Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Page 38 sur 38 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 38 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 le Jeu 12 Mar - 15:33

Bonjour Philippe,
Guy2 a écrit:
Shucondo a écrit:sur Hawskford : passe haut ordre 2, 470NF et R 22K entre les deux à la masse, passe bas 300pF
ça serait sympa de recalculer ces 2 filtres passe haut, ce que ça donne comme FC.
La Fc calculée pour un RC 22k-470nF est de 15Hz.

En fait tu empiles 2 RC du premier ordre, ça te donne bien une pente à 12dB/octave, mais comme le 2ème RC charge le premier sans adaptation d’impédance, l’atténuation globale est plus forte que prévue.
A 15Hz, l’atténuation est de 10dB.
A 3dB tu es à 40Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Passe bas 300pF", Peux-tu préciser de quel passe-bas tu parles ?

A+
Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 38 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo le Jeu 12 Mar - 15:48

Merci bcp Guy , donc pas mal quand même Smile une précision pour le lecteur cette pente concerne le domaine d'action de la co Hawskford et pas la bande passante de l'ampli
pourrais-tu aussi me recalculer le passe haut de l'ampli : 47NF avec 192 K , j'ai déja presque oublié la formule Sad
le passe bas et bin celui qu'on doit ajuster soi-même selon tes conseils Smile  version SSM

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Message  Guy2 le Jeu 12 Mar - 16:19

Shucondo a écrit:Merci bcp Guy , donc pas mal quand même Smile une précision pour le lecteur cette pente concerne le domaine d'action de la co Hawskford et pas la bande passante de l'ampli
Oui, c'est le filtre qui limite l'action de la correction dans l'extrème grave, pour éviter le motor boating.
A mon avis ta FC est un peu trop haute. Là tu réduis l'efficacité de la corrH de 10dB à 15Hz ...

Shucondo a écrit:pourrais-tu aussi me recalculer le passe haut de l'ampli : 47NF avec 192 K , j'ai déja presque oublié la formule Sad
Fc=18Hz.
la formule c'est Fc=1/2piRC.
(perso je l'ai dans un tableur Excel, avec d'autres, c'est plus pratique pour calculer).

le passe bas et bin celui qu'on doit ajuster soi-même selon tes conseils Smile  version SSM
Ok donc c'est CRC, qui sert à optimiser les fronts sur les carrés, et limiter les suroscillations.
300pF me parait élevé : ça doit pas mal "arrondir" les angles des carrés.
Perso je suis à 60pF.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Jeu 12 Mar - 16:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je savais que tu allais dire ça Smile mais à voir le carré  à 10K , je trouve pas que ça arrondi et pour limiter les oscillations il faut bien 300pf, sur mon ampli en tout cas

Guy2 a écrit:Oui, c'est le filtre qui limite l'action de la correction dans l'extrème grave, pour éviter le motor boating.
A mon avis ta FC est un peu trop haute. Là tu réduis l'efficacité de la corrH de 10dB à 15Hz ...
oui ça évite le motor boating, mais avec condo plus gros tu as trop d'infra c'est le même phénomène pour moi que le motor boatng mais qui ne va plus jusqu'a l'instabillité, ce qui en reste est donc de l'infra Smile
comme expliqué plus haut, l'amortissement du grave à l'écoute est évident et satisfaisant, le but est bien atteint et optimum, je ne souhaite rien de plus. Pour quelqu'un de plus exigeant , la seule solution qui reste est l'ajout de filtre actifs. à 40 Hz - 3 dB ce qui est conforme à ce que j'ai dis que ça corrigeait de 50% environ le défaut de sinus dans le grave à fort volume, l'amortissement lui est bon, vraiment, plus serait pas bien, le grave doit s'exprimer !
18 Hz, bin c'est correcte pour moi, d'ailleurs s'il manquait quoi que ce soit dans le grave, je l'aurais dit.

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Message  Guy2 le Ven 13 Mar - 9:45

Tu as raison. Ce qui compte au final ce n’est pas de passer correctement les carrés (qui donnent quand même une bonne indication) mais la satisfaction que le dispositif apporte à l’écoute.

Par ailleurs il est vrai que les réglages liés à la stabilité sont propres à chaque ampli.

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 38 sur 38 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38