Quand je vais au restaurant, je ne vais pas voir dans la cuisine. C'est bon ou pas.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  lamouette Lun 18 Oct 2021 - 14:49

quand je mange un plat de restaurant j'ai une idée de comment ça a été fait , pas besoin d'aller dans la cuisine Very Happy
Malheureusement cuisiner se fait de plus en plus rare en restaurant.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  lamouette Lun 18 Oct 2021 - 14:50

JulBont a écrit:Yen a qui aiment bien connaître la recette d'un bon plat sans pour autant mettre la main à la pâte.
même en connaissant la recette il faut encore savoir cuisiner Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  wakup2 Lun 18 Oct 2021 - 19:54

Opposer mesures et écoute est une hérésie, il est tout a fait possible de faire le lien, c'est même primordiale pour comprendre quels sont les critères décisifs et audibles. Mais évidement cela ne se fait pas a partir d'une unique mesure prise au point d'écoute qui mélange tout les critères et les noient.

Pour commencer, il est intéressant de se pencher sur la psychoacoustique pour comprendre les seuils d'audibilités, les effets de masques, ect... tout cela peux d'ailleurs se vérifier en pratique avec de simples tests, mais la encore il faut respecter un protocole rigoureux.

Que l'on soit purement objectiviste ou subjectivistes, bien que je n'aime pas vraiment catégoriser les gens de cette manière... c'est valide et intéressant pour tout le monde ! D'ailleurs cela peux même permettre de comprendre pourquoi on peux aimer certaine colorations, ect... et de cibler aussi ce que l'on aime en cherchant justement une certaine signature sonore "maitrisée".

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  lamouette Lun 18 Oct 2021 - 20:18

c'est quand même compliqué  si on ne mesure qu'une enceinte à la fois , on n'aura qu'une  idée tronquée. A l'écoute en stéréo , le rendu peut être très différent selon le pincement des enceintes y compris sur la courbe de réponse , on peut passer d'un grave un peu mou à un grave tendu et une bonne différence dans les médiums. Pour moi il faudrait mesurer les deux à la fois pour prendre en compte les interferences entre elles.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Bleu677 Lun 18 Oct 2021 - 20:21

wakup2 a écrit:Opposer mesures et écoute est une hérésie, il est tout a fait possible de faire le lien, c'est même primordiale pour comprendre quels sont les critères décisifs et audibles. Mais évidement cela ne se fait pas a partir d'une unique mesure prise au point d'écoute qui mélange tout les critères et les noient.

Pour commencer, il est intéressant de se pencher sur la psychoacoustique pour comprendre les seuils d'audibilités, les effets de masques, ect... tout cela peux d'ailleurs se vérifier en pratique avec de simples tests, mais la encore il faut respecter un protocole rigoureux.

Que l'on soit purement objectiviste ou subjectivistes, bien que je n'aime pas vraiment catégoriser les gens de cette manière... c'est valide et intéressant pour tout le monde ! D'ailleurs cela peux même permettre de comprendre pourquoi on peux aimer certaine colorations, ect... et de cibler aussi ce que l'on aime en cherchant justement une certaine signature sonore "maitrisée".

Merci de ce post cohérent.
Je me permettrais aussi d ajouter sur la signature sonore que la culture joue un rôle primordial dans la signature sonore recherchée enfin celle qui fait référence la où nous vivons.
J ai vécu un peu aux États Unis et quand vous rencontrez quelques mélomanes leur recherche différent de ce que j attendais, en Allemagne ou encore en Angleterre idem les références ne sont pas les mêmes. Je parle bien de recherche d esthétique sonore et rien d autres.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Notepi Lun 18 Oct 2021 - 20:48

Bonjour

Comment mesurer cette taille ?

Nous parlions de la taille de l'image sonore.
Elle ne se mesure pas, elle se compare avec deux réglages et un changement presque instantané de l'un à l'autre.
Pour qu'un réglage soit optimum, il faut qu'un réglage un peu supérieur et un autre réglage un peu inférieur soient moins bons.

Cordialement, Dominique.

Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  JulBont Lun 18 Oct 2021 - 21:14

C'est principalement la dispersion des enceintes qui crée l'image sonore. En second lieu, leur emplacement relatif par rapport au point d'écoute. Il n'existe donc aucun moyen de faire un comparatif instantané entre 2 images sonores sur un même système.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  JulBont Lun 18 Oct 2021 - 21:17

C'est principalement la dispersion des enceintes qui crée l'image sonore. En deuxième lieu, leur emplacement relatif par rapport au point d'écoute. En troisième lieu, la pièce d'écoute et sa réverbération propre. Il n'existe donc aucun moyen de faire un comparatif instantané entre 2 images sonores différentes sur un même système.


Dernière édition par JulBont le Lun 18 Oct 2021 - 21:35, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  etmo Lun 18 Oct 2021 - 21:30

JulBont tu radotes on dirait. :0)
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  JulBont Lun 18 Oct 2021 - 21:31

Gros bug sur Android, désolé... Evil or Very Mad
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  etmo Lun 18 Oct 2021 - 21:34

Ce n’est pas grave.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Vintage02 Lun 18 Oct 2021 - 21:55

Bleu677 a écrit:J ai vécu un peu aux États Unis et quand vous rencontrez quelques mélomanes leur recherche différent de ce que j attendais, en Allemagne ou encore en Angleterre idem les références ne sont pas les mêmes. Je parle bien de recherche d esthétique sonore et rien d autres.

La langue maternelle de chacun influence la façon dont certains sons vont être interprétés par le cerveau.

Techniquement un "la" est identique partout dans le monde mais sa perception sera auditivement différente.

Les concepteurs d'enceintes utilisent les mêmes techniques pour concevoir leurs produits.

Les ingénieurs du son le font pareillement

Pourtant pour prendre l'exemple des enceintes, il est assez facile de reconnaître la signature en fonction du pays d'origine. Une enceinte Anglaise, ne "sonne" pas comme une Japonaise, ni comme une Française... Pourtant les techniques utilisées sont semblables...

Il doit y avoir moyen de le mesurer mais à l'oreille on arrive sans trop de problème à entendre quelques différences.

Évidemment que les autres éléments vont rentrer en jeu mais ça s'entend malgré tout.

Je ne cherche à convaincre personne et encore moins à critiquer quiconque. J'expose juste un point de vue et ce que mes écoutes sur beaucoup d'enceintes m'ont permis de constater.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  lamouette Lun 18 Oct 2021 - 21:59

JulBont a écrit:C'est principalement la dispersion des enceintes qui crée l'image sonore. En deuxième lieu, leur emplacement relatif par rapport au point d'écoute. En troisième lieu, la pièce d'écoute et sa réverbération propre. Il n'existe donc aucun moyen de faire un comparatif instantané entre 2 images sonores différentes sur un même système.
C'est surtout notre cerveau car en réalité , cette image sonore n'existe pas. La qualité des appareils de reproduction agit aussi sur l'image sonore, là dessus on peut faire un comparatif instantané.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  œdicnème Mar 19 Oct 2021 - 0:28

lamouette a écrit:même en connaissant la recette il faut encore savoir cuisiner
Après avoir passé plusieurs mois à feuilleter des ouvrages, j'ai commencé à faire la cuisine à 11 ans. Tout seul. Mon père s'y est mis plus tard avec une palette réduite puis mon jeune frère qui créa plus tard un restaurant assez novateur au cœur de Paris.
Vers mes 14 ans, c'était le même schéma de départ - lectures en premier - avec l'électronique et l'audio. Je n'ai jamais arrêté ni l'une ni l'autre de ces activités.

Actuellement je fais la cuisine un repas sur deux. Je regarde en vitesse sur le net quelques recettes adaptées à ce dont je dispose et n'en retiens qu'un ou deux détails essentiels. Après, en avant, aux fourneaux, guidé par moi-même ! Ce qui est curieux, c'est qu'avec l'expérience, on a une idée assez nette de ce que donne chaque ingrédient dans le résultat final. Ca permet d'innover. Ma maison est bien cotée par les amis et la carte des vins (à prix raisonnable) appréciée.

Morale : cuisine ou reproduction audio ne sont pas très complexes. Quand on veut, on peut.


Dernière édition par œdicnème le Mar 19 Oct 2021 - 7:28, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  œdicnème Mar 19 Oct 2021 - 0:40

Notepi a écrit:
Comment mesurer cette taille ?
Nous parlions de la taille de l'image sonore. Elle ne se mesure pas.
Le mot "taille" se rapporte à une ou des dimensions.
Et les dimensions se mesurent.
L'image sonore a quatre dimensions.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  GG14 Mar 19 Oct 2021 - 8:20

C'est surtout notre cerveau car en réalité , cette image sonore n'existe pas.

Bien sûr que si. Et nul besoin d'intellectualiser pour la percevoir sur un bon système bien réglé. C'est l'ingé son qui la créée. Encore faut il que les enceintes soient suffisamment écartées pour une bonne répartition spatiale, ce qui est le 1er préalable. Sans oublier une large directivité couplée à une bonne réponse en puissance.

L'image sonore a quatre dimensions.

Tu considères le temps?


Dernière édition par GG14 le Mar 19 Oct 2021 - 8:48, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Notepi Mar 19 Oct 2021 - 8:30

Bonjour

Prenez une enceinte qui a trop de médium et d'aigu.
Ces fréquences en trop vont masquer un peu le grave et le bas-médium.
S'il y a masque, il y a une image sonore plus petite.

Avant de donner un avis théorique sur la question, vous feriez bien d'essayer en pratique...

Avant d'avoir de quoi mesurer, ça commence à remonter loin, c'est aussi la taille de l'image sonore que j'utilisais pour les réglages à l'écoute.
La mesure c'est très bien, très efficace, mais pour gratter les derniers pouillèmes des réglages quand vous êtes dans l'épaisseur du trait, il faut finir à l'écoute...
Un réglage à l'écoute ne peut se faire qu'avec une bonne méthode et de bons critères.

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Mar 19 Oct 2021 - 10:27, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Notepi Mar 19 Oct 2021 - 8:33

Je voudrai revenir aux deux images de wakup2, sur un bon et sur un mauvais mariage de HP sur le plan de la directivité.
Pour contrôler un résultat, effectivement les images sont parfaites.
Mais cela ne dit toujours pas comment choisir les HP pour ne pas être dans le mauvais cas.
Ma question était les courbes à retenir pour choisir les HP...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  GG14 Mar 19 Oct 2021 - 8:39

Avant de donner un avis théorique sur la question, vous feriez bien d'essayer en pratique...

Une porte ouverte d'enfoncée.

Avant d'avoir de quoi mesurer, ça commence à remonter loin, c'est aussi la taille de l'image sonore que j'utiliser pour les réglages à l'écoute.

Si j'utilise le CD d'Agnès OBEL "RIVERSIDE" comme test, ouahou.Le retour sur terre va être difficile avec des enregistrements normaux.
La taille d'une image sonore dans une acoustique au TR de salle de bain n'est pas probante.


Un réglage à l'écoute ne peut se faire qu'avec une bonne méthode et de bons critères.

Dans quelle acoustique? et quels sont les méthodes et critères? Encore une porte ouverte d'enfoncée.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  GG14 Mar 19 Oct 2021 - 8:51

Ma question était les courbes à retenir pour choisir les HP...

Voir ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Notepi Mar 19 Oct 2021 - 10:30

La taille d'une image sonore dans une acoustique au TR de salle de bain n'est pas probante.

En comparaison instantanée de deux réglages proches, la pièce n'est pas un problème.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  wakup2 Mar 19 Oct 2021 - 10:38

lamouette a écrit:c'est quand même compliqué  si on ne mesure qu'une enceinte à la fois , on n'aura qu'une  idée tronquée. A l'écoute en stéréo , le rendu peut être très différent selon le pincement des enceintes y compris sur la courbe de réponse , on peut passer d'un grave un peu mou à un grave tendu et une bonne différence dans les médiums. Pour moi il faudrait mesurer les deux à la fois pour prendre en compte les interferences entre elles.

Comme je le disais, il faut pouvoir mesurer chaque critère indépendamment des autres, et oui on peu mesurer avec les 2 enceintes couplées, mais cela n'indiquera que peu de choses sur le rendu "stéréophonique", en revanche les mesures polaires des enceintes et la mesure des premières réflexions dans la salle de chaque enceinte séparément (sinon vous allez encore une fois noyer les informations pour les rendre inexploitables) permet d'avoir une bonne idée sur la fidélité de l'image stéréophonique.

La mesure des 2 enceintes couplées est surtout intéressante dans le grave, ou également pour analyser un problème de délai.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 11 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  lamouette Mar 19 Oct 2021 - 11:18

GG14 a écrit:
C'est surtout notre cerveau car en réalité , cette image sonore n'existe pas.

Bien sûr que si. Et nul besoin d'intellectualiser pour la percevoir sur un bon système bien réglé. C'est l'ingé son qui la créée. Encore faut il que les enceintes soient suffisamment écartées pour une bonne répartition spatiale, ce qui est le 1er préalable. Sans oublier une large directivité couplée à une bonne réponse en puissance.

C'est l'ingé son qui la crée , mais par anticipation et virtuellement.
Physiquement l'image sonore n'existe pas , ce n'est qu'une construction de notre cerveau , non pas intellectualisée , mais inconsciente.
Enceintes écartées? Non, pas forcément , même écartées d'un mètre suffira tant qu'on écoute à proximité.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum