Valeur ESR condensateur

+3
mastro
PFB
jessedivais
7 participants

Valeur ESR condensateur Empty Valeur ESR condensateur

Message  jessedivais Jeu 2 Sep 2021 - 7:27

Bonjour Very Happy

Existe-t'il des tableaux (ou 'autres') fiables permettant de déterminer une bonne valeur d'ESR pour un condo pour savoir si il est OK ou HS  Question

Exemple de mesure sur un condo de lecteur CD PHILIPS de ~ 50 ans Shocked ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance pour vos réponses Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

(Coluche Emmanuel Macron ou Jesse avec la restitution sonore)
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ESR condensateur Empty Re: Valeur ESR condensateur

Message  PFB Jeu 2 Sep 2021 - 7:35

jessedivais a écrit:Existe-t'il des tableaux (ou 'autres') fiables permettant de déterminer une bonne valeur d'ESR pour un condo pour savoir si il est OK ou HS
Non,

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Jeu 2 Sep 2021 - 8:46

Excellent Exclamation

Pourquoi avoir créé des appareils permettant de la mesurer et meme d'en avoir découvert la notion Question

Les 'autres' sont vraiment des cons alors PFB, c'est pas possible ca Rolling Eyes

Cordialement.

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Jeu 2 Sep 2021 - 8:54

jessedivais a écrit:Existe-t'il des tableaux (ou 'autres') fiables permettant de déterminer une bonne valeur d'ESR pour un condo pour savoir si il est OK ou HS  Question
oui : ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fichiers joints
Valeur ESR condensateur Attachment
tableau esr capas.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(157 Ko) Téléchargé 253 fois

Dernière édition par mastro le Jeu 2 Sep 2021 - 8:59, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Valeur ESR condensateur Empty viellisement des capas chimiques

Message  audion23 Jeu 2 Sep 2021 - 8:58

Jesse

Il vaut mieux s'occuper du courant de fuite que de l'ESR.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Jeu 2 Sep 2021 - 9:21

Bonjour et merci a audion23 et mastro pour leurs enrichissantes réponses Wink

@ audion23
J'ai bien compris l'importance mais pas la 'subtilité' concernant tes informations Sad

En effet, en utilisant le petit calculateur d'apres les valeurs du condo prit en exemple, j'obtiens 68.3 mA de courant de fuite, acceptable:

j'en 'fait' quoi d'apres ce que m'indique mon testeur Question

Et concernant le 'Vloss' de 2,6%: est-il 'acceptable' ou a partir de 'combien' ne l'est-il plus  Rolling Eyes

Je vous remercie par avance pour vos précisions  Wink

Cordialement.

Jesse  jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 2 Sep 2021 - 10:46

bonjour
Ce genre d'appareil c'est bon pour des controles de base et des comparaisons, mais il faut savoir que l'ESR varie selon la fréquence de test et ça peut donc varier considérablement entre un test à 50hz et un test à quelques kilohertzs.
Par exemple j'ai tésté pas mal de séries de condos neufs avec un appareil du genre en comparant avec les datasheets constructeur , on ne tombe pas du tout sur les même valeurs , par contre on voit bien qu'en testant 10 condos identiques de condos sérieux avec ces appareils on reste dans une fourchette serrée. C'est le cas aussi en testant les condos à d'autres fréquences avec un oscilloscope et un générateur.
Ca veut dire que pour controler un vieux condo il faudrait l'avoir fait avec le même appareil 20 ans ou 50 ans avant, en plus de ça il faudrait l'avoir fait à differentes fréquences. Les constructeurs n'affichent pas toujours les valeurs ESR et quand ils le font c'est à 2 fréquences maxi.
Mais un condos chimique de 30 ans est toujours mort , il est hors données du constructeur, il n'y a pas à se poser la question.

Dernière édition par lamouette le Jeu 2 Sep 2021 - 11:13, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 2 Sep 2021 - 10:54

mastro a écrit:
jessedivais a écrit:Existe-t'il des tableaux (ou 'autres') fiables permettant de déterminer une bonne valeur d'ESR pour un condo pour savoir si il est OK ou HS  Question

Ces tableaux n'ont rien de fiable , ça ne veut absolument rien dire.
Il y a 20/30 ans les condos chimiques n'avaient pas grand chose à voir avec les condos actuels , surtout au niveau de l'ESR . Aujourd'hui on fait des condos 3 fois moins volumineux pour un ESR 20 fois moins élevé.
Par exemple dans ce tableau , un condo actuel de 1000uf/35uf , si il a un ESR de 0.11 ohms, il faut "presque" le jeter à la poubelle et dans 10 ans on enlève le "presque", tant les condos auront encore évolué  :lol!:
En plus de ça , selon le type de condo il y a des différences de valeurs ESR très grandes.
Que nous dit ce tableau? DEs valeurs ESR sans parler de fréquence de test?  Nimporte quoi.
Même chez les constructeurs on n'est pas toujours mieux avec des valeurs de fréquence de test du genre 100khz , on est bien avancé quand on veut juste filtrer une alimentation.

Dernière édition par lamouette le Jeu 2 Sep 2021 - 11:28, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Jeu 2 Sep 2021 - 11:16

... Ca devient désolant ce genre de 'comportement' SYSTEMATIQUE...

Pseudo bien trouvé d'un animal volant plutot 'perturbant' pour l'entourage dans Gaston Lagaffe:

-> "Garre aux gaffes du gars gonflé" Rolling Eyes

Cordialement.

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 2 Sep 2021 - 11:30

je crois que c'est toi qui ne comprend pas, je te réponds en connaissance de cause parceque j'ai fait beaucoup de tests et j'ai cherché à comprendre , PFB l'a fait aussi , il a répondu simplement non à ta question, mais sans donner d'explications. Je t'en donne et tu me le reproches , c'est carrément vexant!
Pour moi c'est ça que je trouve désolant.
Ta valeur de courant de fuite est peut être un peu élevée mais pour le savoir ça il faudrait avoir les données constructeur de l'époque.
Tu fais parties des gens qui voudraient une réponse magique , rapide, toute faite, facile à comprendre tout de suite.
Cherches d'abord à comprendre et à écouter car il n'y a pas grand chose de simple en électronique.

Dernière édition par lamouette le Jeu 2 Sep 2021 - 11:37, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Jeu 2 Sep 2021 - 11:36

lamouette a écrit:
mastro a écrit:

Ces tableaux n'ont rien de fiable , ça ne veut absolument rien dire.
Il y a 20/30 ans les condos chimiques n'avaient pas grand chose à voir avec les condos actuels , surtout au niveau de l'ESR . Aujourd'hui on fait des condos 3 fois moins volumineux pour un ESR 20 fois moins élevé.
Par exemple dans ce tableau , un condo actuel de 1000uf/35uf , si il a un ESR de 0.11 ohms, il faut "presque" le jeter à la poubelle et dans 10 ans on enlève le "presque", tant les condos auront encore évolué  :lol!:
En plus de ça , selon le type de condo il y a des différences de valeurs ESR très grandes.
Que nous dit ce tableau? DEs valeurs ESR sans parler de fréquence de test?  Nimporte quoi.
Même chez les constructeurs on n'est pas toujours mieux avec des valeurs de fréquence de test du genre 100khz , on est bien avancé quand on veut juste filtrer une alimentation.

C'est toujours mieux que rien et c'est le seul tableau
Qui a été partagé...

C'est le tableau qui est fourni avec mon Atlas Esr. .

L'autre solution que j'utilise est la comparaison 
De l'esr avec mon stock de capas....

Faut pas se prendre la tête avec des capas ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 2 Sep 2021 - 11:39

Si si il faut se prendre la tête , ente 10 condos différents dans un filtrage d'alim classique, au bout du compte il y aura des différences mesurables et audibles.
Rien, c'est mieux que ce tableau car on n'apprend rien et rien n'y est juste.
Pour la comparaison l'appareil de mesure basique est très bien par contre.
Je suis d'accord avec Audion23 , en audio, en filtrage d'alim  la valeur de courant de fuite compte beaucoup.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 2 Sep 2021 - 12:08

Panasonic FP
On est très loin du tableau de mastro
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Jeu 2 Sep 2021 - 12:12

Je préfere et utilise des FC  Twisted Evil

"...en filtrage d'alim  la valeur de courant de fuite compte beaucoup...":

justement, j'ai posé une question simple et claire a ce sujet et il semble que l'on ne m'ait pas répondu ou plutot adopté un comportement du style "politique"...
... de grandes phrases plutot qu'un long discours, non: LES DEUX EN MEME TEMPS  Evil or Very Mad

Le mec, tu lui poses une question et quand il a fini de te répondre: tu ne sais meme plus ce que tu avais demandé  

:lol!:

Ce serait bien d'adopter l'attitude objective de DiyAudio (par exemple): je ne suis pas la pour de la littérature ou écouter les sermons de "pseudos-philosophes" mais pour apprendre des choses claires, cohérentes et faciles a appliquer (meme le compliqué devient simple lorsqu'il est acquis).
Mais cela parait fort compliqué avec des personnes qui remettent SANS ARRET en question les dires ou les 'outils' de personnes réputées ou reconnues dans leur domaine.
Je veux bien que la technique évolue mais les 'bases' et 'lois' existantes restent les memes et ceux qui les ont faites sont bien plus capables d'en suivre l'évolution me semble-t'il  que certains 'auto-proclamés' voire plutot 'auto-persuadés' Twisted Evil

Respectueusement.

Jesse  jocolor

NB: les KLIPSCHORN fonctionnent tres bien mais on n'utilisait pas les memes 'donnees' a l'époque (et ca fait un bout Exclamation )

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 2 Sep 2021 - 12:34

ok alors tu préfères utiliser des FC .
Pourquoi?
Fais nous une réponse objective et étayée :lol!:
As tu tésté les FR, les FP?  Les FC sont en train de devenir obsolètes.

Désolé mais après avoir essayé les condos selon les valeurs constructeur et valeurs mesurées, je suis comme toi, à l'écoute je préfère un condo plutot qu'un autre sans pouvoir établir une règle d'après des valeurs mesurées.
Tu veux des réponses simples à des sujets compliqués, pas possible.
Poses toi la question pour comprendre pourquoi tu n'as pas de réponses simples.
J'aime bien les FC, mais aussi les Nichicon UPW, les Elna Silmic , certains Vishay qui sont la suite des Phillips , certains en filtrage de tête d'autres après découplage, mais tout ça est relativement subjectif.

"Je veux bien que la technique évolue mais les 'bases' et 'lois' existantes restent les memes et ceux qui les ont faites sont bien plus capables d'en suivre l'évolution me semble-t'il  que certains 'auto-proclamés' voire plutot 'auto-persuadés'"
Cette phrase n'a aucun sens , comment établir les bases ou les lois pour obtenir un son qualitatif subjectivement?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 2 Sep 2021 - 13:00

Tu veux une réponse plus simple ? Vas chercher les données constructeur de l'époque.
je n'ai pas d'autre réponse pour quelqu'un qui veut tout tout de suite sans faire d'effort.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Jeu 2 Sep 2021 - 13:05

Bonjour

Voici des tableaux ESR au hasard....

Lequel est fiable ?
Tous sont transposés de page internet vers d'autre page internet comme du pain béni sans faire état des conditions de mesures, de technologie, d'époque ou d'extrapolation sur une échelle de valeur.

Alors PFB a raison Very Happy
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 2 Sep 2021 - 13:17

oui, il a raison, même pour les tableaux des constructeurs. Quand les mesures sont faites à 50khz ou 100khz, qu'est ce que ça va nous apporter quand on veut utiliser le condo dans des situations classiques de filtrage à 50 ou 100hz ?

Le dernier tableau est plus clair car il montre des valeurs réalistes par rapport à des condos modernes en stipulant bien que le choix est fait pour une utilisation précise , une alim à découpage. L'erreur c'est de prétendre qu'un condo est meilleur parce que son ESR est basse, il est adapté à cette utilisation, moins à une autre.

Par exemple en filtrage de tête il faut faire gaffe à ne pas saturer le transfo avec une ESR trop basse.

Dernière édition par tron_ic le Ven 3 Sep 2021 - 8:53, édité 2 fois (Raison : f)
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Jeu 2 Sep 2021 - 14:15

Bonjour à tous

Jesse, je reprend ta question initiale :

"Existe-t'il des tableaux (ou 'autres') fiables permettant de déterminer une bonne valeur d'ESR pour un condo pour savoir si il est OK ou HS ?"

La réponse à cette question précise est non, il n'existe pas de tableaux de ce type.

Parce que l'ESR d'un condo dépend de beaucoup de choses (sa technologie de fab, la fréquence à laquelle elle est mesurée, sa tension max de service, la valeur de la capa, etc comme dit ci-dessus par tous) et qu'en conséquence on ne sait pas ce que devrait être sa valeur aujourd'hui pour dire si elle a évolué ou pas.

Les fabricants de condos électrochimiques annoncent des valeurs d'ESR (on voit des tableaux de chiffres) MAIS relatives à leurs composants.

Dans le cas d'un vieux condos ayant son ESR publiée on peut remesurer l'ESR DANS LES MEMES CONDITIONS pour pouvoir dire si son ESR s'est dégradée ou non.

De mon côté, j'ai un PEAK ESR70. Lors de mes réalisations d'amplis ces dernières années, j'ai mesuré les ESR des condos cablés, dans les conditions de l'appareil de mesure évidemment.

Ainsi dans le futur je pourrai faire des contrôles (si le PEAK ESR70 ne rend pas l'âme).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Jeu 2 Sep 2021 - 19:53

Bonjour Jean et merci pour ta réponse Wink

Je vais donc continuer de faire comme j'en ai pris l'habitude:

-Condos 'adaptés' a la situation dans le circuit
-Utilisations de marques réputées et reconnues
-Que du neuf quelque soit le besoin/utilisation

Cordialement.

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 3 Sep 2021 - 8:23

jessedivais a écrit:Excellent Exclamation

Pourquoi avoir créé des appareils permettant de la mesurer et meme d'en avoir découvert la notion Question

Pour des raisons qui échappent au niveau de compréhension local et qui sortent très largement du cadre audiophile.

Donc tu changes tes condos et même si le geste n'est pas adapté tu seras de toute façon satisfait. Les rares lecteurs qui entrevoient la valeur de ton geste seront pris pour des cons, car c'est de toute façon impossible de lutter contre des tocs audiophiles.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu